Pourquoi le pacte entre le Maroc et Israël est passible d’un «procès Nuremberg»
Par Nabil D. – Le pacte signé entre le Maroc et Israël est passible des tribunaux internationaux. «C’est un accord de Munich II», estiment des juristes, en affirmant que les conditions dans lesquelles la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv a eu lieu, sous le parrainage du Président américain sortant, «tombe sous le coup de la jurisprudence de Nuremberg pour conspiration contre les peuples palestinien et sahraoui». «Donald Trump, Benyamin Netanyahou et Mohammed VI ne peuvent invoquer aucune immunité, ni jouir d’aucune protection, et la justice américaine est compétente en la matière, surtout que Trump et Netanyahou sont de nationalité américaine», explique notre source.
Pour annihiler cet accord à trois qui s’est noué dans le secret au détriment de deux peuples et en violation totale des lois internationales, «un avocat américain pourrait se constituer pour la saisine d’un juge fédéral pour l’examen d’une plainte contre les trois signataires de cet accord ainsi que leurs complices», suggère ce juriste qui évoque un «jeu d’alliances» qui pourra être fatal aux causes sahraouie et palestinienne, comme ce fut le cas pour l’Europe en 1938, année durant laquelle la France et le Royaume-Uni abandonnaient la Tchécoslovaquie à l’Allemagne nazie.
L’Administration Trump a troqué le territoire sahraoui contre l’établissement par le Makhzen marocain de relations officielles avec Israël. Un deal amoral et illégal rendu possible par la faiblesse de l’ONU et l’hégémonie exercée par les Etats-Unis sur cette instance internationale devenue obsolète. Exactement comme en 1938, année durant laquelle la Société des nations était «moralement discréditée pour avoir pratiquement ignoré la crise tchèque», ce qui allait conduire à la conférence de Munich et se solder par un accord entre l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie par lequel les quatre puissances furent convenues de procéder à la cession de la Tchécoslovaquie à l’Allemagne et à l’occupation progressive par les troupes nazies des territoires à prédominance allemande, tandis que le reste du pays allait être occupé par des contingents internationaux.
Le même scénario est en train de se jouer sous nos yeux plus de quatre-vingts ans plus tard, Donald Trump offrant la Palestine à Israël et le Sahara Occidental au Maroc sous le regard indolent d’une organisation internationale tétanisée et, comme à son habitude, complètement impuissante.
N. D.
Comment (9)