Qui est derrière les lettres anonymes adressées à Sabri Boukadoum ?
Par Nabil D. – Des lettres anonymes ciblent des cadres du ministère des Affaires étrangères, a appris Algeriepatriotique de sources concordantes. Ces lettres contiennent des critiques acerbes contre certains cadres dont les états de service sont pourtant irréprochables et dont les compétences sont reconnues par leur hiérarchie comme par leurs collègues. L’envoi de ces lettres intervient au moment où des changements sont programmés au niveau des représentations diplomatiques, dans le cadre d’un second mouvement après celui de l’été dernier.
«Quelques semaines après les changements opérés à l’interne, pour lesquels le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, s’est employé en usant de toute son énergie à lui donner du sens et du mouvement, en mettant d’abord un terme à la vacance des postes stratégiques qui n’avait que trop duré, voilà que des lettres anonymes parviennent au ministère pour viser arbitrairement certains cadres à différents niveaux, sur la base d’arguments dénués de tout fondement», insiste une source diplomatique sollicitée par Algeriepatriotique.
«Outre l’improductivité du procédé, qui a installé un climat de suspicion, causant ainsi de graves préjudices à la psychologie générale et à l’honorabilité des cadres promus, dont un ambassadeur conseiller qui reste de loin un des diplomates chevronnés du palais des Annassers et un autre, lui aussi brillant diplomate et véritable tour de contrôle du monde arabe, pour ne parler que de ces deux hauts cadres, l’action des auteurs aurait dû prendre une autre forme avec la hiérarchie, pour plus de compréhension, de proximité et d’efficacité, en se rapprochant directement de la hiérarchie, conformément aux procédures en vigueur», déplore notre source.
«Tout en souhaitant aux plus méritants et compétents une promotion dans les tout prochains jours, il y a lieu de relever, par ailleurs, que l’usage inconsidéré de fausses informations est aussi nuisible que les lettres anonymes, que le président de la République a décidé de considérer comme nulles et nulles d’effet», a conclu notre source.
Ces lettres anonymes coïncident avec les chambardements géostratégiques qui ont lieu à nos frontières ouest où le régime monarchique du Makhzen vient d’officialiser ses relations avec l’entité sionistes, rapprochant ainsi l’ennemi de notre pays. Dans le même temps, Israël a implanté trois de ses entreprises spécialisées dans l’aéronautique et les télécommunications au Nord-Mali. Sur ces entrefaites, l’Algérie, qui vit une crise politique et économique majeure, subit des tentatives de déstabilisation de divers aspects, dont la dernière cyberattaque qui a ciblé une trentaine de sites d’organismes officiels algériens.
Un premier mouvement restreint a été opéré par Sabri Boukadoum en septembre dernier, mouvement qui devait être suivi par un autre, plus large, en novembre, mais retardé sans doute en raison de la maladie du chef de l’Etat.
N. D.
Comment (15)