Ce que près de cent cinquante Algériens bloqués en Malaisie menacent de faire

aéroport Kuala Lumpur
Aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie. D. R.

Par Nabil D. – Des étudiants et des touristes algériens bloqués en Malaisie ont menacé de recourir à l’ONU s’ils ne sont pas rapatriés immédiatement. «Nous, Algériens bloqués en Malaisie, au nombre de près 150, dont des étudiants boursiers et non-boursiers, des accompagnateurs et des touristes, après les multiples sollicitations et les nombreuses demandes introduites auprès de l’ambassade d’Algérie à Kuala Lumpur pour nous prendre en charge, nous venir en aide et coordonner avec Air Algérie pour procéder à notre rapatriement, cette dernière ne nous a apporté aucune assistance», dénoncent ces concitoyens dans un communiqué.

Ils affirment, par ailleurs, que le ministère des Affaires étrangères leur a signifié que l’établissement des autorisations nécessaires pour leur rapatriement ne relevait pas de ses prérogatives. Aussi ces étudiants qui souffrent le martyre loin du pays ont-ils décidé de recourir au bureau des Nations unies en Malaisie pour demander le statut de réfugiés pour motif humanitaire au cas où les autorités algériennes ne réagissaient pas dans les plus brefs délais, selon le site Djalia (diaspora) dédié à la communauté algérienne à l’étranger.

Ces Algériens, qui n’ont pas pu regagner le pays depuis la fermeture des frontières pour cause de crise sanitaire mondiale, exigent que leur soit affrété un vol direct entre Kuala Lumpur et Alger, sans transiter par Paris, toujours selon ce média. Djalia indique, en outre, que ces étudiants algériens n’auraient dû leur salut qu’à des âmes charitables sur place qui leur ont offert le gîte après qu’ils eurent passé plusieurs nuits dehors. Ces Malaisiens généreux leur auraient également assuré nourriture et billets de retour en Algérie.

Les Algériens de Malaisie motivent leur refus de transiter par un aéroport français par le cas de leurs camarades qui demeurent bloqués dans une zone de transit en Turquie sans pouvoir s’envoler pour la France et d’y prendre un avion à destination d’Alger, précise le site qui détient une copie de l’appel de détresse de nos compatriotes coincés dans ce pays lointain du Sud-Est asiatique.

Récemment, l’annulation sans préavis des vols en provenance de tous les aéroports français, hormis ceux de Paris, a provoqué une vive tension parmi la communauté algérienne en France, selon des sources informées. La décision avait été prise de façon inattendue, ce qui avait fait craindre une réaction violente des nombreux Algériens qui attendaient de pouvoir retourner au pays après de longs mois d’attente. Le problème du rapatriement se pose avec acuité depuis le début de la pandémie et des premières mesures de confinement qui ont été accompagnées de la fermeture des frontières et de la suspension de tous les vols.

La crise sanitaire mondiale, loin d’être résolue, risque de durer plusieurs autres mois, augmentant ainsi la souffrance de citoyens du monde entier bloqués hors de leur pays sans qu’une lueur d’espoir vienne les rassurer sur leur devenir.

Selon les chiffres officiels communiqués ce lundi, plus de 5 000 Algériens ont été rapatriés à ce jour.

N. D.

Comment (31)

    Anonyme3.
    27 janvier 2021 - 15 h 34 min

    Les patriotes ont rejoint la police pour appliqué lès lois et protéger lès citoyens et lès autres ont rejoint l’armée pour protégé le pays et lès civiles ont rejoint lès administrations pour défendre lès intérêts dès citoyens et défendre l’intérêt du pays, malheureusement certains ont travaillé pour leurs propres intérêt allant de la hogra, de l’abus de pouvoir, de la corruption et même de la trahison.resultat : un pays reconnu mondialement parmi lès pays lès pays lès plus corrompus, un pays sale même la capitale est devenue une Khorda pleins de gargoutiers , des cafés maures avec des chaises en plastic, une saleté visible et un manque flagrant du manque de civisme ,sans parler de la violence , de la drogue qui tue lentement une jeunesse perdu et lès cités ghettos qui entourent nos villes.
    . ces lâches ont massacré nôtre pays qui devait être un paradis sur terre.

    Brahms
    27 janvier 2021 - 2 h 54 min

    L’État algérien peut saisir l’argent des voleurs qui sont à Paris afin de financer le rapatriement des citoyens algériens qui sont bloqués dans des pays étrangers. Par exemple, au lieu de donner 02 millions d’euros à la Mosquée de Paris chaque année, elle pourrait déjà rapatrier ses citoyens en 1er.

    Il y a des moyens mais pas de volonté politique, l’image de l’Algérie est donc ternie à l’étranger.

      Bent El Hadj
      27 janvier 2021 - 9 h 38 min

      @Brhams , a moins d attendre un Véritable Miracle d Allah pour une Ouverture des Frontières Aeriennes , Maritimes, des Ressortissants et Diaspora, Malheureusement ça ne CHANGERA ABSOLUMENT RIEN il n y a QUE ALLAH QUI PEUT TOUT CHANGER SOUBHANAHOU.

      Belveder
      27 janvier 2021 - 10 h 40 min

      tu crois que c est aussi facile que ca venir et saisir comme ca tu te crois dans une superette des Nations se battent depuis des années dans les tribunaux face a des cabinets d avocats et experts en evasion fiscal pour ne récolté que des miettes…les dirigeants africains possedent la moitié du 16em arrondissement a Paris sans etre inquiété

        Brahms
        28 janvier 2021 - 2 h 44 min

        A BELVEDER,

        Vous n’avez rien compris au film et vous ne connaissez pas la législation européenne. La charge de la preuve incombe à celui qui possède c’est à dire que vous devez prouver l’origine des fonds pour les biens acquis et si vous ne pouvez pas cela tombe en saisie c’est automatique. Par exemple, justifiez moi, l’achat d’un appartement à 4 millions d’euros alors que votre salaire est en dinars algériens sachant que la loi algérienne interdit d’acheter des biens étrangers à partir de revenus venant d’Algérie sans oublier l’infraction aux changes et à la déclaration de transfert de devises en douanes ou à la banque d’Algérie ?

    Algerien Pur Et Dur
    27 janvier 2021 - 1 h 44 min

    Triste de voir des algeriens bloques dans des aeroports etrangers. Cependant il y’a des choses que je n’arrive pas a comprendre. Les aeroports sont bloques depuis belle lurette. Est ce que ces touristes et etudiants ont vecu dans ces aeroports des mois durant ou est ce un probleme recent? D’autres part je ne savais pas qu’on depensait de l’argent en devise pour des bourses en Malaisie? Sauf si bien sur ces etudiants etudient a leur compte dans ce pays. Ce qui est peu probable. Le long passage de Bouteflika au pouvoir n’arrete pas de nous reveler des choses nouvelles. A quand la prochaine surprise?

    Anonyme
    26 janvier 2021 - 18 h 26 min

    Nous sommes devenus des enfants indignes à cause de la fermeture des frontières,ma mère est tombée malade et elle ne comprenait pas qu on puisse pas venir lui rendre visite,elles nous en voulaient…elle est décédée en juillet et à ce jour personne n a pu aller aller sur sa tombe,heureusement qu un de mes frères vivaient à côté et s en est occupé…
    Pardon maman !!!!

      Bent El Hadj
      26 janvier 2021 - 19 h 45 min

      @Anonyme Allah Yarhamm Votre Maman Rabi I Adamm El Adjr . C est Horrible Toute cette situation Dramatique, alors que les choses peuvent etre simples, le maroc , Tunisie ont ouvert depuis l été 2020 et Ces Pays ont épargné de bien Grandes Souffrances aux Ressortissants puis Diaspora.

    Qui nous dirrige ?!!!
    26 janvier 2021 - 15 h 58 min

    Un moment donné il va falloir que l’Algérie ouvrent les frontières aux Algériens !

    Kahina-DZ
    26 janvier 2021 - 15 h 42 min

    Si ma mémoire est bonne, Le président a ordonné de prendre toutes les modalités possibles, pour rapatrier les Algériens bloqués…
    Pourquoi cette inertie de la part de Air Algérie…
    D’autre part part, il faut s’assurer qu’il n’ya pas de FAUX ALGÉRIENS parmi ces voyageurs…

      Anonyme
      26 janvier 2021 - 16 h 25 min

      ???????????? de faux algériens!! Jusqu’à preuve du contraire si vous avez un passeport algérien, vous êtes algérien non?

        Kahina-DZ
        26 janvier 2021 - 18 h 13 min

        Tu es de retour ! La qualité de tes commentaires te dévoilent toujours !!!
        La situation géopolitique de la région oblige une vérification, pour la sécurité du pays !!!
        Tu peux continuer des clowneries…!!!

        Surfer d'argent
        26 janvier 2021 - 23 h 42 min

        Kahina à entièrement raison, si vous pensez que nos passeports ou nos cartes d’identités biométriques ne sont pas assujetti à un éventuel réseau de trafique par des corrompus et des traitres à la nation, c’est que vous êtes vraiment naïf. D’ailleurs nos services de sécurités à tout intérêt à faire le point là-dessus, ainsi de ce pencher sur l’origine de la biométrie douteux de nos pièces qui n’à pas été réalisé par l’Algérie dont les donnés des Algériennes et Algériens ne sont en aucun cas protégés !

      CE SONT DES FAUX ALGERIENS
      26 janvier 2021 - 19 h 34 min

      CE SONT DES SIONISTES DEGUISÉS EN ALGERIEN QUI VEULENT SEMER LA ZIZANIE EN ALGERIE.

      MEFIANCE

        Anonyme
        26 janvier 2021 - 23 h 47 min

        Il y a des millions de personnes qui ont manifesté en Algérie et qui sont contre le pouvoir. 77% n’ont pas voulu voter au référendum. Tu penses vraiment qu’on a besoin d’une poignée d’étrangers en plus pour nous aider??

    Brahms
    26 janvier 2021 - 15 h 37 min

    Faire marcher l’assurance du billet d’avion ?

    Quand vous payez par carte bancaire (il y a une assurance dans la carte maladie déclarée du voyageur concerné ou de ses proches) + une assurance dans le billet d’avion en cas de force majeure.
    Outre le remboursement du billet, les passagers peuvent demander une indemnisation en cas d’annulation due à l’épidémie de Covid-19 à trois conditions : la compagnie aérienne a annulé le vol pour des raisons économiques ; il n’y a pas eu de consignes officielles pour les voyages dans la zone à risques, ni de restrictions sur l’itinéraire en raison de la fermeture des frontières. Précisément, au début de la période épidémique, les compagnies aériennes ont pu décider d’annuler des vols essentiellement intra-européens parce que peu de voyageurs étaient inscrits. Il faudra alors regarder si ces vols n’ont pas été annulés pour des raisons purement économiques. Néanmoins, l’indemnisation mentionnée n’est pas due si la compagnie aérienne a averti les passagers de l’annulation du vol plus de 14 jours à l’avance.

    Anonyme
    26 janvier 2021 - 13 h 18 min

    Un avion de rapatriement et le problème est réglé pour ses ressortissants.
    Est-ce si compliqué ?

    karimdz
    26 janvier 2021 - 13 h 02 min

    Je pensais que ce problème avait été réglé, il est effectivement inadmissible que ces 150 algériens soient abandonnés à leur sort. Bien sur que la situation sanitaire et la fermeture des frontières y est pour beaucoup, mais l Algérie semble maitriser la propagation du covid, rien ne l empêche d envoyer un avion pour ramener nos compatriotes au pays et les mettre en quarantaine, après tout, n ont ils pas payés leur billet d avion !

    Le président Tebboune prendre une décision d’urgence pour rapatrier ces algériens qui sont au bout du monde.

    RRab3i
    26 janvier 2021 - 11 h 44 min

    L Algérie n abondonne jamais les siens (comdab)(glug) on n est pas chez momo ‰ Kesksé???

    trahi et autres
    26 janvier 2021 - 11 h 27 min

    je souhaiterais que les intervenants ici arretent je jeter l’opprobre sur notre magnifique pays auquel la france lorgne toujours avec d’immense regret , quand comprendrez vous que l’algerie n’a rien a voir avec les deboires de ses enfants ici ou là mais qu’il s’agit d’incompetents qui salissent notre pays par leur comportement abjecte , l’incompétence va de tres haut jusqu’à tres bas, il aura suffit que le president s’absente pour raison de santé pour que la machine s’emballe dans le mauvais sens on dirait une famille dont le pere s’exile pour une raison ou une autre pour voir sa composante crier au desespoir.
    la diaspora algerienne est partout nous sommes le seul peuple a avoir un algerien meme dans des endroits improbables, comme a dit l’autre la pandemie ne datte pas d’aujourd’hui , pourquoi voyager en periodique de risque logistique avant le sanitaire ? les gens ne se renseignent pas avant de partir a l’aventure ? je dirais meme qu’il y a certains qui sont allés au maroc pays desormais ennemi declaré et qui sont bloqués labas un comble ! vraiment commencons par nous reveiller et arretons de compter sur l’etat ern reflechissant a ce que nous faisons , la france et une partie de l’europe , des etats unis egalement ont fermé leur frontiere en laissant 3 fois plus de leur citoyens dans le monde , les avons nous entendu denigrer leur pays ? vraiment nous autres algeriens sommes a part crachant meme dans la main nourrissiere, reveillez vous !!

      Anonyme
      26 janvier 2021 - 12 h 13 min

      Au nom de quoi tu veux nous interdire de critiquer le laisser-aller de certains de nos responsables?? C’est à cause de tous les beni-ouiouis qui ne critiquent rien qu’on en est là!!

      Bent El Hadj
      26 janvier 2021 - 12 h 20 min

      A Vous qui nous écrivez que Nous jettons l opprobre, Vous êtes de Mauvaise Foi Madame ou Monsieur , ces situations que vivent 11 mois les Algeriennes et Algériens n a Rien a voir avec l Opprobre de l Algérie. C est un Fait que des Milliers d Algeriennes et Algériens souffrent de ce calvaire . Vous tentez d éluder la question de l ouverture des frontières par un argument pauvre et n a aucun sens. Le maroc , la Tunisie ouvrent leurs Frontières Aériennes et Maritimes parcequ ils aiment le Peuple que fait l Algérie? Soyez Courageux de Reconnaître , Parler de Patriotisme Ou il est Dites Moi?
      Sachez Que Chaque Âme rendra des Comptes pour chaque Injustices, Larmes et peines commises ici bas.
      (…)

      @Trahi et Autres
      26 janvier 2021 - 15 h 16 min

      Tu connais des gens qui ont réussi à quitter le pays pour des voyages d’agrément ou d’aventure comme tu dis ? Les frontières sont fermées depuis Mars. Y’a eu quelques vols spéciaux pour rapatrier nos compatriotes, mais trop peu, ce qui fait que des milliers restent bloqués depuis mi-Mars dans des situations désastreuses, contrairement aux pays voisins qui ont rapatrié tous leurs citoyens bloqués à cause du covid, et ils ont gardé leurs frontières ouvertes depuis l’été. On aurait aimé éviter à nos étudiants leur blocage pendant plusieurs jours dans la zone de transit de l’aéroport de Casablanca. C’est avec des béni-oui-oui comme toi qu’on a encouragé nos gouvernants incompétents ou corrompus dans leurs dérives, avec la crise multidimensionnelle qu’on connaît, crise de gouvernance, crise politique, financière, économique, sociale, sanitaire. Bref, être patriote, c’est veiller à ce que son pays s’améliore, dénoncer les manquements, mettre la pression sur les décideurs, pas leur trouver n’importe quelle excuse pour les encourager dans la mauvaise gouvernance. On l’a fait collectivement pendant des décennies, assez c’est assez !

    larbi lazam lazam
    26 janvier 2021 - 10 h 06 min

    Ces algeriens qui vont nimporte ou et puis ils veulent un billet gratis pour revenir au pays. Je ne comprends pas. Pourquoi ????? letat na acune responsabilite – les voyageurs partent cest leur probleme . et puis ca fais deja une annee que le Covid cicule alors arreter de vous moque de votre pays.

      Bent El Hadj
      26 janvier 2021 - 10 h 49 min

      @larbi lazam lazam Vous n Avez pas De Cœur PAS de RAHMA mon Père Allahou Rahmah Vous Aurez dit : » Klitou GALBKOUM. Injuste , Indigne Votre Commentaire vous devriez Avoir Honte de Vous Monsieur
      L Algérie des Grands Hommes n agit pas avec Mépris ni Arrogance Allah n aime pas LES Injustes

    Bent El Hadj
    26 janvier 2021 - 9 h 20 min

    Horrible ces situations a chaque jour son lot de « Nouvelles » dans les articles internet ,car presque un An de frontières fermees
    la Hawla Wa la Qouwata Ila Billah.
    le maroc et la Tunisie ont il plus de Courage que l Algérie en Ouvrant les frontières Aériennes pour Defier ce Virus en installant des Protocoles sanitaires Strictes?
    Peut on Parler Véritablement de Patriotisme ; de Fierté du Noble Peuple Algérien, De Fierté de Toute Une Noble Nation Tout en delaissant une part des Algeriens bloqués dans le monde a cause des Frontières Aériennes et Maritimes fermées ?
    ….

    Trahi
    26 janvier 2021 - 7 h 41 min

    Je me suis rendu, fin décembre, pour demander un rapatriement auprès d’un consulat algérien en France.
    J’ai alors indiqué que mon père était gravement malade.
    J’ai eu comme réponse le mépris et me suis senti humilié d’attendre un coup de téléphone d’Air Algérie pour pouvoir faire mon devoir de fils.
    Aujourd’hui, mon père est décédé et ma colère restera vive très longtemps envers les autorités algériennes.

      Anonyme
      26 janvier 2021 - 9 h 25 min

      Mon père est décédé fin octobre, j’ai demandé à pouvoir rentrer pour accompagner avec ma mère mon défunt père et l’enterrer dignement. Malgré le fait que ce ne soit pas un cas Covid, aucune autorisation ne nous a été donnée. J’ai soumis une lettre de demande d’autorisation de vol ✈️ en ayant affrété un avion privé, à ce jour nous n’avons reçu aucun retour, silence radio. Mon père a été enterré par des proches, nous n’étions pas là et à ce jour nous n’avons pas pu nous recueillir sur sa tombe.. …

        Anonyme
        26 janvier 2021 - 18 h 56 min

        Allah yerhmou, moi également j’ai perdu ma mère au moi d’octobre et j’ai pas pu me déplacer.
        (…)

      Bent El Hadj
      26 janvier 2021 - 9 h 47 min

      @Trahi je suis vraiment désolée pour votre situation Allah Yarhamhoum Votre Papa je suis navrée et comprends votre Peine Immence. Terrible et injuste il n y a pas d autre mot. A chaque Jour son lot d Injustices Mais ne désespérer PAS Allah est Grand et sa Miséricorde infini Il peut Tout changer du Jour au lendemain par Sa Volonté.

      Anonyme
      26 janvier 2021 - 10 h 00 min

      Paix à son âme. Tu n’es pas le seul mon frère. Ce qui est scandaleux c’est de ne pas laisser des places pour les rapatriements d’urgence. C’est inhumain d’agir de la sorte. Va à Orly et regarde ceux qui partent. La moitié viennent d’Algérie et font des aller-retours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.