L’ambassadeur d’Algérie à Paris réagit à une nouvelle manipulation de l’hebdomadaire Le Point

ambassadeur Algérie Paris Le Point
L'ambassadeur d'Algérie à Paris, Antar Daoud. D. R.

L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud, s’est dit «étonné» du contenu d’un récent article de l’hebdomadaire français Le Point, qui a fait référence à la wilaya de Tindouf comme étant un territoire «sous contrôle du Front Polisario», évoquant «un grave dérapage» qui exige réparation.

«C’est avec un grand étonnement que j’ai pris connaissance de l’article publié par la rédaction numérique de votre journal (Le Point Afrique avec AFP) le 19 janvier à 11h45 sous l’intitulé Manœuvres algériennes dans le Sahara près de la frontière marocaine, lequel s’appuie sur une dépêche AFP», s’indigne l’ambassadeur dans une mise au point adressée au directeur de la publication, Etienne Gernelle.

Le diplomate algérien souligne qu’il «aurait été utile» pour la rédaction de l’hebdomadaire, aussi bien pour l’information de ses lecteurs que pour sa crédibilité, de «vérifier les informations qu’elle a rapportées avant de verser dans les allégations dénuées de tout fondement sur l’appartenance territoriale de la wilaya de Tindouf».

«Du moins, il aurait été plus simple et certainement plus crédible de reprendre fidèlement les paragraphes de l’AFP, comme l’exigent les règles d’éthique et de déontologie de la profession journalistique», écrit-il dans sa mise au point.

«Le chapeau de l’article indique que l’Algérie a procédé à des manœuvres militaires dans la zone sous contrôle du Front Polisario ! Puis dans le corps du texte, il est même mentionné que Tindouf (sud) est une province du Sahara sous administration du Front Polisario et frontalière du Maroc», s’étonne Mohamed-Antar Daoud.

Et d’ajouter : «Sans faire offense à vos connaissances en matière géographique et géopolitique, faut-il préciser que Tindouf est une partie intégrante de l’Algérie tel qu’il est d’ailleurs explicité dans la dépêche de l’AFP à laquelle fait référence votre rédaction ?»

L’ambassadeur relève que ce «grave dérapage appelle une réparation» de la part de l’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire qui saura, selon lui, «trouver les termes adéquats pour rétablir la réalité des faits dans leur signifiant et leur signifié».

Le magazine Le Point n’en est pas à sa première manipulation puisque, il y a quelques jours, il proclamait la marocanité du Sahara Occidental en titrant «Le Sahara marocain (…)».

R. N.

Comment (26)

    karimdz
    23 janvier 2021 - 22 h 39 min

    La caravane Algérie passe, les chiens aboient, le point est un torchon et il ne faut lui accorder aucun intérêt.

    Un Algerien.
    23 janvier 2021 - 15 h 08 min

    On attend rien de bon venir des gens qui apprennent à l’école les enfants la haine du prophète de l’islam et qui supportent lès caricatures d’insultes et qui ont détruits la Libye et volés même leurs ???? pour leurs campagne électoral.ont attend rien de bon dès gens qui ont envoyés leurs légionnaires étrangers du tiers monde au Mali et au Niger pour sécurisé et pillés leurs richesses du sous sol. On attend rien de bon venir dès gens qui utilisent quelques vendus Algériens à divisé lès kabyles du reste du peuple.on attend rien de bon venir dès gens qui copient tout que même leurs vraies culture à disparue , on attend rien de bon venir des gens qui ont même pas défendu leurs pays dès nazis laissant paris vide de ses citoyens et leurs générale réfugié en Angleterre et si ce n’est grâce aux américains aujourd’hui le point et lès autres torchons écrivent en Allemand.

    LALGERINO
    23 janvier 2021 - 11 h 15 min

    Le Point=Le Monde = Le Figaro = Libération etc… = Torchons
    Il est loin où trés loin où ces titres faisaient du vrai journalisme.
    Radio trottoir est devenu plus sérieux que ces journaliste de seconde zone.

      Le Berbère
      23 janvier 2021 - 14 h 53 min

      C’est une compagne de haine contre le pays et ses intérêts planifiée depuis le début des événement de passage entre l’état de Sahara occidental et la république mauritanienne. Ne cherchez pas trop qui se pose derrière cette campagne anti Algérie car tous les doigts se dirigent vers le voisin nuisible de l’Ouest dont ses dirigeants ont affiché leur soumission totale à l’état voyou d’Israël . La faute, c’est nos politiciens et législateurs qui n’ont jamais songé à faire une rupture totale avec l’ancien colonisateur arrogant , méprisant et sans courage pour assumé ses crimes durant ça présence sur notre sol.
      J’espère qu’un jours dans un futur proche, l’Algérie fera tourné la page de la France en Algérie et que le français et tous ce qu’il à un lien avec la France sera banni définitivement de notre société . Le monde est vaste et il est temps d’aller lié des amitiés avec d’autres nations plus respectueux et moins arrogants. Pour le reste, laissez nos voisins ( les pays issues de protectorat) qu’ils restent sous les bottes de l’Elysée et le quai d’Orsay, ce n’est pas nôtre problème, le Maghreb machin unis à la sauce béchamel française, nous algériens nous nous sommes pas intéressé.

    Il faut sévir avec celles et ceux qui nous insultes.
    22 janvier 2021 - 21 h 24 min

    Il faut que le président de la République Tebboune.
    Tout les hommes politiques, les embassadeurs, les médias algériens, les consuls, le chef d’état major militaires réagissent très fermement contre tout les pays.
    Contre celles et ceux qui les représentent officiellement et utilisant n’importe quel canaux pour se se permettent de manquer de respect contre le peuple algérien, l’Algérie, et toutes ces institutions.
    Des moyens de rétorsion, de réciprocité, et de sanctions doivent leurs êtres infliger sans gêne et sans peur de froisser leurs égaux.

    Aures
    22 janvier 2021 - 20 h 46 min

    Si la gouvernance de Joe Biden n’annule pas le décret Trump reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, la monarchie expansionniste marocaine se sentira pousser des ailes pour réclamer le Sahara oriental. Ce qui signifiera que les problèmes ne feront que commencer pour l’Algerie et par extension pour l’ ensemble de l’Afrique du Nord.
    Ce qui signifiera aussi que les États-unis à travers
    Leur gouvernement républicain ou démocrate auront clairement fait le choix du Maroc pour leur base et alliés en Afrique.
    Par conséquent, la position de l’Algerie sera de moins en moins tenable si ses choix politiques et économiques reste inchangés.
    Compter sur un soutien franc et massif de la part de la Russie et /ou de la Chine n’est qu’illusion car il est évident que ces deux puissances n’entreront jamais en conflit frontal avec les Etats-unis pour des raisons d’intérêts économiques et aussi de puissance militaire conventionnelle de loin inférieure à celle des Etats-unis.
    En résumé, l’ Algérie comme l’Iran doivent compter avant tout sur eux-mêmes et leurs capacités de résistance.
    Bien à vous.

      Le Berbère
      24 janvier 2021 - 13 h 16 min

      Va raconté tes bobards à tes potes et tes voisins de la place Jemaa el-Fna et c’est pas la peine de se faufiler sous des pseudos bidons pour faire croire aux lecteurs que tu es un natif de telle ou telle région de nôtre pays ou sa communauté nationale..

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    22 janvier 2021 - 18 h 34 min

    Une réaction non pas pour défendre le régime Algérien mais pour défendre l’Algérie!… C’est assez rare pour être souligné !

    ****CAPTAIN ALGERIA****
    22 janvier 2021 - 18 h 17 min

    La France occupée et compagnie sont les VENTRILOQUES de ce faut royaume du Maroc donc ATTENTION TOUT AZIMUT !

    es sionistes avec leur Maroc ☡☡
    22 janvier 2021 - 18 h 11 min

    Donc notre territoire est bien visé ! Il faut une énorme.caserne.à Tindouf et plusieurs casernes le long de nos frontières sud Ouest ! Attention également aux drones étranger qui partiront du Maroc, il nous faut ces BROUILLEURS de drone comme en Chine ! Trouver des stratégies pour duper les satélites soit disant Marocains et qui sont h24 sur notre pays ! Mais avant tout effectuer un ratissage de tout les traitres dans plusieurs postes stratégique !

    Mohamed Beneddine
    22 janvier 2021 - 17 h 43 min

    Jusqu’au années 80.. le gouvernement Froncais avait interdit l inceste par une loi.. les fromages qui pue étaient très en colère contre leur gouvernement, ce peuple animal ne comprennez pas pourquoi il été interdit de caresser ses enfants et d en profiter sexuellement..
    METOO INCESTE et METOO PEDOPHILE FAIT UN CARTON EN CE MOMENT EN FRONCE, apparemment 80% des kulsale ont été violés par leur pere. avec ou son le prêtre..
    Et les journaleux du POINT sont fichés au marokistan, des milliers de vidéos pédophiles ministre journaleux députés etc etc sont gardés dans les coffres-forts du makhzem, comme l autre violeur et maître de l institut du monde arabe et des dizaines d autres ministres piégés par le makhzem..
    (…)

    serviette
    22 janvier 2021 - 16 h 45 min

    c’es un non evenement ce journal personne ou presque ne le lis et ils sont en casi faillite , donc il est logique qu’ils s’attaquent a l’algerie en lapsus intentionnelle pour esperer quelques dividendes de sa majesté , on ne doit en faire une fixette mais ce qu’a fait notre embassadeur c’est une avancée mais elle est trop legere , il faut les attaquer en diffamation car il s’agit d’un crime de lese majesté , imaginez si el moudjahid titrait la corse territoire autonome sous controle FLNC ou strasbourg ville allemande.
    ceci pour evidament se faire payer par les mokoko , je repete ils sont en depot de bilan alors ne leur donnont pas plusque ca ils ne meritent pas un buzz a la charlie hebdo.

      Houyem MENAGER
      22 janvier 2021 - 22 h 33 min

      Bonsoir
      Monsieur Bougadoum doit réagir et très rapidement
      On ne permet à personne de toucher à l’unité nationale !
      Il ne faut pas se taire..
      C’est une graaaaave humiliation au 45 millions d’algériens !

    Sprinkler
    22 janvier 2021 - 16 h 00 min

    Les canards boiteux comme Le Point, Jeune Afrique et autres torchons mal nommés qui caquettent à longueur de colonnes sur l’Algérie et nous volent dans les plumes sont engraissés par la narco-monarchie…En matière de provocation, « Le Point » et ses congénères à grand tirage ne sont pas des « canetons »…En l’espèce, Le Point tient le pompon : après le « Sahara marocain », voilà « Tindouf territoire contrôlé par le Palisario », sous-entendu inclus dans les « prétentions irrédentistes » du Makhzbel hachakoum…Cette surenchère n’est pas l’effet d’une ignorance crasse de l’histoire de notre pays mais l’expression médiatique de la campagne de déstabilisation orchestrée dans les officines nostalgiques revanchardes et les « riads » arabo-sionistes de sa « magnanime » Majesté, Commandeurs des croyants et Président saisonnier du « Comateux » El Qods…

    Anonyme3.
    22 janvier 2021 - 15 h 25 min

    L’Algérie ne fait pas le lobbying d’acheter les hommes et femmes pour lès protéger.aucune personne ne recevra l’argent du peuple Algérien pour écrire du bien sur eux ou du mal sur lès autres.ce n’est pas la première fois que L’Algérie est attaqué par lès politiciens,journalistes et des citoyens ordinaires qui lès dérange parceque elle est toujours debout et forte avec son peuple qui ne se pliera jamais.

    Algerien Pur Et Dur
    22 janvier 2021 - 15 h 14 min

    Reaction certes mais extremement polie et moue. Il ne faut pas oublier que ce torchon s’est mis dans les griffes de l’Algerie qui ne doit pas rater l’occasion de l’ecorcher vif. L’Algerie doit donc chercher conseil aupres d’experts juridiques de renom qui connaissent les couloirs et les recoins de la justice francaise pour trouver le meilleur moyen de taper tres fort et faire de ce torchon un tres bon example. Les autres torchons reflechirons ainsi par deux fois avant de s’attaquer a l’Algerie de maniere aussi effrontee avec beaucoup de hogra comme si de rien ne leur arriverai. Smah oulach.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    22 janvier 2021 - 14 h 54 min

    Les Algériens ne doivent JAMAIS oublier que le Sahara Algérien fait toujours partie des rêves de la France coloniale. C’est juste que le palais de la perversion est utilisé comme le haut parleur de la France pour parvenir à mettre la main sur notre Sahara…
    La France a voulu négocier le Sahara Algériens…MAIS NOS CHOUHADAS ONT RÉPONDU: NIET-NON-NO-NEIN !!!

    Toujours fidèles…NOUS DISONS AUSSI , NIET-NON-NO-NEIN !!!

    cest bien que l'ambassade réagit, c'est ue première, mais
    22 janvier 2021 - 14 h 47 min

    enfin l’ambassade d’algérie réagit, mais ça reste encore mou, il faut une réaction du ministère des affaires étrangères pour détruire ce journal raciste et sioniste anti algérien et le discréditer.
    j’aurais aimé que l’ambassade d’algérie ait réagit au « maroc vu du ciel » octroyant le sahara occidental au maroc et surtout cette exposition scandaleuse au musée du louvre à Paris sur 4 mois octroyant au maroc nos héros et notre histoire sous le titre « maroc médiéval empire de l’afrique du nord à l’espagne »!! déjà quel empire a eu le maroc? quels chefs ou empereurs marocains? quel héros marocains? quelles dates? quelles victoires militaires marocaines? la france et le maroc ont détourné les zirides, les almohades, les almoravides, les mérinides, tarek ibn ziad et son armée berbère d’algériens seulement, etc. TOUS ALGERIENS pour le maroc et l’algérie était silencieuse; J’EN ETAIS MALADE. quelle incompétence et quelle honte pour ces charlatans de la diplomatie.

    impartial
    22 janvier 2021 - 14 h 27 min

    le point c’est comme les torchons marocains qu’ils racontent du n’importe quoi c’est un torchon!!

    et les torchons il ne faut pas leurs prêter attention tous le mondes sais c’est quoi la vérité

    et la vérité ne sort jamais des torchons C connus de tous!!!

    Tinhinane-DZ
    22 janvier 2021 - 14 h 23 min

    La FRANCE demande sa part dans le marché Algérien…!!!
    Les caprices d’un enfant qui s’est habitué aux pluies de gâteries !!
    L’habitude est une seconde nature !!!

    DYHIA-DZ
    22 janvier 2021 - 14 h 19 min

    Déposez une plainte contre la diffamation et manipulation …L’Algérie doit mettre le point sur les i en demandant réparation par la voie/voix de la Justice !!!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    22 janvier 2021 - 13 h 39 min

    Tout le monde aura remarqué LE TIR GROUPÉ depuis que L’ALGÉRIE A REFUSÉ DE SIGNER le « traité » DE LA HONTE avec l’entité sioniste. Ceci démontre, clairement, l’emprise sioniste flagrante sur les medias français mais pas que… hélas ! La pression ira en s’accentuant sur notre pays dans les jours et les mois à venir et nous devons tenir bon. A NA RAZ OUALA NAKHNOU…!!!!!

    Ils sont tous pris en otages
    22 janvier 2021 - 13 h 34 min

    Ce microcosme intellectuelle parisien dont beaucoup sont logés aux frais de la Monarchie, dont certains dont des pedophiles, des rois de l’inceste, des violeurs de femmes et de petits garçons, ceux qui prennent les SPA pour des bordels, des mercenaires financés par me Markzen…ect. Alors il.ne faut pas s’étonner de la connivence entre le Royaume et ce microcosme qui se tiennent par la barbichette par des dossiers glauques.

    Bent El Hadj
    22 janvier 2021 - 13 h 12 min

    Bravo a l Ambassadeur de rappeler que l Algérie suit de très près ce qui se dit dans les Presses.

    Le point
    22 janvier 2021 - 12 h 54 min

    c’est le journal où officie Kamel Daoud, et pour cause…..
    Cela fait partie de la guerre (médiatique) menée contre l’Algérie.

    Kahina-DZ
    22 janvier 2021 - 12 h 47 min

    Des journalistes à gage sans conscience professionnelle ! Ils ne demandent qu’à bouffer dans l’écurie marroukaine..
    Je me demande quel est le prix payé par le makhzen, pour éjecter des mensonges qui démontrent encore une fois l’absence de la déontologie dans ce milieu journalistique…
    La flore intestinale des tubes digestifs contrôle le cerveau de quelques journalistes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.