Comment arrimer la Tunisie et l’Algérie au Qatar «démocratique» selon Marzouki

Moncef Marzouki
Les slogans creux de Marzouki n'ont apporté que le désenchantement aux Tunisiens. D. R.

Par Houari A. – L’homme-lige du Qatar, Moncef Marzouki, exécutant du plan diabolique du «printemps arabe», continue, dix ans après le déclenchement du compte à rebours qui allait mener la Tunisie à sa ruine, de donner des leçons aux Tunisiens, alors que le bilan de la «Révolution du jasmin» a fait baisser le taux de croissance du pays à -9,2, selon les chiffres de la Banque mondiale, dont les prévisions pour ce pays voisin sont pour le moins pessimistes.

Etalant sa «science» dans les colonnes du site du média qatari Al-Jazeera, l’ex-président stagiaire du Canvas, du NDI et de la NED préconise une série d’actions pour «contrecarrer la contre-révolution». Pour ce faire, il énumère sept «solutions» directement inspirées de ses formateurs qui ne désespèrent pas d’enfoncer la Tunisie davantage pour la placer définitivement sous la férule des puissances étrangères qui rémunèrent le «sauveur» qui a occupé Carthage après la déchéance du défunt Zine El-Abidine Ben Ali dont une majorité de Tunisiens laissés-pour-compte regrettent le règne.

Que propose le suppôt des Al-Thani à ses compatriotes ? La «démocratie» à la place de la dignité perdue dans les dédales des bousculades pour un morceau de pain et des appels à traverser la frontière pour s’installer dans l’Algérie voisine, qui n’a pas «goutté aux bienfaits du printemps arabe» mais où «la vie est meilleure malgré tout», crie la jeunesse désœuvrée de Jendouba, du Kef et de Kasserine. Là-bas, les concitoyens de Moncef Marzouki survivent grâce aux denrées importées clandestinement de Tarf et de Tébessa.

Le successeur éphémère de Ben Ali conseille aux Tunisiens d’«empêcher les dictateurs de récupérer les mécanismes démocratiques ou de les récupérer», d’«éduquer et orienter le peuple de citoyens» (sic), de «mettre en place une loi électorale qui instaure le pouvoir de la majorité» (comme au Qatar ?), d’«imposer des conditions sévères pour toute candidature» (aurait-il pu devenir président si une telle obligation était de mise en 2011 ?), d’«instaurer un mandat unique de sept ans non renouvelable», d’«assurer une coordination permanente avec l’incubation – ou la matrice – populaire» et de «mettre en place des mécanismes d’observation permanents».

Les Tunisiens n’ont que faire du verbiage de Moncef Marzouki et de sa camelote politique. Cela, il en est pleinement conscient, mais le confesser lui ferait perdre son pourboire auprès d’un régime héréditaire – celui de Doha – chez lequel les mots «Constitution», «élection» et «citoyen» sont un outrage.

En attendant, les Tunisiens peuvent toujours compter sur leur voisin de l’Ouest pour partager avec eux le vaccin anti-Covid-19 pendant que leur ancien président continue de pérorer sur les bienfaits de [son] printemps sur une population qui n’aurait pas pu se réchauffer en cet hiver rigoureux sans – encore une fois – le gaz butane envoyé par l’Algérie, ennemi juré du candidat balayé à la présidentielle de 2019.

H. A.

Comment (16)

    Vroum Vroum ????..
    18 janvier 2021 - 19 h 06 min

    Marzouki..!! ????… La Grenouille qui veut devenir un Bœuf.. Marzouki au service du Confeti, minuscule Qatar base géante US.. Ces Chefs Khawaridj Marzouki, Ghanouchi, Al Qardawi, Fawzan, Al Cheikh Mufti Wahabite, Mbz, MBS, Erdogan Frères dit Musulmans et Gros Tamim du Qatar Wahabite à eux seuls aux côtés des Otan Sionisme ennemis de l’islam ont permis l’ensanglantement de Pays Musulmans et surtout la Syrie Musulmanne..!!!.. Si ces Chef Khawaridj avec leurs Terroristes Islamistes avaient mis autant d’argent et d’énergie pendant dix ans contre l’entité Sioniste Israel , la Palestine serait déjà libérée.. Mais c’est contre la Syrie Musulmanne qu’ils ont préféré lâcher leurs hordes de Terroristes Islamistes Wahabite, Freristes… Juste pour rappel c’est je crois en 2003 pour Erdogan et 2014 pour Ghanouchi, qui se sont déplacé à Washington faire allégeance au Looby Sioniste Israel AIPAC, WINEP en y faisant un joli discours devant un parterre de Sionistes et ensuite y ont reçu un Prix… Alors ce Marzouki au service du Qatar qui lui même protégé par le Sultan Erdogan Frères , on sait pour qui en arrière plan in travail.. Pour son Ami le Sionisme… Probablement Nethaniaou l’inviter à après puisque maintenant les Mbz, MBS, Ghanouchi, Erdogan, Al Kardawi sont proches de Nethaniaou.. Ils ont vendu leur âmes au Diable Sioniste… Bonne nuit Marzouki.. Un jour vous rendrez compte pour votre Trahison.. Comme Momo 6 Commandeur des Croyants lâche la Mosquée Al Aqsa pour Nethaniaou /Trump… Des Tocards torpilleur dit Musulmans se rendent au Sionisme Israël !!. En plus ces Tocards sont certains Dirigeants dit Musulmans.!!.. Les Dirigeants Occidentaux sont tous derrière Israël Occupant la Palestine et ces Tocards Dirigeants dit Musulmans lâchent la Palestine , où donc est leurs honneur ? Jamais nos Dirigeants Algériens ne changeront pour la Palestine, on est avec la Palestine.. Alors y’a Marzouki, passe ta route vers Doha/Telaviv.

    MOI-DZ
    17 janvier 2021 - 0 h 44 min

    Un ex président devenu un chiffon et une serpillière des Qataris et la monarchie H’chicha.
    Ils doivent avoir des vidéos et des dossiers compromettants à son égard. Son comportement d’une marionnette sous ordre le prouve.

    Kahina-DZ
    16 janvier 2021 - 17 h 29 min

    Les gènes marrouki de ce mercenaire ex prisidou sont en effervescence absolue !!
    Si marzouki était un VRAI TUNISIEN, il aurait passé les intérêts de son pays avant les intérêts de ses sponsors.
    Si marzouki était un VRAI TUNISIEN, il serait resté fidèle à son serment lors de son investiture. Mais comme il se sent autre que tunisien, la stabilité de la Tunisie est son dernier souci.
    C’est pour cette raison que le président doit être UN FILS authentique du pays qu’il va gérer…!! Wel fahem yefhem…

    Démocratique ?
    15 janvier 2021 - 17 h 39 min

    Qatar démocratique ? la meilleure blague en ce début d’année ! Le Qatar est une monarchie absolutiste, L’Émir détient tous les pouvoirs et ne les partage avec personne, tous les postes clés sont occupés par les membres de la famille régnante, avec interdiction de créations de partis politiques ! Le Qatar est classé 133ème sur 167 pays en terme d’indice de démocratie. Si le Qatar est une démocratie, alors la Corée du Nord est aussi une démocratie, n’importe quoi !

    Radia
    15 janvier 2021 - 2 h 12 min

    Il est de mère marocaine

    karimdz
    14 janvier 2021 - 23 h 54 min

    Marzouki ouala marouki ? kif kif !

    Jaha
    14 janvier 2021 - 16 h 15 min

    Vous donnez trop d’importance à ce tocard, c’est de la publicité gratuite pour un politicien médiocre comme lui.

    citoyen algerien
    14 janvier 2021 - 13 h 39 min


    meme en tunisie il n’a plus la coté depuis longtemps, il essaye d’emerger et de survivre, il est sorti des des laboratoires de certains officines ou think thank soit disant pronant la democratie dans le monde arabe, il a vendu son ame au diable, il est parti dans la poubelle de l’histoire

    malcomX
    14 janvier 2021 - 13 h 33 min

    La crise économique en Tunisie s’est installée avec le départ de BENALI. La raison, c’est la fuite des capitaux et du tourisme avec l’avènement de l’islam politique en tant doctrine d’état-société. tant l’islam règne en maître absolu sur ces pays, leur économie consumériste se résumera à deux slogans : hamdoulah-allah akbar.

    MAIS MARZOUKI EST UN IMPOSTEUR MAROCAIN
    14 janvier 2021 - 13 h 23 min

    marzouki est d’origine marocaine et voilà pourquoi il a une haine profonde envers l’algérie et les algériens. voici la preuve quand il présente sa famille marocaine https://fr.le360.ma/people/moncef-marzouki-presente-sa-famille-marocaine-47591

    LA TUNISIE EST UN PAYS FRERE
    14 janvier 2021 - 12 h 54 min

    LA TUNISIE EST UN PAYS FRERE STOP AUX DIVISIONS.
    L’AXE ALGER TUNIS SERA LAXE QUI PERMETTRA LAFFAIBLISSEMENT DE LAXE RABAT TEL AVIV

    Anonyme
    14 janvier 2021 - 12 h 28 min

    .Il y a un article paru sur  » Blogs Mediapart  » le 8 decembre 2020 qui resume la vie mediocre de cet individu ..qui en passant n a jamais ete elu comme president par le peuple tunisien…Voila le debut de cet article de Blogs Mediapart:

    « La phrase de Caton, l’ancien sénateur romain, à propos de Carthage, «Delenda Carthago est» (il faut détruire Carthage), peut, par analogie, expliquer la haine de Moncef Merzouki pour l’Algérie : «Delenda Algérie est», ( il faut détruire l’Algérie). Cette obsession maladive de Moncef Marzouki est une constante s’agissant de l’Algérie qui n’a jamais laissé tomber le peuple tunisien. Il sera élu à la hussarde par une Constituante vampirisée par Ennahda. Mais quand le peuple fut appelé à voter par deux fois, il subira une humiliation mémorable. Nous allons montrer d’où vient cet acharnement vain contre l’Algérie qui a de tout temps été proche du peuple tunisien. »……donc lisez cet article dont voici le lien:
    https://blogs.mediapart.fr/semcheddine/blog/081220/de-quoi-moncef-marzouki-est-il-le-nom-la-haine-de-l-algerie-comme-sacerdoce

    elhadj
    14 janvier 2021 - 11 h 16 min

    l Algérie ne devrait faire confiance à qui conque puisque l on ne cesse de relever au fil du temps les traitrises et les jeux macabres menées à dessein pour attenter a son crédit et à la fierté de son peuple.
    2 ex anciens responsables politiques d un pays voisin ont récemment sans retenue ni respect pour la nation qui apporte soutien et assistance à un pays mitoyen et frère se sont permis de cracher leur venin et leurs critiques acerbes pour discréditer a travers des médias étrangers le régime et les dirigeants algériens est pourquoi notre conduite , notre diplomatie nos relations devraient être à l avenir menées avec vigilance et pragmatisme . n a t on pas relever par ailleurs que malgré l effacement sans contre partie par l Algérie des aides financières consenties à certains pays africains qui en étaient bénéficiaires se sont par la suite révélés hostiles pour contrarier la diplomatie algérienne et apporter leur appui à un pays colonisateur du Sahara occidental.

    Tendons la main
    14 janvier 2021 - 10 h 16 min

    Nous devons aider le peuple tunisien qui souffre de la traîtrise de certains de leurs dirigeants.
    C’est nôtre devoir de musulmans.
    Faisons le dans la mesure du possible.

      Anonyme
      14 janvier 2021 - 22 h 49 min

      Pourquoi devoir musulman ?
      C est un devoir d aider ses voisins point barre…qu ils soient musulmans,chrétiens ou juifs…
      C est à dire vous, si vous trouvez un chrétien ou un athé affamé vous n allez pas lui donner à manger?
      De plus l Algérie oublie vite les insultes des dirigeants tunisiens et continue malgré tout à les aider même s ils nous plantent à chaque fois des poignards dans le dos

    AMI MARZOUKI , NE VOIS-TU RIEN VENIR ?
    14 janvier 2021 - 9 h 41 min

    Il traine toute une serie de casseroles relièes une a une par un fil en acier (incassable) , pourquoi ne pas lui demander des comptes , qu’attendent les Tunisiens ??? sa courte vie de president est aureolèè de magouilles et de courbettes aux qataris , marocains et autres francais . il y a de quoi piocher pour l’envoyer face a ses juges .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.