Qui a racheté les lingots d’or de l’ancien Premier ministre et qu’en a-t-il fait ?

or Premier ministre
L'or vendu au marché noir par Ouyahia lui a rapporté 350 millions de dinars. D. R.

Par Nabil D. – Jamais le qualificatif de «République bananière» n’a autant sied à l’Algérie que depuis l’ébouriffant aveu de l’ancien Premier ministre qui a eu à conduire le département de la Justice au tout début des quatre mandats de Bouteflika. L’opinion publique n’en revient pas. Après avoir nourri une certaine empathie envers le plus malaimé des ministres du Président déchu suite au décès de son frère et l’humiliation dont il a été victime lors de son enterrement, Ahmed Ouyahia a ravi la vedette à Chakib Khelil qui était, aux yeux des Algériens, le parangon de la corruption et de la prévarication.

Des dizaines de lingots offerts par des émirs du Golfe à l’ancien dignitaire du régime et revendus au marché noir pour la coquette somme de 350 millions de dinars. Qui a racheté tout cet or et qu’en a-t-il fait ? Y a-t-il eu d’autres transactions similaires effectuées par d’autres hauts responsables auxquels les princes d’Arabie auraient aussi graissé la patte en contrepartie d’avantages qu’ils auraient obtenus en Algérie en termes de marchés ou de rachats de complaisance d’entreprises publiques algériennes ? Bref, cette révélation d’Ahmed Ouyahia fera-t-elle se saisir le parquet d’Alger pour diligenter une enquête sur ces pratiques illégales dont les Algériens ignoraient tout jusqu’à ce que le concerné lui-même en fasse l’aveu pour on ne sait quelle raison, sachant qu’en révélant ce énième forfait au grand jour, il se met dans une situation de circonstances aggravantes qui alourdiront encore plus les peines qui ont déjà été prononcées à son encontre ?

Si on ignore l’arrière-pensée d’Ahmed Ouyahia – a-t-il voulu ouvrir la boîte de Pandore pour entraîner dans sa chute d’autres responsables jusque-là épargnés ? –, il n’en demeure pas moins que le pavé qu’il a jeté dans la mare est venu rappeler que, pendant que des procès se tiennent depuis de nombreux mois – et se poursuivent encore – contre de hauts fonctionnaires accusés de corruption et de collusion avec l’argent sale, et des hommes d’affaires à qui il est reproché d’avoir flirté avec le cercle présidentiel et d’en avoir tiré profit, le marché parallèle qui brasse des centaines de milliards de dinars est plus prospère que jamais.

Ceux qui se demandaient comment il était possible que le marché noir de la devise ait sa bourse en plein cœur de la capitale, à quelques encablures du tribunal de Sidi M’hamed où défilent les «délinquants économiques» de l’ère Bouteflika, la confession d’un ancien chef du gouvernement a apporté une réponse claire : il y existe bel et bien un compérage entre la sphère politique et le circuit organisé par les bandes mafieuses – d’obédience islamiste notamment – qui prospèrent en marge du circuit légal, à l’ombre d’un Etat gangréné par la déliquescence et la vénalité.

Quelles autres surprises attendent encore les Algériens déjà assommés par ce qu’ils ont appris lors des procès qui n’en finissent pas de les ahurir ?

N. D.

Comment (30)

    Said
    16 janvier 2021 - 4 h 14 min

    Chakib khelil au moins est malin et machiavelique……il a placé son argent volé a Wall Street et ca lui rapporte des revenus de 15%/an……

    Argentroi
    14 janvier 2021 - 22 h 18 min

    Bon, on ne va pas se poser la question d’où vient la devise qu’on retrouve chez la filière des cambistes mais c’est l’autre question qui me tarabuste l’esprit : où partent les dinars de cette filière ? On comprend donc bien pourquoi le payement électronique ne verra pas le jour en Algérie !

    Zembla
    14 janvier 2021 - 13 h 05 min

    Ca ne pourrait etre que les fils de Gaid salah Tliba Bedoui, Saidani et La reine charifa lalla Naima salhi. Mais enfin Tebboun n a t il pas promis de récupérer les milliards se trouvant a l étranger. ….

    Abdelkaddar
    14 janvier 2021 - 12 h 06 min

    AUTOPSIE:
    Du calme, nous ne sommes pas dans une salle stérile pour exécuter une autopsie sur un cadavre, afin de savoir la (les) cause du décès de l´individu.
    Non, nous sommes bien en train de nous étonner sur la patologie de ces maladies successives qui frappent de plein fouet…l´Algérie. Notre Patrie. Notre Mére.
    CONSTAT:
    Pas besoin d´un spécialiste ni de machines ou microscopes de pointe pour constater:
    1-L´Algérie est malade.
    2-Elle risque même d´agoniser si les soins intensifs ne sont pas engagés.
    ANTÈCÉDENTS;:
    Au niveau du cerveau de notre malade on constate la présence depuis au moins vingt-années de germes
    identifiés aujourd´hui comme Germe Ouyahia, Germe Sellal etc…
    Ces germes ont été sournois. Ont fait un travail de sape pour s´accaparer petit à petit tous les organes vitaux du malade: la politique, les décisions, l´économie, les dsciors etc..Avec leurs masques patriotiques ces germes ont réussi à endormir les anti-corps censés justement les …tuer dans l´oeuf. En 20 ans, on a eue une sépticémie généralisées. Èconmie, institutions, décisions, finanaces etc.. ont été gangrenées. Détruites.
    Au dehors, ces germes parlaient haut des Moujahiddines et Des Martyrs et du Peuple et de la Puissance. Au dedans, ces germes sournois ont fait tout le contraire:
    -èlveé la corruption en religion.
    -utilisé les causes justes (Palestine, Sahara Occidental) pour endormir les esprits naîfs.
    -fait tout pour isoler l´Algérie.
    -en isolant l´Algérie, ces germes ont eu tout le loisir de la dévaliser. Des centaines de milliards de dollars partis en fumée.
    -ont détruit l´agriculture, tout en paralnt haut de la « meilleure agriculture du maonde ».
    -ont détruit l´industrie.
    -ont détruit les finances publiques.
    -ont dévalisé la Sonatrache, la seule caisse pour l´avenir.
    -ont réduit les réserves de devises internationale à moins de 27 milliards de dollars, alors que l´Algérie possédait plus de 300 milliards de dollars et n´avaient pas de detttes.
    -ont livré l´Algérie » corps et âme aux sionistes (qu´ils ont critiqués depuis longtemps avec des discours toniitruants.). Et c´est la finance internationale justement contrôlée par les « sionistes » qui va dépecer le cadavre de l´Algérie en 2021.
    -ont présenté un masque de « puissnace continentale » en payant des millions de dollars aux dirigeants corrompus de pays sans importance.
    -et finalement, ces germes Ouyahia, ou Sellal ou compagnie nous endorment avec une histoire tordue de lingots d´or, une bagatelle comparée aux 500 milliards de dollars accordés au Polisario (un mythe, car ces milliards ont disparu) depuis 1975.
    SITUATION:
    Donc, devant nos yeux nous inspectons une Algérie meurtrie, trahie, malmenée et devenue la Grande Malade non seulement du continent africain mais du monde entier. Et tout ce que ces germes Ouyahia, Sellal et compagnie nous ont laissés est une poubelle de slogans, de propagande et de gueule. Par contre, ils ont vidé les caisses publiques jusqu´au dernier dinar. La vérite´blesse, mais plus on joue à l´autruche et plus on aura du mal à nous réveiller.

      Bent El Hadj
      14 janvier 2021 - 23 h 58 min

      @Abdelkader un constat triste oui mais il n est jamais trop tard pour Redresser l Algérie et la placer au rang de Leader de toute l Afrique , dans le pourtour meditaraneen n. Les Savants Algeriens avec leurs Brevets pourraient permettre a l’ Algerie de se doter du Nucléaire, d intelligence artificielle et tellement de choses encore, ….Ce qui dissuaderait ses ennemis. L Algérie a besoin de ses Savants et Brevets qui ont pour la plupart fuit.
      Aujourd’hui le constat est ce qu il est mais jamais trop tard pour Bien Faire.

    elhadj
    14 janvier 2021 - 11 h 35 min

    avec la déclaration de cet ex premier ministre le citoyen lambada est maintenu convaincu que le marché informel qu’ il soit pour l échange au noir de la devise, de la vente de lingots d or , des commerces ,des importations massives ,doit son développement ,sans y être inquiété ou régulé, grâce a l appui tacite de ces malfrats qui ont géré le pays .pour réhabiliter la confiance perdue depuis longtemps par les citoyens en leurs institutions et hommes politiques du passé , un grand coup de pied devra être donné dans la fourmilière pour assainir cette déplorable situation qui ne peut plus durer ni perdurer .

    Brahms
    14 janvier 2021 - 8 h 12 min

    Marché parallèle,

    L’algérien contribue à sa chute par son comportement. Quand il va en Europe, il respecte les règles, il va à la Banque pour ouvrir un compte bancaire avec une convention de compte, il paie les taxes, les frais liés aux comptes bancaires mais dès qu’il arrive en Algérie, il change de comportement, il va au marché parallèle qui est contrôlé par la mafia qui organise la corruption en Algérie.

    Ainsi, les devises récoltés dans le marché parallèle repartent en Europe ou à Dubaï en échange de paquets de dinars qui n’ont aucune valeur à l’étranger. Le système est bien rôdé.

    Par conséquent, comment voulez vous développer votre pays si vous même, vous participez à sa destruction par des comportements répréhensibles.

    Enfin, la Banque d’Algérie comment voulez vous qu’elle finance l’économie nationale si les devises partent à l’étranger et que le citoyen ne paie ni taxes, ni frais, ni impôts et comment pourra t elle lutter contre les mastodontes de types BNP, Société Générale, Banque Suisse, si les règles sont faussées pour elle.

    Le problème algérien c’est que les citoyens à 60 % ne sont pas matures et ne connaissent pas les enjeux financiers sous jacents qui font tourner une économie nationale, ils s’amusent comme des gamins pensant que l’escroquerie, la fraude, c’est bien.

      Anonyme
      14 janvier 2021 - 9 h 56 min

      La valeur du dinar sur le marché parallèle correspond à sa valeur réelle. C’est à la banque d’algérie de s’aligner sur ce taux pour récupérer les milliards d’euros perdus chaque année

        Brahms
        14 janvier 2021 - 12 h 11 min

        A Anonyme,

        En réponse, votre analyse est fausse car si demain la Banque d’Algérie s’aligne sur le marché parallèle comme le dîtes, les fraudeurs renchériront de nouveau portant 1 euro à 250 puis à 300 dinars.
        Ce sont plutôt les comportements des citoyens qui sont à changer en faisant de la pédagogie sur les enjeux qui entourent les devises + une répression contre les fraudeurs qui sont connus sur la place d’Alger ou d’ailleurs.

          Anonyme
          14 janvier 2021 - 15 h 45 min

          …comment tu oses parler de citoyenneté alors que le chef de gouvernement est un traître voleur qui nourrit le marché parallèle avec ses lingots d or ???? …

        Anonyme
        14 janvier 2021 - 22 h 59 min

        @Brahms tu dis n’importe quoi. Ce que j’ai dit sur la valeur du dinar ce n’est pas mon avis (je ne suis pas économiste) mais l’avis de tous les économistes depuis 20 ans

        Lghoul
        15 janvier 2021 - 18 h 06 min

        Exactement, car un pays qui ne produit presque rien, sans industries créatrices d’emplois et donc de richesses et qui n’exporte que du pétrole ne pourra pas avoir une monnaie solide. Cela conduira a une forte inflation et la chute du pouvoir d’achat des citoyens. Donc la seule chose qui reste est soit d’utiliser la planche a billets (qui poussera l’inflation encore plus haut) ou aller au FMI pour le charger de gerer notre économie avec des conditions drastique qui mettront le citoyen a terre. Donc, forte inflation, planche a billets = Dinar faible. On n’échappera pas a cette phase de dinar faible car l’Iran qui produit presque tout est passé par la et y demeurre, sans oublier la Russie. Pour les républiques bannieres, telles que le Zimbabwe ou le Venezuéla, l’inflation n’a pas de plafond.

      M. vous prenez le problème,
      14 janvier 2021 - 12 h 01 min

      à l’envers ! Quand la tête est malade, tout le corps est pourri. Mais, vous, pour ne pas déplaire, vous préférez prêter aux riches en caressant la bête dans le sens
      du poil !

    Anonyme
    14 janvier 2021 - 7 h 56 min

    Ces ministres sont tout simplement devenus des … , se vendant aux plus offrant, au gré des opportunités, tantot au. décideurs de la nomenclatura Algérienne, tantôt aux riches clients étrangers qui savaient à quelles types d’ahuris ils avaient à faire , savaient habilement en jouer et parfois même les arnaquer franchement .
    Tama3 y Ghalbou rir Kedab …

    Anonyme
    14 janvier 2021 - 7 h 54 min

    350 millions de dinars c’est juste moins de 2 millions d’euros sur le marché parallèle. Une somme ridicule par rapport à tous les oligarques où on parle de dizaines ou centaines de millions d’euros…

    Abou Stroff
    14 janvier 2021 - 7 h 30 min

    « il y existe bel et bien un compérage entre la sphère politique et le circuit organisé par les bandes mafieuses – d’obédience islamiste notamment – qui prospèrent en marge du circuit légal, à l’ombre d’un Etat gangréné par la déliquescence et la vénalité. » souligne N. D..
    j’approuve totalement ce qu’avance N. D. car, je ne cesse de répéter ce qui suit: il y a une convergence d’intérêts entre la marabunta qui nous gouverne, c’est à dire un ramassis de rentiers-prédateurs qui prennent l’Algérie et les algériens pour leur propriété privée et la vermine islamiste.
    en effet, la marabunta gère (en s’enrichissant) la rente grâce à sa privatisation des structures de l’Etat algérien tandis que la vermine récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur le commerce formel et informel.
    en outre, la vermine couvre de son idéologie la rapine organisée qu’opère la marabunta sur la rente (n’est ce pas Dieu qui enrichit qui il veut, selon les textes sacrés?).
    en d’autres termes, la marabunta et la vermine ne sont que deux facettes d’une même chapelle. car, tous les algériens lambda remarquent que les dirigeants de la marabunta d’une part et les dirigeants de la vermine se ressemblent comme deux gouttes d’eau et s’entendent comme deux larrons en foire sur le dos des algériens lambda. ils s’enrichissent sans travailler, profitent et font profiter leurs proches des bienfaits de la rente, s’acoquinent souvent ensemble et utilisent, sans aucune gène, les formules religieuses pour gruger les individus lambda.
    moralité de l’histoire: toutes les télés qui font, d’une manière ou d’une autre, l’apologie de l’idéologie intégriste sont aux mains de pontes de la marabunta et servent, avant de servir la cause de la vermine islamiste, la cause de la marabunta en anesthésiant les algériens lambda.
    PS: reconnaissons que celui qui a avancé que la religion était l’opium du peuple n’avait pas tort du tout. ainsi, pendant que les autres peuples se sont débarrassés du carcan religieux et planifient un « amarsissage » sur la planète Mars, les peuples musulmans continuent à s’interroger sur le sexe des anges ou sur la « halalité » du vaccin anti-covid produit par les kouffars.

    007.
    14 janvier 2021 - 3 h 40 min

    BAHDLOUNA , c’est tout ce qui a dire !!!

    Bab elwab
    14 janvier 2021 - 2 h 19 min

    Je me suis toujours questionné sur square said…..là je commence à croire que le Dark_Web est né là-bas!

    Anonyme
    13 janvier 2021 - 22 h 57 min

    Dans certains pays et pour avoir des informations détaillées on aurait promis la liberté à Ouyahia contre des révélations sur les affaires de corruption.
    Moi je suis d avis qu on monnaye sa liberté pour avoir le vrai du vrai d autant qu il a été longtemps dans les arcanes du pouvoir.
    Sa révélation de cadeaux en lingots d or de la part des pays du Golf n est pas aussi anodine,il nous donne la piste pour comprendre comment ces pays du Golf qui n ont aucun Know how ont réussi à avoir des projets aussi importants,qui et de quelle origine sont çeux qui travaillent pour ses entreprises Emiratis et quataris!!
    Se trouvant dans la marmite et n ayant aucun pouvoir pour contrer ces décisions ,il a fait comme tous les autres au lieu de se retirer en démissionnant, mais d un côté nous avons en lui un témoin important pour comprendre comment le pays a été vendu par des traîtres qui nous ont bercé avec de belles paroles.
    Qui est derrière cette déliquescence de notre pays?
    Qui a voulu nous achever après 10 années de décennie noire?
    Qui et comment nos caisses du trésor ont été vidées pour mieux nous assujettir maintenant ?
    Voilà à quoi doit servir le témoignage d Ouyahia car 35 Milliards de d’à ce n est rien par rapport à ceux qui ont pris des milliards en devises….

    Un clasique !
    13 janvier 2021 - 22 h 52 min

    Ils ne trouveront malheureusement jamais ces lingots !

    oui mais..
    13 janvier 2021 - 22 h 35 min

    on ne sait toujours pas à qui ces lingots d’or ont été vendus???

    Désormais, vue l'ampleur,
    13 janvier 2021 - 22 h 31 min

    des dégâts, le peuple ne s’attend qu’à deux dernières choses : Les caisses vides et tous les rats qui vont quitté le navire coulé. Mais où iront-ils ? En France ? Sûrement pas, peut-être chez leurs maîtres des
    Emirats !

    Anonyme
    13 janvier 2021 - 22 h 03 min

    Du temps de Boumedienne tu avais beau être son ami ou son frère, tu ne devais en aucun cas toucher à l’argent public. Pour 6 millions de centimes détourés tu étais bon pour le peloton d’exécution.
    Du temps des Bouteflika malheur à toi si tu voles une poule car tu as faim , mais si à l’exemple de Saadani le drabki tu voles 3200 milliards on t’envoie crécher à Neuilly avec la jet set la plus huppée de la planète.

      Ramses 2
      13 janvier 2021 - 23 h 15 min

      « …à quelques encablures du tribunal de Sidi M’hamed où défilent les «délinquants économiques» de l’ère Bouteflika… ».
      Comme si avant Bouteflika il n’y avait pas de corruption…
      Réduire ce crime à l’ère Bouteflika est pour le moins une erreur (…)

    Anonyme
    13 janvier 2021 - 22 h 01 min

    Occupons nous du present et pensons a construire l avenir mais laissons la justice suivre son cours…nous avons une entiere confiance dans nos juges….la nouvelle republique et le peuple Algerien les soutient corps et ame…..Tous ces traitres auront les jugements qu ils meritent…

      Lezarabe
      13 janvier 2021 - 23 h 02 min

      Qu elle justice? celle du telephone ou celle du nuit qui condamne des jeunes innocents.

      Anonyme
      14 janvier 2021 - 0 h 34 min

      Et comment tu veux ériger tes FUTURS murs si tu ne sais pas ce qu il y’a en dessous, c est à dire ton PRESENT y’a si El fahem ????

    Massenissa
    13 janvier 2021 - 21 h 42 min

    Bien sur Ouyahia a perdu la tete, un jeune qui vivait dans les baraques du clos Salembier se retrouve dans un bel appartement au Confort après 1962 car la cité Confort était à l’époque colonial que pour les Français un très beau quartier et hop il dort il se réveille il se trouve dans une villa sur les hauteur d’Alger dans l’un des plus beaux quartier chics occupé par les militaires, les diplomates et compagnie.
    Ce monsieur avec son arrogance et la grosse tete qu’il pris ne croyait jamais qu’il va se retrouver dans cette situation humiliante malheureusement il est pas le seul mais comme en Algérie il n’y a pas de justice les autres qui ont racler dans la meme marmites ils seront blanchit comme Mediène et d’autres.

    Anonyme
    13 janvier 2021 - 20 h 43 min

    L’appétit vient en mangeant dit-on. Ahmed Ouyahia à qui on a offert l’immense propriété de l’ambassade de l’ex-Yougoslavie( côtée à plus de 150 milliards) , a d’abord eu le vertige devant l’ampleur du cadeau. Se frottant les yeux il a du se dire :  » comment est ce possible, je rêve ou quoi, moi le fils de pauvre qui ne rêvais que d’un poste de fonctionnaire aux AE ? ».
    Puis s’apercevant que ce n’était pas un rêve, d’autant plus qu’on le sollicitait dans les hautes sphères pour sa « science supposée » en sa qualité d’énarque, il a du se dire :  » Je suis quelqu’un d’important et ma modestie m’a empêché de m’en rendre compte, allons-y gaiement, nous autres rois de la forêt avons le devoir sacré de faire valoir notre droit inaliénable de préhension sur tous les biens matériels de ce pays pour nous distinguer de la populace mangeuse de yaourts.

    Sprinkler
    13 janvier 2021 - 19 h 55 min

    Une carrière  » prometteuse  » en lingots, qui s’achèvera derrière les barreaux un boulet au pied…Dire que ce n’est là que le sommet de l’iceberg…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.