Le Marocain Youssef Hindi à Nasser Bourita : «Ne soyez pas enthousiaste !»

bourita politologue marocain
Nasser Bourita avec l'ancien secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo. D. R.

Par Karim B. – Le politologue marocain Youssef Hindi a conseillé au ministre des Affaires étrangères de son pays, Nasser Bourita, de ne pas être «trop enthousiaste» et de ne pas «considérer la normalisation avec Israël comme le deal du siècle». S’exprimant dans un débat avec un autre Marocain favorable au rapprochement de Rabat avec Tel-Aviv, l’islamologue a estimé que le Maroc «a hérité d’alliances qu’il n’aurait certainement pas voulues s’il en avait le choix».

«Pendant la décolonisation et juste après celle-ci, on ne peut pas dire que l’Etat marocain, la monarchie marocaine, avait les meilleures relations avec la France et avec l’Espagne en particulier, pour parler des deux colonisateurs de l’époque. Il faut revenir à l’époque. On est en pleine Guerre froide, il faut connaître le contexte. Il y a deux blocs qui s’opposent, deux blocs idéologiques et géopolitiques, l’Ouest et l’Est», a-t-il expliqué. «Même si le Maroc voulait rejoindre le bloc soviétique, il n’aurait pas pu, parce qu’il aurait eu de façon mécanique subi les révolutions de l’époque, socialo-communistes, cela aurait mis la monarchie en danger et, par conséquent, il lui restait un seul choix, en réalité, c’était de rejoindre le monde occidental», a-t-il précisé. «Le Maroc s’est donc retrouvé dans un système d’alliances – le Maroc est un vassal et non un allié – avec un certain nombre de pays qui l’ont occupé, qui l’ont dépecé et qui l’ont affaibli», a fait remarquer Youssef Hindi.

«Il est vrai que la normalisation actuelle avec Israël est en partie la conséquence des mécaniques de cette histoire et, puisque le lobby pro-israélien est implanté dans le monde occidental depuis de nombreuses décennies, quand vous vous retrouvez vassal des puissances occidentales, vous vous retrouvez avec le lobby israélien qui œuvre. D’ailleurs, le ministre des Affaires étrangères marocain l’a admis lors d’une interview au quotidien israélien Yediot Aharonot, en affirmant que le Maroc ne parle pas de normalisation puisque le Maroc a toujours entretenu des relations, même de bonnes relations avec Israël», a encore dit l’historien de l’eschatologie messianique.

«Si on prend le cas des ennemis d’Israël, le réalisme politique fait que, à un moment ou à un autre, ils ont eu des contacts, il y a eu une diplomatie parallèle, parfois même des échanges commerciaux sous le manteau avec ceux qui combattent Israël de façon directe. Israël, parfois, à travers ses relais, a tenté des rapprochements, je citerai par exemple Alexandre Adler qui, en 2012, prônait une alliance avec la faction libérale en Iran contre l’Arabie Saoudite, tandis que vous aviez des membres du lobby pro-israélien, de l’autre côté, comme Jacques Attali, qui sont conseillers du prince héritier en Arabie Saoudite et qui y ont des liens de proximité», a fait remarquer Youssef Hindi. «J’applique au Maroc la même méthodologie d’analyse et la même position que pour les autres pays», a-t-il insisté. «Quand je travaille sur le cas marocain, j’essaye d’oublier que je suis marocain. Certains Marocains me reprochent de ne pas être enthousiaste derrière chaque décision qui est prise [par Rabat], mais si je le faisais, je sortirais de mon rôle. J’essaye d’être le plus objectif possible», a souligné le chercheur qui dit refuser «tout contact avec Israël et son lobby».

«Je peux vous dire qu’à titre personnel j’ai été approché parce qu’ils (le lobby sioniste, ndlr) sont dans cette logique de tentative de retournement, même de leurs pires ennemis. Je refuse toute discussion parce que je sais ce qui nous attend au final», a-t-il fait savoir, en se montrant persuadé que «dès lors qu’on veut entretenir une relation avec cette puissance politique protéiforme qu’est Israël, que ce soit amical ou conflictuel, il faut le faire de façon extrêmement prudente». «Ce que je peux reprocher à certaines personnalités au Maroc, et même au ministre des Affaires étrangères marocain, c’est cette espèce d’enthousiasme, comme s’ils avaient signé le deal du siècle», a-t-il ironisé, car, selon lui, «n’importe quel acteur politique, pondéré et réaliste, éviterait d’être trop enthousiaste».

De son côté, Rachid Achachi, qui défend mordicus la normalisation, a admis la vassalité de son pays en en imputant la cause à «la présence d’un voisin embêtant par rapport à l’intégrité territoriale du Maroc» (sic) et en préconisant, non pas l’affranchissement de cette situation avilissante du Maroc mais son «optimisation», tout en avouant, par ailleurs, qu’Israël demandera toujours plus de soumission au Maroc car il «voudra toujours davantage pour maximiser son intérêt». Il appelle, paradoxalement, à «résister et faire barrage à cela par rapport aux brèches ouvertes par l’accord», estimant que «l’affaire n’est pas réglée» et qu’il faut «moins de naïveté et plus de pertinence» du côté marocain.

K. B.

Comment (45)

    Abdou Mlt
    7 février 2021 - 22 h 54 min

    Il est à se poser la question ou se douter si ces prises de position ne font pas partie d’une politique de NORMALISATION.
    De ce genre d’intervention ou prises de position il y en aura d’autres et maintes car il faut un accompagnement pour faire digérer l’accord. Le peuple aura droit pendant un certain temps droit à de telles interventions qui le calmeront le temps d’une lecture ou d’un reportage.Il se dira les notres maîtrisent la situation et après tout on peut dire ce qu’on pense.
    Une très grande  expérience a été acquise avec les deux grands cas précédents. Cette fois-ci ce sera plus facile. Quant aux autres tout petits nouveaux et très riches c’est de la routine, on leur dérobera ce qu’ils ont et leur laissera leur habit traditionnel, un morceau de tissu cousu avec deux ouvertures pour la tête et une pour  les jambes. On leur laissera les chameaux et les faucons quand même peut-être.

    Abdelkkader
    7 février 2021 - 19 h 29 min

    Nous sommes d´une naîveté extraordinaire.
    Et nos nerfs sont au vif. Ce qui déclenche des réflexes dignes de Pavlov:
    -Nasser Bourita, Makhzen, Sinoistes, Prostituées, Pédophilii, Hachich, Anfré Azoulay etc..etc.
    Et en entrant dans cette transe , on oublie le sujet.
    Première question:
    -Qui est donc ce « politologue » Yousef Hindi qui dit à Bourita de ne pas s´enthousiasmer ?
    Ce « politologue » comme tous les « politologues » de ce pays, ne sont ni opposants ni quoi que ce soit.
    Réponse aux naïfs
    Pour bien assoir sa stratégie, le Makhzen depuis des dizaines années a créé une machine redoutable.
    Le Makhzen distribue les rôles aux « opposants » et aux  » loyalistes du Makhzen » « .
    Piéce de théâtre:
    Scène-I-
    Le Makhzen prend une décision (ex. normalisation avec Israêl)
    Les loyalistes applaudissent .
    Les « opposants » critiquent.
    Scène-II
    Le Makhzen fait entrer en scène les « islamistes », « les socialistes »,
    Et le débat est déplacé de « la normalisation avec Israël » vers une cacaophonie « d´opposants ».
    Entre temps Israël a déjà ouvert son amabassade à Rabat.
    Et le Makhzen son ambassade à Tel-Aviv.
    Les « politolohues opposants » font beaucoup de tapage.
    André Azoulay se fait discret.
    Bourita explique comment le cercle est devenu carré.
    Scéne III:
    Plus le temps passe et plus tous les spectateurs oublient le vif du sujet qui
    est « la normalisation avec Israêl ».
    Résultat, on sort de ce théâtre pour nous retrouver dehors dans la rélaité accomplie.
    Donc, nous les naîfs, nous avaolons os et poils ces scènes de « politologue opposant ».
    Les vrais opposants, comme Feu Mehdi Ben barka n´ont pas eu le temps de réagir.Ils
    sont morts.
    Et nous les naîfs, nous perdons notre temps avec les os jetés par oles stratèges du Makhzen.
    Donc répétons:
    -Sonistes, André Azoulay, Marroukis, Hachich, Prostituées, Pédophilies, Halelua, halelua !
    Depuis des dizaines d´années.
    Pendant ce temps, les sionistes sont tout près de notre seuil

      @Abdelkadr
      7 février 2021 - 20 h 27 min

      Y’a Boualem, on est pas naïf! Surtout pas l’algérien mais plutôt le maroki lambda qui, le pauvre a tellement faim, que la politique, Israël, Hashish, prostitution le dépasse. Quant à nous, nous ne faisons que constater les faits néfastes sur la société et marocaine et algérienne vu le flux des drogues considérables. Le Bourita peut essayer tous les subterfuges, sauf qu’avec l’Algérie ça n’a jamais marché. Par contre, notre ANP et surtout le peuple, n’attend qu’une seule étincelle pour en finir avec un fake royaume créer par França qui continue son travail en sapant les marocains de leurs fiertés et malheureusement les asservirent à jamais. Le contentieux avec le MEKHZEN est important, mais on est patient. Laissons le temps au temps. Tanya Sahara El Gharbiya!

      Brahms
      8 février 2021 - 7 h 04 min

      En réponse, vous avez tout à fait raison, Houari Boumédiène connaissait le rôle néfaste de ce Makhzen en 1975 qui se vérifie en 2021 (très, très bon visionnaire notre cher Boumédiène).
      Le mieux serait d’éviter le Maroc, on a rien avoir avec ce pays de type vassal c’est à dire subordonné à la France, Israël et aux USA pronant la mendicité comme mode de fonctionnement (la soumission et la mendicité).
      Enfin, le Roi du thé et des babouches pensait toucher un chèque de 03 milliards de dollars via Israël & Trump d’où son envie soudaine d’acheter un Hôtel dans le 7ème arrondissement de Paris pour 80 millions d’euros.
      Or, avec Biden, il n’aura rien. La politique Marocaine consiste donc à mendier de l’argent pour en détourner une partie dans le but de grossir le butin du Roi afin de le faire passer pour un puissant.

    LE POLISARIO DOIT DEMANDER LA FACADE DE LA MAIRIE DE PARIS
    7 février 2021 - 14 h 40 min

    au lieu que cette façade ne sert qu’à faire de l’ingérence dans les pays des autres, en accrochant les espions de la france dans ces pays, ils serait plus humain et juste que cette façade pour accrocher le portait de Mohamed Salem Fahim, chahid sahraoui assassiné par le makhzen à laayoun. le maroc procède à des assassinats ciblés à l’israélienne au sahara occidental colonisé. IL NE FAUT PAS SE TAIRE . OU EST BOUKADOUM POUR DÉNONCER CE CRIME INNOMMABLE DANS UN DISCOURS AUX AFRICAINS POUR QU’ILS SE MOBILSIENT AUSSI????? OU EST LA VOIX DE NOTRE DIPLOMATIE???? IL FAUT IMPOSER UN EMBARGO AU MAROC POUR NON RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET CRIME CONTRE L’HUMANITE!!!!! COMMENT VOULEZ VOUS QUE BIDEN SE MOBILISE POUR LES SAHRAOUIS SI VOUS VOUS TAISEZ SUR LES CRIMES MAROCAINS????????? REVEILLEZ VOUS ET MOBILISEZ VOUS!!! et je réponds aux algériens qui son enthousiaste pour le poste que l’algérie occupera pendant une seule année en 2024, que ce poste ne servira aucunement les intérêts de l’algérie puisque à cette date le sahara occidental sera officiellement marocain; ce poste va servir tout le monde sauf l’algérie. si les USA ont donné leur accord pour ce poste à cette date, c’est parec qu’ils savent ce qu’ils font

    Anonyme
    7 février 2021 - 12 h 38 min

    MAIS DE QUEL ENTHOUSIASME PARLE-T’ON QUAND ON SAIT QUE L’ECONOMIE DU MAROC REPOSE EXCLUSIVEMENT SUR CES TROIS PRINCIPALES ET FLORISSANTES INDUSTRIES QUE SONT LE HASHICH, LE TOURISME SEXUEL ET LA MAROCAINE QUI EXERCE LE PLUS VIEUX METIER A L’EXTRIEUR DU MAROC POUR FAIRE VIVRE SA FAMILLE RESTEE AU BLED.
    DE QUEL ENTHOUSIAME PARLE-T’ON (…)

    Anonyme
    7 février 2021 - 12 h 32 min

    Pauvre pays et pauvre peuple condamnes a vivre de reves et de chimeres dans son profond sommeil.

    Brahms
    7 février 2021 - 10 h 30 min

    Bourita vient chercher sa sucette,

    Il veut un chèque de 03 milliards de dollars car le Maroc est un État vassal subordonné à la France, Israël et aux USA qui sont ses 03 seigneurs appelés suzerains. Le ROI de la drogue ne sera donc jamais inquiété puisque les 03 seigneurs protègent le ROI du thé et des babouches.

    Pas de chance Bourita, Biden arrive et il va surement sucrer les 03 milliards promis par le binôme Trump & Israël donc il faudra faire des courbettes dans un autre domaine pour mériter cet argent donc pas la peine de rire comme un maboule pour avoir un chèque (mendicité).

    Brahms
    7 février 2021 - 6 h 22 min

    Bourita le soumis,

    Regardez – le, il rigole chez l’américain car ils ont la main dure par contre quand il vient chez nous, aucun sourire, il vient sur ordre d’Israël pour essayer de nous carotter.

    Bourita envoie donc tes tonnes de drogue en Amérique ou en Israël pour les droguer et ainsi ramasser et brasser du cash.

    ALI
    6 février 2021 - 22 h 20 min

    IWEN JE CROIS QUE TU ES HORS SUJET EN RAPPORT AVEC LE POST DE BEO A MOINS QUE TU SOIS UN SUJET MAROCAIN EN MISSION DE GRENOUILLAGE SUR CE SITE POUR DETOURNER LE DEBAT.

    Elies
    6 février 2021 - 21 h 34 min

    «Ne soyez pas enthousiaste !»? Disait Youssef Hindi . Mais c’est son droit a Nasser Bourita d’etre enthousiate sur quand on sait que le Maroc est :
    1/ le premier producteur mondial et exportateur du Haschich pour une valeur de 22 Milliards de dollars selon une etude Yenkee
    2/- le 2eme pays au monde en matiere d’attractivite des pedophiles apres la Thaillande,
    3/- le 2eme pays au monde en matiere d’exportation des teroristes apres lwe KSA et la Tunisie
    etc………
    En plus du fait que ce Maroc soit une importante carte postale en matiere de tourisme sexuel et d’exportation de jeunes marocaines a travers le monde entier (Moyen Orient, Pays du Khalij, Afrique, Europe etc….) pour exercer le plus vieux metier du monde afin de subvenir aux besoins de leurs familles restees au Maroc. Dans ce cadre on parle de 1,2 millions de jeunes filles qui voyagent dans certains pays avec des visas d actrice notamment au Liban ou je reside et sans parler des 8 millions de femmes marocaines qui exercent ce meme metier a titre professionnel ou occationnel au Maroc selon d autres etudes aussi serieuses aussi

    Bealem du 42
    6 février 2021 - 20 h 47 min

    Le sinistre des mauvaises affaires étrangères inharez, il a un sacré bedon, ce n’est pas le cas de sa peuplade qui crie famine et se piétine pour un kilo de riz.

    karimdz
    6 février 2021 - 19 h 47 min

    Le Maroc n’a eu aucun choix, et pour cause, le colonialisme français avait tout prévu. Il avait mis en place une monarchie, à sa tête un descendant de glaoui qu’il a fait passer pour un descendant du Saint Prophète Mohamed 3ali salat oua salam, histoire de lui donner plus de légitimité.

    Comment dés lors s étonner que cet état, est en réalité un protectorat français qui obéit au doigt et à l œil de son véritable maître sioniste.

    Le Maroc n’est pas encore indépendant en dépit des apparences trompeuses. Le peuple marocain en est conscient, et il faudra bien un jour, qu’il se libère de cette mascarade qui le maintient dans un état de soumission et de pauvreté.

    LE MAROC TUE LES SAHRAOUIS A LAAYOUNE ET DANS LES VILLES OCCUPEES
    6 février 2021 - 19 h 40 min

    MOBILISATION GÉNÉRALE. LE MAROC CALQUE LES MÉTHODES CRIMINELLES ISRAELIENNES AU SAHARA OCCIDENTAL. ILS TUENT QUOTIDIENNEMENT LES SAHRAOUIS QUI LUTTENT POUR LE DROIT A L’AUTODÉTERMINATION PAR DES ASSASSINATS CIBLÉS OU DANS LES PRISONS MAROCAINES APRÈS LEUR ARRESTATION. OU EST LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUR CONDAMNER LE MAROC ? OU EST CETTE FRANCE DONNEUSE DE LEÇONS SUR LES DROITS DE L’HOMME? JE PENSE QUE L’ALGERIE DOIT INTERVENIR MILITAIREMENT POUR SAUVER ELS SAHRAOUIS. ILS ONT BESOIN DE NOUS, CELA S’APPELLE NON ASSISTANCE AU PEUPLE EN DANGER DE MORT. LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE CACHE CES CRIMES ET C’EST SCANDALEUX

    Surfer d'argent
    6 février 2021 - 19 h 23 min

    Ils ont signés avec le diable qui s’aproche de notre desert !

    Obsession permanente des Medias
    6 février 2021 - 17 h 59 min

    Du Makhzen est assez édifiante.
    Ces Medias sont 24h/24 a l’Affut de toute Info qui pourrait Alimenter leur ALGERIE Bashing..et leur PRoPAGANDE…
    D’un autre cote, Il est notoire que la majorité des Algériens de la Rue se F… royalement de ce qui se passe au Maroc…

    IWEN
    6 février 2021 - 17 h 11 min

    {
    BabElOuedAchouhadas
    6 février 2021 – 15 h 07 min
    }

    En politique international, il n y a pas d’ami, et si ce roi et sa cour venait à chuter, l’argent qu’il aura ramassé lui sera réclamé par le nouveau gouvernement , mais entre temps; l’argent sera geler là ou il est par les autorités du pays ou sont situés les banques !

    Keltoum
    6 février 2021 - 17 h 02 min

    Merci a toutes ces contributions softs et sans insultes qui mettent en evidence le niveau de maitrise de ce dossier dit de « decoloniation du Sahara occidental » et dont le merite serait d’aider d’ouvrir les yeux au peuple frere d Maroc dont la grande majorite est contre la colonisation du Sahara Occidental, contre la normalisation avec « Israel » au detriment du peuple Palestin frere Mais aussi et surtout pour la decolonisation de Sebta et Mellila.
    Merci encore un fois.

      @Keltoum
      6 février 2021 - 20 h 14 min

      Je ne sais pas si vous êtes DZ ou MA, mais sachez que les algériens ne souhaitent ni du mal ni la destruction du Maroc que nous voyons sous 2 différents point de vu. 1) il y a le peuple Marocain que nous respectons et aimons et 2) il y a le Makhzen Allah yekhzih que nous considérons comme nôtre ennemi numéro UNO. l’histoire de poursuivre et pourchasser L’Emir Abdelkader, le détournement de l’avion du FLN d’ un aéroport Marocain, l’envahissement avec la Mauritanie du Sahara Occidental, l’espionnage des pays arabes lors du sommet de la ligue Arabes par le roi Hassan Dos pour le compte du Mossad israélien, et finalement l’expulsion des algériens du Maroc en 1994 alors que l’Algérie faisait face aux terroristes font que ce pays ne souhaite que la MORT de l’Algérie comme si la France qui a colonisé ce pays s’appelait l’Algérie, comme si Ceuta et Melilla sont sous colonisation Algérienne. Vous voyez ce Makhzen se trompe d’ennemi et pourtant après tant de provocations l’Algérie reste toujours zen. A vrai dire, le Maroc a toujours mal choisi ses adversaires comme ses partenaires car, lors que l’Algerie devient son ennemis, le Makhzen vend à petit coup son indépendance vis à vis de la France, Israël et de l’Espagne, et plus le fossé s’élargit avec l’Algérie plus ces puissances profitent pour soumettre le Makhzen davantage à leurs désidératas. Au total, le grand perdant c’est le peuple Marocain alors que l’Algerie doit maintenant devenir par la force des choses une puissance militaire bon gré mal gré car le Mekhzen est prêt à se prostiué juste pour donner le sentiment à son peuple qu’il tient et tiendra tête à l’Algérie. Donc, tant qu’on s’éloigne de notre religion, comme c’est le cas aujourd’hui avec le Mekhzen, le Maroc ne s’aventurera jamais dans les bras des sionistes tout exhibant un sourire royal. Apparemment l’histoire se répétera pour le Maroc qui est atteint du syndrome du dernier khalif d’Espagne, Bou Abdel qui pleurait se qu’il n’a pas su garder comme un home, et pareil pour l’Algérie sauf que c’est les généraux et la grande mafia qui a mis à genoux ce grand pays. Donc voici l’histoire de deux ânes qui n’arrivent pas à s’entendre, se disputent alors que le Sahara Occidental pourra devenir un pays où tout le monde pourra y vivre et pareil pour tout le Maghreb car l’union fait la force mais E’raï makache. Par contre, si jamais le Maroc persistent à envenimer la situation, je suis certain que l’Algèrie est capable de mettre fin au Mekhzen à JAMAIS. La solution, Free Western Sahara, ouverture des frontières au niveau de tout le Maghreb sauf l’Egypte, créer un gouvernement Maghrébin pour unifier doucement les territoires à jamais et ne favoriser que les produits Maghrébins, une seule banque centrale Maghrébine, une seule monnaie et dans 50 ans un seul drapeau! Voilà quand on a des sages qui gouvernent mais à ce jour on a des idiots, mais je doit dire que le Maroc est fautif!

      Chaoui
      7 février 2021 - 0 h 34 min

      Y’a « Keltoum » :
      Pour les « contributions softs », on t’invitera de te retourner d’abord sur celles démentielles qui inondent la totalité de vos médias tout support confondu et qui sont autant de brûlots anti-Algériens.
      Il reste que nombre d’entre nous, Algériens, nous ne honnissons pas tant le peuple marocains proprement dit mais seulement son régime, à commencer par son autoproclamé « roi », fait « roi » par la France de Lyauté qui lui créa le trône, un drapeau et une « constitution » fixant en son préambule l' »indépendance » du Maroc dans l’INTERDEPENDANCE de la France (quand pourtant être dépendant est le contraire absolu d’indépendant).
      S’il est un fait à souligner, on te dira qu’il n’est d’Algériens qui ne perdent de vue que la grande majorité des marocains sont comme nous des… berbères. Et qu’à ce titre, il leur revient comme nous de se libérer, de ne plus être des sujets, objets d’une famille de brigands mi-arabes, mi-juifs qui s’est accaparée de leurs pays comme de leurs propres vies, mais des Citoyens LIBRES et DIGNES.
      Autant nous sommes d’accord pour nos frères Palestiniens et Sahraouis, autant TOUS les Algériens le sont pour…Sebta et Mellila qui ont TOUJOURS été pour nous tous des villes MAROCAINES.
      Si au lieu d’envahir le territoire du Peuple Sahraoui, H2 avait dirigé son action vers la réappropriation de ces deux villes précitées, vous nous aurez trouvé à l’unisson à vos côtés. Et celles-ci à l’heure qu’il est seraient LIBRES. Là est la véritable intégrité du Maroc. Mais malheureusement plus malins que nous furent nos colonisateurs d’hier, espagnols et français…Encourager H2 à revendiquer non le Nord mais le Sud a amené ce dernier, qui était tout sauf visionnaire, a saborder l’élan de l’Étoile Nord Africaine d’un Maghreb UNI.
      A cause de cette erreur (qui est une double crime), nous venons TOUS de perdre 50 ans quand notre unité (qui, ELLE, aurait été toute naturelle) aurait fait de notre région l’une des plus importantes au monde autant sur le plan humain et culturel qu’économique et avec le respect qui va avec non le dédain que nous connaissons et subissons TOUS depuis.
      Ici, pas un n’a gagné. Nous avons tous perdu.
      Mais à tout perdre à parfois du mérite. Le nôtre d’Algériens est celui de n’avoir jamais renoncé à notre propre principe qui nous a libéré de la nuit coloniale : le principe sacré du droit à l’autodétermination des Peuples. Et en cela, nous sommes d’autant forts de ce mérite que nous sommes foncièrement convaincu du droit et de la justesse de la cause du Peuple Sahraoui qu’il sera demain – c’est inexorable – libre et indépendant (pour ça, qu’on soit sûr que nous y veillerons).
      Sur cette question, H2 et à sa suite « son » fils M6 ont eu tout faux. Ils se sont attaqué à un…mirage. Pourtant, ils auraient dû être plus perspicaces, le Sahara étant le lieu de prédilection des…mirages…
      Sommes nous à ce point damnés ! Je ne le crois pas. De nouvelles générations (plus éveillées) arrivent…
      Un jour, elles feront l’Unité. L’unité de l’Afrique du Nord. C’est écrit. Elles sauront qu’à moins de nous unir (réunir) dans un ensemble, nous sommes voués sinon à disparaître, à demeurer comme hier continûment à la merci des prédateurs.
      Et c’est un Chaoui des Aurès qui te l’affirme. Un Chaoui qui sait l’existence de Chaouis au Maroc ; de Chaouis qui étaient il n’y a pas si loin constitué en République, là où notre Reine la Kahina s’étaient de son vivant déjà rendu avant même l’invasion des arabes, venus nous apporter leur foi avec d’une main le Coran, de l’autre le…glaive…(le cimeterre).
      Regarde autour de toi ! Le monde Amazigh renaît. Des Canaries à l’Égypte son étendard refleurit partout. Ils se retrouvent, enfin. Là est la Nation.

    Brahms
    6 février 2021 - 17 h 00 min

    Il fait le mariole chez les ricains alors qu’il n’arrive même pas à payer des vaccins pour ses citoyens marocains.

    Il vient lui vendre quoi : des tomates, djellabas, tajine, de la poterie, de la drogue, de la sorcellerie de marabout marocains, des babouches (Mouhahahahahaha). L’américain rigole à le voir ce vendu avec un regard méfiant …

    Un vendu restera toujours un vendu, il serait capable de vendre ses parents pour de l’argent ou un poste.

    Bourita n’attend que les vaccins Chinois car tous (gratuits à 100 %).

    Hinda
    6 février 2021 - 16 h 56 min

    Youssef Hindi est du côté de Poutine, rien d’étonnant. Il va peut être encore sortir un livre.

      Anonyme
      6 février 2021 - 20 h 15 min

      OuiOui, il a sorti un nouveau livre « l’autre Zemmour » que les lobbies sionistes ont tous fait l’interdire

      Layachi
      6 février 2021 - 21 h 07 min

      Ben oui, pourquoi pas ?

    Messaoud
    6 février 2021 - 16 h 19 min

    Je dis souvent a mes amis Sahraouis que tôt ou tard vous finirez par avoir votre indépendance pour la simple raison qu’on n’y peut rien contre la volonté des peuples et que pour ecourter les souffrances de votre peuple il faudrait intensifier votre lutte armee et pourquoi pas la porter au Maroc meme comme nous l avions aussi fait au sein de la France pour avoir un meilleur echo international..
    .
    A titre d’exemple je leur rappelle souvant que, la France colonialiste à chanté durant 132 années «Algérie française» et pourtant !

      Belveder
      6 février 2021 - 18 h 23 min

      Tu as des Amis Sahraouis ,,?? je voudrais bien en connaitre moi??ils sont OU,,,,??

        Messaoud
        6 février 2021 - 21 h 03 min

        @Belveder Tu n’as qu’a venir a Barcelone et je te promet que je vais te presenter plein de Sahraouis dont le denominateur commun est la DIGNITE et l’HONNEUR, des valeurs qui sont loin des principes des Marokis …

    Anonymous
    6 février 2021 - 15 h 46 min

    AVIS A NOS RESPONSABLES :
    Avec cette normalisation avec les Sionistes; l’Algerie a tout interet a etablir le visa pour les sujets marocains et eviter ainsi l’infiltration d’espions juifs-sionistes susceptibles de rentrer en Algerie avec un passeport marocain en tant que touristes marocains.
    Esperant que nos responsables prendront consience de ce gros risque notamment avec l’actuel situation securitaire qui prevaut dans notre region et la volonte affichee par le Maroc de dechirer l’Algerie afin d’asseoir sa colinisation du Sahara Occidental.

      BECAUSE
      6 février 2021 - 21 h 58 min

      Dans le contexte actuel ( officialisation des relations maroco-sionistes et problèmes stratégico-sécuritaires manifestes sous-jacents à cette normalisation-officialisation ) il est absolument ultra nécessaire de verrouiller et de filtrer les allées et venues en provenance du Maroc , par le rétablissement du visa obligatoire non dérogatoire , avec ce pays .

    Moucharabiah
    6 février 2021 - 15 h 43 min

    Quand on a les mains liés par André Azoulay, et rappelé à l’ordre, à chaque dérapage verbal, par les meneurs que sont Jacques Attali, Bernard Kouchener, Dominique Strauss-Kahn , BHL , Alexandre ADLER et j’en passe, il sera bien impossible de faire marche arrière maintenant
    Comme dirait l’adage : Le vin est tiré , il faut le boire, et bien malin sera celui qui pourrait savoir de quoi seront faits les lendemains du Makhzen et son peuple avec.
    Rabbi yestar !
    Le sionisme est une des pires espèces de vermine , de cancer, qui ronge jusqu’à ce que mort s’en suive!
    Un virus bien pire que la Covid-19.

    ALI
    6 février 2021 - 15 h 37 min

    LA SEULE QUESTION QUI MERITE D’ETRE POSEE EST QUE DU MOMENT QUE LE MAKHZEN RACONTE A TOUT LE MONDE QUE LE PEUPLE SAHRAOUI VEUT ETRE MAROCAIN Y COMPRIS CEUX QUI SONT « SEQUESTRES » A TINDOUF COMME LE PRETEND AU QUOTIDIEN LA PRESSE PROPAGANDISTE DU REGIME ALAOUITE. ALORS POURQUOI LE MAKHZEN N’ORGANISE PAS CE REFERENDUM COMME EXIGE PAR L’ACCORD DE CESSEZ LE FEU DE 1991 ET TOUTES LES RESOLUTIONS DU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU ET AINSI BOUCLER LE BEC.
    CECI AURAIT LE MERITE DE PERMETTRE AU MAKHZEN DE SE METTRE AU DIAPASON AVEC LE DROIT INTERNATIONALE (…)

    BabElOuedAchouhadas
    6 février 2021 - 15 h 07 min

    Cet article m rappelle ce que j’avas ecrit il y’a quelques annees sur ce meme Site a savoir : que si H2 avait piege le Maroc en 1975 avec sa femeuse « Marche verte » dont l’unique obejectif etait d’eloigner du Maroc ses Generaux putchistes apres les 3 tentatives de coup d’Etat contre sa Monarchie ABSOLUE (Benabid en 1971, Oufkir en 1972 et Dlimi en 1973), son fils M6 a plutot piege le peuple marocain en l’appauvrissant davantage (voir le Rapport du PNUD sur les IDH avec la 123e position du Maroc bien derriere avec la Palestine pourtant sous occupation sioniste) tout en faisant du marocain la personne la plus endettee de la Region MENA (Meddle East and North Africa) apres le libanais dont le pays avait connu deux guerres civiles en 25 ans) (Voir le dernier Rapport de la Banque Mondiale) alors que M6 etait devenu en 20 anneess la 7e fortune mondiale et la 1ere en Afrique’
    Dans tout cela une seule question persiste : la totale absence de reaction du marocain pour au moins sauver sa DIGNITE comme celle de sa famille et quelque soit la repression des Services du Makhzen,
    Ne dit-on pas qu’il est preferable de vivre un jour debout et digne que de vivre eternellement dans la peur et la soumission ?.

    Rachid Djeha
    6 février 2021 - 14 h 31 min

    One Two Three Viva l’Algérie digne et républicaine et Viva la RASD libre et indépendante

    Paris 75011
    6 février 2021 - 14 h 24 min

    Nous sommes très nombreux à avoir dit avant ce Youcef Hindi que la politique du «Mégaphone» du Makhzen ne peut mener que vers le mûr et je crois que le Maroc y est déjà avec cette normalisation avec l’Entité sioniste pour une utopique reconnaissance de la «marocanite» du Sahara occidental occupé au détriment du droit international et des dispositions édictées par la Charte des Nations Unies notamment en matière de décolonisation.

      Mohamedz
      6 février 2021 - 15 h 27 min

      @Paris 75011
      Pour completer votre contribution qui parle de la diplomatie du Megaphone du Regime MakhNazi je completerais par ces points :
      1/- Quid de l’ouverture du Consulat des USA pourtant prevue pour la fin de l’annee derniere ?
      2/— Quid de l’expulsion du Sahara Occidental du sein de l’UA prevu pour debut 2018 soit juste apres l’Adhesion du Marokistan a l’UA ?
      3– Quid de l’adhesion du Makhnez a la CEDEO fixee pour pour fin 2018 du moment que c’etait une simple formalite administration selon la presse propadisme infeodee au Palais (ma360 – Yabiladi etc…) ?
      4/- Quid de ce gigantesque projet du Gazoduc Tanger-Lagos dont l lancement etait prevu pour debut 2019 Mais est en attente de financement pour un montant de 100 milliards de dollars ?
      5/— Quid de ce slogan chimerique Maroc : de Tanger a Lagouira alors que la soldatesque du Makhzen s’est faite expulsee du port de Lagouira par l’armee Mauritanienne apres leur emprisonnement ?
      6/— Quid de ce fantastique mega-projet dit « Tanger : Manara el Moutawasset » alors qu’il est encore a l’etat de maquette dans les archives du Palais
      7/—- etc…etc….etc…..

      Tout ceci pour vous dire ya @Paris 75011 qu’en peut mentir a ses sujets un tmps Mais pas tout le temps et le jour ou le peuple marocain prendrait conscience de ces fourberies ca sera la disparition de cette monarchie ABSOLUE et ainsi le peuple marocain retrouverait sa DIGNITE.

    Sprinkler
    6 février 2021 - 14 h 05 min

    Grande dealeuse par « excellence », en matière de deal, la narco-monarchie a gagné ses lettres de noblesses ! Quand on boit sa honte comme du petit lait, on ne rougit de rien…

    C’est simple
    6 février 2021 - 13 h 48 min

    En 1975, le Maroc s’est comporte en VASSAL d’une IDEOLOGIE qui nie le Droit des Peuples anciennement Colonises.
    C’etait un PIEGE dans lequel Hassan II est tombe aveugle par la Haine et l’ambition.,
    Entre temps le Makhzen essaiera de transformer une Occupation NEO-COLONIALE en Combat contre un FAUX Séparatisme pour une Intégrité inventee de toute piece pour consommation Locale par les simples Marocains de la Rue.
    En 2021, Pour sortir de ce PIEGE, M6 a fonit par choisir la PIRE SOLUTION, pour sortir de l’impasse: devenir VASSAL Soumis aux Puissances PROMOTEURS de ces IDEOLOGIES.
    Ce faisant, on peut considerer que la parenthèse Historique, post-coloniale avec un Maroc dit “indépendant” s’est Terminée le jour de 2020 ou Mohamed6 a accepte de lui-même de s’entraver par les Chaines de la soumission finale en restaurant Effectivement le Maroc protectorat du 19e siecle qu’on croyait Disparu..

      L’avenir depend du Peuple
      6 février 2021 - 16 h 29 min

      Marocain…dépend du Peuple Marocain.
      C’est à lui et à lui seul de décider de son Destin.
      Les Marocains ont toute ma sympathie.
      Tous les Marocains quelle que soit leur confession: Musulmane, Juive ou Chrétienne.
      Les Saharaouis en lutte tout mon soutien.
      Les serviteurs du Makhzen ont tout mon Mépris
      Je doute que cette minorité dirigeante soit au
      Service du Peuple Marocain qu’ils souhaitent soumis
      Au Makhzen, alors que ce dernier Makhzen S’est volontairement, prioritairement et résolument mis au Service des intérêts Étrangers.
      Les Makhzeniens appellent cela le « Pragmatisme », j’appelle cela…L’éloge de la soumission, de la lâcheté et du renoncement à toute forme d’indépendance.
      Ma sympathie au Peuple Marocain.
      Mon soutien aux Saharaouis en lutte
      Mon Espoir de voir avancer une Union des Nations et des Peuples libres d’Afrique du Nord.
      Pour les peuples et par les peuples nord-africains.

    MITRAILLE SEC
    6 février 2021 - 13 h 04 min

    VERIDIQUE . AU PROGRAMME ENSEIGNEMENT DE LA SHOA DANS LES PROGRAMES SCOLAIRE AU PETIT ELEVE MAROCAIN . TOUJOURS SE SE POSER EN VICTIME ET L ETERNELLE SOUFFRANCE DU PEUPLE JUIFS ….. YOUSSEF HINDI EST TOUJOURS MAGISTRALE DE COMPETENCE ET D ANALYSE IL FAUT LE RECONNAITRE . LE PLUS MARRANT C EST TRAVAUX ET VIDEO SONT RELAYE SUR LE SITE COMPLOTISTE D EXTREME DROITE D ALAIN SORAL . EGALITE ET RECONCILIATION . OU VOUS POUVEZ VOIR L ENTRETIEN DE YOUSSEF HINDI ET RACHID ACHACHI SUR CE SUJET . . ET AUSSI LE LIVRE QUI DYNAMITE ZEMMOUR QUI MONTRE SONT VRAI VISAGE ET LE DANGER QU IL REPRESENTE POUR LA FRANCE …. . YOUCEF HINDI L AUTRE ZEMMOUR PREFACE ALAIN SORAL . DERNIER AVIS PERSO
    Arrêtons de nous laisser diviser. Nos ennemis ne rêve que de ça.
    Marocains, Algériens, Tunisiens nous sommes tous des frères.
    C’est le même peuple, nous sommes des frères, ne tombons pas dans le piège de la division

      Anonyme
      6 février 2021 - 16 h 26 min

      Peut être pour toi, tu veux t unir avec tes frères marocain ou bien tu veux t unir avec une marocaine..ça c ton problème et ton choix… mais nous les Algériens on dit..les frontières fermer à jamais..surveillance de tout ce qui bouge au marokistan plus infiltration par nos services du makhzen etc… (…)

    Chaoui
    6 février 2021 - 12 h 53 min

    On aura tout vu ! Tout entendu !
    Le marocain Rachid Halali dit : « Il faut moins de naïveté et plus de…’pertinence’ du côté marocain » !
    « Pertinence » ! On l’invitera à aller relire la définition de ce terme.
    Et si d’aventure il s’adonne à cette vérification, il s’apercevra derechef que ‘pertinence’ et ‘marocain’ sont antinomiques.

      MITRAILLE SEC
      6 février 2021 - 17 h 55 min

      NE MELANGE PAS LES PEUPLES ET CEUX QUI LES GOUVERNES . LIS BIEN AVANT D INTERPRETE A TA SAUCE AVARIE … JE CONNAIS DES ALGERIENS MARIER AVEC DES MAROCAINES ET VICE VERSA JE VOIS PAS OU EST LE PROBLEME … LES FRONTIERES D ON TU PARLES SONT JUSTE UNE CREATION FRANCAISE .. DIVISER POUR MIEUX REGNER TU TOMBES DANS LEURS PANNEAU .

        Non, la France n’a pas trace les
        7 février 2021 - 5 h 35 min

        Frontières avec le Maroc.
        Ce sont celles qui sont les plus anciennes et ont ete reprises par la Colonisation.
        Par ailleurs, et meme en supposant quil y ait des doutes et pour Ta Gouverne:
        Saches que les Décolonisations se Basent sur le Principe de l’intangibilité des Frontières
        Issues de la Colonisation.
        Désolé cela n’empêche pas les gens de garder
        Des relations entre Pays qui se
        Se respectent et respectent le Droit, pour peu que ce soit réciproque.
        Cela se passe partout correctement
        avec les derniers Sultans Alaouites et leurs Délires expansionnistes d’une Monarchie d’un autre Age.

    Anonyme
    6 février 2021 - 12 h 52 min

    Le veritable patron des affaires etrangeres du Maroc c est Andre Azoulay et rien d autres et Naceur Barouita n est que l executant des ordres du sioniste Andre Azoulay….il n y a pas de politique etrangere au maroc ,il y a un executif de la polique etrangere sioniste https://blogs.mediapart.fr/fxavier/blog/210110/israel-un-echantillon-de-citations-interessant-mediter

    Anonyme
    6 février 2021 - 12 h 23 min

    Le veritable patron des affaires etrangeres du Maroc c est Andre Azoulay et rien d autres et Naceur Barouita n est que l executant des ordres du sioniste Andre Azoulay….il n y a pas de politique etrangere au maroc ,il y a un executif de la polique etrangere sioniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.