Plus de 2 000 pièces archéologiques remises au musée Cirta cette année

pièce archéologique Constantine
Des pièces de monnaie datant de l'époque romaine retrouvées à Constantine. D. R.

Plus de deux milles pièces archéologiques ont été remises en 2020 au musée national public Cirta de Constantine, a indiqué, à l’APS, le chef du service de l’animation, des ateliers pédagogiques et de communication auprès du cet établissement culturel, Abdelhak Chaïbi.

«Plus de 2 000 pièces archéologique dont des pièces de monnaie, récupérées par les services de sécurité (Douanes, Police et Gendarmerie nationales) dans le cadre de la lutte contre la contrebande ont été remises au Musée Cirta», faisant savoir que ces pièces archéologiques provenaient des wilayas de Skikda, Guelma, et Tébessa entre autres

Les pièces archéologiques remises au musée national public Cirta de Constantine font l’objet de recherches historiques par les experts concernés, a souligné le même responsable qui a mis l’accent sur l’importance de ces objets dans l’enrichissement de l’histoire nationale et la préservation du patrimoine et de la mémoire collective.

Mettant en garde contre le trafic des pièces archéologiques, Chaïbi a insisté sur l’importance de la sensibilisation dans la lutte contre ce phénomène qui, de son avis, prend «des dimensions alarmantes notamment avec le développement des technologies de l’information et de la communication».

R. C.

Comment (2)

    le couscous qui est algérien devient maghrébin grace à nos minsitrres traitre et incompétents!
    16 décembre 2020 - 17 h 32 min

    toutes les études scientifiques et découvertes archéologiques et même l’histoire, montrent que le couscous est 100% algérien et voilà que le ministre de la culture algérien le classe comme maghrébin au grand soupire des marocains qui nous ont bien eu. décidément ces marocains sont plus fort que nous! ce ministre, mihoubi je crois, doit être jugé pour haute trahison. il a détruit notre gastronomie ce traitre.
    azoulay la marocaine , a vite classé le couscous maghrébin avant que l’algérie ne se rétracte.
    avec la puissance des médias marocains, voilà que le ministre algérien traitre, a dorénavant donné notre couscous au maroc! QUELLE TRAHISON

    DYHIA-DZ
    16 décembre 2020 - 16 h 10 min

    On se demandent réellement ce que faisait les ministres de la culture de Bouteflika.
    Des incultes occupaient le ministère, ce qui a provoqué un désastre culturel à tous les niveaux.
    Il faut reconnaitre que cette ministre fait un Bon travail…On remarque bien qu’elle a un concept sérieux.
    Les EX ministres géraient le vide et l’Anarchie culturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.