Cet avantage éclipsé par les lingots d’or et dont Ahmed Ouyahia s’est aussi servi

Ouyahia
Ouyahia et la nomenklatura s'en sont mis plein les poches. D. R.

Par Abdelkader S. – L’ampleur du choc provoqué par la confession fracassante d’Ahmed Ouyahia sur les lingots d’or obtenus des émirs du Golfe et revendus au marché noir a éclipsé une autre révélation qui confirme la rapine, devenue la devise principale sous Bouteflika, dont l’ancien ministre a également révélé devant le juge avoir fait profiter ses deux enfants de la manne de l’Ansej, le mécanisme d’aide à la création d’entreprises destiné aux jeunes chômeurs.

Ahmed Ouyahia a nié avoir accordé un quelconque avantage aux hommes d’affaires jugés dans l’affaire du montage automobile, mais a admis que ses deux enfants ont bénéficié de crédits accordés par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes, dénommée Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat depuis novembre 2020. L’un pour la création d’une entreprise d’impression et l’autre d’une société spécialisée dans la sécurité informatique. La question que d’aucuns se posent, c’est de savoir si les enfants d’un haut fonctionnaire étaient prioritaires pour l’octroi de tels crédits alors que des jeunes de condition plus modeste sont censés en être les premiers destinataires.

Il n’est un secret pour personne que les hauts fonctionnaires qui abusent de leur position assurent à leurs enfants des marchés avant même que soient constituées leurs entités économiques. Ces heureux bénéficiaires manient l’argent à la pelle dans des secteurs juteux comme la communication, notamment, où des agences sont créées pour capter l’argent de ces mêmes hommes d’affaires qui obtenaient des avantages en contrepartie de contrats lucratifs avec les grands groupes constitués à l’ombre du règne de Bouteflika. Combien d’enfants de hauts responsables se sont enrichis à travers ce mécanisme qui a exclu des milliers de jeunes méritants et laissé sur le carreau des milliers d’autres qui se sont cassé les dents faute de débouchés pour leurs produits, accumulant les dettes et incapables de rembourser les prêts ?

La rapine prenait aussi d’autres formes. Algeriepatriotique avait dénoncé, dès 2012, le détournement de la manne publicitaire étatique par des dignitaires du régime. Une pratique qui remonte à l’ère Zeroual, soit au milieu des années 1990 lorsque le même Ahmed Ouyahia, alors chef du gouvernement, signait un décret instituant le monopole de l’Etat sur les annonces institutionnelles. L’Agence nationale d’édition et de publicité (Anep) se transformera, dès lors, en une machine à sous au bénéfice de quelques gros pontes du système qui se mettront à créer des journaux factices pour accaparer les milliards de dinars des collectivités locales, principales pourvoyeuses d’encarts publicitaires.

Outre ces deux leviers, les postes dans des entreprises au profil intéressant étaient également l’apanage d’enfants de gros manitous durant le long règne sans partage de Bouteflika et de sa clientèle politico-économique. C’est ainsi qu’un étage entier était réservé aux «fils de…» dans le somptueux siège de Sonatrach à Hydra, surnommé sarcastiquement la «pouponnière» par les travailleurs de la compagnie pétrolière nationale. Air Algérie est une autre entreprise aux nombreux avantages qui font saliver les pistonnés qui se voient bombardés chefs d’escale ou agents dans les agences disséminées dans les villes européennes de leur choix.

Un système de renvoi d’ascenseur et d’échange de bons procédés qui a profité à une poignée de fonctionnaires et d’affairistes véreux au détriment des intérêts de tout un pays et de tout un peuple anesthésié par les sujets subsidiaires insignifiants dont les gavent les charlatans, les discoureurs et les amuseurs dans les médias, les mosquées et les stades de foot.

A. S.

Comment (51)

    anonyme
    14 janvier 2021 - 1 h 37 min

    IL FAUT DISSOUDRE L’ANSEJ VECTEUR D’UNE CORRUPION SANS PAREIL
    CETTE SOI DISANT ANSEJ N’A ETE CREEE QUE POUR ACHETER LE SILENCE DES JEUNES ET NON POUR CREER DES VERITABLES EMPLOIS, DES DIZAINES DE MILLIARDS PARTIS EN FUMEE
    (…)

    Népotisme et corruption sont liées
    13 janvier 2021 - 17 h 48 min

    On le sait Tous, rien de nouveau sous le soleil ! Comme in le dit chez nous : Ailleurs tu entends parler de la corruption et du piston, en Algerie tu le vois sectes propres yeux, tellement ce pays a été privatisé par une castre de prédateurs aux niveaux des plus hautes institutions. Ils bafouent les lois, trafiquent, volent, pistonnent, humilient, détournent sans états d’âmes. Ils ont ruinés le pays, ils nous ont déshonoré, ils ont fait de ce pays un grand bazar,… il est temps que cela change, on n’en plus, le niveau de résilience est atteint.

    RRab3i
    13 janvier 2021 - 10 h 40 min

    il ne se rend même pas compte qu’il s enfonce en plus il est profondément persuadé qu’il innocent ,,,c est les autres

    RRab3i
    13 janvier 2021 - 10 h 33 min

    c est maintenant que l effet domino prend tout son sens

    bab elwab
    13 janvier 2021 - 1 h 00 min

    on ne cache pas le soleil avec un tamis, ça s’applique bien au cas de ahmed ouyahia!
    qui l’a placé au pouvoir pour y rester plus de 40 ans? combien de fois il a été pm? le problème, le vrai, est de côté du cabinet noir!
    ni sellal, ni ouyahia ni haddad ni les kouinina ni, ni…ne peuvent cacher le soleil.

    FREE MEN NATIONS
    13 janvier 2021 - 0 h 49 min

    En tout et pour tout , je suis plus que
    Jamais convaincu qu’il faudrait dissoudre l’Ecole nationale d’administration, qui est au service des oligarques maffioso , à la solde de clubs occultes…
    Il est de l’avenir et du destion nationale.

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 23 h 09 min

    Pourquoi toujours se référer à la France ? Les corrompus français ? Des enfants de choeur comparés à Ouyahia Ahmed, les Boutef et consorts….. ! La corruption en France ? D’accord mais laquelle ? La corruption en France se résume à quelques billets d’avion offerts, un costume offert à François Fillon ( ce qui lui a coûté des poursuites et la perte de la présidence de la république s’il vous plait) des clopinettes, quoi ? ). La corruption en France ? Oui elle peut se résumer à la dissimulation de ses avoirs au fisc ( Jérôme Cahuzac célèbre chirurgien, ministre en a payé le prix fort ). La corruption en France ? Oui, mais elle s’interdit de taper dans les caisses de l’état, et jamais vous ne verrez un responsable français vendre son pays à des étrangers et le trahir, moyennant de l’argent et des avantages.

      Lghoul
      13 janvier 2021 - 14 h 46 min

      Tout a fait d’accord. Au moins en France ils ont une justice plus ou moins indépendante puisqu’elle a jugé des présidents de la RF. Ensuite,admettons qu’il y a une corruption généralisée en France, en quoi cela nous concerne t-il ? Et puis ces gens qui « comparent » toujours notre corruption a celle de la France, veulent-ils dire que la France est le « repère » idéal de comparaison sur le mode de vie et de gouvernance ? C’est a dire si on vole en France c’est normal et halal de voler en Algérie ! Yakhi les khorotos yakhi ! On ne pourra jamais halaliser le 333AAAR avec un autre 333AAAARR !

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 22 h 46 min

    Vous comprenez pourquoi les députés et les sénateurs lèvent leurs mains aussi facilement pour voter!!
    Plus tu lèves ta main haut et longtemps plus tu es récompensé !!
    Il n y a plus de wlad familia il n y a que des rapaces…..Comment s en débarrasser ??

    Mélancolie
    12 janvier 2021 - 21 h 59 min

    La souffrance.

    Si ma cellule est parfois triste,
    Si l’air n’y vient que par moments,
    Pour quiconque a l’âme d’artiste,
    Il voit vite passer le temps :
    Beaux-arts, poésie et peinture,
    Musique, dessin et sculpture,
    On rêve à tout, comme toujours,
    On pense à ses chères amours !
    Bonheur si doux de la famille,
    À toi, mon fils, à toi, ma fille ;
    À ma mère qui m’a bercé,
    À ceux qui nous ont élevés,
    Aux bons amis, aux camarades,
    Aux siens pauvres, aux siens malades !
    Passez donc vite, heures trop lentes
    Pour tant d’âmes qui sont souffrantes ;
    J’implore le Seigneur de me bénir ;
    Pour mes longs moments de bonheur ;
    Et malgré que ma vie fut austère,
    Je lui fais toujours, ainsi mes prière :

    Seigneur, daignez donner toujours,
    Aux malheureux de cette terre,
    Du pain, des pardons, des secours ;
    À la souffrance des gens, dans la misère,
    Seigneur, daignez donner toujours aux pauvres gens.

    Elephant Man
    12 janvier 2021 - 19 h 31 min

    Il est en prison lui il a été jugé peut-on en dire autant de la France patrie des Droits de l’Homme et sa justice inexistante la preuve Balkany Sarkozy et cie idem à gauche … seul Carignon maire RPR de Grenoble a purgé une peine de prison ferme et encore un peu > 2 ans ….. alors que dire de son royaume enchanté et sa majesté !!!
    Et bizarrement lui il n’a pas reçu le soutien politicomediatique french comme le harki Drareni et consorts …

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 21 h 29 min

      Elephant Man oui Vous avez Raison autant de exemples qui montrent des passes droits en France pour eux pas de discrimination a l Embauche, Ni Galère, Ni RSA, Ni Injustice, Ni Humiliations. Alors que Nous Algériens bref les magrebins le sommes. Mais Allahou el Mousstaane. En Algérie Hamdoulilah il y a la Fraternité qui nous lie dans le Sang et la Religion. Je penses qu il ne y a pas de mal a aider sa famille en étant fille de… ou fils de dans mon Pays Djazaeir , parcequ il n y’a pas de mal a Aider en faisant le Bien et permettre en même temps la Compétence de sa famille au service de sa Patrie. Vous avez Raison mon Frère ou Ma Sœur de mon Pays. Allah Vous Garde pour vos éclaircissements, j’ ai un esprit très ouvert. TaHia Djazaeir TAHIA Les HOMMES, TAHIA l ANP

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 21 h 35 min

      Tu ne sais plus ni comment te defendre ni comment te cacher ni cacher qui tu es…

        Je Suis Bent El Hadj Khaled
        12 janvier 2021 - 22 h 05 min

        @Anonyme : pour vous répondre Madame ou Monsieur : vous dîtes tu ne sais même plus comment te défendre » : Ai – je fait du Mal a Quelqu un? Ai je fait un quelquonque Mal a mon Pays l Algérie, ou au Peuple ? La réponse est Non. Je ne me défends pas, mon Père m a appris a avoir un Esprit ouvert c est a dire a écouter, débattre des Idées, et surtout se remettre en question. J aimes partager des avis je ne fais aucun mal. Mon pays me manque, j écris ici mon Pays me manque.. ça ne change rien car mots sont sans aucune importance.

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 22 h 29 min

      La corruption en France ? D’accord mais laquelle ? La corruption en France se résume à quelques billets d’avion offerts, un costume offert à François Fillon( ce qui lui a coûté des poursuites et la perte de la présidence de la république s’il vous plait, des clopinettes, quoi ? ). La corruption en France ? Oui elle peut se résumer à la dissimulation de ses avoirs au fisc ( Jérôme Cahuzac célèbre chirurgien, ministre en a payé le prix fort ). La corruption en France ? Oui, mais elle s’interdit de taper dans les caisses de l’état, et jamais vous ne verrez un responsable français vendre son pays à des étrangers et le trahir, moyennant de l’argent et des avantages. Les corrompus français ? Des enfants de choeur comparés à Ouyahia Ahmed, les Boutef et consorts….. !

        Elephant Man
        12 janvier 2021 - 23 h 35 min

        @SCHMILBLICK
        « Oui, mais elle s’interdit de taper dans les caisses de l’état, et jamais vous ne verrez un responsable français vendre son pays à des étrangers et le trahir, moyennant de l’argent et des avantages. » ???????????? N’essayez pas de prendre nos lanternes pour des vessies !!
        Les détournements de fonds publics est une longue tradition dans la vie politique française….
        Un autre exemple INFINITÉSIMALE : côté PS Sylvie Andrieux : la députée socialiste de la troisième circonscription des Bouches-du-Rhône a définitivement été condamnée en novembre 2016 à quatre ans de prison dont 3 AVEC SURSIS DONC PAS DE PRISON FERME …., 100.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics.
        Les faits qui lui sont reprochés remontent à la période 2005-2008, au moment où Mme Andrieux était vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur. Elle aurait distribué près de 700.000 euros de subventions régionales à des associations fictives. Ces fonds servaient notamment à assurer un train de vie confortable aux prétendus dirigeants de ces associations qui devaient aider Sylvie Andrieux à se faire élire.
        Le voleur de mobylette le voleur à l’étalage le voleur à la tire lui il va en taule !!
        Brièvement Sarkozy « IsRatHell/ PAS LA FRANCE/ c’est le combat de ma vie ». Fillon « pendant la guerre de kippour j’ai tremblé pour IsRatHell »…..etc etc
        Sarkozy et le Qatar !!!! Le Qatar qui n’est pas en France en villégiature ….
        Enfin, je conclus par @Tin-Hinane : « Ce qui est gênant chez Benjamin Stora c’est qu’il se prend un peu pour l’oracle de l’Algérie.
        D’abord la corruption n’est pas dans la mentalité Algérienne comme il le dit, la corruption est une déviance et c’est un crime et ne peut donc pas être dans la mentalité, c’est comme si on disait que le vol est dans la mentalité d’un peuple. Il y a effectivement des sociétés qui sont corrompues parce qu’elles adoptent un système (libéral) qui engendre la corruption et c’est l’occident qui a fait la guerre au reste du monde pour faire adopter un tel système par le monde entier. Pour répondre à Benjamin Stora sur ce sujet je lui rappelle que quelqu’un que je ne nommerai pas a dit un jour: « la france est tellement corrompue que c’est irréversible »! quand au reste si l’Algérie a des oligarques et des corrompus c’est parce qu’il oublie de dire que l’Algérie a subi une guerre des « forces » occidentales pour lui imposer un tel système. Les corrompus de l’intérieur s’appuyaient sur les corrompus d’occident et ceux d’occident sur ceux de l’intérieur ce qui les maintenant en équilibre, il faut simplement rompre cet équilibre et c’est un peu grâce à ceux qui ont réussi à isoler les uns des autres qu’on peut s’en débarrasser aujourd’hui. J’espère pour finir que l’Algérie n’adoptera pas le système dont rêve Stora. Sans oublier bien-entendu que Benjamin Stora est juif car lui ne l’oublie pas.»

          Dahmane
          13 janvier 2021 - 14 h 30 min

          Aucune crédibilité ! Tu veux masquer une corruption sytematique de sabotage d’un pays a une operation de pickpoket.

        Elephant Man
        13 janvier 2021 - 8 h 50 min

        @SCHMILBLICK
        Et les emplois fictifs de droite comme de gauche et jusqu’à l’extrême droite ….non non la France ne pioche pas dans les caisses de l’État jamais !!!
        Autre cas DSK a-t-il fait de la taule prison ferme en France …
        Georges Tron a-t-il été condamné pour viols et agressions sexuelles…..ah non acquitté le french lambda lui il va en taule !!
        Un peu de sérieux….de grâce nous sommes sur AP pas oui oui magazine.
        Pour clore, vous ne trompez que vous-même !!

    HOUMTY
    12 janvier 2021 - 19 h 26 min

    Salam l’khawa…. 10.000.000 de chouhadas depuis 1830 et plus de 250.000 morts, ( rahimahoum ALLAH ) lors de la decennie noir, et malgré tous ces évenements, ils ont continuer a dépouillé l’argent du peuple, quelle honte et quelle traîtrise, je dit traîtrise car ils ont trahis la promesse faite a nos marthyrs… Ya, Ouyahia y’a une chose, que je peux te garantir, des yaourts tu vas tellement en mangé que tes nuits seront cauchemardésque… …
    Ya rabana l’karim, ahmi l’Djazaïr sont peuple et ça GLORIEUSE A.N.P

    Elephant Man
    12 janvier 2021 - 19 h 20 min

    Vous avez l’air de tomber des nues…..
    Loin de moi l’idée de cautionner la corruption qui doit être combattu avec vigueur et fermeté mais je réitère l’Algérie est loin très très loin d’être le maître en la matière et fait même office de petit joueur à côté de la France : que dire de VGE et les diamants de Bokassa …sans parler des Balkany Sarkozy etc etc existe les mêmes à gauche et même de l’extrême gauche à l’extrême droite quant à la filiation la famille Le Pen, les Sarkozy avec un fils parachuté en politique pour ne citer qu’eux…le fils de flamby il n’est pas discriminé à l’embauche et au RSA que je sache avec son cabinet d’avocat….
    La fifille à son papa Salamé parachutée dans le paysage audiovisuel french alors que même pas french une naturalisée……
    le fifils à son papa Glucksmann parachuté ensuite en politique PS parti SS député européen toujours prêt à nous pondre des résolutions BIDONS par contre les français les GJ la France du sous-sol toujours aux abonnés absents il s’en balance ça paie pas assez bien pour lui le RSA !!!! La fifille à son papa Schiappa secrétaire d’État des « sous-vêtements » unique au monde pas discriminée à l’embauche ni au RSA !!
    Bref, vous l’aurez compris la liste est longue plus que longue ….

      Lghoul
      12 janvier 2021 - 21 h 09 min

      Monsieur ou madame: On s’en fiche des autres et de la france en particulier. On parle des corrompus algeriens et nous ne sommes pas francais. En quoi ce qui se passe en france pourrait nous toucher de pres ou de loin ? En quoi la corruption en france pourrait gommer les crimes contre le peuple algerien commis par des pseudo algeriens que tu portes Dan’s le coeur ? S’il te plait occupe toi de tes francais et de ta france seul. Nous sommes en train de recolter justement les « fruits » de la france a travers les disciples de la diversion et de la deception de ta sorte. A moins que tu as peur que ton propre tour arrives … la est la question….

      Le président
      13 janvier 2021 - 13 h 56 min

      Ohhh Balkany , Sarkozy et Cie n’ont jamais attenté au bien public , de surcroit les notres ne sont pas des enfants de coeur ,ils se servent des biens du peuple . Sarkozy a été dépouiller  » un arabe  » pour renflouer les banques françaises , Balkany a détroussé un Emir de 2 milliards d’euros qui ont été investis ………………en France . L’état la dépossédé de tous ses bien ( la France gagnante ) et dont je suis un élément du puzzle pour le dégommer en lui menant un combat acharné . Connaissant les 2 sbires , leur seul phobie est de s’enrichir de la manne d’arabes .

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 19 h 13 min

    Avant j’avais un certain respect envers ouyahia, malgré certaines erreurs, en disant que seul celui qui ne travaille est exempte d’erreurs, mais Après l’affaire de ces lingots de honte, ce ouyahia je le voit comme un diable, un sous homme qui se laisse acheté comme un esckave par ces émirs de l’orient, dommage très dommage, si cet universitaire s’est laissé faire en vendant la souveraineté de son pays que peut on dire de tous les responsables dont la formation s’est arrêtée au cep. Je préfère et je respecte un harki , qui a pris les armés contre ses frères, en voulant etre français et il l’a fait a visage couvert et en le disant haut et fort qu’il a choisi son camp, qu’un responsable qui est sensé protéger le pays alors que derrière les rideaux il est en train de la vendre, c’est ça le vrai harki.

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 22 h 41 min

      Un enemi visible est moins dangereux qu’un ennemi qui se cache sous un visage d’ami.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    12 janvier 2021 - 19 h 08 min

    Soixante ans de pseudo « indépendance » pour en arriver à….. ÇÀ dans l’Algérie des CHOUHADAS ? Ce n’est pas croyable ! J’AI ABSOLUMENT HONTE DE DIRE À PRÉSENT QUE JE SUIS ALGÉRIEN !!!!! QUI dirige RÉELLEMENT L’ALGÉRIE ? Et QUI nous a ramené boutesrika à EL – MOURADIA…??? ….
    NON ! L’ALGÉRIE ET LE PEUPLE ALGÉRIEN NE MÉRITENT POINT CELA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Au lieu de se focaliser sur,
    12 janvier 2021 - 18 h 35 min

    ses enfants et l’ANSEJ, il serait plus judicieux d’étendre l’enquête à tous les autres bénéficiaires pour les faire payer à un moment où l’Algérie tire la langue ! Si on passe notre temps à noyer le poisson, il nous arriverait ce qui nous est arrivé avec les bouchouarab, khellil, bedjaoui, saïdani, belkecir etc …, sans compter la partie cachée de l’iceberg !

    Lghoul
    12 janvier 2021 - 17 h 59 min

    Ce que je n’arrive pas comprendre ni a digèrer est le fait qu’ouyahia, lors de son procès, trouve « normal » , que des étrangers lui offrent des centaines de milliards de dinars sous forme de longots d’or juste pour rigoler car ils l’adorent ! Alors je lui dirai ceci: Penses tu qu’on offre juste comme ça 350 milliards de dinars a des chefs de gouvernements comme on offre un café ou une cigarette ? Comme les Anglais disent « There is no free lunch » – Rien n’est gratuit ya si ouyahia ! Tu dois avoir fait des promesses pour offrir une partie du pays sur un plateau d’argent a des étrangers pendant que tu joues la comédie de facade du patriotisme du FLN/RND a deux balles. Honte a toi car tes actes sont de la pure traitrise. Accepter des pots de vin si faramineux prouve que ton role de premier ministre de la RADP serait tout simplement un role de mercenaire et d’espion car jamais tu leur refuserais tout ce qu’ils t’auraient demandé, inclues les informations sensibles. Alors tous les gens comme toi et tous les fuyards a l’étranger méritent la prison a vie car seul Dieu sait combien vous avez trahi l’Algérie et seul Dieu sait l’étendu de votre trahison. Les caméléons politiques et les traitres doivent disparaitre a jamais d’Algérie.

    elhadj
    12 janvier 2021 - 17 h 09 min

    OUYAHIA a jeté le pavé dans la marre et tant que des enquêtes et informations ne sont pas ordonnées par le parquet , les citoyens qui ne cessent de réclamer justice et assainissement des rouages ainsi que la récupération des richesses détournées ,ne seront jamais convaincus du bien fondé ni de l honnêteté des actions de nos actuels gouvernants. On relevé a priori que le marché informel est toléré peut être même entretenu a dessein par ceux la même qui dirigeaient depuis des dizaines et dizaines d années pour écouler ou amasser des fortunes.de plus , des lingots d or ont été peut être offerts du président au responsable subalterne en contre partie de quelque chose si ce n est de l intelligence avec des pays étrangers , des informations confidentielles, des secrets d état ; des atteintes à la sécurité nationale d un bradage volontaire d intérêts commerciaux .en tout état de cause OUYAHIA a lancé une bombe a fragmentations dont les conséquences devront donner lieu des enquêtes ,à l application de la loi et l information de la société qui n a plus confiance ni en ses institutions ni en ses gouvernants, ni à l impartialité de la justice ce qui implique en conséquence une révision radicale des méthodes désuètes de gestion ,la transparence ,l information libre et objective des médias pour espérer construire l Algérie nouvelle

    Nacer
    12 janvier 2021 - 16 h 55 min

    Je me demande qu’est ce qui empêche de traduire ne justice, ne serait-ce sue pour le principe, leur GOUROU et néanmoins DIEU BOUTESRIKA.
    Tout le monde sait et tout le monde dit que c’est lui le CANCER primitif qui range la société Algérienne. …
    Quand à nous pauvre peuple, on s’en remet à DIEU, notre Dieu le VRAI

    Razik
    12 janvier 2021 - 16 h 49 min

    C’est extraordinaire est dire qu’il était 1° ministre , de l’Algérie ;il se balance et il balance ces enfants .
    Un juge qui fait son travail correctement ; il doit convoqué les enfants d’Ouyahia ;et leurs dire qu’ils ont profités des privilèges au quel ils n’ont pas droit . Ils sont les enfants d’un premier ministre , ils doivent le savoir . Il a impliqué même ces enfants ;c’est fou du jamais vue . au suivant ;…

    Kahina-DZ
    12 janvier 2021 - 16 h 31 min

    On comprend mieux pourquoi ils défendaient le programme de Bouteflika.
    Aujourd’hui, on peut dire que le programme de Bouteflika est mieux décryptable
    En tout cas, les amis de Boutesrika ont réussi à corrompre des hauts cadres sensés défendre l’intégrité de l’État.
    Et je ne crois pas que Ouyahia est le seul à avoir mangé de la mangeoire en OR des pays du Golfe.
    LA HONTE !

    MoiLeMeilleur
    12 janvier 2021 - 16 h 16 min

    Dans les années 90, je voulais inscrire (DEA) un de mes neveux en France et je suis allé voir des responsables de formation doctorale qui m’ont TOUS parlé de faux documents (diplômes, relevés de notes, …) venant d’étudiants algériens ou des relevés de notes extrêmement flatteurs. Ceux qui ont été acceptés (après prises de contact avec les universités algériennes pour leurs notes) ont échoué lamentablement (des notes autour de 3 à 4 en moyenne à leurs examens).
    Il est loin le temps où les algériens étaient bien formés.
    Enseignant en Algérie dans les années 80, j’avais connu des étudiants sérieux et travailleurs dont beaucoup sont au Canada actuellement. Que des informaticiens.
    Certains ont déjà 60 ans et plus !!!

    La Pandora box s’entr’ouvre
    12 janvier 2021 - 16 h 02 min

    Si Ouyahia qui n’a jamais incarné le rôle du grand boss, mais plutôt le serviteur zélé désigné exécuteur des basses œuvres, celui qui va au charbon pour les grands “Dioscures” de l’ombre, a reçu de luisants lingots, imaginez nos grosses têtes non pensantes, durant des décennies s’adonnant à ces travers de traîtres qui ont mis le pays à genoux.
    Comment ne pas prendre soin de son pays au point de le brader à tous les prédateurs aux aguets qui, eux, travaillent pour le bien de leur pays respectif. Quel cœur ont-ils pour se permettre de dépecer leur patrie avec l’aisance du malfrat et l’indifférence du bandit ?
    Quelle est cette malédiction qui frappe notre pays depuis des millénaires, celle qui a généré des convoitises étrangères depuis des siècles ? Bien souvent facilitées par des traîtres nationaux.
    Que doit-on sacrifier dès lors pour laver ces multiples affronts et aller vers une rédemption nationale salvatrice ?

    En quelques mots
    12 janvier 2021 - 15 h 46 min

    On occulte le véritable destructeur de l’économie du pays, le parrain de la mafia algérienne qui a ouvert la porte à la prédation, le machiavélique président déchu Abdelaziz Bouteflika. Cet homme doit répondre de ses crimes.

      Anonyme
      13 janvier 2021 - 0 h 07 min

      Oui le parrain doit payer en premier.

    Said
    12 janvier 2021 - 15 h 20 min

    Les bedouins sont connus pour leur propension a tout acheter avec des malettes d’argent la ou ils se deplacent …un marocain me racontait qu’au Maroc les bedouins arrivaient toujours avec des valises pleines de dollars qu’ils distribuaient a tout bout de champ – aux prostituees – aux politiciens – aux policiers – etc….ils arrivent a acheter tout le monde avec leurs dollars ….Et apparemment ils faisaient la meme chose en algerie – on comprend maintenant comment ils arrivaient a massacrer toutes les gazelles du sud avec l’accord des autorites….
    Normalement ces bedouins doivent etre bannis de l’algerie ..!!!

    Casbi
    12 janvier 2021 - 15 h 20 min

    Et dire que nos jeunes ‘harragas ‘ risquaient la mort dans la traversee de la Mediterranee a la recherche d’emplois d’esclavage en Espagne. Allez expliquer aux parents sans nouvelles de leurs enfants qui ont peri en mer que le Responsable n’est pas le passeur mais l’ancien Premier Ministre lui meme. Il avait monopolise le Poste non pas pour ses competences mais plutot pour son mepris du peuple. Je comprends maintenant , naif comme je suis, la raison du ‘ Change Informel a Alger ‘, le poison de l’economie du pays. L’ancien Ministre de l’Interieur, Zerhouni, n’avait il pas declare et je cite ‘ tout le monde y trouve son compte ‘. Il savait que le ‘ Change Informel ‘ etait controle par les barons du Gouvernement comme lui. Je rentrai de l’Etranger et je m’etais presente a la Banque pour echanger mes devises et a ma surprise, la personne derriere le guichet m’avait adresse sans la moindre hesitation , il faut aller au ‘ Change Informel ‘ au centre d’Alger. Meme les Banques etaient dans le coup. Dans tout autre pays , echanger des devises en Noir constitue un Crime contre l’Etat.

    Je Suis Sans Importance
    12 janvier 2021 - 15 h 15 min

    je Réitérés mon commentaire , Pour ne pas Reproduire ce sheme= ce cycle de catastrophe qu a vecu l Algérie avec ses pires enfants « ministres » qui l ont Trahi, Une Question : Pourquoi NE PAS Mettre une CHARTE d Engagement a chaque Ministre a Chaque Directeur avant d occuper un Poste de toutes les Institutions Nationales, Police, Douanes, du Pays : Cette Charte serait signée par Eux , une Charte d Engagement : contre la Corruption, Contre l occupation de Poste de Fils de… ou fille de… , But Servir La Patrie, le Peuple A ceci serait accompagné Un ARSENAL de CLAUSES en matière de Droit si cette Charte ne serait pas Respectée : Exemple des poursuites Judiciaires , Prison. A mon avis , tous les gens réfléchiront a 100 fois avant de faire des choses contraires. Une Charte Signée par les protagonistes je peux vous garantir que ça n a plus la Même VALEUR quand c est simplement Dit par de Hautes Instances. Non seulement il y aurait Un Engagement Personnel Niveau Droit , Engagement Moral, Psychologique, … Toutes Ces Chartes Signées pourraient etre Centralisées et directement liées a un Ministère spécialisé?. TAHIA Djazaeir

    karimdz
    12 janvier 2021 - 14 h 43 min

    Ces informations montrent combien, non seulement l ancien pouvoir, mais également les ministres étaient corrompus. Ils ont sacrifié l intérêt du pays, sur l’autel de leurs seuls intérêts, les lingots d’or aiguisant leur appétit vorace.

    La corruption doit être combattu à tous les niveaux, de l Etat au simple fonctionnaire d’une commune. C’est ce mal qui a réfréné le développement de nos pays, et nos ennemis n hésitaient pas à inonder de dollars, de lingots d’or, des ministres.

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 13 h 57 min

    Qui va juger ce criminel des années 90. L’assassin Belhadj découvre les droits des Zommes.
    https://www.youtube.com/watch?v=Pikun3jqEK8

    Abou Stroff
    12 janvier 2021 - 13 h 40 min

    « Un système de renvoi d’ascenseur et d’échange de bons procédés qui a profité à une poignée de fonctionnaires et d’affairistes véreux au détriment des intérêts de tout un pays et de tout un peuple anesthésié par les sujets subsidiaires insignifiants dont les gavent les charlatans, les discoureurs et les amuseurs dans les médias, les mosquées et les stades de foot. » avance A. S..
    c’est exactement ce que j’appelle: « le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation » qui produit, entre autres produits caractéristiques, des TUBES DIGESTIFS AMBULANTS amorphes attendant des miettes de rente de la part des prédateurs qui prennent l’Algérie et les algériens pour leur propriété privée doublés de ZOMBIES décérébrés pouvant, à tout moment, servir de chair à canon.
    PS: la nouvelle république, si nouvelle république, il y a, devrait commencer par retrouver tous ceux qui ont reçu des lingots d’or pour les NEUTRALISER en les envoyant au cachot, puis dans une deuxième étape enquêter sur des conflits d’intérêt (un responsable qui favorise ses rejetons aux dépens de plus méritants, entre autres) et assainir la situation en NEUTRALISANT ce type d’aigrefins. autrement, la plèbe n’observerait que le remplacement d’une issaba par une autre issaba; sans plus

      Casbi
      12 janvier 2021 - 15 h 42 min

      Je digere mal les messages de Abou Stroff mais je suis tout de meme conscient qu’il n’y a que la verite qui blesse. Au point ou nous en sommes il faut etaler tout le linge sal malgre l’amertume, car peut etre c’est le seul moyen d’exposer nos problemes et de redresser ce fleuve qui a ete detourne depuis longtemps.

        Anonyme
        12 janvier 2021 - 23 h 16 min

        C’est toujours un plaisir de lire Abou Stroff ( Apostrophe ?) Je commence toujours par lire son commentaire en premier, que seraient les commentaires sur AP, sans lui ?

      Argentroi
      12 janvier 2021 - 17 h 55 min

      Abou Stroff,
      Toujours dans l’excès avec maintenant des majuscules avec TUBES DIGESTIFS AMBULANTS ! En tout cas message reçu mais pourquoi ne pas avoir mis des majuscules aussi à amorphes.

      Krimo
      13 janvier 2021 - 15 h 34 min

      Oughoustous,

      En effet …… en effet (ta sempiternelle ritournelle dont tu uses et abuses) alors en echo a l’olympe un simple mortel dirait autrement : «assurément, réellement, véritablement ….. Il faut être suffisamment intelligent pour bien faire l’imbécile. Faut-il être imbécile pour faire l’intelligent SUFFISANT ? ».

      Oughoustous, consentirais-tu a quémander une faveur a Papa la Foudre juste pour moi, Me faire rejouer Paris mais sans celui qui a un talon spécial et encore moins celui qui a trompe  » N’a qu’un oeil » …… en effet c’est bien mieux que la « légende des houris »

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 13 h 12 min

    Et pourtant on les a tous vue ds des mosquees, les presidents, PM, ministres…

      Lghoul
      12 janvier 2021 - 18 h 05 min

      Ne soyons pas naifs car c’est pendant qu’un politicien rentre dans une mosquée qu’ils faudrait le mettre sur le radar. On ne mélange pas les serviettes avec les torchons.

    Belveder
    12 janvier 2021 - 12 h 50 min

    Honnétement ca ne change rien pour Ouyahia a ce stade si ce se trouve on «  »va tout lui coller » » au point ou il en ai
    ca rapelle les Mafioso qui avouent des crimes qu ils n ont pas commis pour couvrir les parrains

    Moskos dz
    12 janvier 2021 - 12 h 40 min

    On est jamais bien servi que par soi-même,le pire est que ces charognards insatiables étaient les premiers à nous donner des leçons de morale et patriotisme.

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 12 h 33 min

    En lisant tout ça, j’ai pris du poids tellement cela est offusquant et révoltant pour mon esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.