Tournoi UNAF U20 : préparation insuffisante pour la CAN-2021
Le directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF), Ameur Chafik, a admis, vendredi, que l’équipe nationale des moins de 20 ans (U20) n’avait pas bénéficié d’une préparation suffisante pour prétendre se qualifier à la CAN-2021 en Mauritanie, quatre jours après son élimination du tournoi de l’Union nord-africaine (UNAF) à Tunis.
«Nous n’avons joué aucun match amical contre une sélection nationale en raison de la fermeture de l’espace aérien, causé par la pandémie de coronavirus. Ce genre de rendez-vous nécessite une longue préparation dans le temps et plusieurs tests amicaux, ce qui n’a pas été le cas pour nous malheureusement», a-t-il ajouté sur les ondes de la Radio nationale.
Les juniors algériens ont quitté le tournoi précocement, en terminant à la dernière place au classement avec un seul point seulement. Les coéquipiers d’Aymen Rahmani ont entamé la compétition en faisant match nul face à la Tunisie (1-1), avant de s’incliner à deux reprises : face au Maroc et à la Libye, sur le même score (1-0).
«La responsabilité de cet échec n’incombe pas seulement à la DTN, ni à la FAF, le manque de formation au sein des clubs est l’une des raisons principales de cette élimination.»
Appelé à se prononcer sur l’avenir du sélectionneur national, Saber Bensmaïn, Ameur Chafik a confirmé qu’aucune décision n’a été prise.
Le tournoi se déroule sous forme d’un mini-championnat, au bout duquel les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale de la CAN-2021 de la catégorie en Mauritanie (14 février-4 mars), qui verra la participation de 12 équipes.
Outre le pays organisateur, dix pays ont déjà validé leur billet pour le rendez-vous continental. Il s’agit de la Gambie, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Mozambique, de la Namibie, du Ghana, du Burkina Faso, de la Centrafrique, du Cameroun et du Maroc. Le dernier billet qualificatif se jouera dimanche entre la Libye (2e, 4 pts) et la Tunisie (3e, 2 pts).
R. S.