Ce que près de cent cinquante Algériens bloqués en Malaisie menacent de faire
Par Nabil D. – Des étudiants et des touristes algériens bloqués en Malaisie ont menacé de recourir à l’ONU s’ils ne sont pas rapatriés immédiatement. «Nous, Algériens bloqués en Malaisie, au nombre de près 150, dont des étudiants boursiers et non-boursiers, des accompagnateurs et des touristes, après les multiples sollicitations et les nombreuses demandes introduites auprès de l’ambassade d’Algérie à Kuala Lumpur pour nous prendre en charge, nous venir en aide et coordonner avec Air Algérie pour procéder à notre rapatriement, cette dernière ne nous a apporté aucune assistance», dénoncent ces concitoyens dans un communiqué.
Ils affirment, par ailleurs, que le ministère des Affaires étrangères leur a signifié que l’établissement des autorisations nécessaires pour leur rapatriement ne relevait pas de ses prérogatives. Aussi ces étudiants qui souffrent le martyre loin du pays ont-ils décidé de recourir au bureau des Nations unies en Malaisie pour demander le statut de réfugiés pour motif humanitaire au cas où les autorités algériennes ne réagissaient pas dans les plus brefs délais, selon le site Djalia (diaspora) dédié à la communauté algérienne à l’étranger.
Ces Algériens, qui n’ont pas pu regagner le pays depuis la fermeture des frontières pour cause de crise sanitaire mondiale, exigent que leur soit affrété un vol direct entre Kuala Lumpur et Alger, sans transiter par Paris, toujours selon ce média. Djalia indique, en outre, que ces étudiants algériens n’auraient dû leur salut qu’à des âmes charitables sur place qui leur ont offert le gîte après qu’ils eurent passé plusieurs nuits dehors. Ces Malaisiens généreux leur auraient également assuré nourriture et billets de retour en Algérie.
Les Algériens de Malaisie motivent leur refus de transiter par un aéroport français par le cas de leurs camarades qui demeurent bloqués dans une zone de transit en Turquie sans pouvoir s’envoler pour la France et d’y prendre un avion à destination d’Alger, précise le site qui détient une copie de l’appel de détresse de nos compatriotes coincés dans ce pays lointain du Sud-Est asiatique.
Récemment, l’annulation sans préavis des vols en provenance de tous les aéroports français, hormis ceux de Paris, a provoqué une vive tension parmi la communauté algérienne en France, selon des sources informées. La décision avait été prise de façon inattendue, ce qui avait fait craindre une réaction violente des nombreux Algériens qui attendaient de pouvoir retourner au pays après de longs mois d’attente. Le problème du rapatriement se pose avec acuité depuis le début de la pandémie et des premières mesures de confinement qui ont été accompagnées de la fermeture des frontières et de la suspension de tous les vols.
La crise sanitaire mondiale, loin d’être résolue, risque de durer plusieurs autres mois, augmentant ainsi la souffrance de citoyens du monde entier bloqués hors de leur pays sans qu’une lueur d’espoir vienne les rassurer sur leur devenir.
Selon les chiffres officiels communiqués ce lundi, plus de 5 000 Algériens ont été rapatriés à ce jour.
N. D.
Comment (31)