Vaccin : un médecin exerçant au Canada explique pourquoi l’Algérie est indécise

AB vaccin
Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé. PPAgency

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – Instructions du président Tebboune au Premier ministre Abdelaziz Djerrad pour lancer la campagne de vaccination, déclarations contradictoires de plusieurs responsables de la santé, tergiversations de part et d’autre, improvisation, manque de transparence, chaîne de froid, logistique, choix et prix du vaccin. Il faut aussi ajouter à cela les points sur les «i» du ministre de la Santé à l’encontre de certains responsables qui ont émis des commentaires autour du lancement de la campagne de vaccination et qui ne relèvent pas de leurs prérogatives, selon lui. Les défis et les problèmes que soulève le lancement de la vaccination en Algérie sont nombreux. Un vrai casse-tête chinois que nous pose encore ce Covid-19.

Ce n’est pourtant pas le cas ailleurs. Dernier virage à amorcer avant la ligne droite pour beaucoup de pays qui se lancent dans la course aux vaccins contre le Covid-19. Ainsi, aux quatre coins du monde, les préparatifs pour lancer la campagne de vaccination battent leur plein et les responsables, qu’ils soient politiques ou sanitaires, donnent des directives, élaborent des stratégies et affutent leurs armes dans un contexte de lutte mondiale contre la pandémie, en vue d’être prêts le jour «J». Chaque détail a son importance et il faut dire que la tâche s’annonce difficile et périlleuse, vu le défi logistique que posent certains vaccins pour leur acheminement et leur conservation avant de les administrer aux concernés.

Un consensus mondial s’est dégagé pour établir l’ordre de priorités des personnes qui recevront le vaccin. En premier lieu, on doit commencer par vacciner les personnes âgées qui résident dans les foyers ainsi que le personnel de santé et tous les assimilés qui veillent sur elles. Ensuite, ce sera le tour des personnes âgées de 80 ans et plus et ainsi de suite. Cet ordre de priorité a été décidé en tenant compte du risque qu’encoure chaque groupe face au Covid-19 en fonction de l’âge, des maladies chroniques que présente chaque personne ainsi que les risques que courent les professionnels de la santé et les assimilés qui s’occupent des malades contaminés.

Certains pays ont déjà commencé la vaccination. La Grande-Bretagne, où une nouvelle variante du coronavirus a été découverte, la campagne de vaccination à grande échelle a déjà commencé, ouvrant le bal le 8 décembre 2020, en administrant le vaccin Pfizer/BioNTech à une patiente âgée de 90 ans. Les Etats-Unis, pays le plus touché en nombre de décès (presque 300 000), n’a pas tardé à suivre les Britanniques six jours plus tard. Le 14 décembre, une infirmière a été la première personne à recevoir le vaccin Pfizer et déjà un million de personnes ont été vaccinées à ce jour. On prévoit de vacciner 100 millions de personnes avant la fin du 1er trimestre 2021. A la même date, au Canada, une personne âgée de 89 ans a reçu le vaccin Pfizer /BioNTech. 150 personnes au total, des résidents et des employés d’un CHSLD (Centre d’hébergement et de soins de longue durée) ont été vaccinées le même jour pour honorer cette catégorie de population qui a perdu beaucoup de ses membres.

En Russie, c’est le vaccin Spoutnik-V développé localement qui est administré. La campagne de vaccination a été lancée bien avant les Britanniques, les Américains et les Canadiens. Le 27 novembre, les Russes ont commencé à vacciner leurs militaires et le 7 décembre 2020, la vaccination à grande échelle a commencé pour les autres catégories de la population.

En Europe, l’agence européenne a donné le feu vert pour lancer la campagne de vaccination en autorisant le vaccin Pfizer/BioNTech. Les 27 pays de l’Union européenne sont convenus de lancer le même jour leur campagne de vaccination contre le coronavirus ce 27 décembre.

Ces pays savent que le Covid-19 ne sera pas éternel. Une fois la pandémie vaincue par le vaccin, ce sera le moment de relancer la machine économique pour pouvoir essayer de rattraper le temps perdu causé par cette pandémie. Un autre âpre combat qui reste encore à mener. Il sera difficile pour beaucoup de pays de redémarrer une économie qui était déjà en léthargie et le temps presse.

En Algérie, aucune stratégie n’a été dévoilée pour le moment. C’est le flou total. Nos responsables de la santé font des déclarations qui ne sont guère rassurantes et sont souvent contradictoires. Rien n’a été décidé officiellement en haut lieu. Aucune date n’été avancée ni pour l’arrivée des vaccins ni pour le début de la vaccination. Pourtant, le président Tebboune a anticipé en donnant des instructions au Premier ministre pour se préparer à acquérir le vaccin dès sa disponibilité et en quantité suffisante, alors qu’aucun vaccin n’était encore développé. «Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné, ce jour, des instructions au Premier ministre pour accélérer les contacts nécessaires avec les pays où les recherches scientifiques ont avancé pour la production du vaccin anti-Covid-19, et ce, en vue d’obtenir ce vaccin en quantités demandées dès sa commercialisation», lit-on dans le communiqué de la Présidence du 2 août 2020.

Le 20 décembre, lors de sa dernière intervention à partir d’Allemagne où il est en convalescence, il a encore donné des instructions au Premier ministre pour lancer la campagne de vaccination au mois de janvier 2021. Nous sommes à quelques jours de la nouvelle année et rien ne pointe à l’horizon.

Le 22 décembre, le Premier ministre, lors d’une réunion consacrée à la campagne de vaccination, nous apprend que le comité scientifique algérien avait contacté plusieurs laboratoires fabricants de vaccins et que les contrats de livraison étaient sont sur le point d’être finalisés. Attendons encore quelques jours pour y voir plus clair !

En vérité, l’Algérie bute sur le choix du vaccin. Pour celui de Pfizer/BioNtech, le maintien à -75 degrés depuis le lieu de sa fabrication jusqu’au centre de vaccination est un grand défi qui se pose à notre pays, vu nos moyens limités et notre capacité réduite à stocker un vaccin qui nécessite une logistique complexe. Il y a aussi d’autres contraintes pour acquérir les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna. On peut citer, entre autres, les prix qui sont faramineux comparés à d’autres vaccins qui sont moins couteux. Leurs disponibilités sur le marché sont rares. Ce ne sont pas des vaccins qui sont facilement accessibles. Il faut faire sa commande et attendre plusieurs semaines avant d’en prendre possession.

A ce jour, plus d’une centaine de vaccins contre le Covid-19 sont en développement de par le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est engagée, par le mécanisme Covax qu’elle dirige, à assurer une distribution juste et équitable du vaccin qu’elle jugera efficace et adéquat au moment voulu. L’Algérie a intégré ce groupe Covax qui compte 170 pays membres. Par ailleurs, l’Algérie n’est pas le seul pays à ne pas avoir choisi son vaccin et à ne pas avoir établi un calendrier pour lancer sa campagne de vaccination. D’autres, plus avancés en matière de moyens et de logistique, tels que le Japon, l’Australie et la Corée du Sud, n’ont pas encore éprouvé la nécessité de s’engager dans une campagne de vaccination sans avoir au préalable attendu de voir si les vaccins sont réellement efficaces sur le terrain. Ceci, pour justifier leur retard par rapport aux autres pays qui se sont engagés sur le terrain de la vaccination. Mais il faut souligner que ces pays ont su maîtriser la pandémie du coronavirus, ce qui n’est pas le cas en Algérie et même aux Etats-Unis et dans la majorité des pays européens.

A. C.

Comment (21)

    Dr Cherfouh
    28 décembre 2020 - 4 h 52 min

    On confond souvent ces trois théories scientifiques:

    a ) l’immunité collective naturelle sans vaccin ,

    b) l’immunité collective qu’on appelle aussi immunité de groupe qui s’obtient par un vaccin , par une immunité croisée et naturellement après avoir été contaminé et guéri.

    c) l’immunité vaccinale .

    1-Si on opte pour l’immunité naturelle ou immunité collective naturelle , il faudrait que la population atteigne un degré d’immunité et celle -ci est atteinte lorsque près de 70 % des individus ont développé des anticorps après avoir été affectés par la maladie pour que la propagation du virus s’arrête d’elle même .Si on choisit cette stratégie le coût humain sera énorme ( en nombre de décès et de contaminés). Le taux de létalité dans le cas du covid-19 est de 0,5 % (chiffre donné par l’Institut Pasteur de Paris).En plus , avec le covid-19 nous en avons vu des vertes et des pas mûres. Rien n’est acquis avec ce virus .L’immunité obtenue naturellement après une contamination par le covid-19 et une guérison n’est pas automatique et ne garantit pas une protection à 100% .Cette immunité obtenue naturellement peut être aussi limitée dans le temps et tout peut recommencer. Il y a eu des cas où les malades ont été immunisés puis contaminés à nouveau par le Covid-19.Plusieurs spécialistes ont conclu que sans vaccin il est très difficile d’obtenir une immunité collective .Laisser le virus circuler librement dans la population sans vaccin est une stratégie très risquée et nous l’avons tous appris à nos dépens avec l’expérience que nous avions vécue avec ce covid-19. Même la Suède que tout le monde prenait comme exemple s’est ravisée et à commencer à adopter une autre stratégie . Son approche était séduisante mais n’avait pas tenu la route.

    2-l’immunité collective ou immunité de groupe se produit quand un grand pourcentage d’individus seront immunisés par un vaccin ou naturellement .Dans le cas du covid-19 le pourcentage est de 65 à 70 % le virus va finir par disparaître de lui-même s’il ne trouve pas assez d’individus à infecter Mais Il y a toujours un risque .Il y aura des individus qui seront contaminés parmi ceux qui ne sont pas immunisés .Mais l’avantage de cette immunité collective c’est le fait de pouvoir limiter les dégâts et d’empêcher que la contamination se propage à grande échelle contrairement à l’immunité naturelle dont le taux de létalité s’agissant du covid-19 est de 0,5%.

    3-L’immunité vaccinale comme son nom l’indique s’obtient par un vaccin et ça reste le meilleur choix et l’idéal même. Grâce à ce vaccin, notre système immunitaire apprend à reconnaître cet ennemi redoutable et peut bloquer l’infection .

    En conclusion , le principe est le même pour ces trois théories scientifiques qui combattent le covid-19 avec pour principal objectif non seulement pour freiner sa propagation mais en plus pour l’éradiquer totalement de la planète terre . Or la majorité des scientifiques estiment qu’en raison de toutes ces données il nous reste qu’une seule voie possible et raisonnable celle de la vaccination. Et la meilleure option , c’est bien-entendu d’opter pour une vaccination totale de la population qui va forcer la production d’anticorps et la seule capable de porter l’estocade à ce redoutable ennemi .

    RESISTANCE DZ ✊
    27 décembre 2020 - 23 h 26 min

    On fera aucun vaccin génocidaire en Algérie et peu importe d’ou ça viens !

    Abdou mlt
    27 décembre 2020 - 23 h 22 min

    Quelque soit le vaccin qui sera administré il faudra mettre en place ou garantir une chaîne de froid fiable et efficace.
    Même si nous avons cultivé jusqu’ici l’incompétence on pourrait faire confiance à des gens du pays pour organiser cette chaîne dans tous ses aspects. Ce sera dans tous les cas un savoir faire d’acquis et des emplois créés. Parallèlement on peut discuter lequel des vaccins et le meilleur etc.. mais lancez messieurs les décideurs lancez bon sang. Notre malheur toujours c’est ce moteur qui tourne à vide et une première non enclenchée.

      Kahina-DZ
      28 décembre 2020 - 2 h 00 min

      La conservation de l’ARNm nécessite une température de – 80 °C…

    Kahina-DZ
    27 décembre 2020 - 21 h 49 min

    Le vaccin contre le COVID-19 est fait à base de l’ARN messager purifié.
    C’est pour la première fois qu’un vaccin est fait à base de l’ARNm. L’innocuité et l’efficacité du vaccin ne sont pas connus. Apparemment, la Chine est le seul pays à avoir utilisé la méthode conventionnelle de la fabrication des vaccins = injection du virus inactivé.
    Mais la grande question concernant le vaccin à base d’ARN messager est la suivante: L’ARNm injectée va-t-elle affecter le génome de la personne qui a été vaccinée…
    L’ARNm = transport de l’information génétique contenu dans l’ADN = copie transitoire de notre ADN.
    Pourquoi l’utilisation de l’ARNm…???? C’est quoi les caractéristiques de cet ARNm purifié ??

    karimdz
    27 décembre 2020 - 21 h 08 min

    L’Algérie a raison milles fois d etre indécise, et ne doit pas se précipiter sur le premier vaccin soit disant 95% efficace, surtout quand on sait que le covid présente des mutations, et donc des variantes pour lesquelles il faudrait pratiquement un vaccin pour chacun.

    Il ne faut pas abandonner les traitements reposant sur des antibiotiques, la chloroquine, et même des traitements naturels.

    On peut comprendre que l Etat soit sous pression du fait de la pandémie et de la situation sanitaire mais aussi des influences sur les états de la part de big pharma et de l oms qui ont plus en tête des chiffres à plusieurs zéros que de se soucier réellement de la santé de la population mondiale.

    Si une catégorie faible de notre population, les personnes âgées, mais pas que, ont besoin d être vaccinés, autant prendre le moins de risques possibles, et porter le choix sur le vaccin russe et sous réserves chinois. Il ne faut pas être dupe du risque du vaccin pfizer et d autres qui contiennent à coup sur, des nano particules dangereuses pour la santé, et aussi d une puce connectée 5G qui pistera chacun des vaccinés.

    Et il vaut mieux ne pas trop se précipiter, et voir ce que cela donne sur une population fragile qui en a plus besoin, avant d envisager une vaccination plus étendue. Personnellement je ne ferai pas le vaccin.

    Il aurait été plus judicieux que l Algérie et d autres pays, comme par exemple Cuba ou d autres pays plus surs, mettent en commun leurs connaissances, leurs ressources, pour développer un vaccin.

    Elephant Man
    27 décembre 2020 - 18 h 31 min

    Chacun prêche pour sa paroisse Pzifer pour US Canada, la France Sanofi, AstraZeneca …..
    Il faut des années des études avant qu’un vaccin ne fasse son apparition et son AMM autorisation de mise sur le marché.
    En cas d’effets secondaires indésirables graves là les labos sont dédouanés c’est l’État du pays qui va banquer.
    Les vaccins chinois certains sont sous forme classique virus inactivés, Cuba dont la recherche reste publique et non soumise au desiderata de la bourse également travaille sur des vaccins classiques de virus inactivés d’autant que Cuba est le seul pays à avoir apporté son aide médicale et ses recherches aux pays touchés par Ebola.

      Abdou mlt
      27 décembre 2020 - 23 h 33 min

      Quelque soit le vaccin qui sera administré il faudra mettre en place ou garantir une chaîne de froid fiable et efficace.
      Même si nous avons cultivé jusqu’ici l’incompétence on pourrait faire confiance à des gens du pays pour organiser cette chaîne dans tous ses aspects. Ce sera dans tous les cas un savoir faire d’acquis et des emplois créés. Parallèlement on peut discuter lequel des vaccins et le meilleur etc.. mais lancez messieurs les décideurs lancez bon sang. Notre malheur toujours c’est ce moteur qui tourne à vide et une première non enclenchée.

        Elephant Man
        28 décembre 2020 - 12 h 11 min

        @Abdou Mlt
        Votre message ne m’étant pas destiné je me permets de rajouter les accords conclus par les pays riches impliquent qu’ « ils ont amassé assez de doses pour vacciner leurs populations entières presque 3 fois ».
        Le Canada a apparemment acheté assez de doses pour immuniser 5 fois ses citoyens.
        Pfizer-BioNTech conservation -80℃, Modeerna -20℃, Spoutnik V est entré en phase 3 des essais en Biélorussie, aux Émirats arabes unis, au Venezuela et ailleurs. Plus de 50 pays ont envoyé des demandes, pour un total de 1,2 milliard de doses du vaccin qui sera produit au Brésil, en Chine, en Corée du Sud, en Inde et dans d’autres pays.
        La Chine a financé pour une grande part le Covax pour l’accès à la vaccination des pays de l’hémisphère sud.

    Ghedia
    27 décembre 2020 - 14 h 52 min

    En Algerie, à bien y réfléchir, la situation épidémiologique n’est pas si catastrophique que ce que certaines personnes alarmistes veulent le faire croire. Avec un nombre de morts qui reste, malgré tour, relativement minime, il n’ ya pas le feu en la demeure. Le hic, c’est que ce sont les médecins qui ont payé un lourd tribut à cette pandémie. C’est surtout là où le bat blesse. En ce qui concerne la population en général, je dirai que celle celle-ci s’est bien défendu et ce malgré le manque de civisme et le non respect d’une façon draconienne des mesures de distanciation sociale. Mais tout compte fait, c’est peut-être la que réside le secret : le pseudo confinement a permis au virus de bien circuler au point d’atteindre peut-être sans qu’on le sache encore l’immunité collective. Malheureusement, il n’y a pas d’études statistiques en Algerie qui pourraient corroborer ce fait.

      Anonyme
      27 décembre 2020 - 17 h 27 min

      Va le dire a ma niece qui vient juste de succomber au virus (Allah yarhamha) a l’age dore de 32 ans avec 2 magisteres en biologie en poche.

        Ghedia
        27 décembre 2020 - 19 h 29 min

        Toutes mes sincères condoléances. Que votre nièce repose en paix. Nous sommes toujours peinés par la disparition des êtres qui nous sont chers à tel point que parfois nous perdons le sens des réalités. Mais gardons raison. La Covid-19 est une pandémie qui a provoqué des centaines de milliers de morts à travers le monde ce qui nous amène à relativiser quelques peu le nombre de victimes chez nous. C’est pourquoi, en tant que médecin, j’estime personnellement que l’Algerie s’en sort bien même si nos pouvoirs publics, nos décideurs ceux qui gèrent la santé, nos structures sanitaires et bien d’autres chises encore ne sont pas vraiment à la hauteur du défi. Il y a eu beaucoup de lacunes dans la gestion de cette pandémie mais vu la jeunesse de notre population, force est d’admettre que tout va pour le mieux.

      Anonyme
      28 décembre 2020 - 0 h 11 min

      La moindre des honnêtetés intellectuelles aurait été de ne rien dire quand on n’a pas d’études statistiques sur l’immunité collective. De même que les chiffres officiels de décès dus à la covid 19 sont mis en doute par beaucoup de médecins.

    toto le vrai
    27 décembre 2020 - 13 h 19 min

    Avec la pandémie du covid 19, on a tous constaté que les scientifiques avaient des avis différents.
    On nous a expliqué que c’était normal puisque le propre de la méthode scientifique était de confronté des hypothèses avant leur vérification finale.

    D’autant plus que cette semaine, Le Monde a rapporté deux informations qui incite à la prudence. La première a été le prix préférentiel des vaccins de Pfizer accordé à l’UE. C’est le ministre belge qui a allumé la mèche au détriment des accords de confidentialité qui empêche l’intention de Pfizer d’avoir des prix élevés.
    La deuxième information concerne le cas d’allergie sévère du vaccin de Moderna.
    Il faut également rajouté que l’Inde et l’Afrique du sud ont demandé à l’OMS que les pays du sud produisent des copies de vaccins pour endiguer la pandémie.

    Que nos dirigeants et leurs conseillers soient attentifs, c’est tout à fait normal mon cher Watson.

    1commentaire
    27 décembre 2020 - 10 h 48 min

    Les plus intelligent entendent l’efficacité des ces vaccins pour enfin commencer la campagne et non le contraire

    Belveder
    27 décembre 2020 - 10 h 46 min

    Tout D abord saluons l envoi de Dons de notre communauté Algerienne a L étranger depuis plus d un AN (simples citoyen etudiants retraité)((paradoxalement ils n ont pas le droit de rentrer mais leur Dons OUI)
    Mais je le souligne a chaque fois que l occasion se présente nous avons toujours nos «  »Cerveaux » Algeriens qui sont la juste pour nous assainir des Lecons confortablement installé Ailleurs .
    Bien sur on va Nous dire on les a fait fuir et tout le Discours Habituel
    UN Medecin Malien un chercheur vientnamien un profésseur srilankais et la liste est longue prennent sur leur temps libres paient de leur deniers levent des fonds participent a des actions pour leur Pays (operation vaccination soins…) et mobilisent meme des confreres etrangers qui se deplacent dans des contrés isolé.. ils ne soucient pas de la coloration politique de leur pays d origine
    l algerien attend que EDOULLA lui envoi son billet et le loge au sherraton pour nous Distiller son SAVOIR

    Khier
    27 décembre 2020 - 10 h 42 min

    Salam alikoum.
    Ne vous faites pas vacciner, cela causera votre perte.
    Ce vaccin est un poison qui modifiera votre ADN.
    Vous deviendrez des humains OGM.
    Ce plan mondial est fait pour réduire la population et nous rendre esclave.
    Ce ne sont pas des vaccins, mais ils vont toucher à votre ADN.
    Alors, combien d’injection vu que le virus mute en permanence et qu’il n’y a aucune étude sérieuse ?
    Où est le vaccin contre le cancer et le sida, alors qu’ils disent travailler dessus depuis plusieurs décennies ?
    Et là, par miracle, en quelques semaines, ils ont trouvé ?
    Vous ne trouvez pas cela inquiétant ?
    Il y a des produits naturels pour renforcer son immunité, mais ils ne le vous diront jamais:
    Vitamine C
    Vitamine D
    Zinc.
    Ne soyez pas dans la croyance, nul ne peut empêcher la mort lorsqu’elle a décidé de vous frapper.
    Ayez foi en Allah et a ses messagers.
    Ce qui dirigent les industries pharmaceutiques sont les mêmes qui dirigent le complexe militaro- industriel, les médias, l’ONU, le FMi, la prostitution internationale, les trafiques de drogues, d’organes, etc…,et qui veulent détruire toute les nations afins de proclamer leur nouvel ordre mondial avec comme capital Jérusalem.
    L’ennemi qui s’installe à nos frontières et le même ennemi qui veut s’installer dans nos corps.
    Qu’Allah nous preserve de ce grand chaos à venir.

      Merci
      27 décembre 2020 - 16 h 48 min

      Merci d’éclairer avec des arguments que tout le monde peut comprendre.
      Bon courage !!

    Zyriab
    27 décembre 2020 - 9 h 39 min

    Bien regrettable que l’auteur de l’article ne rappelle pas les différences sociologique entre l’Algérie et les pays Européens En outre malheureusement rien n’est dit au sujet des vaccins chinois et tout juste si les Russes sont cités L’OMS n’est rien d’autre qu’une filiale de Bill Gates Le Lobbying pour Pfizzer est on ne peut plus clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.