Stora accuse Macron d’avoir anéanti son rapport dans le cadre d’un jeu politique

Macron Benjamin
Pour Benjamin Stora, Emmanuel Macron cherche à se préserver. D. R.

Par Abdelkader S. – Benjamin Stora a dénoncé «un jeu politique» qui a faussé son rapport avant même sa remise au président français, Emmanuel Macron. «Franchement, je ne suis pas dans le secret des dieux, dans les luttes de pouvoir intérieures, dans la façon de penser différemment, dans le fait de se préserver à gauche et à droite en fonction des propositions, c’est un jeu politique», a affirmé l’historien sur TV5 Monde. «Moi, ce que j’ai – encore une fois – essayé de faire, c’est de trouver des passerelles et des cheminements pratiques qui permettraient d’avancer réellement», a-t-il expliqué.

L’auteur des vingt-cinq propositions qui ont reçu un accueil défavorable dans les médias algériens relève que «la presse algérienne n’a retenu [dans mon rapport] qu’une seule chose que je n’ai pas écrite, [à savoir] pas d’excuses, pas de repentance». Ce à quoi le chroniqueur de la chaîne de télévision publique française réplique, en soulignant que «l’Elysée ne vous a absolument pas aidé lors de la parution de ce rapport». «Je dirais même que la manière dont l’Elysée a communiqué vous a totalement desservi en réalité», a appuyé le journaliste, en insistant sur le fait que «les premières informations qui filtrent de l’Elysée, qui sont des éléments de langage distribués en briefing off à des journalistes, c’est effectivement pas de repentance et pas d’excuses». «La dépêche de l’AFP, en milieu de journée, le 20 janvier, titre sur ça et le coup est parti», poursuit le journaliste, avant de conclure que «c’est sous cette forme que l’information arrive en Algérie, les gens ne retiennent que ça et le débat et la controverse se focalisent autour de la repentance».

Benjamin Stora abonde en rappelant que la dépêche en question a été diffusée à midi et que, lui, a été reçu par Macron à 17 heures. L’animatrice l’interroge : «Qu’est-ce qu’il faut comprendre de cette communication de l’organe qui vous a quand même commandé ce rapport ?» «Du côté algérien, les réactions sont assez compliquées, parce qu’il y a effectivement cette polarisation extrême sur une seule proposition qui n’est pas la mienne», a-t-il répondu, avec un sourire ironique. «Mais cela renvoie aussi à une question très importante, une deuxième question algérienne et, dans le fond, la réponse algérienne par rapport à ce rapport en termes de thématiques algériennes sur la guerre d’indépendance», a encore déclaré l’historien, avant de s’interroger à son tour : «Quelles sont ces thématiques et quelles sont les historiens algériens qui peuvent, disons, avancer avec la France, non pas pour la rédaction d’une histoire commune, mais la rédaction d’une histoire algérienne qui soit écrite parallèlement à une histoire française ?»

«Le rapport renvoie aussi, en Algérie, dans l’opinion publique, dans la presse, à une grande interrogation relative au fait que les Algériens ne peuvent pas attendre que les Français écrivent leur histoire pour écrire la leur propre», a assuré Benjamin Stora, en estimant que «c’est cela aussi la réaction algérienne, ce n’est pas seulement la réaction du refus du rapport par rapport à la question des excuses».

A. S.

Comment (32)

    Anonyme
    6 février 2021 - 5 h 29 min

    Pour l’Algérie, sa relation avec la
    France, reste encore, pour longtemps,
    Toxique…
    Dans son esprit… au plus profond…
    L’état français, considére encore…
    L’Algérie, comme un morceau de la France…
    Il y a des deuils, qui peinent à devenir raison… Pour pouvoir conjuguer la Réalité…
    Avec…
    Le risque de continuer de boire encore et encore la
    tasse d’un passé colonial de
    crimes de guerre.
    La France, utilise tous les artifices imaginables, pour faire l’économie d’un passage, pourtant moral, par
    la case TPI.

    sam le pirate
    5 février 2021 - 13 h 46 min

    Les Algeriens qui désire des excuses et repentance peuvent toujours attendre,les pieds noirs et leurs progéniture feront tout pour pas que sa arrive. il faudra attendre encore une cinquantaine d’année l’histoire est encore beaucoup trop fraiche. La haine antialgérienne est trop présente pour attendre quoi que se soit de la part de la France.

    Galoufa attrape les chiens
    5 février 2021 - 12 h 55 min

    Qui connait Galoufa ? C’était une espèce de fourgonnette, avec un agent municipal debout derrière sur un marche-pied, son rôle était d’attraper avec un filet les chiens qui erraient dans les rues d’Alger, dans le vieux temps. Il parait qu’on faisait avec du mercurochrome. J’en ai repéré deux ou trois, sur ce forum, dont un caporal Makoko aux ordres, qui roulent pour le Makhzen, un autre et un autre Karama-…, (…)

    Philosorophe
    5 février 2021 - 1 h 26 min

    et qu’a a dire le philoZEROphe cote’ Algerien, qui date la Laicite’ a la revolution francaise… Alors que ce chapitre a coute’ du sang chez nous au 5eme Siecle !!! Mais peut-etre qu’il a lu ca dans un message trouve’ dans temra laisse’e par Omar sous le palmier ! Je ne suis pas fou, je ne veux pas le devenir, mais libre a tout un chacun de bouffer du khorti comme bon lui semble, bierre, vin, eau ou meme du hlib kosher !!!

    Anonyme
    4 février 2021 - 21 h 34 min

    Il s’agit bien d’une extermination d’un peuple ,de génocides programmés et exécutés par des criminels formés dans les écoles françaises pour tuer sans pitié le peuple algérien et l’exproprier de ses terres … Le bilan est lourd pour 132 ans de massacres perpétrés contre un peuple sans défense … Les pertes humaines et matérielles ainsi que le vol des richesses algériennes transférées vers la France se chiffrent par milliers de milliards de dollars … Ce n’est pas une question d’excuses , la France peut garder ses excuses envers le peuple algérien , mais une question de réparation pour tout le mal commis durant 132 ans ,par ses soldats criminels … La plaie est encore ouverte et ne se refermera jamais …

      Monsieur X
      5 février 2021 - 11 h 29 min

      Dominé par votre haine cela ne même à rien, et peut être assujetti à un syndrome qui peut vous être préjudiciable. La violence n’a pas touché qu’un seul camp, loin s’en faut, et nous sommes condamnés à vivre ensemble sur une même planète.

    Anonyme3.
    4 février 2021 - 18 h 41 min

    Benjamin Stora est un historien français payé par Macron et qui à écris plusieurs livres.je crois qu’il est temps pour lui de commencé à écrire l’histoire de son pays du présent et de tout ce que sa France est entrain de faire aux autres peuples libyens,syriens,nigériens et maliens musulmans que pourtant insulte leurs religion et leur prophète.ce Monsieur Stora à beaucoup de travail pour écrire l’histoire et montrer le vrai visage de son pays. Pour lès Algériens il faut qu’ils cessent de s’agenouiller et demander dès excuses et lès archives .on à vraiment pas besoin de leurs excuses ni de l’argent du blé que nous leurs avons vendu ,ni l’or qu’ils ont volé au dey d’Alger,ni les richesses volés pendant 132 ans ni leurs aide de Macron l’émotionnel président qui approuve lès insultes dès pédos et dès haineux envers le prophète de l’islam à nôtre président Mr Tebboune. Nous voulons que nos politiciens intellectuels écrivent dès livres pour le futur et comment ils voient L’Algérie de demain,comment sauvé nôtre jeunesse qui est naïf et ne connais rien comment le monde d’aujourd’hui fonctionne .nous voulons que nos historiens écrivent nôtre propre histoire et notre propre civilisation que lès barbares ont détruits. Un massage à Mr Tebboune Mr le président n’oublie pas lès amis de nôtre fakhamatouhou qui leurs à vendu L’Algérie comment une fois chez eux se sent moqué de nous et de lui et comment ils ont détruits lès peuples frères et voisins que aujourd’hui notre ANP est entrain de sécurisé nos langues frontières et merci à nos hommes.

      zaama
      5 février 2021 - 0 h 58 min

      « … ,ni les richesses volés pendant 132 ans … »
      Ils ont essaye’ de piller a des endroits, mais a d’autres… tout coulait comme sur de l’huile…
      quand a m’expliquer ce que dit machin ou son pote bidule, faut vraiment prendre les gens pour des c…

      Chachnaq.
      5 février 2021 - 18 h 18 min

      Ils ont détruits même le cerveaux de certains pour lès rendre harkis, servants et imbéciles.

    CHAOUI-BAHBOUH
    4 février 2021 - 17 h 58 min

    Si Mr Benjamin STORA, est sûr et certain, que ce petit GAMIN DE MICRON de la Politique, la trahi et s’est servi de Benjamin, comme moyen et mulet à supporter ce très, très, très lourd fardeau des Crimes commis à l’encontre du Peuple Algerien, il n’est trop tard de dénoncer et attaquer ce Pantin de Macron où macrofiltre pour se donner une virginité Politique dans la cour des grand, aucun dirigeant Français, ne peut ni pourra inscrire Son nom sur les pages de notre Histoire, la France cherche par tous les moyens de blanchir sont passé entaché de SANG de Nos glorieurs Martyrs et les milliers d’handicapés, (es), à vie et dont la Majorité ne sont plus de ce monde des vivant, c’est certain que vous serez sur les brasiers et l’enfer votre demeure éternelle, pavoisez, chantez, mangez et vivez, mais le temps passent très vite et les brasiers de l’enfer, ne s’éteignent jamais par, Malheur à vous et Mr STORA toi aussi tu sera parmi tout ce Monde meprisant, vulgaire et assoiffé des merites des faits des guerres contre des Braves Peuples, qui coryaient en vous des Êtres humains civilisés, mais l’histoire et le temps vous ont mis à nue, vous ne pouvez plus mentir, ni duper les peuples, en leurs pillant leurs biens, leurs cultures, leurs richesses pour les retribuer aux votre, même l’histoire vous l’avait travestie et avoir fait trop couler le Sang des braves peuples, que vous les avait obligé de Mourir pour vous, les Fabriquands des guerres la liste est sans fin et malgré votre passé et vos projets à venir vous continuez de commettre vos crimes Crapuleux !!! Un ALGERIEN DES AURÉS, CE NOM DES AURES, DE LA KABILIE ET DE TOUTES LES CONTRÉES DE NOTRE PAYS SE SOUVIENNENT DE VOS LACHES MEFAITS DANS LE DOS DES BRAVES: CORDIALEMENT À MON PEUPLE ALGERIEN ET PALESTINIEN !!! À NASRE AOU LESTICHE HED ET LA TÊTE TRES HAUTE !!!

    Larnaque
    4 février 2021 - 15 h 07 min

    La meilleure (et intelligente) réponse (algérienne) au rapport de Benjamin Stora serait le rapport dont la rédaction a été confiée par le chef de l’État algérien au Grand Historien Chikhi. Il est bien historien n’est-ce-pas? Tremble Benjamin Stora, le rapport Chikhi (attendu comme le croissant de l’Aïd) mettra à nu toutes les contre-vérités contenues dans ton rapport et insidieusement instillées pour semer le doute. Ta réputation d’académicien sera sévèrement écorchée par le rapport Chikhi … pour peu qu’il paraisse un jour bien sûr!

    REVISIONISME
    4 février 2021 - 12 h 27 min

    Ils sont tous complicent dans ce RÉVISIONISME de la colonisation barbare de plus de 132 ans !

    karimdz
    4 février 2021 - 11 h 48 min

    Hélas Mr Stora, vous n avez pas été une passerelle entre les deux rives de la méditerranée, mais un ravin, qui empêche justement, la réconciliation.

    Je peux malgrè tout comprendre la position délicate de Stora, qui est en quelque sorte un fonctionnaire qui s exécute et n’a finalement pas produit un rapport objectif et étoffé.

    On observe à travers les attaques de Stora, que celui ci parle de luttes au sein du pouvoir français, il est vrai très influencé, et c’est un euphémisme, par le lobby israélien, le crif.

    Par contre, il persiste dans son hypocrisie, quand il affirme qu’il y a un souci du côté algérien, à cause d’une certaines polarisation sur une position unique, et comment ! L Allemagne au lendemain de la guerre, a t elle eu droit de parole ? Non, elle était comme la France et je dirai moins que la France compte tenu du projet colonialiste, l Etat responsable, auteur de crimes contre l humanité, et crimes de guerre.

    Il n y a pas dans cette situation, de parallélisme à faire, il y a un état occupant, et un peuple occupé, on ne met pas sur le même plan les criminels et les victimes, ou alors on refait complètement l histoire du monde.

    Non, la France a commis un génocide, des crimes contre l humanité, elle doit assumer point barre.

    Macron a tenté d utiliser cette question encore une fois, à des fins électorales, l Algérie, les algériens ne devront pas cette fois ci, être les dindons de la farce. Il s attendait pas à un rapport, quand bien même édulcoré, qui pointe du doigt de sinistres crimes, il fait donc marche arrière, cédant aux pressions des pieds noirs en fin de vie, du lobby sioniste, mais également des harkis.

    L Algérie doit se passer de Macro 1er et Stora, il lui appartient seul de faire cette démarche au niveau du parlement algérien, puis auprès de l ONU, nous perdons notre temps avec l ‘ancien occupant.

    Karamazov
    4 février 2021 - 11 h 04 min

    Ah non Tovarich !

    Tu fais peu de cas d’A.F.B. qui vient de clouer le bec à Stora et qui n’a laissé à personne de quoi narrer. Suite à ce qu’il a dit , nous n’avions désormais plus besoin de rapport Chikhi.

    Ceci dit , j’avais déjà dans mes brillantes interventions sur ce sujet dit quel sort allait être réservé au rapport Stora. Et si ça peut le rassurer je lui dirai qu’il y en a eu d’autres. Donc , Stora ne peut pas se plaindre d’avoir été manipulé.

    Je rappelle qu’il ne s’agit point d’histoire mais du rapport à l’histoire et ce n’est pas l’affaire des historiens mais des psychanalystes ou plus précisément des psycho-pathologistes. Il ne s’agit pas de l’histoire réelle mais de l’histoire ressentie.

    La kistyou n’est pas que dit l’histoire , mais comment faire avec .

      Galoufa
      5 février 2021 - 12 h 58 min

      Tu roules pour qui ? (…) …

    Abou Stroff
    4 février 2021 - 7 h 32 min

    «Quelles sont ces thématiques et quelles sont les historiens algériens qui peuvent, disons, avancer avec la France, non pas pour la rédaction d’une histoire commune, mais la rédaction d’une histoire algérienne qui soit écrite parallèlement à une histoire française ?» s’interroge Stora.
    et bien, c’est aussi mon interrogation. j’attends toujours que chikhi (qui, parait il détient une « attestation communale » d’ancien moudjahid) désigné par tebboune nous donne sa version de l’histoire. et il nous sera loisible de faire le tri entre le vrai et le faux, n’est ce pas?

    Brahms
    4 février 2021 - 6 h 22 min

    Mr MACRON est un homme intelligent très intelligent,

    BENJAMIN STORA veut nous arnaquer 02 fois avec son rapport. Qu’il aille faire des rapports en Israël sur les crimes commis sur les Palestiniens ou dans les geôles israéliennes ou sont enfermés des innocents pour des motifs véniels alors qu’eux se sont permis de massacrer des algériens notamment le 08 mai 1945.

    Assez de mensonges de juifs et de manipulations, allez donc vendre votre plat en Israël ou chez Mr Trump, le plat favori étant l’IRAN, les juifs auraient peur maintenant de l’IRAN. Avant, c’était les algériens puis la peur de palestiniens (ARAFAT, le méchant) et maintenant l’IRAN. En réalité, que des manipulateurs.

    Regardez le massacre de Kadhaffi, sa famille et sa population + de 250 000 morts (encore le coup d’un juif) et toujours pas de justice, ni d’indemnisation par contre les juifs se font même rembourser leurs dents en or en Allemagne,

      wow
      5 février 2021 - 1 h 16 min

      Le Stora est missionne’ pour expliquer que la vraie patrie des Juifs Francais n’est pas la France, mais Constantine… souhait inavoue’ de Macaron de les voir y retourner. Quand aux Lybiens, ce sont les Lybiens qui se massacrent Agenouille’s contre Hommes Libres c.a.d. veritables Lybiens.
      Les Archives les plus allechantes a publier seraient la correspondance et reunions entre le zemir et Co et ses maitres de son propre souhait. Ecrivait-il qu’il entrevoyait l’Algerie comme une jeune vierge la veille de sa nuit de miel qui attend son prince Fransa !!!
      Certains lgeriens se mettraient a la jellaba et d’autres quitteront ce bled pour toujours.

    Anonyme
    4 février 2021 - 6 h 19 min

    C’est un bon historien verte oui, mais je pense que les autorités françaises aurait peut-être dû confier ce travail historique « lourd » à un groupe de réflexion , et ensuite choisir 4 ou 5 historiens français et algériens faisant un travail de recueil et d’investigation ensemble… Puis seulement choisir un philosophe qui remet ces travaux en forme d’une thèse réconfortant les deux parties tout en l’expliquant au président français et ses conseillers et puis de toute façon il faudra éclaircir les cieux entre les deux peuples , il faudra tourner cette page obscure, on passe à autre chose de meilleur et de constructif des deux côtés de la rive méditerranéenne.
    .La guerre est fini .

      jamil
      8 février 2021 - 2 h 07 min

      Je pense que les étudiants algériens qui émigrent en masse en France et les centaines de milliers d’algériens qui les ont précédé et qui sont tous aujourd’hui citoyens français payant leurs impôts à l’état français ont tourné la page depuis for longtemps !!!

    Anonyme Utile
    4 février 2021 - 4 h 51 min

    @ TOLGA – ZAÂTCHA

    Bonjour,

    Je partage totalement votre avis.

    Benyamine Stora sait très bien, qu’il ne faut jamais jouer ou manipuler l’histoire du PEUPLE ALGERIEN.
    Benjamin Stora sait très bien que la france officielle coloniale est le plus pire ennemi de l’Islam et des musulmans, depuis les croisades.

    Benjamin Stora sait très bien que cette france coloniale criminelle a ssassiné plus de 6 millions d’Algériens et qu’elle a un fleuve de sang sur les bras et plusieurs millions de crimes contre l’humanité ainsi qu’une histoire très sale et très noire.

    Benjamin Stora sait très bien que la france officielle est un exécutant d’israël, preuve à l’appui.
    Et qu’elle est le pire ennemi de toujours de l’Algérie , des Algériens ou nd’origine Algérienne, comme le prouve la réalité.

    Benjamin Stora sait très bien que ce sont les franc-maçons sionistes, qui gouvernent la France, et l’occident, et qui ont effectué un lavage de cerveaux en profondeur en france en y implantant dans les cerveaux des français, des marqueurs psychologiaues très dangereux, grâce à leurs médias mensonge et qu’elle réveillent à tout moment grâce à la quasi totalité de ces mêmes médias mensonges, qu’elle possède en France, notamment, en fonction de ses agendas politiques et économiques.

    La haine officielle anti-Algérienne uniquement actuelle a été décrétée, par les franc-maçons. Elle fait partie de la campagne électorale pour les présidentielles de 2022.

    Benjamin Stora nous joue la comédie, qui ne marchera jamais avec nous.

    Benjamin Stora fait partie de ce complot anti-Algérien et veut nous faire croire le contraire.

    Benjamin Stora a perdu toute sa crédibilité . ET QUAND ON PERD SA CREDIBILITE, ON PERD TOUT.

      TOLGA - ZAÂTCHA
      4 février 2021 - 14 h 37 min

      @ Anonyme Utile.

      Bonjour,

      Merci pour le partage et c’est un plaisir réciproque.

      Le problème avec Mr. Stora n’est pas tant, à mon humble avis, son rapport avec l’écriture de l’Histoire de l’Algérie mais plutôt à son manque d’identification totale voire à son reniement envers ses propres racines qui le lient à SA TERRE NATALE ALGÉRIENNE. Il se peut que je me trompe mais c’est mon ressenti. C’est le problème de tous les juifs d’Algérie qui ont très vite oublié leurs origines – AUTOCHTONES – spécifiquement ALGÉRIENNES pour se projeter vers une « identité » superficiellement « décrétée ». Dès lors, ils ne veulent plus se sentir CE QU’ILS ÉTAIENT… mais « devenir » ce qu’ils leur refusent « d’être ». L’exemple de la France Vichyste de Pétain nous le rappelle avec insistance.

      Les juifs d’Algérie VEULENT-ÊTRE ce que les français NE VEULENT PAS QU’ILS SOIENT…

      Tout le drame des juifs d’Algérie est là. Sauf, pour un Homme, un VRAI, Allah yerrahmou : Roger HANIN… Roger LEVY de son vrai nom qui a préféré SA MÈRE NATALE – L’ALGÉRIE – plutôt que la fausse, celle de LA NATIONALITÉ qui a vendu les siens le jour sombre du VELD’HIV qui les a embarqués dans des trains de façon ignominieuse comme du bétail en direction des camps de concentrations…

      LES ALGÉRIENS NE LEUR ONT JAMAIS FAIT CELA. BIEN AU CONTRAIRE !

      Ils ont gardé un complexe envers l’Algérie et les Algériens qui les a déstructurés psychologiquement. On ne sait pas pourquoi alors que mes MEILLEURS AMIS, avant 62, n’étaient pas des pieds-noirs mais les JUIFS ALGÉRIENS de mon quartier que je défendais justement contre ces mêmes pieds-noirs qui les insultaient en leur disant : DÉGAGE SALE YOUPIN ! C’est vrai.

      Je vous dis cela pour mieux vous faire comprendre que si j’ai critiqué avec férocité le rapport de Si BEN YAMINE STORA ce n’est pas par « haine » ou autre mais par objectivité intellectuelle pour ne pas dire par nationalisme étroit… MR. BEN YAMINE STORA a toute ma sympathie mais que nos cousins – BNI AÂMNA – les Juifs Algériens arrêtent de nous tirer dessus comme le font : Zemour, B.H.L., Adray ainsi que tous les autres…

      ALLAH YAHDIHOUM !!!

      C’est tout ce que j’ai à leur dire…

    Chaoui
    3 février 2021 - 23 h 21 min

    Hypocrisie quand tu nous tiens !
    Benjamin Stora ose nous dire que son rapport, je le cite : « renvoie aussi, en Algérie, dans l’opinion publique, dans la presse, à une grande interrogation relative au fait que les Algériens ne peuvent pas attendre que les Français écrivent leur histoire pour écrire la leur propre» !
    Mais quelle malhonnêteté ! Lui qui a et a eu librement accès à NOS archives détenues illégalement par la France (qui nous les avaient volées) pour faire son « rapport », a l’outrecuidance d’inverser ici les rôles !
    Comment nous, Algériens, pouvons-nous écrire l’Histoire de l’Algérie quand la quasi totalité de NOS archives, pour ne pas dire les pièces essentielles, sont entreposées en France !!!
    Puisqu’on tient tellement à ce que nous écrivions nous-mêmes NOTRE propre Histoire, qu’à cela ne tienne : qu’on nous rende auparavant NOS…archives.
    Par ailleurs, il se garde de dire qu’il a le toupet de mettre sur le même plan l’agresseur et l’agressé, puis l’agresseur devenu occupant : l’occupant pilleur et massacreur et les occupés pillés et massacrés par millions qui par enfumades, qui par fours crématoires, qui par bombardement au napalm et produits chimiques, mines quand on ne leur coupaient pas plus simplement la têtes, tantôt les oreilles ou qu’on ensevelissaient pas par villages entiers dans des charniers dont le territoire Algérien regorge depuis lors…(et je parle même pas de leurs essais atomiques criminels et de leurs effets et conséquences meurtrières sur notre population).
    Il nous parle de la Régence d’Alger y compris de celle de Oran et Constantine comme pour mieux nous dire que ce serait la France qui aurait créé l’Algérie comme d’ailleurs le nom Algérie quand il est constant qu’il existait bien des siècles avant !
    Tout Historien honnête aurait commencé par dresser un état réel des lieux avant l’agression de l’Algérie. Et si le sieur Benjamin Stora l’avait fait il aurait immanquablement relevé d’une part qu’à la veille du 16 juin 1830 les frontières est et ouest de l’Algérie étaient existantes et, d’autre part, quant à la frontière sud, le Sahara constituant depuis des millénaires la profondeur naturelle de l’Algérie, ce jusqu’au Mali. Pour notre frontière ouest, il n’est pas inutile de rappeler qu’elle était alors fixées sur le fleuve de la Mouloudia depuis des lustres (y compris du temps où l’Algérie s’appelait Numidie) avant que la France ne concède cette partie de NOTRE territoire à la monarchie marocaine pour service rendu…
    C’est comme le but initial de l’agression de l’Algérie ! Le « coup d’éventail » a bon dos ! La France dont les caisses étaient alors vides et sa population commençant à se révolter devant la famine grandissante, les documents historiques nous témoignent qu’on avait voulu faire coup double pour ne pas dire un double hold up : s’emparer du trésor (or) d’Alger et du même coup signifier qu’on ne payerait pas sa dette antérieure d’achat de blé durant 3 années successives.
    Ce n’est qu’une fois le sac d’Alger accompli, que l’idée commencera à s’installer dans l’esprit de l’agresseur de la volonté de s’accaparer et se maintenir sur le littoral Algérien avant dans un second temps qu’il ne poursuive son expansion vers nos territoires du sud, continument en massacrant les nôtres, sans pitié, et aujourd’hui (comme hier) sans…remord.
    Jusqu’à aujourd’hui, ils nous entonnent encore le refrain de la chanson d’Edith Piaf devenu leur leitmotiv : « Non ! Rien de rien ! Non, je ne regrette rien » !…
    A nous de ne rien oublier. JAMAIS. Ni dans un siècle, ni dans mille ans.
    Si nous avons une leçon à retenir, c’est celle de ne plus jamais revivre une agression/occupation. Pour se faire nous avons l’obligation de sanctuariser notre territoire…, si ce n’est pour nous pour nos générations futures. A nous de rendre utile ce qui est nécessaire…

      Memoire
      5 février 2021 - 1 h 09 min

      Mais si tu veux etre encore plus a l’aise, lis les memoires de Salute, traduits dans une autre langue que le Francais, particulierement l’ACQUISITION de la Gaule dans l’Empire et sa SOUMISSION automatique a l’autorite’ de l’Eglise et la Doxa pensee et redige’e puis ousted du politique chez nous. Chez eux, c’a continue’ a merveille… Faut croire et mille et une etudes le demontrent que la religion ne trouve son chemin dans la politique que chez les peuples incapables. Mais faut pas trop crier, car c’est de ca que nous a contamine’ cette …. !

    Elephant Man
    3 février 2021 - 21 h 22 min

    Personne ne vous a mis un couteau sous la gorge Mr Stora, tout individu est responsable de ses actes.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.
    Pour faire court et éviter la redondance :
    Principe de Nuremberg :
    Le fait d’avoir agi sur l’ordre de son gouvernement ou celui d’un supérieur hiérarchique ne dégage pas la responsabilité de l’auteur en droit international, s’il a eu moralement la faculté de choisir.

      Anonyme
      3 février 2021 - 22 h 27 min

      Ses livres et son honnêteté intellectuelle plaident pour en sa faveur. Tout le reste n’est qu’un jeu politique

    Anonyme
    3 février 2021 - 21 h 03 min

    « …….Quelles sont ces thématiques et quelles sont les historiens algériens qui peuvent, disons, avancer avec la France, non pas pour la rédaction d’une histoire commune, mais la rédaction d’une histoire algérienne qui soit écrite parallèlement à une histoire française ?…. »
    Là , il faut lui reconnaître l honnêteté intellectuelle et le courage qui lui est consubstantiel .
    Du courage Messieurs …du courage….et on sera débarrassé définitivement des historiettes des pieds nickelés et des harkis et des Nazisionistes …..On léguera à la génération NOTRE HISTOIRE avec ses Hauts et ses Bas mais que nous porterons et qu’elle portera pour l Éternité et dans la fierté de parachever un processus « cassé » pendant des décennies qui est celui d une Nation qui écrasera les Coprophages qui pullulent autour d elle .

    Anonyme
    3 février 2021 - 20 h 18 min

    C’est bien la preuve que c’est un rapport politique, et la carrière d’historien de Stora est fini.

      Anonyme
      3 février 2021 - 22 h 29 min

      Ces livres sont là pour l’éternité. Les écrits restent…

    Anonyme
    3 février 2021 - 20 h 02 min

    Je trouve qu’il exagere quand même, quand il parle de la focalisation sur un point par l’opinion publique algérienne. Des intellectuels algériens ont foyrnies des analyses completes sur son rapport. C’est réducteur ce qu’il dit. Et pour conclure avec l’histoire qui devrait être écrite par les algériens, eh ben si cest ce quil pense (avec les sous entendus que cela contient) qu’il arrête de travailler sur ces questions et pis c’est tout. L’Algerie ne lui a rien demander.

      Anonyme
      3 février 2021 - 22 h 50 min

      Tu parles de quelles analyses? Hormis l’article de Benachenhou, tous les autres « seconds couteaux » n’ont fait qu’égrener des chapelet d’injures

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 février 2021 - 19 h 49 min

    Eh voilà ! BEN YAMINE qui nous la joue, à présent, À LA PLEURNICHEUSE. (…)
    Remarquez que là ! BEN YAMINE est DANS SON VRAI RÔLE !!!!! Non point dans celui de la veuve éplorée mais bien celui (…)

    Bien fait pour ta gueule !

    IL NE FAUT PAS JOUER DANS LA COURS DES GRAND….. MON petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.