Un collectif franco-algérien alerte : «Une guerre se prépare contre l’Algérie !»
Par Houari A. – «L’offensive politico-médiatique menée, depuis quelque temps, contre l’Algérie et son peuple s’apparente à la préparation de l’opinion publique à une guerre contre un ennemi tout désigné», dénonce le Collectif franco-algérien libre. «Ces mêmes méthodes de diabolisation des nations, sous couvert des droits de l’Homme, ont été utilisées contre la Libye, la Syrie, l’Irak, le Yémen, l’Afghanistan et d’autres Républiques encore dans le monde pour justifier des guerres dévastatrices», souligne le Collectif dans une pétition lancée sur Internet.
«Ces guerres, ajoute-t-on, ont fait couler beaucoup de sang d’innocents, de femmes, d’enfants, de personnes âgées, de citoyens, elles ont détruit des écoles, des hôpitaux, des infrastructures publiques vitales aux peuples agressés. Ces guerres ont jeté des populations entières sur les voies de l’exode et de l’immigration.»
Pour les signataires de la pétition, «les nombreuses productions médiatiques – télévisuelles, écrites et radios –, trop souvent bien orientées, sont la preuve irréfutable qu’on se prépare à l’éventualité d’une seconde guerre d’Algérie. Cette phase préliminaire de propagande de guerre tend à déshumaniser un Etat et son peuple».
«Les nombreuses prises de position politiques, notamment les résolutions – d’urgence ! – du Parlement européen du 28 novembre 2019 et du 26 novembre 2020 nous paraissent être le préalable à l’annonce d’une guerre qui va entraîner la déstabilisation de tout le Bassin méditerranéen et plonger toute la région dans le chaos, l’insécurité et le terrorisme», s’inquiète le Collectif franco-algérien, qui souligne que «le terrorisme, comme nous le constatons partout, naît de la destruction des Etats les plus vulnérables».
«Face à ce danger de guerre généralisée, nous ne pouvons rester les bras croisés et attendre le désastre qui risque d’emporter des millions d’innocents», avertissent les auteurs du texte qui demandent aux parlementaires européens, aux chefs d’Etat européens, aux parlementaires et aux femmes et hommes politiques français et au Président français d’«agir avant qu’il ne soit trop tard pour mettre fin à cette escalade guerrière et afin de préserver la paix et les intérêts suprêmes des peuples, en général, et de ceux des deux rives de la Méditerranée, en particulier».
Le Collectif franco-algérien libre se dit «attaché à la culture de la paix» et à la construction «de ponts d’amitié entre les peuples», tout en refusant «les chaos établis comme des aubes nouvelles».
H. A.
Comment (100)