Les pays qui ont normalisé avec Israël se lamentent : la grande désillusion

normlisation pays
Benjamin Netanyahou, Donald Trump, Adallatif Al-Zayani et Ben Zayaed Al-Nahyane. D. R.

Par Nabil D. – Les pays arabes qui se sont rués vers la normalisation avec Israël sous l’impulsion du gendre de l’ancien président américain, Donald Trump, commencent à se rendre compte que l’opération n’était guère plus qu’un tour de prestidigitation dont la fausseté a vite fait d’apparaître au grand jour dès la prise de fonctions de Joe Biden à la Maison-Blanche. Et il n’y a pas que la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental qui est remise en cause.

En effet, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, qui croyaient naïvement que les Etats-Unis allaient leur fournir des armes qui allaient pouvoir [enfin] leur assurer un équilibre militaire avec Israël, constatent que cela relevait de fausses promesses de l’ancien locataire du bureau ovale pour attirer les régimes monarchiques du Golfe dans la gueule du loup. Ni les Saoudiens ni les Emiratis n’obtiendront les avions de guerre de dernière génération que Jared Kushner leur avait promis pour, leur avait-il assuré, pouvoir faire face avec Israël à la «menace iranienne».

Or, les experts militaires sont unanimes à dire que les Etats-Unis, comme la Russie, au demeurant, réservent les armements les plus sophistiqués à leurs alliés stratégiques. Ces experts expliquent, par exemple, que des avions de chasse du même type vendus à Israël et l’Egypte ne sont pas dotés des mêmes fonctionnalités et des mêmes technologies, l’armée israélienne devant toujours avoir une supériorité comparativement à ses «ennemis» arabes, quand bien même des accords de «paix» seraient signés de part et d’autre. Les régimes arabes ont-ils été crédules à ce point ? Oui, répondent ces experts, qui soulignent que rien dans la situation géopolitique mondiale n’appelle un changement dans les équilibres savamment entretenus par les deux grandes puissances mondiales, en dépit de la dernière «grande évolution» – la série de normalisations – qui n’en est pas une, en réalité, explique-t-on encore, tant l’ordre mondial demeure inchangé dans sa globalité.

L’Arabie Saoudite, le Qatar et le sultanat d’Oman, qui allaient emboîter le pas  aux Emirats arabes unis, à Bahreïn, au Maroc et au Soudan, ont dû se raviser. La machine de la normalisation s’est enrayée et son plan a été stoppé sec par ses déboires qui ont marqué les derniers jours d’un mandat insolite. Des pays qui continuent néanmoins à s’accrocher à une chimère, relayant avec une euphorie à peine dissimulée la déclaration du successeur de Mike Pompeo qui a salué la «normalisation», mais se gardant d’ajouter que la nouvelle administration américaine se félicite surtout de ce que celle-ci (la normalisation) n’est positive que parce qu’elle «garantit la sécurité d’Israël».

Les décisions hâtives et hasardeuses de Donald Trump ne visaient qu’à lui assurer un second mandat. Il espérait remplacer la guerre par la paix, argument qu’il a brandi à la fin de son mandat et à l’approche de la présidentielle pour gagner le plus grand nombre de voix. Mais il a commis un faux pas impardonnable : celui de passer outre les résolutions onusiennes dans le dossier sahraoui, faisant des Etats-Unis ouvertement un Etat voyou et provoquant la colère de l’ensemble de la communauté internationale qui allait faire perdre à la chancelante première puissance mondiale sa position d’incontesté gendarme international.

Joe Biden corrige les erreurs de son prédécesseur en rétablissant les très fragiles grands équilibres mondiaux de sorte à éviter que les errements de Donald Trump se retournent contre les Etats-Unis.

N. D.

Comment (26)

    karimdz
    29 janvier 2021 - 15 h 48 min

    Cette normalisation aura eu au moins le mérite de faire tomber les masques des traitres.

    Que peut on effectivement attendre d’une normalisation sans concession ? !!!

    Hamdoulilah, notre pays sort la tête haute de cette grande mascarade.

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 18 h 18 min

    justement ça se trouve que ls israeliens ont un mur de lamentation

    RRab3i
    28 janvier 2021 - 17 h 59 min

    justement ça se trouve que ls israeliens ont un mur de lamentation

      Rabah
      28 janvier 2021 - 18 h 19 min

      Ils vont pleurer jusqu’a perdre leur vue.

    Kahina-DZ
    28 janvier 2021 - 17 h 03 min

    Trump a été mal conseillé. En voulant assurer un second mandat ou un retour en 2024, il a pris des décisions non rentable pour son business.
    Pour les pays arabes: Ils ne sont que des exécuteurs sans choix.

    Lghoul
    28 janvier 2021 - 16 h 55 min

    Si vous croyez qu’ils vous attendent pour un avis de la ligue frangine kharabe par exemple, alors vous vous trompez royalement et « emiratiquement » – Aucune lamentation s’il vous plait ! Ils ont déja organisé le « sommet du business israelo-emirati 2021 »: – https://uae-israel-business-summit.web.app/

    Jean-Boucane
    28 janvier 2021 - 16 h 20 min

    Les USA ont réussit le remodelage du Grand Moyen Orient… ils ont détruit les vrais Etats dit « Arabe » historique… puis ils ont crée des micro Etats qu’ils ont aidé à se développer en les soutenant pour devenir les nouveaux leaders… ces nouveaux Etats font des choses inimaginables il y a 40 ans qui seront:
    – normalisation avec Israel
    – débauche et islam dans ces pays
    – suivi de l’american way of life
    – abandon de la cause palestinienne
    – création et entretien de foyer de tension dans la région
    Ces Etats vont suivre toutes le sdirectives americaines car c’est le survie qui en découle… Bravo aux americains qui ont reussit ce plan en 20 ans, c’est du travail de pro!!!

    Lghoul
    28 janvier 2021 - 16 h 20 min

    Le pragraphe qui m’a fait le plus sourire est le suivant: « En effet, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, qui croyaient naïvement que les Etats-Unis allaient leur fournir des armes qui allaient pouvoir [enfin] leur assurer un équilibre militaire avec Israël… » – Aya sidi – supposons qu’ils auront toutes les plus belles armes du monde (cette fois pas les plus belles femmes), tous les gadgets et les avions qu’ils désirent avoir pour leur collection, comment sauront ils les utiliser ? Et supposons qu’ils apprennent a les utiliser, sont ils capables de faire la guerre en dehors de couper les tetes les mains et les bras de leurs citoyens chaque vendredi après la prière pour des bobards de qu’en dira-t-ton et des rumeurs ? Wallah qu’ils ne sont même pas capables d’éplucher un oignon pourri comme disait feu Mohia. En fait, la vérité derriere toutes ces histoires « d’armes et d’avions » c;est que Biden a certainement découvert le pot aux rose de Trump qui voulait les déplumer une deuxieme fois en les poussant a acheter des gadgets bons pour leurs musées – des Ferrari, des Rolls Royce et des Lamborghini. Ca devient trop flagrant de faire semblant de « vendre » des armes sophistiquées a des peuples dont seuls deux organes travaillent: Le ventre et le bas-ventre. Donc Biden appliqué un peu de décence pour jouer « le bon chrétien ». Pour ce qui est zaama de leurs « lamentations », il y a le mur des lamnetations de Jerusalem tout près de la mosquée d’El Aqsa du dôme du rocher qui les attend avec plein de trous vides entre les rochers pour gentiment glisser ses souhaits sur une feuille de papier – l’une d’eux est d’apprendre le hébreux en une semaine. D’ailleurs bahrein vient juste de finir sa pleurnicherie sur les victimes de l’holocost: https://www.jpost.com/middle-east/bahrain-fm-mourns-victims-of-holocaust-in-letter-to-ashkenazi-657025.
    .
    Wallah que je trouve qu’ils sont les plus heureux du monde avec la normalisation. Enfin ils ont trouvé un vrai protecteur-humain-voisin car ils ont enfin compris qu’Allah a décidé de ne plus les protèger comme appremment il fut un temps …

    seule Israël peut les obtenir
    28 janvier 2021 - 16 h 10 min

    A mon humble avis, c’est une méprise de croire que certains pays arabes (Arabie, Emirats, Qatar etc..) ont normalisé avec Israël dans le but d’avoir des armes sophistiquées de la part des USA ou de Trump ! Ils ne sont pas aussi naïfs qu’on le croit. Ces pays ont accepté de normaliser beaucoup plus pour s’assurer de la protection des américains en cas d’agression par le grand ennemi des sunnites que sont les chiites ! Leur objectif est de se protéger contre l’Iran ou la Syrie notamment ! Quand on est ami avec Israël? on l’est nécessairement avec les USA.

    PS : je pense que les décideurs des pays arabes savent très bien que seul Israël peut accéder à des armes stratégiques de dernière génération.

    Ces Monarchies....
    28 janvier 2021 - 16 h 07 min

    Tous des Esclaves soumis, médiocre, incompétents et corrompus. L’Algerie ne devrait pas rompre avec elles MAIS LES IGNORER et se centrer sur le développement humain et economique tout en s’ouvrant à d’Afrique, la Méditerranée, l’Asie et les Amériques. Nos réponses doivent être les résultats et nos intérêts intrinsèques.

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 15 h 34 min

    Question armements et technologies ? Il ne faut faire confiance qu’à son propre chien…Évidement qu’ils ne vont pas vendre au Monde Arabe et aux Musulmans quelque chose de high-tech surtout les armes, c’est quelque chose de stratégique,, pour ce faire éduquer bien vos enfants, préparer l’avenir de vos enfants , ouverture d’esprit, innovation absolu en inventant de nouvelles machines….Comprendra qui veut…

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 15 h 14 min

    C’est en effet un revers severe que viennent se prendre les arabes , un bon coup de pelle en pleine gueule! il y a dans l’administration de Biden beaucoup qui poussent pour revoir leur relations avec les saouds pour l’affaire kasoghi et les atrocités commises au Yemen , quand aux armes meme le congres n’était pas chaud car les USA ne vendent leurs armes les plus sophistique qu’aux proches allies , donc un échec énormes pour eux et leur allies bedouins , cette paix a la kushner était destine a l’échec , c’était une paix imaginé par un homme , une paix a sens unique qui ne profitait qu’a une seule partie.

    Karamazov
    28 janvier 2021 - 14 h 44 min

    Tout le monde finira par comprendre que ce n’est pas du coté des zarabes que le monde avance . Et que s’il fallait normaliser des relations c’est plutôt avec l’Iran qu’il eut fallu le faire . Les israéliens finiront par comprendre que leur manœuvre n’a pas pris. Et que ce n’est pas en faisant du troc avec des monarchies louqoumières qu’ils s’en tireront. Et maintenant que les zarabes sont pris et ont découvert leur vices et leurs vénalités cela conforte l’Iran que Biden voudrait ramener parmi les vraies cartes à jouer en Orient.

    Asyar
    28 janvier 2021 - 14 h 39 min

    Que ces pays ou ces pseudos États assument leurs lâchetés et traitrises…
    Ils ont voulus la normalisation avec les Hébreux, peuple que le Créateur de l’Univers a maudit jusque dans les profondeurs des ténèbres pour avoir fait alliance avec le sheitan.

    Les Arabes et les Hébreux sont cousins, ils n’auront comme visibilité que le chemin de l’enfer…

    awres
    28 janvier 2021 - 14 h 33 min

    Joe Biden est aussi sioniste, sinon plus, que Trump. Arrêtez de raconter n’importe quoi ! Dites-moi qui est au ministère des Affaires étrangères depuis Kennedy ?

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 12 h 48 min

    Oui tout a fait….mais a condition qu aucun Etat arabe ou musulman ne cede aux pression et aux menaces pour suivre l exemple de bahrein ou le Soudan et les EAU…et de ceder a la normalisation avec l entite sioniste…On sait que d enormes pression et menaces sont exerces sur la Tunisie qui resiste et refuse toute normalisation de ses relations avec Israel…alors ils encouragent les troubles et poussent certains medias online finances par l Open society de Georges Soros et leurs strolls a critiquer le president Kais Saied pour avoir declare que Toute normalisation (Tatbi3) est une trahison…et meme une tentative d empoisonnement du president a ete revelee au debut de cette semaine….Constatant qu ils ont perdus la guerre multinationale contre la Syrie et l Irak,alors ils ont declenches une campagne internationale en financant des « Opposants » Syriens et des refugies bien choisis,pour temoigner devant un tribunal Allemand a Coblence ,genre d un tribunal de Nürenberg,contre le president Bachar El Assad…ce qui veut dire ils veulent a tout prix inculper Bachar el Assad pour crime contre l Humanite…ils vont confectionner les temoignages,les images,les videos qui commencent a circuler … pour cacher leurs crimes qu ils ont commis soit directement soit par procuration grace aux groupes de terroristes qu ils ont eux meme crees,armes,entraines et finances,et qu ils protegent jusqu a ce jour dans la region de IDLIB en Syrie…Leurs bambardement et detructions en Syrie,en Irak, en Lybie,en Afghanistan,au Yemen,ont causes des millions de morts… et a ce jours les sanctions imposees a ces pays et les embargos causent encore des milliers de morts….Alors qui doivent etre juges devant un tribunal international pour crimes contre l humanite…??? Y aura t il un proces contre le president des USA Bush pere et fils,le premier ministre Tony Blair,le president francois Mitterrant et sa logique de guerre,Nicolas Sarkosy et son ministre des affaires etrangeres Laurent Fabius pour « Ennosra fait du bon boulot » et les crimes cibles d Israel contre des leaders de la resistance …..Plusieurs pensent qu il faut les juger puisque le droit international autorise tout tribunal de juger des crimes succeptibles d etre classe comme crimes contre l humanite..L’article 7 du Statut de Rome donne la liste des crimes de droit commun qui sont des crimes contre l’humanité dès lors qu’ils sont commis sur ordre « dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique dirigée contre toute population civile » : meurtre ; esclavage ; déportation ; emprisonnement abusif ; torture ; abus sexuels ; persécution de masse ; disparitions ; apartheid, etc.L’examen du Tribunal pénal international peut porter aussi, mais pas exclusivement, sur la liste des crimes figurant à l’article 5 à savoir le crime contre l’humanité, le crime de génocide, le crime de guerre et le crime d’agression…Les Palestiniens par exemple peuvent aussi s adresser aux tribunaux pour juger les dirigents Israeliens et leur politique vis a vis du peuple Palestinien pour crime contre l humanite…

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 12 h 32 min

    Ils ont beaucoup à apprendre de la diplomatie algérienne ces bédouins qui ne pensent qu’à se remplir la panse et se réjouir en dopant le bas ventre par le massacre de nos outardes.

      Bournous
      28 janvier 2021 - 14 h 57 min

      J’aimerais plus que n’importe qui que ce que tu dis soit vrai, mais je pense que tu t’avances un peu trop vite là . rien n’est acquis tant que cela n’est pas officiel .

    Moucharabiah
    28 janvier 2021 - 12 h 00 min

    Le traquenard a bien fonctionné et les coyotes , aussi vils soient-ils , se sont fait piéger qui par fierté et
    manque d’humilité, tel le roitelet, qui pour garder son trône chancelant comme les enturbannés.
    La ligue arabe est de ce fait morte à jamais et l’Algérie doit se retirer de cette ligue ridicule et sans aucun
    intérêt pour notre pays.
    Il y a même certains pays d’Afrique de type  » carpette  » dont l’Algérie doit se désolidariser.
    Il va falloir disposer de « vrais hommes de poigne » pour revoir la politique étrangère de notre pays et ne
    reconnaître que ceux qui sont de notre côté du fusil.
    Les intérêts de notre pays passent avant toute autre considération.
    Quant aux religieux ou autres radicaux islamistes , ils doivent se retirer du circuit politique.
    L’islam tolérant de nos aieux n’a jamais connu ni la haine, ni la politique et les peuplades vivaient en paix.

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 11 h 09 min

    Très bonne nouvelle pour le peuple sahraoui … les médias du makhzen sont bien silencieux tout d’un coup !
    Maintenant que les usa ont retiré leurs reconnaissances ils faut qu’il reconnaissent la RASD ( ce qui ne saurait tarde d’après des sources concordantes )!
    Jolie coup notre diplomatie , on a beau parler la puissance de frappe diplomatique algérienne reste sans égale …les chiens aboient la caravane passe !

    kaledo
    28 janvier 2021 - 10 h 36 min

    Les Arabes sont cupides ,fourbes et perfides. Il ne faut rien attendre de ces bédouins lécheurs de bottes de leurs illusoires protecteurs.
    (…)

    Brahms
    28 janvier 2021 - 10 h 24 min

    Dans 10 ans, la Chine remplacera les USA,

    Les chinois ont des missiles supersoniques comme le DF – 17 capable de trouer des portes – avions américains, ils ressemblent au missile Russes KINJAL que l’armée américaine redoute particulièrement.

    Les bédouins de la bédouienrie sont juste des portes – monnaies pour les grandes puissances qui viennent puiser le fric quand ça les arrange et les bédouins sont obligés de dire oui sinon, ils sont renversés.

    (…)

      Lghoul
      28 janvier 2021 - 17 h 31 min

      D’abord tu sous-estimes et ignores certainement ce que les USA ont en réalité comme force et puissance de feu. Ensuite quel bénéfice pour l’Algérie si la Chine est plus puissante et dépasse militairement les USA ? Le seul bénéfice est pour la Chine car les chinois vont coloniser qui ils veulent sans tenir compte de l’opinion de quiconque.

        Brahms
        28 janvier 2021 - 20 h 25 min

        A LGHOUL,

        En réponse, les USA n’ont aucune force, ils sont arrogants et méprisants et surtout beaucoup de dettes (22000 milliards de dollars générant beaucoup d’intérêts à payer chaque année) de sorte que leur politique est fausse. En réalité, ils font peser le poids de leur dette sur les autres pays du monde en montant des stratagèmes ce que les chinois ont bien compris. En 2031, les USA seront dépassés.

          Lghoul
          28 janvier 2021 - 22 h 58 min

          @ Brahms – Les USA produisent massivement de la richesse, plus que n’importe quel pays au monde . Ils peuvent meme s’en passer du reste du monde. Il aurait suffit d’augmenter 1% les taxes sur Amazon, Apple, Microsoft, Google et Facebook pour renflouer les caisses. La capitalisation de ces 5 seules compagnies depasse l’economie de toute l’Afrique ou de l’Allemagne, la plus grande economie d’Europe, ou de la France plus la GB combinees . L’industrie militaire seule, emploie plus de 20 millions de travailleurs en incluant la sous traitance. Ils ont et continuent a produire le plus grand nombre de prix Nobel en technologie et en medecine dans le monde et sont assis sur la plus grande reserve d’or du monde. Ils ont tous les climats, la superficie, des idees et du petrole. Pour la dette, ils ont les capacites de la soutenir. Leur PIB est autour de 21 milles
          Milliards de dollars ou 21 trillions de dollars. Alors qui pourra tenir le coup devant eux ? Je ne suis ni pro americain ni anti chinois. Je mets tout simplement la realite en evidence. A toi de juger.

      @Brahms
      28 janvier 2021 - 21 h 38 min

      @Brahms Tu es complètement à côté de la plaque, les USA resteront la 1ère puissance militaire pour encore très très longtemps, le budget du ministère de la défense américain est de 750 Milliards de dollars, celui de la Chine 150 Milliards de dollars. En terme de suprématie militaire, y’a pas photo. Que Dieu fasse que cette dictature totalitaire ne devienne jamais la 1ère puissance mondiale. Elle mettrait au pas toute la planète, sans y mettre les formes. Déjà maintenant on constate ces chantages face au Canada et à l’Australie ! Quand elle aura les coudées franches, ça sera la cata !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.