Etats-Unis : Trump n’assistera pas à la cérémonie d’investiture de Biden
Donald Trump a annoncé qu’il n’assistera pas à la cérémonie d’investiture de son successeur, Joe Biden, au moment où les démocrates envisagent une deuxième procédure de destitution du Président sortant, à 11 jours de la fin de son mandat.
Tramp a dénoncé une attaque odieuse sur le Capitole, sans pourtant présenter ses excuses pour les violences qui ont fait cinq morts et plusieurs arrestations. Un assaut, rappelons-le, qui fut déchaîné par lui.
Jeudi, le Président élu, qui a accusé Trump d’avoir «déchaîné un assaut sans merci contre les institutions» démocratiques américaines, a laissé, vendredi, au Congrès la responsabilité d’ouvrir ou non une procédure de destitution contre son prédécesseur comme le réclament de nombreux parlementaires démocrates.
De son côté, la cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, a déclaré s’être entretenue avec l’armée américaine pour s’assurer qu’un «président déséquilibré» ne puisse pas utiliser les codes nucléaires.
Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment le 20 janvier à midi, respectivement comme Président et vice-président des Etats-Unis. Cette cérémonie très attendue se déroule traditionnellement sur les marches du Congrès, devant les pelouses du National Mall.
Mick Mulvaney, ancien chef de cabinet de Trump, a annoncé démissionner de son poste actuel de diplomate, en protestation contre l’intrusion dans le Capitole.
S’ajoutent à cette liste la ministre des Transports, Elaine Chao, épouse du chef des sénateurs républicains Mitch McConnell, la porte-parole de la Première dame Melania Trump, Stephanie Grisham, le conseiller adjoint à la Sécurité nationale, Matt Pottinger, et le chef de la police du Capitole, Steven Sund, qui a présenté sa démission au lendemain de l’assaut pro-Trump.
Même les médias américains de l’empire de Rupert Murdoch s’en prennent tous, pour la première fois, à Trump. De nombreux fidèles alliés de l’homme d’affaires républicain ont déjà condamné fermement l’irruption des partisans de Trump au Capitole.
Trump deviendra ainsi le premier Président à refuser d’assister à la prestation de serment de son successeur depuis Andrew Johnson en 1869.
R. I.
Comment (3)