Il «cède» le Sahara au Maroc et «livre» Tindouf au Polisario : Le Point récidive

Grenelle Le Point
Etienne Gernelle, directeur général du Point. D. R.

Par Nabil D. – Après avoir décrété le Sahara Occidental territoire marocain, voilà que Le Point rattache la ville algérienne de Tindouf au Front Polisario, dans ce qui semble être une provocation de l’hebdomadaire, propriété de la famille Pinault depuis 1997 et dirigé par Etienne Gernelle depuis 2014. Si les médias dominants français, presse et télés, n’ont jamais caché leur penchant pour le régime monarchique de Rabat, la tendance à la diabolisation de l’Algérie est allée crescendo depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Le lien entre ces deux faits est clair.

L’information en France étant dominée par le lobby sioniste, il va de soi que l’Algérie, qui s’oppose à tout rapprochement avec l’Etat hébreu et le dénonce ouvertement et vigoureusement, allait être la cible de nouvelles attaques, après celles qui ont accompagné le mouvement de contestation populaire avant son détournement par les deux vassaux algériens du parti de François Mitterrand : les islamistes et un parti agréé en tant que correspondant local de l’Internationale socialiste. C’est dans ce registre que s’inscrit cet acharnement du magazine français de droite qui, dès qu’il s’agit de défendre la politique étrangère de la France, s’aligne machinalement, à l’instar de toute la corporation, sur l’Elysée et le Quai d’Orsay.

A l’égard de l’Algérie, le discours de la France officielle – président, gouvernement, classe politique et médias – a toujours été double. Pendant que les politiques et les diplomates brossent dans le sens du poil, opposition, journaux et télévisions s’assoient de l’autre côté de la balance dans un jeu d’équilibrisme qui vise, à la fois, à ne pas trop tirer sur la corde au risque de couper les liens avec l’ancienne colonie et à maintenir l’épée de Damoclès constamment suspendue au-dessus des Algériens, récalcitrants et indociles pour leur signifier qu’ils ont intérêt à «ne pas trop se la ramener».

Les deux dernières provocations du Point sont un marqueur manifeste de cette dualité française. Elles sont concomitantes à plusieurs événements qui concernent l’Algérie et la France séparément, les deux pays réunis et les chamboulements qui ont caractérisé le début de cette année et la fin de celle qui vient de s’écouler.

Une délégation comptant pas moins de huit ministres, conduite par Jean Castex, devra se rendre à Alger dans les prochains jours – ou semaines – dans le cadre de la commission mixte. De nombreux contrats seront signés, prolongeant ainsi une coopération que les brouilles cycliques entre les deux capitales n’ont jamais altérée, quelle que soit leur gravité.

Dans le même temps, le pouvoir en France se projette déjà en 2022. Emmanuel Macron, dont le mandat a été pour le moins catastrophique, aura besoin, comme tous ses prédécesseurs, du soutien de l’Algérie. Le rôle joué par Alger dans la victoire ou la défaite des candidats à l’Elysée est connu dans le sérail, d’où la valse des candidats à la présidentielle chez les décideurs algériens avant chaque échéance électorale. L’actuel locataire de l’Elysée sait, surtout, qu’un de ses prochains adversaires les plus favoris à sa succession, Arnaud Montebourg, compte bien tirer profit de ses origines algériennes pour être adoubé.

Difficile équilibre pour des prétendants à la fonction suprême qui, tels des funambules, doivent sauvegarder les intérêts français dans le protectorat marocain et, dans le même temps, maintenir une relation avec l’Algérie réglée de sorte que les disputes récurrentes ne dépassent jamais une certaine limite pour éviter une cassure définitive redoutée par l’un et l’autre pays.

N. D.

Comment (38)

    Anonyme
    27 janvier 2021 - 15 h 11 min

    Que viendrait faire Jean Castex en Algérie. Le peuple algérien à clairement montré son opposition à toute aventure néo colonialiste française en Algérie. La France est incapable de relation équilibrées avec ses anciennes colonies et les regarde toujours comme son jardin privé. Si elle cherche de nouvelles relations avec l’Algérie, ce n’est pas sans arrières pensées.
    Nous avons fait notre choix pour des relations de partenariat avec d’autres pays, connu pour leur soutient infaillible et de longue date avec notre combat pour l’indépendance puis pour le développement économique actuellement, il n’est pas besoin de tous les citer.
    Que la France nous lâche la grappe et aille s’essayer avec d’autres pays prêt à accepter son jeu trouble: Maroc, Soudan, et autres pays de la France-Afrique.
    Que sa presse pro-sioniste, probablement en service commandé pour Azoulay, soit toujours à charge contre l’Algérie et encense les régimes à sa botte, personnellement cela ne me gène pas, au contraire, cela confirme que nous sommes sur la bonne voie. Je commencerait à m’inquiéter quand la presse française encensera l’Algérie.

      zyriab
      28 janvier 2021 - 8 h 52 min

      Comprendre et faire le distinguo entre Relations internationalistes et Néocolonialisme La France est la 6 ème ou 7 ème puissance Membre permanent du conseil de sécurité avec droit de Veto Que tu le veuilles ou non tu dois tenir compte Il y a plus de 3 millions d’Algériens en France Il serait plus important de tenir en laisse les chi… enragés de la « Place de la République  » prêt à tout pour obtenir que des avantages (billets gratuits logement HLM gratuit en Algérie au détriment des algériens en Algérie liberté totale de trafic de devises abolition du service national pour leurs enfants ) Dieu Préserves moi de mes amis je m’occupe de mes ennemis

    BEN
    23 janvier 2021 - 20 h 24 min

    EN FRANCE LES QUOTIDIENS LES HEBDOMADAIRES ET LES MENSUEL SONT EN GRANDE PARTIE SUBVENTIONNE PAR L ETAT FRANCAIS CE LA SE CHIFFRE EN CENTAINES MILLIERS D EURO PAR AN .LA SOMME EST AFFOLANTE EN GROS LES FRANCAIS SE DESINTERESSE DES SES MENTEURS TOUS PILOTE PAR LA MEME COMMUNAUTE ORGANISE QUE JE NE NOMERAI PAS MAIS VOUS SAVEZ TOUS DE QUI JE PARLE . LEURS MANIGANCE ET LEURS ARROGANCE SONT MANIFESTE ET FLAGRANTE VOILA LA RAISON POUR LAQUEL ILS SE DETOURNENT DE LA PRESSE … ETRE CRITIQUER PAR CES JOURNALOPE EST CONSIDERE COMME UN ACTE HEROIQUE ET DE BRAVOURE POUR CELUI QUI EST DIFFAMER ET CELA FAIS DE VOUS UN HOMME HONNETE EST RESPECTABLE . EN GROS UN JOURNALISTE SOIT IL FAIT … OU SOIT IL EST AU CHOMAGE … IBIEN A VOUS

    Tinhinane-DZ
    23 janvier 2021 - 16 h 57 min

    Quand un journaliste adhère à une mangeoire mafieuse, la manipulation efface l’éthique !!
    Apparemment, le thème Algérie fait nourrir beaucoup d’affamées vidés de l’éthique .
    Un Tajine gratuit, une chambre gratuite à CASA, un chèque à plusieurs 000…La cupidité oblige !!

    Les frontières Algériennes ont été tracées par le sang des Algériens après 130 ans d’injustice et de souffrance…
    Les chiens enragés bavent et aboient .. Mais, l’Algérie restera DEBOUT !!!

    Tiziouatou
    23 janvier 2021 - 13 h 41 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je propose que chacun d’entre nous adressions un mail de protestation sur le site de ce torchon.
    De manière à lui faire comprendre que tous les Algériens dignes, quelques soient leurs idées politique,
    n’acceptons pas que qui que se soit n’insulte notre patrie.

    MDZ12
    23 janvier 2021 - 12 h 16 min

    Il faut espérer que Kamel DAOUD ne va pas continuer à postillon-ner dans ce torchon de m…et qu’il arrête de justifier les caricatures de notre prophète. Quant au Maroc, ça n’a jamais été qu’un terrain de jeu pour certains politicards français (pédophiles) avide de chair fraîche…

    Brahms
    23 janvier 2021 - 8 h 04 min

    Il faut avancer,

    Le Roi du Maroc pousse actuellement le Roi d’Espagne a reconnaître le Sahara occidental Marocain mais le virus la Covid – 19 rebat les cartes avec un effondrement des économies européennes, de l’émigration de masse, des dettes colossales, des chômeurs en pagaille, tous les bars, restaurants sont fermés donc plus d’argent, plus de touristes au Maroc, en Espagne, en Grèce donc moins de rentrées en devises.

    Par conséquent, j’invite les journaliste LE POINT à consommer français pour relancer la machine économique France au lieu de penser au trafiquant de drogue Marocain qui vous arrose de 154 tonnes par an afin d’empoisonner vos citoyens.

    Journalistes du POINT reconnaissaient au moins vos torts, vous aimez le Maroc pour le vice. Seulement Dieu le Tout puissant a décidé de vous chasser avec son virus – LA COVID – 19 au titre de la malédiction en Libye, Irak, Syrie où vos politiciens ont fait des hécatombes de citoyens, remplissant les cimetières avec des pays à l’arrêt financièrement comme la Libye depuis 2011.

    Regardez bien, vous subissez la même chose, vos économies sont à plat.

    Diasporawi
    23 janvier 2021 - 7 h 32 min

    En 2017 je n’ai pas voté, cette année je vais m’inscrire sur les listes électorales pour voter RN en 2022. Non pas que je les aime, mais je pense que la diaspora algérienne doit cesser d’être le dindon de la farce à chaque élection. Combien de français d’origine algérienne dans le gouvernement ? Waloo! Donc! Montrons notre force, notre pouvoir de faire basculer le destin de la France !

    Sarkozy sait à qui il doit sa défaite en 2012.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    22 janvier 2021 - 21 h 59 min

    Que ce mercenaire de la plume à la solde d’israel et du lupanar de l’ouest écrive CE QU’IL VOUDRA… il n’en demeure pas moins que LES FRONTIÈRES SACRÉES DE NOTRE PAYS L’ALGÉRIE – ONT ÉTÉ ÉCRITES PAR ET AVEC LE SANG DE NOS CHOUHADAS AL ABRAR ATH YERHAM RABI – et cela PERSONNE AU MONDE NE POURRA NOUS LE CONTESTER OU ENCORE MOINS LE REMETTRE EN QUESTION !!!
    Que celui qui veut s’essayer à violer NOS FRONTIÈRES SACRÉES, qu’il ose… juste pour voir !!! Les FEUX de la GEHENNE le dévoreront et le réduiront en cendre…

    CAFTAN ALGÉRIEN
    22 janvier 2021 - 21 h 47 min

    Comme d’habitude ! corrompre les consciences et les journalistes est une spécialité de la monarchie marroukaine. Désolée, mais des journalistes français se sont réduits à de simples tubes digestifs.
    C’est quoi le prix d’un article sur commande ?

    Amin99
    22 janvier 2021 - 21 h 08 min

    La diabolisation de l’Algérie, ces médias ont en fait leur font de commerce. Tout ce qui se rapporte à l’Algérie ou qui touche les Algériens est scruté, amplifié, diabolisé au point de le transformer en un événement majeur, à cela s’ajoute les interventions de certains énergumènes pseudo Algériens cachés à l’étranger qui font pareil sur les réseaux sociaux.
    Le dicton dit: « Les chiens aboient, la caravane passe ».
    Il va de soi que l’Algérie, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas doit rester concentrée sur ces intérêts essentielles et avancer en regardant toujours vers l’avant pour devenir une puissance émergente.
    Comme rappeler dans un précédent poste, ceci représente un bon indicateur qui traduit l’échec d’une politique étrangère qui a raté ses objectifs.
    A bon entendeur

    Précision au sujet de Montebourg
    22 janvier 2021 - 20 h 56 min

    Vous êtes tombé dans le même panneau que certains naïfs qui dès qu’un ou une politique se revendiquent des origines algériennes vous prenez ses déclarations comme un soutiens à l’Algérie, Rachida Dati aussi a roulé beaucoup d’Algériens avec la revendication des origines algériennes de sa mère, la famille de Montebourg était du côté des colons et vous le saviez, il est Français et travaille pour les intérêts de son pays point barre.

      Mounia
      22 janvier 2021 - 21 h 36 min

      @Précision Au Sujet De Montebourg. Vous n’avez pas honte de mentir ? La famille de Montebourg n’a jamais été du coté des colons. Bien au contraire puisque je suis né dans le même patelin que ce Monsieur qui est très fier d’avoir des origines purement Algériennes. S’il passe, Inch’Allah PRÉSIDENT de la République Française soyez en sûr que beaucoup de choses vont s’arranger entre l’ALGÉRIE et la FRANCE ! A commencer par la RECONCILIATION entre les peuples des deux rives. C’est une chance inouïe qui s’offre à nos deux pays. Bien sûr, le makhnez, dont tu fais partie, voit d’un très mauvais oeil si ce franco-algérien devient président : C’EN EST FINI POUR LE maroc et le makhnez que tu es…..
      Quant à ta Rachida la … de Sarko, PERSONNE en Algérie n’a cru ni encore moins gobé ses mensonges comme quoi elle était « d’origine » algérienne par sa mère. Loin s’en faut… C’est une gruge qui s’est foutue d’elle-même Dites-lui, pour voir, de remettre ses pieds en ALGÉRIE !!! Et vous allez voir… L’astuce c’était de la laisser croire qu’elle « nous » avait « grugée » alors qu’il n’en n’était rien !!! C’est cela L’INTELLIGENCE ALGÉRIENNE ya si l’maroqui…
      De MONTEBOURG PRÉSIDENT !!!!!

      QUEL MANIPULATEUR DU MAKHZEN TU ES
      23 janvier 2021 - 0 h 05 min

      RACHIDA DATI EST 100% MAROCAINE ELLE A MENTI SUR CES ORIGINES ALGERIENNES. ELLE EST L’AGENT DU ROI DU MAROC ET JE DEMANDE AUX ALGERIENS DE NE JAMAIS VOTER POUR ELLE. C’EST ELLE QUI A FACILITE LES MAROCAINS A RENTRER EN FRANCE ET AVOIR LA NATIONALITÉ FRANCAISE AU DÉTRIMENT DES ALGERIENS. ET C’EST ELLE QUI A SABOTE TOUS LES PROJETS RENAULT ET PEUGEOT EN ALGERIE. C’EST ELLE LA PORTE PAROLE DU MAROC CONTRE LE SAHARA OCCIDENTAL AU PARLEMENT EUROPEEN. VOUS LES MAROCAINS VOUS DITES QU’ELLE EST ALGERIENNE POUR TROMPER LES ALGERIENS A VOTER POUR VOTRE MAROCAINE. QUEL VICIEUX

    Un Algerien.
    22 janvier 2021 - 19 h 45 min

    Les Algériens sont préoccupés des choses importantes qui sont l’économie, la santé et sont entrain de régler leurs problèmes sociaux et leurs armée est préoccupé par la sécurité des citoyens que lès destructeurs et pilleurs de la libye et du Mali veulent les divisés et leurs causés des problèmes de l’intérieur jusqu’à leurs frontières.
    Qui i en Algérie perd son temps à lire les torchons et voir les médias de la France? avec la technologie de l’internet et lès satellites les Algériens ont le choix de la politique, du sport jusqu’au cinéma.

    Bealem du 42
    22 janvier 2021 - 19 h 19 min

    En France, l’information est sous contrôle et orientée par le lobby sioniste, l’exemple d’Aurélien Bellanger est révélateur, dans sa chronique du matin sur France Culture, il a eu la maladresse de dénoncer, que les centaines de milliers de Palestiniens qui croupissent dans les geôles de l’état factice et sionistes, sont interdit de vaccination contre la covide, sa dénonciation a soulevé un tollé , il a été éjecté de France Culture comme un malpropre, et sa carrière de journaliste est brisée à jamais.

    Bravo
    22 janvier 2021 - 18 h 36 min

    « Le rôle joué par Alger dans la victoire ou la défaite des candidats à l’Elysée est connu dans le sérail, d’où la valse des candidats à la présidentielle chez les décideurs algériens avant chaque échéance électorale »
    Vous avez tout résumé.

    karimdz
    22 janvier 2021 - 18 h 27 min

    Quand on sait que les médias français sont tenus par les sionistes, est ce étonnant ? Evoquer leurs torchons, c est leur accorder de l importance, ignorons ce point qui connaitra le même sort que l idiot trump, à savoir la poubelle !

    Anter
    22 janvier 2021 - 18 h 25 min

    Que ce petit bonhomme saches que les Algériens ne sont pas dupes. on connaît la chanson « trouver la zone sensible allumer la mèche et provoquer une guerre »

    L'EX FRANCE !
    22 janvier 2021 - 18 h 22 min

    Comment l’état Algérien continu à parlé avec cette France occupé ?!!!

      Belveder
      22 janvier 2021 - 20 h 02 min

      Le Point ce n est pas la France

        Anonyme
        22 janvier 2021 - 20 h 09 min

        Bien répondu!!

    VISION
    22 janvier 2021 - 18 h 20 min

    Ils sont rusés, mais nous encore plus, venez prendre notre TINDOUF on vous attends !

    Anonyme
    22 janvier 2021 - 18 h 14 min

    mais qui a confiance et qui lit les médias françaises ,tous pourris ,corrompus !la france: capital BERLIN

    et chef d’état :MERKEL
    voilà ce que c’est la france et ce que pense pas mal de français éveillés

    TOLGA - ZAÂTCHA
    22 janvier 2021 - 17 h 52 min

    « il » livre et « il » cède… QUIest ce « il » ? Le S.G. de l’O.N.U. ou le président de la ripouxblique frangao ? Sa figure de (…) nous renseigne amplement sur sa personnalité perverse satanique de Sodome et Gomorrhe du « royaume » de l’ouest qui lui offre gamins et gamines en récompense de ses « écrits ».
    Il nous faut garder notre calme et ne pas nous emballer à la moindre incartade de leurs « écrits ».

    En fait, c’est signé et autorisé par le pouvoir français et le lobby sioniste qui domine tous les domaines de la société française ainsi que toutes ses institutions sans exception aucune.

    Lors de sa prochaine visite au « royaume » lupanar éthéré des vapes de la zatla, le makhnez va lui offrir un harem de …..

    Tout travail mérite « salaire » même le plus répugnant pour une « personne » aussi dégoutante qu’immonde. Delors, il n’ y a point lieu de s’inquiéter outre mesure surtout quand on sait d’où ça vient :

    DES SIONISTES ENRAGÉS DE VOIR L’ALGÉRIE NE PAS SE SOUMETTRE A LEURS DESIDERATA….. ET L’ALGE2RIE NE SE SOUMETTRA JAMAIS !!! JAMAIS !!! JAMAIS !!!

    citoyen algerien
    22 janvier 2021 - 17 h 50 min

    ce magazine doit etre banni en Algérie, avec les propriétaires (s’ils ont des affaires avec l’Algerie directement ou inndirectement) et les journalistes qui collaborent avec ce magazine, boycott total,
    les chinois comme le russes comme aussi les amercains n’hesitent pas quand leur interets sont touchés

    LA VIRGULE AVANT , LE POINT .
    22 janvier 2021 - 17 h 47 min

    Cette revue est devenue un torchon , presque personne ne lit le gribouillage du point … il vaut meme pas une virgule , sauf kamel daoud , lequel la derniere page lui est consacrè .

    Sprinkler
    22 janvier 2021 - 17 h 45 min

    S’agit-il de l’Algérie et de tenir en laisse leur presse aboyeuse, les dirigeants français qui n’en pensent pas moins sortent toujours de leur chapeau le sacro-saint principe « d’indépendance de la presse »…Une presse de râtelier assise sur son éthique, qui a fait sa devise de dénigrer et de calomnier notre pays et qui profite malheureusement du silence complice de nos journaux. ALGERIE PATRIOTIQUE est l’un des rares, sinon le seul, à clouer au pilori cette presse galeuse…

    arrêt dur image a démontré le lien de lepoint et de cdiecteur avec le maroc
    22 janvier 2021 - 17 h 42 min

    arrêt su image cette excellente émission radiée de la télé grand public par les sionistes car elle dénonçait leur méfaits et leurs manipulations, avait mis en exergue le line du journal le point avec le maroc. lisez ça https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/maroc-et-corruption-mediatique-deux-absents-absents-au-tribunal-de-paris et ça https://www.arretsurimages.net/chroniques/la-vie-du-site/proces-baillon-gernelle-du-point-notre-bollore-a-nous
    LE POINT N’EST QU’UNE REVUE AU SERVICE DU MAROCAIN AHMED CHARAI directeur de L’Observateur du Maroc et groupe de presse maroc médiatique
    la turquie a porté plainte contre le point pour diffamation qu’attend notre diplomatie fachela de le faire????????????

    DYHIA-DZ
    22 janvier 2021 - 17 h 36 min

    Cela prouve que l’arrivée des navires Russes en Algérie fait perdre la boussole géographique à France.

    trompe moi deux fois, la deuxième fois c'est de ma faute, car je n'ai pas retenu la première leçon !
    22 janvier 2021 - 17 h 33 min

    {
    Il «cède» le Sahara au Maroc et «livre» Tindouf au Polisario : Le Point récidive
    janvier 22, 2021 – 4:28Rédaction
    }

    Nos médiats Algériens viennent de comprendre, enfin, que les médiats quelque soit leurs bords politiques, ils sont TOUS sous les ordres de sur l’Elysée et le Quai d’Orsay, Mitterrand, dans les années 80, leur a fait la leçon, à savoir, .. . » je te mets sur écoute et je te fais exécuter, si nécessaire, au nom de l’intérêt de l’Etat » cependant, tu peux débattre à l’envie sur le ou les choses à faire, mais une fois que j’ai pris cette décision, je veux tout les médiats (mensonges) derrière !!

    Ce n’est pas une surprise .. .Sauf pour nos intellectuels Algériens !

    Anonyme3.
    22 janvier 2021 - 17 h 31 min

    La seule solution de se débarrasser définitivement des frenchies c’est de préparer une génération anglophone.qu’on le veuillent ou non lès pays qui ont réussi y-compris les chinois c’est grâce à l’éducation anglaise et américaine. On a qu’a voir le comportement et l’intelligence des jeunes asiatiques, même ceux du sud lès pakistanais et indiens qui sont aussi dès génies en informatique et le business . Les Americains et Anglais ne sont pas dès copieurs qui importent lès cultures et le savoir faire dès autres pays.ils sont des créateurs.science, technologie, business,musique, cinéma , sports , espace etc .si vraiment le président Tebboune ,son gouvernement et lès représentants du peuple sont sérieux de la nouvelle Algérie c’est de préparer une jeunesse éduqués et avec dès diplômes en anglais qui ouvrent plusieurs opportunités d’emplois a l’étranger .le jour ou le jeune Algérien ne comprendra pas ce que les mérdias frenchies disent et écrivent ,je dirai que nous sommes vraiment indépendants et L’Algérie est dans la bonne voie.

      Anonyme
      23 janvier 2021 - 20 h 07 min

      « le jour ou le jeune Algérien ne comprendra pas ce que les médias frenchies disent et écrivent ,je dirai que nous sommes vraiment indépendants et L’Algérie est dans la bonne voie. »

      Voilà un excellent programme de gouvernement! Rendre nos concitoyens non francophones… A croire que c’est la langue française qui nous asservit à la France. Alors que d’autres nations de part le monde emploient cette langue et ne sont pas pour autant des admirateurs ni des esclaves de fafa.

      Bref. Un petit rappel .Nos anciens, ceux qui ont enclenché le processus de la guerre pour l’Indépendance de notre pays, étaient tous francophones et avaient une culture francophone, ce qui ne les avait pas empêchés de concevoir, d’organiser et de mener à son terme le processus révolutionnaire qui a fait que nous vivons dans un pays souverain (si tu es en Algérie).

      Quant à nous rendre anglophones pour ne pas lire ce journal « le point » (que personne ne lit en Algérie d’ailleurs) tu risques d’être déçu car la presse anglophone traite des mêmes sujets que la presse francophone. Et certains articles de cette presse américano britannique anglophone risquent de t’émouvoir encore plus.

      Pour être logique avec toi-même, tu devrais préconiser la suppression de l’instruction en Algérie et revenir au bon vieux temps de mes débuts dans l’enseignement, en 1962. Quand j’ai pris mon poste d’instituteur dans un petit village du Constantinois, presque personne ne savait lire et ni écrire la langue française pas plus que la langue arabe.
      C’était ainsi que le pouvoir colonial avait emprisonné le peuple algérien dans la prison de l’ignorance.

      Je te signale toutefois que nous sommes arabophones à 100 pour 100 depuis 51 ans et que nous ne sommes pas obligés d’utiliser ou de lire tout ce qui est édité dans cette langue française qui abrutit le jeune Algérien et le rend idiot.
      L’arabisation de l’enseignement qui a été décrétée et qui a été une grande réussite comme chacun sait, conjuguée avec la suppression de la langue française au bénéfice de la langue anglaise, fera sans aucun doute que, comme tu dis, « L’Algérie est dans la bonne voie ».
      Qui vivra, verra. En ce moment, je relis un excellent livre de Ferhat Abbas qui s’appelle Autopsie d’une guerre: l’aurore (1980). Le texte est en français et pas encore en anglais ni en arabe d’ailleurs…Ferhat Abbas était un grand Algérien malgré qu’il soit francophone.

    Kahina-DZ
    22 janvier 2021 - 17 h 00 min

    Virtuellement, on peut tout offrir…On peut même offrir tout le territoire français par un tweet .
    C’est de la provocation…Je crois que la France n’avale pas son éloignement du marché Algérien.
    Aussi, la France n’arrive pas à avaler la venue des navires de guerre RUSSES en Algérie

    MOI DZ
    22 janvier 2021 - 16 h 51 min

    Rien de nouveau. Ces agitations malsaines des ch… enragés démontrent que ces derniers ont l’Algérie comme un OS à la gorge. Les positions de l’Algérie Asphyxie le roi de la drogue et ses protecteurs.

    Houbib said
    22 janvier 2021 - 16 h 51 min

    Ce torchon jete de l’huile sur le feux d’une france toujour à l’affut pour salir l’ALGERIE mais elle restera toujour les larbins d’israel et elle compte sur cela sur les traites qui sont venus chez elle quémander un croutons de pains

    elhadj
    22 janvier 2021 - 16 h 47 min

    c est de la manipulation souterraine volontairement assurée à dessein sous les auspices des services Français, lobby juif et le makhzen marocain dont il convient d analyser avec clairvoyance sur ses tenants et ses aboutissants pour parer à toute éventualité. Une information qui n est point honnête et laisse suspecter trop d arrières pensées dans un but précis

    LotfiALN
    22 janvier 2021 - 16 h 41 min

    Un client vip de sodome Marrakech et addict à la tangia !
    Rappelez vous hervouet, garçon… payés par le makhzen !
    Qui lit le point franchement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.