Enrico Macias : «Je n’ai pas fait le deuil de l’Algérie et mon cœur est là-bas !»

Enrico Macias
Enrico Macias ne perd pas l'espoir de retourner à Constantine un jour. D. R.

 Par Mohamed K. – Le chanteur Enrico Macias est revenu sur son départ d’Algérie en 1963 dans l’émission «Sept à huit» de TF1. «Mon départ d’Algérie a été une grande déchirure. Cela avait été accompagné aussi par la perte d’êtres chers comme mon beau-père, qui était mon maître dans la musique arabo-andalouse, il était un des plus grands représentants de cette musique en Algérie», a-t-il dit, en confiant que sa chanson J’ai quitté mon pays, qui deviendra le symbole de l’exil des pieds-noirs, a été composée dans le bateau qui le menait en France avec ses parents et ses grands-parents.

«L’Algérie, c’est toute mon enfance, avec mes grands-parents, c’est la musique de tonton Raymond, c’est mon histoire d’amour avec Susie (son épouse décédée, ndlr), c’est les premiers élans du cœur», a ajouté Enrico Macias, de son vrai nom Gaston Ghrenassia, avec un pincement au cœur, car, a-t-il ajouté, «il me manque le soleil, les couleurs, les odeurs, les merguez, les brochettes, tout ça me manque bien sûr». «Ce n’est pas terminé cette souffrance. Vous savez, c’est comme quand vous perdez quelqu’un et que vous n’avez pas fini son deuil, c’est un petit peu ça. Je n’ai pas fait le deuil de l’Algérie encore», a-t-il insisté.

«Je ne suis jamais retourné en Algérie. J’ai été invité plusieurs fois, puis, plusieurs fois, on a fait marche arrière, pas moi, [mais plutôt] les autorités [algériennes] ou alors à cause de l’influence de certains extrémistes qui me reprochaient d’être trop proche d’Israël», a regretté le chanteur, aujourd’hui âgé de 82 ans. «Je vais vous raconter l’histoire exacte : en 1963, j’ai dû partir chanter au Liban. La Ligue arabe, ayant appris que j’étais de confession juive, m’a écrit une lettre me demandant [d’attester] que je n’étais pas juif. Je ne pouvais pas faire une chose pareille, renier mes origines. La réaction du monde arabe a été de m’interdire et de brûler mes disques sur la place principale de toutes les capitales arabes», a-t-il expliqué.

«Puis, après, l’espoir est revenu parce que le président Sadate m’a invité en Egypte, il a entraîné avec lui la Jordanie, le Maroc et la Tunisie, sauf l’Algérie», a encore dit le chanteur natif de Constantine. «Ce n’est pas grave, je suis exilé mais mon cœur est toujours en Algérie», a-t-il conclu.

Enrico Macias devra se produire bientôt à Dubaï, aux Emirats arabes unis, où il chantera en arabe et en hébreu, dans le sillage de la normalisation des relations entre cette monarchie du Golfe et Israël.

M. K.

Comment (148)

    Houbib said
    25 janvier 2021 - 11 h 59 min

    Je n’arrive pas comprendre cette personne qui comme la majorités des juifs par leurs exepressions ou leurs actions font croire au monde que les arabe ne les aiment pas or ce n’est pas les palestiniens et les arabes qui ont exterminés 6 millions des leurs en allemagne avec indirectement l’aide de la france sous vichy.

    Anonyme
    25 janvier 2021 - 11 h 54 min

    On peut etre indulgent avec son ennemi, mais pas avec un traitre.

    C´ est justement parce que Mr Ghernassia est Algérien de « souche » qu´il est considéré par beaucoup
    d´Algériens comme traitre, au meme titre que les harkis que les Algérien n´aiment non plus, parce qu´ils ont trahi leurs frères.

    Mr Ghernassia, vous savez très bien que les Algériens n´ont rien contre les Juifs, contrairement aux citoyens du pays qui est devenu le votre, mais ils n´aiment pas l´injustice d´où qu´elle vienne, cette injustice, par exemple à laquelle est confronté le peuple palestienne, et que vous défendez.

    Belveder
    25 janvier 2021 - 11 h 48 min

    Je ne pense pas que L Algerie risque quoi que ce soit avec Enrico ..elle risque beaucoup plus avec des «  »fréres « qui l a trahissent tout les Jours…aprés beaucoup d Artistes de confession juive ont visité L Algerie sans aucun soucis et ont été méme entérré pour certains ici

    Anonyme
    25 janvier 2021 - 11 h 40 min

    Il ne changera jamais…il a la haine de ceux qui ont ouvert les bras aux expulses et refugies d Andalousie ..ses ancetres…ils ont trouves la paix et la securite dans tous les pays arabes fuyant leurs persecuteurs et les pogromes en Europe….C est ainsi qu ils expriment leur reconnaissance aux peuples qui les ont accueillis…mais il faut le dire aussi il y a une minorite de nos compatriotes de confession juive qui ont aime et aiment toujours et sincerement la terre qui les a vus naitre grandir et reussir et ne l ont jamais oubliee ..leurs peres et aieuls ont meme choisi de combattre l occupant…..et militent toujours pour la paix dont le monde et le vivre ensemble …mais ils sont une petite minorite dont certains vivent aussi en Israel et n ont jamais change leur strategie de paix juste pour les peuples vivants sous occupation …Enrico a choisi de suivre le chemin de la haine,de la manipulation,de l extremisme religieux,des mensonges…..et il le sait tres bien meme s il a des remords….j en doute….

    Anonyme
    25 janvier 2021 - 11 h 17 min

    Monsieur Ghrenaissia dit Macias, fait montre d’une hypocrisie sans nom. Il est un des soutiens indéfectible de l’Etat colonial et raciste qu’est Israël et son armée d’occupation et de criminels. Cela évidemment au détriment des natifs et des autochtones qui sont les palestiniens.
    Comment peut-il prétendre être un humaniste et de surcroît un algérien alors qu’il soutien cette entité, dont la volonté de déstabiliser tous les pays qui s’opposent à elle, dont l’Algérie, est une constante.
    De plus, pourquoi, avec beaucoup des siens, n’a t-il pas été solidaire, ou à la rigueur juste avoir de la sympathie, comme la quasi-totalité des algériens, à la lutte pour l’indépendance algérienne, s’il se considére tellement être algérien ?
    Des Roger Hanin (un algérois de souche) ou des Benjamin Stora (un constantinois de souche), de confession juive, sont devenus également, par les circonstances de l’Histoire des « ex-algériens » . Néanmoins, ils sont restés attachés à l’Algérie sans prendre des positions fascisantes et anti-palestiniennes. Leurs nombreux déplacements en Algérie est un signe que nous ne sommes pas fermés à nos ex-concitoyens.
    En tant que constantinois, ce Macias ne suscite nullement de la nostalgie, même si on pourrait regretter que notre région, tout comme toute l’Algérie, d’avoir perdu un pan de notre pluralité culturelle, confessionnelle et ethnique qui avait fait notre richesse avant que les bottes de l’occupation coloniale française aient détruit notre société.
    Enfin et il faut le dire, Macias est un piètre chanteur d’arabo-andalous constantinois que nous appelons ici El Malouf. Aucune commune mesure avec Cheikh Raymond, son beau-père, qui lui est une légende du Malouf constantinois. Paix à son âme.
    Un constantinois de Rahbat Essouf ????????

    Merrikh
    25 janvier 2021 - 11 h 12 min

    Regardez cette vidéo où la discussion avec Gisèle Halimi en présence de S. Zeghidour, avec E. Macias a tourné au vinaigre.
    Il y affirme son soutien au Mossad et les assassinats d’algériens en 1956 à Constantine dans le quartier où j’habitais, et à L’Algérie française plus généralement. Son soutien à Israël est indéfectible.

    https://www.dailymotion.com/video/x3px8h

    Anonyme
    25 janvier 2021 - 10 h 33 min

    Ya Enrico tu as fait le mauvais choix ,celui de combattre les Moujahidines patriotes Algeriens toi et ton tonton Raymond et vos semblables,vous avez choisi la nationalite francaise avec le decret Cremieux de 1871 et rejete la nationalite Algerienne…puis tu as choisi le soutien total et irreversible des criminels de Tel aviv et approuve la politique de colonisation des terres Palestiniennes et de destruction de leurs maisons et leurs champs d oliviers tu as ete un agent actif qui sévissait au sein des «unités territoriales», tu collaborait avec un personnage célèbre, Maurice Papon ! Celui-ci a en effet exercé comme préfet à Constantine, où il a contribué à organiser de redoutables escadrons de la mort. Milices, unités paramilitaires, escadrons de la mort, tout ce monde collaborait joyeusement quand il s’agissait de réprimer. Des témoins sont encore vivants…L Algerie si tu y mets les pieds te reservera l accueil que tu merites…..Tous tes discours et tes  » j ai quitte mon pays… » ne sont destines principalement qu aux pieds noirs pour les faire monter contre les Algeriens et l Algerie et aviver la haine de certains d entre eux et les pousser vers l extremisme du comportement antiarabe….Ta strategie est une strategie de haine et non d amour….ton amour n est reserve qu aux sionistes extremistes et criminels….Tu aurais dus faire le choix honorable des juifs justes …..Je te rappelle la citation de Amos oz que tu dois bien connaitre je cite: » La tragedie de l humanite n est pas que les persecutes et les opprimes d hier aspirent a s affranchir et a redresser la tete.Non.Le pire est que ces opprimes et ces persecutes d hier sont devenus les bourreaux d aujourd hui. »…

      Anonyme
      25 janvier 2021 - 11 h 01 min

      Khorti il n’a jamais combattu les moudjahidines comme tu dis. Il est parti après l’assassinat de son oncle. Tu a le droit de le critiquer mais arrêtes d’inventer

        Merrikh
        25 janvier 2021 - 11 h 17 min

        Toujours le khorroto des montagnes ?
        Si tu es honnête va regarder la vidéo suivante :
        https://www.dailymotion.com/video/x3px8h

          clearwaters
          25 janvier 2021 - 16 h 27 min

          Le beurre et l’argent du beurre – I don’t think so !
          C’est pour ca et les Allemands et les Russes et tant d’autres, les ont ecarte’ !
          Mais, ils sont plus malins que les Palestiniens en maintenant le conflit allume’, de sorte a pouvoir creer des zones dangereuses(de terreur) – danger qui justifie l’extension a chaque fois. Voila l’enorme prejudice que les islamistes de partout ont cause’ aux pauvres Palestiniens, qui finiront tous par abandonner la religion islamique.

        Merrikh
        25 janvier 2021 - 12 h 04 min

        Tu ne sais khorroto !
        Après l’assassinat de son beau-père (pas son oncle, qu’il surnommait affectueusement TONTON) quelques juifs sont partis pas tous ! Benjamin STORA et sa famille ont quitté Constantine après l’indépendance ainsi que tous mes camarades juifs de l’école Voltaire en plein quartier juif. Son beau-père a été assassiné à moins de 100 m de la maison où j’habitais à coté de « Souk El Asser » et la petite synagogue avec le fronton « Car ma maison s’appellera l’oratoire de tous les peuples » à coté du Lycée d’Aumale.
        Maintenant si vous avez un problème avec les faits (jeune ? borné ? sioniste ) passez votre chemin les algériens n’ont rien à foutre avec quelqu’un comme vous.

        Anonyme
        25 janvier 2021 - 14 h 53 min

        Qui me dit que ce n estpas toi qui dit du khorti.

        [email protected]
        25 janvier 2021 - 15 h 04 min

        @ Anonyme 11h01.
        Enrico Macias est parti d’Algérie en 1963. C’est écrit en début d’article .
        Raymond Leyris est mort le 22 Juin 1961 .

        Donc , ton  » il est parti après l’assassinat de son oncle  » ne tient pas la route . Il a quand même fallu encore 2 ans avant de s’enfuir en France à  » ton neveu du tonton « .Le temps de sécher ses larmes ? peuchère !
        Le temps de finir le travail de vengeance jusqu’à la dernière minute et même plus ? certainement .

        D’autres juifs lambda ou connus sont revenus en Algérie par bus entiers pour visiter leur villes et personne ne leur a refusé  » ce pèlerinage  » bien au contraire .
        Si Macias n’a pas eu l’autorisation de refouler sa terre natale c’est que nos autorités ont une excellente raison pour qu’il en soit ainsi .
        Son mensonge du concert au Liban et tout son blabla tu y crois vraiment ? Chaque année il nous sort une nouvelle raison .
        Khorti tu disais !

          Anonyme
          25 janvier 2021 - 15 h 31 min

          Khorti les Ghrenassias ne sont pas partis en 63 mais en 61. Tout le monde le sait sauf toi apparemment…

    karimdz
    25 janvier 2021 - 10 h 30 min

    enrico macias, n’est pas que le chanteur de l’anisette et de la merguez comme certains de ses détracteurs aiment à le ridiculiser, mais il est surtout un hypocrite.

    Cet individu qui s’érige en ambassadeur de la paix, n’a jamais fait aucune démarche pour rapprocher les peuples, au contraire, il a toujours pris le parti de l entité sioniste. Un ambassadeur de la paix, ne prend pas parti, il rapproche les partis mr enrico.

    Que dire de son passé, selon certains témoignages algériens, il a combattu contre le FLN, dans une organisation sioniste qui dépendait d’israheil.

    Qu’il demeure toujours nostalgique, et son deuil de l’Algérie, il le fera dans sa tombe, car il ne la verra plus jamais.

    FREE MEN
    25 janvier 2021 - 10 h 23 min

    Y a trop de makhzenhyen, qui pointent le nez ici pr insulter ce chanteur d’origine algerienne, pour rendre service au M6 , roi du makhzen , et discrediter la featernité plusieurs fois millenaires des juifs sepharades et des juifs berberes…
    Le complot ourdi fait le jeux des racistes anti semites qui sentent le soufre de Satan sur ce site.
    Respectons toutes les religions..
    Les Algeriens vivants en france, sont dejà ds le danger permanent d’etre jetés en patures aux mains des frontistes racistes xenophobes.
    Le racisme est une maladie de l’âme ..
    Halte !

      Anonyme
      25 janvier 2021 - 13 h 27 min

      Pas de Makhzen par ici, on déteste autant M6 que les doubabs…

    Vroum Vroum ????..
    25 janvier 2021 - 10 h 21 min

    Oh! Enrico , c’est tout à votre honneur d’aimer ton Ex Pays Algérie.. L’Algérie qui a fait 8 ans de guerre d’indépendance, souffrance et enfin liberté, l’occupation dehors ! Et Vous Enrico pourquoi avoir refusé de te battre fusil à la main contre le Colonisateur ? Pourquoi soutenir un autre Colonisateur Entité Sioniste Criminel qui occupe la Palestine ?.. Alors pour revenir dans votre Ex Pays, , expliquez pour qui vous roulez, soit « votre Pays l’Algérie, votre Patriotisme pour l’Algérie et votre soutien pour le Droit à un Peuple de se libérer du Conon , rejeter le Sionisme ouvertement, sachant que le Sionisme est anti Juif… Soyez clair Mr Enrico et ainsi les choses seront claires.. Pour ma part si votre Patriotisme pour l’Algérie est très fort, et votre Anti Sionisme déclaré, cela ouvre les Porte de la Prison dans laquelle vous vous êtes enfermer.. Mes Respects Enrico après que vous ayez fait une rétrospective sur les raisons de votre départ d’Algérie est votre rôle dans la Guerre d’Algérie.. Je pense qu’un vrai Patriote n’aurait jamais suivi le Colonisateur.. Me trompe-je ?.. A vous d’être clair..

      Anonyme
      25 janvier 2021 - 13 h 25 min

      Ah tiens il a repris son pseudo le Vroum il en a besoin pour multiplier les trolls ????????

    ATTENTION DZ
    25 janvier 2021 - 9 h 37 min

    La carte Enrico est utilisé à des fins politique sioniste !

      Anonyme
      25 janvier 2021 - 9 h 57 min

      Tu l’a déjà dit. Tu es tout seul à multiplier les posts…

        Surfer d'argent
        27 janvier 2021 - 0 h 08 min

        On ne répètera jamais assez la vérité !

    Anti-trolls
    25 janvier 2021 - 9 h 34 min

    Bogdanov : Va manipuler ailleur !

    Ils soutiennent TSAHAL !
    25 janvier 2021 - 9 h 29 min

    Après avoir vidé la France, ils ce braquent sur le sujet Algérie en ce moment, que c’est fortement douteux !?

    Le médisant du bled
    25 janvier 2021 - 8 h 46 min

    Se sioniste mythomane son coeur se trouve en Palestine occupée par ses semblables, et sue la haine de l’Algérie et des Algériens.

    ZORO
    25 janvier 2021 - 8 h 37 min

    En octobre dernier Macias avait menacé de quitter la France si Marine le Pen venait a etre elue «  ».Durant la deuxieme guerre on avait Aushwiltch pour se réfugier » » disait il ,aujourd’hui on a Israel.
    Macias a l instar de la majorité de ses coreligionnaires, n abandonneront jamais leur vie de juifs errants,ils sont ainsi depuis la nuit des temps,l amour de leur pays d accueil et de la societe qui les adopte s arrete a la seconde ou leur propre interets sont menaces .
    Il n ya pas mieux que les algeriens pour les connaitre et je profite de cette page pour saluer notre voisine ester et ses deux filles pour avoir pris en 1960 le bateau vers Israel en catimini et sans adieu apres de longues annees de tres bon voisinage.
    SigneZORO. ..Z….

    amar chaoui
    25 janvier 2021 - 8 h 03 min

    Ce (…) devra jamais metre ces pieds en algerie- Il doit d’abord defendre l’algerie et dire que la france est un pays maudi – et que la france criminelle a tues plus de 3 million algeriens depuis 1830. Il faut qui defendse l’algerie a tous ;les coins du monde – apres cela peut etre en lui accorde un visa touriste. Cet … et comme Chab Khaled, Ben Guenna khadija (aljazeera) decendente des Harkis et qaids, et …. de Skynews- Fadhila Souissi que le gouvernment doit leur retirer la nationalitee.

    Anonyme
    25 janvier 2021 - 7 h 23 min

    L.’ enrico … entre lui aussi dans la danse du Cobra actuellement en vogue pour «  salir » notre pays . Eh ben qu il dise toute la vérité sur son départ en …….1961 et non 1963 !!! Comme l ont souligné certains sur ce fil , ce criminel a du sang sur les mains , du sang d enfants algériens . Quant à celui qui ose nous dire qu il a aidé des algériens à avoir leurs papiers en France , soit vous êtes un Troll makiste soit vous ne connaissez rien à l histoire de votre pays d origine . Avez vous vu le mauuuuusssade faire de la philanthropie ?,et en plus vis à vis d Algériens? …..Ce criminel a tout tenté pour diviser les Algériens en France .

    Bla bla bla
    25 janvier 2021 - 4 h 56 min

    J’avais un ami juif avec qui j’ai tout fait pour etre ami. Il d’origine Algerienne. Mais, a la fin, j’ai eu a dire adios amigos, a cause de ces connivences. La juiferie en question, est-elle une confession ou une origine ?
    Ce Maciaso a le meme probleme ! je cite: « … Je ne pouvais pas faire une chose pareille, renier mes origines. … »
    C’est l’Algerie votre originre, ou une religion ?
    Les Arabes n’ont pas aussi tort que ca ! Ils ont bien vu avec les Musulmans NON-Arabes, entre-autre.

      Anonyme
      25 janvier 2021 - 7 h 01 min

      Contrairement à toi j’ai des amis juifs algériens depuis 30 ans que je n’échangerai jamais contre des musulmans car je leur doit beaucoup de choses à commencer par ma carrière. Ils m’ont aidé dans mon travail contrairement aux jaloux de ma propre religion qui ont tout fait pour me faire plein de coups bas.

        Merrikh
        25 janvier 2021 - 11 h 25 min

        Tant mieux pour toi , Ane Onym !

        Merrikh
        25 janvier 2021 - 11 h 28 min

        Des juifs algériens depuis 30 ans ? Non ils sont arrivés en France en tant que français, d’origine algérienne peut-être (il faut qu’ils prouvent qu’ils étaient en Algérie avant 1870).

          Anonyme
          26 janvier 2021 - 16 h 51 min

          es tu en mesure de prouver ton origine algerienne avant 1870, si tant est que tu es algerien?

    Nanou
    25 janvier 2021 - 4 h 53 min

    c’est un Algerien tout comme autre algerien mais de confession juive c’est tout

      awres
      25 janvier 2021 - 9 h 02 min

      Non, Nanou, les « Juifs d’Algérie » sont tous devenus « Français » en 1870, par le décret Crémieux (Isaac de son prénom !) … Il ne faut donc pas les caractéirser comme « juifs » mais comme Français. Ils étaient donc nos colons depuis 1870, et ils ont été chassés comme tels. Notre islam ne doit pas nous faire oublier que tous les « ahl el kitab » sont bons avec nous !

      Merrikh
      25 janvier 2021 - 9 h 41 min

      Que faut-il lire comme bêtises !
      J’habitais à 500m de la maison où il habitait 8 rue du 26ème ligne et je me souviens de lui. Il ne s’est jamais senti algérien mais Algérie Française oui.
      Après l’indépendance il s’est moqué de Boumédienne et soutenu Israël totalement.
      Les algériens qui le soutiennent ne connaissent rien à son histoire. Son beau-père a été assassiné ( à 50 m de notre habitation) par quelqu’un de débile et E. M. a toujours soutenu que c’est le FLN. Et son soutien aux milices juives (noyautées par le Mossad) qui ont tué plus d’une centaine d’algériens dans notre quartier ne sera pas oublié, en 1956. Etc etc.
      Tant qu’il y aura des algériens de mon âge et plus, il ne sera pas accepté à Constantine.

        Anonyme
        25 janvier 2021 - 10 h 23 min

        Khorti encore une fois, tu a trop d’imagination je te l’ai déjà dit…

          Merrikh
          25 janvier 2021 - 11 h 23 min

          Cela ne change rien, …. J’ai retrouvé une vidéo qui donne les positions exprimées par E. M. sur l’Algérie …
          Quant à mon imagination elle certainement plus claire que celle de l…

          Merrikh
          25 janvier 2021 - 11 h 30 min

          Comment le sais-tu … ? J’ai vraiment vécu dans le quartier juif de Constantine en 1956 et tes affirmations …n’y changeront rien !

          Merrikh
          25 janvier 2021 - 12 h 36 min

          Ton imagination est stérile et tu n’a pas la présence d’esprit de faire une recherche sur le Web pour vérifier mes dires. Tu es juste borné incapable de « discuter » et d’apprendre.

        nadia
        25 janvier 2021 - 15 h 32 min

        ce que vous dites est confirme par les archives israelienne declassifiees, en 2019. oui le mossad a aide la france a Constantine et tue raymond leyris pour creer la zizanie pour au final demander a degaulle de partager le pays avec la france en laissant un foyer pour les musulmans. degaulle a refuse et donne son fameux discours ce peuple expansioniste ,fier et…….. . voyant le danger arriver il a opte pour le referendum . enrico sait maintenant qui a tue son tonton , posez lui la question , je serai curieuse de voir ce qu’il va repondre . les journalistes d’i24 ont ete surpris eux meme ..

    hemdi
    25 janvier 2021 - 3 h 14 min

    Il faut savoir qu’il a aider pas mal d’algériens à obtenir leur papiers en France, et je pense que c’est un piège pour l’Algérie de la part des Marocains mercenaires « Boutef et son entourage » en Algérie et leur complices en Algérie comme par exemple Belkhadem afin d’éloigner les juifs d’Algérie de leur compatriotes Algériens car il faut faire la différences et les sionistes et parmi ces juifs d’Algérie il y a pas mal qui se sont battus aux cotés des Algériens au maquis et pas mal d’entre eux ils ont payer le prix cher le fait qu’ils ont soutenu l’Algérie et le peuple Algérien.
    Et donc ces mercenaires ne voulaient pas le bien de l’Algérie, car si on prend la Tunisie, le Maroc et pas mal de pays arabo-musulmans les juifs sont toujours présent sans les cacher et ils sont nombreux par contre en Algérie il y a si peu de juifs qui sont rester et donc il n’ y a pas qu’enrico à qui on refuse de revenir au pays de ses ancetres mais la plupart de chanteurs juifs d’Algérie, pire encore l’ENTV n’ose meme pas passer leur champs en Algérie comme Marie SOUSSAN, Reinette l’Oranaise, Blonblon et ils sont nombreux et à mon avis mois je trouve que c’est une richesse pour le pays et surtout pour le Tourisme. En plus que tous nos chanteurs Algériens partent en France et organise des galas avec les chanteurs juifs d’Algérie comme Meskoud, le feu Benani, Nouri Koufi et je trouve que c’est normal surtout que nos hommes politiques ont eut des conseillers juifs depuis 1962 à ce jours donc pourquoi un chanteur on lui interdit de venir chanter.

      Zyriab
      25 janvier 2021 - 10 h 05 min

      Vouloir à tout prix réhabiliter l’OAS C’est donner raison à Stora et son rapport Faux archifaux ‘Il a aidé beaucoup d’Algériens  » Même ceux qui ont été au Lycée d’Aumale et qui l’ont connu là bas attendent la moindre aide Les Juifs qui avaient décidé de rester en Algérie en 1962 y sont toujours Navarro avait même décidé d’y être enterré Chose faite personne n’a ni chasser ni renvoyé les pieds noirs Ce n’est pas par des mensonges que tu nous convaincra Daniel Timssit revient tous les deux ans à Oran Les parents de Pierre Ghenassia sont toujours à Ténès Arrêtes tes mensonges et tes désinformation Georges Harbib est enterrée à Alger et sa tombe est entretenue par sa petite nièce et elle y revient régulièrement Gaston Ghenassia est un tueur de l’OAS il est impliqué dans plusieurs crimes à Constantine Le Rabbin Said est resté à Alger jusqu’en 1992 Arrête de raconter des inepties tu ne connais absolument RIEN à la question vas te renseigner sérieusement au lieu de répéter les conneries des autres Tu ne te rends même pas compte de tes propres idioties Est-ce qu’une radio quelconque en France passe les chants et non »les champs » de Mistinguette ?? Ou est ce qu’une radio de l’ENTV passe les Larbi Ben Sari ou Aissa Djermouni Toutes les radio passent les musique du « Jour » Mais quand on vit que par le mensonge pour le mensonge ?? Vas revoir tes histoires et surtout tes débilités

    Anonyme
    25 janvier 2021 - 2 h 30 min

    Finalement l’article original:

    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5158481
    Enrico Macias et la guerre d’Algérie: Quand Gaston chassait du fellaga…

    par Abed Charef

      Anonyme
      25 janvier 2021 - 16 h 38 min

      Allah ya3tik essaha……mais un Nazisioniste ( qu il soit juif , chrétien ou….musulman ) à la particularite horrifiante d avoir un magma en décomposition au lieu d un cerveau ….donc tu auras beau lui prouver par des PREUVES TANGIBLES qu il ment ……eh ben il reviendra avec la même Rangaine que ses géniteurs lui ont biberonnée au berceau .

    Constantine
    25 janvier 2021 - 1 h 08 min

    Ce type était membre d’une milice fasciste juive qui jetait des grenades dans les cafés populaires algériens.
    Voir l’histoire de l’intervention du Mossad a Constantine durant la Révolution dans  » Mensonges sur le sauvetage des juifs par le Mossad en Algérie » dans Algeriepatriotique.com

    Il n’a jamais été interdit en Algérie mais on lui a signifié qu’il pouvait venir en tant que touriste ordinaire mais pas question de faire tout son cirque ce qu’il a refusé car il voulait que les officiels et la presse l’attendait au pied de l’avion.

      Anonyme
      25 janvier 2021 - 7 h 02 min

      Khorti. C’est dégueulasse d’inventer des mensonges

        Merrikh
        25 janvier 2021 - 10 h 01 min

        J’y étais en 1956 ! Le père d’un ami a été tué dans son café . Il a soutenu ces milices et les a défendues sur un plateau télé lorsque Gisèle Halimi a évoqué l’affaire.
        Il a habité au 8 rue du 26ème de Ligne à moins de 100 m de ma famille et ensuite à la rue Thiers.
        Il a été Algérie Française et le dit encore.
        Sioniste il ne cache pas son soutien à Israël et la majorité des algériens sont pour les palestiniens ce qui n’est visiblement pas votre cas. Tant pis pour vous : tant qu’il y a encore des algériens patriotes, il ne rentrera pas à Constantine et ira vous rendre visite en Kabylie (vous en êtes c’est sur).
        Quelqu’un qui mérite notre respect : Benjamin STORA qui va souvent à Constantine et reçu
        comme un ami. Ce dernier habitait à moins de 100 m de chez moi , il fréquentait une école voisine à la mienne.

          Anonyme
          25 janvier 2021 - 13 h 28 min

          Je te crois sur parole ????????????

    Anonymos
    25 janvier 2021 - 1 h 05 min

    Demandez le visa pour visiter constantine et vous verrez bien s’il est accepté ou refusé ?
    En qualité de quoi le gouvernement devrait vous inviter . En tant que membre actif du sionisme . Quand Gaza été gazè vous avez soutenus les bourreaux et vous continuer à les soutenues Alors danser maintenant .
    Et arrêter de tromper l’opinion public française . Qui malheureusement croient tout ce que vous raconter ( l’histoire de la demande de renonciation à votre qualité de juifs est une aberration mensongère énorme )
    Vous savez très bien que les algériens n’ont rien contre les juifs qui ont vécus en harmonie pendant des siècles . D’ailleurs votre beau père remond a été accepté dans un cercle très fermé du haouizi. en tant que juif .
    Mais les algériens qui ont souffert du colonialisme ne supportent pas les oprimeurs , colonisateurs , assassins d’enfants et de vieillards voleurs de terre et de richesse . Exterminateurs colonisateurs .

    Anonyme
    25 janvier 2021 - 0 h 49 min

    C’est lui qui a entrainé les artistes algériens vivant en France dans l’arnaque du grand makhreb

      Anonyme
      25 janvier 2021 - 7 h 17 min

      Contrairement à ce que tu dis le Maghreb n’existe pas politiquement mais culturellement il est partout. Des milliers de beurs des 3 pays se marient sans aucun problème depuis ces 20 dernières années. Autour de moi ne compte plus le nombre de couples algéro-marocains ou algéro-tunisiens. Trouves moi un seul beur algérien (qui en a les moyens bien sûr) qui n’a pas visité le Maroc ou la Tunisie.

    A GASTON !!!
    25 janvier 2021 - 0 h 24 min

    Jamais tu ne mettra tes pied sur cette terre de sacrifice et de douleur de la part de cette france coloniale , trop couteuse pour les individus de ton acabit . cette terre est une terre D’HOMMES , pas de criminels … incompatible avec le peu de poids d’honneur , de justice et de droit de l’homme , que tu portes sur toi .

      Anonyme
      25 janvier 2021 - 7 h 19 min

      C’est sa terre depuis des siècles, les juifs étaient présents en Algérie depuis 2000 ans C’est à dire 600 ans avant l’islam. Arrêtes donc ton khorti

        Merrikh
        25 janvier 2021 - 10 h 36 min

        Non ! Quelques juifs et Enrico Macias fait partie des juifs qui sont venus d’Espagne … son Ghrenassia vient de la traduction (phonétique) de Ghernatia (de Grenade). vous seriez donc comme le disent les juifs : nous avons été partout dans le monde, le monde entier nous appartient !

          Anonyme
          25 janvier 2021 - 11 h 03 min

          Ça lui fait quand même cinq siècles, donc largement de quoi se revendiquer algérien…

        Anonyme
        25 janvier 2021 - 12 h 24 min

        C’est valable pour le maroc, pas pour l’Algérie!

    Arretons ce cirque!
    25 janvier 2021 - 0 h 06 min

    Franchement, on a toujours baigne dans l’extreme en etant plus arabe que les vrais arabes. C’est un juif, et apres? C’est un sioniste, d’accord mais ca ne semble pas deranger les vrais arabes qui l’invitent dans leurs pays. Personne n’a le droit de l’empecher de revoir et de chanter, s’il veut, dans sa ville natale meme dans un coin de rahbet ejmel si ca lui chante, tout seul, avec sa guitare comme orchestre et un drebki du coin choisi au hasard comme accompagnement. Personne ne force personne d’aller l’ecouter. Mais je me demande quelle serait votre reaction a la vue de ce quidam manier sa guitare, une voix brisee par l’emotion, une ville natale finalement retrouvee a la fin de l’age et des larmes abondantes aux yeux. Assumant qu’il est sioniste, les gens qui l’empechent de visiter le pays de ses ancetres (et oui de ses ancetres car rappelons nous que ce n’est pas un pied noir venu de quelque part en Europe) sont encore plus sioniste que lui. S’il veut se faire enterrer a Constantine dans le cimetierre ou reposent ses ancetres, pourquoi pas? Et pourtant on parle de errahma dans notre religion musulmane, errahma qui manque beaucoup a certains. Arretons ce cinema ridicule! Heureusement que le ridicule ne tue pas. Laissons le visiter et s’exhiber au moins dans sa ville natale. A 82 ans on a deja un pied dans la tombe. La justice divine ne pardonne pas.

      Merrikh
      25 janvier 2021 - 10 h 44 min

      Vous êtes à coté de la plaque !
      Le rejet d’une partie des algériens (comme moi en tant que constantinois ayant vécu dans le quartier juif de Constantine avant 1962), n’a rien à voir avec le fait qu’il soit juif.
      – il était Algérie française (des vidéos Youtube le prouveront où il l’affirme), et sioniste total
      – il était de ceux qui ont soutenu les milices juives en 1956 à Constantine qui ont fait un massacre de la population (plus d’une centaine) : rue Chevalier, Place louis Bozzo, rue des Cigognes, rue de France … j’habitais une de ces rues.
      – de nombreux juifs vont à Constantine régulièrement, sont bien reçus … comme Benjamin STORA et bien d’autres,
      – etc.

    Mohamed Beneddine
    25 janvier 2021 - 0 h 00 min

    Les fromages qui pue ne l’aiment pas, parce qu’il ne parle jamais en mal sur l’algerie.

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 23 h 27 min

    Enrico Macias, de son vrai nom Gaston Ghrenassia Ben Crémieux.

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 23 h 22 min

    laisser les gens circuler, vivre la où ils le souhaitent. ceux qui font mal à l’algérie sont ceux qui prétendent la servir ………….yaw faqou bikoum

      awres
      25 janvier 2021 - 9 h 05 min

      Quand Israel (patrie revendiquée d’Enrico Macias) laissera les « gens circuler, vivre là où ils le souhaitent » on écoutera ton voeu !

        Anonyme
        25 janvier 2021 - 9 h 58 min

        Tu peux partir en Israël. Beaucoup d’amis algériens l’ont fait…

    Bogdanov
    24 janvier 2021 - 23 h 04 min

    Vraiment dommage que l’Algérie mon beau pays berbère est devenu plus Arabe que les Arabes et plus Palestinien que les Palestiniens!!!!

      Anonyme
      25 janvier 2021 - 9 h 03 min

      Pourquoi est ce que les … de benet soutiennent toujours les nostalgiques de l’Algérie française et les sionistes?

    youcef benzatat
    24 janvier 2021 - 22 h 59 min

    Enrico Macias : «Je n’ai pas fait le deuil de l’Algérie et mon cœur est là-bas !»
    Les Palestiniens chassés de leur terre depuis 1948 n’ont pas aussi fait le deuil de la Palestine et leur coeur est également là-bas !
    Lorsqu’on soutient le régime sioniste israélien qui est coupable de cette expulsion massive des Palestiniens de leur terre, il faut s’attendre soi-même à subir le même sort que toutes ces victimes innocentes…

      Anonyme
      25 janvier 2021 - 8 h 45 min

      J’attendais de vous un peu plus original comme post. Le votre fait très kasma-FLN des années 70…

    disque rayé
    24 janvier 2021 - 22 h 31 min

    c’est toujours la même chose… plusieurs juifs d’origine algérienne sont rentrés sans aucun problème et personne ne l’interdit. Sauf que lui, Il veut être reçu comme président et que tout le monde l’acclame à sa descente d’avion. On est fatigué d’entendre le même disque.

    beyun
    24 janvier 2021 - 22 h 31 min

    Horrible et sans ame !!!

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 22 h 30 min

    Il aime ou pas l Algérie n est pas le point de discussion. S il est algérien , il doit se conduire comme un algérien. Son titi ca..qu il aille le vendre ailleurs car s i y a guerre entre l Algérie et les sionistes ..on sait de quel côté il va s aligner..Certainement pas l Algérie. Alors monsieur tu as perdu toute crédibilité …

    Cheriet
    24 janvier 2021 - 22 h 21 min

    On doit laisser voir sa terre l’Algérie en tant que juif Algérien

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 22 h 21 min

    Il n’aime pas le peuple algerien, il aime l’Algerie francaise avec tous les privileges accordes pendant la periode coloniale a ceux qui comme lui et sa famille avaient opte pour le colonialisme. Il a trahi l’Algerie et la c’est la terre algerienne elle meme qui le rejete. Pour cette raison il ne mettra jamais les pieds chez nous. Tahia el djazaire hora.

    Aa
    24 janvier 2021 - 22 h 10 min

    S’il aime l’Algerie et Constantine sa ville natale comme il le dit, il doit savoir qu’aucune Algérienne ou algérien n’aimerai entendre lui ou un autre chanter en hebreux dans un pays où l’odeur du sang d’un million et demi de martyrs est toujours présent. Si monsieur Macias est aussi innocent qu’il le dit, pourquoi plein d’autres de confussion juif font l’aller retour à leur aise…. Alkabach, feu Roger Hanin et des milliers d’autres….le beurre et l’argent du beur n’est pas notre plat préféré

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 21 h 53 min

    Et l’Algérie le lui rend bien! Ce Monsieur ment comme il respire. Qui lui a demandé de renier sa religion qui est reconnue et respectée par le Coran même???? Pourquoi ne dit il pas la vérité en parlant du sionisme, qui lui, est une doctrine fasciste, tout comme le nazisme.

      Anonyme
      27 janvier 2021 - 3 h 59 min

      @Anonyme 24 janvier 2021 – 21 h 53 min,je suis de ton avis mais tu as oublié ceux qui sévissent en Algérie comme l’islamisme,l’arabisme et autre baâthisme.A qui profite le crime?

    Rachid Tazoulti
    24 janvier 2021 - 21 h 52 min

    Il est encore plus stupidement que je ne le croyais. L’Algérie, la vraie ne l’Invitera jamais comme elle l’a fait avec Roger Hénin et tous ces juifs qui sont restés fidèles au Pays d’accueil de tant et tant de générations de juifs qui ont fui la Judée, suite à la destruction du second temple de Salomon.
    Je connais des juifs de Batna,, de Constantine, de Guelma ils sont partis mais n’ont jamais fait un premier choix pour Israël et ensuite l’Algérie sauf ceux qui ont choisi le Sionisme.
    Le reste se passe de commentaires.

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 21 h 51 min

    Il a chanté en l’honneur de Tsahal, une armée criminelle
    Son cœur bat plutôt pour « Israël »
    Désolé tu n’es pas le bienvenu en Algérie

      Anonyme
      25 janvier 2021 - 7 h 39 min

      Si tous le détestent et le chassent comme toi, il va bien sûr se réfugier chez ceux qui l’accueillent les bras ouverts. Si les juifs étaient heureux dans beaucoup de pays, ils n’auraient jamais quitté leurs pays de naissance. Tu fais tout pour les faire partir en Israël puis tu te demandes pourquoi ils partent en Israël, c’est quand même drôle non?

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 21 h 50 min

    Si il aurez aimer vraiment l’Algérie et bien ils ce serez pas mélanger avec les sionistes et aiderais les peuples opprimés pas le sionisme !!!

    BECAUSE
    24 janvier 2021 - 21 h 43 min

    Enrico Macias en tant que fils de cette terre d ‘Algérie qui l ‘ a vu naître , a le droit le plus absolu d ‘ y revenir , de la revisiter , de la redécouvrir , de la contempler à nouveau .
    Bientôt à Constantine , la cité bâtie sur un rocher , où tu es né .
    Bientôt à Constantine , la cité bâtie sur un rocher , où tu chanteras à nouveau .

      Merrikh
      25 janvier 2021 - 11 h 40 min

      En tant que constantinois d’avant 1962 qui ai vécu dans le quartier juif (Chevalier, Madier, Richepanse, de France, Thiers, …) je m’opposerai toujours à sa venue à Constantine quel que soit le cas.
      Il était Algérie française et a soutenu les massacres de 1956 dans le quartier !!!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    24 janvier 2021 - 21 h 34 min

    Ne t’en fais pas ! Tu ne reverras JAMAIS PLUS l’Algérie, sois-en sûre et certain… En plus, tu mens. C’est normal, c’est dans tes gênes.
    Oses dire la vérité sur ton beau père ton tonton leyris, L’ASSASSIN ! Qui invitait, chez lui, des frères Constantinois, qu’il assassinait et enterrait dans son jardin. Et ce n’est qu’à la suite de la découverte de ces assassinats, par nos frères Constantinois, que nos FRÈRES MOUDJAHIDINES du F.L.N. l’ont condamné et ordonné de tuer cet agent du mossad qui opérait dans la ville de Constantine. A ce titre, il existe une video de la RTA où un Frère Constantinois parle de cette épisode de la condamnation à mort de l’assassin et agent du mossad leyris par le FLN. Cette video est passée à la tv Algérienne, il y a de cela deux ou trois ans. Le Frère Constantinois avait même précisé que leyris était LE CHEF de l’antenne du mossad à Constantine où il opérait en toute impunité contre de pauvres citoyens Algériens qu’il assassinait froidement.
    Autre chose à préciser avec force. Il y a lieu de préciser que les juifs d’Algérie NE SONT PAS et N’ONT JAMAIS ÉTÉ DES….. PIEDS-NOIRS !!! Ceci, pour rétablir la vérité. D’ailleurs, les PIEDS-NOIRS – HAÏSSAIENT – À MORT LES juifs d’Algérie et ne les ont JAMAIS CONSIDÉRÉ comme « pieds-noirs », bien au contraire, ils les appelaient – LES YOUPINS -… Je ne vois pas et je ne comprends pas d’où les juifs d’Algérie « s’attribuent » indûment « le titre » de… « pieds-noirs » ?
    Pour l’Histoire, les juifs d’Algérie qui habitaient l’ALGÉRIE NUMIDE depuis 3000 ans !!! – donc, bien avant l’arrivée des Pieds-Noirs – étaient considérés comme des – AUTOCHTONES – à la fois par l’administration coloniale française ainsi que par les Pieds-Noirs eux-mêmes… Alors, POURQUOI ces gens-là mentent-ils comme ils respirent !?… POURQUOI ? Alors qu’ils savent pertinemment qu’ils ne sont devenus français que grâce au fameux Decret CRÉMIEUX, lui-même JUIF, en 1870….. POURQUOI TOUS CES MENSONGES YA ghrenassia…?
    Je me rappelle en 1963, lors d’une interview accordée à un journaliste de Paris-Match, ce zig ghrenassia avait tenu à affirmer et avec force que : L’ALGÉRIE POUR MOI, N’EXISTAIT PLUS ET QU’ELLE N’EXISTERA PLUS POUR LUI DANS L’AVENIR. JE N’AI – QU’UNE SEULE PATRIE : LA FRANCE ! Il avait répondu avec FORCE et HAINE… Aujourd’hui. il vient nous la jouer au sentimentalisme hypocrite en pleurnichant comme à leurs habitudes. WALOU ! NI TOI NI TES FRÈRES NE RETOURNEREZ EN TERRE SAINTE D’ALGÉRIE : TERRE DES CHOUHADAS AL ABRAR…..

    Ammar
    24 janvier 2021 - 21 h 32 min

    Il veut venir en Algérie et qu’on l’accueille avec le tapis rouge et la fanfare et c’est justement ce que lui reprochait Gisèle Halimi qui lui avait affirmé qu’elle et de nombreux juifs se rendent tout le temps en Algérie sans problème.
    S’il n’avait rien à se reprocher, il serait déjà venu et en toute discrétion, mais il sait que jamais l’Algérie n’accepterait qu’il foule son sol vu son passé durant la guerre libération.

    1commentaire
    24 janvier 2021 - 21 h 13 min

    Si il aurez aimer vraiment l’Algérie et bien ils ce serez pas mélanger avec les sionistes et aiderais les peuples opprimés pas le sionisme !!!

    IWEN
    24 janvier 2021 - 21 h 07 min

    {
    Enrico Macias : «Je n’ai pas fait le deuil de l’Algérie et mon cœur est là-bas !»
    janvier 24, 2021 – 8:17Rédaction
    }

    Durant plus de deux mille an, et quelques POGROMS ici et là, c’est toujours vers les pays Arabes qu’ils sont allés s’installer, pour fuir les massacres de masse, perpétré par les Occidentaux (Zemmour a du surement oublié) !

    Lors d’un concert qu’il avait donné, il a ouvertement soutenu TSAHAL (l’Armée sioniste) et la politique Sioniste et ceci était juste après sa rencontre avec le président Bouteflika, même là, ce chanteur, aujourd’hui, financièrement ruiné, a politisé sa rencontre en faveur de l’entité sioniste !
    Le président Bouteflika, lorsqu’il a (dit-on) refusé qu’il donne son concert en Algérie, il se montra en homme très avisé, car sa présence aurait été détourné à des fins politique, pour rappel, que monsieur ENRICO MACIAS avait, ouvertement, soutenu l’ARMEE SIONISTE !

    Zombretto
    24 janvier 2021 - 21 h 04 min

    Les juifs n’ont jamais été interéssés de prolétyser. Par la nature même de leur religion non seulement ils n’ont jamais essayé de convertir d’autres aux judaïsme mais en plus ils n’ont jamais accepté des convertis sans problèmes. C’est parce que d’après leur religion, ils sont un peuple élu, un groupe ethnique défini par sa descendance de Jacob (appelé « Israël » plus tard.) On nait donc juif, on ne le devient pas.
    Les juifs algériens ne font pas partie des descendants de Jacob/Israël. Ils sont des berbères soit convertis il y a plus de 2000 ans, soit leurs ancêtres lointains descendaient bien de juifs mais leurs gènes ont été tellement dilués au contact des berbères au cours des siècles qu’il n’en reste strictement plus rien.
    Ce qui me mène à dire que pour moi Enrico Macias n’est pas vraiment juif en réalité. Il se croit juif, mais s’il suit strictement les Ecritures juives il ne l’est pas. Benjamin Stora lui-même a dit que bien qu’il soit juif, ses ancêtres étaient des berbères. Pour moi c’est une contradiction irréconciliable. La Torah dit clairement que les juifs sont cette ethnie bien définie « élue » par Dieu pour être « son » peuple. Je ne parle pas du ridicule de cette idée, car elle est bien trop ridicule, mais pour en revenir à Enrico Macias, il aussi algérien que n’importe quel d’entre nous. Je ne dis pas ça parce que j’aime sa musique, car je ne l’aime pas du tout comme chanteur. C’est à peine si je supporte de l’entendre sans grincer des dents.
    Mais devrait-il lui être permis de revenir voir la terre de ses ancêtres? Il est stupide et cruel de l’en priver.

      Merrikh
      25 janvier 2021 - 11 h 47 min

      Il ne faut pas tout mélanger. On parle de Enrico et des ses positions politiques. Il a été Algérie Française et soutien de milices juive à Constantine pro-sionistes. Ce n’est pas sa religion qui nous posez problème !
      Voici une vidéo qu’il faut voir concernant ses déclarations (discutions sur un plateau télévision avec Gisèle Halilmi, Slimane Zeghidour …) :
      https://www.dailymotion.com/video/x3px8h

    Que c'est douteux...????
    24 janvier 2021 - 21 h 02 min

    Les Algériennes et Algériens aussi n’ont pas fait le deuil de tout vos massacres !! Cela dit, libre à vous de venir en Algérie et d’arrêter de nous faire la pauvre victime, un classique bien de chez vous !

      Anonyme
      24 janvier 2021 - 23 h 13 min

      Vos massacres? Les juifs algériens ont massacré des algériens? J’en apprends des choses!! Tu peux nous citer quand est-ce qu’ont eu lieu ces massacres?

    Bealem du 42
    24 janvier 2021 - 20 h 53 min

    Méfiance, ce sioniste est très dangereux, sont histoire d’attester qu’il n’est pas juif etc. c’est du pipeau, la question lui avait été souvent posée, est ce qu’il condamne la politique de l’état factice et sioniste qui occupe la Palestine et tue les Palestiniens, il a toujours répondu NON, et en tant que juif il soutient cette politique, pour mémoire, revoir la vidéo de la prise de bec lors d’une émission avec la regrettée Gisèle Halimi et ce qu’il disait de l’Algérie.

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 20 h 28 min

    il aime mal l’Algérie

      Sidi Rached El Ksontini
      25 janvier 2021 - 13 h 45 min

      Monsieur Ghrenaissia dit Macias, fait montre d’une hypocrisie sans nom. Il est un des soutiens indéfectible de l’Etat colonial et raciste qu’est Israël et son armée d’occupation et de criminels. Cela évidemment au détriment des natifs et des autochtones qui sont les palestiniens.
      Comment peut-il prétendre être un humaniste et de surcroît un algérien alors qu’il soutien cette entité, dont la volonté de déstabiliser tous les pays qui s’opposent à elle, dont l’Algérie, est une constante.
      De plus, pourquoi, avec beaucoup des siens, n’a t-il pas été solidaire, ou à la rigueur juste avoir de la sympathie, comme la quasi-totalité des algériens, à la lutte pour l’indépendance algérienne, s’il se considére tellement être algérien ?
      Des Roger Hanin (un algérois de souche) ou des Benjamin Stora (un constantinois de souche), de confession juive, sont devenus également, par les circonstances de l’Histoire des « ex-algériens » . Néanmoins, ils sont restés attachés à l’Algérie sans prendre des positions fascisantes et anti-palestiniennes. Leurs nombreux déplacements en Algérie est un signe que nous ne sommes pas fermés à nos ex-concitoyens.
      En tant que constantinois, ce Macias ne suscite nullement de la nostalgie, même si on pourrait regretter que notre région, tout comme toute l’Algérie, d’avoir perdu un pan de notre pluralité culturelle, confessionnelle et ethnique qui avait fait notre richesse avant que les bottes de l’occupation coloniale française aient détruit notre société.
      Enfin et il faut le dire, Macias est un piètre chanteur d’arabo-andalous constantinois que nous appelons ici El Malouf. Aucune commune mesure avec Cheikh Raymond, son beau-père, qui lui est une légende du Malouf constantinois. Paix à son âme.
      Signé : Un constantinois de Rahbat Essouf ????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.