Le plasticien El-Bahi Belkheiri expose ses œuvres à Alger
El-Bahi au cœur de l’Afrique, une exposition d’œuvres contemporaines de l’artiste-peintre El-Bahi Belkheiri, dédiées au continent africain, a été inaugurée jeudi à la galerie Ifru Design à Alger, selon l’APS.
Organisée dans l’élan de la Journée mondiale de la culture africaine, célébrée le 24 janvier de chaque année, l’exposition est visible jusqu’au 10 février à la galerie Ifru Design, sise au boulevard Krim-Belkacem à Alger.
Une dizaine de toiles sans titres de différents formats, fruit d’un travail hautement esthétique, réalisé dans une technique dite mixte à l’acrylique et à l’huile, plaide pour l’Afrique, «continent de tous les fantasmes», restituant diverses émotions transmises uniquement par le regard et les humeurs variées du visage.
Des personnages de femmes et d’hommes expriment des émotions fortes en lien avec la tradition et la culture africaines, mais aussi, et surtout, les inquiétudes et les attentes des peuples de ce grand continent.
Réalisées avec une main lumineuse, aux couleurs dominantes et vives, les dix toiles transmettent au regard du visiteur différents états d’âme, dont la souffrance, les dangers du réchauffement climatique, la colère, le silence, la sagesse, le bien-être, la sérénité extrême ou encore l’ambition, la détermination et la résilience.
«J’ai essayé de faire entendre le cri de l’Afrique, grenier de tous les malaises, où les émotions se mélangent», explique l’artiste.
El-Bahi au cœur de l’Afrique est une exposition à la «thématique qui interpelle», entretenue par les «textures denses» de tous ces «visages parlants», à travers lesquels l’artiste a exprimé «un clin d’œil pertinent à ce grand continent gisant dans sa réalité, mais bercé par le souffle de l’espérance», a commenté la fondatrice de l’espace Ifru Design, Amel Bara Kasmi.
Artiste autodidacte, El-Bahi Belkheiri est né en 1994 à Djelfa, manifestant dès ses débuts alors qu’il était encore au lycée une créativité foisonnante et un talent prometteur qui a attiré l’attention de ses professeurs. Il a fait des expositions individuelles à Djelfa, Alger, Laghouat, Aïn Témouchent ou encore à Tunis.
R. C.