Une pétition mondiale pour exiger la gratuité du vaccin contre le Covid-19
Par Farida O. – Une pétition mondiale a été lancée pour exiger la gratuité du vaccin contre le Covid-19. Les auteurs de l’appel estiment que les recherches ayant été financées avec l’argent public, les laboratoires n’ont pas à réaliser des bénéfices grâce à cette «panacée» que le monde entier attend.
«Les géants de l’industrie pharmaceutique affirment qu’ils ont besoin des brevets pour que leurs recherches soient récompensées par des bénéfices exclusifs. Mais ces vaccins ont été développés grâce à des milliards de dollars d’argent public et d’innombrables vies sont en jeu», lit-on dans le texte parvenu à notre rédaction. «Les brevets doivent être suspendus – et c’est déjà arrivé par le passé. En 2001, après des années de pression publique, les pays du monde ont accepté de suspendre les brevets des traitements contre le VIH/sida. Cela a permis de fabriquer des versions génériques abordables, sauvant ainsi des millions de vies. Il faut recommencer aujourd’hui», estiment les auteurs de la pétition.
L’Inde et l’Afrique du Sud, soutenues par de nombreux pays en développement, viennent de présenter en urgence une proposition à l’Organisation mondiale du commerce pour suspendre temporairement les brevets sur les vaccins et traitements anti-Covid jusqu’à la fin de la pandémie, indique-t-on.
La pétition appelle à «faire naître une énorme vague de soutien public pour aider à faire adopter la proposition en urgence et rendre les traitements anti-Covid accessibles à tous», en faisant remarquer que «les vaccins appartiennent aux géants pharmaceutiques et ils ne peuvent pas en produire assez rapidement pour tout le monde» et que «les pays les plus riches du monde ont déjà acheté la plupart des doses, laissant les pays les plus pauvres face au risque d’une énorme pénurie».
«Mais il n’y a pas de fatalité», soulignent les signataires de la pétition, qui notent que «d’ici quelques jours, un plan mondial visant à suspendre tous les brevets pour les vaccins anti-Covid sera soumis au vote des gouvernements» et que celui-ci «pourrait permettre une augmentation massive de la production», si bien que «même les plus pauvres pourraient y avoir accès».
F. O.
Comment (3)