Rabat a déboursé 4 millions de dirhams pour le film marocain anti-algérien

samy Hajji
Samy Naceri dans le rôle du terroriste [évidemment] algérien. D. R.

Par Sabri Oukaci – Hicham Hajji s’était déplacé au Festival de Cannes en mai 2019 afin de présenter son film polémique Redemption Day, tourné au Maroc, dont il est à la fois le réalisateur, le producteur et le scénariste. Après des études secondaires au lycée français de Rabat et un diplôme obtenu à l’Ecole du cinéma de Montréal, Hicham Hajji a passé une année à travailler sur des vidéoclips avant de décider de retourner au Maroc où il va être appelé à travailler sur de longs-métrages nationaux et internationaux, en tant que second assistant réalisateur, puis premier dans plusieurs longs-métrages principalement marocains, français et américains.

C’est ainsi, en toute logique, qu’il est devenu directeur de production et lancera une société de production, HFilms, en 2008, avec laquelle il a pu décrocher quelques projets en tant que producteur exécutif. Il a, par la suite, développé ses propres projets en tant que producteur.

Il y a quelques semaines, Voltage Pictures, une société de financement, de production et de distribution de films pour le cinéma et la télévision, a dévoilé les premières images du film d’action Redemption Day, mettant en vedette Andy Garcia, Gary Dourdan et Serinda Swan et se déroulant au Maroc. En voici le synopsis.

Suite à la découverte des plus vieux ossements humains au Maroc datant de plus de 300 000 ans, Kate Paxton, une célèbre archéologue américaine, se rend sur place avec son équipe afin de les étudier, mais elle se fait soudainement kidnapper par un groupe terroriste algérien financé par la CIA. Son mari, un soldat américain, va tout faire pour la sauver avec l’aide d’un agent marocain de la brigade antiterroriste avec qui il a servi en Syrie.

Brad Paxton, personnage principal du film, va alors se lancer dans une opération de sauvetage meurtrière qui le confrontera à ses propres démons ainsi qu’aux forces puissantes et sombres de son propre gouvernement.

Tourné principalement dans la ville d’Ouarzazate, dans le sud du Maroc, le film, qui fait déjà polémique, présente le chef du groupe terroriste, de nationalité algérienne, sous les traits de l’acteur franco-algérien Samy Naceri, alors qu’Andy Garcia joue le rôle de l’ambassadeur américain au Maroc et le Marocain Brice El-Glaoui Bexter incarne l’agent antiterroriste marocain.

Rien de finalement bien original dans ce film qui reprend les standards éculés des blockbusters hollywoodiens, avec leurs duos de chocs (Buddy Movie), remplis d’adrénaline et de pétarades à longueur de temps, de la vengeance, de l’hémoglobine et un héros qui veut sauver sa femme emprisonnée par des méchants. Du déjà-vu.

Ce long-métrage, financé en partie par le gouvernement marocain, tend bien évidemment à véhiculer une image dégradée de l’Algérie, associée aux violences terroristes et au kidnapping d’étrangers. Un autre cliché qu’a trouvé le Makhzen pour tenter de véhiculer ses vieilles idées propagandistes contre l’Algérie, «pays hostile», contrairement au Maroc, présenté comme un pays sûr et ouvert aux étrangers.

Pourtant, sur son profil tweeter, le jeune cinéaste natif de Rabat affirmait que son film n’était pas financé par le Maroc, tout comme il donnait aux médias une tout autre explication quant à l’origine de sa démarche cinématographique.

«Lorsque mon ami a perdu sa sœur, la photographe Leila Alaoui, dans un attentat [du 15 janvier 2016 alors qu’elle était en mission pour Amnesty International pour une campagne contre les mariages précoces] au Burkina Faso, je me suis dit qu’il fallait absolument que je fasse un film sur ce sujet et de le faire de la manière la plus spectaculaire et la plus commerciale, de façon à raconter au monde que ces abrutis de terroristes n’ont rien de musulmans tout en faisant un film d’action spectaculaire», avait déclaré Hajji. Des abrutis terroristes algériens. Voilà, la messe est dite !

Se contredisant le 5 juin 2019, celui qui s’est installé aux Etats-Unis après avoir abandonné ses enfants, les laissant derrière lui au Maroc, répondait à la question du journaliste Cédric Lépine concernant les avantages et les inconvénients de l’industrie du cinéma de chacun des deux pays. Hicham Hajji avait alors déclaré que «l’avantage au Maroc est qu’il y a une aide publique. Généralement, les films marocains sont financés à 100% avec cette aide».

Et, selon nos informations, ce seraient plus de 4 millions de dirhams en subventions publiques qui ont été avancés par Sarim Fassi Fihri, producteur de cinéma marocain et directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), pour soutenir le long-métrage. Après ce financement, Sarim Fassi Fihri avait déposé plainte contre le réalisateur Hicham Hajji pour une affaire de diffamation et d’insulte à un fonctionnaire public, au tribunal correctionnel à Casablanca. «Mon dépôt de plainte, le 3 juillet 2019, soit deux mois après les faits, a entraîné de la part de Hicham Hajji une longue publication sur sa page Facebook où il se déclare victime des abus du CCM à son égard», avait alors déclaré Sarim Fassi-Fihri.

Il faut dire que Hajji n’avait pas apprécié que les studios MPS Cinedina, qui appartiennent à Sarim Fassi Fihri, lui réclament le paiement des factures dues après y avoir tourné quelques scènes. Sarim Fassi Fihri avait alors menacé qu’à défaut de paiement, les camions chargés du matériel ayant servi au tournage resteraient bloqués et ne seraient pas autorisés à être rapatriés en France. Hicham Hajji s’était alors livré à des accusations gravissimes à l’encontre du directeur du CCM dans une séquence filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit le réalisateur signer ostensiblement un chèque et hurler : «On est en train de signer un chèque pour le patron du CCM, ce fils de p… !» faisant de troublantes allusions à un racket de la part du directeur du CCM.

Sarim Fassi Fihri a retiré sa plainte au mois de septembre de la même année, et ce n’est pas par hasard qu’on retrouve, participant dans le film Redemption Day, la réalisatrice Zhor Fassi Fihri. Ce n’est pas la première fois que Hicham Hajji va utiliser la polémique pour tenter de faire le buzz en recourant aux scandales, espérant par-là se refaire une santé financière, lui qui déclare être au bord de la faillite.

En septembre 2019, Hicham Hajji avait apposé sa signature en signe de solidarité avec le manifeste pour dénoncer les «lois liberticides» du Code pénal marocain et engager «un débat national sur les libertés individuelles», sur «l’avortement» et les «relations sexuelles hors mariage». Un support qui lui a valu, là encore, les foudres d’une société marocaine conservatrice qui voit mal se développer en son sein des idées teintées d’un libéralisme odieux et bien éloignées des coutumes profondément musulmanes des Marocains.

Décidément, rien n’arrête les Marocains, à l’image de Hicham Hajji, dans leur culture de la manipulation, le mensonge et la provocation.

S. O.

Comment (34)

    Aderre
    14 décembre 2020 - 11 h 34 min

    Et si on arrête de faire « des effarouchées » Ce film est une œuvres d’esprits, nous devons lui faire fasse avec d’autres œuvres d’esprits, poursuivants des finalités avantageuse à l’image du peuple Algériens. La diplomatie Algérienne est restée dans ses méthodes, aux hauts fonctionnaires chichement payés et des réseaux feutrés inefficaces ; alors que ces moyens sont d’un autre siècle. Le Soft Power, comme moyen diplomatique pour faire détester son adversaire, ou faire aimer les siens, fut utilisé par Hitler et les nazis, dès l’organisation de olympisme 1936.
    Donc, ils est tout à faits normal, que les cinéaste marocains acquis aux causes de leur diplomatie gouvernementale, « salissent » l’image de l’Algérien dans leurs œuvres fictionnelles . Ce qui serait encore d’avantage :
    Est que ce qui reste encore de notre CINÉMA , et d’autre moyens de divertissements [Entertements ] fassent des œuvres divertissantes avec en arrière plants des sujets comme la Pédophilie, la traite humaine, le narco-trafic. ….. . A vos plumes Et si on arrête de faire « des effarouchées »
    A vos plumes créateurs aux diplomates la promotion, en Europe et en Amérique. Souvenez-vous de la Bataille d’Alger, interdit de projection en France durant 50 ans, des Chroniques des Années de Braises, de Vava Inouva d’Idir, du Pop-Raï; tous sont de hauts faits culturels, ayant ouvert au monde entiers une lucarne sur le Peuple Algériens, sa riches histoire, sa dignité inaliénable, insaisissable.( Invendable pour faire court.) .

    Anonyme3
    13 décembre 2020 - 17 h 24 min

    Finalement les patriotes qui étaient contre l’ouverture des frontières avaient raison .je dirai qu’il faut même surveillé tout nos frontière avec ce frère ennemi qui est entrain de tuer notre jeunesse avec sa drogue qui est non seulement son hashish c’est aussi des drogues dur .ce Roi est comme son père sauf qu’il na pas son intelligence car son père avait toujours laissé une porte ouverte a ses voisins.

      Anonyme
      13 décembre 2020 - 17 h 56 min

      Il a laissé une porte ouverte, pour pouvoir espionner ses voisins…Il lui faut bien une porte pour espionner,

      Lazizi
      13 décembre 2020 - 21 h 19 min

      Le roi est malade, ça se voit ; il abuse de tout : drogue, bouffe, vacances, vice…il est gros. N’y a-t’il pas quelqu’un dans son entourage ( pas Azoulay ) pour lui conseiller d’y aller mollo ?

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 16 h 40 min

    Pas plus facile que de leur rendre la monnaie en faisant des films sur eux , en premier Le Bataclan a Paris les terros tous des maroccos , deux suédoises viole, décapité au Maroc, le traffic de hashish qui engendre des tueries et finance les terrorises, pourquoi pas nous ne manquons pas de réalisateurs et d’acteurs.

      Didi
      14 décembre 2020 - 13 h 24 min

      Absolument d’accord et ça serait une juste manière
      des choses, de leurs rendre la monnaie de la pièce. À trop se lamenter, on tend l’autre joue, qui amène à la lâcheté.

    Kahina-DZ
    13 décembre 2020 - 16 h 13 min

    Un film sur les narco- trafiquants makhzani sera le bienvenu !
    Je vous donne le titre:
    L’argent du Haschisch royal marocain assure le maintien et le bien être des terroristes

    Sprinkler
    13 décembre 2020 - 15 h 09 min

    …Faire des films sur le Maroc ? Pourquoi pas…Et ce ne sont pas les  » sujets  » qui manquent ! Une vraie mine d’or pour scénaristes en  » herbe  » ou en mal d’inspiration ! Et succès garanti tant la réalité du royaume des songes et du mensonge dépasse toute fiction !

    karimdz
    13 décembre 2020 - 14 h 54 min

    Arrêtons pour certains de se plaindre et agissons plutôt. Le makhzen sioniste agit dans les medias, sur la toile, et au 7ème art pour dénigrer notre pays, eh bien faisons de même.

    Que nos services secrets recrutent 1000 à 2000 algériens pour mener une guerre de propagande à l image de la hasbara sioniste qui pullule sur le net, créons des sites pour inviter les marocains à s’exprimer et dénoncer la situation hypothécaire de leur pays, politiquement et économiquement, aux mains des sionistes. La situation d humiliation dans laque le bouffon et non moins pédophile mimi 6 dont l état de santé s ‘est dégradé, les a placé, les fait bouillonner, poussons les à agir.

    Appliquons la loi du talion, soyons non seulement réactifs, mais également offensifs. Ils ont créé un film, créons en deux. Valorisons notre soutien aux palestiniens qui a la sympathie de 99.99% des habitants du monde musulman. Démontrons que l Algérie est un état respectable qui n a rien à voir avec la nature usurpatrice et traître de la monarchie marocaine installée par le colonialiste lyautey qui a même inventé le drapeau marocain.

    Mohamed el Maadi
    13 décembre 2020 - 13 h 19 min

    Faite des films anti Marocain également .
    Cessez de pleurez a la fin c’est lourd.

      Moskos dz
      13 décembre 2020 - 14 h 50 min

      @Mohamed El Maadi//La lâcheté ne fait pas partie de la culture Algérienne,elle est 100% Marocaine.

      le niveau
      13 décembre 2020 - 15 h 19 min

      ont n’est pas comme eux.s’ils veulent mettre 200 films par jour ..le maroc ne nous interesse pas.
      ces a nous de bien boucler ces frontieres et renvoyer l’ambassadeur du maroc hors de l’algerie.

    Sprinkler
    13 décembre 2020 - 12 h 23 min

    C’est le  » retour de manivelle  » qui risque d’être violent pour le roi NARCO VI et ses sujets invertébrés…Et ce n’est pas une fiction, mais le reflet glacial de la réalité marocaine : Une économie exsangue, les mamelles du tourisme  » charnel  » asséchées par le Covid, une dette astronomique  » asphyxiante « , une population livrée au dénuement et à l’esclavage, un conflit armé en gestation avec la République saharaouie, etc…Ce film commandé, dont l’intrigue est tissée sur un vieux canevas  » hollywoodien  » et servi par une distribution de  » petits cachets « , n’est qu’une énième tentative du Makhzbel hachakoum de détourner l’attention sur le misérable quotidien des sujets de TOUTENBABOUCHES…Un roi noceur assis sur une fortune  » personnelle  » de 7 milliards d’euros qui déboursent 300 millions d’euros par pour l’entretien des ses palais et de son train de vie et qui vient de s’offrir un  » petit  » pied-à-terre pour la  » modique  » somme de 80 millions d’euros au cœur de son pays de  » cœur « , à Paris…La meilleure réponse que l’Algérie doit réserver à ce  » crachat  » cinématographique visqueux du roi des paillettes est le mépris ! Mais que l’ambassadeur de la narco-monarchie prépare ses valises, l’air d’Alger pourrait vite devenir irrespirable pour lui et sa suite…

      Elephant Man
      13 décembre 2020 - 18 h 09 min

      @Sprinkler
      Perfect as always !!

    Moskos dz
    13 décembre 2020 - 12 h 22 min

    Le royaume de Lyautey est prêt à vendre son peuple,pourvu que son rêve de voir une Algérie à la Syrienne soit réalisé,alors que la réalité est tout autre,sans l’Algérie ayant éradiqué le terrorisme en Afrique du Nord,ce maudit pays serait déjà rayé de la carte.

    DYHIA-DZ
    13 décembre 2020 - 12 h 20 min

    3500 Terroristes marocains circulent un peu partout en Syrie et en Libye, sans oublier ceux qui rodent au Mali.
    Le maroc est une compagnie de location des terroristes/mercenaires qu’elle produit sur place, made in marrouk.

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 11 h 48 min

    Il faut les mepriser totalement…ce ne sont que des rats d egouts…

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 11 h 46 min

    C’est toujours ça en moins dans les poches du peuple marocain qui aura en contre partie le privilège de le visionner en avant première et pour une longue durée.

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 11 h 26 min

    Le Traitre DIDIN CANON annonce le retour de la chaine du diable LVA Radio.
    Que font nos services de sécurité.
    Trop de laisser aller.

    Il manque à ce pays soit un Che Guevara ou un Fidel Castro, ou l'Armée Sahraoui, pour chasser le Makhzen !
    13 décembre 2020 - 11 h 21 min

    Si vous souhaitez redresser ce pays, cette société et lui supprimer cette image de pays de la drogue et de la prostitution, à l’image de ce qui se faisait à Cuba dans les années avant la révolution, c’est des hommes du style: Che Guevara et Fidel Castro !!
    Le seul espoir serait que les Sahraoui remontent et nettoient le pays et aident à l’instauration d’une république digne de ce nom !

    IWEN
    13 décembre 2020 - 10 h 59 min

    Sur cette photo, on voit l’acteur Sami Naciri derrière lui, un tapis avec des signe de croix gammées liés entre eux !

    On est ici, dans les messages subliminales, on risque d’en trouver plein dans ce film !

    IWEN
    13 décembre 2020 - 10 h 56 min

    {
    Rabat a déboursé 4 millions de dirhams pour le film marocain anti-algérien
    décembre 13, 2020 – 3:08Rédaction
    }

    Il faut absolument les laisser faire ce film !
    Les allusions (LEURS vérités) sont de leurs faits.. .Les VRAIS faits ( LA réalité du terrain) jouent en nôtre faveur !

    [
    Je lève mon pouce a tous les vrais amis qui m’entourent ! Je pointe mon index vers le ciel pour tous ceux qui nous ont quitté ! Je lève mon majeur pour tous les faux … qui empoisonnent mon air ! Je tends mon annulaire pour ma moitié Et enfin j’emploie mon auriculaire pour me déboucher les oreilles de toutes les conneries que j’entends.

    Auteur inconnu !
    ]

    Elephant Man
    13 décembre 2020 - 10 h 54 min

    I repeat a 2nd time :
    Redemption day = PROPAGANDA FILM AGAINST ALGERIA as MOROCCO IS THE TERRORIST STATE IN NORTH AFRICA EXACTLY TERRORIST MONARCHY THE FIRST DRUG (marijuana) PRODUCING COUNTRY IN THE WORLD AND FORVPROSTITUTION & PEDOPHILIA.
    This movie is a fiction to feel morocco better in its terrorist system and slave status and to mask it’s a colonizing country of Western Sahara.
    FREE WESTERN SAHARA
    Encore une fois l’anglais est la langue internationale le french only used in françaFRIC.

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 10 h 29 min

    Ne faites plus de publicité à ce navet SVP!!
    Ce n est pas un piètre film qui va changer la perception des gens vis avis des algériens surtout depuis 2001…

    Elephant Man
    13 décembre 2020 - 10 h 24 min

    Faire la promo de Much Love ….et surtout HÉLIOPOLIS qui n’a pas eu droit à tant d’égard.

      Anonyme
      13 décembre 2020 - 16 h 58 min

      Exactement et on verra le vrai Maroc!!!

    Elephant Man
    13 décembre 2020 - 10 h 17 min

    Inutile de préciser qui sont les maîtres d’oeuvre de cette propagande filmographique….d’ailleurs quand on voit que des films Algériens sont censurés à l’IMA !!! Encore une fois QUE L’ALGÉRIE CESSE DE FINANCER L’IMA qui ne fait qu’exclusivement la promo du royaume enchanté.
    Et cessez de faire la promo de ces immondices ces déchets de l’humanité ils ont leur maître pour ça et leur ego surdimensionné qui en faussaire de l’Histoire voudraient se convaincre qu’ils sont le berceau de l’Humanité et de la civilisation zaama !!
    LE TERRORISME ET LE MENSONGE SONT LES ARMES DU FAIBLE, PAS DU FORT GANDHI.
    Les pays scandinaves et du mondes ne sont pas dupes et savent parfaitement qui a créé finance et arme le terrorisme.
    Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans assassinées au makhnaz paix à leur âme pour reprendre @Sprinkler : C’est le prix à payer pour effacer le souvenir atroce des deux jeunes randonneuses scandinaves décapitées en 2018 dans les monts de l’Atlas marocain par une horde sanguinaire qui a fait allégeance à l’EI…Le royaume de TOUTENBABOUCHE – un havre de pets -puise aussi dans ses narco-dollars pour détourner l’attention sur les rendements de ses champs de cannabis qui lui valent la palme de premier producteur de haschich au monde…
    C’est un film « commandé » aux fins que nous savons…Peut-on espérer que le prochain film du « réalisateur » de sa Majesté s’inspirera du tragique destin de ces deux touristes scandinaves assassinées par une meute de sujets de sa Majesté TOUTENBABOUCHES ?

    Dadi
    13 décembre 2020 - 8 h 06 min

    …..Je pense qu’il ne faut plus du tout leur donner le moindre importance, les méprisé.

      Oui, Le Mépris
      13 décembre 2020 - 9 h 54 min

      Et encore..c’est deja beaucoup.
      Je ne les calculais pas trop Avant. Indifference
      Maintenant oui, avec mon Mepris.

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 7 h 22 min

    CE …. DU ROYAUME SATANIQUE A OUBLIER QUE TOUS LES ACTES CRIMINELLES TERRORISTES COMMIS EN EUROPE SONT DES MAROCAINS.

    Sunday
    13 décembre 2020 - 6 h 50 min

    Arrêtez de faire de la publicité à des rats sans honneur ! C’est bien connu, plus on parle d’un film, plus il va susciter la curiosité. Parlez plutôt de « Much Loved », un film qui reflète la réalité de la société marocaine. Les rats resteront des rats et resteront dans le fantasme de devenir des hommes ! Le fait de voir les Algériens camper sur leur principes les fait rager, ils aimeraient qu’on s’aligne sur leur indignité.
    Pour un Algérien, la mort sera toujours plus douce que l’indignité d’un rat , à plat ventre jusqu’à son dernier souffle.

    MOI DZ
    13 décembre 2020 - 5 h 37 min

    L’Algérie doit faire la promotion du Film sur la prostitution des marocaines dans les pays du GOLFE: Titre : MUCH LOVE
    ….

    Ce film a été interdit au maroc.

    Bouzwija
    13 décembre 2020 - 5 h 03 min

    Ne cherchez plus, au pays du vice et la dépravation tout est permis, les marokis ont la manipulation, le mensonge, la provocation et je rajoute la trahison dans leur ADN.

    Plus vieil ossement ?
    13 décembre 2020 - 4 h 55 min

    Qui a souffle l’idée aux Glaouis..et qui a Co-ecrit ce Torchon de Scenario ?
    Je savais que la Découverte n’avait pas plus a des specialistes Francais… mais les Mokokos sont trop c..pour y avoir pense tout seuls.
    Vous n’avez donc aucun sens créatif , aucun sens de l’Ethique, aucun sens de l’Honneur. Aucun Amour propre…Rien du tout ?
    ..juste Des pauvres ventriloques porte flingue de tous les haineux de l’Algerie, c’est tout ?
    Décidément, la manipulation des esprits, la falsification et le mensonge et la RECUPERATION de ces Rats d’Egouts sent de plus en plus mauvais.
    Tout Ca donne la nausee.
    P…Ils ne supportent meme pas une découverte scientifique majeure d’ossements dans la Region de Setif en Algérie faite par des experts Algeriens.
    J’hallucine de tant de haine et de mauvaise foi !
    Vive la Nation Algérienne
    Vive le peuple Algérien Fier et Libre
    Gloire a nos Martyrs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.