Des intellectuels marocains avertissent le Makhzen : «L’orage a commencé !»
Par Houari A. – Des intellectuels et des militants marocains des droits de l’Homme ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre islamiste Saâd-Eddine, signataire du pacte scellant la normalisation officielle des relations entre le Maroc et Israël. Refusant que cette normalisation se fasse en leur nom, les signataires de la lettre notent que «l’instant est particulièrement grave». «Jusque-là, écrivent-ils, le Maroc officiel avait pratiqué avec l’occupant une normalisation rampante et semi-clandestine sur les plans commercial, maritime, touristique, culturel, militaire et du renseignement. Mais depuis le 10 décembre, c’est à visage découvert, sans honte, que le Maroc officiel a décidé de pactiser avec l’occupant, ajoutant du poids et une autre dynamique au tsunami de la normalisation.»
«La dernière mode est de chercher à justifier l’ignominie de la normalisation par les liens historiques du Maroc avec les colons sionistes d’origine marocaine», dénoncent les auteurs de la lettre, parmi lesquels des Marocains de confession juive. «C’est une erreur grave, expliquent-ils, parce qu’elle encourage le racisme par la confusion qu’elle entretient entre judaïsme et sionisme et fait l’impasse sur l’implication de cette composante de l’occupation dans les crimes commis contre le peuple palestinien.» «De plus, cela n’effacera pas la responsabilité du Maroc officiel, sa complicité dans le double crime (contre le Maroc et contre la Palestine) commis par les services sionistes qui ont arraché de sa terre une partie du peuple marocain, des Marocains juifs, pour faire de la plupart de ces migrants des soldats sionistes d’origine marocaine de l’armée d’occupation», ajoutent-ils.
«L’ignominie de la normalisation, quels que soient les discours qui l’accompagnent, constitue un abandon du peuple palestinien sur le champ de bataille. Pire. Tendre la main à l’occupant, dans ces circonstances, c’est lui prêter main forte. Et, au-delà de la normalisation économique, touristique, culturelle, médiatique, ce qui s’est mis en place, c’est un axe militaire avec les normalisés du Golfe, autour de l’armée de l’occupation et sous le parapluie américain», s’indignent les auteurs de la lettre adressée à Saâd-Eddine El-Othmani, lesquels affirment savoir que «le peuple marocain, qui n’a cessé de sceller son destin à celui du peuple palestinien, sortira de la confusion dans laquelle on voudrait le piéger et exprimera massivement sa solidarité, selon la tradition maintenant parfaitement établie».
Pour eux, «les projets que prépare le gouvernement criminel de l’occupation contre le peuple palestinien ne seront pas stoppés, mais encouragés par la normalisation». «L’orage commence par quelques gouttes : à Fès, Tanger, Rabat, Taza, Guercif, Casablanca, Tiznit, etc., les protestations publiques dans la rue ont commencé», avertissent-ils, en qualifiant d’«inadmissible» la normalisation «signée avec les criminels qui font la guerre contre le peuple de Palestine» et en assurant qu’ils «continueront à résister à la normalisation et à demander l’annulation des accords de la honte qui viennent d’être signés».
H. A.
Comment (28)