Un diplomate américain otage à Téhéran exprime sa gratitude aux Algériens
Par Mohamed K. – L’ambassadeur américain John Limbert a remercié le peuple et le gouvernement algériens pour leur courage et leur gentillesse, quarante ans après la prise d’otages de Téhéran. «A l’occasion du 40e anniversaire de la libération des diplomates américains pris en otage en Iran, je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude personnelle au peuple et au gouvernement algériens pour le travail humanitaire et diplomatique exemplaire qu’ils ont réalisé à l’époque», a-t-il affirmé dans un enregistrement vidéo.
S’exprimant en langue arabe, John Limbert a ajouté qu’«en tant qu’un de ceux qui avaient été retenus en otage en Iran, je n’oublierai jamais le service rendu par nos collègues algériens, notamment feu l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Rédha Malek, et l’ambassadeur d’Algérie à Téhéran, Abdelkrim Ghraïb». «Je ne peux pas non plus oublier les médecins algériens à Téhéran et l’équipage d’Air Algérie qui nous a emmenés hors d’Iran, ainsi que l’accueil chaleureux que nous avons reçu, à 3 heures du matin, par une froide matinée de janvier, à l’aéroport Houari-Boumediene», a dit John Limbert.
«Cinq ans après ces événements, j’ai eu l’honneur d’être premier secrétaire à l’ambassade américaine à Alger. Ma famille et moi n’oublierons jamais la gentillesse et l’hospitalité que nous a réservées le peuple algérien», a-t-il poursuivi. «Bien que quarante ans se soient écoulés depuis ce jour fatidique, le souvenir de la gentillesse et du professionnalisme des amis algériens demeure vivace dans ma mémoire. Pour ma part, je n’oublierai jamais votre solidarité et votre amitié», a insisté le diplomate américain, qui a clos sa courte intervention en souhaitant ses «meilleurs vœux aux fiers habitants de ce beau pays».
L’ambassadeur John Limbert a débuté sa carrière en tant que diplomate à l’ambassade des Etats-Unis en Iran, quelques semaines à peine avant que des manifestants pro-Khomeini prennent d’assaut l’ambassade, en 1979. Lui et cinquante et un autres Américains avaient été retenus en otage pendant 444 jours. Ils seront libérés en janvier 1981 grâce à des négociations conduites par l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères Mohamed-Seddik Benyahia.
John Limbert, aujourd’hui âgé de 78 ans, a poursuivi sa carrière diplomatique en Algérie de 1986 à 1988, puis en Mauritanie, entre 2000 et 2003.
M. K.
Comment (12)