Le Point s’octroie le droit d’offrir le Sahara Occidental au roi Mohammed VI

FP Le Point
François Pinault, ancien artilleur à Blida propriétaire de l'hebdomadaire Le Point. D. R.

Par Kamel M. – «Sahara marocain : processus lancé pour la représentation des Etats-Unis», a titré Le Point, à la veille de l’ouverture du consulat américain dans la ville sahraouie occupée de Dakhla par David Schenker. Ce, au moment même où les médias israéliens, dont le pays venait de normaliser ses relations avec le Maroc en contrepartie de la reconnaissance – éphémère – par Donald Trump de la marocanité du Sahara Occidental, dénient à Rabat toute autorité sur ce territoire litigieux.

Plus royaliste que le roi, l’hebdomadaire, propriété de l’ancien artilleur français à Blida entre 1956 et 1958, François Pinault, s’autoproclame ainsi ONU et déclare le Sahara Occidental territoire marocain. Il applaudit des deux mains le «processus d’ouverture» lancé ce dimanche 10 janvier à Dakhla «dans la zone du Sahara et plus précisément dans une des provinces du Sud». Le Point omet de façon préméditée la seconde partie du nom d’un Etat membre de l’Union africaine dont il réduit le statut à celui de «province». Le magazine, fondé en 1972, se contredit quelques lignes plus loin, en admettant que «ce territoire» [sahraoui] revêt un «statut non encore réglé par les Nations unies» et que «la représentation est prévue à Dakhla, port de pêche situé dans le sud du Sahara Occidental».

Y a-t-il deux courants au Point ? Le titreur a-t-il piégé l’auteur de l’article en lui faisant écrire ce qu’il n’a pas écrit ? Le journaliste persiste et signe : «L’événement, organisé aux derniers jours du mandat du président Donald Trump, est à rebours de la position des Nations unies qui considèrent le Sahara Occidental comme un territoire autonome dans l’attente d’un statut définitif.» Et de rappeler que l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla, qualifié de «geste diplomatique fort», «s’inscrit dans le cadre de l’accord tripartite signé le 22 décembre par les Américains, les Israéliens et les Marocains, actant une normalisation diplomatique entre le Maroc et l’Etat hébreu, avec une reconnaissance américaine de la souveraineté de Rabat sur le Sahara Occidental». «Il intervient alors que les négociations politiques menées par l’ONU sur le statut de ce territoire désertique, situé au nord de la Mauritanie, piétinent depuis des décennies», souligne l’auteur de l’article étrangement non signé.

Conflit entre le rédacteur et sa hiérarchie au point de refuser d’assumer le titre ? «La nouvelle carte du Maroc intégrant le Sahara Occidental a été adoptée par Washington trois jours après l’annonce de l’accord», précise l’auteur de l’article qui se réfère à la déclaration de Jared Kushner, selon lequel, en reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, son beau-père «a rejeté les statu quo ratés qui ne bénéficiaient à personne et, à la place, il a mis en route une solution durable et mutuellement acceptable».

Et Le Point d’énumérer les «cadeaux» offerts par Trump à Mohammed VI, outre une reconnaissance qui sera balayée d’un revers de main dès après le 20 janvier. Car le Makhzen sait pertinemment qu’il ne suffit pas de caviarder un trait horizontal droit sur la carte du Maghreb pour effacer un Etat reconnu en tant que tel. Ce qui compte pour le roi du Maroc, c’est avant tout les avantages en dollars sonnants et trébuchants, quitte à retracer la ligne après le départ mouvementé de Trump. «L’accord prévoit l’ouverture d’un consulat (le mot est mis entre guillemets, ndlr) américain à Dakhla et inclut une enveloppe de 3 milliards de dollars, débloquée par la Banque américaine de développement (DFC) pour le soutien financier et technique de projets d’investissements privés au Maroc et en Afrique subsaharienne», à laquelle s’ajoute une autre d’un montant d’un milliard de dollars.

Et de doucher les espoirs marocains : «Le président américain élu Joe Biden ne s’est pas encore prononcé sur le dossier du Sahara Occidental», écrit Le Point, qui reprend la déclaration de David Schenker à Alger : «Chaque administration dispose de la prérogative de décider sa politique étrangère.»

K. M.

Comment (24)

    ????????
    13 janvier 2021 - 23 h 08 min

    La question est de savoir à qui appartient véritablement le territoire Marocain !

      Anonyme
      14 janvier 2021 - 14 h 56 min

      C’est simple,ce territoire ex-colonie espagnole appartient aux Sahraouis et est occupé illégalement par le royaume expansionniste marocain.C’est un territoire occupé dont le problème est entre les mains des Nations Unies car la charte de l’ONU dit qu’il faut respecter les frontières héritées de la période coloniales.

      S.Abdel
      16 janvier 2021 - 9 h 01 min

      C’est une très bonne question. Le Maroc frère n’a jamais été libéré. Il est soumis à un protectorat perpétuel ! C’est pour cela qu’il faut sérieusement mettre en place une stratégie pour le libérer. Je pense qu’une démarche, avec le soutien de l’Afrique du Sud, peut permettre à l’Algérie de demander autodétermination du peuple frère marocain. Cette demande est également une réponse forte à la démarche du Makhzen qui, à cause du soit disant hirak, demande de plus en plus autodétermination du peuple algérien !!

    Nimp
    13 janvier 2021 - 8 h 50 min

    Ok, et les ouïghours et en chine et l’inde la palestine …….etc etc etc
    (…)

      Abdelkadder
      13 janvier 2021 - 18 h 07 min

      @ Nimp
      « Ok, et les ouighours et en Chine et l´Inde la Palestine etc etc etc ».
      Simple: Il suffit de relire les Fables de la Fontaine(Le lion et l´agneau…) pour comprendre.
      Qui va oser dénoncer la puissante Chine malgrés un million d´Ouighours musulmans emprisonnés?
      La puissante Angleterre a essayé et le regrette.
      Les USA ausii.
      Qui va oser faire quelque chose contre la Russie?
      La Crimée musulamne est russe et la moitié de l´Ukraine est déjà russe.
      L´Union Eurpéenne entière, les USA avec ne peuvent rien faire.
      Qui va sauver les rhoinghas musulamans expulsés de Nyamar (Birmanie) ?
      Personne. Car la Birmanie recèle des minéraix rares que les grandes puissances exigent pour fabriquer des armes sophistiquées.
      Etc.. etc. etc
      !La raison du plus fort est toujours la meilleure: La Fontaine.

    MoiMoi
    13 janvier 2021 - 7 h 58 min

    La chaîne AL Djazira adapte son discours depuis sa réintégration au sein du Conseil du Golfe : elle ne désigne plus le Sahara comme Sahara Occidental mais comme Sahara marocain. Cela fait un petit moment que le Qatar flirte avec le Makhzen, c’est officiel je ne doute pas qu’il ouvre un consulat dans les territoires occupés par le Maroc et qu’elle normalise ses liens (existants depuis longtemps).
    Continuons de rêver …. et entretenir de « bons rapports » avec nos « frères marocains » et autres « frères arabes ».
    Nous ne valons plus rien !
    Une petite précision : de plus en plus d’algériens regardent i24 et de moins en moins les chaînes arabes du Moyen-Orient. « Déception » ? Peut-être , mais regarder i24 ou une chaîne des pays inféodés à Israël quel différence ?
    Ce qui me ferai bien rire est d’imaginer les dirigeants du Mak s’asseoir à la même table que les gens du Golfe (les monarchies) ou des marocains du Makhzen. Etre « obligés » de s’asseoir avec leurs « ennemis » d’hier cela va être difficile à avaler, mais très vraisemblable quand on n’a plus de dignité !

      voilà pourquoi un communiqué des affaires étrangères à l'opinion arabe qui s'impose
      13 janvier 2021 - 13 h 24 min

      le maroc va coloniser le sahara occodental rien qu’avec les médias et ça hélas notre diplomatie ne l’a pas encore compris et elle ne mesure même pas la régression de l’algérie dans ce dossier depuis 1979. le maroc a gagné l’approbation de la communauté internationale et l’opinion internationale rien que par les mensonges diffusés par les médias JAMAIS démentis par nos représentants diplomatiques dans ces pays et on se demande même à quoi ils servent (ils ne protègent même pas notre patrimoine culturel détourné honteusement par le maroc par un procédé vicieux incroyable) !
      un communiqué du MAE « D’INFORMATION » à destination des peuples du monde est nécessaire que ces médias seront obligés de diffuser, sinon ces médias se découvrent d’eux même et seront grillés.
      le sahara occidental est à nos frontières et l’algérie ne peut pas rester les bras croisés, et les marocains veulent cacher cet aspect géostratégique de l’algérie et la menace direct et qu’aucun pays ne remet en cause, sur notre pays de la colonisation de ce pays par le maroc. et c’est aussi une erreur de l’algérie de faire semblant que cette colonisation ne concerne pas l’algérie. on ne fait que encourager le maroc dans sa colonisation. honnêtement la gestion de ce dossier du sahara occidental de l’algérie est catastrophique et inopportune. si on donne l’impression que l’algérie n’est pas intéressée par ce conflit où se comporte comme l’afrique du sud situé à des milliers de km, les arabes forcément donnent raison au maroc mais si on tape du poing sur la table pour signifie qu’on ne VEUT PAS que le maroc hostile et expansionniste au profit des intérêts impérialistes de la france et d’israel, (agression lors de la guerre des ables en est la preuve), colonise le sahara occidental un pays à part avec sa population sanhadjas qui a combattu SEULE l’espagne, toute la communauté internationale donne raison à l’algérie y compris les USA qui connaissent les questions de sécurité géostratégique.

      Anonyme SB
      15 janvier 2021 - 17 h 35 min

      @Abdelkader
      Pour les Ouighours, pour la Crimée, pour Rhoinghas, etc… L’Algérie du 1,5 millions chahids est là, debout, toutes voiles dehors! Il faut que le monde sache bien une chose : le peuple algériens n’acceptera de jouir de ses richesses, du développement économique et social, de la liberté et de la démocratie… que le jour ou le peuple sahraoui accède à un territoire. Pour cela, le peuple algériens est prêt à tout sacrifier !

    Brahms
    13 janvier 2021 - 2 h 18 min

    Reprenez les discours de Nicolas Sarkozy à Dubaï ou Crans Montana,

    « Vous savez que je soutiens la marocanité du Sahara » !! ». Il ne voit pas une république sahraoui alors que le Sahel est miné par le terrorisme, justifie-t-il. Aussi sa présence dans cette ville situé sur le territoire sahraoui n’est pas anodine.

    L’ancien président français, grand ami du royaume, n’a pas caché ses opinions et son penchant pour le Maroc. Pendant plus d’une demi-heure, il a fait une quasi-déclaration d’amour à ce pays, louant surtout ses avancées « grâce » aux décisions du roi Mohammed VI.

    C’était donc déjà acté cette affaire avec en prime le discours de Amar Saadani se servant au passage de notre argent pour s’installer à Paris avec plus de 300 millions d’euros.

    La faute à Bouteflika qui nous a empoisonné.

    L’Algérie doit se débarrasser de tous les pieds blancs (colons), Marocains et Juifs qui trainent en Algérie ainsi que tous les bédouins qui veulent nous ruiner, que les bédouins aillent s’installer au Maroc ou en Israël, allez houste dehors.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    12 janvier 2021 - 16 h 04 min

    « Le Point » c’est connu au même titre que « Jeune Afrique », « L’Aurore » et « France Soir » à l’époque sont tous anti-algérien. Ils ne peuvent supporter que l’ALGÉRIE ait acquis son indépendance au prix du plus grand des sacrifice. D’autant plus que ce François Pinault, ancien artilleur à Blida – de surcroît – est tout désigné pour être un anti Algérien né !!!

    Samy Foura
    12 janvier 2021 - 15 h 50 min

    Le Maroc et son intriguant makhzen ne loupent aucune occasion pour nuire à l’Algérie depuis notre indépendance.Le dernier acte en date est la rupture unilatérale du cessez le feu conclu avec le Front Polisario sous l’égide de l’ONU au Sahara Occidental pendant la maladie du Président Tebboune.Je ne parle pas des tonnes de drogue qui arrivent chaque jour sur notre territoire et la sortie de produits subventionnés tels les carburants et les produits dérivés des céréales entre autres.Tout est bon pour nuire à l’Algérie et ils parlent de la réouverture de la frontière avec ce belliqueux voisin tout honte bue.Le Maroc ne revendique pas seulement le Sahara Occidental ancienne colonie espagnole mais également la Mauritanie et une bonne partie ouest de notre territoire.C’est vous dire que cette monarchie expansionniste est un danger pour tous.

    QU'EST CE QUI EMPECHE NOTRE DIPLOMATIE DE DIFFUSER DES INFORMATIONS SUR LE SAHARA OCCIDENTAL AU MONDE ENTIER??????
    12 janvier 2021 - 15 h 16 min

    connaissant le poids de la manipulation médiatique par le mensonge du maroc soutenu par israel la france, les pays arabes et une partie de la presse américaine la plus influente, de faire un communiqué de presse, précisant l’histoire du sahara occidental et comment le maroc a colonisé ce pays qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement, et préciser que les sahraouis ne sont pas séparatistes, ils ne sont pas et n’ont jamais été marocains, ils ne se prosternent jamais pour un roi, que le maroc a partagé un temps ce pays avec la mauritanie suite à l’accord illicite de partage avec l’espagne, que la mauritanie a été vaincu par le polisario en 1979 avant que le maroc ne colonise ce que les sahraouis ont libéré, que le maroc a colonisé aussi ce pays par la marche verte pour remplir ce pays de la nouvelle population coloniale marocaine, que le maroc a attaqué l’algérie en 1963 poour soi disant récupérer des terres algériens qui n’ont jamais été marocaine historiquement alors qu’il ne l’a pas fait de guerre à l’espagne au sahar occidental, preuve que le maroc n’avait aucun lien avec ce pays de sanhadjas. ces sanhdjas selon ibn khaldoun sont originaires de l’algérie de l’est de l’algérie excatement, selon le seul et leplus fiable histoiren du maghren ibn khaldoun, ce qui donnera en plus de légitimité de cette terre saharouis à l’algérie qu’au maroc, mais l’algérie respecte les peuples et le droit international. alors dites moi pourquoi, la diplomatie algérienne ne communique pas ces informations d’une manière claire pour sensibiliser l’opinion internationale sur ce conflit qui hélas, par les tromperie marocaines, celle ci croit que le sahara occidental est vraiment marocain? pourquoi laisser l’administration biden se faire manipuler par les sionsites marocains, ou du moins il va prétexter ces décisions pr marocaines à l’opinion internationale et de son pays par les faux documents marocains diffusés par les médias sionistes qui donneront à leurs mensonges un air de vérité et qui seront imposés sans trop de mal à la communauté internationale très éloignées du problème du sahara occidental????? c’est ça le dynamisme et la gestion moderne des dossiers qui manque à notre diplomatie figée contre la diplomatie marocaine dynamique qui maitrise à merveille la manipulation subliminale et les manipulations médiatiques, ces techniques redoutables qu’on apprend dans les grandes écoles américaines que les algériens ignorent,mais pas les marocains qui ont su placer leurs étudiants dans des études stratégiques dans de grandes écoles de droits, de communication (il y a aussi dedans manipulation psychologique), médecine et finances

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 19 h 56 min

      Salam, c’est déjà fait, selon l’APS, les forces saharaouies sont aux portes de Dakhla! les marocains n’ont qu’a bien se tenir. sauve qui peut!

    DIPLOMATIE AGRESSIVE ET DYNAMUIIQUE CONTRE LA DIPLOMATIE DE L'AUTRUCHE ET MOLLE
    12 janvier 2021 - 14 h 28 min

    les marocains endorment les algériens en nous disant que biden va annuler, alors que leur diplomatie est déjà active, dynamique et menaçante (des mensonges genre profondeur stratégique du maroc, terre marocaine, peuple marocain qui veut se séparer, etc.) auprès de l’administration biden. et biden qu’est ce qu’il voit, il voit un pays le maroc qui tiens farouchement au sahara occidental, il se bat bec et ongle, ils se battent comme des lions, et l’algérie un pays mou , silencieux, qui ne dit rien qui ne fait rien, qui reçoit en grande pompe celui qui nous a planté un coup de couteau dans le dos, qui ne réagit pas aux ouvertures des consulats au sahara occidental, alors que le droit international l’interdit, on voit des organisations sportives marocaines au sahara occidental sans aune plainte de nos fédérations (pire encore on boycotte ce qui fera du maroc doublement gagnant), en application et au respect du droit international, …. excusez moi mais biden n’est pas un idiot et au pire il va, comme tous les observateurs internationaux le pensent sauf nous, imposer l’autonomie marocaine au sahara occidental. avez vous entendu l’algérie condamner l’autonomie, cette nouvelle forme du colonsialisme et de l’impérialisme? non! alors biden va le faire car il voit que l’algérie est consentante!
    OU EST LA DIPLOMATIE ALGERIENNE POUR INTERDIRE LE CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE HANDBALL 2022 A LAAYOUNE?????????? OU SONT NOS JURISTES?????? OU EST L’ETAT ALGERIEN??????

    Le Berbère
    12 janvier 2021 - 13 h 44 min

    Je ne suis pas étonné de comportement de la girouette de magazine le point.. Sachant que le paysage médiatique français dans son ensemble ( presse écrite, et audiovisuels) appartient à une poignée de d’hommes et de femmes de riches familles séfarades et pratiquement tous ont des origines Maroco Tunisiens. Donc nous allons faire un récapitulatif de la situation . Nous sommes en face de trois ennemis ( le Maroc, l’état d’Israël et les nostalgiques de l’Algérie française de papa et maman) .
    Et sans oublié la cinquième colonne des intrus de naturalisés qui gangrène le pays de l’intérieur pour l’affaiblir , voire même le détruit.

    Brahms
    12 janvier 2021 - 12 h 41 min

    Bizarre, Bizarre,

    Il n’aime pas Donald Trump pour l’affaire du Capitole mais approuve la donation du Sahara occidental aux Marocains alors que le Maroc exporte 154 tonnes de drogue en France et ce chaque année.

    Le Maroc est un protectorat Français avec une gestion par les Juifs et comme il y a + de 6 millions de Juifs aux USA, ceci explique cela.

    Toutefois, le virus COVID – 19 fait payer à la France ses ardoises en Libye, Irak, Syrie où de nombreux innocents sont morts avec des dégâts matériels considérables.

    Enfin, les journalistes du Point ne vivent pas avec 1 € par jour comme les Sahraouis depuis 50 ans de sorte qu’ils ne comprendront jamais leurs revendications. Prendre un bon bain bien chaud et prendre des bains de poussière qui vous bousillent la vue, le journaliste du Point s’en balance comme de l’An 40.

    Vivre dans la misère ou dans l’opulence ce n’est donc pas la même chose.

    Moucharabiah
    12 janvier 2021 - 12 h 31 min

    Ainsi font … font…. font , les petites marionnettes
    Ainsi font … font… font , trois petites pas et puis s’en vont.
    Netanyanou est sur la sellette avec ses déboires judiciaires,
    M6 est en fin de règne
    Trump mis à la trappe et affrontera bientôt le congrès qui lui demandera des comptes.
    Le dindon de par ces trois marionnettes ne sera que M6 qui se retrouvera isolé dans le désert sahraoui.
    Comme quoi  » Elli yahseb ouahdou, ichitlou !

    karimdz
    12 janvier 2021 - 12 h 11 min

    Je n accorde aucun intérêt ni aucune lecture à ce torchon sioniste qui pullule dans l univers des medias français ou plus précisément sionistes, la France étant sous occupation israélienne.

    Tous les articles sur l Algérie s’illustrent par la désinformation, le dénigrement, donc aucune surprise de cet énième article d’une rédaction sioniste qui défend naturellement son protectorat du Maroc.

    elhadj
    12 janvier 2021 - 11 h 16 min

    le makhzen utilise tous les moyens possibles et les médias des lobbys sionistes pour diffuser sa propagande de marocanité d un territoire usurpés par une occupation militaire forcée que les dirigeants actuels du Polisario se doivent de dénoncer au niveau de l unité africaine dont leur état proclamé est membre, au niveau des organismes sympathisants de leur juste cause au niveau de l ONU, union européenne. A cela devra être mobilisée une lutte armée au niveau de l ensemble de leurs provinces et même au niveau du territoire de l indu occupant. Seule la lutte armée et la mobilisation tout azimut de leurs moyens de communication pourront faire admettre à l opinion internationale leur juste cause de libération de leur pays .par ailleurs, le silence complice des pays africains quant à l agression d un de leur membre est pour le moins sujet à caution et l on s interroge sur son utilité , ses actions, ses prises de positions dans le cadre de son rôle fondamental sinon pourquoi gaspiller inutilement a son profit des subventions improductives politiquement .

    BIDEN = SIONISTE
    12 janvier 2021 - 11 h 09 min

    ATTENTION MES COMPATRIOTES ALGERIENS.

    BIDEN EST UN SIONISTE CE N’EST PAS UN SAIN, IL FAUT FAIRE ATTENTION AU NOUVEAU PRESIDENT DES USA QUI NE SERA PAS AUTOMATIQUEMENT POUR LA LIBERATION DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL.

    NOUS ESPERONS QU’IL REVIENNE SUR LA DECISION DE TRUMP MAIS C’EST TRES LOIN D’ETRE GAGNE.

    A BON ENTENDEUR

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 14 h 22 min

      Bien va la balayer d’un revers de la main , il faut être dans la real politik pour pouvoir prévoir ça .Ce seras une de ses premières décision arrive à la Maison Blanche
      Le Maroc est vaincu …savourons notre victoire !

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 11 h 06 min

    Il obeit a ses donneurs d ordres sous la menace de lui couper les financements….oui les medias francais sont la propriete de quelques Milliardaires proches du pouvoir et des lobbys de la finance…Dont Daniel Kretinsky, le nouveau magnat de la presse papier Marianne, Elle, Les Inrocks, Vice, le HuffPost, ou bien encore Radio Nova et le groupe Le Monde, et Patrick Drahi, qui était déjà propriétaire de Libération ou l’Express, a absorbé en 2017 le groupe NextRadioTV, ajoutant à son portefeuille les médias BFMTV et RMC., l’infographie montre toujours à quel point les médias français sont concentrés dans les portefeuilles d’une poignée de milliardaires. Les auteurs du poster, Marie Beyer et Jérémie Fabre, comptent 18 grandes fortunes recensées aux classements Challenges et Forbes 2019, parmi lesquelles les familles Bouygues, Dassault, Baudecroux, Baylet ou Bettencourt. On retrouve aussi les habituels, comme Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Claude Perdiel, François Pinault ou bien encore Xavier Niel….Ce sont ces milliardaires qui gerent le 4 eme pouvoir de la presse …ils font,manipulent et creent les opinions..En face il y a les mouvements des gilets jaunes et les forces politiques de la gauche autour de Jean Luc Melonchon et le mouvement « La France insoumise « ..qui gagne du terrain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.