Conseil d’association Algérie-Union européenne : un nouveau départ ?

JB Union européenne
Josep Borrell. D. R.

Par Wacim Kahoui – Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et beaucoup de monde a emprunté les portes de sortie depuis le dernier Conseil d’association Union européenne-Algérie, lequel ne s’est plus tenue depuis 2 ans, 5 mois et 7 jours ! La dernière session remonte au 14 mai 2018, ce fut la 11e et la dernière sous le régime des Bouteflika. Place, désormais, à une vraie coopération équilibrée sur base d’une mise au point qui devra s’imposer sur la nature même de l’accord d’association appelé à être réévalué, sur le dialogue du haut niveau interrompu à sa 2e session en novembre 2018, sur la recherche d’un nouveau cadre des priorités du partenariat euro-algérien.

La réunion de ce lundi 7 décembre 2020 sera présidée par Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, et par Sabri Boukadoum, ministre algérien des Affaires étrangères. Alors que la sécurité et l’évolution récente de la situation dans la région feront d’abord l’objet d’une session restreinte, la réunion élargie sera consacrée à l’examen des priorités du partenariat UE-Algérie, en session plénière, l’accent sera mis sur la bonne gouvernance, l’Etat de droit, la promotion des droits fondamentaux ainsi que sur le soutien de l’UE à la diversification de l’économie algérienne, au secteur de l’énergie et à l’économie verte. Selon le porte-parole du Conseil européen, une attention particulière sera accordée au commerce ainsi qu’aux migrations et à la mobilité.

Covid-19 oblige, le shaking-hand entre les deux chefs de la diplomatie, Josep Borrell et Sabri Boukadoum se fera virtuellement par vidéoconférence interposée.

Cette 12e session du Conseil d’association EU-Algérie sera précédée en matinée par la réunion des ministres des Affaires étrangères européens qui feront le point sur les dernières évolutions intervenues au niveau international. Parmi les questions abordées devraient figurer la situation des droits de l’Homme en Algérie et la fameuse résolution du Parlement européen qui a validé à la majorité écrasante le recul des droits et des libertés en Algérie.

Faut-il rappeler que ces deux réunions interviennent à quelques jours du Sommet européen, prévu les 10 et 11 décembre 2020. Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement pourraient évoquer la possibilité de sanctions à l’encontre de l’Algérie mais la sacro-sainte règle de l’unanimité pourrait empêcher la validation de quelconque décision à ce sujet.

W. K.

Comment (17)

    Un Algerien.
    7 décembre 2020 - 21 h 48 min

    Ces gens ne sont pas nos partenaires et ne seront jamais.du jamais vu un partenaire s’ingérer sur lès affaires interne de l’autre et si ce dernier lui demande de s’occuper de ses oignons il lui cherche des petites bêtes ,droits de l’homme,droit de la femme,tout les droits qui existe ,ils sont capable même d’aller au droit de l’animal et nous dire comment égorgé un ???? en oubliant par peur que dans un autre pays les gens mangent même le cerveau du singe.non ces gens ne sont pas correcte .

    Abu Stifaiile
    7 décembre 2020 - 19 h 46 min

    Je cite: »Selon le porte-parole du Conseil européen, une attention particulière sera accordée au commerce ainsi qu’aux migrations et à la mobilité »
    En d’autres temes,ils veulent:
    1/Commerce: »Ouvrez toute grandes vos frontières pour qu’on puisse vous fourguer tous nos produits.En contrepartie,on acceptera éventuellement de vous acheter un peu de pétrole et de gaz
    2/Migrations: »Faites la police pour nous chez vous ( à vos frais,bien sûr) pour que vos harragas ET Tous les migrants subsahariens ne viennent pas nous pourrir la vie »
    3Mobilité: »Il faut qu’on puisse rentrer chez vous comme dans un moulin.Bien sûr,vous,on vous fera l’honneur de vous donner quelques visas au compte-goutte,particulierement pour les corrompus et les personnes à la matière grise qui nous interesse (leurs formations étant bien entendu payés avec votre argent) »
    Il n’y a pas à dire,cet accord s’annonce super interessant pour nous (c’est ironique…)
    La deuxième chose que je voudrais souligner (qui n’a rien à voir avec la première..),c’est le complexe d’inferiorité dont semble souffrir certains de mes concitoyens (Désolé si je blesse..).En effet,l’un demande qu’on s’associe avec les Chinois,l’autre avec les USA,l’autre encore avec les Russes et que sais-je encore…,en parlant de partenariat win-win (la bonne blague…)
    Il faudrait donc tToujours s’associer avec des étrangers pour monter le moindre projet??Comme si les autres avaient la science infuse et nous serions des ânes???On peut me rétorquer le besoin de transfert de technologie.Mais à quoi servent donc les centaines de millers de diplômés universitaires qui sortent chaque année de l’université??Ils étudient la technologie de l’âge de pierre??Sans compter toutes les infos disponibles sur internet,les revues scientifiques,etc…et sans compter également les diplômés de la diaspora..
    Le dernier exemple en date,le rapprochement avec les Tchèques pour l’exploitation de certaines mines.Comme si la Tchèquie fait partie des nations les plus avancées technologiquement…..Ayant visité ce pays,je peux vous dire que les fleurons technologiques de leur économie sont la production de bière et la culture des pommes de terre et des choux-vert…
    Ce manque de confiance en soi chez certains de mes compatriotes me sidère!!!

      Pas Faux
      8 décembre 2020 - 2 h 03 min

      Un MANQUE DE CONFIANCE des Vieux vis à vis de Notre JEUNESSE.
      Il faudrait juste LIBÉRER L’ACTE D’ENTREPRENDRE.
      Supprimer la BUREAUCRATIE avec les Fonctionnaires et leurs services et Ministères Parasites.
      LAISSEZ LES JEUNES CRÉER LEUR AVENIR
      Soyons courageux:.
      1 seule déclaration, par an sur 1 page
      0 Taxe pendant 3 ans et après forfaitaire pendant 2 ans pour les TPE de plus de 5 employés
      1 Local a 1 Dinar symbolique par mois pendant 3 ans et forfaitaire après jusqu’à 10 ans
      Des Prêts à Taux 0 en dinars.
      Des groupes et bourses d’investisseurs locaux et y compris de la diaspora.
      Liberté d’importer tous les intrants nécessaires
      Si au bout de 5 ans la TPE n’est pas rachetée ou introduite en Bourse sur un Marché alors:
      => Suppression de tous les Avantages.
      Et bonne Chance !
      Allez Chiche

    Bealem du 42
    7 décembre 2020 - 17 h 41 min

    Cette réunion du conseil d’association n’est qu’un prétexte pour faire les fonds de tiroirs de notre Pays, afin de renflouer leurs caisses, le vote des dépités européens n’est qu’un prélude des pressions qu’ils souhaitent exercer sur notre Pays pour le racketter.

    Anonyme3.
    7 décembre 2020 - 16 h 49 min

    De qu’elle partenariat parlent ils? et pourquoi signé un accord qui peut nous entraîner à dès sanctions et surtout de l’ingérence.comme on dit chez nous MATKHALET FEL DJADJ HATA YANKBOUK.il est temps pour nôtre pays de choisir dès pays amis et neutre pour faire le commerce,dans L’UE certains pays ne veulent pas du bien pour L’Algérie et l’ont montrer à travers leurs parlementaires .le futur n’est pas avec l’Europe.

    Algerien Pur Et Dur
    7 décembre 2020 - 15 h 52 min

    On recoit une gifle de l’europe (sur instruction de fafa) sur la joue droite et on leur tend immediatement la joue gauche et des qu’ils nous lance une gifle sur la joue gauche on s’empresse de leur retendre la joue droite et ca continue ainsi. Il ne peut y avoir de relations saines avec une europe qui ne ne cherche que ses interets (et a nous faire du mal en plus) tout simplement parceque on n’a rien rien a leur vendre. Le petrole comme source d’energie perd de plus en plus de son importance. D’ailleurs, tout (et plus) de ce qu’on recoit de sa vente est immediatement repris par l’europe et surtout fafa. Comme on dit dans nos parlers populaires, c’est comme s’ils nous avaient ecrit un “hjab fi hafer lebghal” hachakoum. Enough already! Ou est le nif (akhenfouf) de nos ancetres? L’a t on brade pour une fausse origine orientale? Regardons ailleurs avec nos gens competents et nationalistes. Ils sont fatigues de nos joues et sont en train de nous botter …

    Toute autre approche qu’un Win-Win
    7 décembre 2020 - 6 h 24 min

    Pour les 2 parties serait anachronique, inopportun et de courte vue..
    Les changements en cours en Algérie, sont le précurseur d’une evolution irreversible dans toute l’Afrique continentale.
    Si l’UE le comprend et le reconnait, cela pourrait avoir des répercutions positives a moyen terme, sur la perception des politiques de l’UE avec le reste des pays du Continent.
    Une approche respectueuse et plus équilibrée est la seule qui a plus long terme protege les intérêts memes de l’UE en Afrique.

    Brahms
    7 décembre 2020 - 2 h 08 min

    Technique de la démocratie pour valider un accord à l’avantage de L’UE,

    L’UE veut juste capter le pétrole et le gaz pour nous fourguer ses marchandises. Elle veut juste une sécurité énergétique. Il n’ y pas assez de taxes de douanes à Alger pour faire rentrer des devises. De plus, il n’y a aucune concurrence cela signifie que l’Algérie va signer peu importe les conditions sachant que pas mal de harragas filent en Espagne ou ailleurs pour fonder un foyer. Le système algérien est pourri de l’intérieur, il est inadapté.

    En effet, nous sommes dans le digital au niveau smartphone, le citoyen européen envoi des virements internationaux à parti de son téléphone et ce, du Lundi au Dimanche, à toutes heures, pour payer ses factures ou autres, il n’a plus besoin de se rendre dans le guichet d’une banque. Il décharge une application et c’est bon. Chez nous, nous sommes à la traine partout.

    Pour les colis, même chose, AMAZON distribue des colis ou livraisons via le net (tapis, chaise, fauteuil, pneus, matelas etc…) sans aucun souci, les colis sont scannés via un code barre et ils savent où ils se trouvent et pour les petits colis, la livraison se fait à l’intérieur de la boite aux lettres, le client étant averti via un sms ou e.mail. Chez nous, tout serait bloqué à la douane ou dans des bureaux de poste.

    On est loin encore très loin de comprendre les enjeux.

    L'Europe c'est un boulet
    7 décembre 2020 - 0 h 14 min

    《Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement pourraient évoquer la possibilité de sanctions à l’encontre de l’Algérie》
    1er : L’Algérie ne fait pas partie de l’union européenne, HAMDOULLAH.
    2ème : L’Algérie vie une situation de délabrement structurels par la faute de l’Europe.
    L’Europe n’a jamais cessé de spolier L’Algérie par des plans scabreux dans les accords qu’ils nous ont faits signés à notre désavantages et détriment.
    Grâce aux HARKIS qui gouvernaient en Algérie.
    Aujourd’hui elle ose nous menacés de sanctions.
    Les sanctions de ne plus faire du 100% exportations de l’Europe vers L’Algérie en échange de 1% d’importations de l’Algérie vers l’Europe.
    L’Algérie à tout à gagner d’un DIVORCE avec l’Europe.
    L’Algérie à tout à perdre de continuer des coopérations, des partenariats où quelconques associations avec l’Europe.
    L’Europe est un boulet que L’Algérie traîne attaché à ces pieds et qui l’empêche d’avancer.
    Vous voulez nous agressés militairement parlant pour nous sanctionnés de refuser de nous pliésà vos ingérence !! Eh bien essayez un peux si vous avez le courage de vos menaces et chantages.
    Vous et nous ensembles nous toucherons le fond des abîme.
    L’Algérie et le peuple algérien ne vous craint pas.
    L’Algérie à de vrais alliés sur qui elle à vraiment tout à gagner 50/50 et sur les plans d’accords militaires stratégiques.
    Les droits de l’homme en Algérie nous l’avons eut et vus, lors des manifestations qui se sont dérouler pendant un an en Algérie.
    Le peuple et les services d’ordres étaient un parfait exemple pour le monde entier, contrairement aux gilets jaunes en France et d’autres pays d’Europe et d’Amérique, d’où la répression étaient le massacre de civile.
    ….
    Qui voulait prendre, se fera prendre…..

    Anonyme
    6 décembre 2020 - 22 h 06 min

    C est toujours la comedie des droits de l homme……une menace qu ils tiennent a proximite…les droits de l homme en Saoudie ou au Jemen ou en Palestine occupee ne sont jamais evoques..la ils se permettent de decouper en rondelle des journalistes et les faire fondre dans de l acide ou bambarder des localites civiles ou tuer des enfants…sans jamais s inquieter……Defendons nos interets et imposons une cooperation gagnant/gagnant…point barre ..la chanson des droits de l homme a geometrie variable c est leur affaire ce n est pas les notres….

      sifa
      6 décembre 2020 - 23 h 40 min

      @Anonyme
      6 décembre 2020 – 22 h 06 min

      Bien dit

    TOLGA - ZAÂTCHA
    6 décembre 2020 - 22 h 01 min

    N’ayez aucune crainte ya Si SABRI vous devez et vous allez les SABRER (sans jeu de mots…). Rentrez-leur dedans ! Car ce que l’E.U. européenne reproche à L’ALGÉRIE est très loin de ce que L’ALGÉRIE et les autres pays frères AFRICAINS peuvent à juste titre reprocher aux pays européens et en premier à la france fille indigne de l’Europe et du monde pour tous les crimes génocidaires commis par elle tant en ALGÉRIE que partout en AFRIQUE et dont elle ne veut point s’excuser. Cette « puissance » qui nous a gazés qui nous a bombardés au NAPALM et pire que tout cela : elle a procédé à deux expériences nucléaires où les corps d’ALGÉRIENS ATTACHÉS À DES POTEAUX ont été cyniquement exposés aux radiations atomiques dévastateurs POUR DES EXPÉRIENCES in vivo… QUEL MÉPRIS DE LA DIGNITÉ HUMAINE !!! Que l’U.E. demande des comptes à la france pour avoir libéré sciemment plus de deux cent (200) terroristes à la frontière nord du Mali juste à la porte Sud de l’ALGÉRIE… avec en plus « pour prime allocative » le payment d’une rançon de plus de 80 millions de dollars alors que CELA EST INTERDIT PAR LE DROIT INTERNATIONAL lui-même créé par l’intelligentsia européenne… OÙ EST LE DROIT ET QUI LE TRANSGRESSE…!!!??? Alors, qu’est-ce à dire ce FAUX PROCÈS FAIT À MON PAYS L’ALGÉRIE ? COMMENCEZ PR FAIRE LE PROCÈS DES VOTRES…!!!
    Frère SABRI, ne vous laissez pas intimider par ces criminels en puissance qui n’ont pas encore payé leurs dettes à l’endroit des pays du Tiers-monde que nous sommes. Ces faux problèmes qu’ils soulèvent, aujourd’hui, contre notre pays leur servent UNIQUEMENT comme monnaie de change pour les négociations qu’ils s’apprêtent demain à engager avec vous. Tout simplement… Parce qu’ils veulent négocier EN POSITION DE FORCE. C’est tout, cher Frère !
    Encore une fois, NE VOUS LAISSEZ PAS INTIMIDER PAR EUX….. Et sortez-leur TOUS LES CRIMES ainsi que TOUTES LES EXACTIONS COMMISES DEPUIS PLUS DE 70 ANS PAR israel CONTRE LE PAUVRE PEUPLE SANS DÉFENSE PALESTINIEN ET PAR LE MAKHNEZE CONTRE LE VALEUREUX PEUPLE SAHRAOUI…!? POURQUOI l’U.E. n’ose même pas lever les yeux devant leurs maitres ISRAELIENS ni même faire une simple déclaration européenne contre israel et le maroc pour TOUS les crimes et les génocides qu’ils ont commis, qu’ils commettent et qu’ils commettront encore dans le futur proche et lointain contre les peuples PALESTINIENS et SAHRAOUI.
    Merci, Monsieur Si Sabri BOUKADOUM.

    Anonyme
    6 décembre 2020 - 21 h 59 min

    Arretez cette comedie d accord a sens unique…vous etes en train d assassiner nos petites et moyennes entreprises….vous etes en train de multiplier le chomage des jeunes,vous etes en trains de garantir les postes d emplois en Union europeenne…..Il faut que l Algerie impse ses conditions et s ils ne sont pas d accord il y ad autres puissances economique et industrielles qui attendent pour cooperer avec l Algerie sur le systeme Win/Win …gagnant/gagnant….l Europe ne doit plus nous imposer ses conditions…il n y a pas d amis…il n y a que des interets….Tout projet d accord doit etre approuve ou rejete par les deux chambres Algeriennes…l interet du pays passe avant toute consideration….mais pour y arriver il nous faut des patriotes honnetes car les europeens ont la main pour corrompre leurs interlocuteurs…..il faut un controle tres strictes de tout projet d accord……et la justice independante doit avoir la main haute pour punir tout acte de corruption malversation und fausse facturation….la guerre est ouverte…

    Elephant Man
    6 décembre 2020 - 20 h 55 min

    Cessez le partenariat dominé-dominant et la TARTUFFERIE Droits de l’Homme.
    L’Algérie a tout à gagner en se retirant.
    Exemple de partenariat win-win : Chine-Bolivie :
    Quand la Bolivie a signé un accord avec la Chine pour se joindre à la BRI, Evo Morales a déclaré que « le soutien et l’aide de la Chine au développement économique et social de la Bolivie n’est jamais assorti de conditions politiques. »
    En effet, une ligne de conduite de la diplomatie à laquelle se tient strictement Pékin est de ne jamais se mêler des affaires internes des pays avec qui elle établit des accords.
    Dans ce type de relations, il n’y a pas un dominant et un dominé, mais les deux parties s’en sortent gagnantes.
    Un exemple concret d’une coopération win-win eut lieu en décembre 2013, lorsque la Chine a lancé le premier satellite de télécommunications bolivien depuis la base chinoise de Xichang située au Sichuan. Le satellite a été baptisé Tupac Katari, du nom du héros aymara d’une révolte indienne contre l’occupation coloniale espagnole en 1781, un symbole de la lutte contre le colonialisme.
    La Bolivie est un petit pays, elle n’a pas les compétences nécessaires pour lancer une fusée dans l’espace, elle a donc travaillé avec la Chine pour lancer le satellite qui fournit maintenant l’internet et le signal téléphonique à tous les coins du pays… bien que la Chine ait apporté son expérience et une grande partie de l’investissement, elle n’a pas cherché à s’approprier le produit final. Ce satellite appartient à la Bolivie.
    La Bolivie détient 65% du lithium de la planète, un métal alcalin indispensable à la production de batteries des voitures électriques, des téléphones, des ordinateurs portables, etc.
    Cette exploitation du lithium ne profitera pas aux multinationales du Nord, mais aux Boliviens », a déclaré fermement Evo Morales, président de la Bolivie. L’année même de son investiture, en 2006, il a nationalisé l’exploitation du lithium, et deux ans plus tard fut créée la société publique de lithium, Yacimientos de Litio Bolivianos (YLB).
    Quelques mois avant le coup d’État d’octobre 2019, en février 2019 la Bolivie avait annoncé qu’elle avait choisi la société chinoise Xinjiang TBEA Group Co Ltd pour détenir 49 % des parts de la société publique YLB.
    Je renvoie à mes nombreux commentaires sur le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou son satellite africain son investissement pour la création future du banque africaine et contrer notamment le franc CFA …et donc le pourquoi de son assassinat barbare et le maintien en sous-développement pour faire court !!

      Anonyme
      7 décembre 2020 - 9 h 57 min

      Si vous avez une idée pour passer de dominé à dominant elle sera la bienvenue!! Quand on arrive à ce degré de fragilité économique et de dépendance on est condamné à être à la merci du plus fort. On aurait pu être plus forts économiquement pour avoir plus de poids mais malheureusement certains ont choisi de faire confiance à ceux qui nous ont rendus faibles…n’est-ce pas?

      Anonyme
      7 décembre 2020 - 10 h 09 min

      La Bolivie détient 65% du lithium de la planète, un métal alcalin indispensable à la production de batteries des voitures électriques, des téléphones, des ordinateurs portables, etc.

      C’est bien pour cette raison que Tes amis chinois font les yeux doux à ce petit pays. Pourquoi n’aident-il pas Haiti qui n’a rien sinon des tremblements de terre… Ils te paient combien tes amis chinois pour vanter leur générosité. Sache que partout où il y a quelques matières premières à glaner ils sont là comme tous les pays capitalistes du monde. Actuellement, ils possèdent la moitié de la dette cachée des pays africains, ce qui veut dire que l’économie de ces pays dépendent du bon vouloir des dirigeants chinois.
      Pour faire court, au total, 592 anciens responsables de l’exécutif du gouvernement d’Evo Morales sont visés par des enquêtes pour corruption. Tout est dit, l’exploitation du lithium ne profitera pas aux multinationales du Nord, mais aux Boliviens, les dirigeants et leurs serviteurs. Comme chez, nous notre pétrole avec Bouteflika a profité au peuple en modernisant et en développant notre pays! On voit le résultat aujourd’hui.

        Anonyme
        7 décembre 2020 - 15 h 34 min

        Tu a raison. Les chinois sont en période d’expansion obligés de faire semblant en attendant de tout dominer. Je préfère 10 fois la domination américaine à la domination chinoise. Aux États-Unis il n’y a pas de camp de concentration de musulmans, en Chine si!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.