Biden «peut annuler sans risque la décision de Trump sur le Sahara Occidental»

Biden US
Joe Biden. D. R.

Joe Biden peut revenir sur la décision du président américain sortant, Donald Trump, relative à la reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental sans «conséquences sur le plan stratégique», ont soutenu trois universitaires américains dans une tribune publiée dans le magazine américain Foreign Policy.

«Il n’y a aucune raison stratégique empêchant Biden d’annuler, dès son investiture (le 20 janvier courant), le revirement impétueux de Trump», au sujet du Sahara Occidental, assurent les auteurs du texte, Jospeh Huddleston, Harshana Ghoorhoo, Daniela A. Maquera Sardon, trois chercheurs de l’université Setan Hall (Etats-Unis) spécialisés dans les questions de politique internationale.

Les auteurs de la tribune ont constaté, par ailleurs, que l’un des éléments les plus frappants dans la proclamation de Donald Trump (faite le 10 décembre dernier) est le fait qu’elle ait été liée à la normalisation des relations diplomatiques entre le régime marocain et l’entité sioniste. Une normalisation qui a été le prix à payer par le Maroc pour «gagner» la reconnaissance du président américain sortant, notent les universitaires.

Ils relèvent que la décision de Trump a été rendue publique «alors que le Maroc et le Front Polisario, le mouvement de libération sahraoui, s’engageaient dans un conflit armé actif».

Ils ont tenu à rappeler, en outre, le caractère illégal de la présence marocaine au Sahara Occidental, en vertu des résolutions des Nations unies et des verdicts prononcés par plusieurs cours internationales. «Ceci signifie que les activistes défendant le droit à l’autodétermination (du peuple sahraoui) et le Front Polisario ne sont pas des «séparatistes», comme cela a été mentionné dans le Washington Post et le New York Times, mais plutôt un mouvement de décolonisation», affirment les trois universitaires.

«Le fait que les Etats-Unis prennent position en faveur de l’occupation démontre que la politique étrangère de ce pays privilégie désormais le pouvoir à la loi et les actions unilatérales à la coopération», déplorent-ils, considérant, néanmoins, que tout n’était pas perdu et que l’annulation de la décision de Trump serait «aussi facile à faire qu’une rature sur un texte».

«En théorie, le gouvernement marocain pourrait réagir au changement de la position américaine en rompant ses relations diplomatiques avec Israël, mais il paierait un prix plus élevé que les Etats-Unis», notamment sur le plan économique, assurent les universitaires.

«Il s’agit d’une crise mais c’est aussi une opportunité pour les Etats-Unis et les Nations unies. Une administration Biden engagée en faveur d’une justice anticoloniale et considérant la coopération internationale comme une voie pour résoudre les conflits pourrait donner la possibilité au Conseil de sécurité de l’ONU de mettre enfin en œuvre le référendum qui résoudra le conflit une fois pour toutes», estiment-ils.

R. I.

Comment (6)

    soraya
    12 janvier 2021 - 1 h 02 min

    Biden peut effectivement annuler toutes les « EXEUTIVE ORDER » de Trump, l’équivalent de décret présidentiel.
    Tant que le Congre s et le Senat n’ont pas voté, elles peuvent toutes annulées. Biden compte annuler presque toutes les « eXECUTIVE oRDERS » de Trump comme Trump avait annulé les EO de Obama, Obama n’avait pas la majorité démocrate au Congre et Senat. Biden a la Majorité démocrate au congre et au sénat, il va pouvoir réduire les Exécutive Orders, le congres et le Senat vont lui passer ses politiques.

    awres
    11 janvier 2021 - 17 h 53 min

    Biden est un atlanto-sioniste, comme Trump. Il ne changera rien. La différence entre les deux hommes ? Ils pratiquent la même politique expansionniste américaine !

    Anonyme
    11 janvier 2021 - 17 h 46 min

    Alors d apres les dernieres fuites Trump apres les conseils de Jahred Kusner/Netayahou,voyant qu ils avaient perdus les grandes lignes de leurs projets geostrategiques avaient decides tous les trois d eliminer les deux leaders de la resistances le general Iranien Gacem Souleimani et Abou Mehdi el Mohandis chef militaire de Hachd Echchaabi Irakien….et d imposer la normalisation des relations entre Israel et les EAU,le Bahrein ,le Maroc et le Soudan ..Son comportement arrogant face aux resultats des elections avec la victoire de Jo Biden et l attaque contre le capitole a waschington sont le resultat de sa strategie programmee par Jahred Kuschner /Netanyahou depuis longtemps pour radicaliser au maximum une grande partie des electeurs et les attirer vers une nouvelle candidature de Trump en 2024…Il faut nous rappeler ce qu a fait Francois Mitterrant sur conseils de Jacque Attali et Alain Boublil..deux conseillers de confession juive qui l ont accompagner jusqu a sa mort…Ils lui ont conseilles de faire du front national parti de Jean Marie Lepen ce qu il est devenu aujourd hui…c est exactement sous le reigne de 14 ans de Francois Mitterand que Lepen et le front National ont gravites tous les echelons pour devenir un parti important de la scene politique francaise….c est exactement ce que veulent faire Trump et ses proches Jahred Kushner/Netanyahou..AIPAC…et tutti quanti proches des lobbys sionistes…leur programme c est de creer un nouveau parti sous la conduite de Donald Trump et recuperer tous les extremistes faschistes radicalises par les discours de Trump pour les transformer en machine electorale en 2024 pour l aider a reprendre le pouvoir….Aujourd hui les democrates et une grande partie des republicains veulent lui barrer la route ..raison pour laquelle Mme Nancy Belosi presidente de la chambre des representants des USA et les démocrates tentent une nouvelle procédure d’impeachment pour destituer Trump et un president destituer ou candamne n a plus le droit de se presenter aux elections…Donc soit il demissionne,sois son vice president Mike Pince active en urgence le 25 eme amendement et le remplace pour les dix jours qui restent pour empecher une procedure de destitution declenchee par les democrates….Cette procedure peut aller au dela de l entree en service de Jo Biden….c est une procedure longue et compliquee qui pourrait gener Biden dans l accomplissement de ses responsabilites en tant que nouveau president….De l avis de plusieurs connaisseurs la bande a Trump/Kushner/Netanyahou sont decides a foutre le chaos et le Bordel meme apres le 20 janvier….leur strategie c est de radicaliser au maximum les americains vers l extremisme confessionnel,ethnique,et culturel….c est l histoire des Mitterandistes/Attali/Boublil qui se repete sous une autre forme actualisee…Les musulmans,les Latinos et les afro-americains aux USA doivent se loger sous la loi et les institutions americaines et ne pas assister sans broncher…

      soraya
      12 janvier 2021 - 0 h 25 min

      Ils peuvent faire les deux déclencher l’article 25 et faire la destitution l’art 25 n’empêche pas de déclencher la destitution. L’art25 c’est pour le sortir de la maison blanche immédiatement, et la destitution pour que Trump ne puisse plus se présenter aux élections, a l’avenir. En commençant la première partie de la destitution dans le congre puis attendre 100 jours de pouvoir de Biden pour la présenter au Senat qui sera après le 20 janvier a majorité démocrates. 100 jours pour permettre à Biden de faire passer les lois urgentes relatives au COVid et pour confirmer son cabinet au Senat. Ce que voulait faire l’extrême droite Mercredi passé et de tuer sur place Nancy Pelosi et pendre le vice président de Trump car il a refusé de suivre Trump et intervenir pour donner la victoire a Trump son vice président Pence a dit a Trump qu’il navrait aucun droit de lui donner la victoire son rôle était plutôt cérémonial pour recevoir les papiers certifiés des états et faire un comptage officiel au niveau national et déclarer Biden le gagnant. Trump aurait déclaré l’état d’urgence et Trump aurait prolongé son mandat. Les papiers de certificat des états devaient être physiquement dispararu par les terroristes ils avaient même des bombes artisanales trouvées sur les lieux. Le Juge de New York attend Trump pour une affaire criminelle, l’entourage de Trump aussi.

    Elephant Man
    11 janvier 2021 - 17 h 42 min

    Le Droit International est très clair le reste n’est que balivernes et billevesées.
    Maintenant encore une fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Anonyme
    11 janvier 2021 - 14 h 22 min

    C’est a l’Algérie de lui rappeler qu’il y a des lois et un droit international et un building a new-york qui s’appelle l’ONU et que c’est lui qui gère les problèmes internationaux pas trump!! car il a lui meme Biden dit qu’il respectera les lois et les accords internationaux donc il faut lui rafraichir la memoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.