La charte de l’islam de France piège l’Algérie : «Argent OK, ingérence non !»

charte islam France Algérie
Les signataires de la charte des principes de l'islam de France. D. R.

Par Nabil D. – La très contestée charte de principes de l’islam de France, qui a été signée par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, comporte un passage qui piège l’Algérie. Au départ, il était question de prohiber complètement tous financements étrangers des cultes en France, notamment l’islam montré du doigt comme une matrice du terrorisme. Mais, dans son article 6 intitulé «Rejet de toutes les formes d’ingérence et de l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques», il n’est plus question d’interdiction mais d’assujettissement de ces subventions à une condition sine qua non.

«Tout financement provenant de l’étranger émanant d’un Etat étranger, d’une organisation non gouvernementale, d’une personne morale ou physique doit s’inscrire dans le strict respect des lois en vigueur et ne donne le droit à aucun donateur de s’ingérer de manière directe ou indirecte dans l’exercice du culte musulman en France. Les signataires doivent rejeter clairement toute ingérence de l’étranger dans la gestion de leurs mosquées et la mission de leurs imams», est-il prescrit dans l’alinéa relatif à l’apport financier extérieur.

La charte, boycottée par deux fédérations proches du régime islamiste de Recep Tayyip Erdogan, dessert donc l’Algérie qui pourra continuer de verser les cotisations annuelles destinées à la Grande Mosquée de Paris mais n’aura aucun droit de regard ni sur l’orientation idéologique de celle-ci ni sur sa gestion. Que s’est-il passé entre le moment où les différents acteurs de l’islam [de] France se tiraient dans les pattes et le jour de la transmission de la mouture définitive – triturée – à l’Elysée, aux fins d’être signée par cinq fédérations sur les huit qui composent le lézardé Conseil français du culte musulman (CFCM) que préside le Marocain Mohammed Moussaoui ?

L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Antar Daoud, avait rappelé, lors d’un déplacement à la Grande Mosquée de Paris que ce lieu de culte «est d’abord algérien». Ce «d’abord» voulant dire que ce lieu de culte inauguré dans les années 1920, s’il est ouvert à tous, il n’en reste pas moins que c’est l’Algérie qui en est le bailleur de fonds et, donc, le gestionnaire exclusif. Mais la manière dont la succession de Dalil Boubakeur s’est déroulée en janvier 2020, au moment où l’Algérie était embourbée dans sa profonde crise politique interne, a valu au nouveau locataire du rectorat une volée de bois vert de la part des plus hautes autorités algériennes qui ont perçu ce transfert de pouvoir distors, sans le consentement d’Alger, comme un agissement condamnable, tant il a mis les responsables politiques, religieux et sécuritaires algériens devant le fait accompli.

La relation entre les dirigeants actuels de la Grande Mosquée de Paris et Alger ne tient qu’à un fil. Et le cours des événements indique clairement que cette relation ira en se dégradant davantage jusqu’à la rupture définitive. Il reste à savoir comment les autorités algériennes comptent agir face à cette bravade qui risque de faire perdre à l’Algérie son droit de regard sur une institution dont elle a la charge depuis l’indépendance et dont la mission consiste à sauvegarder le rite malékite parmi les fidèles algériens qui constituent la plus grande communauté musulmane en France.

N. D.

Comment (26)

    DzMan
    22 janvier 2021 - 4 h 39 min

    Hafiz a tué la légitimité de l’Algérie sur la Grande Mosquée de Paris par le coup d’état illégal qu’il a accomplit pour voler le pouvoir sur cette institution qu’il a violé, humilié et rabaissé. L’incompétence de Hafiz et son illégitimité aux yeux des musulmans de France et des autorités lui enlèvent toute crédibilité. Il va alors chercher des soutiens dans les milieux sionistes anti algériens et anti musulmans pour garder la rente. Comment fait il pour se regarder dans un miroir? Il faut être particulièrement cynique et haineux envers l’Algérie pour rabaisser notre beau pays à ce point pour son profit personnel. Hafiz a une seule compétence néanmoins, celle d’un acteur de cinéma capable de feinter d’apparence la légitimité sur un poste qu’il a volé et pour lequel il n’à aucune compétence.

    Mohend
    21 janvier 2021 - 21 h 19 min

    Macron est en compagne électorale pour sa réélection avant l’heure, il veut montrer aux suffrages de la droite dure qu’il souhaite attirer, que les musulmans vont voir ce qu’ils voir, car ceux à gauche qu’ils l’ont soutenus en 2017 ont déserté pour de bon, autant aller chez les autres, tant qu’à faire ! Tout le monde utilise cette stratégie, Sarko l’as utilisée 2007, Chirac dans les années 1980 et 1990, son mandat est en déconfiture totale, sur le plan social, il à taper sur le code du travail sans résultats, sur le plan économique en général il est libéral et le COVID lui à clouer ses sandales, la gestion catastrophique des gilets jaunes, les cafouillages à répétition sur la gestion de l’actuelle situation, il tente de faire un feu de tout bois, les musulmans continueront à être les dindons de la farce, les occidentaux utiliseront comme d’habitude leurs mercenaires dit musulmans pour montrer que l’islam est violent et en fin de compte tout le monde trouvera son compte, la propagande et la manipulation des esprits ont une peau coriace, quant à l’Algérie, vous êtes sûr qu’elle a encore voix au chapitre ? Et si nos augustes dirigeants recevaient des montres ROLEX au lieu de lingots, est ce qu’ils vont soliloquer encore ?

    Brahms
    21 janvier 2021 - 1 h 03 min

    La Secte des AL SAOUDS a donné 100 millions de dollars à Ivanka Trump et 389 milliards de dollars à Mr Trump. Par conséquent, le musulman n’a pas à donner de l’argent à ces bédouins de la bédouinerie sachant en plus, qu’ils sont tous cornés avec Israël.

    Brahms
    21 janvier 2021 - 0 h 49 min

    Ils bossent tous pour les bédouins de la bédouinerie,

    Un musulman n’a pas vocation à remplir la musette d’argent des bédouins de la bédouinerie qui s’achètent en retour des biens immobiliers en Europe comme le chateau Louveciennes à Paris acquis pour 289 millions d’euros, des oeuvres d’art, des hôtels de luxe, des voitures, des chevaux de course pendant que le musulman va se fatiguer à ramasser 7 500 € pour se payer un voyage à la Mecque.

    Assez de mensonges, on a vu les agissements fautifs de ces bédouins de la bédouinerie sur 30 ans en Syrie, Irak, Yémen, Libye faisant le malheur de ces peuples pour satisfaire le bonheur des Européens et Américains.

    Donc, en tant que musulman, vous n’aurez jamais mon argent 7 500 €, je préfère encore les donner à un chat en boite de ronron, à un pauvre sans ressource, à une association caritative ou à SDF ou encore à un harraga qui dort sous les ponts de Paris ou d’ailleurs.

    L’islam des bédouins de la bédouinerie ne vaut absolument rien, il enrichit la Secte des AL SAOUD pour le profit d’Israël et des Américains.

    Algérien patriote
    20 janvier 2021 - 21 h 09 min

    Appel aux patriotes algériens, agissez vite en dégageant Hafiz l’usurpateur car il va faire perdre la Mosquée de Paris à l’Algerie vu qu’il a volé le poste de recteur et qu’il n’est ni compétent ni légitime et qu’il affaiblit le contrôle de l’Algerie sur la grande mosquée face à d’autres pays concurrents qui se réjouissent d’un recteur algérien incompétent et illégitime.

    Hafiz va chercher le soutien des ennemis de l’Algérie pour humilier notre pays et partager la rente et les privilèges de la mosquée entre rapaces voleurs et incompétents !

    Hafiz est soutenu par les sionistes, le CRIF et Sarkozy la première personne qu’il a reçu comme nouveau (faux) recteur. Le peuple algérien n’a pas oublié que Hafiz était l’avocat de Bouteflika et son représentant en France durant son 4eme mandat, il a aussi soutenu la jeune Mila l’Islamophobe pour plaire aux sionistes.

    Les algériens vomissent Hafiz, les musulmans de France vomissent Hafiz mais les dirigeants de plusieurs pays musulmans se réjouissent de Hafiz comme recteur car il affaiblit l’Algerie qui va perdre le contrôle de la mosquée à cause de cet usurpateur.

    Pourquoi les clans de la mafia humilient l’Algerie en laissant Hafiz rabaisser les musulmans ? La mosquée de Paris est devenue un misérable hammam sans aucune influence ni crédibilité. Hafiz n’a pas de poids politique, n’a pas de poids d’influence, n’a pas de poids intellectuel. Hafiz n’est pas reconnu par ceux qu’il est censé défendre car c’est un escro et un voleur issu du système de la mafia. Hafiz comme recteur de la grande mosquée c’est affaiblir l’Islam, affaiblir l’influence de la grande mosquée et affaiblir l’Algerie. Honte à la mafia qui l’a soutenu pour se partager la rente ! Avant lui d’autres rapaces se sont crus intouchables, ils ont finit en prison. Il doit à son tour finir en prison !

    ba ba ba ba ba ba ba ba
    20 janvier 2021 - 19 h 30 min

    Une brochette d’opportuniste.
    Ils vont faire courbettes, sourires jusqu’au oreilles.
    Et répondre : oui d’accord oui d’accord oui d’accord oui pas de problème oui d’accord.
    Merci missioux El bréziden Macrou.

    Anonyme
    20 janvier 2021 - 19 h 00 min

    D abord …à quand une Charte du Judaisme Rabbinique et du Boudhisme et du …et du …Ensuite comme certains l ont souligné ici , il y a longtemps que les algériens pratiquants installés en France se sont détournés de la Mosquée de Paris et de ses frasques ….

      FREE MEN
      23 janvier 2021 - 14 h 36 min

      Halte a la manipulation de la france…
      Y a t il une charte du Judaizme en france ?
      Eh bien , non….!.
      Y a le Coran et la Sunna du prophete QLSSL..
      Le reste , c du bla bla bla…
      L’islam est politiquement catholique
      Et theologiquement protestant, ( M.Arkoun ).

    Kasso
    20 janvier 2021 - 18 h 42 min

    tout ça va jouer 2022,avec les élections présidentielles et je demande aux Algériens de faire les choses dans le bon sens .

    rusée
    20 janvier 2021 - 18 h 15 min

    personne ne piégera l’algerie , on est beaucoup plus malin que ca , macron ne l’a pas saisi , si l’algerie voulait aider ou financer la mosquée de paris il existe mille et un façon de faire , rien n’empêche un mécène algérien de faire un dont n’est ce pas ?

      Belveder
      20 janvier 2021 - 20 h 25 min

      Un mécène Algérien ?? Tu es fort peut être saiidanni ou Bouchareb ou ex du FCE qui ont pillé l Algérie

    Jacques chachnaq.
    20 janvier 2021 - 16 h 53 min

    Ce n’est pas la mosquée de paris et lès musulmans qui ont créée le groupe terroriste ENOSSRA et DAESH qui tuaient dès musulmans et comme avait dis le ministre dès affaires étrangère frenchi ENOSSRA faisait du bon job, bien sur parceque elle terroriser lès peuples musulmans.L’Algerie peuple et gouvernement sont parmi les quelques pays musulmans qui sont contre les ingérences destructives étrangères que lès derniers sont la libye et la syrie et sont sérieux pour le combat contre l’extrémisme religieux ,terrorisme et la mafia de la drogue.

    Un Algerien.
    20 janvier 2021 - 16 h 20 min

    C’est difficile pour le recteur de la mosquée de paris que tout le poids est sur son dos d’un côté il gère et représente la communauté musulmane qui est victime de la haine et du racisme qui ne veut pas lès lâchés et lès remettre entre lès mains dès marocains de M6 zetla et lès supporters de Charlie hebdo, le pen zemmour cie et un président qui cache son échec économique et sociale qui joue le jeux dès haineux pour gagné dès points au prochaine élection présidentielle que certainement va perdre et donné lès clés de la france aux haineux pour l’enfoncer encore dans la division et la haine .pour L’Algérie qui est une cible de la part dès français qui veulent la mettre à genou afin qu’elle se plie à leurs exigences doit tenir et continuer dans la direction de la nouvelle Algérie et faire le business avec dès pays amis et neutres.

    DYHIA-DZ
    20 janvier 2021 - 14 h 51 min

    Pour répondre à cette manipulation de la part de l’Élysée, il faut que la communauté Algérienne boycottent les mosquées gérées par les imams marrouki &CO.
    Les Algériens de France doivent cesser de donner les dons/ Saddaka à ces mosquées de manipulateurs.
    Le jeu de la France n’est pas honnête…D’un côté, Macron prétend vouloir combattre l’intégrisme, de l’autre côté il veut offrir les mosquées aux pays producteurs de la violence religieuse.
    C’est ça la France coloniale !

    Abou Stroff
    20 janvier 2021 - 14 h 51 min

    « La charte de l’islam de France piège l’Algérie : «Argent OK, ingérence non !» » titre N. D..
    je trouve que la situation devient ubuesque et la seule position rationnelle, pour nos augustes dirigeants, est de ne plus financer une activité dont le retour sur investissement est négatif et qui, dans son essence, n’est qu’une forme d’aliénation (dans sa définition marxienne) qui ne dit pas son nom.
    en termes bruts, pourquoi ne pas réorienter ses dépenses stériles vers la construction d’hôpitaux (pour que nos augustes dirigeants ne nous « behdèlent » pas en se soignant à l’étranger) ou vers l’érection de laboratoires de recherche (pour que nous puissions trouver rapidement un vaccin anti-covid et d’autres vaccins anti-shkoupi)?
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que lorsque le présent est lugubre et que le futur est sombre, la drogue la plus dure (i. e. la religion) parmi les drogues dures peut toujours servir de cache-sexe à la réalité sur laquelle on n’a aucune emprise.

    Hmed hamou
    20 janvier 2021 - 14 h 49 min

    [« …la Grande Mosquée de Paris… «est d’abord algérien(ne)»… c’est l’Algérie qui en est le bailleur de fonds et, donc, le gestionnaire exclusif. Mais la manière dont la succession de Dalil Boubakeur s’est déroulée en janvier 2020,… a valu au nouveau locataire du rectorat une volée de bois vert de la part des plus hautes autorités algériennes qui ont perçu ce transfert de pouvoir distors, sans le consentement d’Alger, comme un agissement condamnable, tant il a mis les responsables politiques, religieux et sécuritaires algériens devant le fait accompli. »]

    Comment peut-on se dire » gestionnaire exclusif » de « notre » mosquée alors que la chose la plus élémentaire dans une gestion et à fortiori dans une gestion exclusivement est d’influer sur la désignation de son gestionnaire. Or, la désignation du remplaçant de dalil boubaker se serait faite « sans le consentement d’Alger » et aurait mis  » les responsables politiques, religieux et sécuritaires algériens devant le fait accompli. »!! Même si après coup, c’est vrai, les  » plus hautes autorités algériennes » ont envoyé, au nouveau recteur, toute une volée de bois vert. Un bois qui a sans doute depuis bien séché permettant ainsi à si hafiz, le nouveau recteur, d’organiser des méchouis et des grillades au feu de bois avec ses copains et ceux qui ont contribué à sa nomination, tout en envoyant, par la même occasion, aux autorités algériennes, des signaux de fumée parfumés de merguez grillées, pour leurs signifier que le message a été reçue, le bois aussi, et qu’il en fait bon usage et qu’elles peuvent dormir tranquille ! De tout façon, quand il n’y aura plus de bois à la mosquée, il organiserait à nouveau une succession sans le consentement d’Alger (qui enverrait une nouvelle volée de bois à Paris, en plus des sous pour les merguez) !! Bien sûr si alger n’a pas été consulté c’est parce qu’elle a été embourbéee dans « la crise politique ». Et les gestionnaire de la mosquée de Paris ne voulaient pas déranger plus alger en lui ajoutant des soucis ! Parceque, c’est encore vrai, la gestion d’un etat c’est comme une personne seule (sans ministères, sans départements, sans millions de fonctionnaires, …) qui a un seul cerveau, seulement deux bras, pour gérer son quotidien et ne peu s’occuper de plusieurs choses à la fois. Un rien, une simple crise, et elle se retrouve débordée sans savoir où donner de la tête . La preuve même nos autorité religieuses, avec leur ministère, leur budget énorme, leurs centaines de fonctionnaires,… ont été elles aussi perturbées par la « crise politique », et avait apparemment d’autres lièvres plus importants à courir à Alger ou encore s’occuper de ce qui se passe à ghaza pour s’occuper et suivre en plus ce qui se passe à la mosquée de Paris!!

    Anonyme3.
    20 janvier 2021 - 14 h 38 min

    Je ne comprend pas ces gens qui vivent presque tous avec dès anti dépressives parlent d’ingérence dans leurs mosquées alors qu’eux non seulement ils insultent le prophète de l’islam qui représente plus 1.5 milliards de musulmans ils mettent leurs nez dans leurs affaires interne. et que dans dès pays militairement pauvres et faibles pour montrer à leurs peuple qu’ils sont dès héros ????. ils détruisent leurs maisons ,hôpitaux et écoles et tout lès infrastructures afin de remettre leurs pays un siècle en arrière pour pillé lès richesses de leurs s/s sol.ce qui est malheureux chez ces hypocrites c’est qu’ils reçoivent le rois du hashish du Maroc ,lès bedouins chouyoukhs et leurs princes enfants avec tapi rouge et lès honneurs qui pourtant sont la cause du retard de leurs pays et populations et qui des financent dès guerres qui tuent des enfants , femmes et vieillards musulmans. Si cette mosquée et financé par le (………) président du PSG ou FLY ÉMIRATS cette mosquée de Paris que le président gamin qui était venu prendre un café chez nôtre excellence Bouteflika et ses servants ne sera pas un sujet national.

    Kahina-DZ
    20 janvier 2021 - 14 h 29 min

    La France ne cherche pas à éradiquer les producteurs de l’intégrisme sur ses territoires = Les imams marrouki ne sont en réalité que des agents du makhzan et sont aussi sous les ordres de certains pays du Golfe.
    La France fait des mosquées sa poule aux œufs d’or !!
    À mon avis, la France est en train de faire la vente aux enchère des mosquées = qui paye plus !
    En Bref: La France vous dit:
    Vous voulez la mosquée, alors j’ai besoin des contrats pour booster l’économie en France !
    Rien de nouveau, car la France utilise la carte de la religion pour des fins politico-économiques…

    Sans parti pris
    20 janvier 2021 - 12 h 42 min

    Comment se fait-il que les mosquées situées en France dont celle de Saint-Etienne (Loire) sont vendues au mokhrib pour un euro symbolique? Peut-être, parce que c’est un protectorat faisant partie de l’outre-mer.

      Anonyme
      20 janvier 2021 - 12 h 50 min

      Des mosquées « vendues »? Tu peux nous éclairer stp?

        Sans parti pris
        20 janvier 2021 - 13 h 16 min

        Dernièrement, les municipalités de Montpellier (Hérault) et Angers (Maine et Loire) se sont opposées à la vente de leur mosquée au mokhrib, ce n’est que la partie visible de l’iceberg, sachant que plusieurs mosquées ont été vendues et contrôlées par le mokhrib, avec bien sûr avec la bénédiction de l’état Français, sous prétexte de diminuer l’influence de la Turquie, mais le principal pays visé c’est l’Algérie.

    karimdz
    20 janvier 2021 - 12 h 26 min

    Dans ce cas là, il faut à notre tour piéger l’idiot macron 1er qui n est plus à une contradiction une, et lui laisser le soin de financer le fonctionnement de cette mosquée. Après tout, il s’ingère en voulant organiser l’Islam de France, violant le sacro saint principe de séparation de la religion et du pouvoir, qu’il assume jusqu’au bout ses piètreries

      Compton
      20 janvier 2021 - 14 h 24 min

      Vous inversez la réalité. Ce sont aux musulmans de France de s intégrer à la France et pas le contraire. Si ces musulmans veulent vivre comme bon leur semble, pourquoi ils ne vont pas vivre dans un pays musulman. Ce n est que du bon sens. S il y avait des chrétiens dans un pays musulman ,ils ne pourraient pas faire un centième de ce que les musulmans font en France. Méfiez vous les Européens nous observent et observent les musulmans et faut pas s étonner que de la Suède au Portugal en passant par l Allemagne, les musulmans sont sont de plus en plus hais ..

        karimdz
        20 janvier 2021 - 18 h 26 min

        jean marie, les musulmans sont bien intégrés en France, et n’ont rien à revendiquer, puisque la laïcité permet justement à tous les citoyens de pouvoir vivre ensemble dans un espace commun avec leurs différences.

        La laïcité garantit à tous, croyants, agnostiques etc., le droit identique à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions.

        C’est toi qui est au contraire, l élément intrus, puisque non respectueux de ces principes.

        Quant à faire une comparaison entre le monde musulman et le monde occidental, depuis les 11 croisades toutes aussi sanguinaires les unes que les autres, les barbares ont tout détruit. Les musulmans lors de leur conquête de l Europe, n ont détruit aucune église, par contre les mosquées construites par les musulmans qui sont restés 8 siècles en Espagne, 2 siècles en France et autant en Italie, ont toutes été détruites.

        Dans les pays musulmans, vous avez des églises qui datent de l ère chrétienne, ou même coloniale qui sont toujours debout, et sont fréquentés par des chrétiens.

        Mais il est vrai aussi, que le daech, fabrication sioniste, s’en est pris aux chrétiens du moyen orient, alors qu’ils vivaient en parfaite harmonie avec leurs frères musulmans.

        Les musulmans en ce sens, ne font pas un centième de votre théorie haineuse qui a fait des dizaines de millions de victimes durant la seconde guerre mondiale.

    Karamazov
    20 janvier 2021 - 12 h 15 min

    Iben pour moua qui vit en France bientôt maintenant près de sakata , la Mosquée de Paris , a coté de la cathédrale éponyme, magnifiée par Victor Hugo, n’évoque en moua qu’un arrière goût de couscous poisson tunisien , servi dans un restaurant au sein même de cette mosquée , pour moins attirer le bigot que le chaland.

    Ya3ni ontarnous , ontarnous kane , si la mosquée faisait plus que valeur de symbole , ou de clou de Djeha , aurions-nous besoin de la terrible amicale des zalgiryen chez Fafa , notre Stasi ta3 zmane? Quid des ambassades et des consulats.

    Croire que l’influence de notre Piyi se joue à la Mosquée de Paris , ou que celle-ci pèserait son poids dans le rapport de forces qui détermine nos relations à Fafa c’est faire preuve d’un angélisme béat d’une déconcertante naïveté.

    Ontoulika la communauté algérienne en France ne s’attrape plus par ce bout-là , car désormais nos représentants en ce lieu-là sont désormais plus soucieux de leurs intérêts personnels que de jouer aux agents de l’Etranger.

    Et l’Algérie n’a rien à gagner à jouer sur ce terrain-là. Je lui conseillerai plutôt d’essayer de s’attacher ses citoyens les plus influents établis chez Fafa.

    Socrate
    20 janvier 2021 - 11 h 57 min

    L’argent n’est pas un problème avec des impôts sur la viande Hallal ou sur les pèlerinages à la Mecque. Il est saint que cette religion ne soit plus l’otage des appétits politiques des dictateurs du Moyen-Orient ou du Maghreb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.