Esteban Silva dévoile les manœuvres du lobby marocain au Chili et en Amérique latine
Le politologue chilien, Esteban Silva, a dévoilé les manœuvres du Maroc qui dépense des sommes colossales dans un lobby au Chili et en Amérique latine pour entraver la solidarité avec le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination et à l’indépendance et la reconnaissance de la République sahraouie par les pays de la région.
Intervenant dans l’émission «Verdadera Justicia» (la vraie justice), diffusée sur le site «El Vecino Normal », Esteban Silva, dirigeant de «Unidad Social» et «Movimiento del Socialismo Allendista de Chile», a révélé que «le Maroc dépense des sommes colossales dans un lobby au Chili et en Amérique latine pour acheter les consciences des parlementaires et des hommes politiques dans le but d’entraver la solidarité avec le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination et à l’indépendance».
La déclaration d’Esteban Silva intervient suite au soutien apporté par la commission des relations internationales de la Chambre des représentants chilienne à la décision de l’ancien président américain Donald Trump sur le Sahara Occidental occupé. Ce soutien «inhabituel» est «absolument inacceptable», a-t-il affirmé.
Et d’ajouter que cette position «scandaleuse» de la commission, adoptée «sous la pression exercée par le lobby marocain illégal sur les institutions au Chili» fait partie de «la stratégie de désinformation et de propagande internationale contre le peuple sahraoui qui se bat pour son indépendance au XXIe siècle».
Esteban a critiqué la position du président actuel de la chambre des représentants du Chili, Diego Paulson membre du parti «le renouveau national », disant qu’il a « saisi son poste en tant que président de la chambre des représentants pour annoncer son soutien à l’attaque militaire marocaine contre les civils sahraouis à Guerguarate le 13 novembre dernier».
R. I.
Comment (4)