Olivier Le Cour Grandmaison à propos du rapport Stora : «Une dérobade historiquement indigne»

OLGM Le Cour Grandmaison
Olivier Le Cour Grandmaison. D. R.

Le politologue et universitaire français Olivier Le Cour Grandmaison a affirmé que la responsabilité de l’historien Benjamin Stora était «complète» par rapport à la «dérobade historiquement et politiquement indigne» de la France officielle qui exclut toute reconnaissance des crimes de guerre et contre l’humanité» commis en Algérie durant la colonisation (1830-1962).

«Si la France et l’actuel président de la République (Emmanuel Macron) excluent toute reconnaissance des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis au cours des 130 ans de colonisation de l’Algérie, c’est aussi parce que le rapport rendu par le conseiller-historien Benjamin Stora tranche en ce sens», a indiqué Le Cour Grandmaison dans un entretien accordé mardi à l’APS.

Il réagit à l’attitude de la France officielle qui a exclut toute forme de repentance ou d’excuses suite au rapport sur la colonisation, remis mercredi dernier par Benjamin Stora au président français.

Pour Le Cour Grandmaison, «de ce point de vue, la responsabilité de Stora est complète puisqu’il fournit ainsi à Emmanuel Macron, comme à tous ceux qui refusent de s’engager dans cette voie indispensable à la manifestation de la justice, de l’égalité et de la vérité, de nombreux arguments pour justifier une fois encore cette dérobade historiquement et politiquement indigne».

«Elle s’inscrit dans la continuité de la politique française en cette matière, et le programme commémoriel élaboré par Benjamin Stora ne change rien à l’affaire», a-t-il ajouté, relevant «quelques modestes avancées bien faites pour tenter d’occulter la persistance de ce refus et donner du grain à moudre au président français qui sera bientôt en campagne électorale».

Il a fait observer que «contrairement à de nombreux pays qui ont reconnu les crimes commis au cours de leur histoire coloniale, comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique, notamment, sans oublier les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Canada qui ont, eux aussi, reconnu les torts insignes infligés aux populations autochtones, la France se signale donc par cette pusillanimité inacceptable pour les victimes comme pour leurs descendants, qu’ils soient algériens ou français».

Et de poursuivre : «Inacceptable, elle l’est également pour toutes celles et tous ceux qui, en France, se mobilisent depuis des décennies parfois pour faire connaître et reconnaître ces crimes longtemps niés», d’où, a-t-il ajouté, «la permanence de nombreuses discriminations mémorielles et commémorielles qui frappent les héritiers de l’immigration coloniale et postcoloniale dont l’histoire singulière n’est pas ou peu prise en compte».

Pour cet universitaire, titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un DEA en sciences politiques et de philosophie, «cela vaut pour les manuels scolaires, pour l’enseignement comme pour les initiatives publiques nationales. La preuve, enfin, l’absence de musée consacré à l’histoire coloniale de l’Hexagone».

Archives classées secret défense ou «duplicité» de la France 

S’agissant du volet relatif aux archives classées secret défense, le politologue français a estimé que sur «ce point capital, puisqu’il y va de la liberté de la recherche et de droits démocratiques majeurs, le président Macron fait preuve d’une duplicité remarquable».

«D’un côté, il prétend favoriser l’ouverture des archives au plus grand nombre, de l’autre, pour satisfaire la hiérarchie militaire et son électorat le plus conservateur, Macron défend des mesures contraires à la loi du 15 juillet 2008, relative à l’accès aux archives et aux délais permettant leur communication», a encore déploré Le Cour Grandmaison.

En ce sens, il a estimé que «ces mesures rendent impossible, très difficile en tout cas, la communication de certains documents classés secret défense», ce qui explique, a-t-il dit «le recours, devant le Conseil d’Etat, en date du 15 janvier 2021, de plusieurs associations importantes de chercheurs et d’enseignants, sans oublier l’Association Josette et Maurice-Audin».

R. N.

Comment (15)

    Houari
    28 janvier 2021 - 17 h 49 min

    Stora est mandaté par Macron afin d’établir un compte-rendu sur le passé Colonial de la France en Algérie. Ceci dit: Stora est apparu sur un nouveau visage de honte et de dégradation. Son patron lui signifie de rédiger des gestes et faits mais pas de tout détailler.
    Stora obeilli aveuglément aux exigences de son (père ) et oubli que l’histoire se souviendra de son manque de transparence et de lumière quant aux génocides et aux massacres perpétrés par les français sur des millions d’algériens qui n’ont rien demandé. Monsieur Stora, de grâce, à l’avenir, retournes ta veste du bon côté de la bonne couture. Prends congé du mot Algérie et épargnes-nous les archives qui ne sont que farces.

    صحراوي
    28 janvier 2021 - 8 h 09 min

    مجرد تساؤل.ـ
    لماذا العجرفة !!!!؟؟؟
    الجزائر أجبرت أسلاف ماكرون على الاستسلام لإرادة الجزائريين وستجبر أحفاده للاعتذار لهم صاغرين طال أم قصر الزمان.ـ
    وبدون اعتذار يستحيل على الجزائر أن تفكر في إقامة علاقات طبيعية مع دولة تمجد الاستعمار.ـ

    loklan
    27 janvier 2021 - 21 h 53 min

    Mendier des excuses ne mérite aucunes excuses. Il faut installer un climat de froideur fort non d’ exhibition entre nous et eux ( politiciens et etat profond) sur la durée et les excuses viendront d’ elles mêmes sans plus les demander mais tout en ce qu’ ils comprennent que cela est dû en parti à cela. Non une froideur crasseuse et puéril arabisante made in badissi fausse, contre nature et déphasée mais une vraie froideur de grand, d’ homme mature non pour nous mais en mémoire des moudjahids, je le répète, non pour nous mais uniquement pour la mémoire des moudjahidins à titre mémorielle. Il faut créer un fort lobbying culturel Algérien en france qui fasse pression et qui s’ affirme en tant que poids électoral, un poids quasi décisif voir incontournable pour élire ou  » destituer », le prouver et le faire savoir. Ainsi, il faut que le président Algérien, en langue française, s’ adresse spécialement à la diaspora Algérienne établie en france mais en le faisant intelligemment. Il faut trouver un moyen de rapprocher comme un bloc la diaspora Algérienne en france de l’ Algérie, non de manière folklorique mais de sérieux, d’ éveil, d’ entraide, de maturité politique, il en sera vitale pour éviter leur déculturation, leur dénaturation ou leur dénationalisation qui s’ annonce acharnée par une propagande. Vous ne pourrez jamais obtenir d’ excuses dans de bonnes relations. Cette détérioration des rapports diplomatiques doit être synchroniquement parallèle à la montée en puissance de l’ économie Algérienne ( énergie renouvelable) émancipée des hydrocarbures. Si les excuses ne se font pas sous macron elles ne se feront pas avant 10 ans minimum car le RN est tout proche même si pour moi on devrait en avoir que faire de ces excuses car on devrais rien attendre ni offrir en retour, ni assainissement des relations ni autres. Traitons avec l’ Allemagne et les pays scandinaves en toutes priorités. Personne ne leur fait plus peur que Nekkaz.

    Bent El Hadj
    27 janvier 2021 - 20 h 36 min

    Cet HOMME a toute mon Estime par contre , personnellement, je ne me attendais pas mais vraiment pas de la part de Mr Stora a Une Mémoire Tres Sélective et une Histoire partiale , car de la a faire abstraction sur 132 ans de Colonisation, CARRÉMENT UN GÉNOCIDE …

    Belveder
    27 janvier 2021 - 10 h 49 min

    En ALGERIE pour faire un film un documentaire ou tout autre travail de mémoires sur la Guerre de Libération nationale il faut avoir L aval du ministére des anciens Moujahids qui a une commission de Lecture qui avalise ou refuse le projet …bien sur on sait pourquoi….pourquoi on en parle pas ?? au lieu de taper sur B stora

    Moucharabiah
    27 janvier 2021 - 10 h 49 min

    Comment cet énergumène que avons pris comme ami de l’Algérie nous a berné et roulé dans la farine ?
    Aujourd’hui , et je me demande pourquoi tout ce temps, cet apprenti historien ; avec sa tête de gros chérubin
    qui a accès à toutes les institutions algériennes de par sa fausse partialité , a étalé au grand jour le choix de
    sa vraie patrie et de son camp.
    Ce fut donc un Cheval de Troie , voire un Pégasus qui a sévi en Algérie .
    Je peux même avancer que nos gouvernants le savaient depuis la nuit des temps, même feu Boumediène.
    Il doit être de facto interdit de séjour en Algérie.

    Chaoui
    27 janvier 2021 - 0 h 58 min

    KASSAMAN !
    Ô france ! ON s’en souviendra…
    Ce n’est pas parce que vous nous maudissez depuis 1830 à ce jour du 26 janvier 2021 que nous nous maudirons aussi ;
    Ce n’est parce que vous vous autorisez à reconnaître comme génocide le crime des autres (Arménie/Turquie) que vous nous empêcherez de faire reconnaître le vôtre, celui que vous avez perpétré contre nous et à une échelle de temps, de barbarie et de victimes autrement plus disproportionnée ;
    Ce n’est pas parce que vous êtes prompts à qualifier de crimes les bombardements Us du Vietnam au napalm que nous oublierons les vôtres commis sur nous qui continuent de nous brûler l’âme ;
    Ce n’est pas parce que l’Allemagne qui vous avait envahi et occupé durant 4 petites années vous avez présenté ses excuses et des réparations par centaines de milliards en guise de « victimes » que vous vous exonérerez de votre qualité de bourreau impitoyable à notre égard ;
    Ô France ! Sache-le :
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS votre agression de juin 1830 de notre pays ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS votre invasion suivie de votre OCCUPATION militaire qui a sévit du 03 juillet 1830 au 03 juillet 1962 ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS votre scélérat « code de l’indigénat ».
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS votre tentative de nous éteindre jusqu’au dernier pour nous remplacer par des colonies de peuplement constituées de vos « bons chrétiens » du pourtour méditerranéen afin de vous approprier à jamais l’Algérie, avouée entreprise se faisant sous l’étendard des croisades ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS les 8 millions des nôtres que vous avez assassinés ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS vos millions de mines anti personnel qui continuent de tuer les nôtres au même titre que vos essais nucléaires, chimiques et bactériologiques ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS VOS fours crématoires ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS vos crimes, vols, viols et sévisses, ni nos déportés ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS que ce qui était grand en Algérie ce n’était certainement pas votre œuvre de « civilisation » mais vos crimes monstrueux combinés à votre politique de déculturation et d’analphabétisation durant 132 ans pour réduire les survivants d’entre-nous à votre merci.

    Et vous persistez à nous nier justice ! Qu’à cela ne tienne. Nous nous en chargerons fusse-t-il pour cela nous prendre mille ans ou plus.

    En 2-3 minutes, TOUT a très bien été publiquement résumé par Michel Apathie ce samedi 23 janvier sur le plateau de « C l’hébdo » de France 5, et ceci en présence de l’Historien Pascal Blanchard.
    Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=250EYQxKaXk

      malcomX
      28 janvier 2021 - 8 h 45 min

      Ton épitre aux historiens vainqueurs est pas mal @ si chaoui. Le réquisitoire de JM APATHIE, sans fioritures, le grandit à l’heure où le gotha intellectuel français patauge dans la lâcheté. Ce qui est à relever dans la vidéo, c’est l’hommage unanime rendu à l’émir AEK, à croire qu’il était l’un des leurs! étonnant, non?

    Même pas surpris.
    26 janvier 2021 - 22 h 46 min

    Les masques tombent.
    Les grands rêveurs, réveillez vous.
    Cessez de réagir par les émotions, mais avec les preuves qu’ont vécues des algériens.
    Personne ne peut réfuté les millions de témoignages d’Algériens et mêmes de français qui se coïncides, par des gens qui ne se connaissent mêmes pas.
    Éloignés loin, les uns des autres par les lieux où chacun vivaient pendant les tristes événements.

    karimdz
    26 janvier 2021 - 22 h 26 min

    La France ne veut pas assumer son passé, mais a le culot de reconnaître le génocide des arméniens.

    Pour reprendre l expression d’un ancien voyou président français comme le désigne la justice, que macron 1er revisite le passé de la France.

    Encore une fois, l Algérie ne peut compter que sur elle même, et elle seule, doit officialiser ce génocide de plusieurs millions de civils algériens, et entamer une démarche pour faire adopter une résolution de l ONU relative à crime commis par la France.

    Anonyme
    26 janvier 2021 - 21 h 57 min

    Donc retour à la case départ pour tous.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    26 janvier 2021 - 21 h 07 min

    Merci, monsieur Olivier Le Cour Grandmaison d’avoir, enfin, dévoilé LE VRAI VISAGE de ce Gand falsificateur de la Glorieuse Histoire de l’Épopée Héroïque du PEUPLE ALGÉRIEN contre le colonialisme sauvage et barbare français qui a commis des CRIMES GÉNOCIDAIRES LES PLUS ODIEUX à l’endroit du PEUPLE ALGÉRIEN durant 132 ans ! De 1830 à 1962 ET NON PAS de 1830 à 1860 comme le prétendent toute honte bue certains « algériens » (?).
    J’ajouterai que stora est DANS SON RÖLE de mentir et de falsifier à outrance Notre Histoire. Pourquoi fait-il cela ? Lui seul le sait ainsi que ceux qui le poussent à agir de la sorte. Il a déjà menti de façon éhontée sur l’affaire dite de MELOUZA ainsi que sur l’histoire de Hadj Messali en plus d’un écrit très douteux sur la FEMME ALGÉRIENNE. On le retrouve pratiquement dans TOUS les coups bas portés contre la RÉVOLUTION ALGÉRIENNE ou à tout ce qui touche de près comme de loin à l’Histoire de l’ALGÉRIE et du PEUPLE ALGÉRIEN. Pourquoi cela ?
    De plus, stora a été honoré « docteur honoris causa » en israel par l’université de tel-aviv qui nous porte sur son coeur……

    Anonyme
    26 janvier 2021 - 20 h 07 min

    Citons Massu, à l’hiver de sa vie ( dans sa dernière déclaration publique via le plus grand quotidien du soir de l’époque): … nous avons un devoir de repentance envers le peuple algérien…
    Le nous: français de souche et catholique !
    Exit les apatrides !
    Ps / Brel Jacques ; album : les marquises : …nazis durant les guerres et catholiques entre elles…
    En ce qui nous concerne, enfants de l’ALN c ni oubli ni pardon !

    LotfiALN
    26 janvier 2021 - 20 h 03 min

    Citons Massu, à l’hiver de sa vie ( dans sa dernière déclaration publique via le plus grand quotidien du soir de l’époque): … nous avons un devoir de repentance envers le peuple algérien…
    Le nous: français de souche et catholique !
    Exit les apatrides !
    Ps / Brel Jacques ; album : les marquises : …nazis durant les guerres et catholiques entre elles…
    En ce qui nous concerne, enfants de l’ALN c ni oubli ni pardon !

    sifa
    26 janvier 2021 - 19 h 36 min

    Il y a Dieu merci encore de l’autre côté des hommes intègres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.