Alerte : trois entreprises israéliennes menacent l’Algérie à ses frontières sud

entreprises israéliennes frontières sud
Drone opérationnel dans l’espace aérien civil conçu par Elbit Systems. D. R.

Par Mohamed K. – Trois sociétés israéliennes spécialisées dans les domaines de la défense et des télécommunications vont s’implanter au Mali. C’est ce que rapporte le site Africa Intelligence qui indique qu’«à force de lobbying, les géants israéliens IAI, Elbit et Mer ont réussi à décrocher le contrat de protection périmétrique de la Minusma, au Mali». Ces sociétés «visent désormais les quelque quarante bases de maintien de la paix onusiennes dans le monde, dont certaines sont situées au Proche-Orient», précise Africa Intelligence.

Les trois firmes en question sont spécialisées dans l’aéronautique, dans le soutien logistique et dans la sécurité et les télécommunications.

Israel Aerospace Industries (IAI) est une entreprise de construction aéronautique décrite comme étant «une firme aux technologies les plus avancées». IAI produit des systèmes mis en œuvre par l’armée de l’air israélienne. Il s’agit des General Dynamics F-16, McDonnell Douglas F-15, du Yasour 2000, des Sikorsky CH-53, des patrouilleurs Dvora, des missiles mer-mer Gabriel et de l’avion d’alerte avancée Phalcon. IAI développe actuellement un missile antimissile Arrow contre les missiles à courte et moyenne portée. La société est actuellement le plus gros employeur d’Israël, avec environ 40 000 personnes, apprend-on.

Elbit Systems est une entreprise de défense, fondée en 1967 et basée à Haïfa. Elle possède l’entreprise brésilienne AEL Sistemas qui intervient dans les domaines des solutions d’ailes fixes et rotatives, de véhicules sans pilote, de solutions de véhicules blindés, de systèmes de communication, du soutien logistique et des systèmes spatiaux et des simulateurs.

En mai 2015, Elbit a acquis les activités de renseignements et de défenses numériques Nice Systems pour 157,9 millions de dollars. En mars 2018, elle opère une OPA pour 523 millions de dollars sur IMI Systems, fabricant israélien d’armes légères, notamment du Uzi. La firme était précédemment détenue par l’Etat d’Israël qui, par cette opération, a privatisé cette dernière entreprise d’armement.

Mer Group est, quant à elle, l’une des plus grandes sociétés israéliennes dans les domaines de la sécurité et des télécommunications. La société, qui compte trente filiales spécialisées dans les installations, la fabrication et les chaînes logistiques, fournit des produits pour les réseaux cellulaires – y compris la conception et la fabrication de tours de télécommunications, les services de génie civil et de mise en œuvre de télécommunications –, les projets de sécurité à grande échelle et la technologie de réseau à large bande.

Avec l’implantation des Emirats arabes unis, allié de l’entité sioniste, au Maroc, le marché obtenu par Israël au Mali confirme l’encerclement de l’Algérie par des puissances hostiles. Le commandement de l’armée algérienne, conscient de ce blocus qui est en train de se mettre en place autour du pays, a lancé une nouvelle sévère mise en garde dans un éditorial de l’organe central de l’ANP, la revue El-Djeïch, qui a invité les Algériens à «se tenir prêts à faire face à la menace sur la sécurité de la région».

M. K.

Comment (63)

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 13 h 24 min

    La décision de Trump ne change effectivement rien au problème du Sahara Occidental; par contre elle aura un impact certain sur les forces en présence dans la région. Dans sa précipitation à soutenir son allié israélien Trump a complètement omis la donne stratégique, et l’OTAN risque de payer cher cet oubli. Bien que très attachée à son indépendance, un déséquilibre des forces qu’apporte la présence américano-israélienne dans la région poussera sans aucun doute l’Algérie à se rapprocher davantage de la Russie et de la Chine. Il y a longtemps que la Russie a des visées sur la base navale de Mers el Kebir qui contrôle l’entrée de la Méditerranée occidental et le flanc sud de l’Europe; de même pour Tamanrasset pour le contrôle du Sahel et de la route de la soie (route Transsaharienne). Si un tel rapprochement à lieu il faudra compter également sur une base à la frontière avec la Libye. L’Algérie avec son rôle pivot au Nord de l’Afrique risque de devenir le cauchemar des forces de l’OTAN

    karimdz
    9 décembre 2020 - 21 h 58 min

    (…)

    Les arabes encore qu’il faille distinguer les peuples et les gouvernants, de la péninsule arabique, n’ont rien à voir avec les arabes algériens, n en déplaisent aux sectaires et pseudo algériens. Cette arabité est le résultat de plusieurs siècles, on va pas refaire l histoire, notre identité qui repose sur le creuset berbère, a également été enrichi par l islam et la langue arabe, et rien n’y changera.

    Sur la menace israélienne, que ces informations soient vraies ou fausses, est à prendre au sérieux. On reconnait l hypocrisie de certains qui veulent s ériger en patriotes et les vrais patriotes, qui quoi qu on pense des gouvernants actuels, savent faire preuve de discernement, et quand la patrie est en danger, eh bien, on ne discute pas.

    Je reproche néanmoins une chose au pouvoir algérien, c est de ne pas avoir approfondi les relations avec le Mali, et laisser la porte ouverte à d autres influences qui ne nous sont pas sympathiques. Il convient de faire le forcing en afrique de l ouest pour tisser des relations tous azimuts, économiques… et même militaires. On sait que la présence des militaires francais est rejetée par les populations locales, qui les considérent comme des néo colons et leur source de problèmes.

    Avec l’ Algérie, les populations africaines, verraient les choses autrement, il y a donc un travail urgent à faire de ce côté là.

    Sur le plan des relations avec les pays arabes, en réalité, hormis la Syrie, la Palestine, tous les régimes sont sionisés, capables de traitrise, c’est un secret de polichinelle. Je me considère comme arabe, pour autant, notre pays n a rien à faire dans une organisation, la ligue arabe, qui est devenue la ligue sioniste. Il faut recentrer nos relations et les adapter selon la conjoncture. Je ne verrai pas d un mauvais oeil, une alliance avec la Russie et la Turquie.

    La destabilisation de la région n est pas étrangère non plus à la découverte d’un immense gisement de pétrole aux frontières algéro mauritano maliennes. Cela aiguise les apétits du colonialisme français et d autres chacals.

    Le position de l Algérie sur la non ingérence est honorable, mais hélas, nous avons affaire à des loups, pour qui la Lybie ou d autres pays, ne sont que des étapes, avant de nous tomber dessus. Il faut donc prendre ses devants, économiquement et sur le plan d’une alliance stratégique.

    Houariyya
    9 décembre 2020 - 7 h 40 min

    Le plus grand problème en Algerie est que ses dirigeants, les vrais, travaillent soit pour leurs propres intérêts ou pour l’intérêt des autres pays comme la France, la Palestine ou le polisario. Le jour où le monde saura qu’on travaille pour le pays qui s’appelle Algerie, pays amazigh non arabe, qui a sacrifié des millions de patriotes depuis l’antiquité contre tous les envahisseurs, ce jour là aucun pays au monde ne pourra oser s’approcher de nos frontières car il brûlera ses ailes. Mais tant que les dirigeants travaillent pour leurs poches et leurs amis, pour des pays qui n’ont rien à voir avec nous, qu’on s’entête à renier nos racines et notre identité amazigh en s’insultant entre nous pour satisfaire les Emirates, le Qatar, la Turquie, ou Fafa, on sera vulnérables et on se cassera vite les dents meme devant plus faible que nous.

    Depuis le temps...
    9 décembre 2020 - 1 h 55 min

    Israel a bon dos !
    Ils jouent aux echecs comme tout le monde (sauf nous!)
    Le Danger c’est fafa et le voisin qui sèment les turbulences partout .
    Puis les monarchies arabes?

      soraya
      11 décembre 2020 - 13 h 12 min

      Effet supplémentaire de la normalisation, Israël a officiellement adhéré jeudi à l’Alliance Internationale de Sécurité, organisation internationale créée à Abou Dhabi en 2017. Il s’agit d’un groupe de travail créé communément par les Emirats arabes unis et la France qui vise à faire face à la criminalité organisée et transnationale. Cette alliance favorise la coopération entre les ministères de la Sécurité intérieure de ces pays dans les domaines de la police et de la sécurité, avec échange d’informations, d’expérience et d’expertise, dans le but d’assurer la sécurité et la paix dans le monde.

      Israël sera le 10e membre de cette organisation encore très sélective qui en-dehors des deux pays fondateurs regroupe actuellement les pays suivants : l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Sénégal, le Bahreïn, Slovaquie et Singapour.

      Depuis la signature des Accords d’Abraham le ministre israélien de la Sécurité intérieure Amir Ohana a

    PROJETS
    9 décembre 2020 - 1 h 49 min

    J’ai toujours dis qu’en Algérie les projets, deviennent des projets, pour aboutir aux mêmes projets…qui finissent chez les voisins .
    Ou nos dirigeants sont d’une incompétence affligeante ou alors ils font exprès.
    On aime acheter, on ne veut pas faire.
    Quand on verra (si on les voit) les drônes nous taquiner, on pourra du haut des minarets (on en a beaucoup) mettre le son a fond en direction du drône, ca va le désequilibrer !
    On achète une voiture neuve, c’est beau c’est bien, puis avec les années on achète les pièces détachées, c’est normal, enfin quand elle devient irréparable, on en rachète une autre.
    C’est comme le blé, on est excedentaires mais on commande de plus en plus et même de l’empoisonné…
    On a du pétrole, on le vend, c’est très bien aussi, mais on le rachete en plus cher pour faire rouler les voitures dont l’UE ne veut plus.
    Rapatriez les cerveaux , logez-les bien et payez leur un bon salaire;
    Innovez, faites de la recherche VRAIE, et de gràce ne leur mettez pas des supérieurs ignorants bureaucrates corrompus parceque pistonnés .
    Boutesrika qui rêvait d’être Roi, a tout voulu copier sur le voisin…donc que du mauvais en somme.
    Abrutir et endormir le peuple, ne pas le développer…
    Bon, l’espoir fait vivre ! Les pays révolutionnaires sont détestés et jalousés.
    Dès que l’on croit que la rupture avec le colon et ses complices est faite, le lendemain on nous annonce comme si c’etait une bonne nouvelle que tout va bien avec eux !
    Les pays s’unissent à tout-va , et nous on se permet de chipoter avec la Russie et la Chine, au lieu de signer tout nos projets avec eux, avec des bases militaires (navales…) et surtout des accords de défense mutuelle.
    S’accrocher aux arabes et même aux pays Africains (sauf quelques amis) n’a pas servi. ils se défilent un par un et deviennent même des ennemis !
    Au lieu de payer des savants de rien (ulémas)…on pourrait financer les cherchers vrais pas ceux qui mettent la blouse blanche et inventent la pince à linge, car ils sont fils de untel …
    Observez nos IMPORTATEURS-VOLEURS qui tremblent d’exitation à l’idée de recevoir bientôt le bakschich prévu…au diable la qualité, le prix, les engagements futurs…
    Continuons de nourrir nos ennemis.
    On s’apercois comme par hasard qu’on n’a rien de bon : Médias, usines, agriculture, culture, tourisme,enseignement (arabe)…. et en Avant des projets qui mettent des années à être signés, et à voit le jour une fois que leur utilité est amoindrie par la concurrence car les voisins ont été plus rapides !
    On vend la production en vrac a bas prix, à perte puisque subventionnée et énergie locale, pour que le malin la conditionne et l’exporte en son nom 10 fois plus cher!
    Espérons que…MAIS QUAND ON VOIT la qualité de NOS MEDIAS, je desespère.
    Contrôle de conformité, qualité, des travaux et produits : pas d’organismes sains pour le faire !
    Des pays sans ressources naturelles, avec une monnaie de 1 pour 1000 arrivent à travailler et à se developper progressivement en silence…mais nous on est attachés, liés par ces pays de traitres incapables de s’unir.

    Izem
    8 décembre 2020 - 22 h 54 min

    Tous ces arabes bedouins allies d’israel font de l’algerie une obession ….il est temps pour les algeriens de cesser de se revendiquer arabes alors que la quasi totalite sont amazighs…y a pas pire que celui qui renie ses racines et ses origines ….il finira par disparaitre un jour ou l’autre …alors retrouvons nos origines amazigh et faisons face a tous ces ennemies qui ne nous veulent aucun bien ….

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 19 h 56 min

    Vous accordez trop d importance a Israel…elle n est qu un ballon gonfle avec quelques jouets electroniques qui n ont aucun pouvoir sur des attaques de guerillas…il suffit de quelques groupes de specialistes des guerillas pour foutre la panique en Israel…c est a cette technique des combats qu Israel a le plus peur..son armee est faite pour des guerres conventionnelles basee sur l aviation ..hors l aviation ne peut agir contre des missiles longues portees et tres precises ni contre des missiles sol air de la nouvelle technologie…Israel est tributaire de l aide des USA…et de l Allemagne…L Algerie est un gros morceau pour eux..ils ne se risqueront jamais sinon ils auront 42 millions de Moujaheds en face d eux et pas seulement sur le sol Algerien…Leur menace ce n est que des ballons d essais pour mesurer la reaction des Algeriens…la peur n existe pas dans notre dictionnaire…

      Anonyme
      8 décembre 2020 - 23 h 37 min

      Tu l’a déjà dit

        MIROIR
        9 décembre 2020 - 2 h 31 min

        Ya waldi rayah! Cessez de tromper les gens, voyons la réalité en face et en vrai au lieu de dire au miroir de nous faire beaux et forts.
        Le jour ou on produira tout dans notre pays, à ce moment on peut ouvrir notre clapet et se permettre de critiquer les autres.
        Si vous ne le savez pas, cette boita chemma de pays et ce minus peuple (2 à 3 millions d’habitants) a réussit à transformer tout un désert(Neguev), en un vaste paradis
        high tech et de verdure et culture. J’ai appris que toues les productions agricoles sont exportées avec des prix tres chers car riches en oméga 3, 6, 9…
        Ils ont réussi par le travail à atteindre ces résultats en l’espace d’un siècle, chose que nous ne savons pas faire et pas pu faire après des siècles mon cher ami. Barkaouna min el haf, on doit se retrousser les manches et fournir des efforts au lieu de parler pour ne rien dire.

          karimdz
          9 décembre 2020 - 21 h 41 min

          La Palestine a toujours été une terre riche, productrice,cela ne date pas de l invasion des sionistes dans ce pays.

          Par contre le désert du néguev est toujours aussi désertique, je vois pas trop où est le miracle sioniste.

          Les arabo musulmans sans aucune technologie, mais un certain savoir faire, ont fait créé des oasis dans le desert, il y des siècles pour ne pas dire plus.

      Anonyme
      9 décembre 2020 - 8 h 11 min

      Tout à fait le « grand stratège » a raison !
      Le Mossad monsieur est l’une des deux ou trois plus grandes puissances secrètes de la Terre on peut éliminer un terroriste au fin fond du Yemen ou du Pakistan on peut liquider un scientifique extrêmement bien protégé jusque dans son quartier ou sa maison au fin fonds du Téhéran
      Israël est l’une des deux ou trois plus grande puissance de la planète quand justement il s’agit de luter contre un groupuscule ou un une armée non conventionnelle. La capture de Ben Laden a été leur œuvre après l’avoir instrumentalisé face aux américains qui redoublaient de férocité pour détruire Baghdad puissance sérieuse qui menaçait Israël le dernier exploit a été la neutralisation du dernier régime vraiment hostile ( Syrie) sans même engager un seul soldat israélien régulier dans le combat. Il reste un seul état lointain qui crache sa haine officielle envers Israël mais trop lointain et cette hostilité n’est que relative puisqu’elle est très limité dans l’espace lointaine et au niveau de la puissance réelle prétendue : c’est notre Algérie ses enfants que nous sommes sont d’autres part déterminée à ne pas la laisser entre les mains des mercenaires de l’impérialisme arabe qui sont capable de la sacrifier dans un combat perdu d’avance et dont les visées sont très loin de sa terre.

        karimdz
        10 décembre 2020 - 21 h 02 min

        On devine aisément anonyme que tu es un sioniste, tu fais la promotion de ton pays criminel dont l imposture et la lacheté sont les deux mamelles.

        israelle sans l amérique, serait inexistante, rien que le Hezbolah et le hamas qui ne sont pas des états, ont fait subir de lourdes pertes quand il s agissait de confrontation au corps à corps.

        La puissance de l état sioniste résidait dans sa force aérienne, or, les pays qu israel veut effacer de la carte, dispose aujourd’hui de missiles qui sont capables non seulement de détruire les avions israéliens, mais également de frapper au coeur d israelle.

        Meme les drones envoyés par le Hezbolah ne sont détectés que tardivement, quand ils le sont.

        Le sablier est renversé, la fin d israelle est en marche 😉

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 19 h 16 min

    Alors? Qu’est-ce qu’il faut faire, hein? Regardez, l’oiseau passé au dessus de votre maison?

    Et nos drones acquits ...
    8 décembre 2020 - 19 h 03 min

    …aux Emiratis, ils sont repartis ?
    Sinon, y’a qu’à les déployer, à moins qu’ils soient de conception Israëlienne !

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 18 h 32 min

    Pourquoi s’inquiéter seulement des risques de ces sociétés au Mali et laisser faire l’espionnage généralisé via les téléphones portables, les réseaux sociaux, les appli comme zoom ou whats app, etc ?
    Sinon avec toute leur avance techno, ils n’ont toujours pas réussit à abattre le hezbollah libanais ou l’Iran, faudrait peut-être demander à ces derniers comment ils font.

    Faites en autant...
    8 décembre 2020 - 18 h 19 min

    On récolte ce que l’on sème…
    En 2020, On n’est pas le monde de la Chkara et des Bisounours…
    Travaillez, investissez dans la Science et les Jeunes.
    Libérez les initiatives.
    Gardez les Meilleurs, Payez les a leur juste Valeur en Devises s’il le faut.
    Mettez en place un Environnement Favorable.
    Apres, Soyez Exigeants sur les résultats
    Sinon, je suis triste de le dire, Taisez vous. SVP et ne reprochez pas aux Autres de se Donner les Moyens de leurs Ambitions…

    elhadj
    8 décembre 2020 - 17 h 25 min

    l Algérie a gaspillé trop de ressources , financières, matérielles,diplomatiques pour aider des pays africains au profit desquels il y a eu effacement sans contrepartie des dettes consenties et ce au détriment du développement du pays et de l amélioration des conditions de vie des citoyens notamment des localités déshéritées et qui sans aucune reconnaissance se positionnent contre son bienfaiteur .ainsi nous devons revoir avec réalisme toutes nos relations avec l ensemble des pays et organisations politiques , quitter la ligue arabe , la mosquée de paris,le financement des imams détachés à l étranger, la zone arabe de libre échange, renégocier l accord commercial avec l union européenne,créer des centres de recherches dans tous les domaines en faisant appel au concours de la diaspora établie à l extérieur, sensibiliser les cadres médecins pour leur retour,faciliter et garantir les investissements aux hommes d affaires établis a l Etranger. s agissant des aides au profit de pays étrangers ils devront être ,après avoir prioriser les besoins de la population locale démunie, qu on pourra, à titre symbolique , être occasionnellement généreux.

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 16 h 23 min

    Les mercenaires de l’impérialisme arabe décadent symbole de la régression, de la haine et de la violence, ils paniquent ils pensent qu’il suffit de brandir le fameux centre d’interêt pour qu’ Algerie authentique et berbère leur tende l’oreille ils se trompent et profondément.
    La pire des menaces pour l’Algérie c’est précisément leur présence en Algérie.

      sifa
      8 décembre 2020 - 21 h 16 min

      @Anonyme
      8 décembre 2020 – 16 h 23 min

      l’Algérie n’est pas berbère (kabyle) arrêtez votre propagande, la majorité écrasante est arabe

        Jugurta
        8 décembre 2020 - 22 h 27 min

        Non desoler elle est berbere, te sauve pas de la realite,jamais arabe.

          karimdz
          9 décembre 2020 - 22 h 00 min

          C ‘est clair, 80% des algériens se revendiquent comme arabes, y a pas photo. Cela ne date pas du colonialisme français, mais depuis 1300 ans, autant dire, que cette culture fait partie de notre identité n en déplaise aux sectaires.

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 16 h 15 min

    Quand le mur de Berlin a ete ouvert et detruit …le bloc communiste s est desagrege..Israel a accueilli plus de 10.000 ingenieurs toutes categories..et les a exploitee pour ceer et lancer les technologies modernes d espionage et de controle Cyber et d armement……c est ce qu on voit aujourd hui ..mais toutes ces techniques sophistiquees ne peuvent venir a bout des guerillas…elles ne peuvent servir qu a l espionage ou dans une guerre classique conventionnelle….c est a dire armee contre armee….aux Etats resistants n ont qu a developper leurs systemes de defense par missiles du petite portee a la longue portee et intercontinental…et des armees entrainees a la guerillas par petits groupes extremement mobiles et aguerie a toutes les normes du combat a long terme…..ils peuvent bien agir dans le sahara qu en foret ou en montagne…n ont besoin d aucune couverture du ciel et avec leurs missiles sol air sophistiques peuvent atteindre a plus de 3ooo metres leurs cibles….Les prochaines guerres n epargneront aucun pays,et la guerillas bien organisee fera plier toutes les puissances qui disposent des moyens dont l article present decrit…ce sera pour eux pire que le Vietnam…pourtant il est plus intelligent de chercher a trouver des solutions acceptables pour resoudre les conflits qu ils ont eux memes allumes car a long terme ils peuvent tres bien etre les victimes de leurs conflits..naturellement israel est dans toutes les sauces…c est le principal incendiaire qui joue les sapeurs pompiers….pourtant ils ont interet a s integrer dans l espace proche oriental et vivre en paix avec les peuples de la region en acceptant l initiative de paix arabe de 2002 renouvelee en 2007….car a long terme il n y a pas de meilleure solution….ils ne peuvent pas jouer les policiers des puissances coloniales en orient et en Afrique a long terme ..et …l armement aussi sophistique soit il ..ne suffit plus..il y a d autres moyens beaucoup plus puissants…et les peuples en ont saisi la valeur…

      THAGRAWLA
      10 décembre 2020 - 3 h 49 min

      @KarimDZ
      LaLa ya akhi l’Algérie n’est pas Arabe. Ceux qui se considèrent comme tels sont traités de tous les noms par les vrais Arabes du moyen orient. Par respect au journal et à ses lecteurs .je ne peux me permettre d’énoncer la liste des noms que l’on vous attribue en Arabie. Vous n’êtes pas en possession de vos facultés en affirmant une telle sottise.
      Moi par contre je me considère Algérien à 100%, Arabe à 0% et c’est une vérité vraie je vous le certifie. Haba man haba oua kariha man kariha.

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 15 h 56 min

    Quand je pense que l’Algérie a donne beaucoup d’argent au Mali et après cela ils nous ramènent nos ennemis a notre frontière ,continuons a financer ces états sub-aficains et on se prendra un grand coup de baton de leur part. live and learn.

      Parlons peu, parlons bien
      8 décembre 2020 - 18 h 27 min

      Quelles technologies ?
      Quels Risques ?
      Quelles parades ?
      Quelles contre-mesures ?
      Quels Scenarios et Quelle riposte ?
      Quelles actions a moyen et long terme dans le développement de Competences Nationales ?

      Anonyme
      8 décembre 2020 - 20 h 07 min

      Au Mali ..il y etaient deja depuis quelques annees avec les Allemands qui utilisaient deja ses drones pris en location d Israel….c est a dire ses drones Israeliens avaient leur centrale en Israel et transmettaient leurs informations directement grace aux soldats Allemands installes au Mali et au Niger…c es la ministre de la defense Allemande Mme Ursula von den Layen,tres proche de Angela Merkel et actuelle presidente de la commission de l UE,qui a tout organise..et c est aujourd hui elle qui a encourage la resolution Europeenne des droits de l homme contre l Algerie….Algeriens ne pretez pas beaucoup d importance a ces menaces theatrales….d exibitionnistes…ni plus ni moins….L Algerie c est du gagnant/gagnant et rien d autres….les contrats imposes a sens unique …mais pas avec l Algerie..

      aylan
      9 décembre 2020 - 8 h 24 min

      Quel raisonnement !!!!!!!!ils nous ramènent nos ennemis…. c’est un pays souverain quand même , il a le droit d’avoir des relations diplomatiques avec qui lui semble bon! non! l’Algérie restera au chevet du KGB et Kremlin
      jusqu’à l’implosion du pays comme l’URSS quoi! même le vaccin COVID 19 , on va acheter le Russe. bon continuation dans le délire du bolchevisme

    y à qu'à faire la même chose avec les Russes !
    8 décembre 2020 - 15 h 51 min

    En plus des compétences de notre armée à se défendre et à défendre le pays, à mon avis il faudrait faire de même avec des sociétés russes (et chinoises) à qui on autorisera l’implantation sur notre territoire ! Le gros de nos armes et équipements militaires sont russes, pourquoi avoir peur d’en faire de même avec notre allié traditionnel qu’est la Russie ! Notre armée a des compétences dans plusieurs domaines, mais elle peut renforcer ses capacités dans le domaine de la surveillance (du territoire et des abords immédiats) et des réseaux de télécommunications sophistiquées et çà les russes savent le faire mieux que nous .

    PS : ne me dîtes surtout pas qu’on va perdre notre souveraineté, car il n’est plus question de jouer aux vierges effarouchées avec de tels dangers à nos frontières ! Il faut prendre ses devants dès maintenant !

    Amin99
    8 décembre 2020 - 14 h 17 min

    Si je dois apporter une réponse à cet article, je dirai la chose suivante:
    Le temps de l’impérialisme est terminé, c’est une idée du passé qui ne fait plus recette. Le monde a évolué, de nouvelles générations ont pris le pouvoir, la donne a bien changé depuis le siècle dernier, qu’on le veille ou non.
    Toutes les compagnes de destabilisation et de destruction opérées ces dernières decennies se sont soldées par des échecs.
    – Guerre directe
    – Guerre par procuration
    – Guerre économique
    – Renversement de régimes
    etc…
    Aucune recette ne fonctionne réellement, bien au contraire, on a fait que renforcer les pays attaqués.
    Bref, il est clair que nous évoluons à pas forcés vers un monde multipolaire, le train est déjà en marche, ceux qui rêvent encore du passé glorieux n’ont rien compris.
    Malheureusement, ils persistent dans leurs stratégies destructrices en répétant inlassablement les mêmes erreurs face à des pays et des peuples de mieux en mieux préparés, ils ne savent pas mesurer les conséquences de leurs actes et l’étendue des dégâts que cela engendrera.

    Enfin, plus général, il y’a une donne que beaucoup ignorent et qui va prendre à mon avis une grande importance dans l’avenir,
    nous allons voir un monde musulman plus solidaire, mieux préparé, mieux structuré qui parlera d’une seule voix et fera face aux ambitions belliqueuses de certains. L’avenir nous le dira.
    A bon entendeur

      Lheq
      8 décembre 2020 - 14 h 32 min

      On parle d’Algérie, vous parlez du monde musulman, mais quel « monde musulman »?, vous sentez vous proches des Saoud?

    awres
    8 décembre 2020 - 13 h 23 min

    Israel ne s’attaquera jamais à l’Algérie, directement ou indirectement, car plus fous que nous dans la défense de la patrie, tu ne trouves pas. Nous ne sommes ni les Irakiens, ni les Syriens, ni les Libyens. Les sionistes le savent sinon ils nous auraient déjà attaqués depuis longtemps …

      Anonyme
      8 décembre 2020 - 15 h 43 min

      Israel a interet de ne pas s aventurer dans nos espaces vitaux…..quelques petits groupes de guerilleros peuvent toujours agir a travers les frontieres d Israel….auxquels aucune technologies modernes et sophistiquee ne peut arreter…alors ils ont interet de ne pas depasser les lignes rouges.. nous avons les moyens de controler tous leurs mouvements ….

    la place de l'algerie dans un maghreb fort
    8 décembre 2020 - 12 h 49 min

    la place de l’algerie et dans un maghreb fort solidaire et comlémentaire si en veut réussir voilà la réalité
    prenant exemple sur l’europe .
    à bon entendeur.

      Malik
      8 décembre 2020 - 15 h 14 min

      Maghreb déjà c l’Afrique du nord et puis Maghreb c relatif au morrocos donc Afrique du nord mais sans le maroc car le Maroc est traitre

      Anonyme
      8 décembre 2020 - 15 h 14 min

      Tant qu’on continuera a utiliser le mot maghreb pour se referer a cette union, elle n’aura pas lieu. Afrique du nord lui convient mieux d’autant plus que le mot Afrique vient de notre parler alors que le mot maghreb vient du machrek. Il est temps d’etre fier de ce que nos ancetres lointains ont construit au cours des millenaires tel q’un language et de cesser de mepriser ce qu l’on a, le detruire meme pour importer tout d’ailleurs y compris une fausse identite.Les haddad, tahkout, et les coniferes n’ont rien invente sur ce plan la. Ceci etant dit comment veux tu t’associer avec une monarchie batie sur le vice, la drogue, et la trahison? Le peuple marocain doit d’abord se liberer d’une telle malediction avant qu’une association avec ses voisins ne soit possible.

      Khier
      13 décembre 2020 - 17 h 27 min

      Les Saoud ne sont pas Musulmans.
      Ils ont une autre religion qui se nomme le satanisme.
      Vous n’avez pas encore compris ce qu’était le wahhabisme ?

    Aures
    8 décembre 2020 - 11 h 57 min

    Le constat est terrible pour un pays qui aurait pu être le leader du monde arabe et le fer de lance pour toute l’Afrique. L’ Algérie aurait pu être un exemple de réussite économique politique et technologique pour tous les pays du tiers monde.
    Une référence qui permettrait à tout pays qui perdait espoir dans ce monde impitoyable de se dire que tout n’est pas perdu et que l’Algerie est l’ exemple même d’un pays revenu de loin et qui renaquit de ses cendres. Hélas ce n’est guère le cas et les responsabilités de ses dirigeants qui se sont succédés depuis la mort de Boumediene sont totales. Aujourd’hui l’Algerie est dans une voie sans issue économique et politique. Il ne lui reste qu’une armée surpuissante pour toutes les raisons géopolitiques et géostratégiques que nous connaissons. Quel est le rôle d’une armée comme l’armée Algérienne dans un espace qui lui est totalement hostile?. C est évidemment de se préparer pour une guerre qui ne sera pas des moindre car ça sera inéluctablement une guerre totale sur ses 6400 km de frontière. Que le vieux général prépare ses 20 millions d’algeriens potentiellement aptes au combat car les 400 ou 500 mille actuels ne souffriront pas à protéger cet immense territoire. S’il y a une stratégie des meilleures pour ce pays c’est avant tout une maîtrise de son espace aérien. Le vieux général et ses acolytes peuvent commencer à s’y préparer et obtenir un compte ouvert illimité auprès de la Russie pour son approvisionnement en armements. La guerre risque de durer une dizaine d’années face au front occidental et aux chers harkis du conseil de coopération du golf dont les réserves pour financer la défaite de l’Algerie sont presque illimitées. Cependant, l’Algerie a toutes ses chances par cette guerre de changer le cours de l’histoire au MENA et en Afrique car le peuple algérien sait pourquoi il se battra mais les soldats ennemis comprendront bien vite que c’est un combat sans motivation pour leur morale. Est-ce dans son grand malheur un destin grandiose qui se prépare pour cette Algérie maintes fois malmenée et qui a toujours eu le dernier mot ?
    Bien à vous.

      Aywah
      8 décembre 2020 - 14 h 05 min

      Arrêtez de parler du monde Arabe. On ne se reconnaît pas dedans. Africain oui, arabe non

      Lheq
      8 décembre 2020 - 14 h 36 min

      Ou on est leader du monde arabe, ou on est le fer de lance de toute l’Afrique, entre les deux il n’y a aucune proximité, ni entente, ni amitié ni amour …….

      Anonyme
      8 décembre 2020 - 18 h 26 min

      Wow tu vois une guerre deja? Ca va commencer quand ?

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 11 h 18 min

    A bas li sioniste ! Viva l’Algérie et son ANP !

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 11 h 14 min

    Les technologies viens d’ecoles a quand la fin du bricolage avec alif, ba, jim,cheb Khaled,meswak……

    Ayweel
    8 décembre 2020 - 11 h 03 min

    Chacun récolte les fruits de ce qu’il a semé. En Israël on a semé le savoir, la science et la raison et on a récolté les produits de la très haute et performante technologie. En Algérie on a semé la haine, le mépris la hogra et l’art du vol et la destruction on a récolté un désert scientifique et technologique. En Israël on fait appel aux grands scientiffiques, politicienss et généraux et chez nous on fait appel aux voleurs, un voleur des caisses du ministère des affaires étrangères, un pompiste ddétourneur des terres agricoles , un institeur violeur de l’apn et…………….isreal a fait de son désert des vergers et prairies et les algériens ont fait de leurs plaines et greniers désert et terre stérile et bétonnée. On Israël on fait renaître une langue et une histoire de leur cendres et en algerie on enterre toute une histoire, une identite et sa langue pour se transformer en bâtard esclave de l’oriental. Israël à droit d’etre là où il veut et il a les moyens de le faire. Et à chacun son tour, hier c’etait Mohamed , aujourd’hui c’est au tour d’Israël et probablement demain c’a sera le tour d’ issac ou jacob.

      sifa
      8 décembre 2020 - 21 h 23 min

      @Ayweel
      8 décembre 2020 – 11 h 03 min

      comme si la corruption existait pas dans ces pays soi disant civilisés, elle fait rage

    Thamourth
    8 décembre 2020 - 10 h 59 min

    Et ceux qui croyaient que les puissants sont allés au Mali pour la démocratie et la liberté…. Encore un temps mossad.

      Anonyme
      8 décembre 2020 - 12 h 33 min

      Person ne crois a part toi.

      Anti-complotiste
      8 décembre 2020 - 13 h 25 min

      @Elephant Man-Thamourth les terroristes n’existent pas c’est bien connu. C’est comme le covid-19…

    Elephant Man
    8 décembre 2020 - 10 h 11 min

    C’est pour la lutte contre le terrorisme qui va de paire avec Barkhane…..zaama…..
    HAMDOULLAH l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.
    Pour reprendre @Sprinkler :
    « Mais il est normal et de bonne intention de s’interroger sur ce » porte-voix » du makhzen et du néo-colonialisme qu’est Africa Intelligence et son tropisme politique…A plus forte raison lorsque ce relaie de la France-Afrique nous attaque frontalement, à travers par exemple cet article insultant intitulé » Alger assortit son offensive diplomatique (au Mali) en faisant don de véhicules (militaires) usagers « …Vous qualifiez cette caisse de résonance des lobbys hostiles à l’Algérie de » média panafricain » alors que ce n’est rien moins qu’un organe de presse français (Indigo Publications…) de la même engeance que ce torchon de » Jeûne Afrique « . En vous remerciant de ne pas censurer. »

    Abou Stroff
    8 décembre 2020 - 10 h 07 min

    « Alerte : trois entreprises israéliennes menacent l’Algérie à ses frontières sud » titre M. K..
    et pendant ce temps là, que faisons nous?
    et bien nous implorons le Bon Dieu de nous envoyer un peu de pluie (à travers des prières, notamment), nous attendons que les kouffars (bi idhni allah) produisent un vaccin anti-covid, nous écoutons chemsou faire des remontrances à tous ceux qui s’écartent de SON droit chemin, nous payons les allemands pour concevoir notre grande mosquée, les chinois pour la construire et les turcs et les marocains pour la décorer. nous hissons des charlatans comme belahmar, zaibet et bonatero au rang de savants, nous mettons en place une centaine de laboratoires de recherches (qui ne produisent que du vent) par université pour distribuer des primes de recherches qui font office de compléments de salaire, etc..
    tout cela pour dire simplement que les sionistes ne sont point des tubes digestifs ambulants biberonnés à la rente et shootés à la religion. les sionistes font confiance à leurs scientifiques et travaillent dur pour assurer la pérennité de leur entité pendant que nous adulons nos charlatans (belahmar, zaibet, bonatero, chemsou, entre autres) qui nous font tourner en bourrique.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat quantifiable que nous végétons à la lisière de l’histoire humaine qui se fait sans nous. car à y regarder de près, si les sionistes sont forts, c’est tout simplement parce que nous sommes faibles et que notre faiblesse découle directement des pratiques onaniques auxquelles s’adonnent aussi bien nos augustes dirigeants que la populace qu’ils sont censés diriger.
    PS: l’onanisme qui caractérise l' »activité » essentielle aussi bien de nos augustes dirigeants que de la populace qu’ils sont censés diriger permet au système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation de se renouveler sans accroc.

      awres
      8 décembre 2020 - 13 h 26 min

      Cela ne t’empêchera pas d’aller au front si on nous attaque, et c’est cela qui compte ! Nous ne sommes d’accord avec rien, mais on n’accepte pas que l’on touche à notre mère patrie. Voilà comment sont les Algériens … et l’ennemi extérieur le sait qui n’osera jamais revenir nous coloniser.

      Anonyme
      8 décembre 2020 - 17 h 43 min

      Abou Stroff,
      Bonjour/bonsoir
      Votre constat sur l’Algérie est juste mais dire qu’Israël ne dépend pas d’une rente est totalement faux.
      C’est un pays artificiel qui est tenu à bout de bras par l’occident grâce à la super rente de l’holocauste, elle rackette les états, les entreprises et sa diaspora.
      Elle ne survit que par assistance respiratoire/chantage shoatique à l’Europe et aux usa.

      Anonyme
      8 décembre 2020 - 21 h 29 min

      @Abou Stroff
      8 décembre 2020 – 10 h 07 min

      wariouna hanet yedikoum vous lemkhakh au lieu de tjrs critiquer
      Oui nous implorons le bon Dieu pour avoir de la pluie, y a t’il un mal à ça?
      Hamdoulillah la pluie est e retour à travers tout le pays
      Louanges au créateur

    Kahina-DZ
    8 décembre 2020 - 9 h 41 min

    Il est temps de faire un bilan d’une année de COVID 19.
    Quel est le pays qui a le plus profité de cette situation du confinement ??
    Pendant qu’on impose le confinement aux 7 milliards d’êtres humains, il y’a ceux qui profitent pour étalent leur hégémonie…
    et on annonce déjà une 3 eme vague… des virus téléguidés…

    Hmed hamou
    8 décembre 2020 - 8 h 28 min

    Un moment j’ai cru lire des sociétés nationales leaders dans les télécommunications et autres technologie de pointe ont investi le Mali, comme promis par Mme imane houda feraoune. Mais, apparemment la seule technologie qu’on maîtrise, et encore, c’est celle de la tchatch…

    Eux, depuis la création de leur état, ont massivement investi dans les écoles de qualité, des universités d’excellence et les sciences du futur en faisant appel à des prix Nobel et autres cerveaux chacun dans son domaines… Nous, on a investi dans les mosquées en faisant appel à sheikh al ghazali, aux adeptes de sayed kottob et autres cordonniers du coin pour nous tracer le chemin, pour jeter les premiers jalons de notre destin en formant nos nouvelles générations comment faire leurs ablutions, comment se voiler la face et banir la raison de la cité et veiller à ce qu’elle n’y remette plus les pieds …

    Eux, aujourd’hui, ils sont parmis les premiers exportareurs de technologies de pointe; et nous les premiers importateurs de blé et autres poudre de lait… pourtant nos cheptels de bœufs et de boucs prospèrent de jour en jour; mais on ne désespère pas d’arriver un jour à les traire et même a en faire du fromage « high tech »… C’est juste une question de temps, mais comme prédit par fakhamatouhou premier, on deviendra, ya pas de doute, le japon d’ya cinquante ans dans trente mille ans.

    Brahms
    8 décembre 2020 - 8 h 14 min

    Des pamplemousses de Jaffa aux missiles ?

    Les israéliens avancent leurs pions, ils ne font pas dodo ou jouent aux dominos du matin au soir. En 1948, ils n’avaient rien, maintenant ils font des missiles de haute technologies. Il y a 192 pays dans le monde, ils prennent les marchés qu’ils veulent.

    Notre Général nous met en garde alors que Bouteflika Abdelhaziz nous a ramenés tous les bédouins en Algérie leur laissant même chasser l’Outarde dans le désert algérien, A qui la faute ? Surement pas au peuple algérien. Enfin, quand on met son argent chez les catholiques, le juif s’en sert pour se financer et se développer devenant ainsi plus fort pour ensuite venir de nouveau tenter de nous coloniser chez nous.

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 7 h 58 min

    Dans le domaine de l’espionnage ils font du très bon matériel. Un certain logiciel d’espionnage de portables très connu est utilisé par toutes les polices du monde. Je dis bien « toutes » suivez mon regard…

      EL HASSI
      8 décembre 2020 - 11 h 15 min

      Brahms
      8 décembre 2020 – 8 h 14 min
      A qui la faute ? Sûrement pas au peuple algérien.
      AH NON justement c’est la faute des algériens (je suis compris dans le lot quoique………..)

    dz man
    8 décembre 2020 - 7 h 30 min

    Et que fais l’Algérie pendant ce temps là? Elle livre du matériel militaires gratuitement au mali ! La politique étrangère de l’Algérie est stérile et contre-productive, preuve en est, aucun pays aucun peuple nous ne porte dans le cœur. C’est une réalité qu’il faut admettre malheureusement. Il faut comprendre définitivement que les principes et l’honnêteté en géopolitique ne te donnent pas à manger. Il faut qu’on cherche nos intérêts d’abord avant toute considération. Au sein de la ligue arabe notre voix n’est pas audible, nous en avons que des ennemis, n’ont pas que nous sommes pas des gens bien mais parce que les gens n’aiment ceux qui disent la vérité.
    Nous aidons des pays sans rien en contre partie. Et à la fin, à la moindre occasion, ces pays se jettent dans les bras de nos ennemis. Regardez les Palestiniens, nous subissons à cause de notre soutien à leur cause les foudres des puissants, les Sahraouis je suis sûr que s’ils fondent un état indépendant, ils vont faire appel pour leurs projets à des espagnols, américains, français voir même des israéliens.
    Finis les sentiments dans la politique. Il faut avant toute aide, demander des contreparties.

      Kasso
      8 décembre 2020 - 9 h 32 min

      @DZ Man, tu as bien visé, si ça la réalité nous sommes dans un monde il y a que des intérêts qui marche quand veille ou pas.

      Elies
      8 décembre 2020 - 10 h 30 min

      Il n’y a pas de pays amis que des intérêts.

    Jean-Boucane
    8 décembre 2020 - 6 h 52 min

    Ils ont misé sur la recherche et ils en récoltent les fruits… A l’Algérie de faire pareil au lieu de juste commenter les actions israéliennes!
    Moi je veux une Algérie ambitieuse et du travail… pas une Algerie qui fait du surplace!!!

      LALGERINO
      8 décembre 2020 - 9 h 06 min

      @DZ Man
      Je suis totalement d’accord.En politique, il faut être un grand filou pour réussir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.