En échange de quoi les émirs du Golfe achetaient les ministres de Bouteflika ?

Ouyahia or
L'ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia. D. R.

Par Nabil D. – Ahmed Ouyahia a choqué plus d’un. Alors que des voix commençaient à demander que soient réhabilités les ministres jugés dans les affaires liées aux indus avantages accordés à ce qui est communément appelé l’oligarchie, c’est-à-dire les quelques hommes d’affaires qui orbitaient autour du cercle présidentiel, l’ancien Premier ministre a avoué avoir reçu des lingots d’or de la part de monarques du Golfe qu’il a revendus au marché noir pour une valeur de 350 millions de dinars.

Dès lors, la question se pose de savoir combien de ministres ont été destinataires de ce genre de cadeaux et en contrepartie de quoi. Un commis de l’Etat a-t-il le droit d’accepter de telles offrandes de la part de partenaires étrangers ? Y a-t-il des limites fixées légalement pour ce genre de cadeaux offerts dans le cadre des visites d’Etat ? Les biens reçus par les hauts responsables de l’Etat sont-ils destinés à la personne qui occupe le poste ou à l’Etat dont il est le représentant ? Autant d’interrogations qui nécessiteront sans doute l’ouverture d’une enquête pour recenser tous les présents offerts par des officiels étrangers.

La pratique en elle-même est courante. L’épouse du défunt président Houari Boumediene a versé tous les dons qui ont été remis à l’ancien chef de l’Etat dans le cadre de ses très nombreuses rencontres, que ce soit en Algérie ou à l’étranger, au patrimoine national et sont exposés dans un musée au sanctuaire des Martyrs à Alger. Aucun autre président n’a pris exemple sur le prédécesseur de Chadli Bendjedid. Durant ses vingt ans de règne sans partage, Abdelaziz Bouteflika a passé son premier mandat à bourlinguer de pays en pays pour, assurait-il, faire regagner à l’Algérie la place qui lui revient dans le concert des nations.

Limité dans ses déplacements depuis sa première maladie, en 2005, soit une année après le début du deuxième mandat, Abdelaziz Bouteflika n’en a pas moins continué de recevoir les chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que les monarques dont les déplacements dans notre pays se faisaient sans discontinuer. Les pétrodollars qui pleuvaient à verse avant l’écroulement du marché des hydrocarbures faisaient saliver les partenaires occidentaux et arabes qui se disputaient les parts de marché dans un pays qui sortait d’une décennie sanglante.

Si les procès en cours traitent les avantages obtenus par une poignée d’affairistes qui ont profité de la manne pétrolière sans qu’ils aient créé une quelconque plus-value, l’aveu d’Ahmed Ouyahia a ouvert la boîte de Pandore, si bien que la justice et les services de sécurité devraient se pencher sur ce nouveau scandale qui dit en cacher bien d’autres.

N. D.

Comment (36)

    Lghoul
    12 janvier 2021 - 21 h 32 min

    En « echange de quoi » ? En echange de donner le port d’alger et des societes strategiques gratuitement a nos ennemis pour qu’ils aient les mains libres pour nous poignarder dans le dos et nous saboter. La preuve est dans les resultats de nos competences et de nos performances dans tous les domaines. Je pense que les investigateurs doivent aller plus PROFONDEMMENT que les lingots d’or car une attaque systematique de destruction de l’Algerie est menee par des mercenaires et des espions. Detruire un pays par une guerre economique est pire que de le detruire par une guerre militaire car apres la guerre on reconstruit. S’apauvrir economiquement c’est aller droit vers la desintegration et l’anarchie. Il faudrait couper toutes les tentacules cancereuses de ces pieuvres de mercenaires pour donner enfin une chance a l’Algerie et aux algeriens de demarrer leur pays ensemble dans la transparence et la democratie comme un seul bloc.

    Je Suis Sans Importance
    12 janvier 2021 - 13 h 47 min

    Pour ne pas Reproduire ce sheme= ce cycle de catastrophe qu a vecu l Algérie avec ses pires enfants « ministres » qui l ont Trahi, Une Question : Pourquoi NE PAS Mettre une CHARTE d Engagement a chaque Ministre a Chaque Directeur avant d occuper un Poste de toutes les Institutions Nationales, Police, Douanes, du Pays : Cette Charte serait signée par Eux , une Charte d Engagement : contre la Corruption, Contre l occupation de Poste de Fils de… ou fille de… , But Servir La Patrie, le Peuple A ceci serait accompagné Un ARSENAL de CLAUSES en matière de Droit si cette Charte ne serait pas Respectée : Exemple des poursuites Judiciaires , Prison. A mon avis , tous les gens réfléchiront a 100 fois avant de faire des choses contraires. Quand Une Charte est Signée par les protagonistes je peux vous garantir que ça n a plus le même sens niveau Psychologique et niveau droit quand c est simplement Dit .. TAHIA Djazaeir

    Anonyme
    11 janvier 2021 - 14 h 43 min

    Cela prouve la profondeur du cancer qui ronge l’Algérie et une necessité urgente de changer de systeme de gouvernance.

    Argentroi
    10 janvier 2021 - 16 h 26 min

    Comment peut-on changer des lingots d’or au marché noir de la devise ? Quel est ce cambiste qui peut admettre, même de la part d’un premier ministre en personne, que les lingots qu’on lui présente sont de vrais lingots? Si la transaction s’est faite, c’est que la filière de ces cambistes était connue et que la confiance régnait entre elle et Ouyahia. Et donc l’aveu de Ouyahia signifierait qu’il veut mettre en cause quelqu’un d’autre comme s’il envoyait un message : Attention, je vais parler si vous ne faites pas quelque chose pour moi ! On va donc voir maintenant les écrans de fumée qui vont s’élever dans le ciel Algérie !

    bab elweb
    10 janvier 2021 - 14 h 44 min

    on parle de 350 millions de dinars, aie ho, moi qui croyais que c’était de centimes !
    un sacré cadeau pour celui qui nous disait que nous ne somme pas obligés de manger de yogourt !

    Expresscommentaire
    10 janvier 2021 - 14 h 13 min

    On connais que 1% de la vérité sur tout les affaires qui ce son passer et qui ce passe encore notre société et pourris jusqu’à la moualle et cela depuis qu’on a construit de mauvaises fondations malheureusement on restera ainsi car le gâteau et trop gros et pour le finir il faudra des siècles donc on et condamné à être avec des maudits qui pense qu’à leurs l’intérêt au lieu de celui de l’intérêt générale pour ce qui et de récupéré tout ce qui a etait dérobé on peu toujours rêvé ces permis…

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 13 h 21 min

    Dans les pays qui se respectent, et qui respectent leurs peuples. Les cadeaux, surtout ceux provenant de l’étranger, doivent être déclarés et revenir à l’état, c’est-à-dire au peuple, car rien ne se donne sans rien!

    Moskos dz
    10 janvier 2021 - 12 h 03 min

    Je verserai le bidon d’huile(Zite Safia)jusqu’à la dernière goutte et je ferai gagner des millions à mon pays,entre-temps les donneurs de leçons de patriotisme roulaient sur de l’or.

    Destin
    10 janvier 2021 - 11 h 56 min

    « Ce que la neige avait couvert, commence à apparaitre » et il n’est pas beau. Ce n’est qu’un début. La seule et unique voie qui semble s’imposer est une constituante ouverte à tous les algériens sincères et décidés à sortir le pays de cette situation qui continue dangereusement à s’enliser. Tout bon sens nous impose cela. L’intérêt individuel bloque des quatre fers toute solution en dehors de leur avenir sur cette terre d’Algérie qui a tant souffert. Cela finira sans aucun doute à s’imposer à tout le monde: Mais à quel prix ? La sagesse et le bon sens devraient être le moteur de la réflexion. Sinon un très danger nous attend.

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 11 h 08 min

    «  »pour ne pas froisser nos « amis  » du golf  » dixit, cet ex ministre, pour ces gens du systeme, dans leurs tetes,ils sont toujours nos amis !!

      FREE MEN
      11 janvier 2021 - 23 h 15 min

      Un agent de la police canine , avait donné
      Un morceau de sucre à son chien…
      La justice l’avait accusé pour corruption
      De fonctionnaire…
      Quel courage…!

    Abou Stroff
    10 janvier 2021 - 10 h 19 min

    j’ai déjà souligné que je trouvais bizarre que nos augustes dirigeants étaient en profonde phase avec les enturbannés du golfe (qui ne nous veulent guère du bien) et la seule explication rationnelle était que ces derniers tenaient nos augustes dirigeants par la barbichette.
    ouyahia vient, me semble t il, confirmer mon hypothèse et il me semble qu’au nom de la « nouvelle république », nos augustes dirigeants actuels doivent mobiliser toutes les énergies mobilisables pour assainir le climat délétère dans lequel nous pataugeons
    PS1: un première étape consisterait à identifier les corrompus (l’opération me semble être d’une simplicité certaine) et à récupérer les lingots d’or perçus par tous ceux qui avaient facilité, d’une manière ou d’une autre, le braconnage, sous protection de la gendarmerie, de nos espèces protégées (je pense que personne n’oserait affirmer que feu gaïd salah n’était concerné, ni de près, ni de loin, avec ces histoires abracadabrantesques).
    PS2: il est évident qu’il n’y a pas que les enturbannés du golfe qui soient impliqués dans ces affaires de corruption. je pense évidemment à la turquie d’erdogan dont la main mise sur notre marché domestique ne pouvait se réaliser qu’à travers des formes plus ou moins directes de corruption de nos augustes dirigeants.

      Anonyme
      10 janvier 2021 - 14 h 11 min

      il n y a pas que les enturbannés qui tenaient nos dirigeants par la barbichette- Tous les pays qui faisaient des affaire dans notre pays ont soit acheté nos dirigeants , soit ils détiennent des secrets sur eux et leur biens chez eux. Surtout la France qui a le plus profité des richesses de notre pays, sans rien donner en contrepartie ou meme, pire encore, en sabotant le développement de notre pays.

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 9 h 43 min

    On ne peut pas condamner Boutef sans condamner nos services de l’époque qui filmaient toutes ces manigances mais n’ont rien fait pour le destituer. Le système Bouteflika arrangeait tout le monde…

    iceberg
    10 janvier 2021 - 9 h 28 min

    Ouyahia n´est que la partie visible du iceberg. Je comprends maintenant l´appel du hirak: « etnahaou gaa! ».
    Un travail titanesque pour mes arrières petits enfants. Je déprime.

    ZORO
    10 janvier 2021 - 9 h 12 min

    «  » من اين لك هذا «  » » Un slogan éphémère durant le regne de Chadli que le pouvoir d aujourdhui a l obligation de reactiver pour une mise en application urgente , s il aspire reellement a une Algerie nouvelle.
    SigneZORO. ..Z….

      RODDY
      10 janvier 2021 - 11 h 35 min

      GAID SALAH A MEME ACHETE DES ARMES AUX MONARQUES DU MOYEN ORIENT ….EN ACHETANT LA FERRAILLE RUSSES AUX ANCIENNES REPUBLIQUES SOVIETIQUES IL A DU RAMASSER DES MILLIARDS DE DOLLARS …SES COMPTES ET CEUX DE SES FILS DOIVENT ETRE CONFISQUES.. IL A VOULU VENDRE L HONNEUR DU PAYS EN INTERDISANT L EMBLEME AMAZIGH MALGRE SES CHARS IL N A PU REUISSIR…. DE PLUS LES ARMES LEGERES AMERICAINES AURAIENT PUES ETRE ACHETEES DIRECTEMENT AUX USA ET NON AUX EMIRATS …..IL DEVRAIT ETRE CONVOQUE PAR LE TRIBUNAL MILITAIRE A TITRE POSTHUME POUR AVOIR SALI DES VRAIS GENERAUX MILLE FOIS PLUS COMPETENTS QUE LUI ….METTRE DES JEUNES FILLES EN PRISONS EST UN SACRILEGE . …

    Abou Stroff
    10 janvier 2021 - 6 h 40 min

    « l’ancien Premier ministre a avoué avoir reçu des lingots d’or de la part de monarques du Golfe qu’il a revendus au marché noir pour une valeur de 350 millions de dinars. » souligne N. D..
    et dire que certains trouvent mes analyses en termes de « marabunta qui nous gouvernent », de « système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation », de « prédateurs » et de « tubes digestifs ambulants » comme étant excessives!
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le fait que tout concourt à me conforter dans mes analyses et j’ajoute qu’en dehors d’un sursaut révolutionnaire dirigé par la seule institution l’ANP) apte à diriger ce mouvement de fond, nous nous dirigeons directement vers un chaos certain.

      Argentroi
      10 janvier 2021 - 8 h 51 min

      Abou Stroff,
      c’est les termes « tubes digestifs ambulants » qui est sont excessifs et non les autres !

    Brahms
    10 janvier 2021 - 5 h 50 min

    Le système Bouteflika,

    Abdelaziz Bouteflika a préparé le terrain pour les Émirats Arabes Unis et pour les juifs. Il a cassé le DRS ainsi que la tête de l’armée en nommant ses complices puis a instauré la corruption pensant gérer la situation avec le cours du baril de pétrole et le gaz.

    Seulement, la machine de la corruption s’est grippée puis tout doucement, à partir de 2014, les fissures apparaissaient sonnant la fin de la corruption généralisée.

    Bouteflika était dans le moi je, choufouni (regardez moi) mais son empire en carton est tombé. Il n’y a rien si ce n’est une autoroute à 15 milliards d’euros (plus chère du monde) et une mosquée à 5 milliards de dollars, (pots de vins), voilà le bilan sur les 1000 milliards de dollars de dollars engrangés.

    bab elweb
    10 janvier 2021 - 2 h 27 min

    Ce que je propose:
    -tous les prisonniers d’opinion doivent retrouver leur liberté, sans exception aucune.
    -dissoudre l’apn de la chekara ainsi que le sénat (trouvez-vous normal que benbouzid y siège!?)
    -dissoudre le fln et le rnd
    -mettre en place un registre national de délinquants politiques, traîtres, voleurs, corrompus et corrupteurs.
    -dissoudre tous les chefs de daira ainsi que les walis (ils ne font que grossir l’appareil bureaucratique et même la plus part de temps sont un frein pour toute initiative qui va dans le bon sens)
    -saisir tous les biens matériels et immatériels des voleurs, corrompus et corrupteurs.
    -recenser tous les appartements et maison à l’échelle nationale, enquêter et faire la lumière sur leurs acquisition.
    -réduire l’appareil militaire, pas normal d’avoir plus de 400 généraux sans parler des officiers de différents grades.
    …je vous laisse compléter car la liste est longue!

    Mohandess 3***
    9 janvier 2021 - 22 h 41 min

    Ce que je ne comprends pas, c’est que le RND/FLN a régné pendant 20 ans, a obtenu 1250 Milliards de dollars, et à la fin le pays entier est mis à genoux avec des caisses vides, une autoroute incapable d’être exploitée dans le transport des marchandises et échanges inter-wilayas sauf les ports pour accueillir les containers et payer les bateaux de fret en devise lors que nos compagnies – CNAN, Air Algérie, roulent leurs pousses. Le RND de Ouyahia doit être mis en prison, tous les députés bni oui oui pareil, tous les PDG, DG, homme d’affaires et importateurs corrompus sans exception. Le remède et si je faisais partie de ce gouvernement est de se concentrer sur le Competitive Advantage de l’Algérie – secteurs:
    1) Agriculture, irrigation et gestion de l’eau (offrir des terres et des crédits aux ingénieurs agronomes au niveau de tout le territoire et viser le competitive advantage) cette filière d’agrobusiness générera d’autres plus values tel la mécanisation de l’agriculture avec effet immédiat quand on rajoute la transformation donc des usines ou industries légères comme dans le passé sous Boumedienne.
    2) Pêche industrielle et usines de transformations
    3) Industriel avec competitive advantage – Sonatrach et réalisation d’une usine de vapocraquage, coût un milliard de dollars avec résultats suivant. Vous remarquerez en majuscule le mot propylène parce qu’il s’agit de cette matière à exploiter au plus urgent. La compagnie Total a refusé ce projet il y 15 ans ou plus mais il semble que Sonatrach projette de le relancer avec cette même compagnie. En 15 ans ou plus de refus, nos ingénieurs et universités auraient pu le faire eux même, mais il manquait de zest!
    A) éthylène
    B) PROPYLÈNE
    C) butadiène
    D) benzène
    E) toluène

    Le polypropylène (PP) est un thermoplastique rigide et cristallin largement utilisé dans les objets du quotidien tels que les plateaux d’emballage, les produits ménagers, les boîtiers de batterie, et les dispositifs médicaux. Le PP appartient à la famille des polymères polyoléfines et est l’un des trois premiers polymères largement utilisés aujourd’hui. Le polypropylène a des applications à la fois comme plastique et comme fibre dans:
    A) l’Industrie automobile,
    B) Applications industrielles
    C) Biens de consommation, et marché de l’ameublement. Imaginez les retombés en devises et création de richesse.

    La question qui fâche, on a la matière 1ère, on a eu 20 ans de Bouteflikism, plus de 1000 milliards de dollars et pas une seule usine mais tout import! Comment peuvent ils porter des titres de ministres et députés? L’Algérie n’a pas eu d’hommes et de femme intègres. Donc juste en exploitant ce que nous avons, le pétrole, nos terres, note littoral le pays pourra doubler son PIB en 2 ans

    Finalement, pour inciter des IDE, il faut créer des zones économiques spécifiques, donc un cadre economico-juridique unique afin que toute compagnie internationale qui s’installe profiterait de largesse financiers et ouverture du marché Algérien pour écouler sa production et exporter en dehors du pays. La ville Chinoise de Shenzhen a commencé sous cette forme il y a 40 ans sous Deng Xiaoping pour devenir la Silicon Valley Chinoise. En. visitant la Chine en 1995, tous les Chinois que j’avais rencontré avait un seule mot dans leur bouche – Joint Venture! Japonais, Américains, Européens ont profité d’une seule commodité- cheap labor (une main d’œuvre à bon marché). Notre Compétitive Advantage est un pétrole et gas pas cher, une main d’œuvre qualifiée et bon marché, donc pas d’excuse!

    4) Transformation du secteur bancaire immédiatement afin de faciliter les flux financiers et payements electronic. Je propose de laisser les PME d’importer leurs matières premières en ayant accès à un compte devise limité à une somme ne dépassant pas quelques milliers de dollars afin d’éviter les lourdeurs administratives et leurs permettre d’exécuter leur plan R&D sans difficulté.

    Startup industrie – pas s’attendre à un miracle, ça prendra du temps pour aboutir à des propriétés intellectuelles, produits (Minimum Viable Product -MVP) mais il faut les encourager. La création de centres d’incubations suivis d’un écosystème de business angels et Venture Capital firm sont importants afin d’apprendre à vivre et investir avec des risques tout en donnant les outils industriels aux startup. Un bon incubateur doit être équipé de laboratoires professionnels à partager entre porteurs de projets et ciblés par discipline, quelques petits bureaux, quelques petites salles de conférence et le tout rattaché à des universités et aux étudiants avec des idées.

    Je termine avec le plus important, la nouvelle Algérie ne pourra pas démarrer sans sa diaspora. Il faut faire appel à cette importante richesse intellectuelle parce que je ne vois même pas d’initiative de la part des autorités alors que c’est primordiale afin de démarrer des usines et autres entreprises. Le gouvernement doit faire trois types d’appels.
    1) appel aux entrepreneurs qui souhaitent créer leurs entreprises en Algérie et leur fournir une zone industrielle spécifique et un bureau régional pour leur faciliter la tâche.
    2) appels aux algériens qui souhaitent apporter un soutient pro-Bono sous forme de consulting aux startups par example ou faciliter les échanges avec leurs pays de résidence où tout simplement à des algériens capable de fournir du consulting de qualité aux gouvernement et aux compagnies nationales et privés, par example ouvrir des bureaux de liaison, ou de lier des trade partnerships avec des firmes étrangères.
    3) appels aux porteurs de projets qui souhaitent une aide financière de l’état pour créer leurs entreprise/usine.
    Partager avec nos autorités et vos contacts.
    Salam!

      IWEN
      10 janvier 2021 - 13 h 22 min

      {
      Mohandess 3***
      9 janvier 2021 – 22 h 41 min
      }
      Commence par réduire le nombre de succursale de banque étrangère en Algérie qui pompent l’économie du pays, par le bas (population) et qui donne à celle ci un avantage certain, à savoir, sa main mise (indirectement) sur nos décision d’investissement dans le pays !

      On a pas le Franc-CFA, mais on a un peu le même système que celui imposé à ces pays d’Afrique, sauf qu’eux, durant des années ils avaient été soit disant soutenu par la France (économiquement) mais plus maintenant (à partir de janvier 2021).
      Celle ci pour avoir expérimenté son système de ponction de l’économie d’un pays tier, sans sécuriser ce dernier (Algérie) elle va le refaire, cette fois ci avec le reste de ces pays là d’Afrique.

      Il faut absolument tenté de réduire l’impacte des banques Françaises en Algérie, ils n’importent ni nouveau système et nous aide à stabiliser notre économie !

      Ils ont accès aux informations stratégique (sur le plan économique) et ils sont aiguillés par un haut fonctionnaire du type de celui de notre ami l’ambassadeur Français (celui qui aime le couscous et le thé et les petits gâteaux.. .).
      D’autant que sa place et les leviers (ses visiteurs Algériens du soir) qu’il a mis en place, lui permettant de d’ajuster ses tires sur notre économie ou pire, sur notre jeunesse.

      Il faut que le président fasse une coupure avec ce système de corruption organisé dont on voit que même l’Italie, dont on sait que son système fut longtemps gangréné par des systèmes mafieux et qui souhaitent, aujourd’hui, s’interconnecter avec nous et ceci au même titre que la France ( Il a suffit, pour l’Italie, de nous flatter et flatter notre guerre de libération et notre jeunesse et j’en passe.. .les articles apporté par Algérie patriotique, ce n’est pas ca qui manque).

      Donc, sur le plan économique, il est temps d’arrêter de nous faire dans l’importation de tout et de n’importe quoi.

      « A beau mentir qui vient de loin ! »

    karimdz
    9 janvier 2021 - 22 h 10 min

    Il faut que l Etat ou le nouveau parlement à venir, prépare un projet ou proposition de loi, selon, pour recadrer les choses.Il doit être fait interdiction à tout membre du gouvernement, parlementaire, préfets, élus locaux de percevoir de l’argent, des cadeaux etc. sous peine de sanctions et poursuites judiciaires.

    On comprend avec le recul, pourquoi notre pays n’avançait pas, comme il le faut, à cause de ces renards dont les intérêts personnels aiguisaient fortement leur appétit au détriment de l’intérêt national.

      Lghoul
      9 janvier 2021 - 22 h 38 min

      Dans certaines organisations, on doit declarer meme un stylo recu comme cadeau.

      @Karimdz
      10 janvier 2021 - 23 h 21 min

      @Karimdz
      9 janvier 2021 – 22 h 10 min

      Tu rêves mon cher Karim la gangrène a presque touché tous les pans de la société
      C’est un virus difficile à éradiquer hélas car tout le monde a trouvé son compte dans cette médiocrité
      Désolé de le dire mais c’est la vérité

      @Karimdz
      10 janvier 2021 - 23 h 25 min

      Non karim
      Il faut dissoudre à tout jamais ce parlement vecteur de corruption
      Qu’apporte ce …. parlement? à part se remplir les poches

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 21 h 46 min

    Et on s’étonne que notre pays soit classé dernier dans tous les domaines, sauf la rapine! durant le règne de Boutesrika. A quand le jugement de ce fossoyeur, pour enfin, exorciser le mal profond qui est en chaque algérien.

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 20 h 57 min

    La justice Algerienne enfin libre et independante doit mener une veritable guerre contre la corruption et l economie informelle et la drogue…ce sont ses priorites capitales….ces trois cancers doivent etre combattus sans aucune complaisance….la tolerance zero doit etre la regle..

    L'arbre qui cache la forêt
    9 janvier 2021 - 18 h 57 min

    Ouyahia est le bonzaï qui cache la forêt amazonienne, certes il est corrompu, détesté et détestable, il représente le sommet de la médiocrité, toutefois, la corruption et le détournement de l’argent par les autres comme Chakib Khalil par exemple fera passer Ouyahia pour un le saint Sidi Abderrahmane.

    Lghoul
    9 janvier 2021 - 18 h 54 min

    Un commis de l’etat, ministre ou Amar Bouzouar ne doit jamais tomber dans le piege du chantage. Ainsi il sera redevable a vie et offrira son pays, ses ressources et se secrets pour sauver as peau. Tout ministre d’etat qui recevra des pots de vin doit etre puni severement par la loi car il se transformera automatiquement en espion, en corrompu et mercenaire malgre lui. Un ministre d’une republique doit etre propre pour meriter sa position. Que pourrons dire maintenant ceux qui chantaient le pseudo nationalisme de ouyahia pendant des annees ? Alors messieurs-dames, les apparences sont des fois trompeuses et ce n’est pas etonnant que sa famille soit liee aux emirats. Et a partir des emirats, vous savez tres ce qui se decide et se frame contre l’Algerie et avec qui ! Boutef en sera le meilleur temoin…

      Tchipa
      9 janvier 2021 - 23 h 16 min

      Les cadeaux et autres présent reus aux chef d’état et ministre doivent rester à la présidence . C’est ça la règle . Donner 350 millions de Da à un fonctionnaire est considéré comme du bakhchiche , commission pour obtenir des avantages . Tel que la vente du terrain de Sidi Fredj qui vaux des millions de Da pour 1 Da symbolique . Ou le parc dounia . Cette pratique de vol des biens de l’état a commencé a la mort de Boumedienne ou beaucoup de matériel , tableau et autre pièces ont étés volés pas des haut fonctionnaires de l’époque . J’avais lus que la palm d’or rapporte par le réalisateur Lakhdar Hamina en or a disparue . Alors qu’elle a été offerte par le cinéaste à houari boumedienne . Une enquête sérieuse relèverais le manque à gagner au trésor donc au peuple .

      Anonyme
      10 janvier 2021 - 12 h 12 min

      En clair un premier ministre de la RADP sous les commandes d’un pays etranger car on n’accepte pas des lingits d’or sans services a rendre. Des generaux et des ancients ministres en fuite, tous de main avec les emirats et la turquie avec des secrets et Fakhamatouhoum comme l’agent chef. Ne pourrons nous pas appeler cela de la pure trahison ?

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 18 h 24 min

    Quand je pense que ce messieur demandait aux Algeriens de prendre leur boîte de yaourt et de la fermer pendant qu’il lui pleuvait des lingots d’or sur la tête, il y a de quoi se tirer une balle dans la tête.

    Anonyme3.
    9 janvier 2021 - 17 h 52 min

    Si les autorités judiciaires font dès enquêtes approfondies ils trouveront que quelques hommes et femmes honnêtes ,le reste je dirai que impossible qu’un simple fonctionnaire possède dès biens immobiliers et dès terres dans dans chaque wilaya et un homme d’affaire qui possédait même pas 10 dinars pour se payer un café devient millionnaire en devises et certains milliardaires .juste vers le début des années 80 le plus riche en Algérie possédait une 504 Peugeot importé avec une licence de moudjahid et un Apt maarifa ou de fonction .je pense que Ahmed ouyahia est parmi lès pauvres issabistes et voleurs par apport à ceux qui ont transférer dès euros et dès dollars à l’étranger.

    Belveder
    9 janvier 2021 - 17 h 51 min

    A l heure actuelle il n y a Un Dinar ni un Euro ni Un Dollar qui a été récupéré et ce n est pas prêt d être fait…d autres Pays galèrent dans ces jungles de paradis fiscaux et de montages financiers depuis des dizaines d Années..pour récupéré un bout du magot au FINAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.