L’abbé italien Mauro Meacci : «L’Algérie nous rappelle la force de la vérité !»

Abbé Mauro Meacci Saint-Augustin
L'abbé Mauro Meacci avec l'ambassadeur d'Algérie à Rome. AP

De Rome, Mourad Rouighi – Répondant à l’invitation de Dom Mauro Meacci, abbé du monastère des bénédictins de Subiaco, l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Ahmed Boutache, s’est rendu hier [jeudi] en visite à cette petite ville située à 70 km de la capitale italienne et, le temps d’une matinée, a pu y admirer un lieu vieux de seize siècles et qui, clin d’œil de l’histoire, conserve des documents d’inestimable valeur ayant appartenu au grand humaniste algérien Saint-Augustin, dont la contribution à la pensée humaine a pu être élaborée entre les villes de Souk-Ahras, son lieu de naissance, et Annaba, ville d’un long et fécond magistère.

Le diplomate algérien, qui était accompagné par l’attachée culturelle, Mme Hiba Fennouche, a d’emblée remercié ses hôtes pour cette attention toute particulière vis-à-vis de notre pays et un de ses plus illustres penseurs et affirmé que l’Algérie «est résolument engagée dans la voie des idées, de la culture, de la foi authentique et de la promotion de son histoire riche et jalonnée de contributions brillantes au développement de la civilisation universelle».

Et de souligner que «nous vivons des moments difficiles en raison de la pandémie en cours, mais malgré toutes les restrictions, j’ai tenu aujourd’hui à être parmi vous, pour vous dire que face à la logique destructrice de la haine, nous pouvons ensemble opposer une action de dialogue et de compréhension mutuelle. C’est tout le sens de la Déclaration conjointe entre le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Taieb, et le pape François 1er à laquelle l’Algérie adhère avec conviction, d’où la symbolique de ma présence en ce jour heureux parmi vous, pour construire des passerelles au lieu de dresser des murs. Et ces grains semés ici et là donneront tôt ou tard de bon fruits pour nous tous».

L’ambassadeur Boutache, durant une brève allocution prononcée devant les moines de ce prestigieux monastère, a également rappelé que le projet de restauration de la basilique de Saint-Augustin d’Annaba a été entrepris et financé par l’Algérie, «partant du principe acquis que l’Eglise catholique est en droit de jouir de tous ses droits au sein de la grande famille nationale, plus que jamais fière de son histoire riche et de son cheminement résolument inclusif». «L’auteur des Confessions et de La Cité de Dieu, a-t-il poursuivi, fait désormais partie d’un patrimoine partagé et personnifie cette Méditerranée à laquelle nous aspirons tous, espace de rencontres et de dialogue».

Et de conclure que des colloques sur Saint-Augustin se sont déroulés en Algérie, réunissant les plus prestigieux experts, et que cette démarche «puise sa force dans l’attachement de notre peuple à son passé plusieurs fois millénaire et de son engagement à tout entreprendre pour mettre en valeur cette riche spécificité algérienne».

Une visite qui, faut-il le souligner, a été largement commentée par des médias locaux et régionaux, qui ont fait le parallèle avec la récente interview accordée par l’archevêque d’Alger, Monseigneur Paul Desfarges, à l’agence d’information Fides, par le biais de laquelle le prélat algérois a tenu à préciser que «le problème de la liberté de culte ne se pose pas en Algérie» et que les lieux de culte de l’Eglise catholique «sont reconnus par l’Etat algérien qui garantit le libre exercice du culte à tous les citoyens, dans le cadre du respect des dispositions de la Constitution et des lois en vigueur».

A noter qu’en fin de visite l’ambassade d’Algérie a offert au monastère un tableau de l’artiste vénitienne Shamira Minozzi qui peint Saint-Augustin drapé de l’emblème national, ainsi que des livres étayant la riche histoire de notre pays, et a reçu des mains de l’abbé Dom Mauro Meacci des médailles à l’effigie de Saint-Benoît, fondateur du monastère et des ouvrages précieux illustrant son rayonnement mondial. Ce dernier a affirmé que «l’Algérie nous rappelle la force de la vérité».

M. R.

Comment (14)

    FREE MEN
    30 janvier 2021 - 23 h 23 min

    Alors que l’Afrik du Nord brulait , sous les assauts des Vandales venus du Nord de l’Europe…
    Le Saint Augustin de Souk Ahras se revait de la Cité de Dieu…., et le pays est pris ds le feu du diable…!..

    Grand allié de Rome …ce Saint Augustin…de Souk Ahras..

    À l’opposé, Saint Donat le berbere, defiait Rome et se voyait persecuté par les Augustiniens…et Rome son allié de toujours…
    Maudit pays , toujours sous domination et tjrs fourni des vassaux pour la faire livrée , mains liés …

    Jugurtha avait mené une guerre d’usure contre Rome l’imperiale, et trahi par Boccus…le beau pere…

    L’histoire se repete , contre la france coloniale…

    Helas…

      Anonyme
      31 janvier 2021 - 14 h 30 min

      Rien n’ empêche que la dialectique urbi et orbi( local et universel) trouve sa dimension théorique en numidie. C’est ce qui caractérise aussi la réforme protestante. Moralité, la culture endogène est de fait occidentale et la volonté arabislamiste du régime l’inscrit dans le magma informe comme appendice du moyen orient

        Anonyme
        3 février 2021 - 15 h 59 min

        « Moralité, la culture endogène est de fait occidentale et la volonté arabislamiste du régime l’inscrit dans le magma informe comme appendice du moyen orient ».
        C’est faux !
        Saint-Augustin a écrit que les habitants de la région de Annaba se disaient « canaani » (cananéens) de son vivant. Qui plus est la présence de la civilisation punique en Afrique bien avant l’arrivée des romains est avérée. Nous avons plus, en Afrique du Nord des affinités avec le Moyen-Orient qu(avec « l’occident ». Ou vous ne connaissez rien à l’histoire ou vous vous voulez manipuler les lecteurs algériens. Même les aspects génétiques ne prouvent en rien les liens avec l’occident ni même avec l’orient (malgré l’émigration et la colonisation romaine, vandale, byzantine …).
        Saint-Augustin reste un romanisé catholique hostile à ses « compatriotes » (les circoncellions) contrairement à Saint Donat.

    CA C'EST MES AMIS .
    29 janvier 2021 - 22 h 26 min

    Moi personnellement (je dis bien perso ) mes AMIS , sont les Venezueliens (Bolivariens ) , Les Cubains , Les Nord-Coreens , Les Iraniens , et Les Sud-Africains (Mandelistes ). pour le reste c’est de la palabre , ils se rapprochent de toi que pour leurs interets . C’est tout sauf des amis .

    Merrikh
    29 janvier 2021 - 14 h 45 min

    Tous les pays du monde jouent la séduction actuellement et les italiens sont des maîtres en la matière et « sourient » à tout le monde.
    Dans les années 80, après que la France (Chirac comme 1er ministre) ait décidé unilatéralement d’imposer un visa à tous les pays « arabo-musulmans », L’Italie a suivi la France 2 ou 3 jours plus tard, et ensuite tous les pays européens.
    En 2010, j’étais à Rome. Il y avait des banderoles partout (en France aussi bien sur) y compris accrochés aux murs de la Mairie de Rome appelant la libération de Gilad Shalit.
    Extrait de Wikipedia :
    Gilad Shalit ou Guilad Schalit, (hébreu : גלעד שליט), né le 28 août 1986 à Nahariya, en Israël, est un soldat de l’armée israélienne et citoyen franco-israélien. Le 25 juin 2006, il est capturé par un commando de palestiniens à Kerem Shalom.
    Bien sur condamnation des palestiniens dans les journaux italiens … les italiens sont comme les marocains , on ne peut compter sur eux en quoi que ce soit.

      N'allons pas trop vite en besogne.
      29 janvier 2021 - 19 h 37 min

      @ : Merrikh
      Il faut que l’Italie prouve de manière ostentatoires et constante qu’elle est VRAIMENT avec l’Algérie.
      Dans tous moments difficiles pour l’Algérie.
      Nos VRAIS amis sont là avec toi, près de toi, quand tu as des problèmes.
      Les sourires de façades, dire des choses aux algériens qui aiment entendre, ne prouvera JAMAIS que les italiens ou autres pays sont véritablement nos amies.
      Des actes forts et constant et sur long long terme, fera que nous pourrons qualifier les italiens d’être de véritables amis.
      Les iraniens et les Syriens et les libanais sont des vrais amis entre eux.

      @Merrikh
      29 janvier 2021 - 21 h 56 min

      Pas tout à fait! Pendant la décennie noire où toutes les compagnies aériennes internationales ont unanimement arrêter tous leurs vols sauf ALITALIA qui a continué à desservir la liaison Rome-Alger-Rome etc.. par ailleurs, c’est grâce au PDG de l’ENI entreprise nationale italienne de pétrole que le FLN a pu avoir des infos sur le Sahara et le pétrole algérien lors de négociations d’Evian. L’Italie a pu tout de même garder une ligne diplomatique adéquate avec l’Algérie. Leur ambassadeur actuel est né le 5 Juillet 1962 🙂
      https://baldi.diplomacy.edu/diplo/texts/cantini_Mattei_FR.pdf

        Anonyme
        31 janvier 2021 - 19 h 45 min

        @@Merrikh
        Il s’agit d’un troll marrouki.

    grande interrogation !
    29 janvier 2021 - 12 h 18 min

    je re-cite : « l’Algérie est résolument engagée dans la voie des idées, de la culture, de la foi authentique et de la promotion de son histoire riche et jalonnée de contributions brillantes au développement de la civilisation universelle». Est-ce qu’on peut croire un seul instant ces intentions là avec ce qui se passe dans notre pays depuis 1962 et surtout depuis la marche citoyenne du 22 février 2019 ??? Grande interrogation !

    Merrikh
    29 janvier 2021 - 12 h 04 min

    Pour le financement de la restauration de la Basilique, il est faux de dire que c’est l’Algérie uniquement qui l’a financée. De nombreux pays , dont la France avec la participation du Conseil Régional des Alpes Maritimes ce qui est d’une certaine façon contraire à l’esprit de laïcité en France (des débats passionnés ont eu lieu concernant ce financement, y compris devant des tribunaux). Il y a eu aussi la participation de l’Allemagne et d’autres pays européens.
    On trouvera beaucoup de publications (y compris officielles fr sur la participation à cette restauration) sur le Web.
    Je connais très bien le site d’Hippone, la Basilique (que j’ai visitée de nombreuses fois) …

    Merrikh
    29 janvier 2021 - 11 h 45 min

    Ouais bon.
    Poser devant un cadre représentant Saint-Augustin est aussi un moyen de « récupération » de la part de l’Eglise catholique romaine. Augustin était un « saint » donc . Sa statue -moderne-, trône devant La Basilique du même nom à Annaba, sur le site d’Hippone, n’est pas particulièrement un défenseur des numides. Romanisé totalement, il a même lutté contre les numides hostiles à la Rome catholique.

    ????????????????????????
    29 janvier 2021 - 11 h 00 min

    Renforçons nos liens avec des pays sincères.
    Qui n’ont jamais déviée dans leur amitiés envers l’Algérie.
    Qui ne changent pas de position au grès de leurs intérêts économiques.
    L’amitié sincères, rien ne peut la transcender.
    Et là, vous avez la preuve incontestable sur les liens qui Unis les deux parties.
    L’Italie je pense qu’elle en fait partie.

    Vroum Vroum ????..
    29 janvier 2021 - 9 h 10 min

    Et oui , l’Algérie est libre, déteste la Tutelle, être tenue en lesse et défend des valeurs.. Ce qui fait défaut à beaucoup de pays même en occident.. Où c’est des entités étrangères aux peuples qui les dirigent et leurs dictent la loi, réglementation, leurs Armées asservie à ces entités UE, ou Otan, ou Commission européenne… Leurs Économies asservies à ces entités inodores et sans goût.. L’Algérie est libre, notre Armée libre qui défend le Peuple et notre Souveraineté, et nos valeurs… Donc avec une Italie dans l’entité Otan et Entité UE, je comprend les dires du Prêtre Italien.

      (...)
      1 février 2021 - 17 h 19 min

      @ : Anonyme
      31 janvier 2021 – 19 h 45 min
      @@Merrikh
      Il s’agit d’un troll marrouki.

      Le marouki toi même …
      Tu viens ici palabrer en anonyme afin de pouvoir changer t’es commentaires au grès de t’es fitna sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.