Sofiane Djilali : «Les Algériens connaissent l’importance d’avoir un Président en ces moments difficiles»

SD Djilali
Soufiane Djilali, président de Jil Jadid. D. R.

Par Mounir Serraï  Le président de Jil Jadid, Sofiane Djilali, exprime son grand «soulagement» après l’apparition du président Abdelmadjid Tebboune qui s’est adressé aux Algériens à partir d’Allemagne où il se trouve pour des raisons médicales depuis près de deux mois. «C’est un soulagement d’abord pour l’homme qu’il est, après une épreuve aussi lourde que celle dU Covid-19. On sait combien il est difficile de surmonter cette maladie. C’est aussi un soulagement pour l’écrasante majorité des Algériens qui connaissent l’importance d’avoir un Président en ces moments difficiles», affirme Sofiane Djilali lors de son passage aujourd’hui sur les ondes de la Radio nationale.

Le président de Jil Jadid évoque le contexte régional extrêmement difficile et pesant sur le pays et qui nécessite un resserrement des rangs. Le retour du président Tebboune avec cette première apparition depuis son hospitalisation en Allemagne signifie pour Sofiane Djilali la reprise du processus de réformes primordiales pour la construction de l’Algérie nouvelle. Selon lui, le pays a besoin plus que jamais de parachever ce processus entamé par la révision de la Constitution.

Le président de Jil Jadid salue le maintien de l’agenda politique initial par le président Tebboune qui a demandé la révision rapide de la loi électorale. Djilali pense que le corps électoral sera convoqué le 31 décembre pour des élections législatives et locales anticipées. Il s’agit, selon lui, d’une étape cruciale dans la construction de l’Algérie «renouvelée». Il faudra, selon lui, organiser des élections transparentes qui permettront aux Algériens de choisir librement leurs représentants aussi bien au niveau national que local. «Les jeunes, les cadres et l’élite doivent s’impliquer fortement dans ce processus pour fonder de nouvelles institutions représentatives et capables de recréer confiance entre l’Etat et le peuple», estime Sofiane Djilali qui semble visiblement emballé par cette nouvelle échéance électorale.

Le président de Jil Jadid critique, dans ce sillage, les partisans d’une période de transition qu’il qualifie d’«insensée». Pour lui, la démocratie s’exerce à travers le peuple qui s’exprime par voie électorale, à condition, bien entendu, que cette expression du peuple soit respectée. Et il pense qu’avec ces nouvelles réformes, les dirigeants du pays veulent aller vers des élections honnêtes et transparentes.  Ainsi, pour lui, au lieu de perdre du temps à travers une transition qui pourrait durer plusieurs années sans aboutir aux résultats escomptés, comme c’est le cas en Tunisie, il faudra hâter les réformes qui permettront l’organisation des élections dans la transparence la plus totale.

Relevant les menaces multiples qui pèsent sur le pays, Sofiane Djilali appelle à un front intérieur qui ne pourrait se constituer sans un véritable dialogue entre le gouvernement et l’ensemble des acteurs politiques, syndicaux et associatifs. Pour lui, le gouvernement actuel pèche par son manque d’ouverture sur l’ensemble de la classe politique.

M. S.

Comment (20)

    Dz one.
    17 décembre 2020 - 20 h 38 min

    Personne na arabiser ou islamiser lès berbères ,qu’ils cessent de dire sont dès natifs.aucun amzighi,kbayli ,berbère ou je ne sais quoi vivait a djelfa, oran, Biskra , Bellabes ,Alger et même dans 75% de la superficie de El Djazair .les chaouis vivaient à l’est ,lès kabyles dans lès montagnes du djurdjura,lès mouzabites au sud est et lès touaregs a l’extrême sud.les arabes ont colonisé aucune région ils ont trouvé des terres inhabitée et qu’on le veuille ou non c’est eux qui nous ont civilisé ,on savait ni lire ,ni écrire ni compter.jusqu’a présent on dépend de deux langues qui sont arabe et francais.ou est la notre? celle de l’académie de mohand aarav ? Soyons sérieux..

    RRab3i
    16 décembre 2020 - 1 h 47 min

    oui mais pas n importe qui

    Un Algerien.
    15 décembre 2020 - 17 h 37 min

    Ce Monsieur ne parle pas beaucoup et on entend de lui que de la sagesse il à jamais blessé le peuple comme certains c… et vendus politiciens des rues qui ont vendu leurs dignité en allant demander L’UE et lès RSF avec leurs medias afin qu’ils mettent leurs nez dans nos affaires internes.je respecte l’opposition qui met l’intérêt du pays avant et félicite lès élus.sofiane djillali est un homme exemplaire.

    Azulaman
    15 décembre 2020 - 14 h 50 min

    Éleve de boukrouh un jour, eleve de boukrouh toujours.
    Pour le moment nos partis bolitique ne valent pas grand choses.

      tous les mêmes ???
      17 décembre 2020 - 13 h 46 min

      @Azulaman, quand vous dîtes « pour le moment nos partis bolitique ne valent pas grand choses », est-ce que pour vous ils sont tous les mêmes ? Vous êtes quand même gonflé d’affirmer cette sentence sans aucune nuance ! Ce n’est pas parce que Jil Jalil et certains autres qui se disent de l’opposition sont des… des cachiristes du pouvoir que tous les autres font la même chose ! Chouiya l’ekder pour certains partis ya Kho

    Karamazov
    15 décembre 2020 - 12 h 27 min

    Iben moua aussi je suis ravi de la réapparition de notre Président la3ziz qui vient par une déclaration urbi et orbi de nous tweeter son retour au lieu d’utiliser une chaîne nationale que les mauvaise langues et les faux exégètes auraient accusée d’un sordide montage . Prions donc que Cette apparition qui a fracassé la distorsion médiatico-politique augure un retour prochain au pays et préparons-nous à lui faire un accueil triomphal en laissant les zoizos de mauvaise augure et les sémiologues supputer à tort et à travers et semer le doute à propos .

    Et comme en matière d’éloges et d’encens Sofiane Djillali ne nous a pas laissé de quoi en rajouter , je vais juste faire remarquer cette dernière phrase, en guise de péroraison, que d’aucuns prendraient pour une offre de service : 

    «  Pour lui, le gouvernement actuel pèche par son manque d’ouverture sur l’ensemble de la classe politique ».

    Est-ce juste pour ne pas faire de jaloux et par extrême modestie  : ce «  ensemble de la classe politique » pour ne pas dire que désormais il a pris du poids et du poil ?

    Je ne sais pas ce qu’en pense le Dr Ghedia qui est tombé de l’échafaudage juridique lors du montage de la constitution, lui qui y voyait une erreur de marketing pas plus tard qu’il y a longtemps avant de manger sa chéchia, alors que Sofiane Djillali n ‘hésitait pas à faire sa promotion pendant le processus de recherche et développement et avant l’AMM, lui qui pourtant , à la tête du conseil scientifique de Jil Jaddid , ne s’est pas embarrassé de formalités quand il s’agissait de nous fourguer le vaccin , avant que nul autre ne l’est agréé.

    Ontoulika moua je pense que Sofiane Djillali a eu raison de ne pas rejoindre la masse de ceux qui s’opposent pour s’opposer et d’opter sur un secteur d’activités plus porteur , celui de la réserve présidentielle au cas où.

    Bête à manger du foin !
    15 décembre 2020 - 11 h 44 min

    Je pense que le président de Jil Jadid, Sofiane Djilali a changé définitivement et qu’il est devenu bête à manger du foin. Je ne sais si ses militants et ses cadres, ses sympathisants s’en rendent compte ou pas !!! Bien sûr il a le droit d’avoir son avis, son opinion mais mon Dieu qu’est-ce qui n’est pas devenu brosseur hors catégorie ! D’un ridicule sans pareil !

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 11 h 43 min

    C est lui qui aurait dû être le président,jeune,intelligent et surtout maîtrise les questions politiques….

    Belveder
    15 décembre 2020 - 11 h 17 min

    C est un Homme éclairé instruit et politisé ..il ne fait dans l opposition systématique et ne dis pas Non a tout juste pour le plaisir de s opposer au Pouvoir…il a une vision critique mais reste celui qui a fait le plus de propositions depuis deux ans de sortie de Crise ..contrairement aux réunions de Ce PAD ou PUD ou autre dinosaure de la Politique qui sortent de leur sieste pour nous faire des «  » »CONTRIBUTIONS » dans le vide
    si on ne discute qu avec Ces Amis ca se saurait et ca serait trop facile

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 13 h 46 min

      Vive la brosse..évidemment la brosse et le cachir à de très beaux jours devant eux.

    Simple Algérien
    15 décembre 2020 - 11 h 10 min

    Oui Sofiane Djilali a raison, mais le peuple Algérien qui a des références comme : Massinissa, Jugurtha, Kahina, Tarik Ibn ZIAD, Emir Abdelkader, Lala Fatham nsoumar, Cheikh El Hadad, Chiekh El Mokrani, Benboulaid, Benmhedi, Zighout Youcef, Ferhat Abbas, BenKhedda, Abane, Krim Belkacem, Amirouche, Boudiaf, Ait Ahmed, Boumedienne, Bouhired, Zohra DRIF etc …. Ce peuple ne peut s’identifier qu’à un président charismatique pour conduire le pays vers la grandeur qui l’attend. Les présidents pantins de 1979, 1995, 1999, 2019 on n’en veut plus ! l’Algérie a besoin du charisme d’un TABBOU, un BOUMALA, un BELARBI, un BELLABAS, une ASSOUL, une BOURAOUI, une HANOUNE, un GHEDIRI, un NEKKAZ, un BOUCHACHI, un BELHADJ …. n’importe qui parmi ces personnalités gagnera la présidence et mettra le pays sur les rails …. et orientera la pays dans la voie dessinée par nos glorieux martyrs.
    ,

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 13 h 50 min

      Monsieur , être beau parleur ou faiseur de brouhaha ou autres..ne fait pas de président. Ce dont l Algérie à besoin est un LEADER pas du khorti.

    S.Djilali futur Président
    15 décembre 2020 - 10 h 58 min

    Un homme d’État potentiellement capable d’être le prochain Chef d’État Algerien par les urnes de façon démocratique. Pour cette raison que le PAD et notamment le RDC parti des Pieds Nickelés anti patriotes passe son temps à le casser !!!

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 14 h 56 min

      Effectivement S Djillali a le profil pour être président. Il est docile, il maîtrise la langue de bois, il a une brosse très efficace et il n’hésite jamais à retourner sa veste!! Un président idéal!!

    Bozscags
    15 décembre 2020 - 8 h 01 min

    Du grand n’importe quoi quelle mascarade tout cela.

      Pouf Pouf, je pouffe de rire...
      15 décembre 2020 - 14 h 15 min

      N »importe quoi! Les personnes que vous citées ne seraient même pas capable de gérer un Douar de 20 habitants, certains sont des comploteurs. Ils nous vendraient pour une poignée de lentilles comme notre ami mal aimé le Roi Kon(g) de la drogue, de la prostitution, de la déchéance qui a vendu son pays!
      Alors les gens que vous cités sont de la même trempette

    Anonyme3.
    15 décembre 2020 - 0 h 53 min

    Sofiane est un homme très intelligent il a fait le devoir d’un bon citoyen et politicien .il à fait son travail du début de l’authentique hirak et s’est retirer sans faire de bruits laissant les surfeurs de tabou,mohcen,assoul et celui qui se voyait président siyed bouchachi faire le va et viens dans lès boulevards d’Alger .merci Mr sofiane tu mérites ma voix.

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 8 h 06 min

      Si tu veux lui rendre service arrêtes de lui faire des compliments. Tu le rends encore plus impopulaire ????????????

        Anonyme3
        15 décembre 2020 - 14 h 28 min

        Le cachir de Bellat et plus délicieux que la saucisse de Jacques benêts.je ne suis pas un chiyate mais si j’ai le choix entre un chiyate et un servant qui i qui se cache derrière lès pieds de son maître et l’invite à s’ingérer dans lès affaires dès patriotes, je prendrai le chiyate.

      il y a encore du cachir, je crois
      15 décembre 2020 - 12 h 23 min

      @Anonyme3.15 décembre 2020 – 0 h 53 min , tu as le droit de donner « ta voix » ou « ta voie » à qui tu veux , d’admirer qui tu veux, mais juste un peu de considération à des personnalités politiques honnêtes qui ne font rien d’autre que de l’opposition au régime actuel, et c’est un droit de faire de l’opposition politique comme d’autres ont le droit d’être des chiyatines du pouvoir ou des amateurs de cachir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.