Le Maroc et Israël se préparent-ils à envahir la partie sud-ouest de l’Algérie ?

MI Maroc
Le deal israélo-marocain ne se limite pas à l'annexion du Sahara Occidental. D. R.

Par Abdelkader S. – La reconnaissance par l’Américain Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental semble ne pas être le seul «dividende» que le Maroc veut tirer de sa normalisation négociée avec Israël. Le Makhzen veut aller encore plus loin dans sa politique expansionniste en se faisant aider par un autre Etat de la même engeance qui, comme lui, occupe illégalement les terres palestiniennes et syriennes et s’apprête à annexer une grande partie de la Cisjordanie.

Le ton est donné par un média officieux marocain, Maroc diplomatique, qui prépare l’opinion publique marocaine à une guerre contre l’Algérie voisine. «Pourquoi le Maroc doit revendiquer le Touat, Tidikelt, Gourara, Saoura, Béchar et Tindouf», titre le journal du Makhzen qui met en exergue l’«intégrité territoriale» et la «souveraineté nationale». L’objectif est clair : exhumer le dossier du «Sahara central» que le Maroc «doit récupérer». Vieille revendication de Hassan II qui avait tenté, en vain, en 1963, de rattacher le sud-ouest algérien au Maroc par la force.

Les Marocains ressortent du tiroir les documents poussiéreux qu’ils comptent exhiber pour justifier une agression armée contre l’Algérie, maintenant qu’ils se sont adjoint les services d’Israël et des Emirats arabes unis. Le déploiement d’avions espions le long de nos frontières ouest, révélé par de nombreuses sources sûres, n’a pas pour seul et unique objectif de surveiller les mouvements dans cette zone propice à tous les trafics, mais à observer les activités des forces armées algériennes stationnées à l’extrême-ouest et sud-ouest du pays.

Rappelant que «le Maroc a posé la question de son Sahara dès 1956», les commanditaires de l’article s’entêtent : «L’Algérie n’existait pas en tant qu’Etat constitué et reconnu avant 1962», «était d’abord une province turque avant de devenir un département français en 1830» et «le Maroc, en accédant à son indépendance en novembre 1955 et mars 1956, avait posé résolument la question, aussi bien à la France et l’Espagne qu’aux Nations unies, de la récupération de ses territoires spoliés du Sahara qui vont de Lagouira – on dira à présent de Guergarate aussi – jusqu’aux confins du sud-est, incorporant le Tidikelt, le Touat, Saoura, Gourara, Béchar et Tindouf».

«Tous ces territoires du Sahara central appartiennent au Maroc de jure et de facto, concédés arbitrairement et unilatéralement par la France coloniale à l’Algérie en 1962», insiste-t-on à Rabat, en jurant leurs grands dieux que «les archives historiques, les traités, les pièces officielles en témoignent». «Ils avaient été arrachés au royaume chérifien du Maroc, sans scrupules, sans accords signés, sans négociations, mais en violation du droit international, avec cette invocation fallacieuse du fait accompli», brament nos voisins qui estiment qu’il est grand temps de revenir à la charge maintenant que le Maroc est «solidement appuyé» pour croiser le fer «à puissance égale» avec la redoutable armée algérienne afin de «reconquérir» des «territoires grignotés, bouffés à droite et à gauche de cet immense espace désertique [marocain]».

Le régime monarchique prédateur de Mohammed VI n’y va pas avec le dos de la cuillère pour décrire un voisin algérien dont «les germes de la trahison envers le Maroc existaient déjà dans l’esprit des futurs dirigeants algériens, obsessionnellement anti-marocains». Excellant toujours dans l’art de l’illusion, il invente une reconnaissance «solennelle» et «claire» par Ferhat Abbas, président du GRPA, des «frontières internationales du Maroc», en 1961.

«Rien ne viendra modifier ce cours des faits tangibles qui sont à l’histoire du Maroc ce que le souffle est à la vie», assènent les commanditaires de l’article de Maroc diplomatique qui lancent ce qui ressemble fort à un appel aux armes : «Les promesses faites au roi Hassan II lors du Sommet bilatéral d’Ifrane, en janvier 1969, sur les frontières, non seulement n’ont jamais été respectées, mais elles se sont transmuées en déclarations de guerre sur fond de cynisme algérien que l’agression de l’ANP de janvier-février 1976 contre Amgala est venue confirmer.»

«Force est de nous interroger à présent si, comme un impératif catégorique, nécessité n’a pas lieu pour le Maroc de poser les termes d’une revendication sérieuse et opposable à l’Algérie des territoires spoliés […] dont la preuve de leur appartenance historique au Maroc est plus que tangible et évidente», concluent les commanditaires de l’article, comme pour annoncer une seconde Guerre des sables ou un Amgala III.

A. S.

Comment (84)

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 23 h 36 min

    @ Lghoul
    31 décembre 2020 – 20 h 19 min
    @ Al Ghoul Qui vivra verra….la france s est casse la guele en indochine,les USA avec toute leur technologie et armement sophistiques y compris les bombes Napalm ont perdu plus de 59.000 soldats morts et se sont enfuis comme des lapins du Vietnam..La France a subi sa plus grande defaite coloniale en Algerie malgre sa puissance navale,aerienne,et terrestre…et israel autour de laquelle on fait tellement de tapage,et une armee qui a ete e au sud du Liban par quelques centaines de guerilleros du Hizb allah..de quel technologie vous parlez..?? des drones..?? des Merkavas..?? des satellites de communications….?? des F35..??? Rien ne vaut la guerillas a long terme et le courage des combattants pour leur juste cause…tous ces armements sophistiques ne sont operationnels que dans des guerres classiques …armee contre armee….la guerillas est une guerre d usure a long terme et insaisissable….une guerre menee par des phontomes qui agiront partout et nulle part…le reste se fera a longue distance par missiles intelligents…c est ce que analysent les experts sur toutes les stations TV et medias internationaux…Le temps joue contre Israel ..la peur a change de camp…c est du logique……

    ISSAM
    31 décembre 2020 - 21 h 52 min

    Ils sont incapable de récupérer leur enclave espagnole ceuta et melilia ils veulent le sud ouest algérien.

    IWEN
    31 décembre 2020 - 20 h 59 min

    l’Algérie ne joue pas avec les petits, on a en face des pays plus coriaces (OTAN = Organisation Terroriste Administré par des Nazi) que ça et ils fonctionnent en bande organisé et ils ne viennent pas seul, ou à trois, ils viennent par 5 ou 15 ! A la limite, qu’importe, on a eu le coup entre 54 et 62, car derrière la France, il y avait l’OTAN, car hors de question que l’Algérie fasse comme Cuba a fait avec les USA, faisant installer les missiles Nucléaires à moins de cent de kilomètre !

    Si les Sionistes venaient à me déclarer la guerre, attendez de voir, lorsque j’irais voir les populations arabo-Musulmane du monde entier et que je leur demande de s’unir sous ma bannière, comme du temps de SIDI BOUMEDIENE ROUTH du temps de la guerre sainte !
    Parce que je ne suis pas bluffé, moi, par ces reconnaissances à deux sous, les populations arabo-musulmane, elle, est contre et suivra celui qui les guidera vers la libération du lieux saint, El-Quds.

    A vouloir soutenir un narco trafiquant, en faisant le grand écart, ils risquent de tout perdre

    TOLGA - ZAÂTCHA
    31 décembre 2020 - 19 h 41 min

    « …le Maroc a posé la question de son Sahara dès 1956… ». Quelle supercherie ! Que la honte s’abatte sur le royaume évanescent du « royaume » éthéré ! L’Algérie était en guerre contre un occupant féroce que notre BRAVE et HÉROÏQUE PEUPLE a combattu SEUL sur le terrain durant 132 années !!! La LUTTE de ce PEUPLE SUBLIME vous a permis ainsi qu’à beaucoup d’autres pays du continent africain de recouvrer LEUR INDÉPENDANCE….. SANS TIRER NE SERAIT-CE QU’UN SEUL COUP DE FUSIL !!! Et vous osez encore parler ? La bonne éducation et le sens élevé de la morale humaine voudrait QUE L’ON AIDE son prochain ainsi que son voisin chaque instant pour ne pas dire à tout moment quand celui-ci se trouve dans les plus pires difficultés. On ne fait JAMAIS DU CHANTAGE à quelqu’un qui se trouve en difficulté AU FOND D’UN PUITS en lui disant « promets-moi » de me donner CECI ou CELA une fois que je t’aiderais à te hisser hors du puits… C’est de l’IGNOMINIE !!! C’est ce que l’on appelle dans le language populaire de : CHAHADATTE EZZOUR…!!! Qui est illicite et donc prohibée dans la religion musulmane ! Mais pourtant vous vous en prévalez… AVEZ-VOUS DE LA DIGNITÉ ? Je doute fort….. Car quand on est un HOMME JUSTE ET UN VRAI MUSULMAN ON AIDE D’ABORD et ON NE MARCHANDE JAMAIS !!! Connaissez-vous ce que sont L’HONNEUR et LA DIGNITÉ !!!!!!! EN AVEZ-VOUS JAMAIS EUS…????? ENTERREZ-VOUS… VIVANTS !!!!!
    (A suivre…)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    31 décembre 2020 - 18 h 03 min

    Vraiment, cet article prête à rire quant aux pseudo « revendications » ubuesques d’une pseudo-monarchie infamante construite essentiellement voire totalement sur le principe sacro-saint du mensonge historique éternel à savoir celui de : « …l’«intégrité territoriale» et la «souveraineté nationale» sur le «Sahara central» que le Maroc «doit récupérer»… ». Ainsi donc, l’objectif de la fourberie en l’espèce, ici, est très clair : PAR LA FORCE CONSTANTE DU MENSONGE, IL FAUT FAIRE ACCROIRE AUX AUTRES LA THÉORIE DES TERRITOIRES « spoliés » DE « l’empire » CRÉÉ ARTIFICIELLEMENT dans l’esprit des gens et des peuples afin de LES DOMINER ad vitam aeternam…
    Mais, en fait, DANS QUEL BUT cette « tactique » superfétatoire est-elle utilisée par le makhnez en moment précis ? POURQUOI justement avoir choisi CET INSTANT-CI ? La réponse est toute simple : DÉTOURNER L’ATTENTION DES « sujets » MAROCAINS DE LA SIGNATURE DU PACTE DE LA HONTE CONCLU PAR CE « roi » GAY AVEC israel afin de FAIRE BAISSER TOUTE TENSION AINSI QUE TOUTES REVENDICATIONS POUVANT MENER À UNE RÉVOLUTION POPULAIRE contre cette pseudo-monarchie prostituée à ou de l’empire !!! C’est une tactique aussi vieille que le monde utilisée jadis par tout roi ou seigneur quand il se trouve en mauvaise posture dans son beffroi de recourir au principe sacro-saint du syndrome de LA FORTERESSE ASSIÉGÉE en application de la fonction de l’ŒIL DE SAURON. Donc…
    (A suivre…)

    Jaha
    31 décembre 2020 - 17 h 44 min

    Avec qui ils se préparent-ils a envahir l’Algérie avec des amis comme:
    – Donal Trump, Benyamin Netanyahou et Jared Kushner les escrocs, les hommes les plus détestables dans le monde;
    – Israël avec un régime d’apartheid reconnus dans le monde entier;
    – La France , le pays des racistes;
    – Monarchies du golfe, les vendus (hacha li maystahech);
    – Le royaume des cannabis, drogues, pédophiles et prostitutions (hacha el chaabe).

    VIDEOS-VIDES
    31 décembre 2020 - 16 h 50 min

    OUi, ils vont l’envahir sur les fake-vidéos youtub que seuls regardent leurs supporters de foot en guise de sensations fortes.
    La réalité de leurs conditions de vie malheureuse ne se solutionne pas à coups de diffusions ridicules !
    Pour des soit-disant agences spécialisées de FR qui les réalisent je dirait que c’est un travail d’enfants qui coûte énormément cher au Makhzi… ce qu’il gagne en argent sale il le perd pour rien !

    zakaria75
    31 décembre 2020 - 16 h 49 min

    Il n’ya jamais eu de « grand Maroc » dans l’histoire comme il y’a jamais d « Eretz Israel « dans l’histoire
    Je reconnais tes colonies et tu reconnais les miennes, quel marché de dupe
    Trump ne peut ni donner Jerusalem, la Cisjordanie et le Golan aux juifs, ni donner le sahara au roi Pablo Escobar du maghreb ( premier producteur et exportateur de haschich au monde) car cela ne lui appartient pas.
    J’ai échangé avec des blogueurs maroukis surl »Histoire » et c’est hallucinant leurs petits histoires de jeha que leurs ont appris leurs Maître du Makhzen
    Aucun marocain ne peut citer une bataille gagné par un sultan contre « les algériens ( royaume des Ziyanides de Tlemcen ) » , ou pendant la régence turcs » ou même « la colonisation française
    affirmer que le Maire de Tindouf a fait allégeance au Roi en 1956 ( selon feu Hassan II)…le Maire de qui?
    Tindouf était un oasis abandonné jusqu’à l’arrivée d’une garnison française en 1934…et ils obligèrent l’installation de quelques famille « rguibet » …L’armée de Hassan II a bien essayé d’y pénétrer en 1963 mais ils ont du se retirer…comme partout dans les oasis du sahara

    FINITO
    31 décembre 2020 - 16 h 43 min

    Je me demande fort si vraiment le M6 joue un rôle dans ce qui se passe chez lui, je veux dire chez le peuple Harocain.
    Tout a été vendu là-bas…
    Monarchie Arabe et hypocrite-colon savent qu’ils jouent leur dernière carte.
    Encore une fois l’Algérie aura le dessus .

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 16 h 42 min

    ..Israel n est qu un ballon gonflee a bloc par les medias et les propagandes colportees …Un petit groupe de jeunes combattants du Hizb Allah les a fait fuir comme des lapins..en abandonnant tout leur materiel …les soldats Israeliens n attaquent que les peuples demunis ou les pays qui n ont pas de moyens pour se defendre ou ceux qui sont en guerre depuis des annees et encore pas directement sur le terrain plutot en les bombardant….En Tunisie qui a ete attaque par trois fois une fois en y debarquant avec la complicite de Ben Ali pour assassiner Abou Jihad dans sa maison pas loin du palais de Carthage ,une autre fois l’armée de l’air israélienne effectue un raid le 1er octobre 1985 sur ordre du Premier ministre israélien de l’époque, Shimon Peres, contre le quartier-général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Hammam Chott (Tunisie)suite a l assassinat de trois civils israéliens sur leur yacht au large de la côte chypriote.la Tunisie constituait une cible bien plus facile que la Syrie et sans défense et une autre fois pour assassiner a Sfax Mohammed Zouari ingénieur tunisien specialiste des drones et cadre des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas. Fort d’un savoir-faire en aéronautique et dans la conception de drones2, il intègre les rangs des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas, où il supervise son programme de fabrication d’avions sans pilote..Voila de quoi sont capables les soldats Israeliens et leurs agents qui trouvent toujours des traitres sur place pour les renseigner…Le Liban,l Iran,la Syrie ou l Irak sont actuellement provoques constament pour les trainer a reagir pendant les dernieres semaines de Trump pour declencher un motif que saisira le trio Trump/netanyahou/Kushner en plus de l arabie saoudite et l EAU pour declencher une guerre destructrice qu on ne pourra plus arreter et qui durera dans toute la region du golfe persique et du proche orient…Israel ne sortira pas vainqueur de cette guerre ..elle sera en loques..les missiles balistiques du Hamas et du Hizb Allah pleuvront sur toutes les villes Israeliennes…la Turquie se melera et avancera ses pions vers les frontieres israeliennes….une guerre atomique signifiera la fin de l Etat qui commencera l utilisation de cette arme car cette arme est a titre dissuasiv uniquement entre les Etats nucleaires…Aujourd hui le front de la resistance la Syrie,l Irak,l Iran,Gaza,le hizballah ,et le Yemen restent dans l expectative et decideront du jour,du lieu et de l heure d une riposte aux assassinats par le mossad de leaders de la resistance…ce sont les declarations de tous les dirigents de ces Etats…qui resisteront 100 ans s il le faut jusqu a la victoire finale ..et le retour du droit de ces peuples a vivre en paix et le respect de leur souverainete totale sur la richesse de leurs territoires….il n y a pas d autre voie a suivre …vivre libre ,independant et souverain ou combattre jusqu a la victoire totale….Qassaman nous serons fideles a notre serment aux 1,5 millions de Chouhadas…TAHYA AL JAZAIER

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 16 h 29 min

    @ Lghoul Ya si Lghoul…Tu te trompes sur toute la ligne…Israel n est qu un ballon gonflee a bloc par les medias et les propagandes colportees …Un petit groupe de jeunes combattants du Hizb Allah les a fait fuir comme des lapins..en abandonnant tout leur materiel …les soldats Israeliens n attaquent que les peuples demunis ou les pays qui n ont pas de moyens pour se defendre ou ceux qui sont en guerre depuis des annees et encore pas directement sur le terrain plutot en les bombardant….En Tunisie qui a ete attaque par trois fois une fois en y debarquant avec la complicite de Ben Ali pour assassiner Abou Jihad dans sa maison pas loin du palais de Carthage ,une autre fois l’armée de l’air israélienne effectue un raid le 1er octobre 1985 sur ordre du Premier ministre israélien de l’époque, Shimon Peres, contre le quartier-général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Hammam Chott (Tunisie)suite a l assassinat de trois civils israéliens sur leur yacht au large de la côte chypriote.la Tunisie constituait une cible bien plus facile que la Syrie et sans défense et une autre fois pour assassiner a Sfax Mohammed Zouari ingénieur tunisien specialiste des drones et cadre des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas. Fort d’un savoir-faire en aéronautique et dans la conception de drones2, il intègre les rangs des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas, où il supervise son programme de fabrication d’avions sans pilote..Voila de quoi sont capables les soldats Israeliens et leurs agents qui trouvent toujours des traitres sur place pour les renseigner…Le Liban,l Iran,la Syrie ou l Irak sont actuellement provoques constament pour les trainer a reagir pendant les dernieres semaines de Trump pour declencher un motif que saisira le trio Trump/netanyahou/Kushner en plus de l arabie saoudite et l EAU pour declencher une guerre destructrice qu on ne pourra plus arreter et qui durera dans toute la region du golfe persique et du proche orient…Israel ne sortira pas vainqueur de cette guerre ..elle sera en loques..les missiles balistiques du Hamas et du Hizb Allah pleuvront sur toutes les villes Israeliennes…la Turquie se melera et avancera ses pions vers les frontieres israeliennes….une guerre atomique signifiera la fin de l Etat qui commencera l utilisation de cette arme car cette arme est a titre dissuasiv uniquement entre les Etats nucleaires…Aujourd hui le front de la resistance la Syrie,l Irak,l Iran,Gaza,le hizballah ,et le Yemen restent dans l expectative et decideront du jour,du lieu et de l heure d une riposte aux assassinats par le mossad de leaders de la resistance…ce sont les declarations de tous les dirigents de ces Etats…qui resisteront 100 ans s il le faut jusqu a la victoire finale ..et le retour du droit de ces peuples a vivre en paix et le respect de leur souverainete totale sur la richesse de leurs territoires….il n y a pas d autre voie a suivre …vivre libre ,independant et souverain ou combattre jusqu a la victoire totale….Qassaman nous serons fideles a notre serment aux 1,5 millions de Chouhadas…TAHYA AL JAZAIER

      Lghoul
      31 décembre 2020 - 20 h 19 min

      Ya si Anonyme. Tous les pays que tu mentionnes sont completement detruits a l’exception de d’Iran qui est pour le moment, sur leur liste d’attente. Tu pourras lutter pour 1000 ans si tu veux, ils utiliseront toujours leur points forts: La ruse et l’intelligence pour se la couler douce pendant 1000 ans. Aujourd’hui on voit clairement qui lutte, qui souffre et qui profite des delices de la vie. Tu pourras decrire ce que tu vois comme tu veux mais une chose est sure: Ils peuvent scanner derriere la montagne… grace au savoir et a la technologie qui sont prioritaires chez eux. Tant que tout repose sur la superstition et le Mektoub, ils vont continuer a se marrer sur le dos des naifs. Explique nous alors comment et pourquoi le pays le plus puissant du monde les USA « ouchylellah », travaille pour eux. Trump a fait 2 mandats pour travailler 100% pour Israel…. Continuez a dormir et se reveiller sur la hizbollah car Dieu a desesperemment besoin d’un « hizb » pour se defendre. C’est la formule qui reussit surtout si on la couple a une omra.

    1commentaire
    31 décembre 2020 - 16 h 26 min

    Qu’attend le peuple frère Marocains pour faire dégager cette pourriture de Roi avec sa cour car si il laissent faire ça va s’empirer et le Maghreb tout entier va être une cour d’entraînement pour le sionisme internationale sais ce cherche cette secte destructrice pour arrivé à ces fin frère et sœurs Marocains œuvré vos yeux il ce manigance la destruction de toute une régions frères

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 16 h 19 min

    Qu’il fasse un semblant de geste pour récupérer Ceuta, Melilla et les Îles Alhucemas.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    31 décembre 2020 - 15 h 47 min

    نحب الوطن، الله يصلح وطننا و شعبنا
    و نعادي أعداء الوطن، الله يدمر مصر والترك والمروك و فرانسا و إسرائيل
    نحب بحب الوطن من أحبه و نعادي بعداوته من عاداه

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 14 h 58 min

    ???????????????? ce royaume a signé sa fin. Ses sujets l’achèteront avant avec ce type de projet !

    Abdou mlt
    31 décembre 2020 - 14 h 58 min

    Tout est possible surtout avec les accords signés avec satan.
    ils le regretteront, ceux d´entre eux qui surviveront.

    DYHIA-DZ
    31 décembre 2020 - 14 h 52 min

    Les Israéliens savent bien que ce n’est pas de leur intérêt d’ouvrir des fronts un peu partout…Pourquoi ouvrir un front alors que Le marrouk l’ont eu avec un simple tweet non reconnu par L’ONU.
    Le Marrouk essaye juste de faire oublier la gifle diplomatique qu’il a reçue de la part de l’Espagne concernant Sebta et Melilla.
    Qu’attend l’Algérie pour convoquer l’ambassadeur Haschisch !? Mais dés fois, le silence est la meilleure réponse pour la diplomatie des imbéciles.

      Anonyme
      31 décembre 2020 - 17 h 44 min

      @ DYHIA-DZ
      31 décembre 2020 – 14 h 52 min
      Convoquer un ambassadeur du royaume canabis/cocaine qui recoit ses ordres de son veritable patron des affaires etrangeres qui n est autre que le sioniste Andre Azoulay ne sert a rien..il vaut mieux l ignorer et continuer a les harceler et denoncer tous leurs manipulations avec les Israeliens en Afrique..tous les dictateurs en poste en Afrique sont proteges par des brigades et des commandos Israeliens contre les peuples africains…La drogue,la corruption,la prostitutions propagees en Afrique par les Israeliens et les marocains du Makhzen pour financer les groupes terroristes c est l arme a destruction massive des Etats africains pour les coloniser et foutre le chaos et les guerres civiles en Afrique…

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 14 h 42 min

    Surtout qu’ils se fassent escorter par leurs proxénètes pour faire reculer un tant soit peu la débâcle et la débandade de leur soldatesque. Pour ceux qui doutent encore, voici le vrai visage de ces voisins, s’alliant avec le diable pour détruire l’Algérie.

    LE PIEGE MAROCAIN DU GRAND MAROC QUI N'A JAMAIS EXISTE
    31 décembre 2020 - 14 h 37 min

    le maroc, à travers le revue que vous citez, ne cherche que faire passer une idée, une opinion, une fausse vérité à l’opinion internationale que tout le sud du maroc leur appartenais jadis!!!!!!

    or, même un enfant de 10 ans qui s’intéresse à l’histoire de l’afrique du nord, découvre que le maroc n’a jamais eu d’histoire, que le maroc n’a jamais eu de guerriers, n’a jamais gagné la moindre bataille contre qui que ce soit, depusi que le monde existe, ils n’ont aucun héros national ou un guerrier connu, etc. le maroc avant la colonisation française en 1830 se limitait à deux régions: une autour de fez et l’autre autour de merrakech! et avant 1830 et TOUTES les cartes géographiques mondiales l’attestent, oujda (ville créée par ziri ibn atiya) et figuieg étaient algériens et non pas marocains, avant que la france ne leur a offert nos territoires contre leur trahisons et refus d’aider par la logistique nos guerriers. et le plus drôle dans l’histoire c’est que le maroc a été façonné, depuis l’antiquité à 1830, en long en large et en diagonal par les algériens. ALORS, de quelle pièces ou documents ces marocains parlent pour justifier toute l’afrqiue du nord jusqu’au sénégal?

    ATTENTION IL NE FAUT PAS TOMBER DANS LE PIEGE MAROCAIN DE PARLER DE GUERRE COMME SI QU’ON ADMET A LA BASE DE L’EXISTENCE DU GRAND MAROC. qu’ils apportent la preuve du grand maroc ensuite si on veut qu’on parle guerre, ALORS on est prêt. le maroc n’a enregistré depuis que le monde existe que des défaites HUMILIANTES et les livres d’histoire et les faits au détail prêt existes, contrairement à leurs mensonges éhontés et vicieux du grand maroc. ATTENTION LES ALGÉRIENS DOIVENT D’ABORD DÉFAIRE et DÉMYSTIFIER CE MENSONGE QUI HÉLAS, PREND FORME AU SEIN MÊME DE NOS JOURNALISTES, CE QUI EST UNE VICTOIRE POUR LE MAROC CAR ILS ONT ATTEINT LEUR BUT. LE GRAND MAROC N’A JAMAIS EXISTE ET AVANT QU’ON PARLE DE QUOI QUE CE SOIT IL FAUT QUE L’OPINION INTERNATIONALE SOIT BIEN INFORMÉE DE L’INEXISTENCE DE CE SUPPOSE EMPIRE IMAGINAIRE MAROCAIN AVEC DES EMPEREURS CACHÉS DANS DES GROTTES SECRÈTES. s’ils insistent et c’est le tempérament d’un menteur professionnel et malhonnête QU’ILS SONT, alors répondez leur que l’amérique était découverte par ali baba et les 40 voleurs, accompagnés par félix le chat et goldorak, et c’est écrit dans leurs livres d’histoire.
    JE PENSE L’IDÉE DE CET ARTICLE MAROCAIN C’EST DE RELANCER LE MENSONGE DU GRAND MAROC POUR JUSTIFIER LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL ET NON PAS FAIRE LA GUERRE A L’ALGERIE, ils ont perdu en 1963 et humilié par les moudjahidines algériens durant cette honteuse guerre des sables alors qu’on avait rien même pas une armée structurée, ni chars, ni canons, etc. et ceux lâ, ces bergers séculaires, ces gueux, ces esclaves qui ne savent que se prosterner pour leur rois dieux, ils veulent nous faire la guerre aujourd’hui, SOYONS SÉRIEUX!!! je ne pense pas que les USA veulent faire la guerre à l’algérie car c’est le seul pays au monde qui peut détruire garce à leurs technologies. mais je ne pense pas que les américains veulent user de leur bombes atomiques contre l’algérie.
    rien qu’avec leurs mensonges, les marocains ont fait admettre des choses idiotes que même trump cet imbécile caniche de netanyahou, les a gobé!! comme ce mensonge aussi grand que la terre que soi disant le maroc a été le premier pays au monde à reconnaitre les USA avant même la france de lafayette, l’espagne, hollande, l’angleterre, portugal, etc. sachant que la maroc n’avait même pas une barque pour aller pécher, et que les premier consulats américains ouverts au maghreb officiellement sont ceux de tunis et d’alger avant le maroc!!!!! vous voyez comment les mensonges marocains répétés deviennent une réalité si on les laisse sans réponse et sans aucun démenti, trump vient de le confirmer!!!!! ils deviennent une réalité? DONC ALGERIENS LE MAROC SE SERT DU GRAND MAROC QUI N’A JAMAIS EXISTE POUR JUSTIFIER SON DROIT AU SAHARA OCCIDENTAL EN NOUS DOUBLANT. SOYEZ VISIONNAIRES!

    PAR CONTRE, le maroc a colonisé l’ouest de l’algérie depuis 1976 en offrant notre territoire aux sahraouis qu’il a expulsé de leur terre et qui ne pourront plus y retourner ou du moins pour le moment, pour leur offrir nos terres à nous pendant que le maroc prend leur terre. c’est très vicieux mais c’est marocains, le maroc colonise l’algérie via le polisario sur nos terres pour toujours à cause de notre diplomatie dormante et silencieuse.

    DZA
    31 décembre 2020 - 14 h 37 min

    • ‘’Lorsqu’on veut tuer son chien, on l’accuse de rage’’ dit un adage.

    L’Algérie qui continue à s’obstiner à vouloir faire sa propre politique en dehors des schémas des grandes puissances qui sont en train de se partager les ressources des autres pays, constitue un obstacle à l’impérialisme classique et donne l’exemple (mauvais) à d’autres pays.
    Cette dynamique Algérienne, contraire aux intérêts des puissants architectes qui veulent redessiner la carte géostratégique du monde, ne pouvaient trouver un meilleur prétexte, que le tracé des frontières hérité de la colonisation française et un pion dépourvu tel que le roi M6.

    L’Algérie est préparée à ce scénario belliqueux depuis très longtemps.
    Nos ennemis, doivent certainement savoir qu’ils ne pourront jamais nous envahir sans qu’ils ne payent le prix avec leurs vies et exposeront leurs peuples et leurs intérêts à nos violentes réactions où qu’ils soient.

    Comme il n’y a rien pour rien, le royaume de M6 payera cet éventuel affront non seulement à l’Algérie, mais également à tous ceux qui sont derrière lui.
    Quant à Israël, elle ne donnera pas la vie d’un seul soldat de son armée pour le Maroc, au plus un soutien logistique contre sa part du gâteau Marocain (c’est plus sûr.), le reste du royaume finira dans les poches des bédouins, des français et autres rapaces va-t’en-guerre.

    TahiyaElDjazaïr
    31 décembre 2020 - 14 h 36 min

    L’art de la diversion ou comment faire détester l’Algérie par le peuple marocain pour tenter de dissimuler la trahison faite au peuple palestinien. Le peuple marocain – intelligent, conscient, brillant et courageux – mérite tellement mieux que ça.

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 14 h 28 min

    Bofff… c’est toujours le même disque des crétins du parti Istiqlal qui chantent ça depuis les années 50. Ils nous saoulent avec leur « grand Maroc » qui comprend le sud ouest Algérien, toute la Mauritanie, l’ouest du Mali et bien sûr le Sahara Occidental. Ils devraient arrêter de se droguer sinon ils finiront par revendiquer toute l’Afrique ????????????

    BECAUSE
    31 décembre 2020 - 14 h 06 min

    Que devons nous attendre de bien de la part d ‘ un pays et donc d ‘ un peuple qui accepte et aggrée comme symbole national dans leur drapeau , le pentagramme à 5 branches entrecroisées , tout droit issu de l ‘ occultisme et du messianisme de la kabbale , elle même issue du Talmud , version ésotérique et secrète du Judaisme .
    De fait , cette reconnaissance mutuelle ( entité makhnezienne et entité sioniste ) est parfaitement et logiquement naturelle .
    Les sionistes israélos -marocains , qui agissent souvent dans l ‘ ombre derrière des représentants de façade , contrôlent économiquement le Maroc ( tourisme , agriculture , banques , sociétés commerciales , etc ,,,) pour leurs propres comptes et celui du roi et de sa cours .
    Politiquement , ils y sont très profondément influents et inspirent la politique interne et externe du pays ( André Azoulay , n ‘ étant que l ‘ un des plus hauts représentants ) .
    Militairement et sécuritairement , ils sont très liés et cela à tous les échelons . Beaucoup parmi les hauts officiers et cadres du mossad , du Aman , du shin beth et de l ‘ armée sioniste sont originaires du Maroc et c ‘ est cela qui constitue pour l ‘ Algérie , une grave menace , car ces gens sont idéologiquement et religieusement ultra sionistes , très déterminés à réaliser concrètement et quoi q ‘ ils en coutent leurs objectifs messianiques , très bien formés et innovants dans leurs spécialités , vont infiltrer ( véritable marque de fabrique ) au niveau de l ‘ armée marocaine et de la Dged , les postes de commandement et de direction . Meir Shabbat , originaire du Maroc , actuel conseiller a la sécurité nationale d ‘ Israel et
    véritable coordinateur de l ‘ armée et des services de sécurité , a été chef du shin beth ou shabak ( service de sécurité intérieur particulièrement chargé de l ‘ oppression et de la répression psycholoqique et physique du peuple palestinien par tous les moyens ) appartient idéologiquement à la mouvance religieuse d ‘ extrême droite sioniste , ultra raciste ( croyance absolue au mythe du peuple élu , de l ‘alliance unique et exclusive qui lierait Dieu à son peuple et dans laquelle Dieu en personne serait astreint ) . Ce stratège , architecte avec Jared Kushner des accords de normalisation dits accords d ‘ Abraham , est un maître du renseignement et des opérations clandestines à court terme , moyens et long terme .
    En ce moment même , Meir Shabbat doit avec ses interlocuteurs militaro-sécuritaires marocains , coordonner des objectifs politiques et sécuritaire dont l ‘ Algérie est la cible principale et essentielle .

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 13 h 53 min

    Il faut les laisser faire le premier pas, c’est une opportunité pour réduire une fois pour toute cet état voyou et donner une leçon à Israël.

    Lghoul
    31 décembre 2020 - 13 h 33 min

    Israel a toujours joué au billard (snooker) pour arriver a es buts et le maroc va devenir sa balle dans cette nouvelle aventure. Les conditions sont propices car le roi est malade et son fils est trop jeune pour gouverner. Il sera donc « entouré » et protègé par ses protécteurs historiques traditionels. Admettons qu’ils poussent ensuite le maroc a une guerre contre l’Algérie en multipliant des provocations en série aux frontières, il y aura des dégats certains au maroc et le royaume et les piliers qui le soutiennent de l’interieur vont s’effondrer come un chateau de cartes. Devinez alors qui prendra le relève – derrière les coulisses – d’un pays en ruines, a un taux d’analphabétisme et de superstition élevés pour « gèrer » le maroc a travers l’épouvantail d’un enfant-roi de 18 ans? Donc indirectement les tentacules de l’état hébreux s’étendront jusqu’a nos frontières ouest et d’une pierre ils feront 2 coups: 1/ Affaiblir davantage l’Algérie et 2/ directement et ouvertement coloniser le maroc car ce seront eux qui feront revivre son économie a travers des investissements sous conditions – Une colonisation a peine voilée. Un pays ravagé par la guerre couplé a un peuple qui a faim dont la majorité est droguée, ne pourra jamais dire « non » a une bouchée de pain. Alors ma question est la suivante: Est ce que le peuple marocain – pas le roi et sa clique qui ne survivent que grace au plus offrant – sont capables de réaliser ce qui se trame derrière leur dos en déjouant le plan démonique du complot conçu dans les labos de stratégie géopolitique de tel aviv en faisant échec a une colonisation éternelle certaine par procuration ?

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 13 h 27 min

    Ils n’oseront jamais car ils sont la faiblesse meme ces deux états sans les derriere eux pour les défendre , ils n’oseront jamais s’attaquer a l’Algérie car ils savent très bien ce qu’il les attend si ils commettent cette erreur , l »algérie n’a rien contre les juifs mais elle a un problème avec les sionistes expansionnistes surtout quand ils viennent de si loin pour snifer notre frontière avec le cafard de l’ouest.

    Karmoz
    31 décembre 2020 - 13 h 16 min

    Le Maroc ne pourra jamais déclaré la Guerre à notre Pays car il n’en a pas les moyens et en plus c’est contraire à l’ONU mais en revanche il peut déposer une demande à l’ONU de récupération de ce qu’il estime être ses territoires, ce qui signifie une procédure administrative longue. Il lui faudra forcément l’accord de la France et de ses archives

      Jean-Boucane
      31 décembre 2020 - 15 h 42 min

      Avec mes respects tu peux chercher toutes les archives du monde et tu constateras que l’Algerie s’étendait jusqu’à Agadir… donc pas de souci pour l’Algerie!!!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    31 décembre 2020 - 13 h 05 min

    L’adage algérien dit « si un voyou m’escroque une fois, que Dieu le maudisse. Mais s’il m’escroque une deuxième fois, que Dieu me maudisse ». Et pourtant les Algériens sont avertis depuis 1963.

    On ne peut pas faire confiance à un régime de vipères, comme le Makhzen. Bien qu’on sait qu’il n’est que l’éxécutant des ordres qui viennent de Paris et d’outre mer. Encore un arbre qui cache la jungle!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    31 décembre 2020 - 12 h 56 min

    Les Israeliens sont assez intelligents pour savoir que leur état est trop petit pour s’aventurer dans une politique d’extension non-controllée. Ils connaissent bien les conséquences de l’overextension. C’est logique: un chat ne pas avaler un éléphant. Déjá, qu’ils ont un problème à rentrer et rester au Liban, qui est juste à côté. Quant à l’Algérie, c’est une autre dimension.

    Par ailleurs, les Israeliens accordent une grande importance à une vie pacifique des Francais juifs. Une guerre en Afrique du Nord avec leur particapion, enflammerait la vie intercommunaitre en France. Et les Juifs de ce pays seront les plus grands perdants. Chose que ces derniers refusent. D’autant plus qu’Ils savent que les Algériens ne les considérent pas comme leurs ennemis.

    Israel, qui est l’arbre qui cache la jungle ne me fait donc pas peur. Par contre, la jungle dominée par le capitalisme planétaire sauvage, si. Cette jungle n’a pas de frontières, mais son épicentre se trouve au USA et a une grande influence sur les gouvernements américain et européens. Il est temps de revenir à la dialectique et réthorique ties-mondiartes du temps de Boumédienne (Allah yarhmou) pour « désigner un chat, un chat, et un chien, un chien ».

    Une chose est sûre, Israel ne fera jamais confiance au Emirats et au Maroc. Il veut donc de les contrôler. Mais réussira-t-il?

    Dernier point: Il y a quelques semaines, AP mentionnait dans un article que pour Israel, la reconnaissance par l’Algérie est la plus grande priorité de sa diplomatie. C’est une vérité. Sans rentrer dans les détails, c’est un aspect psychologique déterminant pour les Israeliens.

    Casbi
    31 décembre 2020 - 12 h 39 min

    Le regime lache marocain, appuye par la France et l’entite sioniste, devoile finalement ses cartes , provoque notre pays et creuse son propre tombeau. Il est temps de regler une fois pour toutes le probleme avec ce VIRUS a nos frontieres de l’Ouest. Plus de negociations. plus de cessez le feu jusqu’a la Victoire Finale. L’ennemi aura le support de la France (eternel colonialiste) et de l’entite sioniste mais ce sera limite a l’aviation. Mais meme les oiseaux n’arrivent pas rester tout le temps au ciel, soit par fatigue soit pour se ravitailler et nous saurons les accueillir. Nous sommes apres tout chez nous. Nous avons une longue frontiere avec le VIRUS et la bataille ne cessera que faute de combattants. Vive l’Algerie, Vive le Polisario. Nous marcherons sur les debris de Casablanca et Agadir.

    KN
    31 décembre 2020 - 12 h 35 min

    142 soldats marocains vont être jugé au tribunal de Rabat cette semaine, parce qu’ils ont déserté et ont eu peur de se confronter au soldat du Polisario.!????????????
    Que va-t-il se passer quand ils seront devant l’armée algérienne ?????????????
    L’ombre du Général Khaled Nezzar les a mis dans tous leurs états, notre cher guerrier général galette Nezzar à 80 ans mashallah il continue à terroriser juste avec son nombre les déchets de l’Ouest.!????????????????????????????????????????????????????????????
    Le grand président tebboune et le grand général chengriha se sont entretenus, notre armée est prête à riposter le peuple aussi est déterminé à soutenir son armée.????????
    ???????????????? allahu akbar Algérie akbar l’ANP akbar, les islamistes de Rachad et les LGBT du MAK, on vous écrase, je le répète en vous écrase et là c’est le peuple qui parle.!
    ???????????????????????? KN ????????????????????????

      Navares
      31 décembre 2020 - 13 h 15 min

      La politique molle et d’apaisement vis-à-vis de l’entité canceuse créée par Leyauté prônée par l’Etat Algériences 20 dernières années ,est une grosse erreur. Car les Marocains en général et le régime marocain en particulier ne comprennent et ne respectent que la force .Devant un pareil ennemi qui a des visées expansionnistes territoriales déclarées en Algérie (mais aussi en Mauritanie, au Mali et même au Sénégal..) qui il le dit et le répète , seule la force peut le freiner et le remettre à sa place. Prônant exemple sur les Espagnols qui eux ne font pas dans la dentelle quand il s’agit de traiter avec les fils de Bocchus et il n’y a pas qui comprend très bien la mentalité marocaine et le régime marocain que les Espagnols.

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 12 h 26 min

    Qu ils essayent ….et la guerre se deplacera en Israel…Que ces sionistes sachent une fois pour toute que nous avons la main longue…tres longue…

    SEN
    31 décembre 2020 - 11 h 54 min

    Je plains le peuple marocain qui s’est laissé piéger par son roitelet en le vendant, pieds et mains liés, au sionisme mondial.
    Est-ce un prélude à une fin tragique du makhzen ? Je le pense sérieusement.
    A cela s’ajoute l’humiliation, en plus, pour tous ceux qui ont applaudi à la honteuse normalisation et à leur tête le premier ministre islamiste et ses vils soutiens inconscients.
    Momo6 s’est mis à dos, le peuple marocain en premier mais aussi tous les peuples épris de justice et de liberté à travers le monde.
    Je ne vois qu’une seule solution à ce bourbier naissant : la prise en main effective et courageuse de la destinée du Maroc par ses enfants et ce pour mettre fin définitivement à la monarchie imposée par Lyautey. Un peuple qui se respecte ne peut être que LIBRE. C’est une évidence.
    L’armée marocaine doit jouer un rôle déterminant dans cette phase de nettoyage du Maroc.
    Ce n’est qu’à cette condition, me semble-t-il, que les peuples frères (Algérien et Marocains) peuvent et doivent s’unir dans un climat apaisé et serein, dans le respect mutuel et la fraternité, loin des calculs sournois de n’importe quelle monarchie. Quant aux pétromonarchies elles ont courbé l’échine au sionisme mondial et par conséquent leur fin est aussi proche que celle de l’Ouest maghrébin.
    VIVE la république – Vive la Palestine – Vive le Sahara sous l’égide du Polisario,
    Les monarchies à la poubelle de l’histoire !!!

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    31 décembre 2020 - 11 h 51 min

    حان وقت إسترجاع أراضينا و القضاء على أعدائنا
    شرقًا غربًا جنوبًا… الجزائر أُحيطَ بها من كل جانب
    شرقًا : التواجد التركي في ليبيا خطر كبير لا يجب السكوت عليه لأن الترك يحلمون برجوع الدولة العثمانية و إستعمار الجزائر من جديد. لن يترددوا في غزو الجزائر إذا ضعفت لأنهم جبناء يعتدون فقط على من ضعف (إعتدوا على العراق لما ضعف، كذلك سوريا و ليبيا). كذلك التواجد المصري في ليبيا لا يجب السكوت عليه
    غربًا : المروك لن يكتفي بالصحراء الغربية و طغيانه التوسعي يجله يتربص بالجزائر لإستغلال أي ضفعف فينا لغزونا و الإستيلاء على أراضينا، (مازال يحلم باخذ تيندوف و بشار)، و سيكون ذلك بمساعدة العرب و إسرائيل و بمباركة أمريكية
    جنوبًا : التوتر في مالي و النيجر و نزعة الإنفصال لدى التوارڨ قد تصل عدواها إلى الجزائر
    على الجزائر أن تتدخل عسكريا لطرد كل القوى الأجنبية (تركيا،فرنسا، مصر،المروك) المتواجدة في الدول المجاورة.
    يجب مساندة حقيقية للصحراء الغربية و لفلسطين ويجب أن تحض الصحراء الغربية باهتمام أكبر لقربها الجغرافي
    يجب كذلك ضم جميع أراضي التوارڨ. كل الأراضي الترڨية المبعثرة اليوم بين مالي والنيجر وبوركينا فاسو وليبيا يجب أن تعود إلى الجزائر ولا نعترف بالحدود الموروثة عن الاستعمار
    التوارڨ كلهم جزائريون و كل الأراضي الترڨية جزائرية
    يجب كذلك إسترجاع أراضينا الغربية المستعمرة اليوم من قٍبل المروك، فكل الأراضي الممتدة إلى واد ملوية (وجدة، فِڨيڨ… و غيرها) هي جزائرية منذ مملكة ماسنيسا القديمة و في عهد الزيانيين و حتى في وقت الأمير عبد القادر.
    قد حان وقت إسترجاع أراضينا و القضاء على أعدائنا

    IWEN
    31 décembre 2020 - 11 h 44 min

    {
    Le Maroc et Israël se préparent-ils à envahir la partie sud-ouest de l’Algérie ?
    décembre 31, 2020 – 7:57Rédaction
    }

    1) On devrait peut être, à un moment donner, demander nos terres ancestrale qui sont actuellement sous l’autorité du l’actuel Maroc, qui allaient de Nador à TAN-TAN, en passant par Er-Rachidia !!

    2) c’était comment le Maroc, avant 1912 ?

    3) Le peuple se montrerait très avisé de réclamer son état républicain au lieu de se lancer dans une guerre avec son voisin de l’Est .. . la constitution du Makhzen (magasin de stockage de terre spoliés) a comme un germe de la querelle de voisinage dès sa conception !

    Slim
    31 décembre 2020 - 11 h 33 min

    Mimi 6 … arrête de parler il vient chercher ce que tu crois être à toi les chiens qui aboient ne mordent pas continuer à aboyer de l’autre côté de la frontière je suis de Tlemcen et je serai le premier à tomber en martyr pour ma mère l’Algérie

    Moskos dz
    31 décembre 2020 - 11 h 33 min

    Le Maroc cherche à ce que les USA et Israël s’attaquent à notre pays sous prétexte que le Polisario est un groupe terroriste financé par l’Algérie,voilà au juste ce qu’est le plus grand rêve des plus grands lâches sur terre,ni + ni moins.

    Même pas dans vos rêves.
    31 décembre 2020 - 11 h 02 min

    Les marocains vont se laisser convaincre par les sions, qu’il faut qu’ils aillent guérroyer avec l’Algérie pour des prétendue droits territoriales.
    Ce qu’ils ne savent pas les marocains c’est que derrière cela, il y a des objectifs diaboliques qu’il leurs aient cachés.
    Les marocains serviront de chair à canons, pour les convoitise qu’ont les Sion sur nôtre sous-sol.
    Celui de faire main base, sur a la fois le Maroc de manière total, et aussi la partie sud tres riche du sous sols algériens.
    Mais les effets escomptés auront l’effet inverse.
    Nous gagnerons des terres en pénétrant chez vous et les rendront territoires algériens de facto, après vôtres capitulation que vous signerez pour l’arrêt des hostilités.
    Vous aurez l’unique rôles, celui de la chair à canon dans ces objectifs sans issues.
    Tant pis pour vous si vous avez la mémoire courte.

    Ils vous manipulent comme ils le font avec tout le monde et partout dans tous les domaines.
    Mais là s’ils ouvrent des hostilités, ceux-ci ne se cantonneront pas à la région,
    Ils prendront de l’ampleur et ouvriront d’autres front avec d’autres acteurs dans la mêlés.

    Sprinkler
    31 décembre 2020 - 10 h 21 min

    Comme dit l’adage, y a loin de la coupe aux lèvres…Beaucoup plus loin que du pétard aux babines de TOUTENBABOUCHE et de ses sujets invertébrés…Passés maîtres dans l’art de réclamer ce qui ne leur a jamais appartenu ! De la gastronomie à la musique en passant par l’Histoire, le royaume des songes et du mensonge siphonne, se gave de notre patrimoine ! Le jour où le  » drapeau  » de la narco-anarchie flottera sur les enclaves espagnoles plantées dans la  » chair  » de sa souveraineté, on pourra sacrifier quelques secondes de notre temps aux élucubrations fumeuses de  » MAROC-MYTHOLOGIQUE  » (  » diplomatique « )…L’envers du décor de la  » Reconquista  » glaouie est un état en situation de faillite financière, économique et politique qui s’endette pour s’armer, qui n’a pas les moyens de ses délires et dont l’écrasante majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté…Et dont l’Algérie supporte une bonne partie du fardeau en  » tolérant  » des centaines de milliers de clandestins de sa Majesté au  » boudoir  » de 80 millions d’euros…Qui pourra toujours compter sur  » l’appui  » de ses amis israéliens et émiratis quand il faudra faire face au rouleau compresseur de l’ANP !

    karimdz
    31 décembre 2020 - 10 h 20 min

    Effectivement,le makhzenisme et le sionisme se ressemblent comme deux gouttes d eau, tant la politique est la même. Ces deux états, encore que pour le Maroc il s’agit d’un protectorat, occupent une terre qui ne leur appartient pas, ont construit un mur, et nourrissent un projet expansionniste visant à créer un grand israel, qui s étendrait du nil à l euphrate et un grand maroc qui s étendrait sur l ouest algérien, engloberait le Sahara, la Mauritanie et le Mali, rien que cela !

    Les visées sur notre territoire par les descendants de glaoui ne date pas d aujourd’hui, sauf erreur de ma part, il semble que cela a toujours été une revendication makhzenienne depuis l indépendance. L histoire nous apprend qu une année après notre indépendance, la monarchie glaoui nous a fait la guerre pour tenter de conquérir le sud ouest, hamdoulilAh, ils ont fait face à des algériens qui étaient pourtant sous équipés mais aguerris par des années de lutte pour la libération du pays.

    Le grand bordel à ciel ouvert de sa médiocrité mimi 6 devenu qui plus est, un protectorat sioniste, a déjà du mal à stabiliser la situation au sahara face à une petite armée de Saharaouis, mais combien héroïque, quid face à une armée algérienne bien équipée qui peut frapper fort et à n importe quel endroit du Maroc.

    Toute cette propagande nourrie depuis la création de ce royaume par lyautey, est diffusée pour endormir le peuple marocain et l éloigner des vrais problèmes, principalement la misère, et occulter l exploitation des richesses et la luxure par la famille royale.

    Quand il s agit de défendre réellement des territoires marocains, à savoir Ceuta et Melilla, sa médiocrité mimi 6 se dégonfle, mais son père traitre comme lui, a négocié le Sahara occidental contre le nord du royaume, la marche verte n étant qu un artifice pour cacher l entente secrète.

    Mimi 6 sait pertinement que les algériens l’ attendent de pieds fermes de l autre côté, et que tout dérapage de sa part, entrainera un déluge de feu. Comme le proverbe arabe le dit si bien, les makhzeniens aboient, la caravane Algérie passe.

    elhadj
    31 décembre 2020 - 10 h 17 min

    les visées expansionnistes du Maroc sur une partie du territoire du sud du pays ne doivent aucunement nous laisser dans l expectative ni préparation militaire et civile pour répondre sans férir a toute acte de provocation et d envisager l intégration légitime de toute la partie nord de pays agresseur. ainsi si tous les pays du monde commencent à remettre en cause les tracés des frontières actuelles ,le bouleversement mondial que cela créera il est à craindre que l Italie réclamera la récupération de la Savoie et de la région de Nice, la Prusse à l Allemagne ,le Liban à la Syrie, l Erythrée à l Éthiopie, la Gambie au Sénégal; etc…cependant ,comme la makhzen est confronté à des remous sociaux des citoyens marocains exténués par la mal vie et la misère on lui crée un abcès de fixation pout exprimer comme toujours une haine tenace envers l Algérie et son peuple lesquels sont de plus en plus mobilisés à porter, en état de légitime défense, des coups sévères à toute tentative d agression du territoire.

      Sadegh
      31 décembre 2020 - 12 h 17 min

      La monarchie marocain s’allie aux colonisateurs par obligation, elle se sait impopulaire de par sa corruption. et sa lâcheté, elle espère gagner encore qq 10 aînés d’années de survie en se soumettant si misérablement

    Lghoul
    31 décembre 2020 - 10 h 16 min

    Bonne année et longue vie a toutes les algériennes et tous les algériens.

    HOUMTY
    31 décembre 2020 - 9 h 56 min

    Salam l’khawa……… Attaquer LA MERE PATRIE L’ALGERIE…………… Cette sécte narco sioniste makhzenienne, pourra réunir n’importe quél coalition anti ALGERIENNE pour nous attaqué, je dirait non seulement qu’elle le payera de ca vie, car la réaction de L’ARMEE ALGERIENNE POPULAIRE et la réaction du PEUPLE ALGERIEN sera sans aucune pitiée. Enfin ca nous pérmettra de réglé une fois pour toutes, les probléme que cette pseudo secte narco sioniste makhzenienne, les coup tordues, les diffamations opérer depuis 1956 etc…etc…etc. La FOUDRE va s’ABATTRE sur eux, promésse D’ALGERIENS . Je suggére au peuple marocain, de RENVERSER le plus vite possible cette pseudo secte narco sioniste makhzenienne qui va envoyé ces enfants a une morts atroces et le deuil sera leurs quotidien de leurs parents. LE PEUPLE ALGERIEN a côtoyer la mort pendant plus de 10 ans, la décennie noir, a causé plus de 250.000 morts  » Rahimahoum ALLAH  » mais a néanmoins forgé notre mentales, notre A.N.P est non seulement opérationnel depuis les années 90 mais aussi aguerrie au combat fratricide, elle est aussi trés bien équipé et bien nourrit…….. Alors encore une fois je vous dit  » CHICHE  »… ALLAH est avec les justes et non avec les traîtres… Qu’ALLAH protége LE PEUPLE ALGERIEN sont Armée National Populaire, vive la R.A.S.D et LA PALESTINE unis et LIBRE..

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 9 h 15 min

    Voilà où mène la politique molle de l état algérien envers ce cancer appelé marrok. En plus les lâches n arrêtent pas de berner le peuple par leur expression « المخرب الشقيق »

    Brahms
    31 décembre 2020 - 9 h 14 min

    Le vendeur de drogue est devenu riche,

    Les Israéliens n’ont rien à se mettre sous la dent, à part, comploter, c’est tout ce qu’ils savent faire. Ils ont le droit de rêver les marocains avec leurs sbires.

    Rêver ne coute pas cher surtout avec du cannabis, on tire sur le joint et on rêve. Les marocains viendront combattre en djellabas et babouches et les juifs avec leur Kippas afin qu’on puisse les reconnaitre plus facilement ainsi que les juifs avec des bouclettes de nanas.

    Les abcès de pus, c’est ça, il faudra un jour ou l’autre les percer pour être tranquille.

      Kasso
      31 décembre 2020 - 12 h 35 min

      Je ne suis pas un spécialiste dans les tactiques de l’armée,a mon avis pourquoi pas en va pas accordé des installations dans nos frontières les bases Russe, justement ça revient aux notes gouvernement.

        Anonyme
        31 décembre 2020 - 13 h 22 min

        israel a donné du courage au maroc il a tort et il va le comprendre a ses dépends
        il fait tout ce cinema pour justifier l’annexion du sahara
        il essaye de créer 2 fronts pour nous affaiblir
        l’un en lybie où il envoie des mercenaires pour nous provoquer
        et l’autre au mali où il fait pareil
        n’oubliez pas que le maroc armait et formait les terroristes pendant les années 90

    صحراوي
    31 décembre 2020 - 8 h 45 min

    مجرد تساؤل.
    أين تنتهي مطامع المغرب ؟؟؟
    في أحد اللقاءات بين الرئيس هواري بومدين والرئيس بورقيبة والملك الحسن الثاني طرح الأخيران على الأول موضوع الحدود.ـ
    – قال الملك أريد شطرا من غرب الجزائر وقال بورقيبة أريد شطرا من شرق الجزائر.ـ
    – فرد بومدين عليهما مقترحا: ليحرك الملك جيشه من الغرب وليحرك بورقيبة جيشه من الشرق وعند الخط الالتقاء يرسما حدودهما وأنا سأوافق وسأوقع على خط حدودهما الجديد.ـ
    والاقتراح مازال ساري المفعول.ـ

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 8 h 30 min

    Les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU qui stipulent entre autres le respect des frontières héritées de la colonisation sont-elles jetées à la poubelle par le Maroc?Ce pays qui continue de revendiquer le grand Maroc allant de la méditerranée au…fleuve Sénégal incluant la Mauritanie,le Sahara Occidental bien sûr et une bonne partie de l’ouest de l’Algérie.Ces phobies expansionnistes du makhzen marocain ne sont pas faites pour apaiser les tensions entre les deux voisins.Ce qui est grave et impardonnable aussi c’est le fait que profitant de l’hospitalisation du président Tebboune en Allemagne,le perfide voisin de l’ouest ne trouve pas mieux à faire que de rompre le cessez le feu conclus pourtant avec le Front Polisario toujours sous les auspices des Nations Unies.

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 8 h 29 min

    …Le trafiquant de drogue de l’ouest a négocié depuis des années la reconnaissance de la souveraineté sur le Sahara occupé contre sa reconnaissance « officielle » d’Israël. Il a sûrement proposé ce marché aux précédents présidents américains qui l’ont tous refusé. Le chef de tribu est en extase car il a atteint son but mais ce n’est qu’une étape. Il espère que cet accord va l’aider à convaincre d’autres puissances en cherchant d’autres Trump pour arriver un jour à la reconnaissance de l’ONU. Il n’a donc pas intérêt à gâcher tous ses efforts diplomatiques en se lançant dans un autre conflit au risque de dévoiler son vrai visage de colonisateur. Il est trop rusé pour tomber dans ce piège. …

      Dz bio dz bio
      31 décembre 2020 - 12 h 18 min

      Le makhenz qu’il commence par reprendre leur souveraineté que le protectorat tombe après de reprendre sebta Melilla et arrêté les femme mullet les prostitué marocaine aux quatre coin du monde est rendre la terre aux polisario il on ront pas….d’abr d’approche algérie il save que en 1h00 c’est plier t plier le

    Bealem du 42
    31 décembre 2020 - 8 h 29 min

    Avec ces vauriens il faut s’attendre à tout, il se peut que, l’occasion sera donnée à notre pays pour régler ses vieux comptes avec cette narco-monarchie création de Lyautey, et par la même occasion défaire le mythe de l’invincibilité de l’armée sioniste.

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 8 h 26 min

    La guerre ce n’est pas seulement la Mort c’est aussi la ruine des ames

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.