L’insurrection au Capitole à Washington met à nu la faiblesse de l’Union européenne

Trump Washington DC
Des pro-Trump envahissent le Capitole. D. R.

Par Wacim Kahoui Tout s’est passé très vite ce mercredi 6 janvier 2021 à Washington DC ; à midi, le président sortant Donald Trump prend la parole ; à 13h, le Congrès commence à siéger et les manifestants envahissent le Capitole. A 14h, un couvre-feu est instauré et la Garde nationale est envoyée sur place. A 18h30, retour au calme et on annonce vers 20h la reprise de la séance du Congrès en vue de la certification de la victoire de Joe Biden. Bilan au moment de boucler cet article : 4 morts.

Ce mercredi 6 janvier 2021 rappellera désormais au monde entier que la plus vieille démocratie au monde a failli basculer dans un coup d’Etat inédit qui aurait pu plonger les Etats-Unis dans une guerre civile sans fin. Cette date est aussi à surligner en rouge pour une Europe qui a perdu de son intensité, en affrontant moult crises au courant de cette dernière décennie, a suivi cette insurrection entre consternation et condamnation, certes, avec des réactions qui ont afflué rapidement des principales capitales européennes et de l’Union européenne, mais ont montré combien la démocratie est fragile et combien l’Europe est faible !

Les dirigeants européens les plus ardents supporters de Trump, tels le Bulgare Boyko Borissov, le Hongrois Viktor Orban ou le Premier ministre Polonais, Mateusz Morawiecki, embarrassés sont restés plus silencieux.

Pour le président polonais, Andrzej Duda, il ne faut juste pas s’en mêler, pour lui les événements de Washington sont une affaire intérieure des Etats-Unis d’Amérique, qui sont un Etat démocratique et de droit. En revanche, aucune réaction n’est venue du président français, Emmanuel Macron, donné officiellement en quarantaine souffrant du Covid-19.

Mais faut-il être étonné de la faiblesse des institutions européennes ? Les réactions de Charles Michel, président du Conseil, comme de Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, ou encore de David Sassoli, président du Parlement européen, et enfin de Josep Borrell, le haut représentant de la Politique étrangère et de sécurité de l’UE, énoncent des platitudes face à des évènements qualifiés énergiquement «d’insurrection» ou de «sédition» par le président élu Joe Biden, voire de tentative de coup d’Etat par des élus démocrates comme républicains.

La mollesse des réactions des hauts responsables des institutions européennes s’est traduite par des termes sans acuité. «Je crois en la force des institutions et de la démocratie américaines», dira Ursula von der Leyen. «Le Congrès américain est un temple de la démocratie», déclarera Charles Michel. «Aux yeux du monde, la démocratie américaine apparaît ce soir assiégée», ajoutera Josep Borrell sans renchérir. «Profondément inquiétant, les scènes du Capitole américain ce soir», soulignera David Sassoli.

Mais ce à quoi les dirigeants mondiaux accordent probablement le plus d’attention, c’est ce que feront par la suite Trump et les dirigeants politiques américains. Le refus de Trump d’accepter les résultats des élections et son appel frénétique à ses partisans peuvent avoir des implications profondes sur la façon dont les Etats-Unis seront perçus par le reste du monde.

Trump a déjà testé la position de l’Amérique dans le monde, et l’insurrection de mercredi a montré à quel point l’une des démocraties les plus anciennes du monde est fragile.

Le président élu Biden a fait de la reconstruction des relations avec les dirigeants mondiaux la pierre angulaire de sa politique étrangère et a promis de restaurer la réputation de l’Amérique à l’étranger. Le chaos de mercredi à Capitol Hill pourrait rendre ce projet encore plus difficile.

W. K.

Comment (16)

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 11 h 33 min

    .L Europe a ete videe de son sens deja depuis Mitterrant et avec l arrivee de la chanceliere Merkel,de Sarkosy et de Macron ..tout a ete fait pour la maintenir dans une sorte d un puissant hypermarche sans aucun poids diplomatque et politique….la Chanceliere Merkel a conduit le bal destructif en imposant ses hommes et ses femmes a la tete des principaux postes pour mener sa politique …elle a manipule le flux des refugies a des fins politiques et les encourageant a traverser l Europe en flux migratoires qui a fait peur aux Anglais qui ont vote par oui au referendum de juin 1976 la sortie de l UE.La politique humiliante de Merkel en Grece a depasse toutes les bornes,L’économiste Paul Krugman résume bien cette politique de Merkel: « une reddition substantielle n’est pas suffisante pour l’Allemagne, elle veut un changement de régime et une humiliation totale. »…Mais comme elle ne peut pas expulser la Grèce de l’UE, elle semble décidée à lui faire vivre un enfer jusqu’à ce qu’elle s’auto-exclue….https://www.huffingtonpost.fr/2015/07/13/grece-allemagne-merkel-tsipras-eurogroupe-grexit_n_7780784.html
    Je conseille de voir le film de Costa Gavras sur la question Merkel-Europe-Grece…
    le nom du film :Adults in the Room
    L’ancien Conseiller de Merkel et haut fonctionnaire de l’UE Klaus Regling au réalisateur Costa Gavras du film « Adults in the Room »: « Ne faites pas ce film ! »…’il avait été exposé au regard du public, les citoyens européens n’auraient-ils pas remarqué que M. Klaus Regling était un bureaucrate non seulement cynique mais, en plus, incompétent ? ….jusqu’à récemment, quand il a exprimé sa tristesse que les citoyens européens apprendraient finalement par ce film,interdit en Allemagne, la vérité sur la politique europeenne de Angela Merkel…Martine Schulz ex president du parlement Europeen et candidat a la chancellerie Allemande en sait quelque chose,et Merkel l a completement deraciner et detruit totalement de la vie politique pourtant c est son compatriote ….Aujourd hui son grand « Amour » Ursula von Den Leyen dirige la commission europeenne apres avoir occuper le ministere de la defense Allemand….et fait plusieurs deplacements au Niger et au Mali….anguilles sous roche….

      Anonyme
      10 janvier 2021 - 17 h 48 min

      Il ne faut pas oublier aussi que la chanceliere allemande Angela Merkel etait totalement contre le candidat Barak Obama pour la presidence des USA en 2008…et lui a refuse de s adresser aux allemands a partir du symbole de Berlin le Brandenburger Tor et Obama a dit son discours de candidat a partir de la Siegerssauele a quelques 3 kilometres …Il faut aussi savoir que Merkel a une politique etrangere tres proche de l entite sioniste,elle s est meme adressee aux deputes de la Knesset parlement israelien dans sa langue maternelle l hebreux….la Chanceliere Merkel a aussi fait parvenir plus de 50 millions d euros aux terroristes encercles a IDLIB en Syrie.

    Meloman
    9 janvier 2021 - 0 h 17 min

    Avec sa tenue de bison , il me rappelle un chanteur que j ecoutais dans le passé( Jammyroquai qui chantait « too young too die »et bien d autres tubes, et hier j ai revu pour la énième fois le film « dance avec les loup » avec les indiens , les sioux etc…j ai toujours fait un parallèle entre les indiens d Amérique et nous les Algériens , parce qu’on a toujours défendu notre terre , notre dignité ,on est des hommes libres ,on sera Inchallah toujours solidaires de nos frères palestiniens et de tous les frères …

    SAUF que le gars sur la photo déguisé en bison c’est un gros facho blanc ségrégationiste, raciste ,partisan de Trump .

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 10 h 19 min

    Ne fallait-il qu l´OTAN prenne l´initiative pour défendre la « démocratie » bombarder le capitole et démettre le président refuant la « démocratie », comme elle l´a fait avec Khadafi et autres!
    Dorénavant l´OTAN ne peut plus intervenir dans d´autres pays avec comme prétext, apporter la soit-disant démocratie!

    Said
    8 janvier 2021 - 5 h 29 min

    En quoi l’Union europeenne est concernee par ce qui s’est passé a washington ? RIEN ….bien au contraire avec ce qu’on a vu aux USA l’Europe demeure malgré tout un exemple de democratie pour le monde entier ….je ne pense pas que ce qui s’est passé au Congres US puisse arriver en france – en Allemagne – Italie – Espagne – Suede etc…..l’arricle est tres tres loin de la realité…..ce sont les USA qui sont devenus une republique bananiere ….

    صحراوي
    7 janvier 2021 - 21 h 44 min

    مجرد تساؤل.ـ
    ماذا لو حدث هذا في دولة غير غربية ؟؟؟
    ردود الفعل ستكون مختلفة تماما وستتكالب عليها الدول الغربية ويشجعون المتظاهرين ويصفونفهم بالنشطاء ومحبي الحرية وجنود الديمقراطية.ـ
    رأينا ذلك في العراق وفي ليبيا وفي سوريا وفي ألمانيا الديمقراطية وفي رومانيا.ـ
    أما في أمريكا فوصفوهم بكل الأوصاف القبيحة حتى أن حاكمة واشنطن وصفتهم بالإرهابيين.ـ
    في الجزائر عام كامل والبلد يتظاهر فلم تسل ولا قطرة دم واحدة.ـ
    في هونغ كونغ في 2019 كانت تظاهرات أشد خطورة ضد الحكومة الصينية من أحداث واشنطن، إلا أنه لم يُقتل فيها متظاهرا واحدا.

    karimdz
    7 janvier 2021 - 20 h 50 min

    J avais lu il y a deux mois, un article sur les intentions de l idiot et non moins fou trump, qui cherchait à tout prix à conserver le pouvoir. Pour y arriver, il déclencherait une guerre contre l Iran et déclarerait l état d urgence, s octroyant du coup, les pleins pouvoirs de manière illimitée.

    On sait que l amérique a déployé le porte avion nimitz dans le golf. Sauf à ce que certains généraux américains s opposent, voir déposent le président actuel, nous sommes à deux doigts d’une confrontation qui s élargira à tout le proche orient, israheil compris, voir mondiale.

      soraya
      8 janvier 2021 - 18 h 12 min

      Le congres a enlever la possibilité a Trump de faire la guerre, depuis 2019 Trump doit demander l’accord du congres.
      Macron a émis un message de soutient a la démocratie Américaine et Française.
      Les généraux ont écris une lettre mettant en garde contre un coup Militaire. Avec le deuxieme impeachment qui va arriver dans quelque jours Trump sera fini politiquement, les affaires devant les juges pour des affaires criminelles l’attendent devant le juge des qu’il n’aura plus la protection de Président en fonction. A mon avis il a chercher a aller quelque part autre qu’ en Ecosse le jour de l’inauguration Sturgeon lui refuse l’entrée car l’Ecosse est en confinement. A mon avis il voulait un deuxième mandat pour pardonner a sa fille et son gendre, mais tant qu’il ne sont pas condamne il ne pourra pas leur pardonner, il pensait a se pardonner en avance de sa condamnation, je ne sais si cela est possible, mais en tout les cas il essaye, l’impeachment du congre qui va arriver bientôt va lui interdire de le faire.

    Anonyme
    7 janvier 2021 - 20 h 27 min

    Les western democracies quand cela se passe chez les autres ils sont tous unanime pour condamner , mais quand cela se passe chez eux alors la ils ont le ;.. assis entre deux chaises et mesures leur commentaires et se prennent entre eux avec des pincettes. fait ce que je te dis mais ne fait pas ce que je fais.

    Nounou
    7 janvier 2021 - 20 h 24 min

    Je n’arrive pas à croire que ceci se passe réellement aux U.S.A. pays de la LIBERTÉ et de la DÉMOCRATIE… Impossible ! En plein CAPITOL ? Je rêve ou quoi…

    TOLGA - ZAÂTCHA
    7 janvier 2021 - 18 h 39 min

    « L’insurrection au Capitole à Washington met à nu la faiblesse de l’Union européenne… » dites-vous !? Ô que non !
    L’insurrection au Capitole à Washington met à nu la faiblesse du système politique démocratique américain dans la mesure où le peuple bien qu’il ait choisi clairement – PAR SUFFRAGE UNIVERSEL – son futur Biden, le président sortant – REFUSE AVEC VIOLENCE – le verdict populaire pourtant clair… Où est donc cette « démokhortie » tant vantée ? Les E.U. donnent, ici, le mauvais exemple.

      soraya
      8 janvier 2021 - 18 h 32 min

      La démocratie Américaine est ébranlée mais les institutions démocratiques et l’équilibre entre le Président (l’exécutif) le Judiciaire et le Législatif (congres et Senat) arrivent toujours a éviter la catastrophe. Je pense que l’Algérie devrait retenir les leçons Américaines de construire un état avec 3 jambes (Présidence (Exécutif), Judicaire indépendant totalement et le Législatif).
      aujourd’hui dans sky news il disent que Pelosi et les démocrates ont demandé au chef de l’armée d’enlever les codes nucléaires a Trump.car il n’est pas stables mentalement.

        Anonyme
        10 janvier 2021 - 17 h 12 min

        soraya
        8 janvier 2021 – 18 h 32 min
        Tout a fait,le systeme presidentiel des USA est un excellent systeme politique qui fait la difference entre le pouvoir executif du president americain et l independance totale de la justice et le legislatif..les institutions democratiques aux USA sont solides

    Elephant Man
    7 janvier 2021 - 18 h 31 min

    Un détail qui a son importance le candidat du MAS a remporté la présidentielle Bolivienne avec un score encore plus important que Morales….c’est dire !

    Elephant Man
    7 janvier 2021 - 18 h 22 min

     » Le président élu Biden a fait de la reconstruction des relations avec les dirigeants mondiaux la pierre angulaire de sa politique étrangère et a promis de restaurer la réputation de l’Amérique à l’étranger. »
    Biden a fait plus de guerres que Bush et que dire à côté de Trump.
    Pour le reste, quand le Président Morales a gagné les élections qu’ont fait ces soi-disant démocraties un coup d’État résultat des courses aux élections présidentielles le candidat du parti de Morales le MAS Luis Arce qui a remporté la présidentielle…..

    Séhab
    7 janvier 2021 - 16 h 30 min

    C le Présidant Macron a fait une déclaration a 3 h du matin en français et en anglais

    https://www.youtube.com/watch?v=jft_BHmFqkI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.