Tebboune ira à Moscou dès son retour à Alger : six dossiers à l’ordre du jour

SU-57 Russie
Tebboune finalisera l'achat du Su-57 pour asseoir la suprématie algérienne. D. R.

Par Nabil D. – L’ambassadeur de Russie à Alger a affirmé, dans un entretien à la chaîne El-Bilad TV, que son pays s’apprêtait à accueillir le président Abdelmadjid Tebboune dans le cadre d’une visite officielle. Igor Beliaev a expliqué que celle-ci était prévue de longue date mais qu’elle avait dû être reportée à cause de la maladie du chef de l’Etat algérien dont la première destination, dès son retour, sera Moscou où de nombreux dossiers d’une brûlante actualité devront être discutés avec son homologue Vladimir Poutine.

La visite programmée – mais reportée donc – d’Abdelmadjid Tebboune en Russie a été précédée par celle du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui a certainement abordé avec Sergueï Lavrov les récents développements au Maghreb, notamment la normalisation avec l’entité sioniste menée au pas de charge par l’administration Trump et les dangereuses gesticulations marocaines à nos frontières marquées par la violation du cessez-le-feu en vigueur depuis 1991. Moscou a dénoncé l’annexion de fait du Sahara Occidental par le président américain vaincu, estimant que la reconnaissance de la paternité marocaine sur le territoire sahraoui occupé était une violation flagrante du droit international.

Ces deux dossiers – normalisation et reprise des hostilités entre le Polisario et le Maroc – viendront s’ajouter à quatre autres questions essentielles.

En Libye, les négociations font du surplace, alors que les belligérants sur le terrain menacent, chacun de son côté, de recourir à nouveau aux armes. Le brasier libyen, loin d’être éteint, est en passe de provoquer un conflit généralisé qui risque d’engager plusieurs armées étrangères au plus près de nos frontières. L’Algérie, qui se tient à équidistance des frères-ennemis libyens, ne veut pas se laisser déborder par une guerre qui implique des Etats attirés par les gigantesques richesses gazières de la Libye, au point de faire peser sur toute la région une menace de «syrianisation» avec son lot de réfugiés, de destructions, de morts et d’ingérences étrangères multiples.

Au Sahel, la France conduit une coalition de pays africains en appui à son opération Barkhane, dont même les plus hauts responsables français admettent que son succès est mitigé. La ministre française des Armées a affirmé que l’Algérie était appelée à jouer un rôle «plus important» dans cette zone infestée par les groupes islamistes armés, acculés par les forces de sécurité en Algérie à replier vers le vaste Nord-Mali et les déserts du Sud-Ouest libyen et du Nord-Ouest nigérien où des actions terroristes sont enregistrées de façon sporadique. Paris a réussi à convaincre onze pays de l’Union européenne à envoyer des soldats dans la région pour participer à une opération Barkhane bis élargie. Une présence qui ne peut laisser indifférents deux acteurs majeurs : l’Algérie en tant que pays frontalier et fer de lance de la lutte antiterroriste dans la région, et la Russie, puissance miliaire mondiale qui compte des intérêts stratégiques sur le continent africain et en Afrique du Nord.

La situation en Algérie ne sera pas en reste. La crise politique qui perdure depuis le déclenchement du mouvement de contestation populaire, en février 2019, a donné lieu à des craintes relatives à des tentatives de déstabilisation menées par des instances imprécises. Une Algérie fragilisée pourrait aiguiser les appétits des puissances étrangères qui ont mis un pied en Libye et, depuis peu, au Maroc et ne désespèrent pas de pouvoir poser le second en Algérie, à la faveur des difficultés que le pays traverse actuellement, aggravées par la maladie du président Tebboune.

Enfin, l’armée algérienne, poursuivant son programme de modernisation et contrainte de s’équiper pour faire face à des menaces de plus en plus tangibles sur la sécurité et la stabilité du pays, des discussions autour de l’acquisition de nouveaux systèmes de défense seront à l’ordre du jour, notamment le renforcement de la flotte aérienne par le dernier-né de l’industrie aéronautique russe, le Soukhoï Su-57, un avion de combat furtif que Moscou n’hésitera pas à fournir en exclusivité à son allié historique, de sorte à lui permettre d’asseoir sa supériorité aérienne dans tout le Bassin méditerranéen.

Le renforcement de l’axe Alger-Moscou est de nature à tempérer les ardeurs dévorantes des régimes de Rabat, d’Abu Dhabi et de Tel-Aviv, dont le pacte diabolique a pour but principal l’encerclement de l’Algérie qu’aucune crise, ni aucune tentative de déstabilisation n’a réussi à faire dévier des principes fondamentaux qui guident sa politique étrangère, malgré les bouleversements imposés par Washington.

N. D.

Comment (50)

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 20 h 42 min

    Le problème de l algerie, c est qu’ elle regarde toujours vers l extérieur et pas à l intérieur. Tous les peuples se sont construits avec une bonne éducation, des infrastructures de santé,de transport et une agriculture. Les jeunes algeriens ne rêvent que de l Europe et l algerie importe presque tout. Ne rien attendre des autres, surtout que les entreprises russes sont loin d être performantes..Tant que les mentalités ne changeront pas, je crains le pire pour ce beau pays qu’ était l algerie.

    KHAMSA DOUROU
    19 décembre 2020 - 23 h 28 min

    Si je peux me permettre de donner un conseil au président Tebboune c’est de programmer des visites dans toutes les wilayas du pays et tendre la main à son peuple. Il n’a pas besoin de se rendre à Moscou, ni Pékin ni Sidi-Zekri. Aucun de ces pays ne nous protégera pour la beauté de nos yeux, c’est clair!
    Regardez messieurs du pouvoir ce qu’il en reste de l’Irak, de la Tunisie, de la Libye, des pays du golfe qui ne peuvent pas respirer sans l’accord de l’oncle Donald et j’en passe.

      dhihiya
      21 décembre 2020 - 21 h 44 min

      L’ONCLE SAM au passage!!!

    BEN
    19 décembre 2020 - 16 h 00 min

    LA FILLE DE POUTINE EST MARIE AVEC UN LOUBAVITCH COMME LA FILLE DE TRUMP POUTINE SE COUCHE DEVANT NATANYAHU JAMAIS IL NE PERMETRA A L ALGERIE D ATTEINDRE ISRAEL MILITAIREMENT REVEZ PAS ; LA CLEF DU MOYEN ORIENT DE L AFRIQUE DU NORD D ISRAEL ET DE LA SURVIE ECONOMIQUE DE LA RUSSIE SE TROUVE EN ALGERIE A HASS IRMEL . QUI CONTROLE HASSI RMEL CONTROLE L EUROPE ; REGARDEZ UNE CARTE DU MONDE SUIVEZ TOUTES LES ROUTES PETROLIERE ET DU GAZ D AFRIQUE ET MOYEN ORIENT ET VOUS COMPRENDREZ ;TOUT LES ENJEUX ; BIEN A VOUS TOUS RESTONS SOLIDAIRE

      karimdz
      19 décembre 2020 - 20 h 45 min

      Il est clair que la position de la Russie à l égard d israheil et flou, car il y a deux poles d influence qui s affrontent, un qui soutient l entité sioniste, l autre qui lui est hostile.

      Et ce dernier groupe d influence est en train de prendre le dessus, tellement l armée nazi tsahal ne cesse de provoquer les forces russes en Syrie.

      Ceci dit, il est bon de rappeler que l Algérie a bénéficié d armes que les voisins d israheil n ont jamais eu, ou tout au moins récemment, je pense notamment aux sytstèmes S300, S400 qu’ils n ont pas et que nous disposons, et même le missile balistique Iskander.

      Enfin, je vous rejoins sur le fait qu’il faille recouvrer totalement le contrôle de nos ressources, en tout cas, celles existantes. Pour les autres, c est comme partout, notre pays est vaste, il faut investir, donc disposer de moyens financiers conséquents, pour trouver et exploiter de nouvelles découvertes d hydrocarbures.

      A ce sujet, on connait de plus en plus la véritable raison de la présence néocoloniale francaise au Mali, il y a un énorme gisement de pétrole à la frontière avec l Algérie.

    Lyes2993
    17 décembre 2020 - 12 h 51 min

    Vraiment pas mal d’idées et commentaires intéressants qui fusent sur le forum.
    J’ajouterai juste qu’il faut aussi jouer au jeu de la Dissuasion militaire et économique par Alliés interposés.
    Nos alliés dans le monde sont nombreux mais il est temps de les impliquer à nos côtés en mode gagnant-gagnant quitte même à laisser entendre le positionnement de bases stratégiques de lancement faisant face à l’Europe Occidentale et à proximité balistique des capitales américaine et leurs pays-satellites. Les USA sont des alliés de l’Algérie mais ils doivent comprendre que leurs choix hasardeux (ceux de Trumpette) qui mettent en péril notre sécurité auront des conséquences géopolitiques pour eux et leurs vassaux …. le Non-Alignement de l’Algérie était important tant que les belligérants étaient à équidistance ! Le 18ème siècle risque d’être de retour pour l’Occident mais cette fois l’Algérie est bien plus puissante , elle connait son Histoire et a retenu les leçons du passé (et a des Alliés bien plus fiables que la Turquie Ottomane qui s’est défilée quand on a eu besoin d’eux).

      Anonyme
      17 décembre 2020 - 16 h 03 min

      Sauf que la Turquie Ottomane n’etait pas un allie mais un vulgaire occupant qui a ete chasse par un autre. Prix qu’un pays paye quand il n’est pas uni, inflitre, et renie son identite.

        Lyes2993
        17 décembre 2020 - 17 h 38 min

        Quelques cours d’Histoire s’imposent et pas de la propagande franco-française …bientôt on va même nous sortir que l’Algérie n’existait pas …

          Anonyme
          17 décembre 2020 - 19 h 24 min

          J’avais cru que c’etait une simple erreur de ta part mais je vois que c’est plus serieux que ca. Ce n’est pas de la propagande venant de la part d’un autre miserable occupant. Les horreurs commises par les turques sur nos populations existent toujours dans les histoires transmises de bouche a oreille par nos aines. Des histoires que personne n’a pris la peine d’enregistrer Il ne faut pas donner carte blanche aux turques par vertu du fait que eux etaient “musulmans.”

          Lyes2993
          18 décembre 2020 - 0 h 30 min

          L’ami, il y a des choses comparables et d’autres non ! L’Algérie a connu moult envahisseurs, oppresseurs, alliés ou protecteurs de circonstances mais on ne refait pas l’Histoire à sa guise : la colonisation française vis à vis de l’Algérie a été l’une des plus génocidaires du monde dit « moderne » ! Même si dans ton école, on t’apprends qu’elle a pu être positive ! Evidemment, cela n’enlève en rien à la cruauté des Mamelouks qui ont sévis en Algérie durant l’époque du Protectorat Ottoman mais ce n’est pas la même Histoire ….

      Abu Stifaille
      17 décembre 2020 - 18 h 42 min

      Il faut également réflechir à l’utilité de faire comme la Turquie a fait.Il a menacé d’ouvrir ses frontières aux migrants pour que ceux-ci puissent déferler vers l’Europe.Il leur a soutiré 3 milliards de dollars…(entre autre).Ce serait déjà un premier moyen de calmer la France (entre autre)

        Anonyme
        17 décembre 2020 - 23 h 26 min

        Si les frontières s’ouvrent pour calmer la France comme tu dis, j’ai bien peur que beaucoup de notre jeunesse risquent de passer de l’autre coté. Et parmi eux des jeunes filles et des jeunes hommes ayant un excellent niveau d’étude.

        Ceci dit, ça ne te choque pas de te servir de pauvres réfugiés, des êtres humains, pour assouvir une vengeance vis à vis d’un pays qui t’a certainement refusé un visa?

        Et si en retour fafa ne nous vendait plus de blé… et ne nous achetait plus de pétrole et de gaz et que dans le cadre de l’UE d’autres pays européens agissaient de même par solidarité, qu’est ce qu’il nous arriverait? Ah! J’oubliais nos amis russes et nos amis chinois seront là pour nous aider et nous soutenir. Ouf! J’ai eu peur.

          Abu Stifaille
          20 décembre 2020 - 9 h 49 min

          Je vais te répondre point par point:
          1/ »Notre jeunesse risque de passer de l’autre côté »Primo,déjà,elle y passe et je le regrette profondément.Secundo,c’est à nous (état/peuple/.etc..biffer la mention inutile..)de faire le nécaissaire pour que notre jeunesse reste dans son pays.C’est possible puisque l’histoire récente nous l’a démontré.Juste après la destitution de Bouteflika,les tentatives de hargas ont diminuées de façon substantielle.Ces tentatives d’émigration ne sont donc pas une fatalité,à condition de faire le nécessaire dans notre pays (comment,c’est un autre débat..)
          2/ »ça ne te choque pas de te servir de pauvres réfugiés, des êtres humains »D’abord,à ce que je sache,personne ne les a appellés en leur disant: »Venez en Algérie,D’ici,vous pourrez gagner clandestinement l’Europe »Ils sont là,c’est un fait.Ce n’est pas l’Algérie qui a mis à feux et à sang leur pays d’origine ni qui pille leurs richesses.
          Par contre,il semblerait que cela ne te choque pas de nous voir entourer d’ennemis,de voir notre pays et notre peuple systématiquement dénigrés ,trainer dans la boue et de subir une guerre économique et médiatique,j’en passe et des meilleures…A te lire,il semblerait que tu aies plus de considérations et préoccupations pour les autres que pour ton propre pays et peuple.Ce n’est pas mon cas.
          3/ »pour assouvir une vengeance vis à vis d’un pays qui t’a certainement refusé un visa »Attaque stupide et tout à fait à côté de la plaque.Je suis né en Belgique.Je n’ai donc pas besoin de visa.Si j’ai envie,je vais m’installer demain en France.Chose que je ne ferai jamais.
          4/ »Et si en retour fafa ne nous vendait plus de blé »
          Parce que la France,maintenant,est devenu le seul pays au monde qui VEND du blé ??(il ne nous en font pas cadeau,à ce que je sache).Cette mentalité de colonisés envers la France m’a toujours fait bondir.Comme quoi,sans la France,l’Algérie en serait reduite à manger de la terre.Nos Chouhadas doivent se retourner dans leurs tombes.
          5/ »et ne nous achetait plus de pétrole et de gaz » D’après toi,il n’y a que la France qui nous achète du pétrole et du gaz??De plus,si la France nous achète du pétrole et du gaz,ce n’est pas pour nos beaux yeux.Si elle trouve son interêt à acheter ailleurs,elle n’hésitera pas une seule seconde.Elle,au moins,elle voit son interêt.De plus,même remarque qu’au point 4.
          6/ »dans le cadre de l’UE d’autres pays européens agissaient de même par solidarité »C’est bien mal connaitre le type de construction de l’Union européenne et la mentalité des Européens.Par solidarité??Il n’y a chez eux que les interêts qui priment,comme dans la majorité des pays.Il n’y a que chez nous que l’on prend des décisions allant à l’encontre de nos interêts par solidarité.Je ne juge pas.Je constate,c’est tout.
          6/Tu as bien raison d’avoir peur.Avec des réactions pareilles à la tienne,notre pays redeviendra bientôt une colonie et notre peuple une serpillère

      La Turquie
      18 décembre 2020 - 1 h 33 min

      Restera un Allie incontournable pour les Américains et
      pour longtemps. Erdogan a l’air de tenir la Boutique.
      Sinon ils viennent d’ajuster leur politique avec Israel
      Et postulent meme pour la Gestion du Port de Jaffa en face des EAU. On oublie les bisbilles des flotille qui
      ont embete tout le monde mais a permis de se donner
      Une Image Interne et a l’Exterieur.
      Rassurez vous tout va tres bien pour eux
      Ils GERENT…plutôt bien, enfin il me semble.
      Ils ne perdent pas le Nord si on peut dire et
      Calculent leurs mouvements.
      Rien n’est fait au hazard ou sans un feu vert
      Tacite.
      Personne n’a jamais dit que L’Europe et les US devaient
      Etre parfaitement d’accord sur tout.
      Ce serait trop facile et un tres Naif.

    Faut faire attention...
    17 décembre 2020 - 12 h 38 min

    j’espère qu’ils ne vont pas nous pousser à acheter encore des armes en nous disant « votre voisin vient tout juste d’acquérir notre arme redoutable et destructive number 1 » .
    ATTENTION, aucun pays ne peut être considérer comme « ami », tout est une question d’intérêt. Notre pays est riche…trop riche, il suffit juste qu’on se mette au travail. Nous avons la capacité de nourrir toute l’europe toute en faisant venir ses européens travailler chez nous et pour nous!

    Anonyme3.
    17 décembre 2020 - 3 h 33 min

    Je l’avais écris La ou lès français mettent leurs nez c’est la guerre ,le feu et lès divisions comme on dis chez nous MENHOUSSINES ils ne veulent pas des civils musulmans chez eux même pas pour un petit séjour mais eux envoi leurs militaires massacré les populations musulmanes petit et pauvres pays .comme ce n’est pas suffisant pour eux ils demandent 11 pays copains pour envoyer les leurs,comme ça ils vont créé une anarchie total dans notre région.

    Course aux Armements: intelligemment
    16 décembre 2020 - 2 h 24 min

    Il faut être Malin et dépenser intelligemment.
    Le Bluff de la Guerre des Etoiles a mener l’Economie et Gorbatchev a sa perte en Russie!
    Vigilance et Determination

    Samy Foura
    15 décembre 2020 - 23 h 10 min

    Arrêtez de jouer les va-en-guerre au grand bénéfice des marchands d’armes.Au lieu d’encourager les relations fraternelles entre les peuples certains veulent nous pousser à la guerre qui sera désastreuse pour nos pays.Je crois qu’il faut surtout encourager une politique de développement pour sortir nos pays du sous développement et de la misère.Ces sommes colossales pour l’achat d’armes destructrices devraient être utilisées pour améliorer le sort de nos populations contraintes de s’exiler pour échapper à la misère produite par le sous développement,la démographie galopante et l’ignorance.Ce n’est pas du défaitisme mais une guerre évitée est une victoire pour les deux antagonistes quoi qu’en disent les prophètes du malheur et les va-en-guerre.

      karimdz
      15 décembre 2020 - 23 h 44 min

      Tu es trop naïve, tu penses que nos ennemis souhaitent que notre pays soit développé et en paix !!!!

      La guerre est le dernier recours si nous sommes attaqués, mais s’armer comme il faut, et développer une alliance stratégique avec la Russie, dissuadera nos ennemis à le faire.

      Anonyme
      16 décembre 2020 - 1 h 42 min

      Si tu veux la paix, prépare la guerre!!

      Info ancienne sur la démographie
      16 décembre 2020 - 12 h 40 min

      Actualisez-vous car les algériens ne font plus beaucoup d’enfants de manière générale, il reste quelques familles nombreuses mais pas de démographie galopante comme vous dites.

      Anonyme
      16 décembre 2020 - 13 h 08 min

      Donc on n’achète pas d’arme alors que la menace se fait de plus en plus pressante à nos frontière ,… et on laisse la racaille baboucholatre de la péninsule bédouine piller et prostituer notre culture comme chez le voisin Shlomo 6!L’Algérie deviendrait alors le plus grand lupanar d’Afrique c’est cela que vous voulez ?

    karimdz
    15 décembre 2020 - 22 h 54 min

    La réponse de l Algérie doit être désormais la fermeté. La France et les Etats Unis abusent de notre politique de paix, ils en profitent et veulent imposer leur dictat.

    Le non alignement a toujours été un vecteur de notre politique au même titre que la non ingérence, mais fini ce temps là, nous avons affaire à des loups qui font fi du droit international, et agissent dans le cadre de la loi de la jungle, c’est à dire, celle du plus fort.

    Il est grand temps de faire un pacte stratégique avec la Russie. Nous ne devons plus demeurer seule, certes notre armée est vigilante et déterminée, mais nous avons affaire à une coalition d états barbares et terroristes qui sont prêts à sacrifier états et peuple sur l’autel de leur seuls intérêts. Nous l’avons vu en Lybie et en Syrie.

    La menace d’une présence militaire russe à proximité de l europe avec son lot de missiles, de manoeuvres militaires etc, va faire réfléchir les macron et autre oncle sam.

    Fini le temps du blabla, l heure est aux actes, au langage de la fermeté, il faut montrer ses muscles, voyez la Corée du Nord, l Iran pour ne citer que ces deux pays qui résistent et dissuadent.

    La Russie doit fournir à l Algérie des armes non bridées, puisque notre pays fait face à une très grande menace, fini les missiles et les avions bridées, nous voulons des armes, le choix doit désormais se faire sur des armes offensives, plus question de défensive, bien que nous en ayons, mais il faut relever notre puissance de frappe. Elle doit lui faire bénéficier également de ses satellites militaires, bien qu’il me semble qu’un de ses satellite est mis à disposition de notre pays.

    Je souhaite un prompt rétablissement à Tebboune pour faire ce voyage d’une importance capitale, le ministre des affaires étrangères a préparé le terrain.

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 20 h 15 min

    Quand le pays est en danger il faut tout faire pour se preparer a le défendre , et l’Algérie n’a pas le choix sinon de se preparer a toute éventualité.

    1commentaire
    15 décembre 2020 - 18 h 38 min

    Ce rapprochement et bien l’effet contraire ce qui arrivera car tout ce que touche et fait le trumpiste en politique et bien ces un échec et le résultat et le contraire souhaité, le peuple frère de l’ouest n’a pas était consulté sur quoi que ce soi à ce sujet cela veut dire que ce roi se croit tout permis même trahir peuple frère réveille toi car cette traîtrise peu appelé d’autres !!!

    ???????????? ????????????????
    15 décembre 2020 - 18 h 33 min

    Je dis aux russes .
    Vendez nous toutes les armes que l’ont vous réclamera, et nous nous chargerons seul de nos ennemis.
    Américains et tout ceux qui les accompagneront.
    Nous avons des hommes, un peuple déterminés à leurs faire aucun cadeau.
    Ce sera une guerre, comme ils n’auront jamais connus auparavant.
    Ils creuseront leurs tombe dans le Sahara.
    Ils veulent jouer à la guéguerre, ces yankees et leurs vassaux.
    Eh bien, vous allez en avoir pour votre argent.

      soraya DZ au cube
      15 décembre 2020 - 23 h 11 min

      La guerre ne doit jamais être envisagée!
      Contre qui?
      L’Amérique?? Regarder ce que l’histoire nous a appris de Saddam et de sa volonte de détruire Israël et l’Amérique.
      Soyez réalistes. Un peuple ne fait pas une force par lui même sans moyens comparables.
      Diplomatie Diplomatie et Diplomatie doit être la priorité.

        aillons foi en ALLAH
        16 décembre 2020 - 1 h 13 min

        @ soraya DZ au cube
        Ils sont à notre porte accompagnés d’armes, loin de chez eux.
        Et pour quoi faire à votre avis !
        Des exemples autour de vous, ne vous suffit ils pas !
        Prépare la guerre si tu veux la paix.
        Rien ne vous servira de niée l’évidence.
        Quand il faut y aller, eh bien il faut y aller à la guerre, même si cela nous répugne.
        Car eux nos ennemis, ne feront pas semblant si telle est leurs intentions de nous dépouillés de nos richesses, après nous avoir tous massacrés, et assouvi les rêveurs.
        Crois tu que tu ne mourras jamais en t’inclinant et te soumettant à eux.

        TAB
        18 décembre 2020 - 7 h 56 min

        @soraya ne les guides pas !

    la géopolitique de Poutine ... acceptée par l'Algérie
    15 décembre 2020 - 17 h 43 min

    Sans être un expert politologue, à propos des relations avec la Russie et encore plus avec cette question d’instabilité à nos frontières , je pense que la géostratégie de Poutine dans les zones Afrique du Nord , Sahel et même Moyen Orient, fait qu’il considère l’Algérie comme une de ces pièces maîtresses sur laquelle il s’appuie. L’Algérie y adhère aussi et elle approuve car elle n’a pas d’autres solutions de rechange !

    Pour les internautes qui pensent que ce n’est pas le moment pour l’Algérie d’acheter encore des armes de défense, qu’ils le disent d’abord au Maroc …. et aussi à la Maurétanie qui n’est pas un pays aussi ami qu’on le dit avec notre pays !

    Kahina-DZ
    15 décembre 2020 - 16 h 50 min

    Bonne décision !

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 14 h 30 min

    Les russes vont sûrement nous dire que les armes qu’ils nous ont vendu l’année dernière sont obsolètes et qu’il faut en acheter d’autres…

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 16 h 24 min

      Marrouki va t’exprimer chez ton mimi H’chicha

        Anonyme
        15 décembre 2020 - 17 h 41 min

        Vous voyez des marocains partout. ???????????? le chef de tribu de l’ouest je le déteste plus que vous mais cela ne m’empêche pas de ne pas aimer les russes non plus. Je défends notre portefeuille d’abord pour ne pas se faire rouler par les russes. Avec ce qu’on a comme armement on est déjà largement au dessus du Maroc. Dans la situation économique de l’Algérie je dis attention qu’on nous prenne pas pour des c..s en nous poussant à la dépense. Réfléchissez un peu et arrêtez votre délire.

      Jaha
      15 décembre 2020 - 17 h 06 min

      La présence américano-israélienne au Maghreb poussera l’Algérie à se rapprocher davantage de la Russie et de la Chine . Préparez vous ya dawelet el Hachihe

        Algerorusse
        15 décembre 2020 - 23 h 35 min

        ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
        ????????????????????❤????????????????????❤
        ????????????????????????????????????????????????
        ????????????????????????????????????????????????
        ????????????????????????????????????????????????
        La russie , l algerie deux frere Unis
        On a besoin de la russie , c est notre
        Grand frère , j espere que prochainement
        Notre grand frère mr le président poutine
        Va surprendre le monde en apprenants
        A tout le monde l algerie et la russie c est
        Le même pays ????????????❤????????????????❤????

          Anonyme
          16 décembre 2020 - 0 h 12 min

          Vladimir on t’a reconnu!!

    Mina
    15 décembre 2020 - 13 h 57 min

    Il faut arrêter d’imaginer toujours des ennemis partout à l’étranger. Il faut que notre Pays pense à son développement . Avoir une Armée c’est bien, mais être systématiquement obsédé par le cauchemar de la guerre ne donne aucune latitude pour faire autre chose.

      Nado
      15 décembre 2020 - 16 h 07 min

      Va raconter ca aux peuples lybien et syrien, Comme disait un professeur americain, » Pour les USA tous les pays arabes doivent etre aumeme niveau le premier qui veut depasser la tete on la lui tranche.

        Mina
        15 décembre 2020 - 19 h 19 min

        Lkhorda n’a pas empêché l’URSS de s’éffondrer, comme elle n’a pas empêché Kadhafi d’échouer; bien au contraire ça lui a attiré des ennuis. Si les USA veulent mettre le bazar, ce ne sont pas les Sukhu qui vont les en empêcher. Ils déroulent leur programme doucement. Il faudrait savoir que des accords assez importants lient la Russie et les USA concernant l’utilisation et la neutralisation à distance des armes vendus à leurs alliés. Il ne faut prendre les Russes comme de grands frères; avec Poutine seuls les intérêts qui priment.

          Argentroi
          16 décembre 2020 - 10 h 17 min

          @ Mina
          Ce n’est pas une question de khorda russe, quincaillerie russe, mais de volonté selon des choix politiques ! Si nos intérêts et donc nos choix nous dictent de nous aligner sur les USA, on le fera conséquemment comme le Maroc, les Emirats, Qatar ou même l’Allemagne mais sinon, on est contraint de faire avec les moyens dont on peut disposer. Donc si tu vois autre chose que les Sukhoï, fais nous signe !
          Dis-nous Mina, pourquoi l’intervention occidentale en Libye n’a pas eu les mêmes conséquences qu’en Syrie !

          Nado
          16 décembre 2020 - 15 h 51 min

          Sans les russes la Syrie serait entre les mains des Wahabistes donc d’Israel.

          Anonyme
          17 décembre 2020 - 9 h 14 min

          @Nado et avec les russes la Syrie est aux mains de l’Iran, ce n’est pas mieux…

          Mina
          17 décembre 2020 - 18 h 50 min

          On ne pourra pas comparer la Syrie et la Libye. Les enjeux ne sont pas les mêmes. La Syrie est un voisin d’Israël; il faut l’affaiblir sans pour autant la tuer. Bachar Al Assad n’a tiré une seule balle vers Israël. Il est plutôt un bon voisin. La configuration actuelle arrange un peu tout le monde. Le Pays est fichu, il lui faudra des années pour se relever. Les grandes puissances se sont mis d’accord pour laisser les choses se décanter tout en évitant qu’un courant islamiste arrivée au pouvoir . En Libye, les enjeux sont moins complexes, on va dire différents, même s’il y a des constantes communes aux deux situations. Il ne s’agit pas d’un voisin d’Israël, mais d’un Pays très riche et peu peuplé . La composante islamiste y est très présente. Continuer à exploiter les richesses de ce Pays exige soit de le diviser, soit de neutraliser les courants qui pourraient gêner. Des arrangements sont en cours pour trouver la « bonne » position du curseur, celle qui satisfera presque tout le monde.

          Argentroi
          17 décembre 2020 - 22 h 41 min

          @ Mina du 17 décembre 2020 – 18 h 50 min
          Ah, parce que la Turquie, Daesh avec les enfants de Molenbeek, En-Nosra alias Al-Qaïda avec ses Ouzbecks et tous les enturbannés ont tiré sur Israël !! Donc selon ton analyse, tout le massacre qui s’est déroulé en Syrie, ce n’était que pour affaiblir la Syrie sans pour autant la tuer et ensuite attendre que ça se décante car l’essentiel est qu’un pouvoir islamiste n’arrive pas au pouvoir en Syrie. Et toujours selon toi, la Libye diffère de la Syrie car la composante islamiste y est très présente. Mais il n’ y a jamais eu de composante islamiste ni en Libye ni en Syrie, c’est des créations ex-nihilo à coup de milliards de dollars fournis par les enturbannés et avec le soutien de la Turquie qui fricotait avec Obama et Hillary car à cette époque les américains, et surtout Hillary, avaient fait le choix de favoriser les islamistes fréristes pour prendre le pouvoir dans tout le monde arabe; le fameux printemps arabe, quoi !
          Bref, en te posant la question pourquoi l’intervention occidentale en Libye n’a pas eu les mêmes conséquences qu’en Syrie, c’était pour te rappeler que lors de l’intervention en Libye des occidentaux, le président russe était Medvedev qui n’a pas mis son veto à l’ONU pour s’opposer à l’intervention occidentale contrairement au cas de la Syrie où c’était Poutine le président de la Russie.
          NB: Pour ce qui est des richesses de la Libye, c’est les compagnies occidentales qui les ont toujours exploitées depuis belle lurette et donc l’argument éculé que les occidentaux sont intervenus en Libye par convoitise ne tient pas la route.

    Ammi Rabah
    15 décembre 2020 - 13 h 08 min

    Les pays arabes ey musulmans sont devenus des laboratoires des essais d’armes. La chaire a canon etant les peuples.

    Aures
    15 décembre 2020 - 13 h 06 min

    Il est temps aussi que la Russie se positionne clairement et de manière indéfectible aux côtés des ses prétendus alliés.
    En effet, la Russie ne convainc pas de sa sincérité et de sa volonté à s’engager ouvertement et de manière ferme pour défendre ses alliés et pas d’intervenir quand les carottes sont cuites.
    La part de responsabilité de la Russie dans le déséquilibre flagrant en faveur du camp occidental est criante. La Russie n’ a fait que perdre du terrain depuis la chute du mur de Berlin en novembre 1989. La Russie ne convainc pas de sa supposée puissance militaire pour dissuader le camp occidental dans les zones qu’elle estime faisant parties de sa sécurité et de de ses intérêts.
    La dernière sortie russe concernant la reconnaissance par Trump de la souveraineté marocaine sur un territoire occupé illégalement depuis 45 ans par un royaume prédateur ne convainc pas non plus. Cette sortie aurait dû etre plus ferme et menaçante au cas où le nouveau président Joe Biden n’annule pas le décret trump et d’imposer un retour des négociations uniquement entre le Maroc et le polisario face à face pour trouver une sortie sans conditions préalables et avec un minimum syndical qui est le référendum dans un délai défini n’excedant pas deux ans pour l’organiser . A defaut, le Maroc devra quitter le territoire par la force. Cela la Russie aurait dû le signifier clairement !
    Non je ne crois pas en la Russie comme puissance fiable car beaucoup de faisceaux d’indices le confirment.
    Il est aberrant de voir encore des soldats occidentaux en Syrie qui a toujours été l’alliée de la Russie. Comment est-ce possible pour la Russie avec une base militaire en Syrie depuis toujours a pu laisser entrer les puissances occidentales sous ses yeux et les laisser semer le désordre ?
    Comment Israël bombarde continuellement des positions en territoire syrien sous les yeux et la barbe de la Russie sans que cette dernière ne réagisse ?
    Pourquoi en dépit d’un accord sur le nucléaire violé unilatéralement par les américains, l’Iran subit-il un embargo aussi violent sous le regard impuissant de la Russie qui ne lève pas le petit doigt ?
    Toutes ces violations par le camp occidental s’ exercent illégalement en violation du droit international.
    Comment voulez-vous que dans d’ autres circonstances la Russie réagisse puisque même quand le droit international lui donne la possibilité de le faire elle ne le fait pas ?
    Meme si demain l’Algerie obtient toutes les armes sophistiquées dont dispose la Russie ( sauf l’arme nucléaire) le risque qu’elle devienne un champs de bataille à la syrienne est potentiellement élevé et de surcroît la Russie ne réagira pas.
    Je suis persuadé et depuis bien longtemps que la Russie dans sa position d’impuissance joue un double jeu particulierement depuis la chute du mur de Berlin à savoir que derrière le rideau elle négocie ses intérêts avec le camps occidental aux détriments de tous les pays qu’elle prétend être ses amis et ses alliés. Il suffit de voir l’état dans lequel se trouvent tous ses supposés alliés et amis. A méditer…
    Bien à vous.

      Abu Stifaille
      15 décembre 2020 - 20 h 54 min

      Bien sûr,la Russie ne convainc pas.Pourquoi?Parce que nous,Algériens,continuont à voir la géopolitique en terme d’ « amis » et « alliés »,au lieu de comprendre une bonne fois pour toute qu’il n’y a pas d' »amis » ou « alliés »,mais que chacun travaille pour ses propres interêts et donc la Russie également.
      L’interêt actuel de la Russie est de ne pas trop s’impliquer afin de maintenir le statu-quo (ni guerre ni paix) concernant la situation à nos frontières,de telle sorte qu’ils puissent nous vendre un maximum d’armes,payés bien sûr en devises fortes (ces devises provenant bien entendu de la vente de notre pétrole et gaz,tout le monde le sait).Ces armes,les Russes ne vont nous en faire cadeau..(business is business..Tout bénéfice pour la Russie et ses sociétés productrices d’armement)Si un jour,Que Dieu nous en préserve,en raison d’une situation financière catastrophique,nous ne parvenions plus à acheter des armes,les Russes vont probablement venir avec d’autres demandes : »vous voulez des armes?Vous ne savez pas les payer?Alors,laissez nous installer une base dans votre pays » ou alors: »donnez-nous des concessions sur telle ou telle mine,ou champ pétrolier ou gazier »etc…(la liste peut être longue et diverse..)
      Nous devons comprendre que la guerre est déjà là.Il s’agit d’une guerre économique,non conventionnelle.Nos ennemis (ils sont nombreux) font tout pour pourrir la situation à nos frontières,ce qui pousse à nous armer d’avantage,et,dès lors à dépenser le peu qui nous reste en armes.Jusqu’au jour où il n’y aura plus d’argent et là,ce sera le FMI (ou similaire)qui va se pointer et nous obliger à conceder des pans entiers de la richesse de notre territoire au profit de sociétés (et donc pays) étrangeres.Ce sera une nouvelle colonisation qui ne dira pas son nom.
      Attention.Comprenez moi bien.Je n’ai jamais prétendu qu’il ne fallait pas acheter d’armes.Au contraire.Mais,il faut bien le constater,rien ou presque n’a été fait pour améliorer la situation économique du pays.On peut trouver l’excuse du covid19.Mais le covid n’empêche pas de prendre des dispositions ou de faire des lois pour améliorer la situation économique (et donc d’anticiper et de prévoir lorsqu’il y aura reprise internationale).Or,après une année,je ne vois personnellement rien venir

    Hocine-Nasser Bouabsa
    15 décembre 2020 - 11 h 52 min

    Les derniers développements dans la région induiront des changements géostratégiques profonds très négatfis pour l’Europe et particulièrement pour la France, l’Espagne et l’Italie. De même que les rapprochements, même timides de l’Algérie avec les USA et l’OTAN sont devenus caducs pour au moins 20 ans.

    La Russie renforcera ses relations stratégiques davantage avec l’Algérie, qui deviendra un élement important dans l’échiquier géopolitique russe au sud de l’Europe, en Afrique du nord et du Sahel.

    J’ai voté pour Tebboune le 12.12.2020, dans le cadre de la stratégie de stabilisation de l’Algérie et pour un nouveau départ pour la nouvelle République, souhaitée par tous les Algériens.

    Mais on l’a vu. Tebboune est très malade. Il est par ailleurs très mal conseillé. La première année de son pouvoir est un échec total. La preuve est que 86% des Algériens lui ont refusé leur confiance, puisqu’ils n’ont pas voté pour son projet de révision consitutionnelle, son cheval de bataille de l’année 2020. En politique extérieure, c’est aussi la catastrophe avec l’exclusion de l’Algérie du dossier libyen, alors qu’elle était partie prenante au début de l’année 2020, puisqu’elle fut invitée à la conférence de Belin, alors que le Maroc et la Tunisie n’y étaient pas.

    Dans sa dernière intervention très mal préparée, il a parlé de la rentrée scolaire, mais il n’a même pas adressé un petit mot à nos valeureux soldats qui veuillent à l’inviolabilité des frontières de l’Algérie. Et pourtant il est le commandant supreme de l’ANP.

    Le mieux pour lui et pour l’Algérie est qu’il contribue activement et positivement dans la recherche de son succeusseur dans les meilleurs délais possibles.

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 11 h 37 min

    Acheter des armes ,encore des armes!!!
    Il faut qu’on s occupe de nos intérêts avant toute chose…nous avons été tellement poignarde par nos prétendus amis qu on a aidé sans compter qu il faut se replier et penser qu à soi pour le moment….
    Il faut savoir se placer dans le nouvel ordre mondial sans laisser des plumes…..on a assez souffert..
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.