Rapport sur la Guerre d’Algérie : Stora préconise un «Traité mémoire et vérité»

Stora rapport guerre d'Algérie
L'historien Benjamin Stora. D. R.

 Par Abdelkader S. – Dans son mémoire remis au président français, ce mercredi, Benjamin Stora préconise l’institution d’un «Traité mémoire et vérité» entre l’Algérie et la France. L’historien, qui copréside la commission sur l’écriture de l’histoire de la Guerre d’Algérie, appelle à «regarder et lire toute l’histoire pour refuser la mémoire hémiplégique», en estimant qu’«un rapprochement entre la France et l’Algérie passe par une connaissance plus grande de ce que fut l’entreprise coloniale».

Benjamin Stora se dit convaincu que «par la multiplication des gestes politiques et symboliques, on pourra s’éloigner d’une mémoire devenue enfermement dans un passé, où se rejouent en permanence les conflits d’autrefois». «A l’heure de la compétition victimaire et de la reconstruction de récits fantasmés, on verra que la liberté d’esprit et le travail historique sont des contrefeux nécessaires aux incendies de mémoires enflammées», pense-t-il.

L’historien s’interroge : «Pour les sociétés française et algérienne, que faire de toutes les traces de guerre qui hantent les mémoires ? Quel statut donner aux souvenirs des uns et des autres ? Quelle interprétation faire de ces silences que les sociétés accumulent pour continuer à vivre ensemble ? Et faut-il tout raconter, tout dévoiler des secrets de la guerre ?» «La question de la fidélité de la mémoire, de la représentation de la chose passée n’est pas évidente. Les relations entre les deux pays restent donc, soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, difficiles, complexes, tumultueuses», fait-il remarquer en guise de réponse.

«Soixante ans après, l’histoire est encore un champ en désordre, en bataille quelquefois. La séparation des deux pays, au terme d’un conflit cruel de sept ans et demi, a produit de la douleur, un désir de vengeance et beaucoup d’oublis», constate l’auteur du rapport de 146 pages. «C’est un exercice difficile que d’écrire sur la colonisation et la guerre d’Algérie, car longtemps après avoir été figée dans les eaux glacées de l’oubli, cette guerre est venue s’échouer, s’engluer dans le piège fermé des mémoires individuelles», ajoute-t-il.

«Du côté français, explique Stora, le grand problème de l’historiographie de l’Algérie et de la guerre repose sur le fait que l’on assiste à la fois à une sorte d’absence lancinante, d’amnésie, de refoulement et à une profusion d’écrits autobiographiques qui ont envahi le champ éditorial pendant une vingtaine d’années. En quelque sorte, l’absence d’histoire a été en partie comblée par des gardiens vigilants de la mémoire, qui interdisaient évidemment à tous les autres de prononcer la moindre parole». «De l’autre côté, en Algérie, poursuit-il, on a été confronté à une sorte de trop-plein de l’histoire, ou plus exactement à une survalorisation de l’imaginaire guerrier qui visait à expliquer le surgissement de l’Etat-nation par la guerre, et pas seulement par la politique.»

«Du côté algérien, insiste Benjamin Stora, ce durcissement mémoriel se concrétisait par une mise en accusation globale du temps colonial, sans recherche de responsabilités particulières des groupes concernés par cette histoire.» Pour lui, «la plongée dans le temps visait à légitimer les ressourcements identitaires, principalement religieux». L’historien, qui a accompagné le président français, Emmanuel Macron, lors de sa dernière visite en Algérie, pointe du doigt «l’immobilisme politique après l’arrivée au pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika» qui, greffé à «l’islamisme politique et sociétal» et au «désarroi social», «conspirait à ce retour vers un néonationalisme à base ethno-religieuse».

«En France, les groupes de mémoire constitués en référence à l’Algérie française, frappés d’une maladie qui leur ronge le cœur et qui s’appelle nostalgie, embourbés dans une léthargie de ce qui ne change jamais, ne semblaient pas prêts à éteindre cette guerre sans fin», écrit encore l’historien natif de Constantine, selon lequel «la Guerre d’Algérie, sombre période de la conscience nationale, sort […] des turbulences passionnelles et du traumatisme collectif pour s’offrir, enfin, à l’examen de l’historien». Bien que, relativise-t-il, «la difficile tâche de réconciliation mémorielle entre la France et l’Algérie ne consiste sûrement pas à rédiger une loi mémorielle pour construire une histoire immuable, qui entraverait tout exercice critique de l’histoire». «Il ne s’agit pas, développe-t-il,  davantage de donner l’illusion d’écrire une histoire commune, en occultant les divergences profondes dans la construction des imaginaires nationaux, et en oubliant les récits tragiques d’une histoire coloniale, pourtant commune».

«Il s’agit, plus modestement, d’ouvrir des possibilités de passerelles sur des sujets toujours sensibles, mais permettant d’avancer, de faire des pas ensemble», conclut Benjamin Stora.

A. S.

Comment (43)

    HOUBIB SAID CHRISTIAN
    25 janvier 2021 - 20 h 23 min

    JE NE PEUT EN TANT QUE FILS DE CHAID ME RESIGNER A PARDONNER LA FRANCE COLONIALE POUR CE QU’ELLE A COMMISE DANS MON PAYS ET JE DEMANDE EN TANT QU »ALGERIENS QU’ELLE RECONNAISSE LES CRIME BARBARES ET CELA SANS MENTIR AU PEUPLE FRANCAIS QUI EN DROIT DE SAVOIR CE QU’ONT FAIT LES COLONS ET L’ ARMEE FRANCAISE A CETTE EPOQUE CE N’AI PAS DE LA REPENTANCE UNIQUEMENT MAIS SURTOUT LE FAIT DE RECONNAITRE CE QUI A ETE LES MASSACRES ODIEUX EFFECTUER SUR LE PEUPLE ALGERIENS CELA ME FAIS RAPPELER QU’IL Y A QUELLE ANNEES LE PARLEMENT FRANCAIS VOULAIS VANTEE LE BIENFAIT DE LA COLONISATION EN ALGERIE ET VOICI CES BIENFAITS » ENFUMAGE DE VILLAGES ENTIER,SPOLLIATIONS DES TERRES, LES MILLIERS DE MORTS EN MAI 1945 DE CETTE HISTOIRE REELLE DE CE GENERAL DISANT UN MATIN A CES TROUPES QUE SI LE SOIR DE RETOUR A LA CASERNE IL FALLAIS QUE CHAQUE SOLDATS DEVAIENT AVOIRS UN TETE D’ARABES AUX PIC DE LEUR FUSILS SANS QUOI IL NE POUAIS PAS RENTRER A LA CASERNE ,BIENFAITS DES BONBARDEMENT AU NAPALME; LES TORTURE EFFECTUES SANS ARRETS ET POUR FINIR L’ESPOSITIONS D’ALGERIENS A 200 METRES DES ESSAIS DE LA BOMBE ATOMIQUE AU SAHARA ALORS POUR FINIR SUR LES SOIS DISANT BIENFAITS DE CETTE COLONISATION JE VOUDRAIS CETTE RECONNAISSANCE COMME CELLE FAIT AUX PEUPLE JUIF JE TIENT AUSSI A DIRE QUE NOUS N’AVONT JAMMAIS ETE CONTRE LE PEUPLE FRANCAIS ENCORE MOINS AUJOURD’HUIT CAR DANS CETTE GUERRE BEAUCOUP DE FRANCAIS ONT ETE TUER SURTOUT LES APPELLER

    Drôle d'équation !
    23 janvier 2021 - 0 h 23 min

    Arméniens oui mais Algérien non ?!

    Un Algerien.
    21 janvier 2021 - 22 h 43 min

    Les français savent qu’ils ne sont pas lès bienvenus et sont indésirables en Afrique et au moyen orient et si demain ils demandent dès excuses au Algériens ( <> les Africains ,les syriens,les libyens demanderont aussi dès excuses et lès nigériens et Maliens leurs demandent de quitter leurs pays et le Rwanda lès accuses de responsables du génocide. La France à une sale histoire et ce depuis Napoléon jusqu’à Sarkozy et François Hollande.

    Hassiba
    21 janvier 2021 - 22 h 14 min

    Cet homme a un regard DÉMONIAQUE. Il n’est pas sincère tout comme son travail. Stora + Macron = Un seul et même démon les habite. Mais tous deux sont au service de l’Empire satano-sioniste. C’est clair, il n’y a aucun doute à cela…

    Anonyme3.
    21 janvier 2021 - 20 h 43 min

    Il faut être naïf pour croire que Mr Benjamin Stora va écrire une histoire qui fâche ses compatriotes de ce que lès militaires barbares et les misérables pieds noir ont commis au peuple Algérien.il faut être très naïf de croire qu’un jour la France demandera dès excuses au peuple alors qu’ils font tout pour le divisé en utilisant toutes sortes de vendus dès berberos extrémistes ,les haineux makistes au islamistes de Rashad avec le voyou amir el mazda et la chabaka de hicham aboud.

    At Dahman
    21 janvier 2021 - 18 h 34 min

    Je me bornerais à quelques réactions à chaud sur le Rapport de Benjamin Stora au Président Macron. Je reste effaré à la lecture de ce texte, disons impressionniste, sur un sujet aussi sérieux. Il s’agit, tout de même, de rendre justice à notre peuple dont le territoire fut agressé, en ce 5 juillet 1830, par une armada, dans le but évident de s’approprier sa terre et piller ses biens par la force des armes. S’ensuivit une longue guerre de conquête meurtrière qui a disloqué les structures politiques, économiques et sociales du pays. Au final, l’Algérie fut rayée de la carte pour l’annexer au territoire français, expulsant ainsi notre peuple de l’Histoire pour 132 années, durant lesquelles il fut réduit au statut d’étranger inférieur sur son propre sol!
    A la lecture du rapport de Benjamin Stora, on découvre, avec surprise, une sorte de vision psychologique de l’histoire, où tout est affaire de compétition victimaire, de frustration ou de reconstruction fantasmée des faits. On y découvre également une liste détaillée de victimes traumatisées, « soldats, officiers, émigrés, harkis, pieds noirs, algériens nationalistes », d’où, le peuple algérien lui-même, celui de ces indigènes expropriés, massacrés, violés et volés, regroupés, est curieusement absent!
    Et enfin, cette anecdote pour nous inviter à compatir au sort réservé au Professeur Drai qui « ressent son départ d’Algérie comme profondément injuste et qui n’a jamais abandonné l’idée de son retour en Algérie ». Que je sache, Mr Raphael Drai, homme par ailleurs très respectable, a quitté l’Algérie de son plein gré, sans y avoir été contraint par personne. Je suis, par ailleurs, sûr qu’il peut y revenir sans crainte, aucune! A moins que l’Algérie à laquelle il continue de rêver ne soit, précisément, celle de papa!
    La qualification du crime d’Etat de l’assassinat de feu Ali Boumendjel est la bienvenue. Mais quid du « suicide » de Larbi Ben M’hidi par le sinistre Aussaresses? Et des milliers d’autres disparus, dont les fameuses crevettes Bigeard…
    Encore un effort Monsieur Stora! Il y a encore beaucoup de pain sur la planche, si je puis dire…

    Sprinkler
    21 janvier 2021 - 16 h 31 min

    IWEN bonsoir (21 janvier 2021 – 0 h 10 min
    Certaines parties qui misaient sur la contagiosité du « printemps arabe » pour en finir avec cette Algérie « réfractaire » au plan du GMO ont fini par revenir de leurs illusions…Ces « spéculateurs » du chaos (dont un certain SARKOZY…) avaient investi leurs « espoirs » sur une dislocation de l’Algérie, comme l’Irak, la Syrie ou encore la Libye…Une partition de l’Algérie en petites « républiques » en conflit les unes avec les autres qui ne demanderaient plus de compte à la France pour son génocide mais qui au contraire en deviendraient les « obligées »…La fourberie diplomatique de l’ancienne puissance coloniale n’a rien perdu de son « pragmatisme » : Quand elle ne soutient pas d’une main de fer la « marocanité » du Sahara Occidental, elle nous abreuve des vertus de la « réconciliation des mémoires »…

    issam
    21 janvier 2021 - 15 h 57 min

    Moi je propose une rupture des relations algéro française pour une durée de 10 ans .

      Anonyme
      21 janvier 2021 - 18 h 23 min

      Pourquoi 10 ans? Non c’est pas assez. Rupture
      diplomatique complète pendant 50 ans et plus…Virer les 15 ou 20 mille gaoulis qui traînent encore dans le pays et fermeture des frontières hermétiquement avec ce pays. Plus aucune relation commerciale. Chacun chez soi.

    Fakou
    21 janvier 2021 - 14 h 55 min

    Je pense que Macron cherche à régler avant tout, ses problèmes personnels (prochaines présidentielles) et de ceux de la France.
    L’Algérie autant que les Algériens, sont juste une opportunité à instrumentaliser.
    Quant à B.Stora, il vient de démontrer son parti-pris et ses limites, dans ce dossier que furent la colonisation française en Algérie et ses multiples conséquences.
    L’Algérie est dans son droit et devoir de traiter cette question historique et mémorielle sans avoir à traiter ou à se concerter avec son ex-bourreau.
    Il est temps de s’affranchir une fois pour toute de cette mentalité de colonisé qui continue de présider dans ce qu’on veut faire

    Anonyme
    21 janvier 2021 - 14 h 54 min

    Depuis le début de l agitation de certains marchands du Temple pour «  occuper » la populace que nous serions à leurs yeux de charognards , je me suis toujours demandé à quoi rimait cette histoire de demander des excuses à Fafa puis de farfouiller ensemble sur une «  mémoire commune » qui finira fatalement par faire de nos Chouhadas les ( excusez l expression ) dindons de la farce préparée dans les cuisines nauséabondes du ….CRIF .
    Non Messieurs Stora et Macron et ceux du Back office !!!! Ma mémoire d algérien qui a enregistré des faits et des mémoires de nos anciens n a pas besoin d être «  Validée » par qui que ce soit d autre que par des ALGÉRIENS jaloux de leur Honnêteté intellectuelle et de leur Courage à exposer ce qu ils découvrent dans leurs recherches !!
    Mais quelle est donc cette «  logique à 2 balles »qui voudrait que le COLON Prédateur , Raciste , qui n a jamais été invité par le COLONISÉ à entrer dans sa maison ni à s installer dans sa Chambre à coucher , et l en expulser , ce Criminel donc soit , dans le cadre de cette «  idée »fumeuse de mémoire «  partagée » considère comme une « Victime » du DROIT du SPOLIÉ, du Martyrisé, de l Acculturés, à défendre son droit à l EXISTENCE , à ne pas etre EFFACÉ de l Histoire de L Humanité , par tous les moyens dont il peut disposer ?
    Et on Ose encore nous parler du massacre d Oran !!!! Quel massacre ? Avez vous vu de par le monde des Etres Humains assister , le jour de l annonce de la fin de 132 années de Crimes et de genocides , a l Assassinat de sang froid d une fillette de 8 ans par une Vermine Nazisioniste installé dans son balcon , et ne pas Exploser de DOULEUR ?,,, .
    Toute cette Histo……riette de mémoire à deux est une enieme insulte à l Honneur de nos Martyrs et donc à notre Histoire .
    Rappeler vous seulement le sort subi par l Œuvre de Azzedine Meddour ( Combien je vous aime !!!) dans les années 80 : Mitterand et sa clique Nazisioniste qui dirigeait déjà la Fafa ont officiellement exprimé leur ……..désarroi. Depuis …..plus de « combien je vous aime ( la pellicule a du être enfouie dans une des pyramides du côté du Nil )

    Ayweel
    21 janvier 2021 - 13 h 35 min

    N’oubliant pas aussi de préconiser les autres traites-mémoires et vérités entre les ottomans et le peuple algerien, entre les peuples de l’orient et le peuple de l’afrique du nord , entre les byzantins et l’afrique du nord, entre les vandales , romains et l’afrique amazigh. Chacune de ces nations et peuplades a son lot de sauvagerie et cruauté envers l’afrique du nord. Le nombre de chouhadas , veuves et orphelins tout au long de ces périodes dépasserait de loin le nombre de ceux de la guerre mondiale.

      en Effet
      21 janvier 2021 - 16 h 22 min

      Vous avez raison de citer tout ce monde, et j’ajouterais que des relations de conflit comme de cooperation ont existe’ dans tous les sens, pas seulement entre nos ailleux et chacun de ces Peuples. La, vous verrez qu’a travers les differents Etats et Pouvoirs, quelque soient les formes qu’elles ont pris a differents temps, il aura e’te’ question de Peuples et Nations au sens juste et noble. Des Populations autochtones dans une region donne’e avec un parler et des formes et facons de vivres particulieres par leurs ressources, traditions et methodes Puise’es dans l’histoire de leur evolution la plus lointaine.
      Il y a eut beaucoup de traffic de l’histoire, pas la notre seulement, mais nos voisins aussi. A titre d’example, cette « France » qui s’est construite sur le dos et la negation des Peuples qui la composent avant qu’advienne la domination des « Francs » sur les Catalans et les Gaules, les Basques, Bretons et que sais-je encore. Comment devient-elle receptrice du Catholicisme alors qu’a n’a eut aucun role dans le developement de cette pense’e, reflechie et travaille’e chez-nous.

      Bref, tandis que la france et ses classes intellectuelles ont pu faire ce travail sur leur propre histoire de FACON HONNETE, de telle sorte qu’ils ne butent pas sur des oximores, etc.

    awres
    21 janvier 2021 - 12 h 41 min

    Ce n’est pas un « rapport sur la guerre d’Algérie » qu’il faut, mais une déclaration de l’invasion française de l’Algérie et donc un procès du colonialisme (impérialisme) occidental en général et français en particulier. Le colonialisme étant une stratégie expansionniste du capitalisme, c’est, en vérité, le procès du capitalisme qu’il conviendrait de faire … à l’échelle mondiale.
    Le rapport de M. Stora ne fera qu’éveiller de nouvelles querelles intra-algériennes. Nous avons d’autres chats à fouetter et un avenir que nous devons construire. Macron et ses chefs utilisent le dossier « Guerre d’Algérie » à des fins qu’ils sont seuls à connaître.
    Si nous devons rester des victimes, alors agissons comme telles et faisons comme les Juifs : proclamons notre shoah et exigeons des réparations ! Mais nous ne sommes pas Juifs.

    Souk-Ahras
    21 janvier 2021 - 11 h 19 min

    21/01/2021
    Reconnaissance, oui ; excuses, non.
    Concernant son passé et ses crimes coloniaux dont certains sont historiquement qualifiés de crimes contre l’humanité, l’État français ne présentera aucune excuse à aucune de ses ex colonies. Des lois votées dès l’après 2ème GM et jusqu’au début des 80’s l’en empêchent.

    https://www.algerie1.com/actualite/benjamin-stora-les-crimes-contre-lhumanite-incluent-les-massacres-de-masse-perpetres-en-algerie

    https://www.cairn.info/revue-histoire-de-la-justice-2005-1-page-271.htm

    malcomX
    21 janvier 2021 - 10 h 30 min

    Mwa, j’ai tendance à penser que le sujet de la colonisation est un problème franco-français. En bref, il s’agit pour l’état français d’avaler, en quelque sorte, « une couleuvre mémorielle » qui le mettrait en phase avec ses prétentions droit-de-l’hommistes et universalistes et de reconnaître le caractère de « crime contre l’humanité » de son expédition coloniale en Algerie! Pour nous, comme l’a dit si bien « sprink », Ce passif d’atrocités restera imprescriptible tant qu’il sera appréhendé et confiné dans sa seule dimension historique et mémorielle ! En attendant, notre chantier qui attend sa construction s’appelle « l’indépendance » et il incombe à nous seuls de le faire!

    Abdel
    21 janvier 2021 - 8 h 55 min

    Il n’y a rien à attendre, dire qu’ils osent criminaliser des événements qui se sont passés en dehors de leur territoire, leur droit de l’homme est à géométrie variable et selon les affinités dont le négatif devient positif et le positif devient négatif.
    Quand dans leurs médias lourds, ils abreuvent leurs populations de haine contre tout ce qui est de religion musulmane, il n’y a que leur serviteurs à qui qu’ils donnent des images de bonnes conduites.
    Non, je crois qu’il faut une fois pour toute limiter nos relations, ne plus leur donner le privilège d’avoir le monopole du commerce dans notre pays.
    Pour ne prendre que l’exemple des voitures, ils vendent plus de voitures chez nous sans qu’un seul boulon soit fabriqué chez nous pour une population de quarante millions qu’à nos amis les asiatiques qui sont plus de un milliard et quatre cents millions, et ils faut regarder combien d’asiatiques ils font travailler par centaines de millions de salariés sans que ces derniers ne soient leurs clients.
    Même leurs tendres frères de religions des pays limitrophes n’achètent pas autant de voitures que nous.
    Cet exemple est applicable dans tous les domaines, et ils ne vont pas bombarder les autres pays que grès de leurs humeurs comme ils font avec des pays catalogués musulmans, quand on sait que pour les irakiens, ils doivent rembourser les dégâts qu’ils ont eux même avec leur coalition des pays des droits de l’homme causer de manière volontaire.
    Une marque de mépris à l’égard de tout notre peuple que nos dirigeants n’ont pas l’air de voir pour aller acheter encore des biens chez eux.

      FREE MEN
      21 janvier 2021 - 12 h 21 min

      Ce B.S , croimieux au decret cremieux qui octroyait
      La nationalité colonialiste française…
      Du statut des Dhimi , au statut de citroën
      franćais , c toute une revenche…
      L’algerien colonisé et spolié ds sa propre terre
      se voyait devenu un indigéne, un cerf….
      Benjamin hyStoria , ns fait rembobiner sa pellicule
      Crasseuse de la fausse histoire…
      Restez chez vs ya si le pied noir, vs et vos harkis …
      Tahya Al Djazair
      Allah yarham Echouhada…

    Abou Stroff
    21 janvier 2021 - 7 h 47 min

    « Rapport sur la Guerre d’Algérie : Stora préconise un «Traité mémoire et vérité» » titre A. S..
    moua, la question qui me turlupine est la suivante:
    qu’attend abdelamdjid chikhi (la contrepartie algérienne de b. stora) pour présenter un contre-rapport au rapport de stora?
    PS: je pense, quoiqu’en disent les gardiens du temple en général et les algériens lambda qui vivent en france, qui profitent de la france et qui critiquent la france, que cette histoire de colonisation, d’excuses, et de repentant et d’autres choses n’est qu’un fond de commerce pour certaines parties des deux cotés de la méditerranée, fond de commerce qui permet de voiler leur stérilité avérée dans les domaines où ils sont supposé exceller.

    FREE AMAZIGH
    21 janvier 2021 - 7 h 36 min

    Benjamin Stora , a donné son coup de l’eventail contre Alger EL Mahroussa….
    Il veut un traité Tafna bis , apres celui de 1837 , signe par le Emir Abd Al Kadir , sous le joug du Duk D’Aumal…
    Il veut le retour des Harkis en Algerie , donc il a rembobiner notre histoire de 1962 à 1837….
    Honte à vous ya B.S…
    Yaw fakou…
    Le contexte de la pandemie n’aide pas du tout à tout debat et toute detente avec cette frange revencharde…
    Yaw fakou bikkkk

    1commentaire
    21 janvier 2021 - 6 h 05 min

    Cette mascarade a assez duré Stora n’aurait jamais dû accepté cette proposition maintenant il et plut crédible Il y a eu génocide crime contre l’humanité des excuses et réparations doivent être mise sur pied sans cela le peuple Algériens restera sur sa position aucune avancé sera tangible que cela Macron doit ce le encré dans sa tête la balle et du côté de Paris !!!

    Chaoui
    21 janvier 2021 - 5 h 15 min

    Hé ! Les…Allemands ! Prenez-en de la graine ! Vous aviez envahi la France en 39 sans tirer un coup de feu et après l’avoir occupée tout juste 4 petites années et en être reparti on vous avait demandé de vous excuser, ce que vous aviez fait publiquement et solennellement non sans verser des centaines de milliards de dédommagements que vous aviez payé jusque vers les années 2010 !

    La France, ELLE, agresse un pays en 1830, l’Algérie, le pille (le but initial étant de faire main basse sur l’or d’Alger, ce qui fut fait mais aussi de ne pas honorer ses dettes antérieures d’achat de blé), puis l’occupe militairement durant…132 ans non sans massacrer plus de 8 millions d’Algériens durant toute son OCCUPATION de ce pays, réduisant les survivants à la qualité de « sujets » corvéables à merci, non sans veiller à interdire l’école à leurs enfants, et après en être reparti en juillet 1962 en embarquant au passage la TOTALITE des archives de ce pays, nous dit depuis lors : « pas d’excuse » !…Même pas pour ses essais nucléaires qui continuent de tuer à aujourd’hui des CITOYENS Algériens !
    Oui ! La France nous dit sous forme de bras d’honneur : « circulez ! Il n’y a rien à voir » !…
    « Non, rien de rien ! Non, je ne regrette…rien » n’était-il pas le refrain d’Edith Piaf repris en cœur par son armée coloniale et qu’on entend encore jusque de nos jours !…
    Et dire que la France depuis 1789 se clame « Patrie des droits de l’homme » ! « Patrie des droits de l’homme » pour tous les êtres humains sauf pour les…Algériens.

    Anonyme
    21 janvier 2021 - 5 h 01 min

    La France ne doit pas se détourner de ses exactions, et disons-le de crimes abominables de la colonisation. Il s’est passé quelque chose après le départ des Ottomans d’Algérie, voilà, il y a une installation durable des colons français dans cette terre algérienne, pour soumettre des gens à une nouvelle institution étatique mais aussi pour effacer durablement leur mémoire , leur culture, …Imaginez alors, le contraire en France…est-ce que les français accepteront de se faire coloniser, en confisquant leurs terres de force, etc, etc,..Prendre de force quelque chose qui ne vous appartient pas, c’est normal donc?n’est-ce pas de l’usurpation, du mépris ou du déni de l’autre? Jugez-en par vous-même.

    D'anciens au plus jeunes!
    21 janvier 2021 - 1 h 24 min

    La vérité nous la connaissons pas besoin de ce type d’arnaque mensonger !

    Brahms
    21 janvier 2021 - 1 h 18 min

    La Tromperie comme d’habitude,

    Son rapport exclut d’office le vol des 450 tonnes d’or au Dey D’Alger par Charles X, les canons de Baba Marzouk, l’usage de la bombe atomique dans le désert de Reggane sur des cobayes, le blanchiment des lingots par la famille Antoine de Seillière, les meurtres d’innocents et donc les préjudices colossaux.

    La France ne donnera donc que des médicaments, du blé, des cartes de séjour, un logement, des soins médicaux et des voitures avec l’intégration de population désireuse de travailler en France à titre de repentance de ses crimes coloniaux et sur CNEWS, nous verrons tous les fascistes débattrent sur ce thème.

    Les carottes sont donc cuites, l’Algérie ne reverra jamais son argent parti en fumée en 1830.

    Non a une statue de l'Emir Abdelkader
    21 janvier 2021 - 0 h 27 min

    Il a proposé une statue de l’Emir Abdelkader a Paris parce que c’était un ami de la France au lieu de proposer une statut de Larbi Ben Mehidi par exemple.
    Il joue au malin avec nous ce type.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    21 janvier 2021 - 0 h 21 min

    Si par malheur accepte de signer un tel document, elle reconnaitra implicitement qu’il n’y a pas eu un GÉNOCIDE en ALGÉRIE et c’en est fait pour nous. Ben Yamine Stora a préparé une arnaque, pas un document, pour disculper la france de TOUS les crimes de guerre commis en Algérie par l’ancienne puissance coloniale. La france qui a parfaitement compris le topo – elle REFUSE – toute excuse ainsi que toute idée de répentance en sachant pertinemment que si elle accepte ces deux conditions cela voudrait dire – QU’ELLE RECONNAIT – de facto et de jure SES CRIME et par voie de conséquence : ELLE SERA TENUE DE REMBOURSER À L’ALGÉRIE TOUT LE PASSIF….. L’AVANCE ET LE RETARD qui se chiffre à plusieurs milliers de milliards de dollars… Dès lors, si la france ce que nous lui exigeons je ne vois pas pourquoi on « accepterait » ses conditions : L’ACCEPTATION ET LA RECONNAISSANCE DU « torchon » de sieur ben yamine.
    Toute l’arnaque réside là…

    MESUREZ LA DIFFERENCE ENTRE LES USA ET LA FRANCE
    20 janvier 2021 - 22 h 28 min

    les USA ont fait la guerre du vietnam et reconnaissent leurs crimes sans fuir leur responsabilités et sans jamais parler de criminels vietnamiens, la france, s’est attaqué quasiment qu’aux civils, femmes, enfants, des villages entiers avec corps et biens ont été rasés de la terre, des assassinats, des fours crématoires, des déportations, des tortures morales et physiques insupportables, des humiliations, politique de la terre brulée, etc. sans parler de la paupérisation des algériens et même en ramenant des maladies inconnus en algérie comme la peste et le choléra etc. et les voilà ces français qui refusent de s’excuser pour leur crimes que le monde entier connait l’ampleur. soit! on ne veut pas de leurs excuses hypocrites, mais une action en justice devant la cour de justice international fixera les dommages et intérêts, et ce que nous cherchons nous le peule algérien, rien ne fera mal aux colonisateurs que de toucher leur portefeuilles. dommage que l’algérie n’engage pas de grands avocats américains devant cette juridiction internationale. ils vont plier la france. je n’ai jamais eu la sensation que l’algérie a un Etat digne de ce nom! on ne se fait insulté par tout le monde et toujours notre silence et la tête basse!

      Anonyme
      22 janvier 2021 - 15 h 29 min

      « les USA ont fait la guerre du vietnam et reconnaissent leurs crimes sans fuir leur responsabilités… »
      Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire! Les Américains n’ont jamais reconnu quoique ce soit et encore moins présenté des excuses. Même pour le bombardement atomique Japonais.
      Vraiment, il faudrait que nos profs d’histoire fassent mieux leur travail.

        Arretes tes salades!
        27 janvier 2021 - 14 h 29 min

        Bien sur que les USA ont reconnu leurs crimes au Vietnam et meme des compensations ont ete versees. Ce qui a permis aux USA de devenir un grand partenaire commercial (pas un frein comme la france l’est pour l’Algerie) d’un pays fort et emergent. Quant au Japon, a ma connaissance l’ambassadeur americain se recueille chaque annee avec des officiels japanais sur une stele commemorant le tragique evenement. Ne compare pas les USA a fafa sauf bien sur si tu es un pied noir mais pas n’importe quel pied noir: un criminel pied noir.

    Sprinkler
    20 janvier 2021 - 21 h 35 min

    N’allons pas vite en besogne…Ce  » travail de mémoire  » n’est pas un  » coup d’éponge  » que l’on passerait sur les crimes et traumatismes que cette colonisation a causés au peuple algérien ! Ce passif d’atrocités restera imprescriptible tant qu’il sera appréhendé et confiné dans sa seule dimension historique et mémorielle ! Les lobbys nostalgiques, inconsolables, connaissent les enjeux d’une reconnaissance de leurs crimes par leur État. Un État du reste qui les a entendus, en fixant d’emblée les  » limites  » de cette  » initiative  » qui interdit de fait toute  » lecture  » de ces  » événements  » qui pourrait  » déborder  » le cadre historique…Et pour cause…

      IWEN
      21 janvier 2021 - 0 h 10 min

      {
      Sprinkler
      20 janvier 2021 – 21 h 35 min
      }

      En clair, il temporise (il = l’Etat Français) ! Jusqu’à quand ?!
      Autre fois, les différentes cours royales de France et de Navarre temporisaient aussi de la sorte, jusqu’à s’organiser et nous attaquaient comme ce fut le cas par le passé .. Des exemples sont légion, ou la cour d’Alger, par exemple, recevait des lettres et autres gage de « sincère amitié » de la part de la cour de Versailles, sur l’amitié que celle ci avait pour la cour d’Alger !

    karimdz
    20 janvier 2021 - 21 h 05 min

    Nous n’avons pas besoin de Stora, fusse t il un ami de l Algérie, pour écrire notre histoire, et tenter d atténuer les crimes de la France.

    Il y a eu un génocide du peuple algérien, décimé de moitié durant l invasion, puis durant l occupation, ce sont entre 5 et 8 millions d’algériens qui ont été exterminés, cela s’appelle un génocide, il n y a pas à louvoyer, mais à dire les choses comme elles ont été.

    macron 1er voudrait limiter les crimes de l Etat français à la torture et les massacres de 1945, non, cela a commencé en 1832 et s est terminé en 1962. Des algériens ont été enfumés vivants en Algérie, avant même la shoah, ils ont été massacrés, déportés, ils ont subis des rafles, des viols, la torture etc… des crimes qui ont beaucoup à envier aux nazis.

      FREE MEN
      20 janvier 2021 - 23 h 18 min

      60 ans apres le cessez le feu…et notre
      Notre independance national…et plus de
      132 annèes de colonisation depuis 1830…
      À 1962…. ce benjamin stora , ns propose
      Un nouveau traité de Tafna ( 1837 redition de
      L’Emir Abd El Qader face au Duc d’Aumal )…
      Un traité de verité , comme si toute la guerre
      Anti coloniale est toute faussetée…
      Benjamin Stora veut noyer le crocodile ds la
      Mer d’Algerie….
      On n’acceptera jamais une reddition et encore moins
      La falsification de notre histoire nationale faite
      De luttes et d’espoirs…
      On vous a compris ya si Stora…Ben…
      Ya fakou bikkoummm…

      Anonyme
      21 janvier 2021 - 0 h 32 min

      Stora représente la France. Toi c’est Chikhi qui te représente. Tu a compris?

        karimdz
        21 janvier 2021 - 19 h 18 min

        Ni chikhi, ni stora, ni boukercha, la reconnaissance du génocide du peuple algérien, doit être une démarche de l Etat algérien, dans une premier temps, par le parlement convoqué pour déclarer ce génocide, puis soumission d’une résolution à l ONU pour qu elle reconnaisse officiellement ce génocide.

    Amer
    20 janvier 2021 - 20 h 27 min

    C’est difficile d’établir des relations de voisinage entre deux pays , si la description donnée par BS, historien, est juste et sans faille tant qu’elle cherche à prouver que le mal qu’on fait dans l’acte de coloniser et la lutte pour décoloniser c’est à peu près la měme chose.

      Le Berbère
      21 janvier 2021 - 21 h 41 min

      Aucune impartialité dans ce rapport car tout simplement le rapport été rédigé par quelqu’un dont lui et sa famille ont choisi leur camp depuis le décret numéro 136 qui attribue d’office en 1870 la citoyenneté française aux « Israélites indigènes d’Algérie, c’est-à-dire aux 35 000 « juifs .Allah Ghaleb !

    BECAUSE
    20 janvier 2021 - 20 h 24 min

    Le paternalisme dans sa totale démesure .
    N ‘ est ce pas , monsieur Stora .
    Vous nous révélez enfin votre véritable pensée , insidieuse , venimeuse , tordue , revancharde .
    Dans cette affaire de mémoires , les autorités algériennes , semblent totalement dépassées et
    impuissantes face à cette offensive psychologique , savante , subtile et franchement déclarée de la part de la France officielle afin d ‘ imposer ses volontés impériales dans ses anciennes colonies dont l ‘ Algérie était le joyau .

    Belveder
    20 janvier 2021 - 20 h 21 min

    La quasi-totalité du peuple Français se désintéresse de ce sujet qui d ailleurs a été ignorée longtemps par les manuels et l enseignement.il subsiste quelques nostalgiques dans le Sud de la France proches du RN qui continuent a entrenir des polémiques pour des visés électoralistes..en Algérie ces sujets ont été confiée au ministère des anciens moujahid qui 60ans après continue le «  »fond de commerce » on a écarté les historiens et on a produit un discours unique de glorification sur lequel a prospérer tous les opportunistes

    la france et stora vont bien malmener l'algérie
    20 janvier 2021 - 20 h 07 min

    l’algérie au lmieu de saisir la cour pénal internationale pour crimes contrel’hunmanité et crime de guerre, destruction et rapatriement des archives, vestiges historiques, oeuvres artistiques et culturelles, et mémoire des algériens qui étaient dans les bibliothèques des deys, beys et émir abdelkader pour ne citer que ceux là, et ces livres sont bel et bien en france, l’algérie subi le dikitat de la france etde leur agent stora, pour mener en bateau les algériens. est il normal qu’aucun officiel algérien n’a remis la france sa place pour rappeler que les crimes dela france en algérie ne datent pas deouis 1954 comme le veut la france mais depuis 1830. en france on ne parle que de la guerre d’algérie de 1954 à 1962 pour introduire leur problème des harkis QUE LA FRANCE A CRÉE ET QUE LA FRANCE A COMMIS SEULE LES CRIMES RELATIFS AUX HARKIS. CE N’EST PAS LE FLN OU L’ALN QUI A CRÉE LES HARKIS DANS L’ARMEE FRANCAISE POUR MASSACRER AVEC LES AUTRES CRIMINELS DE L’ARMEE FRANCAISE LES ALGERIENS.

    LotfiALN
    20 janvier 2021 - 19 h 30 min

    L’équilibriste M Stora!
    Durant 132 ans, la France coloniale a commis les pires crimes de guerre et contre l’humanité à l’encontre du peuple algérien !
    Ni oubli ni pardon !
    Ps/ le peuple français n’est pas comptable des crimes de son État !

    IWEN
    20 janvier 2021 - 19 h 27 min

    {
    Rapport sur la Guerre d’Algérie : Stora préconise un «Traité mémoire et vérité»
    janvier 20, 2021 – 6:46Rédaction
    }

    1) Ce que la France devait à l’Algérie, qui a valu à notre pays de se faire envahir (c’est un épisode grave) !
    2) les crimes durant l’invasion (c’est un épisode grave) !
    3) spoliation et massacre des nôtres (c’est un épisode grave
    4) les punitions de masse, jusqu’à la mort (c’est un épisode grave)
    5) les enrôlement dans l’armées afin de défendre la dite France, pour ses guerres … Etc (c’est un épisode grave) !
    6) massacres au lendemain de la libération de la (métropole) .. .(c’est un épisode grave) !
    7) la guerre de libération et ses massacres (tortures, sur personne de tout âge).. .(c’est un épisode grave)
    ———————————————————————————————————–
    = Il faut la mettre entre ( France ) sur tout les plans, tant qu’elle n’aura pas reconnu ses crimes ! y’ a mieux ailleurs et plus intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.