L’ambassadeur de la RASD à Alger : «Trump n’a aucun droit de prendre une décision de cette importance»

AEK RASD
Abdelkader Taleb Omar. D. R.

Par Houari A. Dans une déclaration qui nous est parvenue aujourd’hui, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, Abdelkader Taleb Omar, a apporté le point de vue de son gouvernement sur les derniers développements de la situation et, plus précisément, sur l’annonce du président américain, Donald Trump, à propos de la prétendue marocanité du Sahara Occidental.

Pour lui, «cette annonce intervient alors que le président américain sortant a perdu l’élection présidentielle dans son pays. D’ordinaire, un Président sortant, en attendant que son successeur prenne le relais, doit se contenter d’évacuer les affaires courantes, en attendant l’installation de son successeur. Il n’a donc aucun droit de prendre des décisions de cette importance. Or, il semble qu’il ait décidé d’agir autrement. Jusqu’à l’heure où on parle, il refuse encore le verdict des urnes. Plus grave. Il se place en faux de la légalité internationale, selon laquelle le Sahara Occidental appartient au peuple sahraoui. Il est le seul habilité à décider de son destin à travers la tenue d’un référendum d’autodétermination. D’autre part, la RASD est membre à part entière de l’UA, au même titre que le Maroc. Ni Trump ni personne ne peut influer sur cette situation légalement admise par l’ensemble des institutions internationales».

Et d’ajouter que «la sortie de Trump est donc un vulgaire effet d’annonce, sans la moindre conséquence sur l’évolution de la cause sahraouie. C’est une décision individuelle et dénoncée, rejetée partout dans le monde, à commencer par les Nations unies et l’Union européenne», en faisant remarquer que «cet homme est connu pour ses décisions graves et irréfléchies. Cela a été le cas pour le nucléaire iranien, l’environnement… Nous sommes convaincus que Biden va y mettre bon ordre. C’est un nuage d’été, en attendant le rapide départ de Trump. Les Etats-Unis, qui ont toujours géré avec objectivité le dossier du Sahara Occidental, ne peuvent se permettre de se mettre hors jeu en devenant juge et partie dans cette affaire. Il n’est pas possible qu’une puissance planétaire comme Washington s’aligne sur les Comores. Cela vire au vaudeville. La gravité de la décision de Trump réside dans le fait qu’il ait transformé la diplomatie en affaires commerciales. Il peut donc faire la même chose à n’importe quel autre pays, la France, la Russie… C’est absolument inacceptable. Et cela porte surtout atteinte à la crédibilité de Washington. Certes, cela peut encourager le Maroc, mais ce sera juste temporaire».

Le responsable sahraoui explique, par ailleurs, que «le Maroc a toujours manœuvré pour maintenir cette question au sein des Nations unies, où le poids de la France au sein du Conseil de sécurité a permis la perpétuation de ce statu quo depuis une trentaine d’années. Ce retour, dont le Maroc ne voulait absolument pas, est devenu indispensable, puisque, pour l’UA, il est question désormais de faire taire les armes. Le Maroc est désormais passible d’expulsion et de sévères sanctions, selon les statuts de l’UA. Son adhésion à cette instance internationale est basée sur la tromperie et les mensonges. C’est pour cela aussi qu’il louvoie pour refuser la tenue d’un référendum qui, pour lui, est devenu synonyme d’indépendance».

Le même responsable, ajoutant à propos de la politique du fait accompli, qu’«un parallèle peut être établi entre ce qui se passe en Palestine et chez nous. Tous ces consulats sont vides désormais. Ce sont des nids d’oiseaux, seul comptait l’effet d’annonce. Il n’y a là aucun impact diplomatique ou géostratégique. Les relations entre l’entité sioniste et le Maroc sont connues, étroites, et remontent à des temps immémoriaux. Le Maroc a reçu des armes, des moyens de surveillance et d’écoute sophistiqués de la part de l’entité sioniste. Même le mur de sable qui coupe notre pays en deux a été érigé avec l’assistance des hommes du génie de l’armée sioniste. Il ne manque plus que cette dernière intervienne directement sur le terrain».

H. A.

Comment (7)

    Un passant
    19 décembre 2020 - 9 h 20 min

    Trump vient de montrer à la face du monde, la vraie nature des Etats Unis.

    Un pays de menteurs et d’escrocs qui ne font que manipuler et mentir aux autres.

    1/ Avec les palestiniens, ils ont fait traîner les accords (israélo-palestinien) pendant plusieurs années, en laissant miroiter aux palestiniens qu’ils auront un Etat.

    Maintenant on voit ou en sont les palestiniens ils vivent sur des lopins de terres éparpillés de ci et de là. Et perdent espoir d’avoir leur terres leur pays. Les Etats Unis n’ont rien dit ni condamnés ou fait quoi que ce soit pour inciter les israéliens à cesser le vol des terres. Le Veto de l’infamie du Conseil de Sécurité est là pour faire avaler la pilule amère Made in Us.

    2/ De l’autre côté ces mêmes hypocrites américains ont un autre Langage avec les sahraoui, ils ont voté à l’ONU, pour l’autodétermination du Sahara Occidental et que le peuple sahraoui puisse avoir son pays et ses terres volées par le Maroc.

    Un deux poids deux mesures face à deux peuples, qui subissent tous les deux une colonisation et un vol de terres.

    Comment font-ils donc ces américains pour se retrouver face à ce problème de justice internationale, en adoptant deux mesures contradictoires.

    Ainsi sont ces Etats-Unis que Trump vient de révéler à la face du monde, et les autres personnalités de son entourage qui ont condamné le comportement de Trump, sont gênés face au monde car ils sont à nu et tout ce qu’ils trouvent à dire, ils condamnent le comportement de Trump.

    Ils oublient que ce comportement tordu face à deux peuples existe bien avant l’arrivée de Tromp et que tous ont participé à cette mascarade internationale à la sauce américaine.
    Il y a encore l’Ile de Guam que ce même pays Etats Unis, a volé à ses citoyens ses occupants légitimes. Ici c’est une autre histoire, qui donne un aperçu sur ces voyous qui veulent se donner en exemple au monde.

    Brahms
    13 décembre 2020 - 18 h 57 min

    La famille paternelle de Donald Trump est d’origine allemande tandis que sa famille maternelle est originaire d’Écosse. Ses grands-parents paternels venaient de Kallstadt.

    De plus, Mr Trump se prend pour une juridiction en signant des décrets à l’emporte pièce en exerçant des prérogatives de type extra territorialité car se croyant intouchable.

    Or, il n’a aucun pouvoir sur le Sahara Occidental.

    DYHIA-DZ
    13 décembre 2020 - 18 h 16 min

    L’INDÉPENDANCE du Sahara Occidental est entre les mains de ses propres enfant !!
    Toutes ces déclarations sont du donnant donnant = Business Politique éphémère
    Continuez votre combat, pour imposer votre feuille de route !

    elhadj
    13 décembre 2020 - 18 h 04 min

    peu importe qu’ il ait ou non le droit de décider de l avenir du Sahara occidental, le droit de s imposer et de le faire valoir est entre les mains du peuple sahraoui qui devra accentuer sa lutte armée par la voix des armes et des actions armées permanentes sur l ensemble du territoire du colonisateur. les discutions stériles entretenues dans des palaces feutrés sont accessoirement bénéfiques pour donner plus de vigueur à une lutte armée acharnée menée sur le terrain.

    Anonymo
    13 décembre 2020 - 17 h 26 min

    Trump Va regretter amerement cette decision irrationelle. On ne joue pas avec l’ame des peuples comme des dechets.

    Brahms
    13 décembre 2020 - 16 h 15 min

    Les USA ont massacré les Indiens, Japonais, Vietnamiens, Irakiens de sorte que cette décision administrative américaine n’a aucune portée en l’espèce dans la mesure ou l’extra – territorialité n’existe pas.

    En réalité, cette décision sert de testing pour savoir si il y a du répondant derrière.

    Donc, pour contrer cette décision américaine absurde, il suffit de déposer un recours en révision en fraude des droits des sahraouis et l’affaire sera pliée devant la Justice.

    C’est le rapport de Force et la Diplomatie
    13 décembre 2020 - 16 h 04 min

    Qui constituent la Solution pour le peuple Saharaoui.
    Rien d’autre.
    Ni Trump ni personne d’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.