Grave révélation du maire d’Alger sur l’ex-ambassadeur de France en Algérie

maire Alger ambassadeur France
Bernard Emié à Alger, en 2017. PPAgency

Par Mohamed K. – Le président de l’APC d’Alger-Centre a jeté un pavé dans la mare lors d’un passage sur le plateau d’une chaîne de télévision privée. Prié de raconter une «anecdote» sur la visite du président François Hollande en Algérie, en 2015, Abdelhakim Bettache a révélé le contenu d’un échange que l’ambassadeur de France à l’époque avait eu avec un ministre. «Les usages diplomatiques dictent que le maire d’une ville accueille un président étranger à partir du moment où celui-ci prend un bain de foule dans la ville qui l’accueille», a expliqué l’élu MPA qui a démissionné du parti d’Amara Benyounès en juillet 2017.

Abdelhakim Bettache se remémore ce moment où, à côté de l’entrée principale de l’université d’Alger, Bernard Emié, l’actuel patron de la Direction générale de la sécurité extérieure, le service d’espionnage français, voulant présenter le maire au ministre, aurait tenu ces propos : «Je vous présente le maire d’Alger, c’est un Kabyle, il n’est pas comme les menteurs du pouvoir.» L’ancien ambassadeur voulait certainement faire de l’humour, mais le président d’APC d’Alger affirme ne pas avoir admis cette «boutade» à la fois raciste et portant atteinte à l’honneur du pays hôte, un ambassadeur n’ayant pas à se comporter de la sorte, qui plus est lors d’une visite officielle.

«J’ai alors rappelé le diplomate à l’ordre et lui ai répondu que je n’étais pas un Kabyle, mais un Algérien amazigh, arabe et musulman et je lui ai demandé de rectifier», a affirmé Abdelhakim Bettache qui n’a pas caché son agacement par rapport à ce «fâcheux incident». Bernard Emié se serait alors «excusé sur place», selon lui. «L’ambassadeur de l’époque montrait les immeubles de la capitale au ministre qu’il accompagnait comme s’il s’agissait encore de biens français», s’est indigné Abdelhakim Bettache qui dit avoir ressenti dans les propos de Bernard Emié une certaine nostalgie de l’Algérie française. «C’est comme s’ils avaient espoir de revenir un jour et qu’ils n’ont toujours pas digéré leur départ d’Algérie», a-t-il ironisé.

Le journaliste à Europe1, Michaël Darmon, expliquait, en octobre 2018, «comment la France «gère le dossier algérien». «Il faut savoir que les relations avec le pouvoir algérien sont en vérité plus gérées par la DGSE, les services de renseignement extérieurs, que par le quai d’Orsay. Le numéro un des services est Bernard Emié, ancien ambassadeur de France, c’est tout dire. Et si l’on croise l’actuel ambassadeur de France en Algérie, le commentaire est pas de commentaire sur la situation à Alger», avait soutenu le chroniqueur français qui s’est dit convaincu que «dans le cas d’Alger et Paris, pratiquement tout se fait dans l’ombre, à l’abri des regards».

Le comportement de Bernard Emié est symptomatique du mépris que certains responsables français nourrissent envers l’Algérie et les Algériens, lesquels tiennent des discours lénifiants destinés à vernir les relations en dents de scie entre les deux pays et ravalent leur satire qu’ils débitent hors caméras, entre deux banquets dans les salons calfeutrés d’Alger.

La révélation d’Abdelhakim Bettache enfantera-t-elle une nouvelle crise entre Alger et Paris qui viendra s’ajouter au ramdam provoqué par le rapport de Benjamin Stora ?

M. K.

Comment (41)

    Lghoul
    26 janvier 2021 - 11 h 07 min

    Pour moi cela prouve tout simplement une seule chose: Ce que pensent vraiment les membres du gouvernement sur le gouvernement algérien. Ces histoires de « kabyle » ou « d’arabes » ne sont que de petites diversions pour nous dire tout simplement qu’en Algérie, il y a deux types de « bougnoules »: Un bougnoule qui parle kabyle et un bougnoule qui parle arabe. Certains francais ne pourront jamais traiter un algérien d’égal car psychologiquement ils sont incapables de le faire. Déja entre européens, leur comportement envers les allemands, les anglais, les italiens et les espagnols est different en fonction de leur complexe d’infériorité ou de supériorité historique. Entre nous, après 58 ans, l’esprit de colonisé et de colon n’est toujours pas parti dans certaines cervelles.

    Djamel
    26 janvier 2021 - 0 h 37 min

    ALGERIE : La conquête par Charles X le 05 juillet 1730, l’exploitation par les pieds noirs, puis la guerre et l’indépendance le 5 juillet 1962 !
    Chaque 5 juillet, nous fêtons deux événements ; la colonisation et l’indépendance de l’ALGERIE à la fois.
    A votre avis, à qui profite le crime ?

    Sprinkler
    25 janvier 2021 - 20 h 20 min

    Une ruade de plus à ajouter à l’anthologie des saillies diplomatiques des dirigeants français depuis le « Coup d’éventail » de ce 30 avril 1827 qui a coûté 6 millions de morts à l’Algérie…Le poste d’ambassadeur en Algérie est devenu pour certains de nos « partenaires » le passage obligé pour prétendre diriger les services secrets… …

    Bent El Hadj
    25 janvier 2021 - 15 h 41 min

    Salam Alaykoum a mes Sœurs Algeriennes et mes Frères Algeriens dans le monde au lieu de faire un article sur cet homme et ce qu il a dit on s en fiche il y a plus IMPORTANT , J ATTIRES Votre Attention sur 2 cas qui me Pulverise le Cœur : 200 familles de la cité de Tamzali a bougara wilaya de Blida vivent dans des conditions les plus Inhumaines, demunies sans eau, ni électricité pourtant nous sommes en 2021, si une personne qui habite à côté peut leurs donner a manger. Ou s habiller, moi malheureusement Je suis a l Étranger j aurai aimé aide faire quelques choses pour eux. Malheureusement les Frontières sont Fermées. Svp Yarham el Walidine Arrhmou Allah Yarhamhoum. Un autre cas celui d un Algérien menace de mort au Kosovo et demande à être rapatrié. Si un Algérien peut l aider a s enfuir de ce pays. C est Vraiment Triste

    Anonyme3
    25 janvier 2021 - 14 h 29 min

    L’ambassadeur français que le derniers dès Algériens savaient que sa mission été pour divisé lès kabyles et utiliser lès surfeurs de l’authentique hirak pour créés une confrontation entre les forces de l’ordre et l’anarchie afin de syrieniser et libyeniser L’Algérie. malheureusement pour lui et heureusement pour le peuple Algérien , lès autorités et ANP qui sont plus intelligent que lui et ont détournés son jeux satanique. Pour lès immeubles d’Alger qui ont construits avec les richesses de notre pays et sur le dos dès Algériens sont construites avec le dos face à la mer et certains immeubles le soleil ne pénètre pas ,les habitants ultilisent h24 l’électricité .les architectes qui ont construits la casbah ou leurs terrasses donnent à la mer étaient beaucoup en avance par apport au imbéciles français qui ont construits Alger avec son dos vers la mer.allant d’el biar Alger centre ,belcourt, ruisseau , kouba et Hussein dey.

    Amazigh Arab
    25 janvier 2021 - 8 h 14 min

    Tu peux être algérien musulman d’accord, arabe musulman d’accord, amazigh musulman aussi, mais impossible que tu sois arabe amazigh Ya si bettache. Tu t’es ridiculisé par deux fois donc. …. Amara Ben … Choisit bien ses candidats élus grâce à Ammou Said And co.

      Zyriab
      25 janvier 2021 - 10 h 13 min

      Autant M.Battache (Auquel nous rendons Hommage ce jour pour sa réponse que pour son patriotisme) a Donné une réponse patriotique et politique et Diplomatique Autant toi tu démontres ta totale ignorance et de la diplomatie et de la politique internationale et du coup ton crétinisme

      Jacques chachnaq.
      25 janvier 2021 - 12 h 38 min

      Il voulait dire je suis le représentant élu de cette ville je représente tout lès Algerois et c’etait la bonne réponse pour rendre l’ambassadeur de fitna à sa place.

      Abedelhak
      25 janvier 2021 - 14 h 01 min

      Oui c’est possible, une mere de tizi et un pere de msila ou l’inverse.

        Abdelhak2
        25 janvier 2021 - 16 h 54 min

        Sur quelles preuves scientifiques tu t’es basé pour dire que M’sila est arabe? Ce n’est pas en parlant en anglais qu’on est anglais. Moi je parle le mandarin et l’allemand, suis- je allemand et chinois en même temps? Votre acharnement sur tout ce qui touche l’identité amazigh de l’Algerie va finir par accélérer la division et le morcellement de l’Algerie comme amorcé au Maroc par les sionistes. Vous ne faites que contribuer à ce plan diabolique, et une fois enclenché, il sera trop tard. A force de dire je suis musulman donc arabe, c’est ce qui tue la possibilité aux autres peuples d’adopter l’islam et encourage les musulmans non arabes de changer de religion.

        Anonyme
        25 janvier 2021 - 17 h 11 min

        Il faut jamais laisser nôtre valeureux pays entrés des mauvaises mains dans votre pays personnes ne puissent vous dirait « dégage » tant que je suis encore vivant l’Algérie ne se partage jamais ???!!!

      benacene
      30 janvier 2021 - 6 h 39 min

      Et cet algerien de confession musulmane de pere arabe et de grand mere amazighe et de mere amazighe et de grand mere arabe N a t il pas le droit de reclamer simultanement et son arabite et don amazighite???
      Le monsieur Bettache a bien choisi ses propos

    Au moins c’est clair non?
    25 janvier 2021 - 4 h 18 min

    Il y a le language diplomatique et il y a ce qu’ils pensent.
    Cela n’a pas empêcher de signer des contrats et faire des affaires.
    Il faut comprendre une bonne fois que la Vision que certains Français ont de l’Algérie vient aussi du comportement et du niveau de leurs interlocuteurs des gouvernements Algériens…du temps de Boutef.
    La question est: Cela a-t-il changé ?
    Je l’espère mais quand je vois certains ministres actuels.
    DÉSOLÉ, je suis pas rassuré,

    TOLGA - ZAÂTCHA
    24 janvier 2021 - 21 h 44 min

    Regardez bien ce regard et ce rictus sur la commissure des lèvres qui laissent transparaitre LA HAINE ! LA HAINE MORBIDE DE LA france ENVERS LES ALGÉRIENS : PEUPLE ET NATION…..

    Je fais confiance à nos diplomates ! Eux, ils sauront quoi faire et quoi dire à leurs homologues Français.
    24 janvier 2021 - 20 h 46 min

    {
    Grave révélation du maire d’Alger sur l’ex-ambassadeur de France en Algérie
    janvier 24, 2021 – 1:20Rédaction
    }

    Rien de nouveau ! GERARD L0NGUET (député, puis sénateur français) à fait pire, avec son bras .. . » d’honneur  » aux Algériens, vu l’image de la France dans le monde, c’est plus un déshonneur, puisque tout lui revient à la figure ! !!

    karimdz
    24 janvier 2021 - 19 h 58 min

    J ai toujours trouvé anormal, que l’accueil officiel en Algérie, de responsables français, qu’ils soient chef d état, ministres ou autre, se détache des autres pays, ne serait que les bains de foule. Pourquoi cette exception et ce traitement privilégié.

    Il faut désormais les traiter comme les autres et faire en sorte, qu’ils ne se comportent pas comme en terrain conquis, à croire que l’Algérie leur appartient encore.

    Et toujours cette propension de l’état français, bien coloniale, de vouloir distinguer les algériens, diviser pour régner, a toujours été, un instrument de sa politique.

      IWEN
      24 janvier 2021 - 21 h 19 min

      {
      Karimdz
      24 janvier 2021 – 19 h 58 min
      }

      Ceci fait parti des règles de la communication, à savoir, pour les diplomates qui sont très peu connu ou pas encore assez, serait de faire des bains de foule afin de se faire passer pour des personnalités remarquable (au sens propre du terme) !!
      Vieille technique qu’on ne peut utiliser qu’avec certaines personnes facilement impressionnable (malheureusement) car celle ci voit en ces personnes comme étant des personnes avec qui on peut traiter et donc, les « simples lambda » iront les voir directement pour traiter avec eux ! A charge pour ces invités de faire des choix de dossier, en fonction de leur importance, ainsi, ce n’est plus lui, l’ambassadeur ou autre chef d’entreprise qui vient vers toi, c’es toi et toute ta smala qu’ira vers lui et le tout, avec vos idées (IDEE = BREVET) et eux, transformeront tes idées en brevet exploitable sur le marché des .. .idées afin d’enrichir les entreprise, autrement dit, il vendra ses brevets sous licence que l’Algérie achètera surement, voilà comment la France achète les Algériens puis elle les vend à prix fort !

      Un bain de foule, ceci permet de se faire connaître, autrement dit, c’est une façon de dire qu’un nouveau Shérif est en ville et que pour toute question, c’est par lui qu’il faut passer.

        comme au Liban
        25 janvier 2021 - 16 h 14 min

        Comme au Liban avec Macron et son bain de foule. Ca dit je suis parmi les miens…..

    صحراوي
    24 janvier 2021 - 19 h 44 min

    مجرد تساؤل.ـ
    أين العيب!!! ؟؟؟
    نعيب فرنسا والعيب فينا.ـ
    العيب ليس في فرنسا حتى ولو أعلنت عداوتها للجزائر وسعيها لإستعمارها من جديد.ـ
    العيب في الذين لا يعرفون هذه الحقيقة أو يحاولون التستر عليها.ـ
    العيب في أذنابها من بني جلدتنا الذين باعوا وطنهم وشعبهم بثمن بخص، دراهم معدودة أو تأشيرة محدودة.ـ
    والعيب أيضا في الحركة الجدد الذين يكنون العداء للعرب وللأمازيغ وللأسلام وللعربية ولكل ما هو جزائري ولو كان حجر أو شجر.ـ
    ولمن لا يعرف فرنسا ها هي حقيقتها على لسان من عرفها:
    عبد الحميد بن باديس: لو قالت لي فرنسا قل لا إله إلا الله ما قلتها.
    وأضاف إنّ الأمّة الجزائرية الإسلاميّة ليست هي فرنسا، ولا يمكن أن تكون فرنسا، ولا تريد أن تصير فرنسا، ولا تستطيع أن تصير فرنسا ولو أرادت.
    الشيخ بوعمامة: إذا سمعتم رنين الرّصاص في قبري بعد مماتي فاعلموا أنّني لا زلت في حربٍ مع فرنسا.
    الشيخ الطيّب العقبي:علّموا أولادكم أنّ كُرْه فرنسا عقيدة.
    الشيخ محمد البشير الإبراهيمي: علّموا أولادكم كره فرنسا، فوالله هي عدوّةٌ لكم، وهي مصمّمة على محوِكم ولو بقيتم ألف سنة.
    ويقول أيضًا: فرنسا تراكم عدوًّا لها، وترى نفسها عدوًّا لكم، ولو سألتموها بعد ألف سنة لوجدتم أنّ هدفها واحد هو: محوَ هويتِكم ودينِكم.
    الشيخ العربي التبسي: مَن عاش فليعش عدوًّا لفرنسا، ومَن مات فليحمل معه عداوتها إلى قبره.
    هواري بومدين: بيننا وبين فرنسا أنهارٌ من الدّماء وجبالٌ من الجماجم.
    ختاما أجاب الشيخ الجزائري عبد الحليم بن سماية رحمه الله سائلا سأله عن وِرد (بكسر الواو) يتخذه للتقرب إلى الله:قال له قل إذا أصبحت و إذا أمسيت لعنة الله على فرنسا ثلاثا.
    قلعنة الله على فرنسا عدد ما خلق الله إلى أن ألقى الله.ـ
    اللهم العن فرنسا ما تعاقب الليل والنهار.ـ

    Belveder
    24 janvier 2021 - 19 h 43 min

    c est un nieme épisode du feuilleton qui dure depuis 60ans ..du chaud et du froid entre les deux Pays rien de nouveau…les relations stratégiques dans l énérgie la securité sont maintenues le reste c est de la poudre aux yeux
    dans quelques semaines se tiendra a Alger un haut forum algero francais de haut niveau et ce n est pas ce BETTACHE «  »démocratiquement elu » » » a Alger centre depuis des Années qui y echangera quelque chose

    Brahms
    24 janvier 2021 - 19 h 09 min

    La torture en Algérie, ne jamais oubliez ?

    Ma mère me disait sur les français, elle l’a vue de ses propres yeux, les militaires français prenaient une pince et ils arrachaient des morceaux de peau à des algériens, partout sur le corps. Aujourd’hui encore en 2021, elle a un dégout et ne parle à personne ce qu’elle a vue de ses yeux sauf à moi, elle vide son cœur en m’en parlant.

    C’est l’une des raisons pour lesquelles, vous voyez des anciens qui sont soucieux, qui pensent beaucoup.

    Les anciens en ont beaucoup sur le cœur et quand ils voient nos dirigeants s’amuser avec le pays c’est encore pire, il y a une deuxième blessure qui s’ouvre.

    Voilà, la réalité.

    Un Homme avec un grand .H.
    24 janvier 2021 - 19 h 06 min

    MERCI et BRAVO à monsieur ABDELHAKIM BETTACHE.
    C’est tout à votre honneur.
    C’est comme ça qu’il faut parler à ceux qui nous méprisent, et nous veulent que du malheur.
    Ces gens nous haïssent au plus profond de leurs entrailles, avec des sourires jusqu’aux oreilles en façades.
    Prenez exemple sur ce monsieur Abdelhakim Bettache.
    ….

    HOUMTY
    24 janvier 2021 - 18 h 41 min

    Salam l’khawa…. ( URGENT ) J’ATTIRE VOTRE ATTENTION, SUR UN DE NOS FRÈRE ALGÉRIEN, QUI SE TROUVE ACTUELLEMENT AU KOSOVO ! CE JEUNE ALGERIEN A ETAIT AGRESSÉ SAUVAGEMENT PAR DES KOSOVARE. ÇA VIE EST EN DANGER DE MORT, CAR BLESSÉ IL NE PEUX PAS SE DÉPLACE.. CE JEUNE FRÈRE ALGERIEN S’APPELLE ( MOHAMED SOUSSI ) ORIGINAIRE DE BISKRA. ACTUELLEMENT CACHÉ PAR DES BRAVES GENS. ARHÉM BABAKOUM REMUÉ CIEL ET TERRE SUR LES RÉSEAU SOCIAUX, POUR QUE NOTRE GOUVERNEMENT PUISSE TOUT FAIRE POUR LE RAPATRIÉ D’URGENCE..VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE et CES ENFANTS partout dans le monde ! Et VIVE L’ A.N.P… TOUS POUR SOUSSI MOHAMED…

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 17 h 40 min

    La crise existe depuis longtemps…car il n y a pas de pouvoir francais ..il y a le CRIF et ses succursales qui gouvernent en France…Voila la reponse de Roland Dumas plusieurs fois ministre ….
    https://www.youtube.com/watch?v=DpYX3QywnDM

      LotfiALN
      24 janvier 2021 - 20 h 18 min

      Appelons un chat ????‍⬛ l’hyène par ex!
      Emié, Bajolet, Driencouuuurrrr…
      Plus 20 ans de hautes trahisons : la racaille renegat et son clan, cad boutef !
      Il suffit que quelqu’un dépose plainte pour corruption ( un algérien, un avocat…) en Pennsylvanie par ex pour traîner le khelil et ses semblables devant les juridictions ???????? !
      Et c très sévèrement puni !
      L’ennemi est identifié !
      Chaque algérien digne de ce nom et où il est doit participer à toutes les actions contre nos ennemis !

    Bealem du 42
    24 janvier 2021 - 17 h 17 min

    Il y a quelques années, une question avait été posée à un homme politique Français de premier plan, pourquoi la France soutient-elle le maroc contre vents et marées, la réponse de l’homme politique Français fut, faute de grives, on mange des merles, et il poursuivit, le jour où la France récupérera l’Algérie, soutenir le maroc sera contraire à nos intérêts « il avait employé le futur et non le conditionnel ».
    .

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 16 h 54 min

    « Mépris que nourrissent certains responsables francais » Allons allons! la « plupart » serait plus proche de la vérité!
    Donc rien de nouveau ni de surprenant quant à cette attitude de l´ambassadeur francais envers les Algériens.

    Mais, n est-ce pas nous-memes qui donnons le baton avec lequel on nous bat.
    Combien d´Algériens dénigrent leurs concitoyens, juste pour gagner les faveurs ou juste la sympathie d´un péquenot francais sur le dos des Algériens.

    Tant que ces Algériens existeront, la France ne reconnaitra jamais ses crimes en Algérie, au contraire, elle nous parlera toujours de la civilisation qu´elle nous a apportée!

    Respecte toi et on te respectera!

    Rachid Tazoulti
    24 janvier 2021 - 16 h 49 min

    Le problème, avec les représentants de nos autorités à quelques exceptions près, c’est leur niveau de connaissances historiques et notamment de l’Histoire de l’Algérie. Si le maire d’Alger n’était pas un patriote, il aurait acquiescé et aurait soutenu le commentaire de cet espion déguisée en diplomate. Le pire c’est que le ministre n’a rien dit alors que c’était a lui de prendre les commandes de la réplique à donner à ce monsieur.

    Par ailleurs, je ne serai pas étonné d’apprendre que les gars de nos renseignements qui étaient présents ont fait leur rapport mais que cela est resté lettre morte.

    Aujourd’hui, il est question d’Histoire et de Mémoire entre les deux pays, mais tant que c’est la France qui tient la main, leur écriture sera encore fois biaisée. Ce sont les Algériens qui doivent écrire leur Mémoire Historique et leur Histoire.

    elhadj
    24 janvier 2021 - 16 h 44 min

    le mépris affiché par cet ex ambassadeur français révélé tardivement par le maire d Alger démontre le manque de respect et l absence de considération envers le pays et son pays par l ex pays colonisateur. Ainsi et malgré qu’ ils sont indépendants les algériens sont considérés comme des sujets de seconde zone dans un pays assimilé à un marché d écoulement de leurs produits.de plus , le fait que nos responsables civiles et militaires se soignent, investissent , s exilent ou s établissent avec leur famille ( ex ministres des anciens moudjahidines, secretaire général du FLn et tant d autres il est normal qu on est méprisés

    Arezki
    24 janvier 2021 - 16 h 34 min

    Bernard Émié, (…) aurait dû parler des voleurs, des corrompus et des criminels, qui sont actuellement, pour la plupart en prison, ou en retraite dorée … à Paris, comme les bouchouareb, saadani, Chakib Khelil et j’en passe…
    Ce n’est pas les immeubles vétustes d’Alger qui intéressent Bernard Émié mais plutôt les milliards de dollars qui alimentent les comptes bancaires en France et ailleurs. Où était ce Maire d’Alger à cette époque, lui qui prétend donner des leçons de patriotisme. Au lieu de parler de la gestion de la France du « dossier algérien », il faudrait plutôt parler de la gestion de l’Algérie par les Algériens, c’est ça qui importe le plus.

    Brahms
    24 janvier 2021 - 15 h 09 min

    Le souhait de la France gérer l’Algérie comme la Guyane ou la Martinique,

    Je l’ai dis mille fois, il y a toujours des pieds blancs à Alger (binôme de colons et d’harkis), il faut les déguerpir sinon ces gens feront tourner le pays comme sur un tourniquet, on fait du sur place, on avancera jamais.

    La France c’est mauvais pour l’Algérie. Pays à éviter.

    DYHIA-DZ
    24 janvier 2021 - 15 h 08 min

    Le soutien français au 4eme Mandat a fait pousser des ails à ses diplomates en Algérie.
    En soutenant le 4 eme mandat, La France a cru que l’Algérie est redevenu un département français = tout est permis.

      Surfer d'argent
      27 janvier 2021 - 0 h 19 min

      Pourquoi cette ex ambassadeur qui était un ancien directeur des services secret Français, était en poste en Algérie, mystère et boule de gomme ?

      PS : Je tiens à saluer chaque personnel d’ALGERIE PATRIOTIQUE souvent critiqué, qui font un travail remarquable !

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 15 h 06 min

    Les français doivent écouté la partie lésée, et voir en face les crimes contre l’humanité commis en Algérie à partir de l’année 1830, des crimes d’une cruauté inimaginable sur cette terre africaine, des génocides eurent lieu en Algérie ils NZ faut pas se voiler la face, mais c’est la vérité, s’était réellement vrai, des gens par milliers d’ Algériens atrocement tués par l’armée coloniales françaises, parce qu’ils voulaient dépossédés leurs terres, les effacés de l’histoire de Tamazgha antique, les faire taire à jamais et les plongés dans l’oubli. C’est pour cela vient le jour où les Algériens se levèrent ensemble pour chasser les français de la terre d’Algérie et arrêter cette sordide humiliation de l’exploitation esclavagiste humaine d’un autre temps, aussi pour que nous regagnons en confiance notre dignité humaine et notre liberté chèrement payée. Aux générations je leur dit de bien veiller aux patrimoines acquis de leur pays et de leur cultures algériennes, et d’être surtout vigilant.

    Les Arabes
    24 janvier 2021 - 14 h 48 min

    un peu de pudeur, a la fin !

    «J’ai alors rappelé le diplomate à l’ordre et lui ai répondu que je n’étais pas un Kabyle, mais un Algérien amazigh, arabe et musulman et je lui ai demandé de rectifier»

    Ainsi, vous allez rectifier un chef des services qui ont plante’ cette sordide ide’e d’arabes africains avec leurs bureaux arabes… Etre Kabyle et Algerien n’a aucune contradiction en soi, des lors que algerien est une nationalite’ et Kabyle une appartenance ethnique. Je suis Kabyle et membre d’une nationalite'(autre qu’Algerienne) et sans probleme, contradiction, etc. – Cette notion de nationalite’ = race = ethnicite’ = religion = langue… est un oximore franco-arabe dont vous avez besoin de vous liberer !

    La construction d’une Nation ne requiert pas une NAISSANCE ou heritage BIOLOGIQUE, mais UNE ADHESION A DES VALEURS.

    C’est ce qui empeche les Algeriens, de diverses heritages aussi bien biologiques que culturels et regionaux, de trouver un MINIMA de Valeurs DEMOCRATIQUES PARTAGE’ES, sur lesquelles baser, c.a.d. deriver, une petite Constitution et Axiome fondamental d’une Nation et donc Pays Modernes.

    C’est certainnement la blague en douceur que ces politiques francais se sont echange’ !!! Probabalement pour dire combien les …. d’Algeriens sont toujours colonise’s, car SEULE, la france continue de nier une existence politique a ses composantes ethniques, comme si elles n’existaient pas. (…)

    DYHIA-DZ
    24 janvier 2021 - 14 h 15 min

    La Kabylie a souffert des bombardements et des génocides du colon Français.
    La Kabylie n’a jamais accepté la présence du colon français, l’histoire le prouve et nos parents et grands parents ne cessent de le répéter.
    La résistance en Kabylie était tellement féroce et solide, que le colon français a fait appel aux mercenaires d’un certain pays africain, pour l’aider à écraser la Kabylie…Mais en Vain !
    Le traitre Mehenni Ferhat ne représente que la flore de son tube digestif…Il a trahi son père le Chahid ( allah yerrahmou)…
    La France doit cesser d’halluciner en prenant le traitre Ferhat comme un échantillon représentatif de la Kabylie.

    citoyen algerien
    24 janvier 2021 - 14 h 07 min

    Bonjour A tous
    Suivant la logique politique, la gestion des affaires internationales, l’Algérie devait exiger juste apres la fin de la visite de Hollande en Algerie, le rappel de cet ambassadeur, persona non grata. mais mais mais….
    Quand nous avons un président handicapé malade et dieu sait que je n’ai rien contre les handicapés et les malades qui va se soigner au val de grace hopital reservé pour les militaires francais et leur familles et ceux qui ont rendu service à la france( vous m’avez compris !!!!! ), je vous rappelle que l’hopital du val de grace ne fait pas partie des meilleurs hopitaux de france, beaucoup de hauts gradés francais a la retraite vont se soigner dans des hopitaux privés et publics meilleur en la matière.
    Bouteflika en se soignant dans un hopital militaire a insulté la memoire des martyrs de novembre et pire encore celles des vivants, au juste je respecte tebboune sur ce point pour avoir choisi un hopital allemand et privé, la symbolique est importante, alors quand un ambasadeur ou ministre francais se permet de tenir des propos insultants, dire maire kabyle et chaoui, c’est de l’ingerence dans les affaires algeriennes, voial ce que j’ai a dire et je pense

      Sprinkler
      24 janvier 2021 - 20 h 29 min

      Et c’est dans cet hôpital qu’en « l’an de grâce » 1984 (3 juillet) qu’un certain Raoul SALAN de sinistre mémoire a rendu l’âme…Chef de la sanguinaire OAS, théoricien de la torture, il l’a mise en application en Algérie dès 1957…Et c’est là que le  » moudjahid  » BOUTEFLIKA – alias Abdelkader el Mali – s’est fait requinquer…

    BECAUSE
    24 janvier 2021 - 13 h 59 min

    Tous les ambassadeurs , officiels et visiteurs français , nourrissent et évoquent les mêmes sentiments très marqués de nostalgie , lors de leur passage en Algérie .
    En se mettant à leur place et en visitant Alger centre , avec ses immeubles hausmanniens , on peut les comprendre .

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 13 h 55 min

    Le maire d Alger aurait dû s arrêter à «  je suis algérien « ?Pourquoi toujours préciser arabe,musulman ????
    Moi je me présente toujours comme algérien car j ai une multitude d influences historiques propre que ni les arabes ni tous les musulmans n ont!!!! Je suis algérien et fier de l être ..point barre..

    un tel comportement de l'ambassadeur sous boumédienne c'est la fermeture de l'ambassade de france à alger
    24 janvier 2021 - 13 h 48 min

    le moins qu’on puisse dire c’est que de tels propos sont inadmissibles et extraordinairement insultant envers le peuple, nos institutions et l’algérie. cet ambassadeur vient de nous traiter sur notre terre de sous race et aucune réaction de nos autorités?????? je rappelle que le maire est un officier qui a fait le serment, et donc ces propos doivent être considérés comme avérés. donc des explications de cet ambassadeur s’imposent et bien sûr des excuses officielles.
    mais, il faut dire, que cet ambassadeur voyou et mal élevé, s’est comporté de la sorte du fait qu’en face de lui, il y avait des gens corrompus, incompétents, lâches, traitres et opportunistes. est normal que les biens de saadani en france ne sont pas encore saisi, au nom des droits de l’homme et de la démocratie, ou peut être qu’il est protégé par la france comme tous les pourris du système?? ce système qui voulait à tout prix éloigner l’algérie des USA et je pense qu’avec les sionistes et les dernières reconnaissances de la marocanité illégale du sahara occidental , mais en réalité n’est qu’un acte hostile envers l’algérie, l’algérie, sera contrainte de se tourner vers les russes et la chine, c’est ce que le maroc a toujours cherché et voulu. je suis sûr que la banderole de ain mélila la france y était pour beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.