L’Algérie inexistante dans le classement mondial de l’intelligence artificielle

intelligence artificielle
L'Algérie absente de tous les classements liés aux technologies de pointe. D. R.

Par Houari A. – L’Algérie est absente du classement mondial de l’intelligence artificielle. L’indice mondial de l’intelligence artificielle s’appuie sur 143 indicateurs répartis en 7 sous-piliers : le talent, l’infrastructure, l’environnement opérationnel, la recherche, le développement, la stratégie gouvernementale et le commercial. Sept pays arabes et trois africains figurent dans ce classement élaboré par Tortoise.

L’Arabie Saoudite occupe la 22e place, suivie des Emirats arabes unis (36e), du Qatar (42e), de Bahreïn (50e), de la Tunisie (53e), du Maroc (57e) et de l’Egypte (58e). Quant aux pays africains, seuls l’Afrique du Sud (56e), le Kenya (60e) et le Nigéria (62e) répondent aux critères qui président au classement de ce premier indice des pays de référence en relation avec leur niveau d’investissement, d’innovation et de mise en œuvre de l’intelligence artificielle, décrite comme un «phénomène transformateur dans les affaires, le gouvernement et la société».

Les sept conditions qui sous-tendent le classement en question comprennent le talent, qui se concentre sur la disponibilité de praticiens qualifiés pour la fourniture de solutions d’intelligence artificielle, l’infrastructure qui se réfère à la fiabilité et l’échelle de l’infrastructure d’accès, de l’électricité, de l’Internet et aux super capacités de calcul. L’environnement d’exploitation traite le contexte réglementaire et l’opinion publique autour de l’intelligence artificielle, tandis que la recherche étudie l’étendue de la recherche spécialisée et des chercheurs et recense la quantité de publications et de citations dans des revues académiques crédibles.

S’agissant du développement, Tortoise juge les plateformes et d’algorithmes fondamentaux sur lesquels reposent des projets innovants d’intelligence artificielle, auxquels vient se greffer la stratégie gouvernementale étudiée sous l’angle de l’engagement des gouvernements en matière d’intelligence artificielle, des budgets alloués et ses stratégies mises en place. Enfin, l’aspect commercial analyse le niveau d’activité de démarrage, d’investissement et d’initiatives commerciales basées sur l’intelligence artificielle.

L’Algérie occupe, par ailleurs, les dernières places de tous les classements mondiaux liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) à cause d’une gestion catastrophique depuis le début des années 2000. Une situation qui fait même rire nos voisins marocains selon lesquels le ministre des Affaires étrangères n’aurait pas pu prononcer son discours de façon normale lors d’une récente visioconférence, en raison d’une «connexion piteuse». Ce qui, vu la qualité calamiteuse de l’Internet héritée du «règne» du binôme Lachkhem-Feraoun sur le secteur des télécommunications, est largement vérifiable.

H. A.

Comment (39)

    CATACLYSME
    6 décembre 2020 - 20 h 46 min

    Quelle tristesse, quelle amertume et quelle honte !!!
    Dans les années 70 nous avions une école d’un niveau qui n’avait rien à envier à toutes les écoles du monde.
    Pour prouver ce que je dis, permettez moi de vous donner un exemple que j’ai vécu personnellement.
    En 1975, j’était en classe de terminale sciences, nos professeurs nous ont fait passer les examens du Bac Français de la même année, que les Français ont passé une semaine avant, comme examen préparatoire à notre Bac que nous avons passé donc la semaine d’après. RÉSULTATS: sur un groupe de 24 élèves il y’a eu 22 reçus au bac Français et 18 reçus seulement à notre Bac. Ceci veut dire clairement que notre Baccalauréat était plus difficile et que notre niveau était très bon.
    Hélas c’était en 1975. La cause de cette descente aux enfers? Moi je peux le dire sans détour: C’est la politique du FLN post indépendance qui a usé de la takhribisation (Je n’ai aucun préjugé envers la langue Arabe que je maitrise bien et que j’aime beaucoup!!!), de la magouille et du sabotage de tout ce qui était debout dans notre pays, sans oublier la corruption.
    Au final nous avons un pays qui malheureusement disparaitra si le peuple ne réagit pas pour le sauver et sauvegarder sa patrie dans la paix et la sérénité.

    Anonyme
    6 décembre 2020 - 14 h 24 min

    Avant de se classer dans la liste des pays qui œuvrent dans le domaine très pointu de l’intelligence artificielle, il faut d’abord :
    1) avoir une recherche scientifique nationale digne de ce nom auquel cas il faut :
    2) avoir une université qui fonctionne selon les standards internationaux, auquel cas il faut avoir au préalable: 3) un secteur de l’éducation nationale qui loin de distiller le venin des idéologies rétrogrades et criminelles, forme des citoyens éclairés en phase avec les citoyens du monde entier.
    Nous ne sommes pas du tout dans ce schéma, alors faut pas rêver !

      Il faut juste:
      6 décembre 2020 - 16 h 51 min

      1. Protéger l’innovation et la Propriété intellectuelle
      2. Favoriser l’ENTREPRENEURIAT avec des Capitaux
      3. Créer des organismes qui définissent un stratégie qui doit initier et Financer des travaux de recherche fondamentale avec les Universités et les Centres de Recherche civils et ceux de l’ANP.
      4. Sélectionner et Engager les entreprises publiques et privées Dans l’industrialisation et la commercialisation

        Thnia
        6 décembre 2020 - 23 h 09 min

        faudrait un préalable celui de la démocratie et la liberté de creation-invention…comment voulez-vous ya si « il faut… » que vous meniez une recherche scientifique si pour l’acquisition d’un misérable binoculaire il faut un dossier en mille exemplaires et un délai d’attente de 3 décades…un pouvoir politique LÉGITIME conditionne TOUTE la vie d’un pays comme le notre…faute de quoi continuera sa descente vers les bas fonds des pays à l’ IDH trés faible pour compraison le Vietnam Exporte en 2019 pour 264 MILLIARDS $ US courants…

          Pas Faux
          8 décembre 2020 - 18 h 34 min

          Mais il faudra quand meme.
          On verra alors, vraiment, ceux qui parlent beaucoup et ceux qui produisent…

    Anonyme
    6 décembre 2020 - 11 h 23 min

    Pourquoi pas, un choix stratégique pour le bien du peuple algérien, c’est comme l’histoire de la grenouille qui se voyait plus gros qu’un boeuf et l’Algérie ne veut pas tomber dans ce piège tendu, peut-être aussi que l’Algérie excelle dans d’autres domaines mais invisible en I.A, c’est une piste à étudiée.

      Non
      6 décembre 2020 - 13 h 53 min

      Il faut reconnaitre le RETARD et travailler.
      Les DEFAITISTES peuvent retourner dormir.
      Les seules BATAILLES PERDUES SONT CELLES QUE L’ON NE MENE PAS…

    Surfer d'argent
    5 décembre 2020 - 23 h 42 min

    Disons que les Algériens n’aiment pas le virtuel satanique et on en as surtout pas besoin ! De plus la matrix d’un monde virtuel sous I.A est d’origine Humaine !

    Anonyme
    5 décembre 2020 - 16 h 33 min

    » L’Algérie inexistante dans le classement mondial de l’intelligence artificielle » , affirmation tout ce qu’il y a de plus vrai, c’est l’affirmation contraire qui aurait étonné.
    Empêtrés que nous sommes depuis 1962 dans une spécificité douteuse, négatrice des valeurs universelles soit disant propres à l’ex-colonisateur, ce n’est pas demain la veille (avec aux commandes un personnel formaté à l’archaïsme au point qu’un ministre déclare ne point avoir besoin de prix Nobel et des charlatans style Belahmar, Zaibet et Bonatero) que l’université algérienne se frottera à la recherche scientifique et encore moins à l’intelligence artificielle.
    Le précédent ministre de l’enseignement supérieur projetait de faire revenir son secteur aux normes universelles, mais il n’avait pas encore chauffé son fauteuil qu’il a été remplacé.
    Sans le retour à ces normes universelles (compétence des enseignants chercheurs, valorisation des mérites, liberté de penser et d’entreprendre, niveau des étudiants, budget conséquent ) il est inutile de se faire la moindre des illusions. »

    Anonyme
    5 décembre 2020 - 16 h 31 min

     » L’Algérie inexistante dans le classement mondial de l’intelligence artificielle  » , affirmation tout ce qu’il y a de plus vrai, c’est l’affirmation contraire qui aurait étonné.
    Empêtrés que nous sommes depuis 1962 dans une spécificité douteuse, négatrice des valeurs universelles soit disant propres à l’ex-colonisateur, ce n’est pas demain la veille (avec aux commandes un personnel formaté à l’archaïsme au point qu’un ministre déclare ne point avoir besoin de prix Nobel et des charlatans style Belahmar, Zaibet et Bonatero) que l’université algérienne se frottera à la recherche scientifique et encore moins à l’intelligence artificielle.
    Le précédent ministre de l’enseignement supérieur projetait de faire revenir son secteur aux normes universelles, mais il n’avait pas encore chauffé son fauteuil qu’il a été remplacé.
    Sans le retour à ces normes universelles (compétence des enseignants chercheurs, valorisation des mérites, liberté de penser et d’entreprendre, niveau des étudiants, budget conséquent ) il est inutile de se faire la moindre des illusions.

    Pendant ce temps....
    5 décembre 2020 - 15 h 16 min

    Oui En 1999 en Algérie Bouteflika arrive au pouvoir…
    Dans ces annees…le Maroc expansionistes s’acharne sur une ancienne Colonie Espagnole et l’Algerie est entraînée dans une Guerre contre le Terrorisme.
    …Pendant ce Temps..
    De nombreux etudiants Chinois Partent étudier aux USA.
    En 1999, Lorsque Google a été cree, la chine avait un taux de connection de 0,2% et les USA 30%.
    En 1999, jack Ma cree AliBaba en Chine, en copiant EBay.
    Les chinois créent leur propres Moteurs de recherche, anti-virus et réseaux sociaux, Baidu…leur copie fe Facebook..ect.
    La competition fait rage en Chine entre les Entrepreneurs.
    Leurs startups sont introduites au NYSE…
    En 2019, Bouteflika quitte le Pouvoiret la Chine fait presque jeu égal avec les USA sur les 4 niveaux en IA:
    – 1. Internet AI: Recommendations- Amazon..
    – 2. Business AI: identification de patterns-Palantir
    – 3. Perception AI: Reconnaissance Faciale
    – 4. Autonomous AI: Voitures autonomes

      It Always seems Impossible until it is Done« 
      5 décembre 2020 - 17 h 42 min

      Et pendant ce temps, le Makhzen, fait perdre un temps
      Précieux à tout le monde et poursuit sa folie expansionniste en occupant le Sahara ESPAGNOL et en Niant les droits du Peuple Saharaoui a un simple RÉFÉRENDUM pendant 30 ans sur les conseils des faux-amis de l’Afrique du Nord.
      Merci Qui ?
      Merci, aux Commandeurs des croyants qui veulent vivre, pour toujours, dans la soumission et se contentent des Restes…jetées par la fenêtre des trains qui passent.
      NON
      On ne peut pas s’opposer au Sens de l’histoire:
      Vive une Afrique du Nord des peuples libres, dignes et qui souhaitent vivre dans l’honneur.
      Free North Africa
      FREE WESTERN SAHARA
      RÉFÉRENDUM NOW !
      « One man one Vote ».
      «  ….It Always seems IMPOSSIBLE until it is DONE.. » ….NELSON MANDELA
      SOUTH AFRICA

      et pendant ce temps là va à l'école
      6 décembre 2020 - 19 h 34 min

      bouteflika a quitté le pouvoir en 2013, après son avc! pas en 2019. en 2019 c’est le système qui était au pouvoir et qui l’avait pris en 2013! quand bouteflika a eu son avc et donc incapable de gérer quoi que ce soit, il était inconscient selon les gens qui le connaissait, avait laissé 200 milliards dans els caises de l’Etat! et quand il avait pris le pouvoir en 1999, il y avait que des dettes, guerre contre le terrorisme et un pays complètement détruit et isolé! nier tout ça c’est de la mauvaise foi et c’est haram

        Il n’a jamais eu le tout pouvoir..Heureusement
        8 décembre 2020 - 19 h 11 min

        Oui problème structurel de Gouvernance clanique.
        Beaucoup se sont Gaves mais pas Tous! Heureusement qu’il restait 1/4…qui a sauve les Meubles.
        Mais Boutef a eu les 3/4, du pouvoir d’accord.
        Entre 1999 et 2013, la meme période que BOUMEDIENNE, il a fait quoi ton Champion avec son clan du moment ?
        Des KIOSQUES pour vendre des Cacahuetes
        Un système de Corruption Généralisé.
        Des Bâtiments AADL pour acheter la paix et distraire les gens.
        Une Constitution triturée. Pourquoi, Il a ete force 4 fois ?
        Desole.. pour moi C‘est typique il a succombe au syndrome Messaliste des vieux Zaims qui s’accrochent au culte de la personnalité qui lui donnait du Fakhamatouhou.
        Corruption=Chantage
        Chantage=Compromission
        Compromission=Trahison

    1commentaire
    5 décembre 2020 - 12 h 14 min

    Enixistence ne veux pas dire pas de incompétence ! quand les génies aurons les outils appropriée et bien ils ferons montré au monde entiers que nous les Algériens nous somme aussi bon qu’eux si non bien plus ces une question de moyens et de bonne volonté de ceux qui ferme la porte aux génies !!!

    Lghoul
    5 décembre 2020 - 12 h 00 min

    Avec des belahmar et des bonatiro gogo dans tous les secteurs, qui a besoin d’intelligence artificielle en Algerie ? Quand on sait avec precision, que le vaccin anti Covid sera distribue le mois de janvier prochain inch’Allah, qui a besoin d’intelligence tout court ? Pour les saoudiens, c’est toute une autre histoire: Ils ont compris depuis 700 qu’en dehors du cerveau, tout est du khorti mais si un outil quelconque en plus du petrole, peut les rendre encore plus riches, il est le bienvenu. C’est comme ce medecin qui dit a un malade: Fais ce que je te dis mais jamais ce que je fais, (sinon tu vas te reveiller). Alors continuons la sieste et discutons le sexe des anges.

    IWEN
    5 décembre 2020 - 10 h 27 min

    {
    L’Algérie inexistante dans le classement mondial de l’intelligence artificielle
    décembre 4, 2020 – 10:18
    }

    L’Algérie inexistante dans le classement mondial de l’intelligence artificielle.. .C’est possible !! !
    Mais n’empêche que dans le classement mondiale de la patience réelle, face à la bêtise et à l’à peu près ! Je défie quiconque de me prouver que nous sommes en retard dans ce domaine !

    Mourad
    5 décembre 2020 - 9 h 24 min

    L’algérien doit parler moins et travailler plus et sortir de l’autosuffisance.

    ALEZ EN INDE
    5 décembre 2020 - 4 h 00 min

    L’Algerie a en INDE un Capital de Sympathie Énorme.
    C’est là-bas que ça se passe..
    Aux ALGÉRIENS d’en Profiter et de savoir exploiter cela , en plus il y a beaucoup d’opportunités et de bonnes leçons à échanger avec eux.
    J’incite les JEUNES ALGÉRIENS à rencontrer les JEUNES INDIENS. A visiter ce grand pays, y ÉTUDIER et pourquoi pas y travailler..
    En plus la nourriture est excellente, un vrai dépaysement et ils sont très Sympas et modestes en plus.
    Bon Voyage

    Anonyme
    5 décembre 2020 - 0 h 30 min

    C le fruit de notre systeme educatif machallah

    zouhaira
    4 décembre 2020 - 22 h 51 min

    Vous voulez un scoop?
    Même si l’Algérie meritait la 5e place par exemple, on la metterait toute dernière!
    On nous classe bien que sur le MILITAIRE pour attirer l’attention des ennemis sur nous!
    Par contre le corrupteur malsain lui il le classent toujours etonnemment bien mais n’ayez crainte aucune personne normale ne le croit .
    Ces technologies n’arttirent pas nos dirigeants à la culture et l’instruction limitées.
    Un directeur de recherche propose et c’est le nullard haut placé qui dispose!
    Avec Tebboune et le Hirak espérons avec vigilance que ça va changer.
    Vive l’ANP qui lutte sur tout les fronts même celui de la drogue et du trafic.
    Frontières fermées et surveillance des infiltrés saboteurs bien placés.

    Elephant Man
    4 décembre 2020 - 17 h 42 min

    Selon le classement l’Irlande dépasse à priori la Russie, attention je ne suis pas en train de dire que les Irlandais sont des buses loin de moi l’idée de les dénigrer d’ailleurs l’UK fait partie des premiers après USA Chine Allemagne, et l’Iran est inexistante….

    Anonyme
    4 décembre 2020 - 17 h 12 min

    L Algérie oui mais pas les algériens à l étranger qui font le bonheur des entreprises internationales !!!

    Anonyme
    4 décembre 2020 - 16 h 26 min

    Ya Lakhwa…la campagne de demistification de l Algerie a ete declenchee depuis la reussite du 1 er novembre avec le changement radical du systemme politique qui a paralyse le pays …Ce classement est loin tres loin de la realite…nos ingenieurs sortis des universites Algeriennes sont de tres haut niveau et certains d entre eux ont acquis une renommee internationale de premier plan….il est vrai que le 21 eme siecle sera le siecle des nouvelles technologies et de la recherche scientifique ..c est ainsi que les universites se sont engagees avec les entreprises pour cooperer ensembles dans un systeme de formation adapte aux besoin du pays et de la conjoncture internationale actuelle…le monde change a grande vitesse,il est devenu un monde tres complique et tres complexe auquel nous nous sommes deja adaptes….Nous restons tres optimistes ..l avenir de notre pays et de nos prochaines generations est entre nos mains….Tous ces classements irreels plutot a essences politiques ne nous concernent pas….La nation Algerienne restera unie pour realiser notre projet de developpement conformes aux exigences du 21 eme siecle…

    Abou Stroff
    4 décembre 2020 - 14 h 07 min

    « L’Algérie inexistante dans le classement mondial de l’intelligence artificielle » titre H. A..
    je trouve le constat tout à fait logique.
    en effet, pour que l’intelligence artificielle apparaissent, ne faut il pas que l’intelligence « naturelle » la précède dans l’existence?
    or, cette dernière n’a jamais été aux postes de commande depuis 1962 et a toujours été marginalisée quand elle n’a pas été assassinée (au sens propre et au sens figuré).
    pour faire court, il suffit d’analyser le fonctionnement de l’université algérienne, lieu par excellence (du moins en théorie) de rayonnement de l’intelligence artificielle pour découvrir que, non seulement que cette dernière est inexistante mais que tout est fait pour que les éléments brillants qui y travaillent s’exilent pour exprimer leurs talents.
    en fait, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui domine la formation sociale algérienne n’a point besoin d’intelligence artificielle (qui implique une base en termes d’intelligence naturelle) bien au contraire.
    ce système là n’a aucunement besoin d’un système éducatif performant (qui déboucherait sur le rayonnement de l’intelligence artificielle), bien au contraire.
    le système rentier a plutôt besoin de produire des abrutis puisque les abrutis n’ont pas vocation à remettre en cause la « logique » du système et et n’ont pas les moyens de questionner leurs états de tubes digestifs ambulants ingurgitant tout ce que est importé d’ailleurs (grâce aux revenus pétrolier)
    en d’autres termes, l’école et l’université au service des couches rentières n’ont qu’un seul objectif: abrutir la populace (grâce à divers opium, dont la religion et le foot, entre autres) pour que cette dernière ne pose pas les questions qui fâche.
    moralité de l’histoire: tant que la rente est déversée sur des abrutis qui croient que la richesse est un don du ciel, il est inutile d’espérer l’émergence d’un enseignement de qualité en général et le déploiement de l’intelligence artificielle comme facteur de développement..

      Anonyme
      4 décembre 2020 - 17 h 11 min

      Excellent!!!

      Ammari
      4 décembre 2020 - 20 h 23 min

      Parfaitement bien résumé.

      Elephant Man
      5 décembre 2020 - 9 h 32 min

      @Abou Stroff
       » je trouve le constat tout à fait logique.
      en effet, pour que l’intelligence artificielle apparaissent, ne faut il pas que l’intelligence « naturelle » la précède dans l’existence? » Je me suis arrêtée à ce niveau de dénigrement et d’insultes….les Algériens sont des moins que rien avec un énorme poil dans la main….si l’on vous croit !!
      Encore et toujours la même rengaine…..
      On attend votre analyse de vos frères makhnazis dont le seul critère de citoyenneté consiste en le baise-main et lèche-babouche….ah suis-je bête ils figurent sur le classement contrairement à la Russie et l’Iran…..et l’Algérie, de quoi faire exploser en gonflement vos chevilles.

      Anonyme
      6 décembre 2020 - 12 h 21 min

      Oh là!!! Malheureux, vous allez vous faire incendier.
      Vous savez que pour nos valeureux patriotes virtuels tout est à relier à leur « Sainte Trinité »: Makhnazi, IsraHell et Fafa…
      J’aime à lire Algérie Patriotique mais trop de pleurniches dans les commentaires. Tout y est de la faute des autres…
      Imaginez un instant que nos valeureux chouhadas, dont à fait partie mon grand père (Paix à son âme et à celle de ses compagnons d’infortune), avaient été de la même trempe que nos patriotes de…, j’allais dire de papier mais il n’en ont même pas la consitance.
      La France y serait toujours.
      A voir le résultat final, on se dit …
      En espérant que ce message … arrive à celui des réponses où on me traitera de maknazi, de lêcheur de babouche par des gars qui vivent au crochet de leur ancien bourreau.

      Pour la dignité de l’Algérie à la hauteur de son passé et de son avenir.

    Thmar
    4 décembre 2020 - 13 h 09 min

    En PANNE d’intelligence tout COURT pourquoi aller chercher l’artificielle…des bagarras ac-couplés à des bidasses bedonnants qui nous ont imposés leur DICTAT depuis 62…!

      @Systeme FrancoMarroco
      4 décembre 2020 - 16 h 04 min

      Tu es Hors Sujet !
      Retournes chez ton maître makhzenien.
      Bien tenté quand même pour un Serpent Marocain.
      ……
      Appréciation: Doit faire plus d’efforts pour se mettre au niveau juste d’un Algérien moyen…

        Thmar
        4 décembre 2020 - 20 h 55 min

        @Systeme FrancoMarroco selon vous (vouvoiement pedagogique!)
        Quel est le comble pour un/une LOBOTOMISÉ-E-
        Pas sorcier: quand on lui montre la lune il ne peut voir plus loin que le bout de l’index!!
        tahiat djazairia bi daradja el oula
        bien à vous

      Calmes toi
      5 décembre 2020 - 0 h 50 min

      Tu as juste été démasqué.
      C’est pas grave !

    le système franco marocco russe a détruit l'algérie
    4 décembre 2020 - 13 h 03 min

    le système qui est constitué par ces trois pays nous a détruit depuis 1962 (voire depuis 1956), a détruit notre culture, a détruit notre économie, a détruit les personnes compétentes, a vidé notre compte bancaire on passe de 200 milliards de réserve de change en 2013 avant que bouteflika ne soit mort cliniquement et remplacé par le système, à 6 milliards en 2019, a isolé l’algérie dans le monde, … nous sommes devenus la corée du nord de l’afrique. le pire c’est qu’ils mettent tous les patriotes démocrates et anxieux pour l’avnir de l’algérie qui ne veulent pas voir notre pays tomber dans les ténèbres, dans le même sac avec les traitres comme drareni, tabbou, mehenni, abdou semmar, louisa hanoune, etc… on estr mal barré, le système maintient la médiocrité au pouvoir. tebboune était notre salut ….

      Mcju14
      4 décembre 2020 - 15 h 08 min

      beaucoup d abrutis ont vide les coffres . le dernier exemple le ministre de la poste.

    Anonyme
    4 décembre 2020 - 12 h 38 min

    Ce classement est biaisé, nos cerveaux dans le domaine ont été chassés et décrochent les premières places…avec d’autres pays.Merci aux dinosaures tels Hadjar, pour qui, le prix Nobel ne vaut rien et n’en a pas besoin!!!!!!!!!!!!

    vous avez dit ? ABSENTE
    4 décembre 2020 - 12 h 21 min

    L’Algérie inexistante dans le classement mondial de l’intelligence artificielle ? c’est vite dit , le fait de ne pas paraitre dans ce classement veux dire tous le contraire , nos ingenieurs travaillent pour ne pas apparaitre en 1er lieu (espionage) et l’efficacité de leur travaux est prouvée dans le monde , combien de fois l’algerie a subit des cyberattaques ? sans avoir repondu efficacement sans faire de bruit, nos ami russes connaissent aussi notre efficacité , combien d’algeriens sont aupres des cracks en la matiere (ukrainien et russe)
    rappel ce n’est pas un algerien (Hamza Bendelladj ) qui a fait trembler le FBI et son gouvernent et sans l’aide des israeliens qui sait quel degat il aurait fait.
    nous acceptons ce classement avec plaisir continuez a jaccasser ca nous va .

      Juste moi
      4 décembre 2020 - 14 h 10 min

      Exactement, mon ami. Les drones, fabriqués 100% algériens ce sont bien une technologie artificielle et très très avancé. L’algerie malheureusement a était tenue pendant 20 ans par des voyous, pour ne pas faire avancer le pays. Juste une question pourquoi les grande puissance non pas investies sérieusement au maroc ou en tunisie. Je parle de hub et pas d’entreprise bidon qui ne servent à rien au économie africaines? Ils connaissent très bien les avancées de l’algerie dans l’intelligence artificielle, ils attendent juste un gouvernement moin harkis pour mettre en place leurs entreprises. Je sais que beaucoup ne me croiront pas. Mais je vais vous parler d’une chose que je sais très très bien. DHL, est une grosse boîte de transport allemand, l’avenir est en afrique tout le monde le sais. DHL a refusé la danse du ventre des marocains et tunisiens. DHL veut l’algerie et c’est pour ça que l’armée est très importante pour la sécurité et nos affaires. A votre avis pourquoi les ennemis veulent la peau a l’armée. Parce que c’est l’ANP qui est garant pour notre avenir. Je vous le dit, et repensé à moi inchallah dans 1 ans l’algerie deviendra le pays le plus sûr de la l’afrique du nord avec la tunisie. Le maroc a pris le mauvais chemin contrairement à la tunisie. Le maroc a décidé de s’Allier avec nos ennemis pour nous détruire, ca j’espère que l’état ne l’oubliera jamais.

    Anonyme
    4 décembre 2020 - 12 h 14 min

    Bonjour,
    Pour ma part, je compte 6 pays africains et 3 pays arabes ( ou ouest-asiatiques ).
    Effectivement, tous les pays africano-méditerranéens sont là sauf la Libye (pillée par l’occident) et l’Algérie (pillée par sa issaba)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.