Zekri à propos de la charte sur l’islam de France : «C’est une perte de temps !»

Zekri : «Un ambassadeur d’Algérie ne doit pas laisser les Marocains nous braver»
Abdallah Zekri fustige le silence de notre ambassadeur à Paris. D. R.

Par Nabil D. – «Tout cela est une perte de temps, ce qu’il faut, c’est organiser les mosquées et la formation des imams ; après, tout le reste, je le dis en toute honnêteté, c’est du blabla», s’est insurgé le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri. Interrogé par Radio Orient, ce dernier n’a pas mâché ses mots, considérant que jamais les musulmans de France n’ont subi autant de pression que sous Emmanuel Macron. «Il y a une précipitation de la part de l’Etat», a-t-il affirmé.

«Ce que contient la charte sur les principes de l’islam de France, qui vient d’être signée par cinq fédérations sur les huit qui composent le CFCM, existe déjà», a indiqué Abdallah Zekri, selon lequel «certains alinéas sont critiquables, notamment celui qui concerne l’égalité entre les hommes et les femmes, sachant qu’en France aussi ce problème existe, sinon le président Macron n’aurait pas jugé nécessaire de créer un ministère de l’Egalité». «Il y a également l’article relatif à la liberté de renoncement à la religion», a-t-il renchéri. «En France, je n’ai jamais entendu des imams fustiger ou condamner des musulmans qui voudraient changer de religion ou ne voudraient pas en pratiquer les préceptes. Cela existe, certes, dans certains pays arabes et musulmans, mais pas en France», a souligné le président de l’Observatoire contre l’islamophobie.

«Tout ça n’est pas net à mes yeux. On veut faire de cette histoire de charte une affaire politique à l’approche des élections», a-t-il déploré, en estimant que «chacun est libre d’interpréter ce texte à sa manière» mais que lui «[se] considère musulman et pratiquant». «Je suis citoyen français, je respecte les valeurs de la République, pour le reste, à mon avis, cette charte n’apporte pas grand-chose», a-t-il insisté, en ajoutant que le texte en question «est plus symbolique qu’autre chose».

«Le problème qui se pose à la France, à l’Europe mais également au monde musulman, c’est le terrorisme. Une charte ne servira à rien face à ce problème», a expliqué Abdallah Zekri sur les ondes de Radio Orient, ce lundi. «Il y a des gens qui nourrissent une haine envers la France, mais aussi contre des pays musulmans et qui, naturellement, recourent à la terreur, c’est cela qu’il faut condamner, c’est cela qu’il faut combattre, c’est cela qu’il faut surveiller», a-t-il dit. «Quant au reste, qu’un musulman veuille devenir catholique ou épouser la religion juive, ce n’est pas le problème de l’Etat», a-t-il poursuivi. Et de s’interroger : «Alors, pourquoi mettre l’accent sur ce genre de questions comme si nous autres musulmans de France n’étions pas respectueux et que dès que quelqu’un voudrait changer de religion nous le montrions du doigt ?»

«Les musulmans subissent une pression incroyable. Cela fait quarante ans que je vis en France et vingt-cinq ans que j’occupe des responsabilités au sein des institutions cultuelles musulmanes, je n’ai jamais ressenti une telle pression sur les musulmans de France pour nous amener à signer des documents sans même que nous ayons eu le temps de consulter la base», a déploré Abdallah Zekri, selon lequel «ni les fidèles ni les Conseils régionaux du culte musulman n’ont été sollicités pour donner leur avis». «La charte ayant été imposée par le sommet, attendons de voir si la base va en tenir compte ou pas», a-t-il préconisé, avant de dénoncer des «personnes soi-disant journalistes ou essayistes ou encore des Arabes de service qui passent leur temps à caresser dans le sens du poil en passant leur temps à stigmatiser les musulmans de France». «Qu’on arrête de considérer que les maux de la France viennent de l’islam ou des musulmans !» s’est-il indigné.

N. D.

Comment (14)

    Titri
    20 janvier 2021 - 8 h 27 min

    Être des gens du livre, c à d, musulman chrétien bouddhiste juif ou même chaman agnostique vaudou etc… On est avant tout des êtres de l’espèce humaine CAR IL N’Y A POINT DE RACE !!! le concept RACE fut inventé par ceux là même qui se sont persuadés d’être une catégorie supérieure aux autres et on en trouve dans toutes les obéissances philosophiques, cultuelles et culturelles…Disons tout cours que le système de gouvernance et de développement au nord (pays développés et riches) est à BOUT de SOUFFLE donc OBSOLÈTE que la gouvernance/ NON gouvernance, dans les pays du sud est SIMPLEMENT HALLUCINANTE (RÉPRESSION comme chape de plomb et main mise de certains CASTES en treillis et/ou cravate sur les richesses, dislocation du tissu social,entrainant PAUVRETÉ et MISÈRE multiformes…25000 âmes périssent de par le monde à l’instant de ce post pour des causes diverses et variées et principalement la misère et la FAIM!!! Disons aussi que le salut de l’humanité est une URGENCE PLANÉTAIRE…Et à ceux et celles qui TAMBOURINENT et claironnent à qui veut les entendre L’ALGÉRIE par si, L’ALGÉRIE par là!! Nous leur disons que les ALGÉRIENS (nous sommes persuadés qu’ils ont CAPACITÉ et VOLONTÉ) s’ils ne S’OUVRENT pas aux autres LES MEILLEURS DES LEURS continueront à VIDER le PAYS
    Wassalem

    Anonyme
    20 janvier 2021 - 8 h 09 min

    Certains semblent oublier qu’ils sont dans un état souverain. Si la France décide un jour d’interdire totalement la pratique de l’islam et de fermer toutes les mosquées sur son territoire c’est son DROIT. L’Algérie qui ferme des églises et qui condamne des personnes qui avaient des bibles dans leurs bagages n’a vraiment pas de leçons à donner

    BEN
    19 janvier 2021 - 15 h 23 min

    POUR INFO ; LA LOI SUR LA LAICITE MISE EN PLACE PAR ARISTIDE BRIAND ET UNE LOI PAS CONTRE LES RELIGIONS MAIS CONTRES LE FANATISME RELIGIEUX MAIS IL A MIS EN GARDE LA REPUBLIQUE CONTRE LE FANATISME LAIQUE QUI EXCISTE EST TOUT AUSSI DANGEREUX . IL NOUS A MIS EN GARDE ; UN PETIT DETAILLE HISTORIQUE LA LAICITE NE S APPLIQUE PAS EN ALSACE ET EN LORRAINE ;IL N Y A PAS DE SEPARATION DES POUVOIRS ET DE L EGLISE DANS SES REGIONS DE FRANCE LES EVEQUES SONT NOMES PAS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE … TOUJOURS D ACTUALITE EN 2021 .ALLEZ COMPRENDRE QUELQUE CHOSE..

    Les musulmans Algeriendoivent
    19 janvier 2021 - 14 h 54 min

    Accepter la laïcité et se fondre dans la Republique. Ils doivent apprendre à aimer la France tout comme rester fidèle à la Patrie Mère, l’Algerie. Les Algeriens de la 1,2,3 et 4eme génération doivent avoir la reconnaissance de l’hospitalité qui leurs a été donné et faire part de capacité à dissocier l’histoire coloniale, le conflit Israélo Palestinien et Marocco Polisario,… Par leurs attitudes, comportements et leurs assimilation, ils doivent être des exemples pour la fierté de leur pays d’origine (mais pour eux-mêmes aussi) mais aussi pour les français de façon générale sans pour autant renier leurs racines et pour ceux qui pratiquent redorer la religion musulmane par des comportements irréprochables.

      Trinita
      19 janvier 2021 - 17 h 03 min

      Merci. C’est simple.
      C’est l’Islam que mes parents m’ont enseigné. L’Islam lumineux. La dignité, la modestie, la tendresse, l’Amour. Il y a 1000 ans, Ibn Arabi ecrivait déja « l’amour est ma religion et ma foi ». C’est sur que maintenant, un Ibn Arabi serait critiqué, insulté voir tué par certains savants actuels.
      Peace.

      Tiziouatou
      19 janvier 2021 - 17 h 31 min

      Bonsoir à toutes et à tous,
      es musulmans Algeriendoivent
      19 janvier 2021 – 14 h 54 min .
      Êtes vous sérieux? En tant que Musulman Algérien , je dois me mettre au garde à vous devant le drapeau français, tous les matins ,que Dieu fait, pour prouver mon intégration?
      Dois oublié les vicissitudes de l’histoire coloniale
      qu’à subit mon Peuple, faire fi de mes sentiments vis à vis des causes que je considère juste?
      Mettre en pratique la politique prôné par zemmour et ses acolytes? me « prostituer » intellectuellement pour me « faire accepter »?
      Si cela est votre approche du vivre ensemble,JE N’EN VEUT PAS.
      A bon entendeur.

    Surfer d'Argent
    19 janvier 2021 - 0 h 03 min

    L’Islam est du Coran pas de la France occupé !

    Cirta25
    18 janvier 2021 - 23 h 28 min

    Une belle histoire, qui se termine par une alliance entre la République laïque et l’islam de France. Un islam nationalisé, laïcisé, ouvert aux percepts de la démocratie, du vivre ensemble multiconfessionnel, un islam éclairé par les « Lumières ». Maintenant que tout le monde est d’accord, on peut parler des divorces à venir, à l’amiable, par consentement mutuel, ou devant le juge des affaires familiales…et chacun retournera chez soi par manque de compatibilité. A suivre.

    Kahina-DZ
    18 janvier 2021 - 22 h 35 min

    L’islam Algérien est tolérant…L’islam de nos parents et grands parents n’a rien à voir avec le wahhabisme et la secte salafiste intégriste de la monarchie Alaouite.
    Le salafisme a commencé avec le terroriste Abassi Madani dans les années 90 et a été soutenu par la monarchie Alaouite qui a servi de base arrière aux sanguinaires intégristes.
    À cet effet, l’Algérie doit se démarquer des pays producteurs de l’intégrisme et des DAECH.
    L’Algérie doit prôner notre islam Algériens dans des mosquées Algériennes pour la communauté Algérienne et pour tous ceux qui cherchent la paix en Islam et non pas la violence et les manipulations religieuses du makhzen&CO.
    La France est consciente et le sait, donc elle doit choisir entre un islam Algérien tolérant et celui de ses alliés qui pousse à l’extrémisme et la violence.

    Chicago 92.
    18 janvier 2021 - 22 h 20 min

    Les USA sont le pays le plus touché par le terrorisme politique islamistes qui ont jamais touché aux valeurs religieuse qui sont protégés par la constitution .jamais un policier qui travaille pour servir et protège lès citoyens à débarqué dans une mosquée et à tabassé lès fidèles comme font lès policiers français, jamais un politicien américain attaque l’islam et lès musulmans comme font lès politiciens français.jamais lès maîtres et maîtresses d’écoles ont refusés accès aux étudiantes qui portent un foulard, c’est rare de voir des tables ronde sur l’islam sauf que sur tout lès religions ,le pen et zemmour n’ont pas leurs place dans un pays comme lès USA.les français ont toujours essayé de changer lès autres sans jamais se voir dans leurs miroirs et se dire qu’ils sont le problème et non lès autres.

    karimdz
    18 janvier 2021 - 21 h 32 min

    C’est quand même formidable que dans un supposé pays laïcs où la séparation entre l’Etat et l’Eglise est acté par la loi de 1905, le dictateur macron fait exception à la règle, s’ingère dans le culte musulman et impose sa vision de l Islam de France !

    Comme le dit clairement Mr Zekri, ce pantin des sionistes, ne fait qu’instrumentaliser l’Islam à des fins politiques.

      Anonyme
      18 janvier 2021 - 23 h 07 min

      Il n’y a pas de clergé en Islam. Il ne devrait pas y avoir de représentant de l’islam. C’est anti-religieux. On a besoin d’un mosquée et d’un gardien pour ouvrir et fermer la mosquée au moment des prières. Tout le reste c’est de l’instrumentalisation de la religion.

    Anonyme
    18 janvier 2021 - 20 h 57 min

    بسم الله الرحمن الرحيم

    Les musulmans n’ont pas de relation conflictuelle avec la laïcité (religion de l’état français), et, il y a respect mutuel, mais en plus des manigances politiciennes, il y a incompatibilité avec une certaine ligne de pensée (loge) qui veut loger la religion dans ses plans; Car l’islam n’utilise pas la transgression pour motiver son évolution spirituelle et n’enveloppe pas tout l’être à la matière pour justifier à une matérialisation de la vie،​ comme d’autres religions (fils de Dieu, Lilith,…).
    و الله المستعان

      Oui les Musulmans posent un.
      19 janvier 2021 - 14 h 21 min

      Problème en France par l’inculture des Imams, des pratiquants et des désœuvrés qui voient leurs problèmes venant de la France mais qui refusent de retourner dans leurs pays d’origine qu’ils critiquent et vomissent à longueur d’année. Il est impératif de structurer le culte Musulman afin qu’elle revienne dans la sphère privée et personnelle mais aussi pour qu’elle revienne une religion de paix, de tolérance, d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.