Premier vol à consommation médiatique Tel-Aviv-Rabat ou la diplomatie du maïs

Jared accord de la honte
Arrivée de la délégation israélo-américaine à Rabat. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Transgénique, pour le coup. Beaucoup a été dit à propos de l’accord de la honte entre le royaume chérifien et l’Etat hébreu sous couvert d’un (ex-) Président qui se dit républicain sans respecter les valeurs républicaines. Jusqu’à moins d’un mois de l’investiture de Joe Biden, le Président élu, Donald Trump refuse toujours le verdict des urnes, pourtant clair, net et sans appel.

La suite des événements, notamment le vol inaugural, finalement un banal exercice de communication destiné à la consommation médiatique internationale et, accessoirement, à consoler les fans de Donald Trump, désormais orphelins, est plus intéressante. Eh bien, à sa descente d’avion comme sur le tarmac de l’aéroport de Rabat, Jared Kushner, l’homme qui aura su jouer en sous-main, on le sait à présent, la carte de la diplomatie du maïs, a ravivé un lointain souvenir. Celui d’un autre diplomate, Bernard Kouchner, qui, en son temps, avait et, en vain, tenté de vendre une autre technique de virtuose restée dans l’histoire comme la plus grande arnaque jamais égalée dans les annales des Affaires étrangères : la diplomatie du sac de blé – ou de riz, ce fut selon – pour régler les conflits de (son) époque. Epoque tristement marquée notamment par le génocide au Rwanda qui lui est sans doute restée au travers de l’encolure. Sans plus, et probablement sans regret.

Si le premier vol de la ligne entre Tel-Aviv et Rabat, à bord duquel s’est trouvé Jared Kushner, le gendre du Président, lequel risque, pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, d’être délogé manu militari de la Maison-Blanche, s’est avéré relever de la pure communication, la palanquée des personnalités présentes lors de ce voyage, une bonne partie pétrie aux dogmes de Foggy Bottom, mérite, elle, d’être, en revanche, regardée de près.

Dans cette liste accompagnant le mari de la fille du président américain sortant – par la petite porte de la Maison-Blanche –, dont la mission s’achève définitivement le 20 janvier prochain, figure un autre ponte de l’administration Trump. Un businessman dont la principale préoccupation est moins de venir en aide aux pays pauvres (tel le Maroc) que de sevrer les richesses où elles se trouvent, comme le veut la tradition américaine, plus largement occidentale, en matière d’aide au développement économique dans les pays défavorisés ou à moyens revenus.

La présence, tout sauf un hasard, aux côtés de Jared Kushner du PDG de la société de financement du développement international des Etats-Unis (DFC) témoigne, d’une part, de la volonté de l’Amérique de s’implanter en Afrique pour mieux soumettre les pays africains en quête d’aide financière internationale et, de l’autre, à contrecarrer les investissements chinois dans la région. Un paradigme qui rentre, on ne peut plus clair, dans la stratégie globale de la guerre commerciale rudement menée contre la Chine.

Jouant tout de même le bon samaritain en public, cette société, très controversée et qui a fait par le passé l’objet de sanctions à la suite de scandales liés à des fraudes en tout genre, dans la même veine que celles qui donnent le doigt puis reprennent le bras, est accusée par de nombreuses ONG d’utiliser «la faim à des fins commerciales et politiques, au bénéfice des grosses industries agroalimentaires».

Inutile donc de crier victoire. La vente concomitante du Sahara Occidental au mépris du droit international ne sera pas, au final, une affaire rentable, quand on sait l’appétit insatiable des monstres de la finance et des mastodontes de l’industrie agroalimentaire américains, de toute évidence à l’assaut de l’Afrique, avec comme porte d’entrée grande ouverte le royaume du Maroc.

M. S.

Comment (17)

    Barre de rire????????????
    26 décembre 2020 - 17 h 23 min

    La gay prade pour bientôt au Maroc, je vous le signe !

    BISKRA
    24 décembre 2020 - 19 h 47 min

    le processus de désignation du future president n’a pas fini. il faudrait attendre encore le 10 ou le 14 janvier pour que l’ensemble des grands electeurs se réunissent et la validation de la cours suprême de la désignation du president. Trump cherche l’influence de l’AIPAC pour que les grands electeurs votent pour lui. le lobby sioniste avec ses accords preferent garder un président serviteur. il ne faut pas précipité les choses.

      Anonyme
      24 décembre 2020 - 20 h 23 min

      Parce que vous voyez une différence Trump Biden

    Néadir
    24 décembre 2020 - 18 h 38 min

    Pour infos, Trump viens juste de gracier le père de Jared Kushner, Charles Kushner un grand mafieux américain.

    Souk-Ahras
    24 décembre 2020 - 18 h 26 min

    Foggy Bottom : nom donné au ministère US des affaires étrangères.
    Littéralement : cuvette dans/sous le brouillard. Illustration parfaite du caractère « brumeux » des affaires qui s’y traitent. Trump, Kushner et avant eux Obama et ses conseillers, y perdent leur autorité sous les desideratus de l’empire militaro-industriel véritable meneur de la politique étrangère US.

    Hmed hamou
    24 décembre 2020 - 17 h 56 min

    Diplomatie de maïs, de riz ou de fèves, occupons nous plutôt de notre moulin; et inscrivons en gros et en gras sur le fronton de celui-ci que:  » il n’y a pas de tonton qui tienne dans le moulin ».

    Maintenant, dites nous plutôt si (depuis qu’on a découvert notre héritage) on a le droit d’aller voir notre mur, en chair et en pierre, ou toujours pas ? Parceque, si on a un mur, preuves et acte à l’appui, on paie son loyer, les taxes foncières et autres charges diverses et très variées…, pour qu’on soit les seuls à le contempler et à se lamenter dessus toujours de loin, sur une photo, où est l’intérêt et que ce qui a changer depuis (par rapport à avant qu’on découvre ce fait historique éminemment important) ?

    BELVEDERE EL-GLAOUI .
    24 décembre 2020 - 15 h 21 min

    BELEVEDERE , le danseur glaoui , ne veut plus entendre (ou lire ) sur le sujet mekhazni sur sa production de drogue et ses turpitudes . je comprends trop dure la veritè . lui preferes quand parle de nos generaux .

    le niveau
    24 décembre 2020 - 14 h 21 min

    la meilleur chose a faire ces comme nous lavons toujour fait
    les ignorer et ne plus parler de se qu’ils vont faire ou se qu’il font
    les ignorer et barricader les frontieres ..ces pas impossible de le faire.
    et si ils mettent un pied dans nos frontieres ( aalabalkom wach dirou)

    Sprinkler
    24 décembre 2020 - 14 h 12 min

    Va falloir surveiller ce  » ménage  » à trois comme le lait sur le feu ! Et déclarer une guerre impitoyable aux marchands de cannabis de sa Majesté TOUTENBABOUCHE qui empoisonnent nos enfants avec la complicité de crapuleuses complicités…Pour la petite histoire, voici en écho d’un article d’un journal algérien le bilan d’activité de nos services de sécurité combinés, pour la seule période du 16 au 22 décembre 2020 : 25 quintaux de kif traité ont été saisis, en provenance du royaume des songes du mensonge ! Autrement dit, nos militaires et gendarmes ont mis la main sur 2,5 tonnes de drogues en seulement 7 jours, ce qui représente en moyenne 358 kg/jour de cannabis ! Multipliez le tout par 365 jours vous donnera une idée du volume annuel des saisies : 130 TONNES !!! L’on parle ici de la quantité annuelle qui tombe potentiellement dans les filets de nos services de sécurité ! Abstraction faite des centaines, sinon des milliers de tonnes de drogue que la racaille de sa Majesté parvient à faire passe sous le nez de nos gardes-frontières ?

    Anonyme
    24 décembre 2020 - 13 h 22 min

    Bizarrement Andre Azoulay s est cache completement hors des cameras,pourtant il est le veritable patron de la diplomatie marocaine….

    FREE MEN NATION
    24 décembre 2020 - 12 h 37 min

    Le Virus de la Couronne arrive chez le makhzen du roi moko.. arrive…
    Halte à la pan demie …
    Le peuple pauvre sera vidé de son sang par ce virus…
    Ya latifff

    Anonyme
    24 décembre 2020 - 12 h 06 min

    Les américains et les occidentaux en général ne donnent rien pour rien!!! C est comme pour les sauterelles dès qu elles ont ravagé un champ ,elles en cherchent un autre….
    La chine n est pas différente des autres maintenant qu elle a pompé tout l argent de l Algérie autant qu elle a pu elle cherche d autres eldorados ,la Turquie joue actuellement au même jeu……c est pour ça qu il ne faut jamais céder aux sirènes qui vous séduisent par de belles paroles,ces pays ne cherchent que leurs intérêts,
    Il faut donc des hommes capables de comprendre les enjeux pour ne pas se jeter dans la gueule du loup car nous ne sommes ni les plus beaux,ni les plus vaillants,ni les plus intéressants…
    Nos intérêts et rien que nos intérêts !!!!

      Anonyme
      24 décembre 2020 - 13 h 37 min

      Tu peux toujours te consoler ici y’a elmokoko n empêche que ton royaume est dans la m… jusqu aux yeux

        Anonyme
        24 décembre 2020 - 15 h 35 min

        Pourquoi tu me traites de Mokoko!!!
        C est plutôt toi le mokoko car mon message s adresse exactement à des gens comme toi qui pense qu ils vont gagner avec Israël….
        Mes mots t ont blessé à ce point?

    Belveder
    24 décembre 2020 - 11 h 57 min

    AP svp arrêtez.. des Papiers sur L Algérie.. ignorons ces Vendus

      Anonyme
      24 décembre 2020 - 13 h 39 min

      Oh le p tit mokoko se sent dénudé.

        Belveder
        24 décembre 2020 - 18 h 00 min

        suis comme les autres et n essaie pas de comprendre mes posts …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.