Wuhan, un an après
Par Mrizek Sahraoui – Un an après mais avant l’arrivée du vaccin, Wuhan a fini par vaincre le virus, sans doute par la rigueur et au prix d’énormes sacrifices. Alors que partout dans le monde quasiment, l’heure est à l’annonce de nouvelles restrictions, durcies au regard de la recrudescence des cas de contamination au Covid-19, à Wuhan, la ville chinoise d’où est parti le virus, la vie a repris son cours normal.
Ce n’est pas la presse chinoise qui le dit. C’eût été quoi qu’il en soit peu crédible, cette dernière étant toujours accusée, à tort, de diffuser de la propagande en faveur du régime. Le constat que Wuhan a repris le contrôle de la situation est fait par des envoyés spéciaux ou par des correspondants sur place de médias occidentaux, tous convaincus que le Covid-19 est éradiqué. Wuhan, débarrassée du virus, vit, selon un journaliste de Franceinfo, au rythme d’avant ou de l’après-pandémie, ajoutant que «le monde post-Covid existe».
Pourtant, tout au début, lorsque de la ville de Wuhan avaient été envoyées des images montrant une ville morte, aux allures d’un monde anéanti, en Occident, où l’insouciance le disputait à l’arrogance, on pérorait sur les mesures drastiques mises en place à l’époque par le gouvernement chinois. Les critiques – plutôt les railleries – fusaient, portaient sur le respect strict du confinement imposé, dès le 23 janvier de l’année écoulée, à la population wuhanaise qui avait fait montre d’une discipline sans commune mesure.
Un respect des restrictions et des règles – très sévères, c’est vrai, mais ne fut-ce pas le prix à payer ? – qui a fini par porter ses fruits. Dès le mois d’août dernier, c’est-à-dire un peu plus de huit mois après le premier cas identifié, Wuhan, qui a fait preuve de résilience nécessaire pour affronter les défis, retrouve l’animation d’antan, boîtes de nuit, salles de sport et de concert rouvertes, rues emplies de chalands, commerces pris d’assaut : une ville en ébullition. Tandis que les mégapoles, métropoles et villes occidentales se débattent encore dans les affres de la pandémie, butant encore sur le Covid et contre deux nouveaux variants, le trio criminel qui fait planer le spectre d’une nouvelle vague meurtrière dans le monde.
M. S.
Comment (11)