Rapport Stora sur la Guerre d’Algérie : j’accuse la France seule coupable !

Louisette manifestation du 8 mai
Louisette Ighilahriz et Henri Pouillot à la villa Susini, haut-lieu de torture. D. R.

Contribution de Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati – «Je témoigne que la manifestation du 8 mai était pacifique. Cela s’est terminé par des dizaines de milliers de victimes. A Guelma, ma mère a perdu la mémoire (…). On voyait des cadavres partout dans les rues. La répression était aveugle ; c’était un grand massacre.» (Kateb Yacine). La montagne a accouché d’une souris. Le rapport publié par Benjamin Stora (1) est une insulte au peuple algérien en premier et une forfaiture, en second, contre la probité intellectuelle humaine.

Peut-on dans un texte de 148 pages résumer la souffrance de toute une nation et son long combat pour sortir de la nuit coloniale ? A titre d’exemple, le rapport compilé suite au procès de Nuremberg sur les crimes nazis durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) totalise 20 000 pages étalées sur 200 volumes. Il fut le fruit d’un travail d’une équipe de plusieurs centaines de personnes, étalé sur cinq ans (2). C’est dire et illustrer la probité et le sérieux dictés par l’histoire pour démonter les responsabilités liées aux préjudices et souffrances subies par les différentes populations au cours de ce conflit meurtrier.

Sur les vingt-deux recommandations contenues dans le rapport de Stora, deux relèvent d’une distorsion flagrante due au fait communautaire, dont l’auteur ne peut s’émanciper : Gisèle Halimi peut prétendre à une place Panthéon, pas pour les raisons que Benjamin Stora avance mais pour le droit à l’avortement, l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité, issues qu’elle a défendues contre vents et marées ; les vérités sur les massacres d’Oran doivent être dites, mais les vraies. Sur ce plan, Stora pointe une culpabilité type Shoah. A chacun sa vérité et la nôtre est aux antipodes de celle prônée par le rapport (3).

D’autre part, libre à Benjamin Stora et à la France de définir la mission cherchée par ce rapport. Pour la nation algérienne, cette mission ne doit avoir qu’un seul objectif : établir l’entière responsabilité de l’Etat français dans le terrible drame de la colonisation. Pour cela, il ne faut s’en tenir qu’aux faits historiques afin de surgir : sa culpabilité criminelle, politique et morale dans cette tragédie.

Chaque génération, sans doute, se croit destinée à reconstruire le monde. La présente est devant un double défi : mener l’éveil national à bon port en donnant de véritables structures civiles au pouvoir algérien et mettre à genoux les nostalgiques des biens-faits de la colonisation. Elle sait pourtant qu’elle ne peut compter que sur elle-même. En sachant que cette tâche est aussi grande et sacrée que celle qui fut dévolue à ceux qui ont payé le prix fort pour libérer cette nation.

Héritière d’une histoire millénaire où se mêlèrent révolutions, conquêtes, empires devenus histoire, cultes morts et idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs ont régné jusqu’à leur destruction sans parvenir à la subjuguer, c’est avec abnégation, loin de toute haine, oppression, que chaque génération a pu, en elle-même et autour d’elle, restaurer à partir de ses seules négations un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir sur cette terre.

Devant tant de dangers internes et externes, où les élites des ténèbres de ce monde risquent d’établir pour toujours les royaumes de la mort, cette génération sait qu’elle doit, dans une sorte de course folle contre la montre, restaurer entre ses enfants une paix qui ne soit pas celle de la servitude, réconcilier à nouveau travail et culture et refaire avec tous les Algériens une arche d’alliance.

Il n’est pas sûr qu’elle puisse accomplir cette tâche immense, mais il est certain que, dans chaque cœur algérien qui bat, elle tient déjà son double pari de vérité et de liberté.

Mais, devant ces immenses défis, cette génération appréhende aussi avec circonspection cette mission de recherche mémorielle dans le fait de voir l’autre partie se référer à une vision française, dans une démarche et dans un esprit qui seront en porte-à-faux avec ceux de la Déclaration du 1er Novembre 1954.

Chaque nation cultive une mystique qui explique sa résilience dans le temps.

A ce jour, la France savante reste perplexe devant un fait inexplicable : l’âme algérienne a résisté aux sirènes françaises tout au long de l’occupation. C’est cette distance morale qui empêcha la France de neutraliser l’ensemble des forces collectives qui ont constitué le fer de lance de la farouche résistance algérienne.

Dans un pays comme l’Algérie – où tout est jeune – tous les mots doivent garder leur vertu. En particulier, le mot «mémoire» ne doit pas signifier n’importe quoi, mais désigner un thème précis en rapport avec la terrible guerre et le grand génocide perpétré par la France depuis l’invasion de 1830. Sous peine de voir surgir de nos rangs des obnubilés louant dans notre pays les bienfaits du colonialisme. Car la pensée révisionniste est en marche en Algérie en épousant, partout, les formes qui lui permettent de violer les jeunes consciences.

Le seul moyen de lui faire barrage, c’est de documenter d’une manière sérieuse, précise et une fois pour toutes la responsabilité totale de la République française dans le drame de la colonisation en Algérie.

Cela n’est possible que dans la mesure où la nation sera elle-même dégagée des équivoques historiques dans lesquelles un abus de langage voudrait l’envelopper. Ces équivoques ont été prévues justement pour faire glisser le peuple algérien dans l’absurde et le doute.

K. B./K. Z.

(1) https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/09/0586b6b0ef1c2fc2540589c6d56a1ae63a65d97c.pdf

(2) https://cdn.southampton.ac.uk/assets/imported/transforms/content-block/UsefulDownloads_Download/04209220A59C4637BD99A01BBE94E78B/MS200.pdf

(3) https://www.cambridge.org/core/journals/comparative-studies-in-society-and-history/article/abs/jewish-riot-against-muslims-the-polemics-of-history-in-late-colonial-algeria/D9D5882B1F46AC8116662944C83F93FC

Comment (23)

    Anonyme
    29 janvier 2021 - 8 h 23 min

    Ce n’est pas la Terre mais la Pagaille…

    Faber
    28 janvier 2021 - 9 h 03 min

     » Gisèle Halimi peut prétendre à une place Panthéon, pas pour les raisons que Benjamin Stora avance mais pour le droit à l’avortement, l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité, issues qu’elle a défendues contre vents et marées ; »

    Honteux d’écrire cela, tous ces « critères » concernent Gisèle Halimi our le combat « social » qu’elle mené en France, qui ne doit pas nous préoccuper. C’EST AUX FRANCAIS DE LE FAIRE et il y a largement en France des forces qui pourraient ce « combat » politique.
    Nous ce qui doit nous occuper est la lutte qu’elle a menée pour l’ALGERIE (y compris contre le passé sioniste de juifs qui ont vécu en Algérie ou encore l’OAS, Aussaresses, …). Le retentissement de ses positions dans les années 50 (et de la prise en charge des femmes révolutionnaires alg comme D. Boupacha) a été immense au niveau international. Ne parlons pas de la cause palestinienne qui ETAIT une grande préoccupation. C’est au nom de ces positions sur l’Algérie qu’il faut soutenir la proposition car la reconnaissance du fait colonial et de ses conséquences, demande la reconnaissance, dans la société française, de personnalités françaises qui on oeuvrés pour ! Certes d’autres pourraient être aussi concernées.

    PasSiVite
    28 janvier 2021 - 1 h 15 min

    Descendez de vos chevaux l’ami !!! Vous etes deja enerve ! La verite’ ne vous interesse apparemment pas ! Comme dit le dicton « les chiffres ne montent pas ! » – Ils disent la verite’ et puis, chacun la voit a sa facon.
    Vous demandez « LA RESPONSABILITE’ FRANCAISE ». Cette responsabilite’ est DEJA RECONNUE – Ce qui nous interesse c’est les FAITS et TOUS LES FAITS SANS EXCEPTION. La raison pourquoi, ce projet tombe a l’eau regulierement depuis des DECENNIES, est que la VERITE’ montre et demontre la PARTICIPATION et CONNIVENCE d’Algeriens, encore vivants, d’autres mis sur le pedestal d’heros, alors qu’ils n’ont ete’ que des COLLABOS, soit a la colonisation soit durant la guerre et meme apres, jusqu’a aujourd’hui voir plus loin…
    Je cite:
    « … D’autre part, libre à Benjamin Stora et à la France de définir la mission cherchée par ce rapport. Pour la nation algérienne, cette mission ne doit avoir qu’un seul objectif : établir l’entière responsabilité de l’Etat français dans le terrible drame de la colonisation. Pour cela, il ne faut s’en tenir qu’aux faits historiques afin de surgir : sa culpabilité criminelle, politique et morale dans cette tragédie.  »

    Notez le ‘UN SEUL BUT » – Etablir l’ENTIERE et RESPONSABILITE’ ! Il n’y a pas de responsabilite’ SANS LA VERITE’ !!! Comme dans les CRIMES classiques policiers, puisque c’est d’un CRIME qu’il s’agit, il y besoin de reconstruction de l’histoire de ce crime, de bout en bout… les faits verifiables, leur correlation, etc. Ce qu’on appele « La Verite’ et rien que la verite’ ! »
    1. La France avait ses ombitions et ses actes – avoue’s et reconnus.
    2. La Uma Islamia sous le khalif turc a abandonne’ ses responsabilite’s, et voir plus…. marchande’ pour eviter la confrontation….. Les details seraient interessants !
    3. Des Algeriens ont COMBATTU et des Algeriens ont ACCEPTE’/Marchande’… Les Details seront aussi interessants que ceux de la Uma…

    Quand aux « excuses », Non merci, je ne dois d’excuses a PERSONNE, je suis Fier de la Bravoure de mes arriere-parents et des Hommes et Femmes de mon Aarch et toute la region. La veille du 1er Novembre, nous avons eut a envoyer des Hommes un peu partout, pour que et les colons, et les medias et « et des Algeriens » y croient !

      Faber
      28 janvier 2021 - 9 h 07 min

      Quand aux « excuses », Non merci, je ne dois d’excuses a PERSONNE, je suis Fier de la Bravoure de mes arriere-parents et des Hommes et Femmes de mon Aarch et toute la region. La veille du 1er Novembre, nous avons eut a envoyer des Hommes un peu partout, pour que et les colons, et les medias et « et des Algeriens » y croient !

      Incompréhensible !
      Qui vous demande de vous excuser vous, votre famille, votre « arch » ?

    Lheq
    27 janvier 2021 - 21 h 15 min

    « A chacun sa vérité et la nôtre est aux antipodes de celle prônée par le rapport »
    Si chacun a sa vérité, alors il n’y a de vérité ni chez l’un ni chez l’autre.

    IWEN
    27 janvier 2021 - 21 h 02 min

    {
    Rapport Stora sur la Guerre d’Algérie : j’accuse ! La France seule coupable !
    janvier 27, 2021 – 7:21Rédaction
    }

    .. .l’école Algéroise de psychiatrie, fondé par ANTOINE POROT a établi l’existence d’une « psychologie nord Africaine » !
    ANTOINE POROT et ses élève décrivent l’Algérien comme étant privé de cortex cérénral, et affirmaient que celui ci (Algérien) fonctionnait comme un « vertébré primitif » .. .Une absence de morale!.. .Une incapacité à l’abstraction !.. .et un penchant violent, voir criminel.
    Sa violence qualifié, elle aussi, de primitif renchéri le docteur Adolphe Kocher: elle était sexuelle et inhumaine !.. .(fin).
    (SOURCE: l’historienne. Raphaëlle Branche – L’embuscade de Palestro – Algérie 1956. aux Editions la découverte)

    Ces observations étaient établi afin de les présenter au grand publique (service après vente, afin de vendre guerre d’invasion.. . »facile »), il faut aussi rappeler que ces remarque et autres suggestions devaient accompagner les soldats venant conquérir le pays en soumettant les indigènes (Algériens) sans âmes et donc, aucune conscience d’eux même !

    Je pense, que les NAZI n’ont rien inventés, ils n’ont fait que recopier sur ce qui se faisait ailleurs et c’est ici que le bas blesse, car ceci démontre preuve à l’appui, que la France est à l’origine du malheur de la mer méditerranée (au sens large) car ses crimes ont inspirés les autres nations.

    karimdz
    27 janvier 2021 - 18 h 59 min

    Il fallait s y attendre à cette parodie d’écriture de l’histoire qui en réalité avait pour objectif d édulcorer les crimes de la France. Stora, le faux ami de l Algérie, mais un authentique sioniste, qui joue sur deux plans, et certainement pas, dans l’intérêt de notre pays.

    Ce rapport ou plus précisément ce torchon est à jeter dans la poubelle, seule le peuple algérien, victime d’un génocide, de crimes de guerre, et le mieux placé pour raconter son histoire. Les nazis ont ils écrits l histoire de la seconde guerre mondiale, forcément, non, sinon ils auraient également revu et corrigé la vérité. Eh bien c est ce que la France a le culot de nous imposer, écrire l’histoire selon elle !

    Rien n’effacera les crimes de l occupation française, ils doivent être connus et reconnus, et cette démarche incombe seule, à l Etat algérien et au président Tebboune en l’espèce, pour agir dans ce sens, d’abord par une reconnaissance du parlement dument convoqué, puis devant l ONU.

    Ne perdons pas notre temps avec le louvoiement de la France, passons outre !

      Anonyme
      28 janvier 2021 - 7 h 37 min

      Quand on est dépassé par un sujet on colle l’étiquette de sioniste à tort et à travers pour faire croire qu’on a compris mais ça donne l’effet inverse…

        karimdz
        29 janvier 2021 - 15 h 09 min

        A l anonyme sioniste, je ne tente pas de convaincre un sioniste, mais de dire les choses comme elles sont, et tant mieux si elles vous déplaisent, car c est la vérité qui blesse.

      Faber
      28 janvier 2021 - 9 h 13 min

      Finalement vous ne connaissez rien à son travail, ses idées, son passé et celui de sa famille …
      Ce n’est pas un sioniste, mot effectivement collé à certaines personnes sans aucune justification (sinon prouvez-le par une position, article, vidéo …). J’attends votre réponse car pour ses voyages en Israël, sachez que de nombreux algériens (journalistes ou pas) y sont allés sans qu’on leur colle cette étiquette. Soyez sérieux !

        karimdz
        29 janvier 2021 - 15 h 15 min

        Je ne cherche pas à nouer des relations avec stora lol, et encore moins avec sa famille.

        Je ne juge pas l’homme mais son travail qui fait une part belle à l’ancien occupant français, et occulte le mot qui doit figurer dans un rapport digne de ce nom, le mot « génocide ».

        Stora a déçu, on attendait de lui, un rapport courageux et pas un torchon complaisant.

        Ses voyages en israheil, je m’en balance, c’est justifié pour lui, vu qui a certainement de la famille la bàs, mais pour les algériens qui s y sont rendus, je les condamne sans appel et j ose espérer que les autorités algériennes leur ont confisqué leur passeport.

    Anonyme
    27 janvier 2021 - 18 h 49 min

    Une agression brutale commencées en 1830, à Sidi Fredj, des scènes apocalyptique de pillage, de viol, de torture, de massacres opérés pendant 130 longues et douloureuses années. La France joue à l`innocente vierge qui défend la liberté, l`égalité et la justice mais en coulisse, n`hésite pas à rejoindre des pays prédateurs pour bombarder des populations civils sans défense d`un pays à l`agonie (Syrie). Bientôt la France rejoindra le club des anciennes puissances coloniales comme la Belgique, Le Portugal et l`Espagne. Les 14 pays du Francs CFA on repris leurs esprit et n `acceptent plus d`être escroqués plus longtemps. C est le début de la fin pour cette 5 eme puissance mondiale qui n`a plus sa place parmi les grands. Quand à son pétard atomique mouillé il doit ressembler aux missiles lancés sur la Syrie par les frégates française et dont aucun n`a atteint sa cible. Le Drian est horrifié de voir l`opposant russe arrêté mais oubli combien son pays a joué de la guillotine en Algérie.

    Elephant Man
    27 janvier 2021 - 17 h 33 min

    Excellente contribution.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est : MLP avocate qui se targue d’avoir sur ses listes aux européennes des juifs/ judéosionistes, le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
    Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
    Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!
    Sans oublier la guerre terroriste …. par procuration décennie noire.

      Anonyme
      28 janvier 2021 - 7 h 40 min

      Toutes les excuses du monde n’effaceront jamais les préjugés racistes des 2 côtés et les raccourcis, mensonges ne disparaîtront pas…

      Anonyme
      28 janvier 2021 - 9 h 15 min

      On sait qu’un éléphant ça trompe énormément !

    Raïna
    27 janvier 2021 - 16 h 56 min

    Ce sont les vainqueurs,les gagnants qui écrivent l’histoire et la France l’a bien compris et ce depuis toujours car cette dernière n’a jamais gagnée une seule guerre.
    Il n’y a rien à attendre ni à espérer d’un quelconque rapport…le peuple algérien s’est vu confisquer son indépendance ainsi qu’une partie de son histoire par des falsificateurs aguerris.
    Cette démarche mémorielle est suicidaire et inopportune,au moment où notre pays traverse une grave crise économique et politique,un moment où notre pays est hissé au rang du sous-développement,de la corruption et de la médiocrité…Une fois de plus les traîtres de l’intérieur sont à la manoeuvre et ont permis à cette France « coloniale »de falsifier notre histoire dites commune.

    Wahid Mokhtar
    27 janvier 2021 - 15 h 04 min

    Le rapport Stora établi à la demande du Président Français n’est pas en soi en un évènement qui devrait est un non-évènement pour l’Algérie et l’Algérien. Le critiquer sous toutes les formes possibles est tout à fait normal mais à mon humble avis ça ne devrait pas, du côté Algérien, déclencher des passions de quelques niveaux que ce soit. Il faut juste laisser les nostalgériques, les harkis et les assimilés de diverses confessions et obédiences politiques le faire. Il le font très bien.
    Toutefois, si le conseiller du Président Tebboune étab li un rapport qui serait publié, il nous appartient comme citoyens etc. le passer au peigne fin. Mais pour cette partie j’ai confiance en M. Chikhi Abdelmajid qui est non seulement à sa place aux archives nationales mais il est aussi non seulement un vrai patriote et un formateur émérite.

    Kahina-DZ
    27 janvier 2021 - 14 h 37 min

    Sans équivoque, la FRANCE EST LA SEULE COUPABLE !!
    C’est le colon français qui est venu en intrus chez nous et non pas le contraire.
    C’est le peuple Algérien qui a subi durant 130 ans et non pas le contraire.
    Ma question ? que veut Macron ??
    Veut-il falsifier l’histoire en inversant les rôles ??
    Veut-il polir l’image du colon français ??
    Veut -il sauver l’image de la France du slogan Liberté- Égalité-Fraternité ??
    Il y’a aussi un autre visage de la France qu’il faut reconnaitre, c’est le visage de la France coloniale !!

    Il faut reconnaitre que la France n’a pas le courage et la grandeur de l’ALLEMAGNE qui n’a aucun problème à se réconcilier avec l’histoire = car son développement économique ne dépend pas des ex colonies, mais il dépend de sa matière grise seulement …

    Chaoui
    27 janvier 2021 - 13 h 29 min

    KASSAMAN !

    Ô france ! ON s’en souviendra…
    Ce n’est pas parce que vous nous maudissez depuis 1830 à ce jour du 26 janvier 2021 que nous nous maudirons aussi ;
    Ce n’est parce que vous vous autorisez à reconnaître comme génocide le crime des autres (Arménie/Turquie) que vous nous empêcherez de faire reconnaître le vôtre, celui que vous avez perpétré contre nous et à une échelle de temps, de barbarie et de victimes autrement plus disproportionnée ;
    Ce n’est pas parce que vous êtes prompts à qualifier de crimes les bombardements Us du Vietnam au napalm que nous oublierons les vôtres commis sur nous qui continuent de nous brûler l’âme ;
    Ce n’est pas parce que l’Allemagne qui vous avait envahi et occupé durant 4 petites années vous avez présenté ses excuses et des réparations par centaines de milliards en guise de « victimes » que vous vous exonérerez de votre qualité de bourreau impitoyable à notre égard ;

    Ô France ! Sache-le :
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS votre agression de juin 1830 de notre pays ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS votre invasion suivie de votre OCCUPATION militaire qui a sévit du 03 juillet 1830 au 03 juillet 1962 ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS votre scélérat « code de l’indigénat ».
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS votre tentative de nous éteindre jusqu’au dernier pour nous remplacer par des colonies de peuplement constituées de vos « bons chrétiens » du pourtour méditerranéen afin de vous approprier à jamais l’Algérie, avouée entreprise se faisant sous l’étendard des croisades ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS les 8 millions des nôtres que vous avez assassinés ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS vos millions de mines anti personnel qui continuent de tuer les nôtres au même titre que vos essais nucléaires, chimiques et bactériologiques ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS VOS fours crématoires ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS vos crimes, vols, viols et sévisses, ni nos déportés ;
    Ni moi ni les miens n’oublierons JAMAIS que ce qui était grand en Algérie ce n’était certainement pas votre œuvre de « civilisation » mais vos crimes monstrueux combinés à votre politique de déculturation et d’analphabétisation durant 132 ans pour réduire les survivants d’entre-nous à votre merci.

    Et vous persistez encore à nous nier justice ! Qu’à cela ne tienne. Nous nous en chargerons fusse-t-il pour cela nous prendre mille ans ou plus.

    NB : En 2-3 minutes, TOUT a très bien été publiquement et honnêtement résumé par Michel Apathie ce samedi 23 janvier sur le plateau de « C l’hébdo » de France 5, et ceci en présence de l’Historien Pascal Blanchard.
    Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=250EYQxKaXk

      Elephant Man
      27 janvier 2021 - 17 h 36 min

      @Chaoui
      Exactement, entre une fois la colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.

      Aqel- Aqel
      28 janvier 2021 - 9 h 21 min

      Ce n’est pas parce que l’Allemagne qui vous avait envahi et occupé durant 4 petites années vous avez présenté ses excuses et des réparations par centaines de milliards en guise de « victimes » que vous vous exonérerez de votre qualité de bourreau impitoyable à notre égard ;

      Hum, il fallait écrire vous avait présenté ses excuses sinon ce n’est pas compréhensible, car c’est l’Allemagne qui avait présenté ses excuses !!!

    Anonyme
    27 janvier 2021 - 7 h 44 min

    Tous ces événements et massacres sont dans les livres et tous les français les liront durant des générations en voyant les choses dégueulasses faites par leurs aînés. L’histoire a déjà reconnue et les faits et condamné leurs auteurs. La reconnaissance des faits ne changera rien

    Abou Stroff
    27 janvier 2021 - 7 h 34 min

    étant donné que « la pensée révisionniste est en marche en Algérie en épousant, partout, les formes qui lui permettent de violer les jeunes consciences. »
    je ne puis qu’espérer lire la Vérité avec un grand V qui sortira certainement du rapport de a. chikhi qui, soit dit, en passant, n’a jamais produit le moindre papier sur le sujet concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.