Donald Trump quitte la Maison-Blanche par la petite porte : bon débarras !

DT Trump
L'ex-président américain Donald Trump. D. R.

Contribution du Dr Abderrahmane Cherfouh – Les actions violentes et l’intrusion du Capitole par les partisans de Trump, sous son instigation, portent à jamais les stigmates de la honte. Ce sera une tache indélébile dans l’histoire des Etats-Unis. Ces incidents aux violences inouïes et inédites à l’intérieur du temple de la démocratie, le lieu le plus sacré des Etats-Unis et leur fierté, ont provoqué une onde de choc aux quatre coins du globe, suscité une vague d’indignation dans le monde occidental et donné lieu à beaucoup de moqueries dans le reste du monde, particulièrement en Afrique qui n’a jamais oublié les propos de Trump sur les pays africains qualifiés de «pays de merde».

Les pays africains tiennent leur revanche et se donnent à cœur joie d’écorcher l’image des Etats-Unis qui a été ternie à jamais à leurs yeux par les agissements incroyables de Trump et de ses sympathisants. Une chose est sûre, l’histoire du Capitole et ses conséquences sera une bouffée d’oxygène pour les dictateurs de par le monde qui font l’exploiter à leur compte et en faire un instrument de propagande auprès de leur peuple. Trump sera l’exemple à suivre par tous les dirigeants qui veulent s’accrocher au pouvoir.

C’est ce que tente de développer une certaine presse alignée et aux ordres partout dans le monde pour crier haro sur Trump et sur ce pays qui a ses faiblesses comme tout pays et qui a failli, d’après eux, sur toute la ligne, un pays vaincu par le Covid-19 et qui avait eu comme Président un dissident qui ne respecte pas les institutions de son pays et la loi de l’urne. Ce sera très difficile pour nous tous de supporter les interprétations malveillantes et les extrapolations orientées de certains passés maîtres dans l’art de noyer le poisson dans l’eau. N’en déplaise à certains, les institutions américaines sont toujours solides et ne souffrent aucune contestation et ce même si Trump avait essayé par tous les moyens de soudoyer les juges afin de faire pencher les résultats en sa faveur, accusant les démocrates de lui avoir volé sa victoire sans apporter des preuves.

Pour le reste, ce qui s’est passé au Capitole était prévisible. On savait que Trump était un mauvais perdant. Il ne voulait pas s’avouer vaincu et n’a jamais voulu accepter la défaite. Ça sautait aux yeux qu’il ruminait sa vengeance et était en train de tramer et préparer quelque chose d’irréel qui allait ébranler le monde et porter atteinte à la démocratie des Etats-Unis qui, pour beaucoup, était l’exemple et le modèle à suivre, et à juste titre d’ailleurs.

Au-delà de toutes ces péripéties et leurs conséquences, et qu’on le veuille ou pas, Trump ne laisse personne indifférent et a marqué l’histoire du monde et des Etats-Unis, au cours de son unique mandat de quatre ans. Son histoire tumultueuse avec le monde et les médias avait commencé bien avant son élection en 2016. Trump est un animal politique qui a su galvaniser presque la moitié de l’électorat de son pays et a réussi à damer le pion à Madame Clinton en personne alors qu’elle était donnée largement favorite par les sondages. Sa victoire en 2016 a surpris plus d’un. Personne n’avait misé sur lui.

Lui-même n’en croyait pas en sa victoire. En devenant le 45e président des Etats-Unis, Trump a toujours voulu se donner en spectacle, frisant parfois le ridicule par ses déclarations tonitruantes qui désarçonnent souvent par leur côté grotesque et burlesque, mais ce n’est pas ça qui va l’empêcher de dormir. Le culot et l’outrecuidance dont il a fait preuve en encourageant son public et ses fidèles à envahir le Capitole ne font pas de lui un héros aux yeux du monde, mais lui s’en fiche. Ce qui l’intéresse, c’est son public qui lui est largement acquis et qui a fait sa réputation. Son acte irréfléchi a éclipsé le Covid-19 et a braqué les yeux du monde entier sur sa propre personne. C’est ce qu’il cherchait apparemment.

Et si toute la planète rit de lui et le traite de tous les noms, on peut citer quelques-uns : ignorant, stupide, clown, raciste, idiot, malade mental, grotesque, ridicule égocentrique, dégoutant, misogyne, égocentrique, et la liste est encore longue, il jouit de près d’une centaine d’autres qualificatifs, il n’en a cure et n’en démord pas en refusant de faire face à la réalité et ne veut pas sauvegarder son image et celle des Etats-Unis ! Il s’en fiche complètement, sans trop se soucier des qu’en-dira-t-on et s’en tamponne le coquillard. Depuis son élection en 2016 il ne fait qu’à sa tête et à ses partisans et au diable le reste.

Les tristes événements du Capitole ont, bien entendu, alimenté les médias et donné du grain à moudre à tous ceux qui avaient une dent contre les Etats-Unis, ravis de l’aubaine et de ce spectacle offert gratuitement et digne des républiques bananières – l’expression la plus utilisée par les médias, les internautes et les réseaux sociaux – et qui n’ont pas hésité à crier haro sur Trump,  jubilant et sautant sur l’occasion pour tourner en dérision le modèle américain, tant vanté et admiré, et la démocratie à l’américaine qui se voulait la référence et le modèle parfait sur lequel repose ce système qui a toujours incarné la grandeur des Etats-Unis, mais qui a fini par devenir la risée du monde entier selon le point de vue de l’Afrique et d’autres parties du monde. Et les internautes s’amusaient et jouaient à qui mieux-mieux et rivalisaient d’ingéniosité et d’imagination pour trouver les qualificatifs les plus appropriés à la personnalité de Trump.

N’empêche, on peut le traiter de tous les noms d’oiseaux, ce n’est pas ça qui va écorcher son égo. Sur le plan politique, Trump a fait cavalier seul et a ignoré totalement les recommandations de l’ONU. Tout ce qu’il voulait, il l’a obtenu. Il a commencé par braver le monde occidental et le reste de la planète en prenant la décision historique de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’entité sioniste, faisant fi de toutes les lois internationales qu’il a toujours méprisées et ignorées, les considérant comme obsolètes.

Sur un autre registre, il a réussi à mater les Arabes du Moyen-Orient et a obtenu d’eux tout ce qu’il voulait. C’est lui qui est le principal architecte et l’artisan de la reconnaissance d’Israël par les Emirats arabes unis, le Soudan et Bahreïn qu’il a jetés dans les bras de l’entité sioniste en agitant l’Iran comme épouvantail ; des accords qui vont induire un nouvel ordre politique et économique pour toute la région et pour le reste du monde. C’est encore lui qui a reconnu – sans l’aval de la communauté internationale et en porte-à-faux avec les lois de son pays – la marocanité du Sahara Occidental en échange de la reconnaissance par le Maroc de l’entité sioniste, lui faisant faire dans la vente concomitante.

Le seul à avoir réussi à tenir tête à Trump et à le tourner en ridicule fut le dictateur de la Corée du Nord, Kim Jong Un qui n’a jamais été impressionné ni par les Américains ni par leur Président et qui vient de déclarer que les Etats-Unis sont les plus grands ennemis de son pays.

En fin de compte, malheureusement, ce coup de force dont le Capitole fut le théâtre s’est soldé, au cours des affrontements, par la mort de cinq personnes dont un policier. Ceci étant dit, il ne reste qu’une dizaine de jours à Trump pour déguerpir de la Maison-Blanche et sortir par la petite porte. Ce ne sera pas une perte pour l’humanité. Bon débarras !

A. C.

(Canada)

Comment (13)

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 1 h 26 min

    Dr Abderrahmane Cherfou a encore frappé

     » If you want freedom, take proud in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty and if you want peace, love your nation.Wise leaders always consider the good of their own people and their own country first.The future that’s not belongs to globalists, the future belongs to patriots. The future belongs to sovereign and independent nations.The future belongs to sovereign and independent nations that protect their citizens and respect their neighbors and honor the differences that make each country special and unique.

    « Si vous voulez la liberté, soyez fière de votre pays. Si vous voulez la démocratie accrochez vous à votre souveraineté et si vous voulez la paix aimez votre nation.Les sages dirigeants considèrent toujours le bien de leur propre peuple et de leur propre pays en premier. Le future n’appartient pas aux mondialistes, le future appartient aux nations souveraines et indépendantes qui protègent leurs citoyens, qui respectent leurs voisins et honorent les différences qui rendent chaque pays special et unique. »

    Donald Trump ONU Sept 2019

    Bab elweb
    10 janvier 2021 - 19 h 21 min

    Malheureusement, ils sont rares ceux qui quittent par la grande porte.
    98% des responsables finissent dans la poubelle du peuple.

    Elephant Man
    10 janvier 2021 - 14 h 46 min

    « Trump est un animal politique qui a su galvaniser presque la moitié de l’électorat de son pays et a réussi à damer le pion à Madame Clinton en personne alors qu’elle était donnée largement favorite par les sondages. Sa victoire en 2016 a surpris plus d’un. Personne n’avait misé sur lui. »
    Ah bon parce que j’avais dit que Trump remporterait l’élection justement après avoir brièvement vu ce déferlement meRdiatique french à son encontre de « grands » experts du vide pour ne pas les nommer je me permets juste d’insister sur l’un d’entre eux et son écharpe RED ….
    Enfin, je vous renvoie à WikiLeaks et Julian Assange : pour rappel « Julian Assange a révélé par les courriels publiés par WikiLeaks que la Fondation Clinton a reçu des millions de dollars de l’Arabie saoudite et du Qatar, deux des principaux bailleurs de fonds de l’État islamique. En tant que secrétaire d’État, Hillary Clinton a remboursé ses donateurs en approuvant la vente de 80 milliards de dollars d’armes à l’Arabie saoudite pour sa guerre contre le Yémen.
    Il a révélé les rouages internes de la campagne Clinton. Le Parti démocrate, dont la défaite électorale est à imputer à la grotesque inégalité des revenus, à la trahison de la classe ouvrière, à la perte des libertés civiles, à la désindustrialisation et au coup d’Etat des entreprises que le parti a aidé à orchestrer, accuse Assange d’être un traître, bien qu’il ne soit pas un citoyen américain.
    Assange a révélé que Clinton avait touché 675 000 $ pour une conférence chez Goldman Sachs soit un pot-de-vin. Nous avons appris que Clinton avait dit aux élites financières, lors de ses entretiens lucratifs, qu’elle voulait «l’ouverture du commerce et des frontières» et qu’elle croyait que les dirigeants de Wall Street étaient les mieux placés pour gérer l’économie, une déclaration qui allait directement à l’encontre de ses promesses électorales.
    Pour rappel Assange est incarcéré à Londres pour son travail journalistique et risque la perpétuité si condamnation et extradition aux USA. »
    Autre rappel Concrètement et dans les faits : Obama, un harki loin très très loin de Malcolm X Martin Luther King, n’a absolument rien fait pour améliorer la condition des blacks Américains ni même des Américains tout court.
    L’administration Obama a poursuivi toutes les politiques dévastatrices du néolibéralisme : cadeaux aux banques et aux riches, la grotesque inégalité des revenus, à la trahison de la classe ouvrière, à la perte des libertés civiles, à la désindustrialisation et au coup d’Etat des entreprises que le parti démocrate a aidé à orchestrer…prix Nobel de la paix pour ses guerres et logistique terroristes en Libye Syrie Yémen….Honduras….
    Trump n’est pas arrivé à la présidence US par hasard.

      Anonyme
      10 janvier 2021 - 17 h 06 min

      « Damer le pion à clinton » mais…Clinton a eu 48,2% des voix et Trump 46,1% (près de 3 millions de voix de moins)…

      Une Erreur d’ANALYSE et de CASTING MONUMENTALE !
      10 janvier 2021 - 19 h 47 min

      Hilary Clinton, ou la Campagne ratée du parti Démocrate qui n’ont rien Vu en 2016 a ouvert un Boulevard a un Candidat Populiste qui a rassemble beaucoup de gens qui ne votaient plus et meme Au-Dela: Trump.
      C’est plus la DEFAITE du Candidat CLINTON de 2016 que la Victoire de Trump qui a ouvert la voie aux Populistes.
      L’Alter Ego de Trump aurait pu être Bernie Sanders mais les Américains ne sont pas prêts a aller aussi loin
      A Gauche..
      Une MYOPiE qui a été en Partie corrigée de Justesse
      Par BIDEN, mais beaucoup de travail en perspective.
      2016 et l’Election de TRUMP.
      Une Erreur d’ANALYSE et de CASTING MONUMENTALE par les Démocrates de l’Epoque.

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 13 h 51 min

    Si on avait mis Bouteflika dehors comme l ont fait les américains pour Trump l Algérie se porterait mieux…
    Quand les institutions d un État sont solides,rien ni aucun ne peut ébranler un pays…
    Trump n en faisait qu à sa tête pensant que les États Unis et le monde lui appartenaient comme Bouteflika à l échelle de l Algérie mais à la différence c est que chez nous certains protégeaient et encourageaient son ego surdimensionné pour mieux piller le pays alors que les américains ont tout de suite compris le danger que représente Trump et vont tout faire pour qu il ne se représente pas à l élection présidentielle de 2024 !!!!
    …..

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 12 h 29 min

    Les États Unis on signe leurs fin en se mettant du côté du Maroc , ne jamais contrarié l Algérie première puissance ! Il apprendront la leçon à leurs dépend …

    awres
    10 janvier 2021 - 11 h 00 min

    Trump est un bourgeois nationaliste, comme Gbagbo, par exemple. Un bourgeois nationaliste est toujours moins dangereux qu’un bourgeois progressiste mondialiste, comme Biden, Macron ou Merkel. Vous allez bientôt vous en rendre compte ! Avec Trump, la couleur était annoncée, mais zéro guerre contre les musulmans ou les Arabes. Il voulait même rapatrier ses troupes des régions non pétrolières. Avec Biden, nous allons vers des guerres et un impérialisme encore plus dur qu’avec Obama, un autre « démocrate populiste » ! Seul le communisme apportera la paix à l’homme … Pour vous en convaincre, nommez-moi un seul pays envahi ou convoité par la Russie ou la Chine communistes, entre 1917 (révolution russe) et 1976 (mort de Mao) ! Je vous préviens de suite : la Russie n’a jamais envahi l’Afghanistan : elle est allée au secours du parti communiste local démocratiquement élu ! Le « djihad » (entamé par l’agent de la CIA Ben Laden) consistait alors à chasser les kouffars communistes au profit … des sionistes, comme nous le savons aujourd’hui. Biden ne durera pas un an, avec tous les dossiers que Trump a préparés contre lui !

      Anonyme
      10 janvier 2021 - 12 h 02 min

      Pourquoi l Afghanistan interresse l occident …c est pour l utilser en tant que base pour destabiliser le Pakistan…oui c est le Pakistan nucleaire qui les interresse

    FREE MEN NATION
    10 janvier 2021 - 9 h 45 min

    C’etait comme hier, à Washing Town…!…en 2021…le Kaizer des
    Israelo Arabes hypernormalisés des broutes men et des chiourmes, violeurs des droits de l »Homme et de la legalité internationale….!
    C.T Petrograde en 1917…la revolte des bolcheviques contre le Tsar de toutes les Russies…qui avait du peuple , pauvre , des cerfs…!
    Trump , votre etat de grâce est foutue…!…
    La nevrose sociale avait fait le reste !…
    Puffff
    Pifffff
    Pafffff…

    Source:

    https://youtu.be/RE8e2Kj2hpY

    Trump
    10 janvier 2021 - 9 h 35 min

    A surfe une Vague qui se manifestent dams les Pays Occidentaux et leurs populations les plus Vulnérables, les perdants de la Mondialisation qui profite aux “Elites” Selon Eux.
    Donc pour ces populations l’ennemi c’est les Elites que l’on traite de “cosmopolites” qui traitent avec les Nouveaux centres “Non-Occidentaux” du Commerce et de la Finance comme la Chine ou autres…
    voila donc désignés les Ennemis qui méprisent le “Petit peuple”.
    On a affaire a 3 Groupes:
    Groupe1:un Aggregat de National-Populisme tendance Identitaire fascisant de plus en plus Assume…
    A ceux la s’oppose le
    Groupe2: Populisme de Gauche qui souhaite répondre a ceux qui furent ses troupes: Le Proletariat.
    Enfin, en Arbitre
    Groupe3: Les véritables Gestionnaires des affaires de leurs Pays et du Monde. Les Elites Technocratique et Financières qui résistent toujours a ces 2 Vagues Extremes mais se voient parois obligees de leur faire des Concessions.
    Le Fascisme Autoritaire est le Résultat de l’alliance du Groupe 1avec le Groupe3.
    C’est le Pari Manque de Trump…
    Ceux Des Républicains qui restent Fidèles a Trump Espèrent juste pouvoir récupérer le Groupe1.
    C’est pas REJOUISSANT…et donc il faudra bien ramener les Gens a la raison et Surtout donner des Perspectives et restaurer la Confiance…

    LALGERINO
    10 janvier 2021 - 9 h 21 min

    En effet, B O N D E B A R R A S ! ! !
    C’était un malade mental, un raciste, tricheur,menteur mauvais perdant et … surtout … un grand … voleur
    du fisc. Et voleur des causes justes: Palestine et Sahara occidental.
    Maintenant, la justice l’attend.

      Trumpisme pour les Occidentaux et
      10 janvier 2021 - 16 h 19 min

      Autoritarisme ou Royaumes pour les Arabes Sous CONTROLE avec le soutien des Monarchies du Golfe et des Princes Saoudis.
      Voila le Monde voulu par certaines Elites Aveuglées par
      L’Appat du GAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.