Suspension définitive de l’émission «Ma Wara’e el-joudrane» d’Ennahar TV

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) a rendu publique, jeudi dans un communiqué, la décision de suspendre définitivement le programme «Ma Wara’e el-joudrane» (Derrière les murs), diffusé par Ennahar TV, «pour plusieurs dépassements professionnels et moraux».

Relevant que ce programme «a souvent dévié de ses objectifs», l’Arav rappelle les nombreux avertissements adressés à la chaîne au sujet de ses contenus, qui suscitent la polémique au sein de la société et des réactions de colère, voire des condamnations.

La même source souligne, en outre, une «insistance» à aborder des tabous et des problèmes sociaux portant atteinte à la morale et aux  valeurs sociales.

Pour l’Arav, le contenu de cette émission ne sert pas le téléspectateur, qui aspire à une information constructive, qualitative et de sensibilisation à même de contribuer à l’enrichissement de sa culture et à la solution des problèmes de son quotidien.

Cependant, la course à la célébrité et à l’audience a eu pour conséquence un traitement superficiel et aléatoire, en l’absence de spécialistes, en fonction des thèmes censés être bénéfiques pour la société, ajoute le communiqué.

Rappelant les appels, à maintes reprises, réitérés à l’impératif de promouvoir la scène médiatique, de préserver la dignité du citoyen et de respecter les règles d’éthique et de déontologie, l’Arav déplore «l’instrumentalisation de certains cas sociaux en tant que phénomènes sans aucune référence à des études scientifiques et à des statistiques exactes».

Le programme a également ouvert la voie à des individus versant dans le charlatanisme et la superstition et tentant d’abrutir le téléspectateur, ajoute le communiqué.

Après visualisation et examen des contenus, l’Arav a décidé de suspendre définitivement l’émission «Ma Wara’e el-joudrane», à compter de la date de parution du présent communiqué, et de faire injonction à la chaîne de se soumettre aux lois régissant l’activité audiovisuelle et à la déontologie, conclut le communiqué.

R. N.

Comment (9)

    CAFTAN ALGÉRIEN
    1 février 2021 - 6 h 44 min

    Des journalistes au service de ceux qui cherchent à détruire l’Algérie Algérienne. FOUTAISE.
    Incapabsle de défendre notre patrimoine culturel, incapables de répondre aux pilleurs marrouki…
    À ne rien comprendre…Ils servent à quoi en fait ?
    Niveau charlo-manti, cheba crevette et cheb groulou…

    DES RINGARDS !!!
    1 février 2021 - 5 h 37 min

    Ils ne sont ni journalistes et encore moins animateurs , en trois mots  » ILS SONT MEDIOCRES « .

    Diaspora.
    30 janvier 2021 - 20 h 44 min

    Les seules qui peuvent sauvé nôtre pays sont lès enfants de la diaspora qui sont patriotes, disciplinés et en avance dans tout lès domaines.ce n’est pas une insulte enver les locaux c’est juste qu’ils sont bien formé de l’école jusqu’à l’université .chaque parent qui à sacrifié sa vie allant de l’humiliation au racisme rêve que ses enfants contribuent au développement et la modernisation du pays.nos chaînes de télévisions montrent et parlent que dès problèmes sociaux avec une musique de deuil sans proposés dès solutions.apres une langue et douloureuse journée lès gens veulent se relaxé et non voir chaque jours et nuits dès gens qui lavent leurs linge sale en public et dès gens qui demandent leurs souloutates de venir nettoyer leurs égouts et ramassé leurs ordures sans payé un dinar. le social a tué le pays, même les chaînes de télévisions vivent du social.

    DYHIA-DZ
    30 janvier 2021 - 20 h 22 min

    Le malheur dans toutes ces situations bizarroïdes:
    Pendant que le marrouk pille notre culture et notre patrimoine historique, des chaines privées présentent les chanteurs des cabarets et des mouftis du BUZZ comme repères aux jeunes…
    Il faut éviter les pièges de toute manipulation qui rentre dans un cadre de la déformation de la société Algérienne dont le but est de vider les Algériens de leur racines, culture, histoire, valeurs, patriotisme…= faire des Algériens un peuple sans repères = en plein errance.
    c’est un plan qui rentre dans le cadre de la fragilisation de l’Algérie de l’intérieur…

    Kahina-DZ
    30 janvier 2021 - 18 h 37 min

    Il faut travailler , pour hausser le niveau et la qualité des programmes.

    Un Algerien.
    30 janvier 2021 - 17 h 30 min

    Laakouba aux autres de suspendre leurs programmes et même de lès fermer définitivement ils ne sont pas constructives.comme on dis chez nous ils bouchent le trous avec dès jeunes amateurs et lès youtubeurs dès rues.comment invité un chanteur de chaabi dans un studio avec un Shanghai régionaliste que lui même est originaire du zahf errifi, une charlamanti qui à travers leurs tv représente la femme Algérienne , un cheb (…..) avec un nom de talyenni, japonais, dauphin etc et dès rappeurs allant de City a (…..) el gang qui représentent lès artistes et la jeunesse ,un bencheikh qui représente le foot balleur Algérien avec dès réponse de aaah et tiu tiu au lieu de répondre simplement NON et que des critiques dans le café maure d’el heddaf.

    Anonyme
    30 janvier 2021 - 8 h 18 min

    Interdire toutes ces chaînes de caniveau, sans oublier l’autre analphabète Bencheikh et sa haine déclarée contre les enfants de la diaspora, qui a ses yeux ne sont pas algériens, autrement ça le rendrait malade!

    Anonyme
    29 janvier 2021 - 21 h 43 min

    Il faudrait carrément interdire toutes ces chaînes rétrogrades et abrutissantes. Je me suis toujours demandé comment laisse-t-on la pseudo journaliste de cette émission véhiculer cette triste image d’une Algérie d’un autre âge pendant que tous les pays avancent sans avoir nos moyens.

    Anonyme3.
    29 janvier 2021 - 17 h 25 min

    Il faut suspendre définitivement ces chaînes de tv de cheikh enawi et cheni cheni avec leurs programmes démodés .ces chaînes de tv et lès autorités sont indirectement responsables de la débauche de nôtre jeunesse ou lès voyous des cabarets et les rapeurs voyous dès rues envahissent nos foyers.
    ils jouent tous le sociale et le foot . la télévision est l’image des pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.