Judo : les Algériens présents au Master de Doha
Le judo algérien sera présent au Master de Doha (Qatar), prévu du 11 au 13 janvier, avec cinq athlètes et l’objectif d’engranger davantage de points pour augmenter les chances de qualification aux Jeux olympiques, l’été prochain, à Tokyo.
«Cette participation n’était pas facile à préparer, avec la situation sanitaire liée au Covid-19», a déclaré, à l’APS, le directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de judo (FAJ), Salim Boutebcha.
Depuis les derniers Championnats d’Afrique à Madagascar au mois de décembre, les judokas algériens n’ont bénéficié que d’un stage de huit jours. Le regroupement a permis aux athlètes et leurs coaches de travailler sur l’aspect technique afin de corriger certaines erreurs à éviter lors du rendez-vous de Doha qui va regrouper plus de 400 participants.
«Le Master de Doha constitue un tournant important pour les athlètes, notamment ceux proches d’une qualification aux JO, au vu des points qu’il met en jeu, dont 200 pour le fait d’être présent au Qatar», a indiqué Boutebcha.
Les athlètes algériens avaient arraché leur qualification au Master de Doha grâce aux résultats obtenus aux derniers Championnats d’Afrique (1 en or, 3 en argent et 2 en bronze). Il s’agit d’Abderrahmane Benamadi (31e mondial chez les -90 kg) et Fethi Nourine (34e/73 kg) chez les messieurs, ainsi que Sonia Asselah (31e +78 kg), Kaouther Ouallal (32e/-78 kg) et Amina Belkadi (32e/63 kg) en dames. Outre l’Algérie, l’Afrique sera représentée par 27 athlètes issus de 11 autres pays sur un total de 70.
Selon l’actuel classement olympique de la FIJ, les judokas algériens gardent des chances de qualification à Tokyo 2020. «En plus du Master de Doha, il leur restera notamment les Championnats d’Afrique 2021 au Maroc et les Mondiaux de Hongrie (juin 2021) pour un total de douze compétitions au programme de l’instance internationale», a conclu le DTN.
R. S.