Le média saoudien Al-Arabiya : «L’Algérie est encerclée !»
Par Nabil D. – «L’Algérie craint un encerclement politique dans la région avec le soutien de la France et des Etats arabes», relève Al-Arabiya. Lequel encerclement «vise à l’isoler des crises qui secouent la région et à l’empêcher de jouer un rôle dans les processus politiques aux fins de mettre en place de nouvelles dispositions dans le Sahel et le Sahara», explique le média saoudien, selon lequel cette situation «a poussé l’Algérie à revoir ses relations africaines en les réorientant davantage vers l’ouest du continent et sa profondeur politique et économique pour tenter de briser l’isolement».
Al-Arabiya s’est particulièrement intéressé à la visite que le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a effectuée au Nigéria, pays avec lequel l’Algérie compte renforcer trois mégaprojets : la transsaharienne qui doit relier Alger à Lagos, le gazoduc Nigal qui doit servir à transporter le gaz naturel jusqu’en Europe via l’Algérie et le projet de liaison de fibre optique commencé en 2010. Hormis ces trois dossiers, les deux pays sont particulièrement préoccupés par la situation dans le Sahel et à Guergarate, affirme le média saoudien qui fait remarquer que l’Algérie «porte pour la première fois un intérêt soutenu à la CEDEAO», la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Al-Arabiya précise encore que le ministre algérien des Affaires étrangères se rendra en Afrique du Sud «qui partage les positions algériennes sur les questions régionales, dont celle du Sahara Occidental». Le média saoudien, ne voulant pas fâcher le Makhzen, ajoute que l’Afrique du Sud fait partie des Etats qui reconnaissent «ce qui est appelé République sahraouie» (sic), marquant ainsi la démarcation de l’Arabie Saoudite quant à cette reconnaissance. «La réactivation par l’Algérie de l’axe formé de ses alliés en Afrique, dans un contexte régional perturbé, est motivé par un plan qui vise à l’isoler», écrit Al-Arabiya, en soulignant que «les décideurs en Algérie commencent à s’inquiéter depuis que les Emirats arabes unis, la Jordanie et Bahreïn ont décidé d’ouvrir des consulats dans la ville sahraouie de Laâyoune, outre leur soutien à la position du Maroc dans le dossier sahraoui».
«A cela s’ajoutent, toujours selon le média saoudien, la présence française au Mali, les arrangements qui ont débouché sur la libération d’otages au Nord-Mali et les tentatives de son écartement du processus en vue d’une solution politique en Libye». Le repositionnement africain de l’Algérie est également marqué par l’ouverture d’un corridor terrestre avec la Mauritanie pour y écouler les marchandises algériennes, ce qui, pour Al-Arabiya, «est un prélude à une coopération accrue et à des accords multiples» à l’avenir.
N. D.
Comment (41)