Sputnik V sur orbite

sputnik vaccin anti-Covid
Le vaccin russe Sputnik V a enfin la reconnaissance mondiale. D. R.

Par Mrizek Sahraoui Quand, le 11 août dernier, Vladimir Poutine avait annoncé avant tout le monde que la Russie avait développé son propre vaccin anti-Covid, beaucoup étaient sceptiques, avaient émis alors des doutes sur «la qualité, l’efficacité et la sécurité» dudit vaccin. La méfiance avait même gagné l’OMS, qui avait partagé les craintes de la communauté internationale, entendre les pays occidentaux qui, de concert, y voyaient «une arme géopolitique» plus qu’une réponse salutaire contre le coronavirus.

Il a fallu attendre presque un semestre, jusqu’à la publication des résultats d’une étude de la revue médicale britannique The Lancet, pour que, enfin, ladite communauté internationale prenne au sérieux le vaccin anti-Covid russe Sputnik V, désormais sur orbite.

Les résultats de l’étude publiée par la prestigieuse revue britannique viennent rassurer tous les pays, dont l’Algérie, qui ont fait le choix de Spoutnik-V. Un choix judicieux, puisque, outre qu’il est efficace à 91,6 %, un chiffre presque identique à ceux des vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna, Sputnik V présente plusieurs atouts, moins cher et, surtout, avec des conditions logistiques à la portée de tous les pays. Contrairement aux autres vaccins adoubés, jugés plus chers et nécessitant une chaîne logistique très lourde et complexe.

Ces dernières heures, la phrase qui revient le plus, employée par plusieurs responsables politiques et sanitaires européens redevenus plus pragmatiques, est qu’«on ne regarde pas la nationalité d’un vaccin». Traduire, il faut s’attendre fort probablement à une homologation européenne très rapide du vaccin russe pouvant être la solution inespérée pour pallier la pénurie de doses enregistrée en Europe.

Le vaccin russe arrive au bon moment. Plus simple à transporter et à stocker, Sputnik V devra arranger tous les pays pauvres qui font face à une scandaleuse inégalité face aux vaccins. Alors qu’en Afrique plane le spectre d’une vague meurtrière liée non pas au virus originel mais au nouveau variant identifié en Afrique du Sud, plus contagieux, avec une charge virale plus élevée, donc potentiellement plus létal, 53% des commandes de vaccins sont effectués par 14% de la population mondiale, la partie la plus riche de la planète.

Mais à n’en point douter, l’arrivée du vaccin russe sur le marché mondial va certainement donner un coup d’accélérateur à la vaccination. Notamment en Afrique qui subit de plein fouet une deuxième vague et où les campagnes vaccinales peinent à démarrer pour les raisons que chacun sait.

M. S. 

Comment (10)

    Anonyme
    5 février 2021 - 10 h 28 min

    L’Algérie a opté pour le vaccin russe et c’est très bien. Mais elle gagnera a solliciter directement le brevet pour sa fabrication en Algérie avec l’aide des chercheurs russes.
    Ça serait un grand signe envoyé à la France pour lui signifier que désormais la coopération passera d’abord par nos amis Russes.

    Anonyme
    5 février 2021 - 0 h 37 min

    Il faut encore attendre l’arrivée du vaccin Cubain et probablement aussi celui développé par Israël. Les nations respectent la science et les scientifiques, ….

    Anonyme
    4 février 2021 - 22 h 43 min

    Il y a juste une précision importante. Les russes n’ont pas les moyens de produire le vaccin par centaines de millions. Ils devront passer de nombreux contrats avec les grands groupes pharmaceutiques des autres pays

    Anonyme
    4 février 2021 - 17 h 59 min

    Quand est-ce qu’ils vont comprendre que la Russie les dépasse? Quand quand quand?

      Anonyme
      5 février 2021 - 15 h 53 min

      Quand tu comprendras que la Russie ne les dépasse pas…

    Anonyme
    4 février 2021 - 17 h 57 min

    L’Occident arrogant a essuyé un échec cuisant devant un Poutine imperturbable.

    1commentaire
    4 février 2021 - 16 h 22 min

    Des la parution de l’annonce du vaccin spoutnik je savez que les occidentaux aller mettre une non recevoir car la Russie a pas les mêmes valeurs qu’eux donc les occidentaux ont préféré juger négativement au détriment de la santé mondiale et maintenant retour de la maidaille des contrat juteux au prix accessible pour tout le monde bravo Russia

    Arrogants Euro
    4 février 2021 - 14 h 52 min

    En France on fait semblant de douter afin que les Russes les supplient d’acheter (en fait ils veulent acheter sans perdre la face de Pasteur).
    Ô combien d’attaques et de critiques contre ce vaccin que l’on regarde maintenant avec envie désir de l’obtenir !
    Merci aussi aux Chinois qui sont tout aussi éfficaces que leurs amis Russes.
    Les arrogants Occidentaux vendent cher, mensonger et ultra compliqué à conserver…
    Ils veulent vendre du materiel aux pays pauvres (des milliers de congels pour gérer les -70°c) sans compter les ruptures de chaines de froid très probables et leur vaccins qui deviendra inefficace…corruption etc.

    MohWali
    4 février 2021 - 13 h 07 min

    Cette fois l’Algérie a bien fait de choisir le vaccin russe.
    Sur le plan logistique il est préférable aux autres connaissant les mesures qu’il faut prendre pour acheminer et stocker le vaccin de Pfizer. C’est grâce au ministre des affaires étrangères parait-il.
    De toutes façons même les européens vont recourir au vaccin russe plus disponible que celui des autres laboratoires.

    Anonyme
    4 février 2021 - 12 h 02 min

    Sur le plan médical, la Russie a son mot à dire. Poutine vient de clouer le bec à toud ls fanfarons qui n’ont pas arrêté de critiquer le vaccin russe Spoutnik-V 3n orbite comme vous le dites si bien.si ça trouve c’est ce vaccin russe qui va sauver la planète entière. N’en déplaise aux grands farceurs qui n’ont même pas réussi à développer un petit vaccin. Suivez mon regard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.