Le dernier cadeau criminel de Trump aux Al-Saoud avant de quitter le pouvoir
Par Houari A. – «Trump a profité de ses derniers jours au pouvoir pour condamner à la famine des centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants innocents au Yémen, en bloquant la livraison de nourriture et de médicaments vitaux dans le pays», alertent des militants des droits de l’Homme indignés par ce geste inhumain. Ces militants ont lancé un appel au nouveau président, Joe Biden, pour lui demander de «revenir sur cette décision» et «sauver des vies».
«L’ONU a tiré la sonnette d’alarme : la décision de Donald Trump de classer le gouvernement rebelle du nord Yémen parmi les organisations terroristes conduirait à une famine inédite depuis 40 ans. Livrer des aliments et des médicaments deviendrait alors pratiquement impossible, dans un pays où près de 80% de la population – dont 12 millions d’enfants ! – a besoin de l’aide humanitaire pour survivre», préviennent les auteurs de l’appel qui invitent les internautes du monde entier à signer une pétition en-ligne.
«Tout dépend désormais du nouveau président américain, Joe Biden. Il s’est engagé à mettre fin au soutien américain à la guerre au Yémen – et des experts affirment qu’un appel venant du monde entier pourrait pousser son administration à annuler le dernier coup de Donald Trump», précisent-ils, en exhortant les opposants au «dernier coup mortel de Trump» à être nombreux à le dénoncer.
«Les Yéménites vivent déjà un cauchemar. Près de 250 000 personnes ont perdu la vie depuis le début des frappes de la coalition saoudienne, et le pays s’enfonce dans une catastrophe humanitaire», mettent en garde les auteurs de la pétition, en s’indignant de ce que Trump a rendu les importateurs de denrées alimentaires et les agences humanitaires «passibles de poursuites criminelles par les Etats-Unis».
«Une approche différente est nécessaire, et c’est urgent», affirment les auteurs de l’appel, en estimant qu’il faut «prendre au mot Biden [qui] a déclaré qu’il mettrait fin au soutien américain à la guerre».
Les membres d’Avaaz, qui ont lancé la pétition, ont financé des poursuites judiciaires pour bloquer les ventes d’armes meurtrières, aidé des journalistes à entrer dans le pays et à dénoncer «cette horreur». Ils ont également pressé les gouvernements du monde entier à mettre fin à leur soutien à cette guerre sanglante.
H. A.
Comment (16)