Etats-Unis : Trump n’assistera pas à la cérémonie d’investiture de Biden

Trump Tabbou
Donald Trump. D. R.

Donald Trump a annoncé qu’il n’assistera pas à la cérémonie d’investiture de son successeur, Joe Biden, au moment où les démocrates envisagent une deuxième procédure de destitution du Président sortant, à 11 jours de la fin de son mandat.

Tramp a dénoncé une attaque odieuse sur le Capitole, sans pourtant présenter ses excuses pour les violences qui ont fait cinq morts et plusieurs arrestations. Un assaut, rappelons-le, qui fut déchaîné par lui.

Jeudi, le Président élu, qui a accusé Trump d’avoir «déchaîné un assaut sans merci contre les institutions» démocratiques américaines, a laissé, vendredi, au Congrès la responsabilité d’ouvrir ou non une procédure de destitution contre son prédécesseur comme le réclament de nombreux parlementaires démocrates.

De son côté, la cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, a déclaré s’être entretenue avec l’armée américaine pour s’assurer qu’un «président déséquilibré» ne puisse pas utiliser les codes nucléaires.

Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment le 20 janvier à midi, respectivement comme Président et vice-président des Etats-Unis. Cette cérémonie très attendue se déroule traditionnellement sur les marches du Congrès, devant les pelouses du National Mall.

Mick Mulvaney, ancien chef de cabinet de Trump, a annoncé démissionner de son poste actuel de diplomate, en protestation contre l’intrusion dans le Capitole.

S’ajoutent à cette liste la ministre des Transports, Elaine Chao, épouse du chef des sénateurs républicains Mitch McConnell, la porte-parole de la Première dame Melania Trump, Stephanie Grisham, le conseiller adjoint à la Sécurité nationale, Matt Pottinger, et le chef de la police du Capitole, Steven Sund, qui a présenté sa démission au lendemain de l’assaut pro-Trump.

Même les médias américains de l’empire de Rupert Murdoch s’en prennent tous, pour la première fois, à Trump. De nombreux fidèles alliés de l’homme d’affaires républicain ont déjà condamné fermement l’irruption des partisans de Trump au Capitole.

Trump deviendra ainsi le premier Président à refuser d’assister à la prestation de serment de son successeur depuis Andrew Johnson en 1869.

R. I.

Comment (3)

    Elephant Man
    11 janvier 2021 - 17 h 56 min

    Andrew Johnson était un démocrate.
    Donc également Trump n’assistera pas à l’investiture de son successeur Biden, soit, ce n’est pas le premier et ni le dernier.
    Enfin Trump est un candidat du système tout comme Biden, alors c’est toujours facile de cracher tirer sur l’ambulance….

    IL VA PARTIR EN VACANCE AU MAROC POUR TOUCHER SON ARGENT PROMIS PAR LE ROI
    9 janvier 2021 - 19 h 14 min

    il va au maroc avec son épouse et kuchner et sa file qui cette dernière a empoché des millions d’euros de corruption d’argent sale de la droque et de la criminalité lors de son dernier voyage au maroc. les marocains espèrent que biden et son cercle sioniste pour garder la marocanité du sahara décidée par trump et ses amis marocains.

    Nounou
    9 janvier 2021 - 15 h 58 min

    Ce n’est pas croyable ! Pour un aussi grand pays et une aussi grande Nation tel que le E.U. c’est la honte et le mauvais exemple à ne pas suivre. Trump a détruit une image idyllique des E.U. tel que tous les peuples du monde entier la concevait. Dommage ! C’et homme a porté un très grand préjudice aux U.S.A…. Il mérite d’être sanctionné pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.