Sofiane Djilali : «Les Algériens connaissent l’importance d’avoir un Président en ces moments difficiles»
Par Mounir Serraï – Le président de Jil Jadid, Sofiane Djilali, exprime son grand «soulagement» après l’apparition du président Abdelmadjid Tebboune qui s’est adressé aux Algériens à partir d’Allemagne où il se trouve pour des raisons médicales depuis près de deux mois. «C’est un soulagement d’abord pour l’homme qu’il est, après une épreuve aussi lourde que celle dU Covid-19. On sait combien il est difficile de surmonter cette maladie. C’est aussi un soulagement pour l’écrasante majorité des Algériens qui connaissent l’importance d’avoir un Président en ces moments difficiles», affirme Sofiane Djilali lors de son passage aujourd’hui sur les ondes de la Radio nationale.
Le président de Jil Jadid évoque le contexte régional extrêmement difficile et pesant sur le pays et qui nécessite un resserrement des rangs. Le retour du président Tebboune avec cette première apparition depuis son hospitalisation en Allemagne signifie pour Sofiane Djilali la reprise du processus de réformes primordiales pour la construction de l’Algérie nouvelle. Selon lui, le pays a besoin plus que jamais de parachever ce processus entamé par la révision de la Constitution.
Le président de Jil Jadid salue le maintien de l’agenda politique initial par le président Tebboune qui a demandé la révision rapide de la loi électorale. Djilali pense que le corps électoral sera convoqué le 31 décembre pour des élections législatives et locales anticipées. Il s’agit, selon lui, d’une étape cruciale dans la construction de l’Algérie «renouvelée». Il faudra, selon lui, organiser des élections transparentes qui permettront aux Algériens de choisir librement leurs représentants aussi bien au niveau national que local. «Les jeunes, les cadres et l’élite doivent s’impliquer fortement dans ce processus pour fonder de nouvelles institutions représentatives et capables de recréer confiance entre l’Etat et le peuple», estime Sofiane Djilali qui semble visiblement emballé par cette nouvelle échéance électorale.
Le président de Jil Jadid critique, dans ce sillage, les partisans d’une période de transition qu’il qualifie d’«insensée». Pour lui, la démocratie s’exerce à travers le peuple qui s’exprime par voie électorale, à condition, bien entendu, que cette expression du peuple soit respectée. Et il pense qu’avec ces nouvelles réformes, les dirigeants du pays veulent aller vers des élections honnêtes et transparentes. Ainsi, pour lui, au lieu de perdre du temps à travers une transition qui pourrait durer plusieurs années sans aboutir aux résultats escomptés, comme c’est le cas en Tunisie, il faudra hâter les réformes qui permettront l’organisation des élections dans la transparence la plus totale.
Relevant les menaces multiples qui pèsent sur le pays, Sofiane Djilali appelle à un front intérieur qui ne pourrait se constituer sans un véritable dialogue entre le gouvernement et l’ensemble des acteurs politiques, syndicaux et associatifs. Pour lui, le gouvernement actuel pèche par son manque d’ouverture sur l’ensemble de la classe politique.
M. S.
Comment (20)