Tebboune prononce un discours à partir d’Allemagne et met fin aux rumeurs
Par Nabil D. – Le président Abdelmadjid Tebboune a définitivement mis fin aux rumeurs ce dimanche, en prononçant un discours transmis à travers les réseaux sociaux. Dans sa harangue, le chef de l’Etat a assuré qu’il suivait l’actualité de très près et que son absence ne l’empêchait pas de donner les instructions et de diriger le pays à partir d’Allemagne où il poursuit sa convalescence qui devra durer encore deux ou trois semaines, a-t-il dit.
Dans son message court, Abdelmadjid Tebboune a évoqué la loi électorale en cours d’élaboration, en demandant au Premier ministre d’accélérer la cadence. Il a également parlé de la situation qui prévaut dans la région, sans entrer dans les détails. Mais il est clair que Tebboune faisait allusion à la violation du cessez-le-feu par le Maroc et la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv. «L’Algérie est bien plus forte que certains pourraient le penser», a-t-il affirmé, en ajoutant qu’elle «restera toujours debout grâce à son grand peuple, à sa vaillante armée, héritière de l’Armée de libération nationale, et aux institutions de l’Etat».
L’intervention du chef de l’Etat arrive à un moment où de graves menaces pèsent sur la sécurité et la stabilité du pays. Des menaces à l’affrontement desquelles le chef d’état-major de l’ANP a appelé de façon ferme, lors d’un discours prononcé devant le commandement de l’armée, tous les soldats à se tenir prêts à affronter un «ennemi classique». Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a, lui aussi, mis en garde contre les «réelles menaces à nos frontières», en précisant que l’Algérie «est visée».
L’apparition du Président aura le mérite de rassurer sur la continuité de l’Etat durant son absence momentanée et permettra de mettre fin au sentiment de paralysie et d’immobilisme qui faisait craindre la réédition du scénario Bouteflika. Abdelmadjid Tebboune a paru en meilleure forme que ne le décrivaient les cercles médiatiques inféodés au Makhzen et les quelques agitateurs habituels à partir de Londres, Paris et Genève qui le donnaient même pour mort. Le mensonge a donc été dévoilé ce dimanche, même si de nombreux observateurs souhaitent que la communication directe du chef de l’Etat se poursuive à un rythme soutenu pour éviter toute manipulation dans les circonstances difficiles actuelles que traverse le pays.
N. D.
Comment (24)